Course à pieds - Remise en forme

+8
gwynplaine
chevre
H@use
Pieyre
Shamrock
tieutieu
Flaurale
Chuna
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Mer 11 Oct 2017 - 12:06

Bon, je suis pas certaine d'être dans la bonne section, puisque je suis pas vraiment sûre d'aimer le sport Dent pétée

Mais je viens demander qd même un coup de main Wink

Depuis peu, je me remets à bouger. Il y a eu quelques tentatives ces dernières années, natation, marche, course... ça a duré un peu puis abandon.
Donc je reviens de loin ^^
Je n'ai tout de même pas été 100% inactive, ayant une grande maison à entretenir plus 4 chevaux (donc faire les clôtures, trimballer la flotte et le foin)

A côté de ça, je suis en surpoids, même si j'ai perdu quelques kg depuis quelques mois. Je suis plutôt carrée de nature (ossature plutôt solide on va dire), et je n'ai pas l'intention de maigrir jusqu'à rentrer dans les standards, j'ai renoncé, troubles alimentaires, toussa. Donc je mange équilibré, désormais, et si je maigris c'est tant mieux, sinon tant pis.

Donc voilà où j'en suis aujourd'hui, histoire de bien avoir le contexte.

J'aime bien la course à pieds, ça a de très nombreux avantages, le premier étant que c'est simple à pratiquer (je chausse mes grolles et je sors de chez moi, et je cours)
Mais je suis en surpoids. et j'ai pas envie de me flinguer les genoux.

Dans l'immédiat je trottine tranquillement, c'est pas vraiment de la course, j'ai vraiment peur de me faire mal. Je pars généralement une vingtaine de min, tranquille dans la nuit, sur route, et chemins de terre dès que je peux.
Je vais également reprendre la natation 1 x par semaine.
J'abandonne le vélo d'appartement, je me fais vraiment trop chier, même avec tablette, livres, toussa (et puis surtout j'ai mal aux fesses ^^)

j'ai trouvé quelques infos sur le web, mais j'aurais bien aimé avoir des avis directs de personnes qui s'y connaissent un peu.
Comment renforcer mes jambes simplement pour améliorer ma résistance ?
J'ai vu passer des infos sur la technique de course. Comment faire pour m'améliorer ?
Comment organiser mes séances ? Je veux surtout me remuscler, je cherche pas la performance, la vitesse, ou d'améliorer le cardio (pour le moment), du coup le fractionné ne me semble pas pertinent.

J'ai malheureusement un emploi du temps très serré cette année, donc ça me simplifie pas les choses
(et je l'avoue, une motivation pas très élevée, mais tout de même suffisante pour réussir à bouger, chose que je n'ai pas fait depuis..... je sais même plus ^^)

Merci d'avance Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Flaurale Mer 11 Oct 2017 - 12:27

Je ne cours pas (sauf quelques séances de sprint occasionnelles, pour le défouloir et la force ^^)
Par contre j'ai aussi des problèmes de genou, et je suis en surpoids (mais avant le sport, j'étais obèse, il y a donc nette amélioration). Mes douleurs se sont améliorées depuis que je pratique un peu plus souvent de yoga en plus de mon sport (musculation), et aussi depuis que j'ai plus travaillé sur les muscles de l'arrière du corps: plus d'ischios et maintenir mes quadriceps, je pense que ça a aidé mes genoux à refaire leur taf comme il convient.

Du coup mon conseil serait d'alterner des séances "sport" et des séances de stretching Smile
(Ah et je vais t'embêter, mais le jogging, est effectivement bon pour la santé et la condition physique, mais pour se muscler ça ne sera pas ouf. Du coup j'aurais quand même envie de te suggérer du renforcement musculaire à côté, mais bon, j'entends que ça puisse ne pas être ton truc ^^)
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par tieutieu Mer 11 Oct 2017 - 12:39

Ta démarche va dans le sens de prendre soin de soi et je trouve ça vraiment bien.
Je suis certain que tu vas trouver beaucoup de bons conseils qui répondent directement à tes questions. Sur ces points, je ne vais pas dire grand-chose.

J’ai juste une remarque sur la motivation. Tout le monde le sait déjà, mais on a tendance à l’oublier lorsqu’on se plonge dans des aspects techniques ou qu’on cherche juste à répondre à des problématiques de santé. Si tu identifies une activité qui te plaît et que tu ferais bien même sans les bénéfices santé ou endorphines, fonce ! J’ai un pote qui a fait 3 mois de salle de sport (comme tout le monde  Rolling Eyes ). Il avait du mal a trouvé le temps. Il n’a jamais touché au rameur. Depuis 2 ans, il fait de l’aviron et il kiffe. Pourtant, il a une heure de trajet aller-retour. Pour ma part, faire 45 minutes de footing me gonfle, mais je peux courir des heures en fractionné après une baballe.
Je voulais juste rappeler que le meilleur moyen de poursuivre est de trouver une motivation inhérente à la pratique. Néanmoins, toutes les raisons sont bonnes pour s’y mettre. Les endorphines sont déjà une très bonne récompense.

A vos marques, prêts…
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Shamrock Lun 16 Oct 2017 - 16:33

Mes conseils de coureuse (amateur) :

Déjà, choisis une activité qui te plaise. ne fais pas de la course "parce que c'est pratique", mais parce que tu ressens le besoin de te défouler dans la nature.
En sport plus doux (en première étape pour être plus endurante et te muscler), il y a la marche puis la marche nordique (plus sportive si bien faite). Pense aussi à augmenter ton temps d'activité physique quotidien, en faisant de la marche ou du vélo (ou du roller, de la trottinette...) pour te déplacer : trajet entier ou partiel maison-travail, idéalement par un parcours sympa (que tu peux trouver en étudiant une carte de chez toi).

Pour commencer la course à pied et augmenter sa longueur progressivement, il faut partir sur une durée de marche un peu longue (20 - 40 min - 1h de marche)* et faire de petites séquences de course réparties sur la distance ; séquences qui augmenteront progressivement (exemple ici en images). C'est comme ça que j'ai commencé il y a qqs années, c'est comme ça que j'ai repris en avril quand j'ai dû arrêter pour raison de santé. Il y a plein de "programmes" sur internet, tu peux t'inspirer de ces tutos mais en adaptant à ton propre rythme de course et ta propre progression. Moi perso, je préférais partir sur plus longtemps que 20 min de marche au début, en gardant autant de course donc plus espacé. Augmenter de 10% par semaine maxi son temps (ce qui, quand on commence de zéro, ne fait pas beaucoup  What a Face )
Contre la démotivation : y aller très progressivement. Il ne faut pas avoir mal ni être fatiguée, sinon tu perdras vite courage (en plus de te blesser).  Ne pas hésiter à ralentir ou s'arrêter, par fatigue mais aussi parce qu'il y a quelque chose de beau à voir (c'est avant tout un plaisir, pas une corvée) ; même les athlètes s'arrêtent. Changer de parcours, pour explorer des coins nouveaux (c'est le bon moyen de visiter autour de chez soi). Fais-toi plaisir à côté aussi : tu auras plus faim au début, donc offre-toi des bonnes choses (tu minciras de toute façon).
Contre les problèmes de genoux et autres blessures : investir (50€) dans des chaussures neuves, courir plutôt sur sol meuble (terre). (en plus d'une tenue adaptée : simple, respirante et confortable)
(* ce qui implique que déjà tu peux marcher 30 min ou 1h sans être essoufflée...)

En complément ou à la place de la course, tu peux réfléchir à une autre activité physique, un truc qui t'irait bien, un rêve de gosse, un besoin à combler (de grâce, de méditation, de sublimation de violence, ou que sais-je)... Maintenant, on peut faire un peu tout même adulte, débutant : danse, gym, art martial... (je dirais même encore plus adulte, où les cours sont plutot "pour se faire plaisir" et pas "pour la compétition") (je viens de commencer des cours de danse classique, c'est un truc qui me "titille" depuis plusieurs années, pour faire un truc "gracieux". Ca m'amène beaucoup plus, de la souplesse et des abdos. Je suis la seule vraie débutante ; c'est parfois dur mais je m'accroche)

En tout cas, quel que soit ton choix, fais-le pour toi. N'aie pas peur d'être "la grosse qui court", au moins toi tu fais du sport. Sois fière de toi et de tes efforts, cours de jour parce que tu n'as pas à te cacher, oublie les regards méprisants de coureurs (débiles) (mais qui dans quelques mois te diront bonjour parce qu'ils verront que tu t'accroches...), oublie les nanas jeunes, minces et bronzées en brassière et mini-short, cours comme tu es. Fais-le pour toi, pour ton plaisir, pour te sentir bien et fière. Smile
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Lun 16 Oct 2017 - 23:38

Hello Smile

J'étais en train de réfléchir à ce que j'allais répondre quand j'ai vu le message de Shamrock Smile

Merci tous les 3!

@Flaurale : je tiens à être globalement musclée dans le sens pas molle, plus qu'autre chose. Pas forcément à ce que l'on voit mes muscles.
Que ça fasse plus "flop flop" quand je bouge Dent pétée
mais ça le fait déjà un petit peu moins depuis que je bouge, je me sens moins molasse, même si ya du travail.
Je suis mille fois d'accord avec le stretching, faut que je trouve un moyen de m'y mettre... même si c'est juste 2min par jour pour débuter.

@Tieutieu : ce que tu dis est rejoint par ce que dis Shamrock, et forcément je suis d'accord.
Mais c'est là que ça se complique ^^
d'une part, ce que j'aimerais, vraiment, ya pas à pas trop cher pas loin quand je peux lol (aviron, kayak, ça je kiffe, j'ai déjà fait, même si je suis irrésistiblement attirée par l'eau lol ou bien la plongée)
d'autre part, sans une remise en forme initiale, ça me ferait peur.
Mais bon, de toute façon, courir j'aime bien, pour le moment, ça marche et je fais sans me forcer, donc j'en profite. On verra plus tard ce que je ferai, si j'arrive à trouver du temps et de sous pour autre chose (je suis vraiment très prise cette année)

@Shamrock : merkiiiii Smile
Je connais tous les coins par chez moi pour les avoir parcourus à cheval, je peux organiser des balades de 20km ^^
J'ai pas la possibilité de rajouter grand chose de plus à mes journées, notamment dans le trajet pour le travail (60km de chez moi, soit 1h...). Cependant, je bouge qd même "malgré moi" puisque j'ai mes bestioles à m'occuper (chevaux chats toussa)
Donc là le soir, je me suis rajoutée à mon emploi du temps 30min de course depuis une semaine. Je me force pas, et je souffre déjà moins (sachant que course est un bien grand mot, je trottine).
J'ai finalement tenté les chemins dans les pins, et franchement le soir, toute seule, c'est un régal, et puis les pistes sont de sables, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour mes articulations.

Ma collègue ce midi m'a dit que ça faisait trop, et m'a conseillé d'alterner avec du vélo ou de la marche. Ce qui rejoint ce que j'ai lu sur le net et ce que tu me conseilles.

Pour le moment, je trottine donc 1/2 heure, sans souffrir, et la motivation reste au point. Je me sens déjà moins lourde, même si je gagnerais à faire du stretching sérieusement...

Je vais voir si je peux me mettre une séance de natation le samedi, ça me détendrait (pis ya un jaccuzzi, pis je passe 3h à me laver les cheveux ensuite lol), sinon je vais reprendre j'espère l'équitation et l'endurance.
Je vais voir pendant les vacances si j'arrive à me motiver à monter un peu tous les jours. Le fait d'aller courir sous les pins m'a rappelé les bons moments passés, et m'a redonné envie de recommencer. Sans pression, juste le plaisir.

N'aie pas peur d'être "la grosse qui court"
Shocked Shocked Shocked
Ben ça confirme mon idée de rester loin de tout et tout le monde lol
Ya vraiment des gens pas fins, hein.

Là, j'ai pris ma fréquence cardiaque au repos, je suis à 60bpm.
A voir si ça évolue, et comment...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Shamrock Mar 17 Oct 2017 - 21:13

je peux organiser des balades de 20km ^^
Tu prépares un semi-marathon ? Wink

Hou oui 30 min par jour c'est risqué... Bon si c'est dans du sable c'est pas mauvais pour les articulations ni les muscles. Mais quand même, tu devrais espacer... (alterner avec marche ou vélo, plus doux) quitte à faire ensuite plus long (on dit qu'il faut au moins 40 min de sport pour bruler de la graisse).

Il y a des cours de gym/yoga/stretching/autre vers chez toi ? (moi je sais que la gym pour moi, la résolution tient deux jours. Gêné )

Le fait d'aller courir sous les pins m'a rappelé les bons moments passés, et m'a redonné envie de recommencer.
Fais gaffe le sport c'est une drogue : quand on commence, on a envie d'en faire plein. Razz

N'aie pas peur d'être "la grosse qui court"
Shocked Shocked Shocked
Ben ça confirme mon idée de rester loin de tout et tout le monde lol
Ya vraiment des gens pas fins, hein.
Je pensais plutôt à toi (au fait que tu étais potentiellement complexée). Mais tant mieux si tu l'es pas. Smile

Là, j'ai pris ma fréquence cardiaque au repos, je suis à 60bpm.
Franchement, c'est déjà bien, tu es dans la moyenne.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Invité Mer 6 Déc 2017 - 14:49

on dit qu'il faut au moins 40 min de sport pour bruler de la graisse).

Il y a d’autres solutions quand on a moins de temps.
Travailler en fractionné permet d’optimiser le temps d’entraînement en diminuant la durée et faire des petites pointes de sprint augmente la masse musculaire donc plus de calories brûlées au repos.
Chuna sinon je te conseille les applis intelligentes (et gratuites) comme :
Runtastic : ça te permet d’avoir un suivi de tes courses (distance, rythme) et tu as accès pour pas trop cher à des goodies sympa, comme faire la course contre toi même avec tes stats d’une ancienne séance, ou les running stories (l’appli te raconte une histoire, comme un livre audio, et par moment l’histoire te dis d’accélérer parce que tu es poursuivie ... ça fait varier les rythmes et c’est assez fun)
Running heroes : les kilomètres parcourus te font gagner des points que tu peux convertir en dons à des associations ou en réductions pour ton shopping perso)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Pieyre Mer 6 Déc 2017 - 15:10

Je n'ai qu'une solution, la mienne, qui consiste à se lever très tôt, à l'heure où l'on est totalement seul (ce qui permet de se centrer sur soi et non sur une image de soi dépendant de modes) tous les jours – j'ai bien dit tous les jours – et de sortir faire une boucle (ce qui empêche d'interrompre avant la fin) d'une heure (voire plus si on est plus courageux ou si l'on a davantage de poids à perdre). Je pratique ainsi depuis une dizaine d'années, et cela me semble très facile, alors que je ne suis pas bien courageux pour grand-chose. Au bout de très peu de temps, quand on y croit, cela devient un besoin.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Invité Sam 20 Jan 2018 - 11:03

Pour vraiment perdre du poids, il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul truc : les efforts en endurance douce mais ultra longs.
Genre trottiner ultra lentement mais très très longtemps - à la limite, marcher, mais sur de très longues distances.

Évidemment, faut aimer. Parce que, passer des heures et des heures à trottiner très très lentement ou à rouler à vélo, ça peut être ch... si on a un caractère un peu speed (ça dépend vraiment de chacun).

Ensuite, tu as raison, il faut aussi accepter de ne pas forcément être dans les standards physiques actuels (dit le mec qui se trouve moche, jamais assez ceci, jamais assez cela et songeait même à se faire découper la gueule).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Sam 20 Jan 2018 - 11:37

lol je connais ^^

Qu'est-ce que tu appelles long ? Quelle fréquence ?
Je suis actuellement capable de trottiner 1h sur du plat. Mon souci étant de trouver le temps (mais c'est un autre problème - comment apprendre à gérer son temps et arrêter d'en perdre sur le net, bref...).

Pour par m'emmerder, je me mets des trucs sur les oreilles (conférences que je trouve sur le net). Ou bien je réfléchis.

J'ai RDV la semaine prochaine pour me faire faire des semelles, j'espère que mes genoux ne seront plus un frein!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par H@use Sam 20 Jan 2018 - 13:20

Sincèrement, ton intuition est bonne : oublie la course à pied, tu vas te flinguer les genoux, c'est garanti.

Et tu vas le regretter très, très lourdement.

Et pas que les genoux d'ailleurs : le rachis lombaire, éventuellement les chevilles, voire le rachis cervical...

Tu veux perdre du poids?

L'activité physique :

- Fais-toi 1h de marche à pied sans t'arrêter, 3 ou 4 fois par semaine.
- Mieux : 1h de natation 3 ou 4 fois par semaine.
- Si tu peux, va au boulot à pied, tous les jours.

Les courses :

- Fais les courses APRES avoir mangé (tu achèteras moins de conneries).
- Ne fais JAMAIS les courses à jeun.
- Achète des assiettes plus petites.
- N'achète pas de boissons, ou à la rigueur un peu de sirop pour aromatiser.
- N'achète pas d'alcool, pas de sodas, pas de jus.
- Si tu détestes l'eau comme moi : fais tes propres jus de fruit, et n'ajoute JAMAIS de sucre.
- N'achète pas de friandises, bien entendu (y compris les gâteaux).
- Achète des carottes et un épluche-machin.
- Prépare toi des carottes épluchées que tu gardes toujours avec toi.

Entre les repas :

- Quand tu as faim entre les repas : bois un grand verre d'eau, ou deux, ou trois.
- Si ça ne suffit pas, mange une carotte, ou deux, ou trois. Ou une banane.
- Les malaises hypoglycémiques n'existent PAS chez les non diabétiques Wink

Les repas :

- Prépare 30 ou 50% moins (en quantité) que d'habitude.
- Si tu as encore fin 30 min après la fin du repas, tu pourras manger... Des carottes! Ou te refaire un truc.
- Commence TOUJOURS ton repas par une entrée légère (salade, légumes).
- Ne commence JAMAIS par le plat de résistance directement.
- Mange le plat de résistance 20 ou 30 min plus tard (tu mangeras beaucoup moins).
- Finis par un petit café, ou un thé, un rituel avec un goût différent pour entrainer le cerveau : fin du repas.
- A la fin du repas, va immédiatement te brosser les dents.

Si tu fais tout ça, tu vas perdre du poids, c'est garanti.

Si tu continues à faire tout ça, tu ne reprendras jamais ton poids, c'est garanti.

ET OUBLIE LA COURSE A PIED
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par H@use Sam 20 Jan 2018 - 13:42

tieutieu a écrit:Ta démarche va dans le sens de prendre soin de soi et je trouve ça vraiment bien.
Je suis certain que tu vas trouver beaucoup de bons conseils qui répondent directement à tes questions. Sur ces points, je ne vais pas dire grand-chose.

J’ai juste une remarque sur la motivation. Tout le monde le sait déjà, mais on a tendance à l’oublier lorsqu’on se plonge dans des aspects techniques ou qu’on cherche juste à répondre à des problématiques de santé. Si tu identifies une activité qui te plaît et que tu ferais bien même sans les bénéfices santé ou endorphines, fonce ! J’ai un pote qui a fait 3 mois de salle de sport (comme tout le monde  Rolling Eyes ). Il avait du mal a trouvé le temps. Il n’a jamais touché au rameur. Depuis 2 ans, il fait de l’aviron et il kiffe. Pourtant, il a une heure de trajet aller-retour. Pour ma part, faire 45 minutes de footing me gonfle, mais je peux courir des heures en fractionné après une baballe.
Je voulais juste rappeler que le meilleur moyen de poursuivre est de trouver une motivation inhérente à la pratique. Néanmoins, toutes les raisons sont bonnes pour s’y mettre. Les endorphines sont déjà une très bonne récompense.

A vos marques, prêts…
Excellent conseil!

J'ai fait du surf pendant une dizaine d'année (avant c'était internat, maintenant je suis sur une île sans surf...), et comme tous mes potes surfistes, je me faisais 1h30 aller et 1h30 retour dès que j'avais une demi journée de libre... Le plaisir. Et avec l'entrainement le plaisir impliquait 3 à 4h de rame modérée permanente...
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Sam 20 Jan 2018 - 23:13

Merci H@use d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça Smile

Je vais suivre ton conseil et me tourner vers la marche.

plaintes inutiles:

Dis moi, 2 petites questions :
A partir de quel IMC on peut se mettre à courir en limitant les risques ? (je viens de regarder mon IMC, je suis dans la catégorie surpoids et pas obésité modérée)
Trottiner est aussi nocif que de courir ? (on ne "tombe" pas sur le pied)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 16:49



Dernière édition par E.T. le Dim 11 Fév 2018 - 13:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Jeu 25 Jan 2018 - 7:46

Merci pour tous ces conseils Smile

Le sable ici constitue des pistes résistantes mais souples, c'est pas du sable de mer meuble, donc pas de souci (j'y entrainais mes chevaux sans souci, eux aussi sont sensibles comme nous).

Ouais, le vélo, faudrait, mais pour le coup, j'aime pô, je me fais mal au c*l, il est jamais bien réglé, et j'ai pas les sous pour investir dans un truc de qualité... Je préfère la marche pour le coup ^^

Pour les chaussures, je vais demander à ma sœur (kiné). Enfin des chaussures de marche déjà.
Ou alors je me mets à courir pieds nus comme j'ai déjà vu dans un reportage ^^ (le truc que j'ai du mal à comprendre : mais ils se font pas mal ??? Moi le moindre petit caillou en marchant et c'est le drame, alors eux en courant en ville ?)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par H@use Jeu 25 Jan 2018 - 9:30

+1 pour ET.

Mais j'insiste, la course à pied est un sport pourrave, le ratio bénéfice/dégâts n'est pas à son avantage généralement, sauf à avoir une super technique, un poids adapté, tout en bon état à la base, courir sur un sol adapté avec des chaussures adaptées, et ne pas en faire trop.

La marche la marche la marche. Quitte à faire de la marche active, voire sportive... Avec un audiobook dans les oreilles, c'est du tout bon.

Et idem pour l'IMC, j'ai eu un patient maigre maigre (un tox de la course à pied depuis 30 ans...) qui s'était collé une hernie cervicale qui lui comprimait des racines...
H@use
H@use

Messages : 631
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Tribu de Luecila

https://www.instagram.com/toketa_photography/

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 10:59



Dernière édition par E.T. le Dim 11 Fév 2018 - 13:55, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Jeu 25 Jan 2018 - 11:37

Merci Smile

Franchement, je serais pas contre me mettre à la course pieds nus dans les bois (si j'avais le physique, si j'étais jeune et que j'avais le temps, toussa ^^ ) de toute façon, je ne mets pas de jolies petites chaussures fines de filles tongue
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par chevre Mer 14 Mar 2018 - 18:22

Bonjour,

cours forest mdr

chevre

Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine Sam 24 Mar 2018 - 13:02

Groustpitchal a écrit:Pour vraiment perdre du poids, il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul truc : les efforts en endurance douce mais ultra longs.
Genre trottiner ultra lentement mais très très longtemps - à la limite, marcher, mais sur de très longues distances.

je comprend mieux pourquoi je suis fin malgre toute les merdes que je mange sans parler de ce que je bois

Groustpitchal a écrit:Évidemment, faut aimer. Parce que, passer des heures et des heures à trottiner très très lentement ou à rouler à vélo, ça peut être ch... si on a un caractère un peu speed (ça dépend vraiment de chacun).

on apprend a aimer... on apprend a ne plus penser... on apprend a laosser vagabonder son esprit.. on apprend... plein de chose... et c est un mec qui fait des courses de plusieurs centaines de km et qui n etait pas sportif dans son enfance/adolescence qui vous le dit
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1248
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Sam 24 Mar 2018 - 14:48

Ou alors une conférence sur le téléphone et une paire d'écouteurs ^^

J'ai vu mon podologue et j'ai de belles semelles toutes neuves.
J'ai acheté des aesics à 60% de réduction Shocked
Yapuka.
Faut juste le temps.
(Et donc réussir à arrêter ce p*tain d'internet qui me bouffe mon temps libre tongue
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Shamrock Ven 30 Mar 2018 - 11:48

Course pied nus pas pieds nus : tu as pensé aux chaussures minimalistes ? Jamais testé (il faut le bon terrain, pas du goudron) mais ça semble attirant.

chuna56 a écrit:une conférence sur le téléphone et une paire d'écouteurs
J'ai lu et je me suis dit : ça doit être ch*ant comme sujet de conférence... Shocked
Laughing
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine Mar 17 Avr 2018 - 13:16

Shamrock a écrit:Course pied nus pas pieds nus : tu as pensé aux chaussures minimalistes ? Jamais testé (il faut le bon terrain, pas du goudron) mais ça semble attirant.

j ai commencé a m 'y mettre goudron/pas goudron, il ya quelques années... en fait le conseille que je donnerais c'est : laisser le temps a sa foulée de se modifier... on ne cours pas pareil... commencer leger... je sais que mes foulées sont pmlus courtes, avec une cadences plus importantes (je n ai pas dis que je courais + vite) certains (genre kiné, ostheo) qu il faut un an pour que sa foulée se soit adaptée correctement au minimalisme... en fait j pense que ca depent de la quantité qu on court et depuis combien de temps... j ai du mettre 3 mois (mais je ne suis pas un exemple pour vous vu les distance que je suis capable de courir alors que certains n'arrivent meme pas a se motiver pour courir)

et ca fait des années que j ai arreté les semelles ortho... ca coute un bras, et j ai jamais vu d'amliorations... enfait depuis que je suis passé aux chaussures minimalistes plus aucune blessures du genre syndrome des essuies glasse (ya toujours des petits bobos... genre petites contractures etc... mais comme tous ou presque en ultra)

et au risque de passer pour le mechant de service... ormis avoir des problemes physiques reel (genre une jambes + courte que l 'autre de plusieurs cm, une jambe en moins, un genoux completement detruit etc) on peut tous courir (tout le monde ne pourra pas courir le marathon en 2h10, bien sur mais) c 'est surtout une question de motivation meme si on a kg en trop...
j ai vu sur mes courses a pieds (de l' ultra donc) toutes sortes de mecs avec des handicap... un aveugle, des amputés de bras... et meme un amputé de la jambe qui avançait grace a sa jambe et deux bequille... (qui si ca interresse certains, c'est guy amalfitano, il a fait la traversé du canada l 'année derniere, suffit de chercher sur internet, il est meme passer sur france2) donc sans aller jusqu'a cette extreme... meme a 60 ans passés, ou avec quelques kg de trop, plus ou moins rouillé... il est simple de trouver 30 min/une heure de temps en temps pour aller trottiner/courir a son allure.... nous ne sommes pas tous usain bolt, mais nous (pratiquement) tous courir un peu : une paire de basket, un t shirt, un shirt, c'est parti mon kiki
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1248
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Jeu 2 Aoû 2018 - 9:45

Hello, je fais remonter ce topic.

Pas fait de sport en tant que tel depuis janvier, même si je bouge forcément beaucoup avec mes bestioles.
Mais c'est pas du tout le même type d'effort, on se muscle également, mais moins harmonieusement.
J'ai été en surcharge de travail jusqu'en mai où ça a commencé à se calmer.

Je suis fatalement retombée dans l'hyperphagie, expression de mon anxiété, ce qui ne m'a pas aidé à perdre du poids (je retombe à un équilibre trop haut.
Pas envie d'épiloguer ici sur le sujet, c'est compliqué.

Bref, c'est la loose.

Reste que je suis qd même musclée et relativement tonique pour mon poids.

Et par un miracle incompréhensible, j'ai réussi à me remettre à courir la semaine dernière. Enfin trottiner, hein.
J'ai trouvé un plan d'entrainement sur le net, qui amène doucement à courir 30min en 1 mois, à 3 séances de 30min environ par semaine.

Clairement c'est pas mon cœur qui pose souci, puisqu'au repos je suis à 57-58 bpm, et en course aux alentours de 110 (effort modéré)(j'ai ressorti ma vieille montre cardio ^^).

Je vais tenter de me rajouter de la rando tranquille, sur dénivelé, 1fois par semaine. Et si je pouvais aller véloter ça serait pas mal (mais franchement c'est pas mon truc).
La piscine on verra, c'est pas pratique.

J'espère que je vais tenir la motivation, parce que je sais que la course va être la première chose susceptible de sauter dès que le boulot va reprendre.
Trouvé sur une chaine youtube : la motivation est l'expression de la certitude du sujet d'être à sa place. C'est cette certitude qui fait que l'on peut tenir les tâches ingrates dans le temps. Et bien entendu, elle dépend du retour que l'on a eu lors de la pratique (félicitations de la part de qq1 de bienveillant, par ex, et également le plaisir que l'on ressent à faire)

Bref, c'est pas gagné pour moi ^^


Toujours est-il que je me demande si je ne devrais pas me trouver une montre connectée.
J'adore les données, analyser, toussa, et je me dis que ça peut m'amuser, et donc me permettre de tenir dans le temps.


L'autre chose serait de me fixer un objectif, genre une course (la plus petite possible, avec pour seul objectif de la terminer).
Je vais déjà me fixer comme objectif une rando en montagne.

(mon souci étant que des objectifs j'en ai plein, des activités c'est pareil, alors forcément on peut pas tout faire de manière performante. Ptèt que pour un surdoué c'est possible ? tongue Dent pétée )
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Shamrock Dim 26 Aoû 2018 - 10:43

Tu es courageuse ! Smile
chuna56 a écrit:J'ai trouvé un plan d'entrainement sur le net, qui amène doucement à courir 30min en 1 mois, à 3 séances de 30min environ par semaine.
Tu peux t'en inspirer mais il faut surtout t'écouter, faire plus ou moins rapidement selon ce que te dit ton corps.

chuna56 a écrit:Je vais tenter de me rajouter de la rando tranquille, sur dénivelé, 1fois par semaine.
Le "dénivelé" selon les normes landaises ? Razz

chuna56 a écrit:(mais franchement c'est pas mon truc).
Ouais, bon, alors n'essaie même pas.

Sinon, c'est bientôt septembre, et la rentrée dans les associations, MJC, clubs de sport, danse, etc. Comme les organisations offrent souvent la première séance, c'est l'occasion d'aller essayer des nouvelles activités, même des trucs originaux. Smile

Bon courage ! Au galop !
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Dim 26 Aoû 2018 - 10:55

Hello, je rentre de mon piti trotting, et je pensais à toi justement ^^

ça fait donc environ un mois que je vais courir, plus ou moins régulièrement, et je suis plutôt contente.
Pour le 15 aout, mon village a organisé une randonnée (7 ou 10km), je pensais faire 7 puis finalement on a fait 10 avec ma voisine, et on a trottiné pas mal.

Je pense partir sur le site que tu m'as donné plus haut, qui me parait plus construit, plus progressif, et plein de bons conseils.

Tu m'as pliée pour le dénivelé Landais Mort de rire
En fait, si on part côté Chalosse, c'est de la grosse colline, ça grimpe bien, même si c'est pas de la haute montagne. Mais du côté de chez moi, c'est plat comme une planche à pain.

Oui pour la rentrée, j'ai noté le forum des associations dans mon agenda.
Je vais voir si je peux rentrer ça dans mon agenda (sinon, je vais reprendre des cours à chouals, de toute façon, histoire de rencontrer du monde)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Pieyre Dim 26 Aoû 2018 - 11:29

À mon avis, quand on court, il vaut mieux le faire de façon douce et prolongée, avec quelques accélérations de temps à autre pour faire monter son rythme cardiaque mais pas trop, et de façon la plus souple possible, c'est-à-dire le plus possible avec le devant du pied, sans trop taper avec le talon. Pour cela, il vaut mieux privilégier un parcours avec des montées un peu raides et des descentes plus douces.

C'est purement un avis personnel : je ne me base sur aucune étude. Mais c'est comme ça que je procède depuis 15 ans et cela me fait du bien.

Maintenant, beaucoup de gens ont un pas qui tape sur le sol. Je m'en suis rendu compte en entendant des voisins monter les escaliers : bam, bam, bam... Non, monter un escalier, cela devrait se faire sans aucun bruit; ainsi ce sont les muscles qui travaillent. Et même j'ai eu des voisins du dessus qui ne pouvaient pas s'empêcher de taper le sol en marchant chez eux, sur du plat donc. C'est sans doute très mauvais.

Quand on court, quand on monte un escalier, et même quand on marche, il me semble que c'est une bonne chose que de ressentir le travail des muscles de ses jambes. Et c'est même plus général que ça : ne jamais claquer une porte; plutôt utiliser les muscles de ses bras pour la fermer de façon rapide mais en douceur...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Dim 26 Aoû 2018 - 12:23

Principe taïchi toussa oui Smile

Justement, ça fait quelques fois que je tente de poser la pointe du pied en premier, mais je n'y arrive pas, je me sens toute déséquilibrée, difficile à tenir sur la durée.
Je ne sais pas comment y arriver, va falloir que je farfouille sur le net, doit bien y avoir des vidéos youtube pour expliquer ça.

Pour ce qui est des accélérations, oui, tout le monde préconise le fractionné. Et aussi l'irrégularité pendant les séances d'entrainement.
Si tu cours pendant 1 an toujours la même distance toujours au même rythme, tu ne progresseras pas.
Bien entendu, ça dépend de ce qu'on cherche, juste courir pour le plaisir, ou bien progresser continuellement.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Dim 26 Aoû 2018 - 17:24

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par verane Sam 22 Déc 2018 - 0:42

Tu en es où de ta remise en forme? Tu cours toujours?

La posture est très importante quand tu cours...parfois je croise des joggeurs j'ai mal pour eux.
Pas besoin de forcer. Faut y aller graduellement pour trouver ton rythme, ce qu'on appelle aussi le second souffle.
Y'a pas de secret, pour courir sur le long terme faut aimer ça.
Tu gagneras en souffle très rapidement. Si tu pratiques pas le sport depuis toujours et de manière régulière, t'as forcément une perte musculaire plus au moins grande qu'il faut compenser pour pas te blesser.

En parallèle donc, si tu peux faire du gainage pour améliorer tes "performances" mais surtout pour soutenir ton corps, c'est l'idéal. Tu peux faire l’exercice de la planche ou des pompes.

Si tu veux perdre du poids, déloger du gras faut faire de l'intensif. Dans la pratique faut poussez l'effort sur un temps plus ou moins court jusqu'à ce que ton corps tremble. Pour cela y'a pas mal de possibilités. Tu peux faire du fractionné quand tu cours par exemple mais t'as un tas d'autres exercices.

Chacun son métabolisme de base c'est vrai mais on peut le modifier cela prend du temps.




verane

Messages : 19
Date d'inscription : 05/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Sam 22 Déc 2018 - 10:29

Coucou Verane,

Pour l'instant, j'ai tout abandonné.
J'ai tenté (encore une fois) la reprise régulière, mais ya des choses verrouillées dans ma vie, et j'ai pas encore la clé. Mais je ne désespère pas!
(en gros : emploi du temps très chargé, du coup je me couche tard, du coup fatigue, du coup pas le courage de me lever le matin, du coup pas le temps de courir, du coup suite à un gros stress courant octobre, je me suis crispée de partout, et j'ai des tendinites et contractures partout, donc douleurs, et kiné lol)
(et je parle pas de ma boulimie qui est repartie en flèche, c'est probablement lié toussa)

Je vais tenter d'aller marcher et trottiner un peu ces vacances, et ptèt reprendre la natation, qu'elle a dit ma kiné (plus complet que la course dans mon cas).

Le souffle, je l'ai pas si mal pour tout ce que je ne fais pas comme sport. Par contre, le reste, c'est un peu la cata lol

Je garde tes conseils, j'espère bien voir le bout de toussa quand même!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par verane Mer 9 Jan 2019 - 18:13

Coucou!

Oui je comprends tout à fait, et d'ailleurs vaut mieux écouter ton corps. Les impacts dans ton cas sont carrément à éviter, pour l'instant. Et puis tes journées sont assez physiques.

Ta kiné a raison ^_^ , la natation serait plus adaptée. Personnellement je ne supporte pas l'odeur des piscines, sinon j'irais volontiers. Quoique suis pas sûre!

Ménage toi.


verane

Messages : 19
Date d'inscription : 05/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Mer 9 Jan 2019 - 20:37

Merci Smile

Ben j'ai associé l'odeur du chlore au plaisir de nager (et au propre ^^), du coup j'aime bien désormais lol

J'ai pris la résolution d'aller nourrir les chevaux à pattes, si ça pouvait être tous les soirs ça serait parfait, mais bon, si j'y arrive 2-3 fois dans la semaine ça sera déjà bien lol
ça fait en tout 2 petits km, c'est mieux que rien Embarassed
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Invité Mer 30 Jan 2019 - 11:45

Coucou, je remonte un post pas très récent...

1/ Comment vont tes résolutions que tu as abandonné?
2/ Petite question, tu dis que tu as une FC au repos de 60bpm, comment l'as tu mesuré et à quel moment de la journée?
3/ J'ai une foulée qui attaque avec l'arrière et sur le côté, à priori c'est pas terrible pour courir, sauf que... je fais comme ça depuis toujours et pas de blessure. Mon kiné, mon osthéo et mon podologue (qui m'a fait passer à la caméra super lente) me disent tous en cœur qu'il n'y a pas de règles pour courir, juste trouver la façon qui t'épargne les blessures (et j'en suis à des distances de course bien différente que 2 km de marche).
Le seul mot d'ordre, "chacun son rythme, chacun ses envies et plaisirs".

Bon sport.

Ps : moi je suis une pierre, je saute dans l'eau pour nager et hop, au fond... C'est comme ça Rolling Eyes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Mer 30 Jan 2019 - 11:54

1. Ben je suis en surcharge de travail, plus temps vraiment pourri, et dérangée tout le temps par des gens chronophages qui comprennent pas qu'ils dérangent lol du coup mission impossible. J'ai de l'activité physique mais c'est pas suffisant. Je ne vais plus nourir les chevaux à pied, je dois amener la gamelle, et m'a priorité du moment est de me coucher tôt (je finis mes tâches le soir vers 22h, donc j'ai capitulé )
Un jour, je serai mieux organisée et j'arriverai à me libérer du temps.
En attendant ça sera pendant les vacances que j'irai courir.
2. Je sais pu. Il me semble que c'était le soir au calme à mon bureau...
3. Oké, intéressant comme expérience Smile

Là, je suis contente, j'ai pu remonter ma jument 1h ya 10 jours. Dimanche suivant, j'ai du recevoir des clients, j'ai pas pu lol
Bref, tant que j'aurai pas levé le pied, tout sera compliqué je crois.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Ven 9 Avr 2021 - 8:59

Bon, 2 ans parès, je remonte ce vieux post, en espérant glaner quelques conseils supplémentaires.

J'avais réussi à me mettre une séance de piscine par semaine dès 2019, puis confinement oblige, j'ai fini par laisser tomber. Et pour l'instant, vu le bordel que c'est, j'attendrai que tout soit re rentré dans l'ordre avant de repartir nager, même si ça doit attendre l'an prochain.

J'ai clairement besoin d'une régularité journalière pour tenir une activité physique sportive.
Je dis bien sportive, car je suis à 8000 pas par jour sans faire de sport, entre mes tâches journalières et mon boulot (je tente de déambuler davantage dans les classes ^^)

J'ai perdu du poids depuis un an et demi car je fais du jeûne intermittent (cependant, le récent burn out a mis le bordel, et donc j'ai tendance à remanger plus... d'où mon envie de me remettre sérieusement au sport : gestion des émotions, défoulement, et musculation)
Je reste cependant lourde sur mes petons et mes genoux.

J'ai repris depuis un mois à marcher dès que je peux. Avec diverses perturbations dues à une fatigue intense qui fait que je rame à tenir le rythme journalier.
Mais dès que je peux, j'y vais, et je peux marcher sans souci sur du plat des heures, pour les dénivelés, je garantis moins ^^

Mon souci depuis que je tente de reprendre la course, c'est que je peux trottiner des heures durant, je ne suis pas essoufflée, je pense que mon système respiratoire et vasculaire supporterait sans sans souci un effort plus intense, mais les muscles, eux, ne suivent pas. J'ai l'impression de ne pas progresser, ce qui est assez frustrant.

Pour tenter de ne pas trop abimer mes articulations, je tente de courir sur la pointe des pieds, et non par une attaque en talons. Donc ça sollicite des muscles totalement différents (enfin je le ressens ainsi), et j'ai l'impression d'éternellement stagner.

Auriez vous des conseils, ou des expériences qui pourraient m'aider à garder ma motivation et ne pas me décourager ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Topsy Turvy Ven 9 Avr 2021 - 10:03

Gaffe, la course n'est pas une bonne activité physique pour les articulations.
Si tu arrivais à te (re)mettre au vélo dehors, au cheval, je trouverais ça bien.
J'ai quasi pas de tendance à l'addiction, sauf à l'endurance, donc voilà...
Essaie de veiller à courir avec du bon équipement et sur du terrain souple.
Ne cours pas sur la pointe des pieds, sauf côte ou escalier, mais déroule le pied.
Fais des sorties variées, pas juste du plat à un rythme stable, tu peux jouer sur :
-les avants et après voire pendant (échauffements, étirements, c'est capital !)
-le rythme (alternance rapprochée de course rapide et lente voire marche)
-le dénivelé (si tu trouves de la bonne côte en montée, à éviter en descente)
(idéalement, il faut courir assez "vite" en montée, en plein de petites foulées)
-l'enjeu (par exemple la prédiction de son temps à tel moment sur tel trajet)
-le rythme cardio visé (moins facile sans cardiofréquencemètre)
...
+1000 pour ce que dit H@use plus haut.
La course, ce n'est vraiment pas bon.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Ven 9 Avr 2021 - 13:55

J'aimerais aussi me remettre à l'équitation, et augmenter le vélo. L'idéal pour moi serait de pouvoir faire les 3 en niveau moyen.
J'adorerais faire de la course en montagne, ou en terrain varié (trekking, c'est ça ?)

En fait, j'aime bien courir, c'est tout bête.

Ne cours pas sur la pointe des pieds, sauf côte ou escalier, mais déroule le pied.

J'ai trouvé des méthodes qui préconisent justement de courir sur la pointe des pieds. J'ai trouvé l'inverse (déroulé du pied), et je ne sais à quel sein me vouer (droite ou gauche ? ^^)

Et je note pour les changements de rythme selon les points que tu proposes.

Merci en tout cas !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par J043947.08+163415.7 Sam 10 Avr 2021 - 8:58

Pour ce que ça vaut, je m’entraîne avec des types qui courent Ironman et des courses du type SynthéLyon, je suis suivie par une podologue et un osteo qui gèrent des gens qui courent les UTMB, et tous sont unanimes : la course c’est entre 165 et 180 de cadence donc des petites foulées, et on ne déroule pas le pied : ne jamais attaquer par le talon! Les coureurs de longues distances courent tous sur la « pointe » du pied si on peut dire ainsi. Attaquer par le talon et dérouler le pied en course est la meilleure façon de se flinguer les articulations et le dos. Éviter aussi les chaussures avec trop de drop qui justement favorisent l’attaque talon. On pose le talon et déroule le pied lorsque l’on marche pas quand on court.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Sam 10 Avr 2021 - 9:22

Merci. Tu as eu du mal à te faire à ce mouvement ? J’ai l’impression que c’est ce qui coince pour moi (niveau vitesse)

Je me dit que je devrais trouver des compagnons de route, mais vu ma vitesse d’escargot, j’hésite à imposer ça à quiconque lol
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Topsy Turvy Sam 10 Avr 2021 - 9:30

Oui, on attaque pas au talon, et oui, petites foulées, d'ailleurs ça fera plus travailler les muscles de la course. Mais je conseille quand même plutôt le vélo et l'équitation, plus complets et moins trash pour le corps. (Perso, j'aime trop la course à pied, surtout à cause de la respiration qu'elle entraîne).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Topsy Turvy Sam 10 Avr 2021 - 9:34

Si tu trouves, vise à courir en bonne côte, le mouvement correct sera facilité selon moi, surtout si tu vises à accélérer plutôt que ralentir.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Sam 10 Avr 2021 - 10:25

oké. Me faut prendre la voiture, c'est mon seul souci.

Mais t'inquiète, je ne vais pas m'acharner sur la course uniquement. J'aimerais vraiment varier, l'idéal étant de retrouver l'énergie de remonter à cheval (mais pas de suite, faut croire Shocked )

Si mon cheval n'était pas si bruyant, je partirais simplement marcher avec lui dans la campagne ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par J043947.08+163415.7 Dim 11 Avr 2021 - 9:31

Chuna: tu pars pour une marche rapide et tu commences par courir 2/3minutes « sur l’avant » en petites foulées, puis tu remarches etc. Tu le fais régulièrement jusqu’à ce que tu aies la bonne musculature et le bon geste. Puis qui pourra augmenter jusqu’à courir de À à Z. Et bien sûr pas tous les jours + penser aux étirements
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Dim 11 Avr 2021 - 9:38

Oké. Je vais tenter d'être plus patiente, alors Embarassed Merci !

Jusqu'à présent, je partais soit courir, soit marcher, entre 20 et 30 min.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par J043947.08+163415.7 Dim 11 Avr 2021 - 14:52

Marcher, tu peux aussi long que tu veux. Courir, il faut que ce soit très progressif.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Ven 16 Avr 2021 - 21:16

Test ce soir dans le pré des chevaux, donc sur sol de terre : je trouve ça moins difficile que sur bitume. Moins de difficulté à avancer.
On va suivre le programme en rallongeant la progression, je pense.
et surtout, étirements !...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par gwynplaine Dim 18 Avr 2021 - 11:55

Ayant un bon passé d ultra sur bithum, plusieurs centaines de km par course c'est pas la course à proprement parler qui flingue les articulations mais comment on court
Petites foulée, sur milieu avant du pied... C'est comme ça que je me suis débarrasser du syndrome des essuie glace...
La meilleur façon d arriver 1 genre de foulée sur l avant du pied, à grosse fréquence de pas c est de passer en chaussures minimalist. On sent tout de suite si on tape du talon ça fait mal.
Leus sprinter ne courent pas sur le talon, on peut même avoir l'impression qu ils griffent le sol
En ultra, faut raccourcir la foulée. Presque traînant pour exagérer.

Sinon ya aussi la technique d alleterner course marche... Entre 7 a 10 à l heure... Sur 45min une heure...
J avais une petite technique pendant mes courses quand j'étais dans le dur... Je comptais mes pas... De 25 à 250 des deux pied en augmentant de 25 à chaque fois avec pause marché d'une minute ou deux.
Je m'explique
25 fois pied droit touche le sol, puis 25 gauche, puis 50 droit, puis 5o gauche, 75 droit, 75 gauche, 100 droite, 100 gauche, marche 125 droit etc pause après les 200 et puis 225 et 250 marche de 4-5 minutes et rebelote
C est une technique comme une autre... Que je préfère a la musique... Qui est interdite sur certaines course car considéré comme dopant au sens où on peut se laisser entraîner par le rythme alors qu on était à bord du gouffre... Une aide extérieure quii
gwynplaine
gwynplaine

Messages : 1248
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par J043947.08+163415.7 Dim 18 Avr 2021 - 12:58

Je plussoie Gwynplaine : pas plus de 5 de drop, au grand max, puis descendre vers du minimaliste quand les muscles, les cartilages et les tendons se sont bien renforcés. Maître mot: régularité et progressivité
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Course à pieds - Remise en forme Empty Re: Course à pieds - Remise en forme

Message par Chuna Jeu 7 Oct 2021 - 12:59

Hop, je remonte ceci, encore une fois.

Et ça tombe tout pile, parce que j'ai mis le nez dans un bouquin sur le trail, l'autre soir dans le magasin, et qu'ils montraient des photos justement de la bonne foulée. En effet, petite foulée, et on appuie au milieu.
Le souci étant : mais comment qu'on fait tout seul pour arriver à ça, chaussure minimaliste ou pas (là, c'est pas, en l’occurrence, j'avoue que ça me fait un peu peur, pis ché pas où en trouver dans ma campagne perdue, faudra que je les commande).

Résumé des derniers mois : j'ai repris (dépression - hyperphagie qui revient) tout le poids que j'avais perdu en 2 ans d'efforts. Donc je suis re lourde (on va dire +15kg). J'ai vraiment pas le temps pour un club de sport ni pour la salle. Mais j'ai accès à d'interminables routes de campagne (bitume, mais aussi terrains souples de sable dur - pas du sable profond de plage - amortissant).
J'ai suivi une bonne partie d'un programme trouvé sur le net, à raison de 3 fois par semaine, en fragmenté. J'ai toujours pas l'impression que mon système musculaire s'y est adapté.
J'ai arrêté un bon mois, et je tente de reprendre. Les systèmes cardiaque et respiratoires me semblent oké (en même temps, vu mes vitesses...). C'est le système musculaire qui coince (douleurs partout).
Je suis en soins kiné pour mon dos et mes épaules (contractures nombreuses, tendinites aux épaules, je dois avoir des trucs de coincés mais pour l'instant, ma kiné de sœur préfère travailler les muscles avant de m'envoyer chez l'ostéo, qu'elle a dit, trop coincé de partout).
Mais je veux quand même réussir à progresser, bordel de bordel !
J'ai surtout besoin de me rentrer une routine, ya que ça qui marche chez moi.
Comment organiser la chose de manière à ce que je puisse progresser un peu et améliorer ma santé ?
Où trouver des infos pertinentes ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum