Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis!

3 participants

Aller en bas

Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis! Empty Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis!

Message par alopex Lun 24 Déc 2018, 15:40

Bonjour à tous,
Je vous invite à découvrir mon site "trois w point kerguelen point co" (j'ai pas encore le droit de mettre de liens alors je triche...).
Il y est question de mes voyages dans les îles subpolaires et de ma passion pour ces territoires aussi sublimes qu'ingrats. Si vous
voulez des tuyaux sur l'Islande notamment, j'y suis allé 6 fois alors je commence à pouvoir en parler...
alopex
alopex

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis! Empty Re: Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis!

Message par Heldé Mer 26 Déc 2018, 13:19

Merci pour l'aperçu de ces deux îles ; les photos sont chouettes et inspirantes.  

Quid de la mentalité des Islandais?

Concernant Kerguelen: hormis la centaine de personnes basée à la station de Port-aux-Français, l'île est complètement déserte?
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis! Empty Re: Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis!

Message par alopex Mer 26 Déc 2018, 15:40

Bonjour,
Merci pour l'appréciation. Les islandais sont plutôt moins réservés que les autres pays nordiques même si ce n'est pas la folle exubérance.
Ce sont globalement des gens plutôt calmes, cultivés et très attachés à leur culture comme la plupart des insulaires. Bien sur l'influence
américaine a fait évoluer les choses vers le consumérisme et une certaine vanité. Après on ne peut pas en vouloir à un peuple longtemps
misérable de vouloir profiter un peu de son aisance actuelle.
Kerguelen est une énigme. C'est une grande île (à peu près la taille de la Corse donc bien plus grande que la plupart des autres DOM/COM)
sans aucune population autochtone ce qui doit être à peu près unique au monde. C'est une petite Islande des antipodes dont le développement
s'est arrêté. Elle est hors du monde et il faut encore aujourd'hui plus de temps pour y aller que n'en ont mis les astronautes d'Apollo XI pour aller
sur la Lune... Elle est sublime et repoussante en même temps. Desolation Island comme l'avait nommée James Cook. Et là bas perdue la base
de Port aux Français, mélange de caserne et de colonie de vacances où la France entretient sans grande conviction une souveraineté essentiellement
virtuelle sur un peuple d'éléphants de mer.
alopex
alopex

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis! Empty Re: Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis!

Message par alopex Mer 26 Déc 2018, 15:42

Pour ceux que ça intéresse de très belles photos de l'Ile de la Désolation. Taper Kerguelen trekking sur gougueule.
alopex
alopex

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis! Empty Re: Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis!

Message par Shamrock Mer 26 Déc 2018, 19:37

Merci pour ces photos ! J'adore aller sur la carte IGN des Kerguelen du Géoportail pour contempler les noms de lieu, toujours poétiques, peut-être ironiques. "Plateau du Larzac", "Mont perdu", "les trois ménestrels", "Eperon du Gravimètre"... Un mélange de géographie française, de liste scientifique, de carte du Seigneur des anneaux et de carte du tendre Laughing qui fleure bon l'exploration scientifique 19ème et la nostalgie du chaud pays.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis! Empty Re: Vous aimez le froid et la pluie? Alors vous allez être servis!

Message par alopex Jeu 27 Déc 2018, 12:13

Bonjour,
C'est vrai que la toponymie de Kerguelen est très intéressante et poétique. Nommer les lieux c'est se les approprier un peu. En Islande, pays
assez vaste et pour l'essentiel désertique, chaque ruisseau et chaque relief ont un nom. Bon l'imagination à ses limites et on y trouve des dizaines
d'homonymes imprononçables. Les hommes ont ce goût pour nommer les lieux. Ainsi les allemands pas mal présents à Kerguelen fin 19° avaient
donné des noms à eux comme la "Bismarck Halbinsel" pour l'actuelle Presqu'île Joffre. En tout cas cela me réjouit de voir que je ne suis pas seul
à m'intéresser à cette "belle inconnue" des antipodes.
alopex
alopex

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum