Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

+20
Pretanama
Ptérodactyle
Pola
Yumati
Worthy
Doc
Sol2
ssof
fleurblanche
griboo
jolindien
Belletegeuse
Liloumoi
Pieyre
Totogros
Toshi
oufy-dame
Stauk
Bibo
Groofy
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Acceptez-vous l'autoritée d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_lcap8%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_rcap 8% 
[ 10 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_lcap12%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_rcap 12% 
[ 14 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_lcap12%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_rcap 12% 
[ 14 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_lcap34%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_rcap 34% 
[ 41 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_lcap8%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_rcap 8% 
[ 10 ]
Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_lcap26%Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Vote_rcap 26% 
[ 32 ]
 
Total des votes : 121
 
 

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Groofy Ven 10 Avr 2015 - 18:37

Bonjour/bonsoir Smile

On a tous eu ces professeurs qu'on a vraiment du mal à encadrer que ce soit par un manque de pédagogie flagrant ou tout simplement une trop grande envie de contrôle, alors certain feront avec, d'autres passeront le temps en "s'évadant" du cours, d'autres encore défieront cet autorité... Mais vous qu'en est-il ? Smile
J'aimerais juste voir comment la majorités des zèbres prenaient ça :p

Merci !
Groofy
Groofy

Messages : 46
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Bibo Ven 10 Avr 2015 - 19:37

Pas forcément question d'acceptation d'autorité mais plutôt de tendance à adopter une attitude socialement acceptable devant une figure d'autorité. Je peux agir comme si j'acceptais une autorité, dans le sens où j'obéirais suffisament aux solicitations pour faire comme, sans fondamentalement accepter une quelconque forme d'autorité.
Je serais simplement plus ouvert avec un professeur qui prend en compte mes réflexions. Si je vois qu'il ne comprend pas, jaurai t'endance à laissé tomber.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Groofy Ven 10 Avr 2015 - 21:33

Mais au final si tu agis comme si tu acceptais cette autorité, c'est quand même une acceptation d'une forme d'autorité, même si elle n'est pas complète, mais je crois visualiser ce que tu veux dire, et c'est vrai que c'est également valable comme raisonnement Smile
Groofy
Groofy

Messages : 46
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Bibo Sam 11 Avr 2015 - 0:54

Groofy a écrit:c'est quand même une acceptation d'une forme d'autorité,
Tout dépend de ta manière de définir l'acceptation, cognitive et/ou comportementale.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Stauk Sam 11 Avr 2015 - 1:01

Je n'ai pas compris le "que vous n'aimez pas". Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour moi, quelque soit la définition qu'on mette derrière. J'accepte l'autorité quand elle me semble justifiée. (c'est à dire à peu près jamais ...)


Dernière édition par Stauk le Sam 11 Avr 2015 - 1:02, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par oufy-dame Sam 11 Avr 2015 - 1:02

Les prof sont des figures d'autorité sur lesquelles on projette les problèmes qu'on a avec ses parents.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Groofy Sam 11 Avr 2015 - 12:01

Le système scolaire actuel veut que l'élève accepte une autorité qu'elle soit comportementale ou cognitif: devoir à faire, écoute, vouvoiement (même si c'est par "respect", on pourrait d'ailleurs ouvrir un topic sur l'utilité de ce vouvoiement qui montre tout sauf du respect..) Si on désobéit à c'est règles une punition est imposée. Si on ne l'accepte pas dès le départ, on viens vous l'imposer à la façon Américaine... Il m'est arrivé de croiser des professeurs que j'adorais, des gens passionnants et passionnés par leurs métiers, je me suis rarement vu aussi concentré et attentifs en cours à tel point que si mon voisin m'interrompait, je l'envoyais balader, la forme d'autorité requise était, même avec plaisir acceptée. Donc à ce moment là:
Stauk a écrit:J'accepte l'autorité quand elle me semble justifiée
le fait d'aimer les méthodes et la personne peut justifier selon moi l'acceptation de l'autorité. Après c'est une question de vécu et de mentalité je pense, ce qui explique la divergence des avis Smile

Oufy-dame a écrit:Les prof sont des figures d'autorité sur lesquelles on projette les problèmes qu'on a avec ses parents.
Pourrais-tu expliciter ? Smile
Groofy
Groofy

Messages : 46
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Bibo Sam 11 Avr 2015 - 13:07

Groofy a écrit:Le système scolaire actuel veut
Un système peut déterminer (au sens de définir, ou de sensibiliser à) ce pourquoi il est mit en place mais n'est dans aucun cas (si l'on parle d'agents biologique) certains d'orienter dans sons sens l'action de chacun de ses agents. Tout ça pour dire que tu évoque une généralité qui n'existe pas a priori.

Groofy a écrit:
que l'élève accepte une autorité qu'elle soit comportementale ou cognitif: devoir à faire, écoute, vouvoiement
Si tu considères que tu parles des éléves en général alors "faire ses devoirs" "écouter" "vouvoyer" lorsqu'on le perçoit chez l"autre, n'est qu'un comportement, et par définition, on observe pas la cognition directement. C'est à dire que l'élève peut très bien agir comme acceptant une autorité sans l'accepté fondamentalement, et en dehors du contexte du cours, il pourra avoir un discours de remise en question des figures d'autorité.
Mais je crois l'avoir déjà expliqué ... Neutral
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Toshi Sam 11 Avr 2015 - 13:09

Il me semble qu'il n'est pas question d'autorité à l'école. Tu viens pour écouter un cours. Voila pourquoi l'autorité je la perçois comme négative.

Quand un prof te dis " apprenez ce texte". Ce n'est pas un ordre. Ca veux dire " si tu apprends ça tu vas progresser". 
De même j'aurais trouvé stupide que mes parents aient â me dire quoi faire avec mes devoirs. On est très tot suffisament intelligent pour cerner l'util et le superflu.

Comme pour les notes. Qui se serait permis de me dire " reprends toi!", "travaille plus" ? Serais je idiote pour savoir ce qu'il me reste à faire en cas de non réussite ? Non j'ai assez de logique pour cerner le corrigé, analyser pourquoi je me suis trompé et savoir si c'est un manque de travail, de compréhension de concentration etc.
Un enfant n'est pas nécessairement un assisté sans libre arbitre ni capacité de reflexion.


L'autorité c'est pour diriger des choses/ gens qui ne peuvent pas savoir ou est leur intérêt tout seul. 
On a de l'autorité sur un enfant qui refuse de se soigner. On a de l'autorité sur un chien qui mord les voisins. 

Quand à moi, je préfère le conseil. Pas besoin de m'imposer les choses. Je me régule et je réfléchis en ame et conscience. Comme bon nombre de choses et de gens.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Totogros Sam 11 Avr 2015 - 13:27

Je suis insolent malgré moi, mais seulement quand les profs commencent à exagérer où ne sont plus cohérents.

J'ai un prof de français qui ordonne de lire un texte. Ok tout le monde le fait. Mais il ne s'arrête pas de parler et après avoir demandé aux autres membres de ma classe, j'ai pu constater que ça dérangeait quasiment tout le monde. Il n'arrête pas de couper la parole aux élèves aussi... Et il a sorti quelqu'un de rage pour un simple "à tes souhaits"

Dans ce genre de cas, je souligne que son attitude n'est pas logique en toute politesse et c'est moi qui prend... On dit que je suis insolent et tout le bla bla... Surtout on me dit que je suis malhonnête.
Totogros
Totogros

Messages : 44
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 28
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Dim 12 Avr 2015 - 13:13

Normalement un élève est censé respecter l'autorité d'un professeur du seul fait que c'est une autorité, sans avoir à le juger relativement à l'affection qu'il lui porte, voire même à sa valeur pédagogique.

Maintenant, j'ai bien vu que chez les membres de ce forum, les choses n'ont pas toujours été aussi simples, et assez tôt dans leur scolarité. Je peux comprendre cela. Quand on estime qu'un enseignant n'est pas comme on le souhaiterait, c'est gênant, et l'on est moins enclin à suivre son cours et davantage à contester.

Mais à quoi bon ? Je sais bien que c'est le destin de toute autorité de devoir être incontestable pour être pleinement acceptée. Et donc qu'elle doit être assortie d'un pouvoir de coercition (ainsi le maître d'autrefois) ou alors d'un charme particulier.

Mais personnellement j'ai toujours considéré la fonction avant de juger la personne. Un enseignant délivre un enseignement. Il faudrait qu'il soit particulièrement mauvais pour que l'enseignement ne nous profite pas.
Aussi il ne m'est arrivé qu'une fois de ne vraiment pas aimer l'un de mes professeurs. D'ailleurs il ne m'aimait pas non plus, alors que je me contentais d'être médiocre dans sa discipline (tout en étant le meilleur de ma classe en mathématique) et de ne pas participer. Il acceptait qu'on le tutoie; il se permettait de parler de la vie privée des adolescents que nous étions; il faisait cours dans des tenues voyantes; il faisait mention de ses opinions politiques; etc. D'une certaine façon, je le considérais comme illégitime. Mais, même là, je ne remettais pas en question le principe de son autorité.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015 - 19:26

Il manque une réponse dans le sondage : Non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Liloumoi Jeu 5 Nov 2015 - 22:54

Il m'aimait pas, me rabaissait sans cesse devant toute la classe, j'allais pas en plus lui faire le plaisir de lui obéir ! Résultat j'avais des résultats pourris en maths où j'ai toujours excellé. Je me suis déjà barrée en plein milieu d'un cours... Je crois qu'après il a compris que je ne lui céderai jamais.
Il a tenté une fois pourtant. La sonnerie avait sonné. Je range mes affaires et attends patiemment qu'il daigne nous laisser partir. Il m'engueule d'avoir rangé mes affaires. Je lui sors doucement que j'ai la réponse à son exo avec lequel il galérait depuis tout à l'heure. Il se moque de moi et je lui donne la réponse : 10 000. Il me répond "Faux, c'est Faux !" m'humiliant ainsi devant tous les autres. Je le fixe avec un air de dédain. Il finit par terminer son exo et trouve... Oh étrange : 10 000 ! La classe s'est foutu de sa gueule. Je n'ai rien rajouté mais je savourais ma vengeance personnelle. Mais au fond de moi, tout est un peu en miettes. Il ne se passait jamais un jour sans qu'il cherche à me casser, jusqu'à se discréditer lui-même.
Alors son autorité, merci bien !
Liloumoi
Liloumoi

Messages : 93
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 25
Localisation : Bled paumé à côté d'une ville inconnue... Ah non ça c'était avant

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Belletegeuse Mar 10 Nov 2015 - 19:35

Je me souviens de profs dont je n acceptais pas l autorité. Il s agissait de profs qui avaient du bagout aa place du contenu car je ne comprends pas l enrobage.
Je me souviens d avoir mis une merde en plastique a un prof. Mais on etait toute la classe...
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Lun 23 Nov 2015 - 6:12

Si je participe, l'étude est biaisée?
Si je puis me permettre, j'en ai plein le c...de devoir en permanence faire preuve d'autorité
le respect cela marche avec certains ( les petits zèbres souvent...)
sinon c'est le jeu du plus fort ou du plus con qui s'instaure
Ce jeu de la peur il me fatigue, et mon coeur ne le supporte plus trop,
Oui t'es tout seul devant une classe, pas de soutien de l'administration (des CPE au coeur de pierre, superbes dans leur rôle...)
Pas assez de surveillants pour gérer la vie dans le lycée, les élèves qui téléphonent dans les couloirs, d'autres vautrés par terre(!),
un règlement intérieur pas appliqué, même (et surtout) devant le nez de ce cher proviseur...
Alors quand un élève me dit "vous êtes méchant, ou gentil", je répond que non j'essaye d'être juste, au delà du bien et du mal
J'en arrive à ne plus rien répondre même, à quoi bon?
Un jour sans fin

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par griboo Jeu 10 Déc 2015 - 17:57

A priori, un prof que je n'aime pas je fais profil bas et je rêve eveillée... j'emmerde personne .. c'est ce que j'ai fait toute ma scolarité meme quand je m'ennuyais ...Apres le respect ca se gagne... et si je ne l'aime pas parce qu' il s'en prend a moi de façon injuste...je lui pourris la vie, je dégradais sournoisement son événtuelle autorité auprès de mes petits camarades et montait des complots histoire que le bordel s'installe... et je faisais sauter sa boite aux lettres..


Dernière édition par griboo le Jeu 7 Avr 2016 - 9:50, édité 1 fois

griboo

Messages : 43
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : bonne question !

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 23:42

Alors il manque un truc dans le sondage :
avant 18 ans et après 18 ans.

Avant 18 ans j'ai fermé ma bouche. Après 18 ans j'ai :
1) trouvé une copine/un pote pour critiquer le cours à voix basse pendant le cours et ainsi en faciliter sa mémorisation et m'éviter des révisions
2) séché complètement, si le cours demandait tellement peu de travail que même ma présence physique en devenait inutile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Belletegeuse Lun 14 Déc 2015 - 19:01

J ai eu une instit pourrie en primaire qui n hesitait pas a se moquer de mpi quand je me trompais en recitant des verbes du genre toi l enfant prodige tu ne sais pas faire ça. Je pense que c etait une perverse car au contraire j aurais tout fait pour lui faire plaisir et je l adulais. Mon pere s en est finalement mêlé car il ne poyvait pas la voir et l annee suivante l autre instit a ete prevenu de ce que j avais subi. Il n empeche que je n ai jamais pu reussir dans tout ce qui est formel et apres l ecole tout ce qui est dossier argumentation...
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par fleurblanche Mer 16 Déc 2015 - 21:59

Par nature, ce ne sont pas les personnes que je n'aime pas, mais ce sont leurs conduites, attitudes. Je suis du genre à dire "Je n'aime pas ce que untel fait" et non "Je n'aime pas untel".

Par nature et par éducation, je respecte ceux qui m'enseignent, ceux qui m'encadrent. Je respecte leur fonction.

Tout ça pour dire que je peux ne pas aimer l'attitude d'un encadreur, ce n'est pas pour autant que je ne vais plus respecter sa fonction et sa personne.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 22:18

serait-il possible de retirer le "e" à autorité dans le titre ?

*grammar nazi's back*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 22:20

fleurblanche a écrit:Par nature, ce ne sont pas les personnes que je n'aime pas, mais ce sont leurs conduites, attitudes. Je suis du genre à dire "Je n'aime pas ce que untel fait" et non "Je n'aime pas untel".

Par nature et par éducation, je respecte ceux qui m'enseignent, ceux qui m'encadrent. Je respecte leur fonction.

Tout ça pour dire que je peux ne pas aimer l'attitude d'un encadreur, ce n'est pas pour autant que je ne vais plus respecter sa fonction et sa personne.

C'est très juste. Quelqu'un qui est posté à l'endroit de celui qui sait mérite que l'on adopte une conduite respectueuse en sa présence. Cela n'enlève pas la possibilité de juger critiquable son attitude ou ses dires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 22:44

saltymbanque a écrit:serait-il possible de retirer le "e" à autorité dans le titre ?

*grammar nazi's back*

C'est fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 22:46

merci Circé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Mer 16 Déc 2015 - 23:01

Quelqu'un qui est posté à l'endroit de celui qui sait mérite que l'on adopte une conduite respectueuse en sa présence. Cela n'enlève pas la possibilité de juger critiquable son attitude ou ses dires.

Ce n'est pas parce qu'on est à l'endroit de "celui qui sait", que pour autant, on sait ! Et qu'on est donc forcément respectable (enfin, en droit d'être respecté).

Je me souviens d'un bilan de compétences où la formatrice disait des énormités, et même sur les sujets que je ne connaissais pas, ça sentait fort la désinformation. J'ai donc posé des questions tendant à lui faire reconnaitre qu'elle se trompait ou qu'elle disait des choses approximatives sans réelle connaissance ("Vous avez des lectures à nous recommander ?", "y'a t'il des chiffres/études qui accréditent cette thèse" , " mais ne pourrait-on pas penser que....").
Elle m'a ignorée dès le premier jour, me coupait la parole dès que j'ouvrais la bouche ou faisait semblant de ne pas me voir quand je levais la main pour poser une question.
J'ai complètement désinvesti ce bilan et suis repartie aussi "perdue" 15 jours après.


Quoiqu'il en soit, "accepter l'autorité et respecter" sont 2 notions différentes pour moi. Je peux respecter quelqu'un qui a une fonction supérieure à la mienne mais qui ne se comporte pas comme s'il était supérieur à moi. Mais je peux aussi remettre en cause son "autorité" quand il me demande un truc que je sais par avance incohérent ou inadapté.

J'ai toujours eu des problèmes avec ce mot, "l'autorité", il dégage trop de violence à mon sens. Il dénote un rapport de forces dominant/dominé que j'ai du mal à supporter.
C'est un peu comme le "sachant " et "l'apprenant" à l'école, combien d'enfants se font rabrouer quand ils font remarquer (légitimement) au prof qu'il s'est trompé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Belletegeuse Jeu 17 Déc 2015 - 0:16

Le probleme est que profs ou chefs maintenant je ne sais pas toujours où ils veulent en venircet quand je suis sensee quivre ou obeir ce n est guere facile.
En classe j optais souvent pour un semblant dexsoumission pour ne pas avoir de problenes mais cela m a sauté a la figure a l entree de la viecadulte d abord a l ecole normale d instits puis au permis moto et au paermis de conduire qui a ete l unecdes pires experiences de ma vie car on doitvetre validé par quelqu un et là je n ai pas ete validee. Cela a ete une seriecdevdrames
ces profs qu on n aime pas sont effectivement des projections de problemes non resolus pour moi ce sont ces differencescde logiques et je suis toujours confrontee a ça.
Il y a les coiffeurs aussi comme figures persecutrices gratinées...

Je pense qu faut essayer de regler ça avant la vie adulte pour ne pas sevprendre ce genrecde claques.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par ssof Ven 18 Déc 2015 - 7:48

Bonjour, je viens de voter, je suis enseignante en maternelle donc j'ai voté par rapport à mon ressenti sur les formateurs que j'ai eu en animation pédagogique, cela va sans dire...mais je suppose que je reste dans le cadre même si je suis vieille lol

ssof

Messages : 89
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par ssof Ven 18 Déc 2015 - 7:54

C'est intéressant ce problème de mot "autorité".

Savez-vous qu'il existe une autorité bienveillante....c'est une autorité qui place le prof et l'élève sur un même pied d'égalité, qui reconnaît enfin la notion de respect, qui, elle, est indépendante du rapport prof à élève, mais qui revient au droit de l'homme tout simplement...Mes élèves, si petits soient-ils sont libres et égaux en droits, tout comme moi...je les considère comme mes semblables pas comme des petits....n'oublions pas qu'à l'âge adulte mon ressenti de petite fille fait parfois surface, sans crier gare, il en est de même pour vous.

N'ayez point peur de notre autorité...

ssof

Messages : 89
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par ssof Ven 18 Déc 2015 - 7:56

Aussitôt écrit, aussitôt regretté...je ne suis pas en phase avec l'intégralité de mon message, je traîne ici avant d'aller bosser...tenez en compte lorsque vous me lirez, vous remerciant, cordialement....

ssof

Messages : 89
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : nulle part

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 10:12

arggh mais non mais non, deux fois que je te lis et que tu regrettes tes paroles.

J'adore ce que tu as écrit !! C'est exactement mon ressenti. L'autorité bienveillante dont tu parles fait aussi une sacré différence dans le monde du travail.
J'ai toujours été en conflit avec les chefs qui se comportaient en chef.

On peut imposer sans ordonner, on peut expliquer ce qui est demandé pour que le travail ait un sens.

Tous les instits qui fonctionnaient avec égalité et bienveillance ont fait une sacré différence dans la scolarité de mon fils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Ven 18 Déc 2015 - 10:40

A priori je ne suis pas d'accord. Mais, souvent, quand on s'oppose sur la place de deux notions, c'est qu'il y en a une troisième dont l'introduction permettrait de davantage s'entendre.

Je n'ai pas eu d'enseignants autoritaires au sens de l'autoritarisme. Je pense que je ne les aurais pas appréciés, mais je ne suis pas sûr que j'en aurais été si gêné, contrairement à d'autres élèves sans doute plus rebelles ou plus sensibles que moi.

Mais j'ai eu des enseignants qui avaient trop peu d'autorité, ou qui récusaient l'autorité traditionnelle, et ceux-là je ne les appréciais pas.

Alors selon moi il faudrait distinguer : manque d'autorité, autorité bienveillante et autoritarisme.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 10:53

Pieyre, on est d'accord quand on parle d'autorité bienveillante qu'il y a quand même des limites imposés, avec un cadre clair..

Juste pour rappel, ce que Ssof entend par autorité bienveillante

c'est une autorité qui place le prof et l'élève sur un même pied d'égalité, qui reconnaît enfin la notion de respect, qui, elle, est indépendante du rapport prof à élève, mais qui revient au droit de l'homme tout simplement...Mes élèves, si petits soient-ils sont libres et égaux en droits, tout comme moi...je les considère comme mes semblables pas comme des petits

Dans sa définition, je n'y lis pas un manque d'autorité,


Dernière édition par . invitée . le Dim 20 Déc 2015 - 11:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Ven 18 Déc 2015 - 11:07

Eh bien moi, j'y vois un manque d'autorité en germe.

Le respect est asymétrique : c'est ce qu'on doit à une autorité (quand on la reconnaît comme telle). C'est la définition du dictionnaire. L'enseignant respecte l'élève non pas comme individu mais la nature humaine en lui, ou disons le droit de l'élève à obtenir un enseignement de qualité. L'élève respecte l'enseignant de façon plus directe : parce que c'est une personne qui est détentrice de l'autorité.

Au collège, j'ai connu un enseignant soixante-huitard qui était partisan qu'on le tutoie (même s'il ne l'imposait pas) et même qui abordait des sujets intimes avec ses élèves. C'est le seul de mes professeurs qui m'ait paru illégitime. Autant dire que j'avais un respect très modéré pour lui.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Sol2 Ven 18 Déc 2015 - 11:15

Profil bas/regard perdu dans les nuages mais faut pas qu'on vienne me chercher.... Sinon, c'est la guerre ... Je me souviens d'une prof de latin dont j'ai fait dérapé une heure de cours sur une histoire de choix de la bonne préposition. Le pire, c'est qu'elle avait surement raison, mais j'avais besoin d'une explication logique et elle ne faisait pas preuve d'autorité mais d'abus de pouvoir ("tu as tort et j'ai raison et c'est comme çà. Point final.").

Parce qu'à mon avis, le fond du problème, c'est pas tant le fait d'assoir une certaine autorité, ce que l'on conçoit. Bien transmettre un savoir, ça se fait dans des conditions favorables (relatif silence, conditions d'écoute, etc). Respecter celui ou celle qui nous transmets ce savoir, cà me parait le plus normal du monde. Et c'est ce que disent beaucoup sur le fil.

Le fond du problème, à mon avis, c'est quand il y a abus de pouvoir et on le croise de temps en temps (genre, l'adjudant-chef borné dont mon fils a hérité comme institutrice l'année dernière). Sauf que pour l'avoir pratiqué au plus près en aidant à gérer des conflits avec certains parents d'élève de la classe, j'ai découvert une femme complètement rongée par les névroses, détestant profondément son métier et complètement inconsciente de son propre mal-être. Une femme emprisonnée au mauvais endroit et dans un mauvais rôle.
Sol2
Sol2

Messages : 74
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 11:29

Pieyre, dans le lycée où j'enseigne, je vois beaucoup d'adultes qui abusent de leur autorité sur les élèves et ça me choque.


Dernière édition par . invitée . le Dim 20 Déc 2015 - 11:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 11:38

Une chose aussi que je fais : si on me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre, je leur dis sincèrement. "Je ne sais pas, je vais faire une recherche et je te dis ça au prochain cours." Et je tiens mes promesses.
Ils apprécient de voir que leur question avait un intérêt pour moi et que je me suis donnée la peine de chercher.
C'est encore une fois une question de respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Ven 18 Déc 2015 - 11:44

Je suis d'accord avec tout ça, sinon de ne pas leur faire ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse. Tu leur imposes des exercices; il ne t'en imposent pas.
Combien de fois n'ai-je pas entendu : « Monsieur, on n'a jamais étudié ça ! » alors qu'il s'agissait de bases au programme des années précédentes. J'aurais apprécié que les enseignants qu'ils avaient eus auparavant se fassent suffisamment respecter pour ne pas avoir droit à ce genre de sorties. L'autorité de l'enseignant tient à la fois à sa compétence mais aussi à sa capacité à imposer un certain ordre. On ne peut pas passer son temps à négocier l'enseignement qu'on leur prodigue.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Ven 18 Déc 2015 - 14:44

Le propre de l'homme est de ne pas être content de ce qu'il a devant lui...
L'autorité...un respect d'humain à humain, la contrainte ne vaudra jamais le respect
Mais quand l'autre est une coquille qui se croit pleine (parfois...),
je n'ajoute plus la goutte d'eau
Et puisque le respect est si souvent confondu avec la crainte, ou l'admiration
Tiens un "monsieur vous êtes méchant" aujourd'hui encore, non j'essaye d'être juste...
Restez dans le dualisme très chers..."mais monsieur vous savez pas ce qu'est le dualisme puisque même les philosophes ne le savent pas"
Ah bon?! Il n'y a ni bien, ni mal, juste l'idée que l'on s'en fait, et puis je sais que je ne sais rien aussi!

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 14:52

comme dirait Socrate !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Ven 18 Déc 2015 - 15:03

Je vais essayer pour voir:" l'absolu c'est la somme des relatifs"
c'est égal à l'infini quantitativement
C'est égal à 0 qualitativement
Sinon l'(les)univers s'effondrerait(aient)
je peux retourner à mon petit cours de construction aussi, mais bon!

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Ven 18 Déc 2015 - 15:10

jolindien :
Et puisque le respect est si souvent confondu avec la crainte, ou l'admiration
C'est parce qu'il y a de ça. Le respect, c'est principalement : 1. le jugement que l'on établit en fonction de la crainte qu'on a d'une personne ou d'une entité transcendante; 2. le jugement d'admiration à son égard, ou tout au moins d'estime.

Restez dans le dualisme très chers...
Il y a de nombreux dualismes. Personnellement, j'interprète plutôt le monde selon un ternalisme. C'est moins primaire.


Dernière édition par Pieyre le Ven 18 Déc 2015 - 15:24, édité 1 fois (Raison : précision)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Doc Ven 18 Déc 2015 - 15:18

J'ai personnellement été élevé dans le respect du professeur, le respect du savoir. Après, évidemment, j'ai été ado avec ce qu'il faut de provoc, etc... Mais jamais méchant.
Cela étant, j'ai toujours cherché à ce que le prof m'aime (et pas que le prof d'ailleurs), ce qui fait que même si j'avais de mauvaises notes, il y avait une certaine complicité avec celui-ci ou celle-ci qui suffisait à mes attentes. Quelque part, ils n'étaient pas dupes, moi non plus. On était conscient de nos rôles respectifs et on en jouait.
Après, un prof désagréable et/ou autoritaire, rejetant tout affect, pouvait aussi être passionnant et j'arrivais à m'en satisfaire en me focalisant sur le contenu qu'il ou elle partageait, même si j'étais un peu frustré par le manque "d'humain".
Mais j'ai eu globalement de la chance en matière de profs. C'étaient des bons quand même. En dehors d'une prof de math que ça soûlait clairement de donner des cours à des littéraires et qui était assez détestable - je le lui rendait bien d'ailleurs en lui refilant des pages blanches au contrôles. j'l'ai eu deux fois au lycée, ma meilleure moyenne fut de 0,5 si mes souvenirs sont bons.

Mais comme l'ont dit plusieurs d'entre vous. "L'autorité", même si le mot résonne parfois de façon désagréable n'est pas forcément mauvaise, ni un problème. Personnellement que ce soit quand j'étais à l'école ou au boulot, j'attends du supérieur la même écoute qu'il m'impose. J'attends aussi sa confiance et sa reconnaissance sur mes compétences. Quand c'est pas le cas, là, il va m'entendre !
Doc
Doc

Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Ven 18 Déc 2015 - 16:40

Pieyre,
Mais pourquoi l'homme à toujours besoin de créer des échelles de valeur et de se comparer à autrui, donc dans le jugement?
Le jugement n'est jamais objectif, il est subjectif à ce que nous sommes, au savoir qui est le nôtre, et à notre...ignorance qui est immense.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par fleurblanche Ven 18 Déc 2015 - 17:10

Quand j’ai répondu précédemment, j’ai sciemment ignoré la formulation présente dans le titre (« accepter l’autorité ») pour la remplacer par la formulation « respecter ».

En effet, « accepter l’autorité » d’une personne, et « respecter » une personne, ça ne veut pas dire la même chose.

Il me semble que l'attitude décrite dans le post initial c'est plutôt le manque de respect que le refus de l'autorité. Car le refus de l'autorité c'est simple dans le cas présent : on n'assiste plus du tout aux cours de l'enseignant concerné. Si on continue à assister à ses cours mais que l'on se contente d'être inattentif ou de faire autre chose durant le cours, c'est juste un maque de respect à  l'enseignant (on continue à assister à ses cours parce qu'on est conscient de l'autorité indéniable qu'il a sur notre parcours scolaire/estudiantin ou autre et qu'on ne peut pas se permettre d'être absent des cours : cela revient à reconnaître/se soumettre à l'autorité de l'enseignant).

Ainsi, avec l’autorité, normalement, on n’a pas le choix : on est obligé de l’accepter justement parce que c’est l’autorité : les parents, les enseignements, les forces de l’ordre. Le refus de l’autorité n’est possible, ou plutôt toléré, que lorsqu’il y a abus de pouvoir. Le fait de ne pas « aimer » une personne (parent, enseignant, policier) ne justifie pas que l’on ne se soumette pas à son autorité. C’est le propre des plus jeunes de faire cette confusion (sans condescendance aucune) : « Je ne l’aime pas, donc j’écoute rien de ce qu’il dit ! ». Ce qui, au final, ne nuit surtout qu’à l’apprenant (ou au civil qui refuse d'obtempérer ou au mineur qui dépend encore de sa famille).

A cause de l’autorité de l’enseignant, on : assiste à ses cours, répond quand il nous interroge, se soumet à ses devoirs/contrôles, est obligé d’assumer les conséquences lorsque les notes récoltées ne sont pas assez bonnes.

Bref :
- pour la soumission à l'autorité, on n'a pas le choix : on est obligé sinon gare aux conséquences légales ou aux conséquences sur son propre avenir ou son propre bien-être.
- pour le respect du à une personne en situation d'autorité, on a la latitude de choisir.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par jolindien Ven 18 Déc 2015 - 21:27

Et bien le libre arbitre disparait à la lueur du niveau de conditionnement.
Mais nous sommes obligés de rien...on s'oblige plutôt
Trouver des raisons ou justifications plus ou moins valables pour nous ou globalement est possible
Si on s'oblige parce qu'on a peur qu'elle est la portée de l'action, peut-être un conditionnement de plus. Faut-il aimer être triste quand même...

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Worthy Mar 8 Mar 2016 - 13:00

Je corrèle toujours mon acceptation de l'autorité au respect que j'ai pour l'interlocuteur.

Le respect n'est pas une question exclusive d'affectivité dans la mesure où un respect purement affectif s'apparenterait à de la compassion - empathie - projection. Le respect d'une hiérarchie tient davantage dans l'évaluation inconsciente que je fais de ses talents dans la discipline et de ses capacités pédagogiques.

On peut ne pas aimer un professeur, mais étant convaincu qu'il est compétent dans son domaine, l'insolence se calme.
On peut aimer un professeur pour d'autres qualités (je pense à des professeurs qui font tout pour qu'on les aime, sont très proches des élèves... Comment ne pas les apprécier ?) tout en trouvant leurs méthodes et leurs contenus d'enseignement bancals. Ici, le fait d'apprécier le professeur interviendrait comme une auto-censure de l'insolence : "Je ne peux pas le remettre en cause ce pauvre professeur, il est si gentil"
Le fait d'aimer quelqu'un n'est pas synonyme de comportement un peu béant, bouche-bée et aveugle. On peut même admirer sans être aveugle en fait. Idolâtrie is bad : le respect unilatéral est une soumission.

La soumission est-elle nécessaire pour apprendre, je ne le pense pas. C'est la motivation qui fait la différence.

Retour sur l'éducation. Ces deux critères (évaluation des talents véritables et évaluation en tant que pédagogue) sont d'égale importance au dessus d'un certain seuil de maîtrise de la discipline, en ce sens où un professeur moyen qui s'avère être un excellent pédagogue mérite à mon sens le même respect qu'un professeur émérite qui pète plus haut que son cul.

A partir du secondaire, et encore plus dans l'enseignement supérieur, les professeurs plein de gloriole et fonctionnant à la militaire se souviennent tous de moi, et pas pour les meilleures raisons.
Les professeurs enclins au débat, prompts à l'échange et dans une posture quasi-horizontale avec leurs étudiants avaient en revanche tout mon respect.

Cette attitude dépend aussi de la nature de la discipline enseignée, plus celle-ci est verticale et rigide (science), moins l'insolence a lieu d'être ; du moins dans les classes hors recherche où on engrange du savoir.
Plus la matière se subjectivise et se biaise, socio, histoire, psycho, philo, etc. plus l'insolence va de pair avec la remise en question conceptuelle.

La pédagogie est une autorité charismatique, le professeur doit à la fois s'effacer au profit du savoir, tout en l'incarnant subtilement.

Je déteste les professeurs qui en font trop, qui se donnent une pseudo consistance, ou se transforment en comédiens de la pédagogie soit-disant pour faciliter la transmission de savoirs. Si la forme l'emporte sur le fond, on se focalise dessus.

Worthy

Messages : 47
Date d'inscription : 04/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Yumati Mar 8 Mar 2016 - 14:31

quoi de pire qu'un prof?? Very Happy

Yumati

Messages : 93
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 50
Localisation : entre le Zébraska et les Nouvelles Zébrides

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pieyre Mar 8 Mar 2016 - 14:33

Un élève.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Yumati Mar 8 Mar 2016 - 14:34

Pieyre a écrit:Un élève.

excellent!!!!! bounce

Yumati

Messages : 93
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 50
Localisation : entre le Zébraska et les Nouvelles Zébrides

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Pola Mar 8 Mar 2016 - 14:36

Si le prof est mignon, j'accepte sans brochet

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ? Empty Re: Acceptez-vous l'autorité d'un professeur que vous n'aimez pas ?

Message par Invité Mar 8 Mar 2016 - 14:37

.


Dernière édition par Horacle- le Mar 8 Mar 2016 - 21:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum