L'exclusion sociale

5 participants

Aller en bas

L'exclusion sociale Empty L'exclusion sociale

Message par Invité Dim 12 Sep 2021 - 21:09

Bonjour,


Je souhaite vous parler de ce que je vis: relationnellement, je vis depuis toujours(à part quelques rares fois) du rejet en société. Que ca soit dans les loisirs, la famille, et le plus compliqué, car je ne peux l'éviter: dans le travail. Les relations amoureuses, je n'en cherche pas. J'aurais d'abord besoin de me créer un cercle relationnel sain.

Ce qui m'amène à en parler, c'est que je cherche à comprendre pourquoi, moi, je vis cela à répétition. J'ai vu des psys pour en parler, mais ca ne m'a pas permis de comprendre pourquoi ca se répète et pourquoi je n'ai pas de place dans cette société. Je n'ai jamais trouvé d'épanouissement relationnel. La psychothérapie m'a seulement permis de

Les collègues m'évitent, me tournent le dos..ou m'agressent parfois. Dès que j'arrive sur un nouveau job, c'est toujours la même rengaine et je commence à en avoir marre. C'est toujours moi qui prend les initiatives, ça devient épuisant, vu que pas de retour.


Dernière édition par Liberté le Mar 12 Oct 2021 - 22:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Weigela Lun 11 Oct 2021 - 22:15

Ce qui est intéressant est que cela se passe partout, ce qui signifie que tu dois avoir des comportements anti sociaux d'une façon ou d'une autre et que tu ne le perçois pas (ce fut mon cas longtemps).
Je tique sur "je trouve les gens trop manipulables" : est-ce à dire que c'est quelque chose que tu pratiques habituellement ? Si oui, tu as sûrement là un début de piste sur laquelle cheminer.

Perso c'est l'analyse transactionnelle qui m'a beaucoup aidé en me permettant de comprendre ce à quoi devait ressembler un "échange" entre deux personnes. Le modèle familiale avait été pour le moins très peu pertinent pour l'apprendre. Mais quand on est motivée, on peut le faire à n'importe quel âge Wink
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Lun 11 Oct 2021 - 22:28

Mdrrr mais non, je ne pratique pas! Tout de suite pffff Il n'y a pas besoin de pratiquer la manipulation pour voir que les gens sont manipulables. Ca peut se voir quand je vois justement des manipulateurs faire croire des choses à des gens qui y croient sans même réfléchir plus loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Weigela Mar 12 Oct 2021 - 10:40

mmm, intéressant...
Quand j'écoute mon ressenti en lisant ta réponse, je suis encline à penser que les gens te fuient parce qu'ils se sentent rabaissés, méprisés, ridicules et pris pour des imbéciles. Personne n'aime ressentir cela, et quand on a le choix, on évite les personnes auprès de qui on se sent ainsi.

"Les gens oublieront ce que vous avez fait, ils oublieront ce que vous avez dit, mais ils n'oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir. Maya Angelou
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 10:43

C'est radical! Je te laisse à ta négativité et à tes jugements précipités. Je cherchais du soutien et de la bienveillance, mais pas ca. Bye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Chuna Mar 12 Oct 2021 - 10:49

Tu te sens jugée mais est ce le cas ?

Le propos de Weigela me semble pertinent. Peut-être que dans ton attitude tu renvoies les gens à leurs limites et qu’ils n’aiment pas ça. C’est exactement ce que tu viens de vivre à l’instant.
Bête souci de communication et d’un message mal compris.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:01

Liberté a écrit:C'est radical! Je te laisse à ta négativité et à tes jugements précipités. Je cherchais du soutien et de la bienveillance, mais pas ca. Bye.

ah cette bienveillance donc voici pour te répondre, une réponse seyante. Tu as raison sur toute la ligne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:03

Tout aussi radical! Et quelle hostilité dans cette conversation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:04

Liberté a écrit:Tout aussi radical! Et quelle hostilité dans cette conversation !

Tu as encore raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par RonaldMcDonald Mar 12 Oct 2021 - 11:10

Techniquement, le coup de la vaccination, suivant les postes, c'est justifié ou pas. On a pas assez de détails pour se faire une opinion.

Sur le reste, il faut bien voir que si tout le monde te tourne le dos (et c'est aussi mon problème à moi, quoique pas dans les mêmes proportions), c'est que d'une manière ou d'une autre, tu fais des trucs de travers (et moi aussi, donc). Si tu n'est pas prête à regarder ça en face, ça ne sert à rien de venir demander "de la bienveillance". A un moment ou à un autre, il faut regarder ce qu'on a de négatif en soi.

Je ne sais pas si Weigela est sur la bonne piste (j'ai ma petite idée, je la garde pour moi), mais à minima, une réponse polie, du genre "merci, mais ça ne colle pas à mon expérience, à mon ressenti", aurait fait l'affaire. Au lieu de ça, tu dis "pffff" à ta première réponse, et tu dégoupilles à la seconde. Imagines-toi à la place de quelqu'un qui veux aider, et se prend ça dans la tronche.

Or précisément, en essayant de trouver des pistes d'amélioration, Weigela fait preuve de bienveillance. Le souci n'est donc pas le manque de bienveillance, mais le décalage entre les attentes et la réalité des réponses. Or justement, être humain, c'est gérer - en permanence - ce décalage. Aussi bien que possible. J'ai moi des progrès à faire sur le sujet. Je constate ne pas être le seul.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Pabanal Mar 12 Oct 2021 - 11:13

Qu'il y-a-t-il de si heurtant dans les propos de Weigela ?

HS:


Dernière édition par Pabanal le Mar 12 Oct 2021 - 11:14, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:13

Tu parles de ton rejet par les autres, mais as-tu eu des retours de ces personnes sur leurs ressentis en ta présence ? Cherches-tu le contact avec les autres ?
Mon fils peut provoquer un rejet qu'il ne comprend pas, mais la différence c'est que lui s'en moque au fond, parce qu'il rejette aussi les autres, il ne cherche pas particulièrement leur contact. (fiston = forte suspicion d'asperger)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:20

SaraharaS a écrit:Tu parles de ton rejet par les autres, mais as-tu eu des retours de ces personnes sur leurs ressentis en ta présence ? Cherches-tu le contact avec les autres ?
Mon fils peut provoquer un rejet qu'il ne comprend pas, mais la différence c'est que lui s'en moque au fond, parce qu'il rejette aussi les autres, il ne cherche pas particulièrement leur contact. (fiston = forte suspicion d'asperger)

Bonjour, oui, je cherche le contact, mais avec une certaine autonomie. Je comprends pour ton fils. Effectivement, certains aspergers s'en foutent un peu plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:26

Il s'en fout surtout parce que justement il trouve les autres cons et ne se prive pas souvent de leur dire... ^^
En contact mais autonome... pensée rebond : est-ce que tu poses tes limites auprès des autres, clairement et avec bienveillance ? Parfois on pense que nos limites sont évidentes pour les autres mais on se trompe souvent... Ne jamais présupposer des pensées des autres.
Du coup, tu n'as pas répondu, as-tu déjà demandé des retours des personnes qui semblent te rejeter afin de comprendre ce qu'il s'est passé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:28

Concernant la vaccination, ce n'est pas discutable, ils ont été recadrés par les syndicats. Je n'avais aucune obligation de vaccin dans mon travail et la hiérarchie n'avait pas à me forcer à dire si vaccinée ou pas.

Par ailleurs, j'ai aussi le droit d'exprimer un pfff, ce qui n'est rien comparé à d'autres commentaires. J'ai le droit d'être déçue et ca ne correspond pas du tout à ma situation comme je l'ai dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:32

SaraharaS a écrit:Il s'en fout surtout parce que justement il trouve les autres cons et ne se prive pas souvent de leur dire... ^^
En contact mais autonome... pensée rebond : est-ce que tu poses tes limites auprès des autres, clairement et avec bienveillance ? Parfois on pense que nos limites sont évidentes pour les autres mais on se trompe souvent... Ne jamais présupposer des pensées des autres.
Du coup, tu n'as pas répondu, as-tu déjà demandé des retours des personnes qui semblent te rejeter afin de comprendre ce qu'il s'est passé ?

Oui, leur réponse est "non, tu te fais des films, il ne se passe rien" et pourtant, ca se confirme que j'avais raison. Il m'est déjà arrivé par après que la personne avoue que oui, on t'ignorait car il y avait des rumeurs sur toi et on y a cru.

Au debut, je pose mes limites cordialement, mais si je vois qu'on continue à me manquer de respect, je stoppe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:34

Lol concernant ton fils, ca ne m'étonne pas(s'il est bien asperger), j'ai connu quelques Aspergers dans mon entourage ^^ Les garçons sont parfois + cash dans ce que j'ai vu. Ils ne se rendent pas toujours compte que certaines choses ne se disent pas dans certains contextes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:39

Oui, voilà, c'est mon fiston adoré ! ^^

Y a-t-il un dénominateur commun à toutes ces situations de rejet ? Peut-être que ta manière d'être heurte les personnes que tu côtoies, sans jugement de ma part (je sais que mon fils heurte beaucoup ses camarades dans sa manière d'être, assez psychorigide par exemple, avec des avis très arrêtés sur la notion de justice et de liberté). La vraie question est : veux-tu juste comprendre pourquoi tu te sens rejeté(e?) ou cherches-tu un moyen de ne plus l'être, dans un désir/besoin de sociabilisation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:45

SaraharaS a écrit:Oui, voilà, c'est mon fiston adoré ! ^^

Y a-t-il un dénominateur commun à toutes ces situations de rejet ? Peut-être que ta manière d'être heurte les personnes que tu côtoies, sans jugement de ma part (je sais que mon fils heurte beaucoup ses camarades dans sa manière d'être, assez psychorigide par exemple, avec des avis très arrêtés sur la notion de justice et de liberté). La vraie question est : veux-tu juste comprendre pourquoi tu te sens rejeté(e?) ou cherches-tu un moyen de ne plus l'être, dans un désir/besoin de sociabilisation ?

La réponse à ta question : j'ai surtout besoin de comprendre pourquoi je suis rejetée, je pense. J'ai aussi un besoin de partage, mais d'abord de comprendre. Pour certains cas, j'ai pu comprendre ce qu'il se passait, car j'avais assez d'infos sur les personnes et une analyse de la situation. Mais pour d'autres ca reste flou. Si je veux comprendre la situation, c'est aussi parce que quand c'est compris, j'en souffre déjà moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:46

Et concernant le dénominateur commun, je ne sais pas trop. Je peux encore y réfléchir. Car je n'ai pas l'impression que c'est a chaque fois pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 11:52

Je t'invite à y réfléchir oui, en essayant d'être la plus factuelle possible, en évitant au max les interprétations de ta part, même si elles te semblent exactes. Poser les faits puis comprendre ta propre réaction face à ces situations (la tienne oui, c'est la seule sur laquelle tu auras prise...), et pour comprendre, réfléchir aux besoins sous-jacents qui ont été mis à mal, à tes attentes premières qui ont été déçues... (c'est grossièrement une méthode CNV pour prendre du recul).

Concernant le besoin de comprendre... parfois tu n'auras pas la possibilité de comprendre, c'est malheureux mais l'accepter te permettrait certainement de moins en souffrir... (mais spafacil je le sais bien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 12:05

SaraharaS a écrit:Je t'invite à y réfléchir oui, en essayant d'être la plus factuelle possible, en évitant au max les interprétations de ta part, même si elles te semblent exactes. Poser les faits puis comprendre ta propre réaction face à ces situations (la tienne oui, c'est la seule sur laquelle tu auras prise...), et pour comprendre, réfléchir aux besoins sous-jacents qui ont été mis à mal, à tes attentes premières qui ont été déçues... (c'est grossièrement une méthode CNV pour prendre du recul).

Concernant le besoin de comprendre... parfois tu n'auras pas la possibilité de comprendre, c'est malheureux mais l'accepter te permettrait certainement de moins en souffrir... (mais spafacil je le sais bien)

Effectivement, j'ai remarqué qu'on n'a pas toujours l'occasion de comprendre et comme tu dis, il faut l'accepter. Des fois, les réponses arrivent plus tard aussi.

Pour le reste, je prends note et je te remercie😄

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Invité Mar 12 Oct 2021 - 12:11

Bon courage pour la suite. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Weigela Mar 12 Oct 2021 - 13:09

Laughing ça y est, il est animé ce sujet auquel j'avais choisi de répondre parce que j'avais vu que personne n'y avait répondu depuis le temps, de façon à ce que tu puisses avoir des réponses.

Liberté a écrit:C'est radical! Je te laisse à ta négativité et à tes jugements précipités. Je cherchais du soutien et de la bienveillance, mais pas ca. Bye.

Encore heureux que je ne fonctionne plus comme 15 ans en arrière, sinon je me dirais maintenant "c'est bien la peine de vouloir aider et de passer du temps à ca" Rolling Eyes

Je t'ai fait part uniquement de ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ton message, ce sont mes émotions à moi, elles m'appartiennent. Par rapport au rejet que tu subis partout et avec tout le monde dixit tes propos, j'ai trouvé la piste interessante et te l'ai partagée. Libre à toi de te laisser altérer (c'est bien le sens de l'altérité), ou de chercher des autres qui adhèrent à ta perception de la réalité et te la valident.

Nous n'avons pas la même définition du soutien et de la bienveillance vraisemblablement. Ni de la négativité et des jugements Rolling Eyes
Soutenir et être bienveillant ne signifie pas dire à quelqu'un disant vouloir de l'aide que oui, il est une victime des autres qui sont bien méchants et ne le comprennent pas (je caricature volontairement pour pointer qu'on rentre alors dans un triangle de Karpman), mais signifier là où la personne peut agir, a du pouvoir (être d'Adulte à Adulte). Parfois c'est renvoyer un miroir qu'on n'a pas envie de regarder en face, j'en conviens, surtout quand le comportement affiché n'est pas en accord avec les valeurs de la personne (je suis passée par là...et j'ai encore sur d'autres points des axes de progrès pour que mon comportement soit complètement aligné avec la personne que je souhaite être). Moralement, j'adhère au conte d'Andersen Les habits neufs de l'empereur.

Pour finir par un jugement, bien réfléchi mais ne correspondant peut-être pas à la réalité de qui tu es : de l'ensemble des échanges, je conclus que ton vrai besoin est avant tout de toi être capable de ne pas te juger et d'apprendre à discerner comportement et personne. Avoir un comportement "pourri" ne fait pas d'une personne quelqu'un de pourri. Tout au plus c'est un comportement mal adaptatif à la société (mais qui était tout à fait adapté dans le contexte éducatif de la personne) et signe que les compétences psycho sociales sont encore à apprendre, tout ou partie. Moi je trouve que c'est plein d'espoir. Alors je te souhaite de comprendre et de réussir à mettre en place tous les petits changements qui te permettront de vivre les relations que tu as envie de vivre.

Bon cheminement sunny
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'exclusion sociale Empty Re: L'exclusion sociale

Message par Le misanthrope Mar 12 Oct 2021 - 14:19

Comment trouver réponse en la brouille du questionnement désinformant? À même étendard normatif, myriade d'individus à l'individualité certes incertaine mais néanmoins multiples.
Sans réponses à vos questions, cherchez sous les miroirs, lieu de repos privilégié du porte-étendard.
https://media.giphy.com/media/qK53FDNaAZbRC/giphy.gif
Le misanthrope
Le misanthrope

Messages : 42
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum