Remise à niveau

+2
Chuna
nikoku74
6 participants

Aller en bas

Remise à niveau Empty Remise à niveau

Message par Invité Mar 25 Sep 2018 - 8:25

Bonjour, j'ai comme envie de reprendre des études, en science, j'ai un Bac C et j'ai validé une première année de Deug A, mais ça commence à dater (1989)...
Je n'ai plus fait de science depuis mes études, du coup j'ai pas mal perdu.
J'ai deux interrogations en fait

1- Je vais me remettre à niveau via des cours en ligne, mais il y en a pas mal, payants ou non, si quelqu'un a des avis sur des sites, je suis preneur.

2- Mon souhait est après ma remise à niveau de suivre une Licence puis Master... Y a-t-il moyen de s'inscrire en L1 à plus de 50 ans ? et de suivre les cours en ligne, la ville universitaire la plus proche pour moi est Toulouse mais ce n'est pas à coté, ça risque de poser un prblm pour les TD ...

ps : j'ai deux grosses lacune, un anglais approximatif et aucune connaissance en informatique (programmation)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par nikoku74 Mar 25 Sep 2018 - 8:55

Bonne nouvelle, vu que ton bac et ton deug datent de 1989, si tu te remets aux sciences tu auras un bien meilleur niveau que ceux qui ont un BAC+1 sciences actuellement!
Après faudra se mettre effectivement à l'informatique. L'anglais n'est pas un problème je pense, des cours en ligne peuvent te permettre d'obtenir un niveau B2 si tu travailles.
Pour ce qui est des passerelles, faut se renseigner à la fac si ils peuvent te prendre à BAC+1 ou juste au niveau BAC (cette dernière possibilité est la seule qui me parait sûre).
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Chuna Mar 25 Sep 2018 - 9:01

Licence de sciences ?

Tu as des formations à distance en effet, mais fais gaffe faut s'y prendre tôt (fin d'année scolaire).
Les examens sont en presentiel par contre (2 -3 jours par semestre)

Pour la remise à niveau je ne peux pas t'aider...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Mar 25 Sep 2018 - 9:14

Bonjour Wich,

Je vais te répondre car je suis passée par là.

Si j’ai bien compris tu as une assez longue expérience professionnelle, tu peux donc t’éviter de commencer par la L1 (même si tu pourrais. Il n’y a à ma connaissance aucune restriction d’âge pour une inscription à l’université).

Il faut que tu trouves le Master qui t’intéresse et pour lequel tu vas passer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui te donnera le Bachelor qui sera le ticket d’entrée du Master. C’est très simple en fait car la plupart des Masters prennent sur dossier : un Bachelor assorti d’une expérience et d’une motivation ad-hoc.

A moins que tu n’aies envie de passer par les trois années de Bachelor (mais franchement ce serait une perte de temps, tu peux trouver des MOOC gratuits qui te nourriront bien mieux), il faut donc que tu trouves ce Master (un Master Professionnel serait sans doute plus approprié) puis que tu t’adresses au service de la VAE de l’université de Toulouse, qui t’aidera.

Si tu prends ce chemin, je te donnerais plus de détails sur la VAE, puisqu’avec une licence non validée (mais ils s’en foutaient, seule comptait mon expérience) et d’innombrables métiers (journaliste, créatrice de plusieurs entreprises de communication, de commerce ou d’artisanat, directrice service de communication, etc) que j’ai mis relation avec le Master (Écriture de design Interactif) dans mon dossier de VAE (qui est un vrai travail en soi) je suis passée directement en M2, obtenant donc un M1 du département de Sciences Economiques de la faculté de Chambéry (IAE d’Annecy) avec ma VAE !

Il y a donc des passerelles, il suffit de les trouver.

Bon courage pour la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Mar 25 Sep 2018 - 9:26

Merci pour les retours

@nikoku74 je ne sais pas comment les "niveaux" ont évolué en 30 ans, c'est un peut pour ça aussi que je veux revoir le programme de terminal (en plus du fait que j' ai presque tout oublié mais ça reviendra vite). Je pense reprendre la fac à partir de la L1, c'est plus sûre ...

@chuna56 j'ai du mal à trouver sur les sites des Facs des cursus complets en formation à distance... il faudrait que je rerecherche, le système d'inscription en lui même est obscure pour moi et quand je vois les galères d'inscriptions pour mes enfants, ça me questionne ...

@Fleur de Lotus, mon expérience pro (taille de pierre en MH, céramiste, indépendant ) n'a rien à voir avec le domaine d'étude que je souhaite reprendre (math, physique théorique) et je ne pense pas pouvoir passer par une VAE. Je vais regarder les MOOC pour me nourrir, c'est une bonne idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Ardel Mar 25 Sep 2018 - 14:57

Hello Wich,

J'avais ouvert un fil sur les plate-forme d'enseignement en ligne (programme du secondaire, voire début de licence pour certaines) : https://www.zebrascrossing.net/t19381-khan-academy-et-autres-plates-formes-de-cours-exercices-en-ligne-pour-le-secondaire

Peut-être y trouveras-tu quelques idées pour te remettre au programme de terminale Smile (et si tu as des retours ou d'autres idées / découvertes à partager, j'en suis friand ^^).

Je suis par ailleurs toujours dispo pour parler de maths/physique, par MP ou sur le Discord.

Bon courage !
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Mar 25 Sep 2018 - 15:07

Merci Ardel, je vais regarder ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par takyon Sam 29 Sep 2018 - 14:03

Pour les formations universitaires à distance : https://www.fied.fr/fr/index.html

Il doit être trop tard pour s'inscrire en fac, ça te laisse cette année pour une remise à niveau qui sera surement très utile.
Pour l'anglais, ça ne me semble pas dramatique, tu as le temps de progresser pendant la licence, avec un peu de bonne volonté ça vient : )
Pareil pour la programmation, à moins que le programme n'ait changé en quelques années, son apprentissage au lycée est proche du néant Very Happy Rien ne t'empêche bien sur d'y jeter un œil pendant la remise à niveau.

Bonne chance pour ta reprise d'étude !

takyon

Messages : 9
Date d'inscription : 08/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Mar 2 Oct 2018 - 13:37

Merci @takyon !
Savoir que c'est possible rend mon envie forte encore ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Cadratius Ven 2 Nov 2018 - 14:02

Il y a tellement de ressources avec internet, les MOOC et autres ressources gratuites.

Ensuite rien ne t'empêche de trouver des ebooks dans les sujets qui t'intéressent, il y a des chaînes Youtube et des cours particuliers en ligne (via Skype et autre).

On vit à une époque formidable si on souhaite apprendre des choses.

Cadratius

Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Delightfull Grey Ven 2 Nov 2018 - 16:09

Salut !
Un site qui est très utilisé chez les lycéens, et qui est très bien fait, c'est Kartable. Un abonnement entre 6 et 10€ par mois, pour un accès illimité à tous les cours. Tu trouvera ceux de première et de terminale scientifique, avec des exercices corrigés.

On peut s'inscrire à n'importe quel âge à l'université. Néanmoins, ceux de plus de 26 ans payent tarif plein (pas de bourse, droit d'inscription à 185€, contribution étudiante à 90€, et abonnement à la Bibliothèque payant). Aucun cours n'est obligatoire si tu ne dois rien à l'état (un boursier par exemple, devra être présent à tous ses TD sauf motif valable).

(Mes informations datent un peu.)

_________________
Modérateur du forum : ma messagerie est à disposition des membres.
Signature dans les MP: le libellé "pour la modération" indique que le message vous est signé sous le rôle de modérateur. À défaut, il est à titre personnel.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 20:16

Merci pour les conseils
J'ai commencé ma remise à niveau avec khan Academy mais j'ai du mal avec l'organisation du site et le "déroulé" des contenus, je vais essayer asp ou kartable pour voir.
J'ai un peu peur d'avoir un problème avec un support uniquement numérique, je trouve que le coté petit sujet, petite questions, vite vite on gagne des étoiles, ça me stress... j'ai une impression de superficialité.
En même temps ça fait presque 30 ans que je n'ai pas fait de science ni étudié, il va falloir que je réapprenne à travailler et à faire mes synthèses (j'ai quand même demandé à ma fille à Toulouse de me trouver les livres de première et terminale S en math et physique avec quelques anabacs) en plus de me dérouiller le cerveau.
Il va falloir aussi que je me fasse un bureau adapté à l'étude.
Pour ce qui est de la Fac, je doit suivre les cours par correspondance (du moins jusqu'a ce que le petit dernier soit grand et que je soit rentier ... la première condition arrivera dans 4 ans si tout va bien pour la seconde c'est mal partie  Sad  ... ) à Marseille je pense (l'autre option est Paris mais c'est moins simple pour les exams et TP/TD)
Chaque année se fait en deux ans, je vais voir si je peux les faire ensemble mais ça risque de poser des problème pour les examens, de plus, il semble y avoir une grosse différence par rapport à mes années d'études c'est que le premier cycle est dés la L1 séparé entre math et physique...alors qu'avant le Deug était math et physique... A voir...

Bon et puis il va surtout falloir que je me sorte les doigts du c_l et que je reprenne ma vie en main... mais ça c'est une autre histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 20:23

Courage Wich, c'est le premier pas qui compte, et tu l'as déjà fait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 20:29

Merci Fleur Smile


Pourquoi il n'y a pas de e à fleur .... je ne comprend pas la langue française ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 20:43

Les programmes de lycée actuels sont très superficiels, je te confirme. En plus, tout est confus. Il vaut sûrement mieux bosser sur tes vieux bouquins, si tu les as gardés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 20:48

Non je ne les ai pas gardé Smile
Je devrais peut être faire un tour dans un emmaüs ou un bouquiniste brocanteur qui sait Wink
En même temps, tu me rassures, je commençais à douter de moi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 21:02

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/physiquechimie/Pages/2011/126_1.aspx

A lire: la partie commençant par: "Quelle est votre appréciation de la réforme en cours des filières du lycée général ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Delightfull Grey Ven 2 Nov 2018 - 21:03

Si tu es sur le Discord, je veux bien te faire un ou deux cours de chimie. ^^"

_________________
Modérateur du forum : ma messagerie est à disposition des membres.
Signature dans les MP: le libellé "pour la modération" indique que le message vous est signé sous le rôle de modérateur. À défaut, il est à titre personnel.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 21:10

Pas une diazotation, quand même, hein...

http://sproutchlagrenouille.mondoblog.org/2013/11/14/le-risque-chimique-de-la-copulation/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 21:24

Attention aux amines ...:

Bon, ok, les programmes c'est plus ça, du coup recherche des notions nécessaires, cohérence et synthèse.

Avec plaisir au besoin Gyreeryg, sauf que Discord, je crois que je m'y suis inscrit mais je ne sait même pas à quoi ça sert, encore moins comment ça marche Sad (mais ça viendra en son temps Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau Empty Re: Remise à niveau

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 21:32

Faut te mettre à la page, Discord, c'est tendance.
Des salons pour discuter (tu peux être sur plusieurs serveurs) ainsi que de la messagerie privée instantanée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum