Phobie sociale ????

+4
Tafkap
Maxim
Sherryn
Unknown755
8 participants

Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Phobie sociale ????

Message par Unknown755 Mar 20 Juin 2017 - 1:55

Alors ouais j'ai une question, je n'aime plus trop sortir de chez moi, es ce la phobie social ?
Dans une video une psy dit que ce n'est pas une phobie social mais plus tot la peur d'etre dans un systeme qui ne nous comprenne pas et des gens aussi, parce que c'est vrai personne nous comprend nous, surtout les hpe qui eux sont remplie d'emotion.
Alors pour vous c'est quoi? Mettez vos temoignages et vos opinion.

Dans la courtoisie et la politesse
Unknown755
Unknown755

Messages : 31
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Sherryn Mar 20 Juin 2017 - 9:28

Il y a déjà plusieurs sujets sur ça, n'hésite pas à répondre dans un de ceux-ci :

https://www.zebrascrossing.net/search?mode=searchbox&search_keywords=phobie&show_results=topics

Sinon pour répondre à ta question, j'ai déjà fait une grosse phobie sociale et dans mon cas en tout cas ça n'avait rien à voir avec le fait de sortir de chez soit. Je pouvais tout à fait sortir à condition de ne croiser personne, de même que je n'étais pas tranquille chez moi s'y quelqu'un s'y invitait (vraie personne ou téléphone)
Sherryn
Sherryn

Messages : 133
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 37
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Unknown755 Mar 20 Juin 2017 - 23:45

oui, je croit pljstot que c'est sa, comment t'en est tu sortit?

Apres combien de temps?
Unknown755
Unknown755

Messages : 31
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Maxim Ven 23 Juin 2017 - 21:55

Salut Unknown755
Il y a une différence entre ne pas aimer sortir de chez soi et être angoissé voire pris de panique à l idée d entrer en interaction sociale. Etant en plein dans la problématique je te dirais de ne pas trop t en faire dans l immédiat mais de rester vigilant à l avenir si tu commence à ressentir de plus en plus une gène dans les interactions sociales. Je suis tombé sur un site qui à l air pas mal à ce sujet si tu veux plus d infos:
http://www.deploie-tes-ailes.org
Il y a même un test pour ce faire une idée du degré de phobie sociale:
http://www.deploie-tes-ailes.org/test/phobie_sociale.php
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Tafkap Dim 8 Oct 2017 - 3:20

Moi au début je me disais que j'aimais bien rester chez moi, tranquille, et après avec le temps j'ai développé de la phobie sociale jusqu'à rester tout le temps chez moi, avoir les mains moites en allant chercher le pain, et ça se généralise pour n'importe quel interaction sociale, donc je dirais méfiance et prudence.
La phobie sociale n'arrive pas du jour au lendemain elle s'installe progressivement et se généralise, donc au début on le remarque pas trop.
Tafkap
Tafkap

Messages : 48
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 33
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 7:04

Oui, faire attention à ce que le goût pour la solitude et l'isolement ne basculent pas vers la phobie sociale. C'est déjà arrivé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Turangalîla Dim 22 Oct 2017 - 21:20

Comme disait Maxim, il y a bien une différence entre "ne pas aimer" et "être angoissé"... Pour l'être à un stade sévère, d'après le recul que j'ai... C'est une pathologie de l'introversion à l'extrême, qui je pense, se développe à force d'évitements...

Ado, je préférais rester chez moi, et c'est vraiment insidieusement que c'est devenu un trait de caractère qui a pris des proportions invalidantes : c'est inconfortable de se confronter aux autres, de gérer les relations sociales, la communication avec autrui, l'évaluation par autrui,... inconfort qui produit de l'évitement, évitement qui renforce et transforme l'inconfort en impossibilité.
Mon conseil : réagir avant qu'il ne soit trop tard (se fixer des petits objectifs, aller voir un psy,...)
Turangalîla
Turangalîla

Messages : 14
Date d'inscription : 06/05/2017
Age : 42
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Sedj Mer 20 Déc 2017 - 1:58

ouais c'est complètement de la phobie sociale ,phobie sociale qui s'empire en personnalité évitante. Un truc qui marche très bien c'est les TCC thérapie cognitivo-comportementale .Je parle en connaissance de cause , il y a quelque année je ne pouvais plus sortir de chez moi ,enfermer dans le noir et tout et tout .
Et l'année dernière j'ai trouvé la bonne thérapeute ,en neuf mois , je ne me reconnais plus et plein de chose sont devenue possible ,après ta des palier et faut faire des petit pas ,des petit objectifs ,et sa marche mais faut juste répéter les petites actions ,et sa finit par agrandir ta zone de confort etc
Il faut trouver un bon thérapeute et a partir de la tout balancer et surtout n'oublie pas les recoins ,pour qu'il aient le plan le plus large possible
je vais même te dire que sa peut se guérir comme maladie Long hug
ah et j'oublie , la respiration abdominale renseigne toi la dessus ,tu risque d'en entendre parler partout , personne ne remarquera que tu le fais en public et sa réactive le corps (dans le bon sens)
Sedj
Sedj

Messages : 35
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 31
Localisation : la ou il pleut

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Tafkap Sam 23 Déc 2017 - 17:52

Merci pour ton témoignage Sedj Smile plein d'espoir...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il ne faut pas laisser traîner. Pour ma part je bouge pour "rectifier" cette partie de ma personnalité évitante.

Bonnes fêtes à tous Very Happy
Tafkap
Tafkap

Messages : 48
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 33
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Clown triste Lun 9 Juil 2018 - 2:55


Moi je suis le plus généralement seule, mes amis étant dans d'autres villes, ou carrément ont choisi de "s'absenter momentanément" (peut être par une certaine perversion on sait pas !) donc gérer une phobie sociale quand on a pas d'entourage, personne, ça deviens difficile !

Contrairement à certain, avant j'aimais sortir tout le temps et voir des gens, les inviter chez moi leurs faire de bons petits plats.. même si j'avais quelques stratégies d'évitements et une timidité visible( vite enlevée en période de fête Very Happy) j'étais tjrs partie pour échanger, découvrir l'autre et avec le sourire !

C'est vrai que la peur du dehors n'est pas présente chez tout les anxieux sociaux, perso je sort aussi tout les jours. Mais converser en réel me coûte énormément d'énergie et mes angoisses sont de moins en moins gérable Sad
J'évite les transports ou les endroits que j'ai connu via des ex ou mauvaises expériences.
On peut dire qu'une partie de ce trouble je le dois aux mauvaises expériences que j'ai eu depuis ma vie d'adulte.. de personnes que j'ai laissé me bouffer.
C'est tres dur à terme d'en faire le constat et de se rendre compte qu'ils ont gagné et qu'en plus c'est encore toi qui doit faire un travail sur toi... et de se rendre compte que tout ca au fond c'est à cause d'une faille enfouie en toi depuis le début ? Mais laquelle ?

Je pense aussi que les Tcc sont la meilleure solution pour ce problème d'anxiété, quelque soit son origine.
Tout le monde n'a pas même parcours que moi, en revanche je pense qu'un des composant principal semble être évidement, le manque de confiance.

C'est beaucoup de travail sur soi mais je me dit que peut être au bout du tunnel on fini par devenir une personne fantastique ( jetée de fleur.^^)

Smile


Clown triste

Messages : 8
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale ???? Empty Re: Phobie sociale ????

Message par Clément Lun 9 Juil 2018 - 10:15

Je vais mettre de l'eau dans le vin et mettre un bémol sur les TCC. En ce qui me concerne, j'ai plutôt très mal vécu la TCC que j'avais entreprise, qui pour moi s'apparente plus à mettre de la peinture sur un mur avec une fuite d'eau.

Je comprends qu'il soit très dur de se confronter à la réalité, aux lieux, aux personnes et aux émotions ressenties, mais il faut se prendre par la main petit à petit, et se forcer à affronter la chose. une par mois ou une par an, se mettre devant le fait accompli et réfléchir au pire qu'il pourrait arriver. La mort n'est pas une option croyez-moi. Or si la mort n'est pas une option, ça ne peut pas être si grave que ça. C'est douloureux, dur, inconfortable, désagréable oui. Mais comme lorsque le corps est malade genre une grosse crève doublée d'une rhino-pharyngite aigüe et d'une gastro, qui vous cloue au lit dans un état lamentable. On se sent mal, on n'a pas envie d'être réveillé, mais il le faut bien des fois, pour boire ou manger.

Là c'est pareil. Il faut se forcer, et analyser la situation. Utilisez ce cerveau qui calcule si vite, qui prend tant en compte comme un allié, et au lieu d craindre ce qu'il vous offre, traîtez le comme un ami. Analysez-donc tous les paramètres et apprenez à lâcher prise.

Oh, je ne dis pas que ça se fait en 1 jour, on n'est pas tous Aang, mais avec du temps et de la persévérance, on arrive à s'en sortir. Et quelle fierté une fois sorti.e, une fois ce pas vers la liberté, lorsqu'on réalise qu'on s'en est sorti alors qu'on croyait tout perdu.

Ensuite, c'est au jour le jour, pour tout et rien, et on finit par apprendre à lâcher prise dans de nombreuses situations.

Merci d'avoir lu.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum