Saturation sociale

4 participants

Aller en bas

Saturation sociale Empty Saturation sociale

Message par MissMiyo Ven 16 Mar 2018 - 3:09

Bonjour petit(e) zèbre(lle) Smile

J'ai réalisé ces derniers mois que j'avais tendance à saturer lorsque je passe plusieurs heures (parfois cela va plus vite et c'est au bout de quelques minutes) avec plus de 2-3 personnes dans le même lieu.
Au bout d'un certain temps, tous les bruits environnants ont leur volume sonore qui augmente progressivement jusqu'à ce que je ne m'entende plus penser (l'expression prend tout son sens). Je n'arrive plus à me concentrer sur ce que dit mon interlocuteur ou sur ce que je dois faire au même moment, mon coeur bat plus rapidement, j'ai le souffle court et la tête qui parfois commence à tourner. Une seule envie. M'enfuir en courant pour me réfugier chez moi, chez une personne de confiance ou sortir mes écouteurs pour me couper de ce monde bruyant et étouffant.

Comme je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas, je me demandais comment vous gérez cette overdose d'émotions, de pensées, d'informations et de personnes ?
C'est assez handicapant à force... et cela me prend pas mal d'énergie à devoir tenter de gérer tout ce qui se passe dans ces moments-là.

Merci d'avance à ceux qui auraient des conseils ! (>///<)
MissMiyo
MissMiyo

Messages : 46
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 27
Localisation : Suisse (Lausanne)

Revenir en haut Aller en bas

Saturation sociale Empty Re: Saturation sociale

Message par RoyJade Ven 16 Mar 2018 - 4:03

Je ne pense pas que ça t'aide beaucoup, mais personnellement je m'isole. Ça peut être physiquement (comme toi, avec de la musique ou en allant dans un autre endroit) ou mentalement (plongé dans mes pensées, quasiment imperméable à l'extérieur), et ça m'est indispensable pour tenir. Même en comité restreint de confiance et dans un coin sécurisé (par exemple : une soirée console avec mon meilleur ami et un ou deux frères), j'ai ce besoin de m'isoler temporairement de temps en temps avant de revenir de plus belle.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Saturation sociale Empty Re: Saturation sociale

Message par Invité Ven 16 Mar 2018 - 8:42

Je ne gère pas beaucoup en ce moment, sinon en étant seule. Le problème, c'est qu'avec le temps j'ai développé des comportements évitants. Pour rien au monde je ne ferais les soldes, je ne vais plus dans les grands magasins, je recherche volontairement les lieux non surpeuplés. Qui dira le bonheur d'être à la bibliothèque désertée au bord de la mer au lieu d'une plage surpeuplée, ou le rayon littérature de la Fnac bondée à Noël, mais pas là... ?
Je pense que tu sais que t'isoler te fait du bien, mais tu as l'impression que ça te sépare des autres ?
Je suis en train de faire une demande de diagnostic "autisme" (Asperger), mais il se peut aussi que le retrait social soit un mécanisme de défense qui compense des caractéristiques HP (bombardement sensoriel, empathie surdéveloppée, difficultés à analyser ce qu'on reçoit...).

HS bord de mer:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saturation sociale Empty Re: Saturation sociale

Message par zepoulp Ven 16 Mar 2018 - 9:24

je m'isole sans hésitation, nécessité faitloi, ça demande un savant dosage, c'est assez personnel, mais il est légitime puisque que je perds efficacité, intégrité et présence ; et il m'aide à mieux fonctionner, je m'organise, je sais que je ne pourrai pas enchainer par exemple, ça m'évite le plus gros des couacs ; et je peux le formuler, ce qui épargne les mauvaises surprises en situation.
zepoulp
zepoulp

Messages : 48
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 57
Localisation : Méditerranée

Revenir en haut Aller en bas

Saturation sociale Empty Re: Saturation sociale

Message par MissMiyo Ven 16 Mar 2018 - 11:53

En gros, vous vous isolez tous pendant un moment pour reprendre contact avec soi-même ^^ Vu que je fais pareil, j'avoue que c'est plutôt bénéfique...


@zebra sara
Je pense que tu sais que t'isoler te fait du bien, mais tu as l'impression que ça te sépare des autres ?
Certes j'ai cette impression mais c'est surtout le problème qu'il y a un risque de louper certaines occasions et opportunités. Pas tout le temps, j'en ai consciente mais parfois. Lorsque ça m'arrive en compagnie de mes amis, ils essaient de m'aider mais comme ça n'aide pas... après coup, je culpabilise en me disant que j'ai également gâché leur journée/heures/moment avec ma déconnexion de la réalité.
MissMiyo
MissMiyo

Messages : 46
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 27
Localisation : Suisse (Lausanne)

Revenir en haut Aller en bas

Saturation sociale Empty Re: Saturation sociale

Message par Weigela Ven 16 Mar 2018 - 13:20

Tu peux lire les différents sujets sur le déficit d'inhibition latente pour avoir plein de témoignages :
https://www.zebrascrossing.net/search?search_keywords=d%C3%A9ficience+de+l%27inhibition+latente
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saturation sociale Empty Re: Saturation sociale

Message par MissMiyo Sam 17 Mar 2018 - 1:47

@fleurdesel Merci beaucoup ! J'irai y jeter 2-3 coups d'oeil Very Happy
MissMiyo
MissMiyo

Messages : 46
Date d'inscription : 16/02/2018
Age : 27
Localisation : Suisse (Lausanne)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum