Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

+111
abbeyroad
Mentounasc
H0list
Hulkinette intense
Uppsala
Jane159
Blackmail
Sei
St'ban
dede973
Qu'ouïë-je
Walterman Percuchet
Deepo
Grenouillle
Chogori
Lyla
GretchSO
Lectricenz
vince24
BettyCooper2
I am So Sure
soohara
LePoulpe
Bimbang
fleurblanche
krapopithèque
amandine1969
olivcris
never mind
Samy.
abou
Watermark
Ainaelin
Néotène
SlivoPuce
solifleur
Mathilda2
siamois93
Erreur
olympe
Deambulation
Michel
Ελπίδα
Taz
Saphodane
nikoku74
Korbo
Zat Cnidaire Barnum
Harpo
Doinel
jessyline
Mlle Zèbre
Lulu Greenette
Belo-Horizonte
Maderane
Antoine24
pique à choux
synapse
david wallace
Enaid
Bird
Kméléon
kassandre
Constantia
paela
LeRoy
Heiata
tumeur
MariAnge
ptiSatan
Thorongil
Memento
♥ El Castor ♥
Teotl
quaele
Disconnected
Zardoz
Undefined
FunkyKyu
Tof
mariestef
Kramnik Big Dick
Blueprint
Chuck Tulita puu
Asaka
collinsup
yushi
Tarinka
_Sam_
Betapi
Ganesh
duncan76
Clemelle
Kait
Tiwële
..............
Trancia
chaman_cyclant
Vamphidan
lynka
Samy
Fata Morgana
Plume sans sa Paradoxe
Personne
B!
Od@vie
musashi
Mélanie
Lena
augenblick
Zebra56
115 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Heiata Dim 17 Juil 2011 - 20:25

J'ai quelques films qui me viennent en tête, de nature hypersensible comme beaucoup ici Razz la plupart des films me touche mais si je devais n'en citer qu'un ce serai "Harold et Maud", un "vieux" film des années 70 plein d'énergie, d'humour, de philosophie, un film qui fait du bien et qui pétille.

Le ptit lien qui va bien Very Happy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_et_Maude

Heiata

Messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par tumeur Dim 17 Juil 2011 - 20:32

j'oubliais MEMENTO qui m'a marqué physiquement dans mes tatouages.

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 22:21

Ahhhhh... j'adore ! Twisted Evil Un scénario extrêmement bien ficelé qui déroute habilement le spectateur.

Il passait ce soir, je n'ai pas été assez réactive pour le signaler ici, sorry.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par LeRoy Lun 18 Juil 2011 - 23:55

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 1217-g11
LeRoy
LeRoy

Messages : 129
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par tumeur Mar 19 Juil 2011 - 1:24

enorme aussi celui-ci

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par LeRoy Mar 19 Juil 2011 - 1:28

pfiouuu, juste grandiose !
LeRoy
LeRoy

Messages : 129
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par tumeur Mar 19 Juil 2011 - 21:08

SCARFACE. Tellement culte, ne prend jamais une ride.

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Clemelle Mar 19 Juil 2011 - 22:17

million dollar baby (de et avec clint eastwood aussi)
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par paela Mar 19 Juil 2011 - 22:38

Moon, ça m'a pas touché mais ça m'a marqué et c'est bien Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par tumeur Mar 19 Juil 2011 - 23:05

j'ai préféré The Wrestler a million$ baby dans le meme genre.

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Constantia Mer 20 Juil 2011 - 7:58

Villa Amalia

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18872185&cfilm=125313.html

Et je comprends aujourd'hui pourquoi j'aime tant Isabelle Huppert!
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 13:52

Constantia a écrit:Villa Amalia

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18872185&cfilm=125313.html

Et je comprends aujourd'hui pourquoi j'aime tant Isabelle Huppert!

Elle est formidable I love you
N'as-tu pas vu le reportage sur elle la semaine dernière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 14:12

Constantia a écrit:Villa Amalia

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18872185&cfilm=125313.html

Et je comprends aujourd'hui pourquoi j'aime tant Isabelle Huppert!

Le livre était sublime et l'adaptation, pour une fois, parfaite d'intelligence et de pureté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Constantia Mer 20 Juil 2011 - 17:16

cramique a écrit:Elle est formidable I love you
N'as-tu pas vu le reportage sur elle la semaine dernière ?

Non, je n'ai pas la télé. Mais entre autre, j'aime son expression des côtés obscurs, comme par exemple dans la magnifique et terrible interprétation de Médée au Festival d'Avignon! Dans les films de Chabrol que j'adore! Dont La Cérémonie!

Quant à Villa Amalia, j'ai lu ensuite le livre de Pascal Quignard... Dépouillement, extrême musicalité. Et le film sur l'un des plus grands écrans de l'UCG des Halles... m'a complètement fascinée.

L'intrigue m'a touchée et rejointe profondément, étant moi-même capable d'un tel acte.
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 23:41

Je n'ai pas vu celui-là, ni le livre. J'en prends note Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Joie de Pleurer

Message par kassandre Sam 23 Juil 2011 - 23:17

BROKEBACK MOUNTAIN de Ang Lee est parfait pour une petite dépression de noël, seule... bien sûr!
Je préfère Noël seule, chuis snob !
Je l'ai passé en boucle, regardé 15 fois , trituré dans tout les sens, pour la musique; les images, les sentiments, j'ai revu la scène finale et le générique 25 fois ( j'ai usé la chemise à force), j'ai même vu la version québequoise : une torture !

LOCAL HERO: Pour sourire tout le temps, pour l'écosse.
( Amoureuse de l'Ecosse, des kilts, de l'accent tout çà ...des films écossais , des liens please , s'il y a un zèbre écossais je l'épouse ...)

UNE HISTOIRE VRAIE = A true Story
Un papy déterminé à se reconcillier son frère avant qu'il ne meure., snirf ...Pleurer c'est bon !

PLUIE NOIRE D'Imamura : Une perfection ... Pleurer "utile"
MAGNOLIA ..., les films "intelligents" sur la mort, c'est rare

Digression : Y-a-t-il des passionnés d'EKR Elizabeth Kübler Ross dans la prairie. me répondre par MP ou ...ouvrir un sujet ?



kassandre
kassandre

Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2011
Localisation : Alpha du Centaure . Escales à Paris et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Kméléon Jeu 1 Sep 2011 - 11:48

Fata Morgana a écrit:J'aime par-dessus tout les films à l'eau de rose qui me font pleurer... Embarassed "un amour à new-york", My sassy girl, Girl next door
(! fabuleux ! ) Ma vie sans lui, la secrétaire,
j'en ai vu des tas, mais je ne me souviens pas des titres...
Et ? Et c'est comme ça !

Gnagna rigolez, bande d'intellos !!! Embarassed

Rien à dire, je m'incline ...
Penserai à toi en chialant devant le prochain !!!
Kméléon
Kméléon

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 52
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Bird Mer 21 Sep 2011 - 22:47

"Le goût des autres", "Lost in translation", "Je ne suis pas là pour être aimé", "Le patient anglais", "La mauvaise éducation", "Full Monty", "Into the wild".
Le poème de W.H. Auden dans "Quatre mariages et un enterrement".
Et en général les films de Clint Eastwood, déjà cités ici.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Enaid Mer 19 Oct 2011 - 15:29

" Le cercle des poètes disparus " "rain man " " la belle verte " " le discours d'un roi" j'ai apprécié aussi.
Enaid
Enaid

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Bird Mer 19 Oct 2011 - 15:38

kassandre a écrit: les films "intelligents" sur la mort, c'est rare
J'ai vu il y a très longtemps "La chambre verte" de Truffaut qui doit appartenir à cette catégorie, mais tu le connais peut-être ?
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Bird Mer 19 Oct 2011 - 16:15

(comment ai-je pu oublier l'adaptation "Les liaisons dangereuses" de S. Frears ?)
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par david wallace Mer 2 Nov 2011 - 19:31

Un film qui m'a touché récemment ( il va falloir un moment avant de pouvoir le revoir d'ailleurs )


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144222.html

Never let me go de Mark Romanek , adapté de l'oeuvre de Kazuo Ishiguro .
Carey Mulligan y est bouleversante , et on peut s'identifier facilement à ces jeunes qui ne sont pas vraiment en phase avec le reste du monde . C'est à la fois lent et intense , mais le questionnement suscité donne envie de voir jusqu'où leur destin peut les porter . Peut pas en dire trop sans dévoiler une partie de l'intrigue , mais à voir d'urgence si ce n'est pas déjà fait .
david wallace
david wallace

Messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par synapse Ven 4 Nov 2011 - 21:33

C'est aussi moi qui t'ai vu en deuxieme.. Ah

synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par pique à choux Mar 22 Nov 2011 - 22:07

Un film qui m'avait beaucoup plu et interpellée déjà à sa sortie sans pourvoir dire pourquoi... :

UN HOMME D'EXCEPTION

Ces derniers temps, il y a un passage qui me trotte dans l'esprit, mais comme c'est un passage clé pour ceux qui ne l'ont pas vu je mettrai l'explication en spoiler...

Spoiler:
pique à choux
pique à choux

Messages : 222
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : sur MA route

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Antoine24 Mar 22 Nov 2011 - 22:16



Jeu d'enfant
ce film m'a interpelée, un peu dérangée

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Maderane Mar 22 Nov 2011 - 23:06

un film que j'ai vu recemment que j'ai trouvé très beau "laisse-entrer"



Je n'ai pas encore vu la version originale dont il est tiré "Morse"




Pour les ames sensibles ,certaines images peuvent choquer ...

C'est la rencontre de deux êtres solitaires et la naissance de leur amitié avec un savant mélange de cruauté , d'innocence ...
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Belo-Horizonte Sam 26 Nov 2011 - 4:23

Mon film c'est "un homme d'exception" (le titre anglais d'origine est d'ailleurs bien plus beau et bien plus explicite : "A beautiful mind")
Je me suis rarement autant identifié à un personnage (même si je suis de niveau moyen en économie ou en math), à l'époque, une amie m'avait même appelé comme lui, pour sa faculté à voir des choses que les autres ne distinguent pas

2e film : "Danse avec les loups", avec encore un héros isolé qui doit jongler entre la beauté et la laideur du monde qui l'entoure

Et enfin "la Mélodie du bonheur" (titre anglais "Sound of music"), où comment la joie de vivre et le chant peuvent vaincre des difficultés de la vie
Belo-Horizonte
Belo-Horizonte

Messages : 99
Date d'inscription : 23/08/2011
Localisation : Quelque part dans l'univers

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 21:47

Je note ceux qui reviennent et que je n'ai pas vus ...

Sinon pour moi de mémoire et après réflexion, j'en oublie plus que probablement ..

ET (premier film vu au cinéma)
Edouard aux mains d'argent (sur l'impossibilité de communiquer avec les autres, sur le rejet ché pas ça m'a parlé Wink)
Persécution de Patrice Chéreau (ce sale type en quête d'idéal absolu qui ennuie tout le monde me ressemble assez bien)
Dans Paris de Christophe Honoré : je pleure à chaque fois
Paris de Klapisch : je trouve cette histoire tragique et magnifique, le passage où le condamné remonte le moral à sa soeur, le regard de l'apprentie boulangère, la scène finale ..
Sans toit ni loi de Agnès Varda ( vu très jeune, m'a ouvert les yeux), bon tous ses films en fait ..
les Laurel et Hardi
La chambre du fils de Nanni Moretti (immensément triste)
Into the wild (par contre depuis que je me suis renseignée je suis nettement moins fan mais en voyant le film je pleurais à la fin ..)
La Merditude des choses (quand il aide son fils à faire du vélo)
Quand la mer monte ... de et avec Yolande Moreau
Gadjo Dilo, Exils aussi, de Toni Gatlif
Les amours imaginaires de Xavier Dolan (une sorte de choc général et pourtant ça se discute ..)
Orange mécanique (idem)
De battre mon coeur s'est arrêté (le côté méchant qui devient gentil)
L'enfant des frères Dardenne (idem)

Parmi ceux cités : le cercle des piètes disparus, La couleur pourpre, Cinéma Paradiso, Rox et Roucky mais j'étais petite (j'aime pas Disney sinon), Philadelphia, Jeux d'enfants, ...

Tous les docus sur la seconde Guerre mondiale surtout sur les actes de résistance, je trouve ça sincèrement formidable d'avoir pu poser des actes positifs durant cette période.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 22:04

breaking the waves
hunger
voyage au bout de l'enfer
l'ennemi intime
se souvenir des belles choses
into the wild
my name is joe
etc etc etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Lulu Greenette Mar 10 Juil 2012 - 14:08

Avatar vu 3 fois au ciné puis achat du dvd, quelle beauté !!!
Sinon plusieurs documentaires de Mr Yann ARTHUS-BERTRAND,Home en particulier ma vraiment émue aux larmes (pour un doc c'est assez balèze je trouve).


Il y en a bien d'autres mais c'est ceux là qui me reviennent.
Lulu Greenette
Lulu Greenette

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 40
Localisation : près de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Mlle Zèbre Mar 10 Juil 2012 - 16:40

Les films émouvants, en fait, c'est difficile à dire pour moi vu mon hypersensibilité de départ, c'est assez rare que je pleure sur des films que tout le monde juge émouvant et inversement je pleure comme une madeleine devant un film et personne comprend pourquoi ... Où alors je pleure pas au même endroit que tout le monde XD Compliquée, moi ? JA-MAIS What a Face

- Le Cercle des Poètes Disparus : Déjà la superbe poésie, la timidité quasi maladive de Todd qui reflétait bien la mienne, puis cette soif de vie, d'émotions, d'art, de poésie et de théâtre. Le fameux discours du Carpe Diem de Mr Keating, que j'ai eu la chance de retrouver chez certains de mes professeurs au lycée ce qui m'avait alors fait le plus grand bien. Et la fin.... mon Dieu quelle fin, des larmes de tristesse et de joie mélangées, une envie de me rouler en boule sous ma couette pour pleurer comme un bébé et en même temps une envie de sortir dehors et crier mon envie de vivre furieusement et intensément.

- La Liste de Schindler : : Vu en classe, pendant un cours d'histoire. Une putain de claque comme on en fait rarement. Peu d'élèves avaient réussi à garder les yeux secs en sortant.

- Le Roi Lion : Oui, vous avez bien lu. Mais pour ma défense j'avais 6 ans. Je peux vous dire que j'ai plus lâcher mon père pendant 15 jours après ça. Oui, en y repensant c'est ridicule, je vous l'accorde.

- Le Secret de Brokeback Moutain : Vu avec une amie, sortie en larmes du ciné, on a failli s'en prendre la porte tellement on y voyait plus.

- ET : La scène de l'hôpital où gamine, je hurlais sur ma télé comme une forcenée pour qu'ils arrêtent de lui faire du mal.

- Edward aux mains d'argent : La volonté de communiquer mais le rejet, la curiosité malsaine puis la haine implacable ... et la musique de Elfman.

- Elephant Man et Freaks: Pour des raisons évidentes et personnelles.

- Forrest Gump : Parce que la vie c'est comme une boîte de chocolats ... De l'innocence, de la douceur, de la tendresse et du bon sens. Un film qui fait pleurer et qui fait du bien.

Là-Haut : Des larmes de tristesse au début, puis des larmes de rire avec Doug (le chien qui paaaaarle XD )

- Batman returns : Pour la fin, où le Pingouin meurt et qu'alors tout le monde l'abandonne, ses "bébés" lui font un cortège funèbre en le poussant dans l'eau ... Rien qu'à l'écrire j'en chiale c'est vous dire l'effet que ça me fait cette scène.
Mlle Zèbre
Mlle Zèbre

Messages : 138
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par jessyline Dim 15 Juil 2012 - 12:31

Le film qui m'a touché le plus est la liste de Schindler,
il m'a fait pleuré comme jamais,
et j'y ai pensé pendant des mois.
Ce n'est pas le triste sort de tous ces pauvres hommes
qui m'a le plus touché,
mais le magnifique geste que Schindler a fait pour
eux.

J'aimerai avoir ne serait-ce qu'une infinité de sa générosité
et de son courage.

La scène ou ils vont tous se recueillir sur sa tombe et pour moi
est symbolique et malheureusement
nous manquons de nos jours de ce genre de gratitude.

Bref, ce n'est que mon humble avis.
jessyline
jessyline

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Doinel Mer 18 Juil 2012 - 19:22


Beaucoup de films. En voici quelques uns.

L'ombre d'un homme (Anthony Asquith): un film extrêmement touchant sur un vieux professeur qui découvre au moment de quitter son lycée qu'il a raté sa vie et gâché sa vocation. Mais il y a de l'espoir

Le Monde d'Apu (Satyajit Ray): un mélo prodigieux de finesse et de pudeur.

Les 400 Coups (François Truffaut): fantastique film sur l'enfance de Truffaut

Jules Et Jim (François Truffaut): amour, amitié, déchirures

Les Vacances De Monsieur Hulot (Jacques Tati): capsule de bonheur

On Murmure Dans La Ville (Joseph Mankiewicz): légèreté, rebondissements, humanisme, humour et Cary Grant (dans son rôle préféré)

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind (Michel Gondry): un film qui résonne avec mon histoire (j'ai fréquenté la clinique)

La Nuit Du Chasseur (Charles Laughton): pure beauté

Loulou: coup de foudre absolu pour Louise Brooks, une femme venue d'un autre monde
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Harpo Sam 21 Juil 2012 - 13:19

Ah le Monde d'Apu ! Celui-là, je l'ai vu très jeune, à la télé (feu ciné-club), et je crois bien que c'est le début de mon amour pour le cinéma. Le plaisir de découvrir un autre pays, un autre continent, d'autres gens, et pourtant les mêmes sentiments. Mélo prodigieux de finesse et de pudeur, je ne saurais mieux dire... Le meilleur de la trilogie, le plus touchant.

Ton choix, Doinel, me permet de me rendre compte que j'avais oublié Tati et Mankiewicz dans mes films préférés. Bon, j'aurais plutôt choisi Mon Oncle et All About Eve, mais les goûts et les couleurs...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Doinel Sam 21 Juil 2012 - 14:15


Harpo, c'est incroyable!

Moi aussi j'ai découvert la trilogie d'Apu au ciné club d'Antenne 2. Et pour moi aussi, ces films ont marqué un tournant dans mon rapport au cinéma.

Je me souviens très bien de mes impressions à l'époque. Le premier était ma première exposition à une culture si différente. Je me rappelle que j'étais frustré par les sous titres, car les personnages semblaient dire beaucoup plus de choses que ce qui était écrit. Un peu l'impression qu'a Bill Murray dans Lost In Translation quand on lui "traduit" les directives du réalisateur de pub. J'avais été touché mais aussi fortement intéressé par cette culture et par le symbolisme dans la manière de filmer de Ray.

En comparaison, j'avais été un peu déçu par le deuxième. D'une part, il était moins "exotique" car situé en ville. L'acteur jouant Apu était moins charismatique. Et puis, l'abandon de sa mère par Apu me déplaisait.

Et puis il y a eu Le Monde d'Apu. Un choc absolu. Un acteur prodigieux. Une mise en scène subtile et originale. Un humanisme et un romantisme merveilleux. Ah, cette scène ou Apu regarde son fils dormir! Tant de sentiments exprimés d'une manière si pudique. Tout le film est un joyau de finesse, d'intelligence, de pudeur et de sensibilité. A cette époque où je me battais contre l'emprise qu'avaient mes émotions sur moi, je trouvais un film qui me permettait de les éprouver pleinement sans en avoir honte.

Dans un autre fil tu verras que je cite All About Eve et Mon Oncle dans une liste plus longue. J'aurais également pu ajouter plusieurs films de ta liste.

Les Vacances de Monsieur Hulot est particulier pour moi pour des raisons "historiques". Tout comme Mon Oncle, Traffic ou Parade, je l'avais vu étant enfant. Mes parents trouvaient les films de Tati droles, mais moi, enfant, ils ne me faisaient pas rire. J'étais déçu, mais en même temps j'ai gardé des souvenirs très vifs de ces films, comme une note mentale pour plus tard. Des années après, je me suis retrouvé à la veille d'examens dans un état de stress et de panique insupportable. Trainant comme une âme en peine dans les rues de Rennes, je suis entré dans un cinéma pour voir Les Vacances. J'en suis ressorti euphorique, léger comme l'air. Je n'avais plus peur de rien. Et j'avais compris que ce qui me touchait chez Tati c'était avant tout son humanité et son goût pour l'anticonformisme. Monsieur Hulot était mon héro et il me faisait rire. Un vrai zèbre dirais je aujourd'hui.

Je ne sais pas si tu as vu On Murmure Dans La Ville. Moi, je connais et apprécie Mankiewicz depuis longtemps mais celui là je l'ai découvert récemment. On y retrouve le sens de la mise en scène et les dialogues spirituels qui fusent, typiques de Mankiewicz. Il y a aussi Cary Grant, un de mes acteurs préférés. Et surtout, c'est un "Feel Good Movie", un de ces rares films qui, tout en étant cinématographiquement un grand film, te rendent heureux et te font croire en l'humain. C'est rare de trouver ces deux caractéristiques dans un même film.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Harpo Sam 21 Juil 2012 - 19:00

Incroyable, tu crois ? Je suis sur que Claude-Jean Philippe en a converti un paquet de gens comme nous... Bien sur, la coïncidence du Monde D'Apu, mais ce film est tellement merveilleux. D'ailleurs, nous avons quelques années d'écart, ce serait étonnant que nous l'ayons vu au même moment... Juste après Ray, il y avait un un cycle Ozu - j'en parlerai sur ma présentation - qui a fini de me faire plonger dans l'amour du cinéma.

L'anecdote de Bill Murray dans Lost In Tranlation me fait penser que je l'ai vu avec la japonaise qui était alors ma compagne à l'époque, les traductions rapides dont tu parles l'avait fait beaucoup rire, et elle m'avait traduit les bonnes réponses.

A cette époque où je me battais contre l'emprise qu'avaient mes émotions sur moi, je trouvais un film qui me permettait de les éprouver pleinement sans en avoir honte.

Voila quelque chose que je n'avais jamais formulé, et qui me parait si évident aujourd'hui...

Tati un zèbre ? Mais oui bien sur Smile

"On murmure dans la ville", je l'ai vu il y a longtemps, et tu me donnes envie de le revoir, j'ai du passer à côté, peu de souvenirs. Un film de Mankiewicz que j'adore voir et revoir, en dehors bien sur de Eve et des fantomes de Mrs Muir, c'est Chaînes Conjugales ! Magistrale comédie sous le mode de l'intrigue "policière" amoureuse, un trésor de finesse et de subtilité, comme toutes ces comédies américaines de cette période, de Mankiewicz à Lubitsch.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Doinel Sam 21 Juil 2012 - 19:35


Groucho, tu m'obliges à chercher dans mes souvenirs quand j'ai vu ces films...

C'est entre 1980 et 1983, certainement 1980 ou 81. Plus tard, j'ai eu l'occasion de les enregistrer sur VHS à l'occasion d'une redif. Je vivais au Canada quand j'ai trouvé des DVDs américains avec sous titres français. Enfin, j'ai acheté récemment des DVDs français pour les partager avec des proches non anglophones.

Je ne me souviens pas d'avoir vu des films d'Ozu à l'époque, quoi que j'ai l'impression d'avoir été exposé au cinéma japonais peu de temps après Satyajit Ray. Alors peut être... (ou alors c'était Kurosawa, Rashomon et les 7 Samourais je pense)

J'ai vu consciemment des films d'Ozu bien longtemps après et j'adore également, pour des raisons assez similaires. J'aime beaucoup les plans fixes et répétitifs de scène en scène, ainsi que la caméra à hauteur des personnes assises.

J'aime aussi beaucoup Chaines Conjugales et Mrs Muir. Je les ai vus à la même époque qu'un troisième que tu ne cites pas et m'a encore plus plu: L'Affaire Cicéron.

Et puis une découverte récente a été Le Limier, son dernier film avec Michael Caine et Laurence Olivier. Un bijou de cynisme.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Harpo Dim 22 Juil 2012 - 14:37

Tu sais quoi ? J'adore le Limier, mais bizarrement dans ma mémoire j'avais zappé que c'était un film de Mankiewicz ! J'étais persuadé qu'il était de Joseoh Losey... C'est si britannique ce cynisme...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 14:47

les barbarians (ému aux larmes)


"beignets de tomates vertes"



Dernière édition par jouravliov le Sam 8 Sep 2012 - 13:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Doinel Dim 22 Juil 2012 - 14:52


@Groucho: Sauf que Losey était américain et issue d'une famille typique WASP alors que Mankiewicz, américain également, avait des parents juifs allemands Very Happy
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Harpo Dim 22 Juil 2012 - 14:56

Ben oui, je sais... Allez, un peu de teasing, je parle d'Ozu et du ciné-club sur mon fil.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Zat Cnidaire Barnum Mer 25 Juil 2012 - 1:53

Oslo, August 31st



(Un trailer qui, à mon sens, n'est pas très représentatif du style du film.)

C'est sensible, pudique mais terriblement pertinent. On y traite de la l'incapacité à être, à devenir, à saisir les opportunités. Du choix entre survivre ou se laisser couler. Un film en finesse sur le mal-être existentiel et la difficulté à s'épanouir dans un monde de concessions, en demi-teinte. Une œuvre pleine de justesse, mais qui pour autant ne condamne pas au fatalisme.
(Rappel ZC: ici, le héros est un type tout à fait brillant qui à "tout pour réussir".)
Zat Cnidaire Barnum
Zat Cnidaire Barnum

Messages : 381
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Zat Cnidaire Barnum Sam 18 Aoû 2012 - 21:25

Jeff, who lives at home

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Jeff-who-lives-at-home-trailer-header

Un joli film, frais, sur deux frères trentenaires dont l'un vit dans le sous-sol familial en parfait glandeur. Un propos positif et étonnant sur le destin et ses signes, la famille et le libre-arbitre.
(Et puis, j'aime bien Jason Segel.)
Zat Cnidaire Barnum
Zat Cnidaire Barnum

Messages : 381
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 3:07

vu hier: Monsieur Lazhar
un film tout en simplicité,en justesse et en finesse...
tres touchant,je passais du rire aux picotements dans les yeux... ça faisait un moment que j'avais pas été aussi joliment emue par un film..serieux et poetique à la fois,une petite parenthese de bonheur "vrai"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Korbo Dim 9 Sep 2012 - 11:06

Les films qui m'ont le plus ému sont sans doute ceux des studios Ghibli. J'adore leur poésie, et leurs musiques sont divines. Après en avoir vu un, je suis sur un petit nuage pendant plusieurs jours. Ce sont certainement mon meilleur remède contre le cafard. drunken

Sinon, il y a un film qui m'a ému mais dans le sens où il m'a beaucoup choqué: Lord of war, surtout la fin. Sad



Korbo
Korbo

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 33
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par nikoku74 Dim 9 Sep 2012 - 15:52

j'ai été beaucoup touché par "itinéraire d'un enfant gâté", certainement le meilleur film de Lelouch
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Saphodane Dim 9 Sep 2012 - 19:57

En vrac, quelques uns des films qui m'ont le plus touchée/émue :
Pour le pire et pour le meilleur, avec Helen Hunt et Jack Nicholson
Ame et Yuki les enfants loups, qui vient de sortir
Short Circuit, que j'ai vu à 4 ou 5 ans, et qui est sorti un an après ma naissance
Retour vers le futur, la trilogie
Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully, mon premier éveil à l'écologie
Edward aux mains d'argent, que je n'ai arrêté de revoir vers 11 ans, alors que mes premières crises d'angoisse se manifestaient, et que je n'ai revu que très récemment
The Man From Earth, magnifique huis-clos plein de sagesse
Adam, film sur un homme qui a le syndrome d'Asperger et qui tombe amoureux de sa voisine (merci Tof !)
The Cell, un film affreux, qui m'a marquée très négativement, avec une esthétique très belle et à la fois très horrible
Fievel au Far West, parce que.
Casper, avec Christina Ricci (notamment pour la musique du film et le manoir des Whipstaff)
La famille Addams, avec Anjelica Huston et Christina Ricci
À tout jamais, une histoire de Cendrillon, avec Anjelica Huston et Drew Barrymore
Flubber, avec Robin Williams
Mrs. Doubtfire, avec Robin Williams
La colline aux coquelicots, sorti récemment
My girl, un film très triste et beau, qui m'avait vraiment remuée
La petite princesse, l'histoire de Sarah
Le jardin secret, magnifique histoire
Matilda, ou l'un des éléments qui ont contribué au fil du temps à me demander "et si ?..."

Tarzan, Frère des Ours, La Belle et la Bête, Le roi lion, Mulan, et tant d'autres Disney
Le voyage de Chihiro, Nausicaa de la vallée du vent, Kiki la petite sorcière, Le château ambulant, Le château dans le ciel, et tant d'autres Ghibli

Catégorie "le film m'a marquée, mais pas le titre" :
- un film français (je crois), fantastique, dans lequel il y a portrait dont les yeux ont disparu. Un des protagonistes est le sosie du portrait, hormis qu'il a bien évidemment des yeux, et il y a une sorcière qui en tombe amoureuse. Edit : Il s'agit selon toute vraisemblance du film Un amour de sorcière. Merci Rincemaje !
- un film avec une gardienne d'enfant jeune et belle, qui a la charge d'un jeune ado qui tombe amoureux d'elle. Il tente par tous les moyens de la séduire, puis finalement, comprend qu'il doit attendre de grandir un peu avant.
- un film avec un "idiot du village", grand (genre, Dents de requin, voyez ?), qui a un moment ramasse un pauvre renard (je crois, c'est peut-être un loup ou un chien) qui a été écrasé ou tué, et dont plus personne ne se soucie. Lui seul, "l'idiot", a la douloureuse conscience de cet être qui n'est plus.


Et encore des centaines d'autres.

Oh, et en bonus :

Nezha conquers the dragon king


Dernière édition par Saphodane le Lun 10 Sep 2012 - 23:04, édité 1 fois
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Harpo Lun 10 Sep 2012 - 21:16

Je viens de faire les comptes, Sapho : j'ai vu 4 films sur la trentaine dont tu parles : Edward aux mains d'argent, la belle et la bête, Chihiro et Nausicaa...

Fossé générationnel ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Saphodane Lun 10 Sep 2012 - 23:01

Possible ! Very Happy

Si je rajoute Les Tontons flingueurs, ça te parle ? Very Happy
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Harpo Lun 10 Sep 2012 - 23:31

Ça fera 5 films vus sur 30 ! Papy
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ces films qui vous ont touché-e / ému-e... - Page 3 Empty Re: Ces films qui vous ont touché-e / ému-e...

Message par Taz Dim 16 Sep 2012 - 18:21

Ceux qui m'ont touchés et interpelés, ... Into the Wild ,trop geant pour l'humanisme,la nature , l'intensité du vécu et ...Le dernier samourai ...pour toutes les valeur , l'ouverture d'esprit et de coeur.
Taz
Taz

Messages : 1178
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum