Aux zébres non testés(mais pas que)

+82
Guobguob
Nataku
krapopithèque
Boitachat
Chuna
zelle
Badak
zion
LePoulpe
Marion.Henderson
AKG
EspritLibre
Stauk
Lainie
Nightul
Cleore
Asperzebre
Sun Simiao
encyclopédie
Mily_Moheori
fin2fut
mypseudo
Fée Nix
Flo tant
mama zèbre
enusiya
Harpo
Broutille
The turlutator
cluster
laedanslatitia
follofficielle
dallol
versus
Another-Point-Of-View
AlessB
Lysange
8gseagffs
Arkange
fenotte
michange
poupée BB
Sokka
Wildwind
mahuana
Mag
Curiosity
Laurinette
siamois93
free74200
Armadillo
Rosepivoine
Mégalopin
radija
corail11
1y4d3
perilla
Dark Feu-Nixe
claradol
MichelAngelo79
Wam
Zébu
isidorlebleu
Yack
meï
Dark Akhesa
♥ El Castor ♥
Scarabée
Mor_IsH
Orchidée
Juliette Lucas
noir
siddhartha
Envol
Catre
bepo
Riamh
nid_d'abeille
quarante deux
phenix45
astronaute
Baghee
86 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 6:18

.


Dernière édition par Rapha31 le Dim 21 Fév 2016 - 14:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par mypseudo Lun 7 Déc 2015 - 9:50

♥ El Castor ♥ a écrit:parceque je suis un mec puissant, c'est évident

(je préviens, rien à voir avec le débat) : c'est la couronne ami castor !!!! ou la ganja..... ou les 2 !

quant au sujet :

Je n'ai pas encore tout lu car je tombe sur ce fil et je parcours les divers messages. Pour celles/ceux qui sont à la limite après avoir passé des tests, vous connaissez peut-être le fonctionnement des neuro droitiers. et le livre de Béatrice Milletre : petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués.



Cela répond à bien des choses sans entrer forcément dans la case "surdoué".

je vais lire les autres posts... bien à vous !
mypseudo
mypseudo

Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 50
Localisation : entre ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par fin2fut Dim 14 Aoû 2016 - 17:29

J'ai pas tout lu et je préviens je suis là par hazard :pirat
Je comprends qu'il s'agit ici de gens surdoués testés ou pas  : dans ce fil, dans tout le forum ? pas encore tout compris ;p
J'ai lu quelqu'un qui dit "un échec ne changerait pas mon moi profond".
J'ai envie de vous poser la question : et la réussite du test ça vous fait quoi, ça change quoi ?
Je suis très dubitatif quant aux classements qui donnent des indications sujettes à interprétation et qui finissent en vérités gravées dans le marbre.
Je vie avec l'idée qu'il y a des intelligences et non pas l’intelligence.
Pour l'aspect génétique. Certes il existe mais chercher si loin lorsqu'on a des histoires de vie qui influencent clairement nos goûts, peurs, capacités et aptitudes... ça me parait un peu capillotracté Wink

pas encore le droit de poster de lien donc faudra copier/coller les gens ;p

youtu.be/sbTGQPdttPo

Les cons existent, passez le test gratuit !
vous vous y reconnaissez... moi encore beaucoup trop  Laughing
youtu.be/NTTfySsWzL8
fin2fut
fin2fut

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 50
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Mily_Moheori Dim 14 Aoû 2016 - 17:50

dans ce fil, dans tout le forum ? pas encore tout compris

Bonjour, le forum s'adresse aux personnes concernées par la douance, testées ou non, qu'elles se nomment "zèbres", "surdouées", "Haut Potentiel" ou "HQI" (logiquement, quand on est pas testé, on ne choisit pas l'appellation HQI).
Tu trouveras aussi des personnes concernées par les troubles en "dys" (dyspraxie, dyslexie etc.) et l'autisme, souvent associés au haut potentiel.
Ceux qui ne sont pas forcément eux mêmes surdoués mais qui se sentent concernés, pour quelque raison que ce soit (professionnelle, familiale, amicale, ou par simple curiosité) sont également bienvenus.
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Dim 14 Aoû 2016 - 18:37

Etre un zèbre signifie pour la plupart avoir enfin deux réponses : "pourquoi je suis comme ça ?" et "à qui puis-je en parler ?"

Dès lors que l'illusion de la normalité est tombée la recherche identitaire et la recherche de reconnaissance et d'appartenance démarrent, être un zèbre c'est enfin avoir à qui parler et avoir quelqu'un à écouter sans tomber dans l'ennui... c'est cela des amis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par fin2fut Lun 15 Aoû 2016 - 14:52

Ok, merci pour ces réponses courtoises et claires.
Je suis venu ici car ma recherche google sur des expérimentations de vie alternative m'a mené 2 fois ici (comme c'est beau le chaos). Je n'ai approfondi qu'après mon inscription.
Il y a aussi votre nom qui m'a rappelé le mouvement "bleu blan zèbre" donc ça pouvait coller.

Je reste questionné par votre démarche. ça fait un peu entre soi.
Ensuite les questions : "pourquoi je suis comme ça ?" et "à qui puis-je en parler ?" sont des questions qui peuvent raisonner avec force et/ou souffrance dans tous les cerveaux judicieusement imparfaits de notre chère espèce.
Je suppose que vous connaissez la série "Malcolm". On retrouve votre questionnement. Largement au-dessus de la moyenne pour résoudre certains problèmes et largement en dessous pour d'autres (en fait comme tout le monde). La différence se situe pour moi dans la valorisation ou non des potentiels de chacun. La forme d’intelligence de Malcolm, très scientifique, représente une bonne valeur dans la classe mais beaucoup moins dans la cour de récré... ( de nombreux inverses sont vrais biensûr )

deux trucs légés pour finir :

une qualité est un défaut qui a su se rendre utile...
_____

Marx a dit : tout est lutte des classes
Adam Smith a dit : tout retrouve son équilibre à long terme
Freud a dit : tout est sexualité
etc.
Einstein a dit : tout est relatif
Laughing

fin2fut
fin2fut

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 50
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par encyclopédie Jeu 25 Aoû 2016 - 18:25

Envol a écrit:... digression, quoique...
@kara
Et le test Aspie, tu l'as fait ?
@tous
Et vous autres, vous l'avez fait ?
Moi je l'ai fait cette nuit, saisissant....

Le rapport avec les Aspies c'est la méfiance, l'intelligence qui va trop loin, le besoin de solitude, la solitude - point- dans sa tête.
Même si l'on fait des efforts comme le suggère Monique de Kermadec.
Onpeut s'aider bien-sûr mais dans le fond pour tout changer il faudrait que l'on ne voit plus ce que nous "voyons" et "comprenons". Bref cela nécessiterait l'implant d'un nouveau cerveau et que je sois "quelqu'un d'autre". Non merci.
Il est vrai que chez les spys soient on est ingérable, soit l'on est un "patience", pour pas dire un "malade".
Dans leurs bouquins ils se contredisent les uns les autres, ils en rajoutent. Il faut bien gagner sa vie.
De plus il est difficile d'évaluer ce type d'intelligence avec les instruments élaborés par des pensée logique, par eux, pour eux.
De toute façon le doute persiste donc.
Le fonctionnement cérébral avec ses conséquences (pensée arborescente,etc...) et le lien avec l'empathie, la compassion, etc...semble dépasser beaucoup des meilleurs. Je recommande la vidéo du Dr Fabrice Bak. Au moins, il ne considère pas les Zèbres comme des patiences et donne de super conseils sur comment ne pas devenir la proie facile des Pervers Narcissiques surtout lorsque de surcroît ils sont des surdoués dans leur genre.
encyclopédie
encyclopédie

Messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : ma montgolfière

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Jeu 25 Aoû 2016 - 20:34

.


Dernière édition par danslesétoiles le Dim 10 Déc 2017 - 7:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Sun Simiao Jeu 25 Aoû 2016 - 22:35

Comment savoir qu'on est un zèbre si on n'est pas testé ?
Existe-t-il un test de zébritude ?
Qu'est-ce qu'un zèbre ?
Peut-on ne pas être un zèbre avec un QI mesuré (très) au-dessus de la moyenne ?
Peut-on être un zèbre avec un QI mesuré plus ou moins banal ?
Et Dieu dans tout ça ? Et la lutte des classes ? Une mayonnaise à l'huile d'olive est-elle encore une mayonnaise ?
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Asperzebre Jeu 25 Aoû 2016 - 23:17

danslesétoiles a écrit:je n'avais pas vu ce fil.

intéressant car il y a quelques jours de cela, j'aurais répondu en toute franchise que cela m'était égal : le test, le résultat, et que seul comptait le fait que grâce à la découverte du profil HP, je me permettais d'être moi
que c'était LA finalité (la mienne en tout cas)

Mais suite à échange avec l'un des membres de ce forum, j'ai réalisé que cela me gênait dans ma volonté de lui apporter réponses et aide. Je ne pouvais me permettre d'approfondir ou d'affirmer un type de fonctionnement, ce dernier n'ayant pas été validé.
Cela s'ajoute aux nombreux fils auxquels je souhaiterais répondre sans oser.


Donc soit, cela me manque uniquement dans mes réflexions sur ZC (légitimité et réflexion),
Soit cela va me manquer à terme pour avancer, dans l'acceptation et dans cette nouvelle autorisation personnelle de liberté.

C'est bien dommage de te brider à cause d'une impression de manque de crédibilité due au fait que tu ne sois pas testé(e).
A partir du moment où c'est pour toi une évidence que tu sois zèbre/HQI/n'importe quoi d'autre, tu devrais pouvoir en parler librement.

Je suis moi-même HQI auto-diagnistic, Asperger auto-diagnostic, et je m'affirme comme étant les deux, jusque dans mon pseudo, alors qu'officiellement je suis un homme lambda parfaitement "normal".
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Cleore Ven 26 Aoû 2016 - 10:00

Invité a écrit:Bonjour,
Sur quoi vous basez vous pour quand même vous considérer zèbre ?
Merci


Il n'y aurait donc qu'un seul moyen de savoir si on est vraiment zèbre ? Un test onéreux avec un parfait inconnu, une bonne dose de stress en prime ?
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Ven 26 Aoû 2016 - 10:46

vous avez tous 2 parfaitement raison, je l'admets.
mais on ne se refait pas




ce qui n'empêche pas d'essayer d'évoluer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par encyclopédie Ven 26 Aoû 2016 - 18:41

danslesétoiles a écrit:vous avez tous 2 parfaitement raison, je l'admets.
mais on ne se refait pas




ce qui n'empêche pas d'essayer d'évoluer.

Merci de ton encouragement. Bien sûr on peut "essayer" d'évoluer mais quand on "essaie" automatiquement cela devient de l'auto-réflexion. Le moi observe le moi; on devient double; on n'est toujours pas dans l'instant; on est donc pas vrai.
On ne se refait pas; mais, on à tous nos petits "trucs" qui marche.
J.S.F. parle trop de tristesse. La vie est formidable quand on a une passion ou des passions...non? Je ne regrette pas les heures, jours et mois que je passe et que j'ai passé à écrire et à faire des listes de mots ou à apprendre des langues nouvelles et la culture qui va avec...puis à faire des liens...
Les relations sont parfois compliquées mais pas tristes! Au moins on ne s'ennuie pas pas comme les "normaux". Je ne changerais pas de place avec ceux de la pensée linéaire. Quel ennui.
Monique de Kermadec parle des zèbres comme de patience qu'il faut à tout prix "soignés". Je ne suis pas malade...Merci...j'aime mon cerveau tel qu'il est! Je ne veux pas de ce type de sollicitude. Je n'ai pas perso. à faire d'efforts. C'est comme ça . Point.
Nous sommes pas mal dans la famille Aspies/Zèbres; c'est tous les jours dimanches il faut l'admettre...Mais...on s'aime...et il y a le temps....et donc l'espoir.
Mon fils...c'est avec sa femme..Crazy in Love...remarquez que dans le film il n'y a pas de parents...juste les autres, les "amis"...bon il faut que je m'applique à rester "amie" voila tout. Dans le film il y a aussi ceux qui font l'effort dont Donald et les autres...
Les Aspies et les Zèbres si proches que cela se chevauchent, produisent parfois des situations "dramatiques"...du type lors d'un "malentendu", je me suis écroulée sur le trottoir...devant l'ambulancier l'aspie à après un certain délai de temps... réalisé que peut-être il se passait quelque chose de regrettable et du coup à oublier où on en était...le reste de la journée fut un émerveillement qui commença au musée Fitzgerald de Cambridge.
La spy dans la vidéo ci-dessus d'autre part super...des liens neurologiques entre les différents cerveaux limbique, reptilien et néo-cortex et le "cerveau" du coeur...à part ça très intéressant. Merci. Je ne me sens pas fasse une description trop paternaliste de ce merveilleux cerveau foisonnant de créativité. Merci de le mettre en ligne.
encyclopédie
encyclopédie

Messages : 19
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : ma montgolfière

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Nightul Sam 27 Aoû 2016 - 14:01

Bonjour, je n'ai pas lu tous les messages du sujet, mais je viens quand même apporter mon ressenti Smile
Je ne suis pas zebrotesté, d'ailleurs cela fait à peine un mois que j'ai réalisé que je pourrais être zèbre. On m'a dit que je pourrais venir sur ZC pour en parler, mais le sujet est si vaste que je ne sais pas vraiment pas quoi commencer ^^"
En tout cas une chose est sûre, j'ai recherché les caractéristiques des HQI sur le forum et en dehors également et je m'y suis réellement retrouvé, tout semblait correspondre, ça m'a conforté dans l'idée de ma zébritude... Lorsque je me penche sur mon enfance et mon adolescence, c'est encore plus flagrant, je suis différent, je me sens différent, ma manière de réfléchir et de penser sont atypiques, et surtout, j'ai toujours eu la sensation d'être largement plus mature que les autres.
Bref, je pourrais passer des heures à expliquer mon histoire et mes raisons de penser que je suis zèbre...

Mais concernant le test de QI, comme je l'ai dit, je ne l'ai pas encore fait, mais je ne sais pas si cela est une bonne idée finalement. Etre surdoué expliquerait beaucoup de choses pour moi, mon comportement, mon atypisme et une grande partie de ma vie. Le test de QI me permettrait d'avoir une confirmation, mais qu'est-ce qu'il se passe si on me dit que je suis loin d'être surdoué ? J'ai peur du résultat, on pourrait très bien m'arracher mon image que je me fais de moi-même actuellement. D'autant que les tests de QI sont réputés pour manquer de fiabilité sur certains points, en plus d'être réducteurs. Je me sens surdoué, est-ce que cela est nécessaire de me fier à un test ? Pour l'instant je ne me sentirais pas prêt à me faire tester, et de toute façon je n'en aurais pas les moyens ^^

Bonne journée à vous ! Smile
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 27
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Lainie Mar 30 Aoû 2016 - 10:37

Je vais répondre un peu HS et au passage en faire hurler au scandale 2/3.

Pour moi passer ce test était fondamental. Tout comme si j'avais un doute d'avoir le SIDA ou non, c'est pas en me disant et me répétant "non tout vas bien" que je vais guérir. Je suis une fille pragmatique, s'il y a questionnement il me faut une réponse pour être sûr d'avoir une vision la plus objective possible sur moi-même. Je suis incapable de me mentir.

Bref, ne pas me tester pour moi ça aurait voulu dire vivre dans le déni complet. Etre persuadée d'un truc, comme ça, sorti "tout droit du ciel", s'en convaincre, et dire que "non non je passerais pas ce test"... Lel. De quoi pourrais-je avoir peur pour refuser ce test? Ben qu'on me dise que je suis normale et que ce qui fait de moi ce que je suis n'a aucun rapport avec mon QI. Seulement pour moi le problème est là: on échoue pas à un test de QI. Donc si c'est pas ça la "cause" cela veut dire qu'il faut continuer à fouiller. Et je pense que beaucoup de gens n'ont pas -comme ont dit- les BALLZ de ce confronter à eux-même. Et je voulait pas être "lâche". Tant pis, si ça ce confirme tant mieux, sinon bah j'aurais écarté une piste.

Cela ne m'apporterais rien de me réconforté dans un auto-diagnostic à la mord moi le nœud fait par moi, qui n'ait aucune compétence en psychologie et surtout pas une vision objective de moi. Parce que bonjour l'effet barnum. Maintenant chaque trait de caractère est susceptible de convenir au surdoué (lié aux différentes personnalité c'est normal) donc bon... T'es social t'es surdoué, tu l'es pas t'es surdoué bref...

Vous pouvez me lapider.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 10:41

Buffle je suis globalement d'accord. Je mettrais quand même un bémol sur le test pour remplacer le mot "test" par "analyse clinique poussée par un professionnel compétent avec ou sans test" (même si le test était nécessaire pour moi, et pour les mêmes raisons que toi.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Lainie Mar 30 Aoû 2016 - 10:51

Mily a écrit:Buffle je suis globalement d'accord. Je mettrais quand même un bémol sur le test pour remplacer le mot "test" par "analyse clinique poussée par un professionnel compétent avec ou sans test" (même si le test était nécessaire pour moi, et pour les mêmes raisons que toi.)

A vrai dire quand je parle de test, j'y inclus l'entretient et éventuellement différents test plus "psycho" et moins "chiffrage".

Parce que je pense aussi qu'il existe différents types d'intelligence qu'un simple test de QI ne peut pas déceler. Le test de QI est un élément non complet (mais incontournable tout de même).
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Mar 30 Aoû 2016 - 11:25

Buffle a écrit:Je vais répondre un peu HS et au passage en faire hurler au scandale 2/3.
Je m'y colle alors

Buffle a écrit: Je suis une fille pragmatique, s'il y a questionnement il me faut une réponse pour être sûr d'avoir une vision la plus objective possible sur moi-même [..] je pense que beaucoup de gens n'ont pas -comme ont dit- les BALLZ de ce confronter à eux-même. Et je voulait pas être "lâche". Tant pis, si ça ce confirme tant mieux, sinon bah j'aurais écarté une piste
Je n'ai aucun problème avec ça. D'ailleurs j'ai fait le test aussi -_-

Là où j'ai un problème, c'est avec le manque d'honnêteté qui entoure les tests, leur fonctionnement, leurs limites, et clou du clou l'idée que ça "mesure l'intelligence". Et du coup ... j'ai beaucoup beaucoup de mal à accepter la facture.

Pour beaucoup de monde la réponse obtenue n'est pas à la hauteur de l'investissement financier demandé de mon point de vue (Maintenant certains s'en sortent avec 200 euros, mais d'autres peuvent payer jusqu'à 500 .. ) surtout qu'il n'existe aucun moyen de garantir la pertinence et la qualité tant du test lui même, que du rapport qui va l'accompagner.

Y a des gens qui sont déclarés HP avec QI <130 par leurs psys, par exemple, bref je me dis parfois que j'aurais plus confiance dans Mr Marabout en bas de chez moi qui vend le retour de la personne aimée en moins de 24h. Au moins tu sais ce que t'achètes, et si ça fonctionne pas, tu peux aller te défouler en postant le témoignage objectif de ton mécontentement sur le site "www.note-ton-marabout.com".


Buffle a écrit:Donc si c'est pas ça la "cause" cela veut dire qu'il faut continuer à fouiller
J'attends encore de rencontrer celui ou celle qui réussira à me convaincre de "j'ai passé un test, je suis (T)HQI, j'ai tout compris à mes problèmes".

A contrario, y a des gens qui font un voyage initiatique autour du monde "A la Descartes", et qui prétendent avoir avancé dans l'étude de ce qu'ils sont vraiment au bout du compte.

Bon le voyage est plus cher, et demande plus d'investissement ... BALLZ. Je veux bien en avoir assez pour filer 200 boules à un marabout pour me tamponner un QI sur le front en moins de deux heures, mais je ne me vois pas non plus aller chercher des réponses à l'autre bout du monde ....



Buffle a écrit:Cela ne m'apporterais rien de me réconforté dans un auto-diagnostic à la mord moi le nœud fait par moi, qui n'ait aucune compétence en psychologie et surtout pas une vision objective de moi.

Donc tu choisis de payer quelqu'un pour te réconforter dans un diagnostique. Je pense que je comprends ton idée, mais y a quand même un truc qui me chatouille un peu dans cette notion qu'on pourrait faire aveuglement confiance aux experts, sans exercer aucun contrôle de qualité vis à vis de leurs activités.

Je sais pas si t'as vu déjà comment les Labo Pharmaceutiques et les Constructeurs Automobiles se foutent littéralement de notre gueule, en dépit de tous les contrôles hyper complexes qui sont mis en place et mis à jour en permanence ...


Buffle a écrit:Parce que bonjour l'effet barnum. Maintenant chaque trait de caractère est susceptible de convenir au surdoué (lié aux différentes personnalité c'est normal) donc bon... T'es social t'es surdoué, tu l'es pas t'es surdoué bref...
C'est quoi le problème de fond ? Ca t'embête qu'on te spolie d'un terme (surdoué, HQI, douance, whatever) qui a la base était supposé être destiné aux gens comme toi ? Ca t'embête de devoir te tenir à l'écart du sujet juste parce que ça intéresse tout le monde, sauf ceux qui sont concernés ?

(cf le fil à propos de l'épidémie de surdoués dans les écoles, et l'effet que ça a que les parents de HQI préfèrent la jouer silence).

Y a surement des choses à faire, mais bon toute façon le monde fonctionne comme il fonctionne, et pas tellement comme on voudrait, y a pas lieu de s’énerver en fait.


Buffle a écrit:Vous pouvez me lapider.
/me *lance un gravillon un peu mollement*
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par EspritLibre Mar 30 Aoû 2016 - 12:00

Bonjour,

Je viens de lire TOUT vos messages. Ce fût long, certes ; ce fût constructif, pour sûr !
Mais au final je reste bloqué, oui je suis "non-testé", oui j'ai effectivement peur des limites lié au fonctionnement de ces tests, fait par des linéaires pour tester certains types d’intelligences.

Pour moi c'est un tout que l'on ne peut pas cataloguer, calculer, comprendre complètement. Surtout qu'il y à trop de variables, trop de détails échappant parfois même au plus HP d'entre-nous finalement. Si je dois avoir une réponse je souhaite qu'elle soit parfaite, sans la peur de me retrouver étiqueté malade ou autre. Vous savez ce que cela représente je suppose... la peur de l'incompréhension des autres... Car je ne vis que cela. Je n’aie dans mon enfance pour le peu de souvenirs que j'en ai, jamais été compris, n'y même dans ces années de solitude été potentiellement diagnostiqué comme HP ou même "cerveau droit".

J'étais tout simplement, à part, seul. Dans ma bulle avec mes pensées d'ingénierie spatiale à 10 ans, aimant découvrir le monde, comprendre le tout. En gros pour ne pas refaire une énième fois la liste, tout ce qui a été dit et redis comme étant des caractéristiques propres aux HPI, je suis tout celà. Niveau QI je ne pense pas être très élevé... d'après des vieux tests passé seul dans mon coin, pour le peu de sérieux qu'ils avaient je ressortais avec du < 130 mais un truc m'avais intrigué, un test de QE ou quotient émotionnelle, j'avais explosé littéralement le test...

Mais comme une certaines psy sur Youtube l'indique rapidement, la douleur ressentis par l'hypersensibilité, etc etc etc.. tout cela à fait que je me suis réfugier dans le cérébrale à 100% et je le sais, une partie de mon potentiel à été gâche, niveau émotionnelle je ne puis prétendre être redevenus l'enfant que j'étais, mais j'y travail. Sans parler du milieu familial... Les test, financièrement on va voir. Mais j'ai déjà côtoyer des psys sans grand intérêts, bornées à croirent tout savoir alors qu'il ne frôle que le pourcent ! Les tests vont être difficiles, pour d'autres raisons personnelles très difficiles à vivre actuellement. Comme si ma vie était en jeux et surtout... que je suis critiqué par des gens de pouvoir, imbus de leur personnes, limité par leur linéarité, critiquant jusqu’à mon sens de l'humour (oui oui celui si particulier !) ! Voila ou j'en suis, coincé par le monde, par la peur d'être l'ombre d'un homme intelligent et finalement me dire, bin ouai je suis un abruti fini pourquoi me battre à être meilleur... ?

Finalement le meilleur test à mes yeux est celui des meilleurs juges, vous, ceux concernés par ces beautés, ces difficultés et cette "étiquette" que nous appelons Zébritude. Merci profondément à vous de m'avoir lu et compris.
EspritLibre
EspritLibre

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 37
Localisation : Essonne, France

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Lainie Mar 30 Aoû 2016 - 12:14

Stauk a écrit:
Buffle a écrit:Je vais répondre un peu HS et au passage en faire hurler au scandale 2/3.
Je m'y colle alors

Buffle a écrit: Je suis une fille pragmatique, s'il y a questionnement il me faut une réponse pour être sûr d'avoir une vision la plus objective possible sur moi-même [..] je pense que beaucoup de gens n'ont pas -comme ont dit- les BALLZ de ce confronter à eux-même. Et je voulait pas être "lâche". Tant pis, si ça ce confirme tant mieux, sinon bah j'aurais écarté une piste
Je n'ai aucun problème avec ça. D'ailleurs j'ai fait le test aussi -_-

Là où j'ai un problème, c'est avec le manque d'honnêteté qui entoure les tests, leur fonctionnement, leurs limites, et clou du clou l'idée que ça "mesure l'intelligence". Et du coup ... j'ai beaucoup beaucoup de mal à accepter la facture.

Pour beaucoup de monde la réponse obtenue n'est pas à la hauteur de l'investissement financier demandé de mon point de vue (Maintenant certains s'en sortent avec 200 euros, mais d'autres peuvent payer jusqu'à 500 .. ) surtout qu'il n'existe aucun moyen de garantir la pertinence et la qualité tant du test lui même, que du rapport qui va l'accompagner.

Y a des gens qui sont déclarés HP avec QI <130 par leurs psys, par exemple, bref je me dis parfois que j'aurais plus confiance dans Mr Marabout en bas de chez moi qui vend le retour de la personne aimée en moins de 24h. Au moins tu sais ce que t'achètes, et si ça fonctionne pas, tu peux aller te défouler en postant le témoignage objectif de ton mécontentement sur le site "www.note-ton-marabout.com".


Buffle a écrit:Donc si c'est pas ça la "cause" cela veut dire qu'il faut continuer à fouiller
J'attends encore de rencontrer celui ou celle qui réussira à me convaincre de "j'ai passé un test, je suis (T)HQI, j'ai tout compris à mes problèmes".

A contrario, y a des gens qui font un voyage initiatique autour du monde "A la Descartes", et qui prétendent avoir avancé dans l'étude de ce qu'ils sont vraiment au bout du compte.

Bon le voyage est plus cher, et demande plus d'investissement ... BALLZ. Je veux bien en avoir assez pour filer 200 boules à un marabout pour me tamponner un QI sur le front en moins de deux heures, mais je ne me vois pas non plus aller chercher des réponses à l'autre bout du monde ....



Buffle a écrit:Cela ne m'apporterais rien de me réconforté dans un auto-diagnostic à la mord moi le nœud fait par moi, qui n'ait aucune compétence en psychologie et surtout pas une vision objective de moi.

Donc tu choisis de payer quelqu'un pour te réconforter dans un diagnostique. Je pense que je comprends ton idée, mais y a quand même un truc qui me chatouille un peu dans cette notion qu'on pourrait faire aveuglement confiance aux experts, sans exercer aucun contrôle de qualité vis à vis de leurs activités.

Je sais pas si t'as vu déjà comment les Labo Pharmaceutiques et les Constructeurs Automobiles se foutent littéralement de notre gueule, en dépit de tous les contrôles hyper complexes qui sont mis en place et mis à jour en permanence ...


Buffle a écrit:Parce que bonjour l'effet barnum. Maintenant chaque trait de caractère est susceptible de convenir au surdoué (lié aux différentes personnalité c'est normal) donc bon... T'es social t'es surdoué, tu l'es pas t'es surdoué bref...
C'est quoi le problème de fond ? Ca t'embête qu'on te spolie d'un terme (surdoué, HQI, douance, whatever) qui a la base était supposé être destiné aux gens comme toi ? Ca t'embête de devoir te tenir à l'écart du sujet juste parce que ça intéresse tout le monde, sauf ceux qui sont concernés ?

(cf le fil à propos de l'épidémie de surdoués dans les écoles, et l'effet que ça a que les parents de HQI préfèrent la jouer silence).

Y a surement des choses à faire, mais bon toute façon le monde fonctionne comme il fonctionne, et pas tellement comme on voudrait, y a pas lieu de s’énerver en fait.


Buffle a écrit:Vous pouvez me lapider.
/me *lance un gravillon un peu mollement*

Le test n'est pas idéal ou même complet. Mais au bout d'un moment, si on n ce lance que dans des trucs parfaits bah... On va pas faire grand chose de notre vie j'en ai peur, même pas traverser la rue à vrai dire.

Pour moi ce cacher devant le coût du test c'est ce cacher derrière son petit doigt. Quand on veux vraiment un truc, franchement, ont y met les moyens. Surtout que là on parle quand même d'un truc qui put potentiellement te changer la vie. C'est un meilleur investissement qu'une PS4 à ce que je sache. Donc bon, chacun sa façon de prioriser, mais le manque de moyens non ça passe pas. D'"autres arbitrages" pourquoi pas.

Pour le diagnostic oui effectivement, contrairement à certain ici -pas forcement sur ce post précis- (cailloux-cailloux) je ne m'estime pas omnisciente ou omnipotente. A partir de ce point de vu là, je peux faire confiance à quelqu'un que j'estime compétent; expériences, études et feeling inclus. En revanche si le psy commence à me filer des conseils en mécanique... Non, chacun son (ses) domaine de compétences.

Après les gens s'autoproclament surdoué s'ils le veulent, j'en ai strictement rien à cirer Laughing . Mais je sais que si moi j'avais fait ça ben je me serait mentis à moi même, bercée d'illusion. C'est pas mon trip! Je suis pas à la recherche d'un réconfort artificiel, je veux la vérité quitte à ce qu'elle soit moche et méchante.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Sun Simiao Mar 30 Aoû 2016 - 12:34

Il fut, ce fut :
pas plus d'accent au passé simple qu'au présent de l'indicatif : vous faites, vous dites.

Etonnant, non ?
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par EspritLibre Mar 30 Aoû 2016 - 14:34

Sun... sérieusement...
EspritLibre
EspritLibre

Messages : 11
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 37
Localisation : Essonne, France

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par AKG Ven 21 Oct 2016 - 14:45

Hello.

Ma petite contribution, sous forme de témoignage : ma nouvelle psy (depuis 1 mois) a commencé à me parler de HPI il y a une semaine. Elle se base sur nos entretiens, sur mon fonctionnement intellectuel et mon ressenti émotionnel perçus. C'est corroboré, selon elle, par des éléments de mon parcours : marche et parole à 10 mois, entrée dans la lecture à 4 ans, etc. + capacité adaptative extrême, hypersensibilité (je ne me mets pas à pleurer à chaque fois que quelqu'un est malpoli ou que je suis contrariée, par contre je me mets à pleurer toute seule dans ma voiture en pensant à tel professeur d'il y a 20 ans que j'admire, ou devant un match de rugby, ou en écoutant une belle chanson, ou devant un acte de bravoure...), soif permanente d'apprendre (livres, MOOC et reprise d'études à haute dose), mise en relation des notions là où d'autres ne voient pas le rapport.

Donc, elle me parle de HPI. Je lis des bouquins. Ca a l'air de bien me correspondre. Pour autant, je ne suis pas entièrement satisfaite, parce que 1) j'ai du mal à y croire, ça semble une explication assez inespérée à mon parcours (car oui, pour moi, le HPI c'est avant tout du potentiel, donc une notion très positive) et 2) en bonne scientifique de formation, hors de la mesure, point de salut, et pour l'instant son avis se base uniquement sur nos discussions, par sur un test étalonné.
Donc, je lui parle de test. Et elle n'a pas l'air super, super intéressée, me disant que le QI n'est qu'une facette du diagnostic, que le mode de raisonnement arborescent, les caractéristiques émotionnelles etc ont un rôle tout aussi important etc.

Voilà où j'en suis pour le moment. Je pense qu'il est possible que je sois HPI, parce que c'est l'avis de ma psy et que de nombreuses caractéristiques correspondent. Je ne suis pas testée parce que pour le moment, ma psy ne court pas après.

Mais je pense que ça viendra. Parce que j'en aurai probablement besoin pour me rassurer. Je ne dis pas que c'est rationnel, je ne dis pas que le QI est la seule caractéristique à prendre en compte, je ne suis même pas sûre de ce que mesure vraiment des tests comme la WAIS. Mais j'ai un besoin désespéré de validation extérieure, parce que c'est ma faille, parce que c'est ce après quoi je cours. Pour me sortir de cette dépendance, quelques séances de psy seront encore nécessaires Smile

Pour info, la psy que je vois a une consultation spécialisée sur la précocité, plutôt chez les enfants et voit pas mal de zébrillons défiler dans son cabinet (près du centre spatial guyanais). Elle a l'air de bien maîtriser son sujet. Je ne pense pas qu'elle soit dans le charlatanisme flatteur. Ceci dit, je reconnais que sur ce point elle me dit ce que j'ai envie d'entendre, donc je ne suis pas très objective... ce qui me fait douter... et me fait pencher en faveur d'un test étalonné.
AKG
AKG

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 41
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Ven 21 Oct 2016 - 15:12

Bonjour,

j'ai sauté deux classes quand j'étais petite sans que ça soit demandé par mes parents.
Mon conjoint et moi avons été convoqués par l'école de notre fille aînée quand elle avait 4 ans pour un saut de classe, même si sa maîtresse et la directrice considéraient que ça n'allait pas être suffisant (elle savait déjà parfaitement lire au début de sa MS, a su marcher à 6 mois et marcher à 10, parle tout le temps et me donne maintenant l'impression de parler à une adulte avec l'émotivité d'une petite fille). Aucun test passé. Elle a sauté la GS, est entrée en CP en sachant parfaitement lire, écrire et compter à 5 ans, s'est ennuyée pendant un an. On aurait dû revoir un psychologue (on en a vu un quand elle avait 4 ans qui nous a dit qu'il valait mieux attendre qu'elle ait 6 ans avant de lui faire passer les tests, que c'était plus fiable).
Ma fille cadette a une malformation corticale source de crises d'épilepsie. Elle est parfois hospitalisée. La neuropsy du CHU a demandé à me voir, sans connaître mes antécédents, car elle pense que je suis autiste Asperger...ou THQI. Elle hésite. Je la vois une fois par mois depuis trois mois. Elle pense que je suis les deux.
Je ne connais pas mon QI.
J'écris beaucoup, énormément, tous les jours. Mon exutoire, mon oxygène.
Voilà. C'est à peu près tout.
Donc je pense que je suis zébrée.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par LePoulpe Ven 21 Oct 2016 - 15:29

Bonjour,

Je me suis intéressé il n'y a que quelques semaines et par hasard au phénomène "zèbre" (je ne connaissais même pas le terme auparavant) et en lisant différents témoignages de zèbres j'ai trouvé beaucoup de points communs avec mon propre parcours et ma personnalité. Depuis, j'ai fait quelques tests sur internet concernant le syndrôme d'Asperger et à chaque fois je suis positif Shocked ! J'envisage donc de me faire diagnostiquer dans un CRA plutôt que de passer un simple test de QI (j'en ai fait un sur internet et j'ai eu 144. Mais je pense qu'ils gonflent les résultats pour flatter l'ego des internautes Laughing !)
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Ven 21 Oct 2016 - 15:57

Marion.Henderson a écrit: notre fille aînée [] a su marcher à 6 mois et marcher à 10
C'est une question que je me pose depuis longtemps, est ce qu'il existe une corrélation entre la marche, et heu .. les problèmes de douance/asperger autres. Je ne suis vraiment pas convaincu.

Mes filles ont marché à 9 mois toutes les deux (elles faisaient du toboggan toutes seules à 10 mois) [4 pattes à 5 mois toutes les deux], mais au final après l'âge de 3 ou 4 ans, je ne vois aucune trace particulière de cette "précocité". Elles ont une motricité qui semble absolument normale en tout point (peut être à la rigueur elles sont en dessous de la moyenne).  A contrario dans le parc il y avait une petite fille de deux ans qui ne marchait pas, mais qui parlait très bien, vraiment très très bien.


A coté de ça, on voit ce genres de choses sur youtube :
Spoiler:
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Ven 21 Oct 2016 - 19:40

Je n'en sais rien. Ma fille parlait très bien aussi. Sa première assistante maternelle l'avait prise en grippe parce qu'elle sortait de la salle de jeu, touchait ses plantes vertes, marchait un peu partout...donc elle l'appelait "chipie !", "chameau !" et à 10 mois, je l'ai mise chez une autre assistante maternelle qui m'a dit "Elle n'est pas en retard ! Oh non ! ça fait 20 ans que je garde des enfants et la vôtre...Il faut que vous la mettiez à l'école à 2 ans !"
On lui a trouvé une école, privée sous contrat, où elle est entrée pile à 2 ans. Le 1er jour de sa TPS/PS, elle était aussi ravie que si elle allait à Eurodisney. Youpi ! Pas une larme quand je l'ai laissée. A la fin de l'année, sa maîtresse nous a dit qu'elle avait suivi avec les PS et qu'elle irait loin. Année suivante, à 3 ans, entrée en PS. Elle rentrait chaque soir en me disant : "Je m'ennuie à l'école. On ne fait jamais rien, à l'école. Je m'ennuie, à l'école..." L'année fut longue.
Puis MS dans une autre école, convocation, elle a sauté une classe, est arrivée à 5 ans en CP. Je n'ai pas trop suivi, étant trop préoccupée par les hospitalisations de sa petite soeur par ailleurs. Là, elle entre en CE1/CE2. Elle s'y sent comme un poisson dans l'eau. Je m'inquiète plus pour le CE2 l'année prochaine parce qu'elle risque de s'ennuyer à nouveau. Elle a sa petite vie, beaucoup d'amis, je ne la vois pas tant que ça (le soir et le week-end, quand elle n'est pas invitée à un goûter d'anniversaire le samedi après-midi). Quand elle est là, elle s'occupe toute seule. Elle est en train de lire Alice au pays des merveilles, a monté le Tardis en lego, joue avec sa console, lit des romans Yukai-Watch. Globalement, elle ne me demande pas beaucoup de travail.
Il y a eu des moments où les gens nous demandaient son âge, notamment quand je l'emmenais sur des salons du livre avec moi. Elle avait 4 ans et lisait à haute voix le début des albums qu'elle voulait que nous lui achetions, et puis elle ouvre facilement la conversation. Maintenant qu'elle a 6 ans, le fait qu'elle sache lire choque moins.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par zion Ven 21 Oct 2016 - 23:22

j'ai toujours considéré comme une phénomène depuis que j'suis tout petit

je laisse rarement les gens indifférent !

quand je dis : les gens me considere or catégorie .... c'est pas un truc qu'on me dit une fois par mois ou de temps en temps
c'est systematique a chaque fois que je rencontre quelqun que j'ai jamais vu
en gros c'est tous les jours j'ai le droit a des remarques " t'es bizzare toi " " pourquoi tu fais pas comme les autres ? " " tu me fais pensé a un chat noir "
" ça se voit t'es un malin "

ou alors j'essui des remarques vriament négatif et purulante tres souvent aussi " c'est quand qu'il la ferme lui ? " " on est pas tranquil avec lui " " oh non il est là ! " et j'en passe mais ça c'était quand j’étais plus jeune

les petits vieux ne peuvent s’empêcher de discuté avec moi

les commerçants me prenne souvent pour quelqu'un de très friqué et me font une tonne de courbette

on me donne souvent 10/15 ans de plus que mon age réel

je passe crème dans un dîner mondain bourgeois, tout aussi bien qu'avec les lascars des quartiers

je suis très vif physiquement

j'ai passé mon collège et mon lycée a me moqué de toute le monde et a ridiculisé tout ce qui me passé sous main !

je suis très très insolent

je ne sais rien prévoir et planifier

j'regarde tout le monde dans la rue avec une insistance, simplement pour m’imprégner de l'environnement

j'ai un regard très expressif et très fort

je vois rapidement le fond des choses

j'ai une position très subtil dans mes relations humaine : je n'existe pas vraiment

j'me fait clairement chier autant que si j'parlai avec n'importe qui quand je discute avec un hqi//Thqi , limite j'prefere largement discuté avec un roumain d'la galere qu'avec un thqi qui m'explique comment il  fait sa " citronnade "

la majorité de mon discours évolue dans l'inconscient de mes interlocuteurs, par mon attitude, par mes agissements, et je ne désir jamais parlé pour faire comprendre = je ne m'explique jamais, parle très peu.

j'ai un très profond sentiment, en tant qu'humain, d'être extrêmement privilégié

j'ai une conscience très claires des valeurs, les appliques et les faits appliqué avec sévérité

les gens quand ils m'aiment, m'aiment beaucoup beaucoup

je suis intacte, malgré tout ce qui a pu m'arrivé, ( comme ce qui est arrivé a chacun des 7milliards d'humains sur terre )

je part très très vite en couille, et là j'fais du grand n'importe quoi


apres y'a un truc qui peut signifier quelque chose
le gens qui me connaisse pas, pense souvent que j'suis quelqu'un de très calme et vraiment pausé genre pas sportif plutôt littéraire
puis si ils reste un peu plus de temps, se rend compte de tout l'inverse, qu'en contrepartie d'un  grand calme, j'suis aussi une pile Electrique qui fait que bougé que parlé , qui attaque tout le monde sans faire exprès et qui laisse rien passé et qui devient très envahissant

j'minteresse enormement au signification des mots tel que 7 péchés capitaux, dieu, ame, psychic, matiere, quantique, redemption,

je suis tres tres instinctif, j'ai souvent l'impression d’être un animal

j'ai beaucoup d'intuition

me caché ses intentions : c'est très très difficile. je vais souvent rien laissé transparaître...car j'ai rarement le souhait d'existé dans une relation.

j'évite beaaaaucoup d’être trop en contacte avec les gens, car ça va tellement vite et tellement fort que j'pourrai baizé nuit et jour avec la terre entière

mes proches savent bien que j'suis complètement taré, que j'ai pas vraiment de limite mental, ormi celle des valeurs !
et que j'peux faire très très peur, juste en prenant la parole...( on appel ça soulevé un lièvre )
( " ah oui madame ? votre fantasme c'est d'être une pute ? ah ben ça ! qui l'eu cru haha ! " )( " mais ! mais non monsieur j'ai jamais dit ça !! " )

je travail sans cesse sur moi car je suis loin d'être parfait !

j'oeuvre bcp pour le bien !

et en ces temps difficil, il vaut mieu connaitre ses potentialités, sans avoir a se caché car on veut pas etre " prétentieu "

voila j'vais arrêter là pars que sinon j'en ai pour la nuit

pour résumé : ce qui me fait pensé que j'suis très intelligent
c'est que je suis très extrême dans ma globalité

au début on se dit oui le qi pourquoi pas, bon avec du recul je penses que le qi reste quelque chose de profondément bidon mais vraiment très bidon !
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par zion Sam 22 Oct 2016 - 1:36

http://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies/videos/pauline_decouvre_quelle_est_surdouee_21-10-2016_1325593

Voila cette dame a 145+ de Q.I
Et j'crois qu'on lui a bien bourré le cerveau a cette pauvre fille
" je suis dans le même écart type que Einstein " =
c'est la blague du siècle quoi ! alors mtn on se compare entre personne en fonction de son écart type ? a mourir de rire

il faut vraiment comprendre que la composante du Q.I dans la globalité d'une structure pensante, se réduit a très très peu de choses
c'est a dire que le Q.I est un détail infime et partiel, dans l'intelligence
le mettre au premier plan, c'est s'aliéner et devenir totalement abruti !
comme la femme de l'interview : une abruti mdr
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Badak Sam 22 Oct 2016 - 2:05

zion a écrit:http://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies/videos/pauline_decouvre_quelle_est_surdouee_21-10-2016_1325593

Voila cette dame a 145+ de Q.I
Et j'crois qu'on lui a bien bourré le cerveau a cette pauvre fille
" je suis dans le même écart type que Einstein " =
c'est la blague du siècle quoi ! alors mtn on se compare entre personne en fonction de son écart type ? a mourir de rire

il faut vraiment comprendre que la composante du Q.I dans la globalité d'une structure pensante, se réduit a très très peu de choses
c'est a dire que le Q.I est un détail infime et partiel, dans l'intelligence
le mettre au premier plan, c'est s'aliéner et devenir totalement abruti !
comme la femme de l'interview : une abruti mdr
(Le QI est contrairement à ce que tu dis la seule composante de l'intelligence qui définisse la douance et les zèbres. Tout le reste en découle. )

Ce qui me fait rigoler dans ton anecdote , c'est justement la mettre en scène de prime abord pour se définir face aux autres.

Einh hahaha... Bah ce qui compte c'est pas ce qu'on fait, c'est d'avoir le note de QI qui te permette de sauver ton/son /notre égo de manière à se sentir aussi génial qu'Einstein sans jamais avoir besoin de réaliser quoi que ce soit.

Et pour les tous génies trop malheureux pour être géniaux, il nous suffit d'acheter le livre et de se/nous reconnaître comme génie incompris pour la seule raison qu'on est unique...

Hé faut se réveiller... Nous sommes uniques, oui, comme chacun tout le monde...

La condition postmoderne à son apogée : Lire Lipovestsky et se reconnaître collectivement dans l'étalement narcissique des artistes sans arts. Et des génies qui n'ont plus besoin de génie pour être géniaux.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Asperzebre Sam 22 Oct 2016 - 9:24

Ah l'écart type d'Einstein...je ne vois pas le problème en fait.
Pourquoi, dès lors qu'on a un QI proche de celui d'Einstein, serions nous obligés de marquer le monde de notre empreinte en pondant des travaux scientifiques semblables aux siens?
Le fait de vivre sa petite vie tranquille entouré de ses proches, heureux, épanoui, mais sans aucune réalisation 'majeure' ferait de nous des gens moins intelligents?

Cette manie de vouloir juger les gens en fonction de leurs accomplissements...pour moi c'est plutôt ça la preuve de non-intelligence tongue
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 9:41

Permettez moi de recadrer un poil:

HPI est très proche de PN et hypersensible entre autres, donc les "signes" ne sont pas tout. Le WAIS IV cumule le diagnostique clinique + QI = HPI

De plus, on peut avoir 140 de QI est ne PAS être HPI.

Ne pas se faire tester est une erreur car être HPI n'est pas anodin et se faire tester change tout (!!).

Concernant la génétique, le don saute souvent une génération, donc les parents ne le sont pas forcement CQFD.

Le coût est de 200/250 Euro chez un/une pro.

Un HPI ne peut pas croire qu'il est HPI jusqu'à ce que le résultat du test tombe, et même après il doute!!

Puisque le sujet est sur la table: 
Je pense que les non HPI (en minorité ici je précise) polluent le forum car leurs réponses sont des réponses de normo-pensant qui créaient parfois des conflits par manques de profondeur, de réflexion, bref sans la pensée en arborescence = comme en société!!
Ce forum est un espace de libre échange entre personne qui voient au dessus de la lorgnette et que ne sont pas dans la doctrine de la pensée unique. Bref, sans jugement car un HPI est bien souvent dur pour son entourage et "vu comme quelqu'un d’extrémiste" = phrase de Mme Kermadec (Psy), référence dans le monde des HPI.  
Sauf que pour nous, extrémiste, c'est simplement être lucide et clairvoyant. Mais aussi donner le fond sans la forme, et ce post en est l'exemple.

C'est dit  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 10:37

Les personnes en recherche ne sont pas illégitimes, jamais. La plupart ont une réflexion plus aboutie, plus  de  profondeur, justement parce qu'elles ne peuvent se cacher derrière la "légitimité" que donne le test.

Je trouve que ce sont les certitudes de certains testés qui polluent le forum pour ma part. Ceux qui sont persuadés de faire partie de l'élite grâce à un chiffre sur un papier, ceux qui s'approprient les termes inconsistants de ce forum et les reprennent jusqu'à la nausée pour mépriser les autres.

Ceux qui pensent que les "autres" n'ont rien à leur apporter et que c'est à eux, HPI, de leur montrer la voie, parce que forcément, les "autres" se trompent (bah oui, ils sont trop cons aussi, faut le dire).

Ceux qui voient leurs problèmes familiaux, sociaux, de communication...uniquement par le prisme de la douance, qui pleurent d'être incompris parce que trop doués (!), rejetant de fait la faute sur les autres, attendant qu'ils fassent des efforts pour s'adapter, les empêchant de se remettre en question, de chercher à s'adapter, eux.

Ceux qui citent des « experts » à tout bout de champ pour légitimer leur propos, oubliant que la plupart de ces spécialistes auto-proclamés sont illégitimes, justement, pour ne pas dire totalement bidons (Raymonde !!!).

Ceux qui pensent encore que la WAIS mesure l'intelligence...

Ceux-là faussent les débats, arrêtent même de discuter avec quelqu'un qui n'est pas testé ou dont le QI est dans la norme, méprisent ceux qui remettent en question les tests de QI comme preuve ultime de supériorité. (parmi ces derniers, on notera que beaucoup sont testés ! )

En bref, les personnes non HQI/HPI ou non testées n'ont pas le monopole de la pensée unique, loin s'en faut !


Dernière édition par cyel le Lun 24 Oct 2016 - 15:04, édité 2 fois (Raison : typographie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Asperzebre Sam 22 Oct 2016 - 10:45

Attention aux généralisations, on peut très bien avoir un QI>130, penser que le WAIS mesure l'intelligence (de manière imparfaite, certes), et ne pas pour autant se sentir supérieur et mépriser les gens 'dans la norme'.

Il faut aussi éviter de juger ceux qui voient leurs problèmes uniquement derrière la douance.
Certains se cachent derrière cette excuse pour éviter d'avoir à se remettre en question, sans aucun doute.
Mais d'autres ont probablement eu une réflexion en profondeur pour aboutir à cette conclusion qu'ils sont incapables de s'adapter à leur milieu (ils pourraient en adopter les codes, faire semblant d'être adaptés, mais ça ne rendrait pas leur vie agréable).

Bref, attention au tout noir/tout blanc.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 10:50

C a écrit:
Ceux qui voient leurs problèmes familiaux, sociaux, de communication...uniquement par le prisme de la douance, qui pleurent d'être incompris parceq ue trop doués (!), rejetant de fait la faute sur les autres, attendant qu'ils fassent des efforts pour s'adapter, les empêchant de se remettre en question, de chercher à s'adapter, eux.

43 années de souffrance sans connaitre la raison, 43 années à essayer de m'adapter à cette société de normo-pensant, 43 années à me rabaisser, a douter de moi malgré une carrière qui rendaient jaloux un grand nombre, 43 année à me demander ce que je fais sur terre. Alors tes remarques... elles valident mon post!
Rejeter la faute sur les autres, on en est bien incapable! dans mon cas j'ai développé un faux self pour cette dite société, ce qui me vaut une psychanalyse analytique.

La douance ce n'est pas un chiffre, mais un mode de fonctionnement ma très chère!

J'invite les filles HPI qui enchaînent les PN à répondre également à ce post complètement hallucinant. Car leur hypersensibilité irradie et la bienveillance leur raison de vivre, bien loin de leurs consœurs normo-pensantes qui baignent dans la pensée unique et l’intolérance. C'est pour cela qu'il est très difficile pour un HPI d'être avec un/une nomo-pensant.
Si tu te sens blessé par le terme normo-pensant, ce n'est pas mon problème. C'est le terme exact et scientifique, ce n'est pas moi qui l'ait inventé.

Mme de Kermandec une charlatant? sérieusement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 11:35

Asperzebre a écrit:Attention aux généralisations, on peut très bien avoir un QI>130, penser que le WAIS mesure l'intelligence (de manière imparfaite, certes), et ne pas pour autant se sentir supérieur et mépriser les gens 'dans la norme'.

Il faut aussi éviter de juger ceux qui voient leurs problèmes uniquement derrière la douance.
Certains se cachent derrière cette excuse pour éviter d'avoir à se remettre en question, sans aucun doute.
Mais d'autres ont probablement eu une réflexion en profondeur pour aboutir à cette conclusion qu'ils sont incapables de s'adapter à leur milieu (ils pourraient en adopter les codes, faire semblant d'être adaptés, mais ça ne rendrait pas leur vie agréable).

Bref, attention au tout noir/tout blanc.

Exact, c'est un cheminement et le chiffre n'est pas le seul élément de diagnostique (!). Un cheminement a une issue, ce faire tester, et non se noyer dans des faux semblant ou de fausses croyances. Etre HPI n'est pas fun! 

A choisir, j'aurais préféré être normal. C'est d'ailleurs la première chose que j'ai demandé à ma psy, comment faire pour être "normal". HPI n'est pas une mode, ni une fierté car nous sommes bien incapable de nous placer au dessus des autres  Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 11:55

Pour conclure, avoir été testé m'a permis de passer de la souffrance à la découverte de ce merveilleux cadeau. Je change, et je change ma vie. Nous avons des dons (n'en déplaise à certains...), et j'ai grand plaisir à me découvrir et me connaitre enfin.

https://www.youtube.com/watch?v=N5fKllubB_o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 12:04

Bonjour, inscrite depuis peu, je me décide enfin à sortir de ma réserve...
Merci à Wishmaker qui résume super bien mon état d'esprit du moment Smile
Testée depuis quelques mois seulement, après une quarantaine d'années d'errance émotionnelles, j'en suis encore au stade de la digestion, et je sais que je dois sortir de ma zone de confort pour avancer : une zone de turbulences, en somme, inconfortable mais nécessaire...
Alors oui, pour ma part, je dirais que se faire tester est fondamental, mais ce n'est pas une fin en soi, juste la première pierre d'un nouvel édifice à construire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 12:22

Nelle a écrit:Bonjour, inscrite depuis peu, je me décide enfin à sortir de ma réserve...
Merci à Wishmaker qui résume super bien mon état d'esprit du moment  Smile
Testée depuis quelques mois seulement, après une quarantaine d'années d'errance émotionnelles, j'en suis encore au stade de la digestion, et je sais que je dois sortir de ma zone de confort pour avancer : une zone de turbulences, en somme, inconfortable mais nécessaire...
Alors oui, pour ma part, je dirais que se faire tester est fondamental, mais ce n'est pas une fin en soi, juste la première pierre d'un nouvel édifice à construire...

Testé aussi depuis 3 mois Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 13:27

Asperzebre a écrit:Attention aux généralisations, on peut très bien avoir un QI>130, penser que le WAIS mesure l'intelligence (de manière imparfaite, certes), et ne pas pour autant se sentir supérieur et mépriser les gens 'dans la norme'.

Il faut aussi éviter de juger ceux qui voient leurs problèmes uniquement derrière la douance.
Certains se cachent derrière cette excuse pour éviter d'avoir à se remettre en question, sans aucun doute.
Mais d'autres ont probablement eu une réflexion en profondeur pour aboutir à cette conclusion qu'ils sont incapables de s'adapter à leur milieu (ils pourraient en adopter les codes, faire semblant d'être adaptés, mais ça ne rendrait pas leur vie agréable).

Bref, attention au tout noir/tout blanc.

J'ai commencé mes phrases par « ceux qui », ça aurait logiquement du m'éviter un « procès » en généralisation.Wink

Et sinon, je ne dis pas autre chose que ce que j'ai écrit. On peut très bien constater sans juger. (j'ai employé le terme "polluer" pour reprendre le propos de Wishmaker mais est impropre concernant mon post en fait, je crois que toutes les idées, toutes les positions sont utiles à ce forum et permettent à chacun d'avancer. Suffit de piocher dans ce qui fait écho, positivement ou négativement. L'effet miroir est parfois saisissant, l'agacement à la lecture de certains post me permet par exemple de comprendre que je me trompe de chemin.)


@ wishmaker, ce « on » ou "nous" que tu évoques n'existe pas. Les personnes HPI/HQI ou le  forum ne sont pas une entité homogène dont on peut prévoir les réactions et comportements. Tu ne peux pas les associer à ton raisonnement (c'est présomptueux et réducteur je trouve).

ps : Madame de Kermadec ne s'appelle pas Raymonde


Dernière édition par cyel le Sam 22 Oct 2016 - 14:37, édité 3 fois (Raison : Précision apportée dans le premier paragraphe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Sam 22 Oct 2016 - 13:49

Hazan.
Monique.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 14:34

Voilà, oui. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 15:05

C a écrit:



@ wishmaker, ce « on » ou "nous" que tu évoques n'existe pas. Les personnes HPI/HQI ou le  forum ne sont pas une entité homogène dont on peut prévoir les réactions et comportements. Tu ne peux pas les associer à ton raisonnement (c'est présomptueux et réducteur je trouve).

ps : Madame de Kermadec ne s'appelle pas Raymonde

En quoi Raymonde serait moins légitime?? juste parce que son côté cash te gène? c'est typique des HPI dont elle fait partie, tout comme une psy à la maison qui est juste géniale. 

70% des HPI en souffrent, ou en ont souffert, et ont été en échec scolaire total. 30% vivent sans problème leur douance. 
Donc 70% des HPI seraient d'accord avec moi, CQFD!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 15:08

Très bon témoignage sur les difficultés:

http://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies/videos/pauline_de_saboulin_bollena_une_surdouee_qui_signorait_21-10-2016_1325577?onglet=tous&page=1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 15:21

70% des HPI en échec scolaire ? Ça sort d'où ça ? Shocked



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 15:27

Mily a écrit:70% des HPI en échec scolaire ? Ça sort d'où ça ?   Shocked



De toutes les études que j'ai lu et entendu des différents spécialistes (Mensa notamment). C'est une donnée connu et reconnu.
100% des HPI que je connais personnellement ont quitté l'école avant le bac ou le bepc, pour échec scolaire ou ennui tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 15:30

bon ben j'suis pas HPI alors...je sors Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 15:34

Nelle a écrit:bon ben j'suis pas HPI alors...je sors Very Happy

hahaha, 30% réussissent leur étude si cela te rassure Wink 
Il y a une bonne vidéo d'une psy chez moi qui parle de ce topic. Elle explique que les la majorité des HPI doivent travailler pour réussir leurs études, comme elle a du faire pour devenir psychologue. Cela demande vraiment un gros effort.

Ou tu es THQI Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 15:41

Alors déjà que le ciel m'était tombé sur la tête par Toutatis quand j'ai appris mon HPI, alors si en plus je suis THQI par Bélénos, où vais-je, ou cours-je ?

Pourrais-tu me donner le nom de la psychologue (par MP si tu préfères) dans ton coin, car il se trouve que ton coin n'est pas loin du mien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 15:43

Ben si t'as des liens parce que là, ça me surprend. Les associations comme le Gappesm, l'Anfep et l'ANPEIP parlent plutôt de 30% "d'échec relatif", chiffre qui est déjà pas mal discuté à la baisse.
La jeune femme dans la vidéo que tu as postée dit qu'elle avait 13 de moyenne jusqu'au bac sans effort, qu'elle a échoué en médecine et obtenu un master en biologie. Je ne considère pas cela comme un échec scolaire, loin de là.
Pour aller plus loin, je ne considère même pas que ne pas avoir le bac est un échec scolaire, un élève très doué pour l'artisanat qui réussira haut la main un cursus CAP/BEP de plomberie a beaucoup plus de chances aujourd'hui de s'en sortir dans la vie que la horde de diplômés d'éco-psycho-socio-philo et j'en passe ...

Je me retrouve beaucoup dans le témoignage de la jeune femme sur France 2 et pourtant, je trouve tes propos contradictoires et je n'y adhére nullement. Je trouve Raymonde Hazan totalement inepte par exemple, ses vidéos ne provoquent chez moi que l'hilarité. Mais chacun son truc. Hazan ne dit pas de choses qui dérangent au contraire, elle cherche avant tout à ratisser large et à propager l'effet barnum.

Je ne suis pas d'accord sur le fait de mettre la pression aux gens pour qu'ils passent des tests, c'est une décision personnelle avant tout. Quant à déclarer que les non HP polluent le forum, c'est totalement contraire à l'esprit de ZC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 5 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par zion Sam 22 Oct 2016 - 16:37

Badak a écrit:
zion a écrit:
(Le QI est contrairement à ce que tu dis la seule composante de l'intelligence qui définisse la douance et les zèbres. Tout le reste en découle.  )

Elle a beau définir ce que tu appel surdoué ou zebree
je reste convaincu qu'elle reste malgré tout une composante absolument infime de l'intelligence global dont est capable un humain

= pour moi les définitions de zebre et de surdoué sont totalement illégitime ^^, on dirai un tout petit carcan...

Asperzebre a écrit:Ah l'écart type d'Einstein...je ne vois pas le problème en fait.
Pourquoi, dès lors qu'on a un QI proche de celui d'Einstein, serions nous obligés de marquer le monde de notre empreinte en pondant des travaux scientifiques semblables aux siens?
Le fait de vivre sa petite vie tranquille entouré de ses proches, heureux, épanoui, mais sans aucune réalisation 'majeure' ferait de nous des gens moins intelligents?

Cette manie de vouloir juger les gens en fonction de leurs accomplissements...pour moi c'est plutôt ça la preuve de non-intelligence  tongue

ah mais moi je pense que deja personne n'a a se comparé! ni qi, ni realisation, y'a pas d'echelle pour moi, on peut pas vraiment comparé 2 personne, le nombre de criteres de comparaison est beaucoup trop gigantesque, les globalisé est impossible !
ce qui me fait rire c'est qu'elle sort la comparaison par rapport a l'écart type...c'est une maniere de réduire a mort la façon de comparé 2 personne
et en plus elle sort le nom d'un scientifique pour faire le buzz !
je trouve ça pauvre...
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum