Dyslexie avérée, douance masquée ?

Aller en bas

Dyslexie avérée, douance masquée ? Empty Dyslexie avérée, douance masquée ?

Message par jULE. Lun 21 Déc 2020 - 15:37

Bonjour tous le monde

Je suis tomber sur ce forum en me baladant sur internet. A vrai dire, le concept de "haut potentiel" est nouveau pour moi, et je ne suis même pas sûr de l'être.
J'ouvre ce topic dans le but d'échanger, d'essayer de comprendre, me comprendre
Je m'appelle Julien, j'ai 24 ans. Ma dyslexie fut très vite reconnue, a l'âge de 5 ans. Mon parcours scolaire fût moyen, un élève avec des capacités ne travaillant pas.
J'ai toujours ressenti un léger décalage avec le monde, et mes névroses me gagnent d'année en année.
J'ai travailler 4 ans dans l'informatique, je m'ennuyais a mourir, jusqu'au jour où mon corps m'a dis stop. Je suis actuellement en réorientation.

Le réel problème aujourd'hui est que tous les comportements inadaptés que je traine depuis des années, m'empêche aujourd'hui d'avancés. Addictions, auto sabotage, manque d'estime de moi, colère .. et j'en passe.
Je ne me comprend pas, je pense avoir les moyens de suivre n'importe quel cursus scolaire, et je suis paralysé dans un cercle de "ne rien faire" ... Littéralement.

Cela fait maintenant une semaine que je suis obsédé a l'idée d'être zèbre non détecté, masquée par ma dyslexie. Je n'arrive pas à trouver de rendez vous avec un psy clinique formé à ces problématiques (débordé par le covid) et je ne sais pas quoi faire.

En espérant vous lire, merci pour votre temps.

Bonne journée a tous

jULE.

Messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie avérée, douance masquée ? Empty Re: Dyslexie avérée, douance masquée ?

Message par Invité Lun 21 Déc 2020 - 16:48

Bonjour Julien et bienvenue zici !

Effectivement c'est une période délicate pour trouver un rdv rapidement... Mais en attendant, je pense que tu trouveras sur le forum pas mal d'infos et de témoignages qui pourraient t'être utile et ça te fera peut-être patienter, voire te donner des pistes de réflexion qui rendront cette "obsession" moins envahissante.

Au plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie avérée, douance masquée ? Empty Re: Dyslexie avérée, douance masquée ?

Message par Invité Lun 21 Déc 2020 - 17:30

Salut, Smile

Sans dyslexie, il y a une part des gros QI qui ne sont pas des élèves de ouf.

Par rapport à ton titre "Dyslexie avérée, douance masquée ?" donc, je te précise qu'être surdoué dans le sens "gros QI" ne signifie pas être surdoué dans le sens "très talentueux". Que tu sois dyslexique ou non, tu peux être surdoué "gros QI" et ne pas avoir brillé dans ta scolarité.

On peut aussi être très talentueux avec un gros QI ou non et avoir eu une scolarité dans la moyenne ou pire.

Le terme "surdoué" véhicule une idée trompeuse quand on fait référence aux surdoués détectés par un test de QI.

Tu peux aussi être surdoué "gros QI", passer ta vie à réfléchir à des trucs et au final ne pas savoir mieux penser que n'importe qui. Moi, je suis plutôt dans ce rayon.

Le mec qui interview dans la chaine Thinkerview cite souvent une phrase qui dit que le fait de se méprendre sur le sens des mots ajoute de la misère au monde. J'espère donc avoir un peu aidé en reprécisant que le terme "surdoué" prête à confusion.

Vis longtemps et prospère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum