HQI et dyslexie

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Message par Sarty Lun 7 Jan 2019 - 22:12

Je ne suis pas de cet avis !

Sarty

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Message par Lilyzabel Sam 23 Fév 2019 - 23:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique mon parcours parce que je suis à la recherche de réponse et peut être avez-vous un parcours similaire... des réponses...

(Je vais essayer de faire court et si il vous manque des éléments je donnerai des precisions)

J'ai un parcours scolaire assez cahotique (problème de lecture /ecriture). Je me suis toujours rendu compte que j'avais un soucis sans vraiment comprendre de quoi il s'agisait. Je ne comprenais pas pourquoi rien ne "s'imprimait" dans ma tête. Fin de mes études : BTS obtenu.
Je suis passé par la phobie scolaire, impossibilité d'aller en classe, je ne comprenais pas mes camarades, sans la possibilité de mettre le doigt sur le "probleme".
Il y a environ 4 ans j'ai commencé un suivi psy.
On m'explique, une fois adulte, que tout le monde est différent, que tout le monde a son fonctionnement etc... Et me recommande un livre : Je pense trop !
Je le lis, imaginez ma réaction, bien entendu beaucoup de chose me parle l'hypersensibilité, l'intuition etc.. Mais mon problème de lecture dans tout ça ?
On me parle de test. Moi je suis trop anxieuse pour faire quoi que ce soit.
Je poursuis mon suivi, on m'amène à me connaître petit à petit, autrement. On refait ma vie, sous un autre angle.
Il y a quelques jours, à force d'interrogation plus marqué sur le sujet de la lecture/écriture. Je me décide de prendre rdv chez une orthophoniste.
Et oui je suis bien dyslexique (Mixte) et dysortogrphique.

Donc je commence à faire des liens, ou plutôt à prendre également conscience des choses que je voulais pas reconnaître maigres toute mes recherche et lecture sur le sujet. Lien entre cette annonce et celle de mon suivi. J'ai du "super" compenser toute ma scolarité et aujourd'hui dans ma vie professionnelle.
Mais aujourd'hui, je me pose encore des questions.
Les tests de QI pour un dys ça se passe comment ?
Comment compense-t-on ? Et par quoi ? Et me poser ce genre de question est-ce hors sujet ?

J'espère avoir été assez claire et pas trop maladroite dans mon expression.

Lilyzabel

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Message par Invité Sam 2 Mar 2019 - 23:49

lily
pkoi ne prends tu pas un rdv avec un(e) psycho-thérapeute spécialisé ?

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Message par Invité Sam 2 Mar 2019 - 23:50

si elod, lit ce message :

je n ai pas bien compris ce que tu recherches par ce post.

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Message par Invité Dim 3 Mar 2019 - 0:06

Lilyzabel a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

....


Bienvenue au club... Tu lis mal et moins vite que tous mes uatres... Tu fais plein de fôte dotograffe m^me si tu te relis....Et donc pas intelligente pour deux sous et pourtant...

Matheux, je ne lis jamais..enfin...je lis moins de livre. Et pourtant d'après les tests j'ai plus de facilité avec les mots qu'avec les chiffres. Mémoire inférieur au poisson rouge, trop de lettre dans lalfabet, des lettres qui change de place...mais....

J'ai un ami qui est passé par le BEP pour finir Docteur es Science. Les anglo saxons nous appelle doublement doué !
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Message par I am So Sure Dim 3 Mar 2019 - 0:47

Les angles au saxo. Ça a l'air bien ca comme fac ça c est où qu'on s'inscrit ?

Sinon c'est une bonne question à savoir si les tests de QI se passent différemment pour tous les dys. (Pra...lex...ext)

Probablement que passer ces fameux tests répondra à tes questions à savoir quoi à compenser quoi ?

Du coup tu pourras te faire une autre base de toi et tout revoir sous d'autres angles et un autre prisme qui font un toi ? Ta vie et ton parcours. Si besoin si tu te sens mal dans ta vie au présent aujourd'hui.

Et tu auras peut-être bien des bonnes surprises sur dans ce cas des potentiels que tu as  et que tu aurais donc développé à savoir créer des stratégies d'adaptation exetera ? Je pense effectivement aussi que tout le monde est différent et que tout le monde à des fonctionnements différents. L'important étant ce qu on en fait et si on en fait des forces ou des faiblesses.

C'est comme cela que j'ai lu ton post. Feedback only a te lire. cat

Je ne suis pas testée qi ni rien. Et ça tombe j'ai plein de syndromes et de pathologies qui sont dys... Crêtes.  Punk . Mais comme je me suis toujours sentie bien au présent et dans ma vie... si tu te poses ces questions c'est que c'est important pour toi d'avoir les réponses donc tu n'es pas hors sujet puisque tu es ton sujet. Pour ma part je me demanderai plutôt ce que je veux faire aujourd'hui ce qui déterminerait quel test tu souhaites passer ou pas et quel suivi tu souhaites et par qui pour aller vers quoi et donc ensuite quels moyens d'y arriver je vais chercher. Very Happy
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Message par Invité Dim 3 Mar 2019 - 8:45

@Iamsosure : Pour ma part j'ai fini par être testé aussi bien pour la partie Dys que le reste. Ça m'a permis d'avancer et de mettre pas mal de chose pour compenser. En effet la lecture et l'écriture sont les bases pour tout nos échanges professionnels mais aussi sociaux. Rendre un texte plein de faute ou mettre trois fois plus de temps pour lire une page que le reste de l'assemblé...cela ne parait rien mais c'est extrêmement pénalisant.

@Lilyzabel : Pour le test WAIS, çà se passe comme pour les autres. Certains items nous sont particulièrement significatif pour mesurer l'impact de la dyslexie. Et çà c'est plus important que de connaitre son QI. Ce n'est que mon point de vue.
Il y a assez peu de témoignage sur la partie Dys sur ZC mais tu trouveras pas mal de chose
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Message par Lilyzabel Dim 3 Mar 2019 - 9:15

Bonjour,
Merci pour vos réponses et ton lien Nolimit.
Les personnes que je vois mon déjà conseillé de le faire a plusieurs reprise et ceux depuis 2 ans. Je vous avoue que je reste très anxieuse à passer ces test non pas pour le résultat final mais parce que parfois je me trouve tellement "à côté" que j'evite de savoir tout en sachant que cette question reste en suspens. Comment faite vous pour gérer votre stress ?
Je pense que dans le fond j'aimerai savoir sur quoi je "fonctionne bien" pour justement travailler en fonction de cela. Je vais également faire de la rééducation pour les dys* pendant un moment, cela députe dans 2 semaines. J'ai des projets de reconversion professionnelle avec formations (Je pense savoir "enfin" vers quoi je veux aller). C'est aussi pour cela que je souhaite savoir ce sur quoi il faut que j'appuie mes efforts pour mener à bien ceux-ci.

Lilyzabel

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Message par Invité Dim 3 Mar 2019 - 9:22

Il ne faut pas stresser pour les tests car il n'y a pas de réussite ou d'échec. Il faut le voir comme un état des lieux. Par contre si c'est bien fait, cela met en évidence les points forts et les points faibles. Ce fut même un antistress un fois fait.
Factuellement, je pouvais mesurer les points forts/faibles et mettre en place des compensations sans m'épuiser.

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Message par Xyv' Mer 6 Mar 2019 - 9:46

Dumnos a écrit:Plusieurs questions :
- Que peuvent m'apporter les séances? De quelles manières ça "corrige" la dyslexie?
- En attendant les séances, y a t-il des "exercices" qui peuvent m'aider un peu?
Alors : ma fille a commencé des séances il y a quelques jours (dyslexie costaude mais super bien compensée et donc détectée trèèèès tard), et en gros, en s'appuyant sur le bilan, l'orthophoniste l'aide à mettre en place des stratégies plus efficaces de relecture, correction des fautes.
L'orthophoniste va donc s'appuyer sur ce qui a été révélé dans ton bilan et tes besoins ou demandes spécifiques.
Pour les exercices, je suis tombée sur ce fil en en cherchant, justement : le premier qui trouve renseigne l'autre ? Wink


Dumnos a écrit:- Je suis musicien (bassiste), et même si je me démerde pas trop mal sur le plan technique (et je vous assure que je ne met aucune prétention dans ce que je viens de dire) j'ai toujours eut de gros problèmes pour jouer dans les temps surtout sur les rythmes plus lents. Cela peut-il être lié à un Dys?
Un fond de dyspraxie ? les dys ont l'instinct grégaire et sont souvent associées, mais plus ou moins fortement exprimées (mes enfants, par exemple, un notamment, cumulent. Moi, il semblerait que je ne sois potentiellement concernée que par une petite dyslexie assez efficacement compensée qui ne me pose pas de réel problème au quotidien, alors je n'ai pas souhaité chercher plus loin).
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Message par Xyv' Mer 6 Mar 2019 - 9:55

Lilyzabel a écrit:Les tests de QI pour un dys ça se passe comment ?
Mes réponses sont tirées de l'expérience familiale, elles valent ce qu'elles valent.
Donc, chez nous, le test de QI du dyslexique ça a donné :
indice verbal très élevé
indice vitesse de traitement bas
QI assez hétérogène

Lilyzabel a écrit:Comment compense-t-on ? Et par quoi ? Et me poser ce genre de question est-ce hors sujet ?
"Comment", j'en sais rien, mais par le verbal, justement.
Normal de te poser des questions, et j'ai lu plus haut que tu voulais mettre à plat tes difficultés avant une reconversion, c'est une excellente démarche.
Prends le tests pour ce qu'il est : une évaluation de tes forces et faiblesses, pas un jugement de valeur sur ton intelligence. Smile
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Message par fleurdeschamps Mer 8 Mar 2023 - 14:40

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle, pas encore passée par la case "présentation" car je ne sais pas vraiment quoi dire ni par où commencer....

par contre je m'y connais un peu en HP et Dys car je suis orthophoniste et mon mon fils de 9 ans est hpi et présente un trouble des apprentissages sur la lecture et l'écriture (oui.... maintenant on ne dit plus DYS qqchose, régulièrement on change de noms, pour voir si les gens suivent....!)

mon fils a une dyslexique lexicale (la moins courante) et "il écri toux an fonétik" (!); c'est quasiment un cas d'école pour moi.... on travaille beaucoup mais "seulla ce términeux tougour a peut prêt com sa" Shocked
heureusement, il a été diagnostiqué tôt Cool mais il en souffre tout de même (surtout que 80% des enseignants pensent encore qu'un enfant avec un tr des apprentissages est soit limité soit fainéant.... donc le mien a entendu pendant X années que ce n'était pas possible d'écrire comme ça avec une mère orthophoniste, que je ne m'occupais décidément pas de lui, et aussi qu'il était sûrement débile, une tête vide, sans cerveau....)

un diagnostic de dyslexie est important aussi à l'âge adulte car cela donne des explications aux difficultés rencontrées, cela restaure l'image que l'on a de soi et cela ouvre aussi quelques pistes de compensation, notamment pour les confusions de sons, et par l'utilisation de logiciels.

et bien entendu, les troubles dys sont mieux compensés avec un QI à 135 qu'avec un QI à 75, contrairement à ce que l'éducation nationale veut faire croire aux parents "ah mais votre enfant a un joli QIT de 72, il est tout à fait apte à apprendre à lire et à écrire, avec l'aide de l'orthophoniste!" Rolling Eyes
ben oui....

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HQI et dyslexie - Page 2 Empty Maman de 2 ... Et questionnement sur le parcours scolaire

Message par Naia Lun 13 Mar 2023 - 15:35

Mère d une fille diagnostiquée HQI et multidys
Je me pose plein de questions... notamment aussi car je vois son frère, de 6 ans de moins, évoluer a l identique, du moins dans son rapport à l école et aux autres enfants...

J ai moi même eu un parcours assez similaire mais j' ai du compenser ou plutôt cacher (car il s agit plus de ça il me semble) ses difficultés assez tot en choisissant probablement inconsciemment d échapper à la violence dont mon frère ainé était le sujet.. car il était dyslexique sévère et à l époque (années 80..) c était encore une belle tare...
Cette compensation m a amenée à devenir après moultes péripéties dans mon parcours, professeur des écoles... Je fais donc aussi partie de l envers du décors: classe Ulis maternelle et plusieurs CP et donc forcément une multitude d élèves particuliers de dossiers IME MDPH orientation adaptation, HQI, trouble du langage, TSA...

Ma fille a bientôt 13 ans et beaucoup de choses ont changé dans l acceptation de ces différences cognitives depuis les années 80; mais milles questions me parviennent encore.. car la faible estime le sentiment de décalage l inhibition de leur profil particulier le peu de recul des errance diagnostic à cause des doubles spécificités...

Ayant bcp d expérience donc avec les enfants (je suis en autre aussi éducatrice de jeunes enfants) J ai du mal à comprendre le décalage de mes enfants avec leur génération d age, avec également les enfants diagnostiqué HQI qui sautent des classes donc intelligent "homogène" (car évidemment ce que j' ai compris est que ce test wisc n est là que pour mesurer ce que l on a défini comme une intelligence mais une intelligence "scolaire")
je trouve que le décalage de maturité (maturité affective intelligence émotionnelle et sociale ou tout simplement autonomie physique et intellectuelle) est très importante entre mes enfants et les autres; c est comme si leur double particularité leur donnait la capacité de comprendre très rapidement toute les différences de chacun (empathie) et le comportement attendu en société
(Adaptation) mais également toutes les difficultés de la vie et les injustices sociétale (d où leur inhibition). Cette maturité qui n est donc pas signe d intelligence puisqu elle n est pas mesurer dans les teste qu est elle? J ai vraiment de la peine pour mes enfants de les voir toujours laisser leur place expliquer gentiellment aux autres être pédagogue réconfortant...

Étant donné les bénéfices des adaptations de ma fille à l école (AVS ordi temps... ) Je me demande si des sauts de classes ont déjà été pensé pour des élèves HQI et dys? Car forcément tout cela ce lisse avec des enfants plus âgés..

Bref voilà je pose un post comme ça c est bien la première fois d ailleurs mais voilà...

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Message par persntm Lun 13 Mar 2023 - 18:57

fleurdeschamps a écrit:Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle, pas encore passée par la case "présentation" car je ne sais pas vraiment quoi dire ni par où commencer....

par contre je m'y connais un peu en HP et Dys car je suis orthophoniste et mon mon fils de 9 ans est hpi et présente un trouble des apprentissages sur la lecture et l'écriture (oui.... maintenant on ne dit plus DYS qqchose, régulièrement on change de noms, pour voir si les gens suivent....!)

mon fils a une dyslexique lexicale (la moins courante) et "il écri toux an fonétik" (!); c'est quasiment un cas d'école pour moi.... on travaille beaucoup mais "seulla ce términeux tougour a peut prêt com sa" Shocked
heureusement, il a été diagnostiqué tôt Cool mais il en souffre tout de même (surtout que 80% des enseignants pensent encore qu'un enfant avec un tr des apprentissages est soit limité soit fainéant.... donc le mien a entendu pendant X années que ce n'était pas possible d'écrire comme ça avec une mère orthophoniste, que je ne m'occupais décidément pas de lui, et aussi qu'il était sûrement débile, une tête vide, sans cerveau....)

un diagnostic de dyslexie est important aussi à l'âge adulte car cela donne des explications aux difficultés rencontrées, cela restaure l'image que l'on a de soi et cela ouvre aussi quelques pistes de compensation, notamment pour les confusions de sons, et par l'utilisation de logiciels.

et bien entendu, les troubles dys sont mieux compensés avec un QI à 135 qu'avec un QI à 75, contrairement à ce que l'éducation nationale veut faire croire aux parents "ah mais votre enfant a un joli QIT de 72, il est tout à fait apte à apprendre à lire et à écrire, avec l'aide de l'orthophoniste!" Rolling Eyes
ben oui....
Bonjour, bienvenue Smile et merci pour ton message informatif Smile

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Message par fleurdeschamps Lun 13 Mar 2023 - 21:39

Naia: merci pour votre message

le saut de classe avec un tr DYS et un HPI, je n'ai jamais vu....
les tr des apprentissages chez les HPI sont mal diagnostiqués car ces enfants et adultes compensent (jusqu'à un certain point) et il est important de consulter un professionnel qui s'y connaissent en HPi, comme pour les psy... tous les psy sont sensés s'y connaître mais nous savons tous que ce n'est pas le cas.
J'ai déjà eu des discussions houleuses avec des collègues à ce sujet, des collègues qui n'y connaissaient rien et étaient perclues d'idées reçues....

si j'ai bien compris, vous vous interrogez sur le fait que les tests psychométriques ne prennent pas en compte toute la partie émotionnelle et se limitent à une intelligence scolaire (si j'ai bien compris votre propos); oui, les tests d'intelligence ont leurs limites, et il ne sont pas d'une fiabilité absolue car l'environnement de l'individu, joue un rôle fondamental dans le développement des fonctions cognitives; prenons un exemple extrême et imaginons qu'un enfant soit élevé par des loups dans la forêt, et qu'il soit ramené dans la société des Hommes... évidemment, aussi intelligent soit-il, il échouera au WISC et à la WAIS.....

pour la saut de classe, ma fille aînée en a bénéficié (passage anticipé entre le ce1 et le cm1): d'un point de vue scolaire, cela lui a fait du bien car elle s'ennuyait beaucoup, quoique très adaptée, comme le sont les filles en général, avec un mode "caméléon" mais socialement parlant, cela reste difficile car les centres d'intérêt sont trop différents..... ma fille a douze ans, et s'entend essentiellement avec les adultes.... comme vous le dites, la grande "lucidité" sur le monde, la compréhension fine des subtilités dans les comportements non verbaux, en font parfois des enfants "fragiles" mais je pense que cela dépend aussi de la personnalité (ma fille est très sensible mais a une personnalité assez "dure", elle est assez autoritaire et """s'apitoie""" moins que son frère). Je pense que c'est important de leur faire comprendre en quoi leur fonctionnement est différent (pas mieux hein, différent), pour qu'ils se comprennent mieux aussi (car lorsque la majorité des personnes qui vous entourent emblent bien s'entendre sur un certain fonctionnement, le raccourci est rapidement fait et ils (on....) se disent que le pb vient d'eux....)

ce qui est difficile aussi scolairement, c'est que de nombreux enseignants ne connaissent pas le HPI au delà des connaissances du grand public ou de la télé, et j'ai le sentiment que certains se sentent en "concurrence" avec l'enfant HPI et se donne pour objectif de démontrer que cet enfant n'est pas "si intelligent que ça"! ma fille a un camarade de classe HPI qui a également sauté une classe, un enfant très adapté et qui va bien, et la prof de maths les déteste tous les deux (ma fille a une excellente moyenne en maths, comme dans toutes les matières sauf le sport, et dans son bulletin, la prof a écrit " résultats corrects"; dans le plan de classe, elle l'a mise au fond avec des élèves chahuteurs, elle l'interpelle souvent en classe car "elle rêve" *= a compris et s'ennuie* et c'est la même chose pour son camarade..... les autres élèves l'ont également remarqué)

dans tous les cas, je trouve que les tests psychométriques sont souvent un soulagement pour tout le monde (enfants et parents); mon fils dys était estomaqué "mais? mais? alors ça veut dire que je suis intelligent?!?" et cela avait été tellement réconfortant pour lui de savoir qu'il n'était pas le "débile" que ses maîtresses décrivaient, avec ce mot ou d'autres allusions

persntm: merci à vous!

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Message par persntm Lun 13 Mar 2023 - 23:27

Arf, je suis distrait ^^ Bienvenue zaussi, Naia Smile

Je suivrai cette conversation sans participer, c'est totalement inconnu pour moi. Ninja

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