Dyslexie et trouble visuo spatial

2 participants

Aller en bas

Dyslexie et trouble visuo spatial Empty Dyslexie et trouble visuo spatial

Message par Hillary Dim 5 Juil 2015 - 21:38

Bonjour, Y a-t-il ici des zèbres dyslexiques avec un trouble visuo spatial?
Je voudrais connaître les sports où vous excellez le plus car ma fille est dans le cas et a en plus un méga faux self qui cache un manque de confiance en elle. On me conseille de lui faire pratiquer une activité où elle sera d'emblée douée pour renforcer son estime d'elle-même...
Elle a fait 1 an de tennis mais ne rattrape toujours quasiment aucune balle, ça commence à me faire mal au coeur...
Merci
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie et trouble visuo spatial Empty Re: Dyslexie et trouble visuo spatial

Message par nanaille Dim 5 Juil 2015 - 21:48

Salut,

Ce trouble visuospatial, il se traduit par quoi exactement ? Comment a-t-il été détecté ? Y a-t-il eu une prise en charge en psychomotricité ?
Pour répondre quand même à la question, si elle a des difficultés à visualiser sa position et la trajectoire de ses gestes dans l'espace (problème du tennis), peut-être l'amener vers un sport qui ne demande pas de réagir rapidement par rapport à un objet externe (balle), mais seulement de gérer son propre corps sans prendre en compte autre chose: natation, athlétisme, danse...

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie et trouble visuo spatial Empty Re: Dyslexie et trouble visuo spatial

Message par Hillary Dim 5 Juil 2015 - 22:05

Nanaille, elle a passé le WISC IV. Le rapport fait état de difficultés à se situer dans le temps et l'espace et sa logopède a décelé un trouble visuel (convergences des yeux). Elle a fait 9 séances d'orthoptie... Elle a su faire ses lacets très vite et n'est pas maladroite du tout (au contraire, elle savait peler et couper un fruit à 5 ans...)
Par contre la balle c'est autre chose... Elle souhaite faire de l'escrime. Il paraît que c'est un sport qui aide les dyslexiques. Elle est très douée en natation mais n'a pas envie de continuer (elle en a fait jusque fin de cette année).
Athlétisme pourquoi pas. Danse j'ai un doute car je lui ressemble bcp et je ne rattrape pas une balle mais j'ai aussi beaucoup de mal à reproduire une chorégraphie (alors que je danse très bien)
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie et trouble visuo spatial Empty Re: Dyslexie et trouble visuo spatial

Message par nanaille Dim 5 Juil 2015 - 22:11

Et bien je pense que la seule vraie solution, c'est de la laisser tenter ce qui lui plairait à priori, donc en avant pour l'escrime Smile

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie et trouble visuo spatial Empty Re: Dyslexie et trouble visuo spatial

Message par Hillary Dim 5 Juil 2015 - 22:14

nanaille, oui je crois que je n'ai pas trop le choix en effet... Elle est ravie à l'idée d'avoir une "arme"... LOL
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum