Dyslexie ou pas dyslexie ?

Aller en bas

Dyslexie ou pas dyslexie ? Empty Dyslexie ou pas dyslexie ?

Message par mariesand Lun 17 Juin 2019 - 16:48

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum des réponses à mes questions mais je n'ai pas trouvé alors je poste.... Wink

Je me pose la question de savoir si certains signes font partis de la dyslexie car ayant lu sur le net des articles, j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait ça,
Alors pour ma part :
- j'ai tendance à inverser les chiffres : 49 devient 94 et même en y regardant à 2 fois !
- quand j'écris, si je suis un peu en stress, je vais zapper la ou les premières lettres, par exemple pour écrire "document" je vais noter directement "cument" en réalisant que qq chose cloche ! Wink
- en parlant, idem si un peu de stress, ça se bouscule dans les mots ! je vais dire "râpé" au lieu de "raté" mais ça peut être "râteau" à la place de "radio", etc...
un autre cas de figure, j'ai 2 mots qui arrivent en même temps et je n'en fait qu'un ! exemple : j'ai "livre " et "ouvrage" auxquels je pense, ça peut finir par un "livrage" , ça c'est très régulier !!
- Dans une conversation je vais mélanger "salade" et "malade", "tonneau" et "pommeau", etc...

En fait, j'ai souvent le sentiment que mon cerveau va plus vite que la parole, et du coup ça fait un effet entonnoir : les mots se bousculent et ce ne sont pas les bons qui sortent... Ce qui me pose souci lors de discussions au travail (endroit ou je me sens toujours en stress, syndrome de l'imposteur oblige pale ) et je passe pour une personne qui a du mal à s'exprimer, qui cafouille (bafouille? Razz ), alors que dans ma tète c'est clair !
Par contre, je n'ai pas de souci en orthographe et je n'ai pas eu de mal à apprendre à lire (même plutôt facilement puisque j'ai sauté mon CP)

Alors dyslexie ou pas ? qu'en pensez-vous ? est-ce que d'autres personnes connaissent ça ?

mariesand

Messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2019
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Dyslexie ou pas dyslexie ? Empty Re: Dyslexie ou pas dyslexie ?

Message par Invité Sam 22 Juin 2019 - 14:31


essaie de voir si tu peux faire un irm pour déceler le truc les orthophonistes psys à moins d'avoir du temps et de l'argent à perdre et de surtout de trouver le bon je suis plus convaincu ...

j'ai posté pour que tu te sentes moins seul j'ai ouvert un sujet et je pense que personne répondra comme toi .

Ici pour avoir du succès faut ouvrir un sujet ou on peut masturber les mouches,que les philosopheux étalent leurs confitures en espérant avoir une caresse sur la tête et une image.


http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/15/20370-limagerie-cerveau-devoile-secrets-dyslexie


À quoi ce dysfonctionnement est-il dû? Certainement pas à la paresse de l'enfant, comme certains le croient encore. L'IRM fonctionnelle - qui permet de localiser les régions du cerveau activées pendant une activité cognitive pour les comparer entre participants dyslexiques et témoins - a permis de relever plusieurs différences entre le cerveau d'un enfant dyslexique et celui d'un non-dyslexique: «Une équipe française a notamment découvert l'existence d'une aire dans le cerveau - l'aire visuelle des mots, située dans le lobe temporal gauche - qui s'active normalement quand on lit, sauf chez un dyslexique. Il s'agit donc d'un véritable marqueur de ce dysfonctionnement», souligne le Pr Michel Habib, neurologue (CHU la Timone, Marseille) et coordinateur du réseau régional de praticiens œuvrant dans le domaine des troubles d'apprentissage (Resodys).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum