Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

+124
Melchior
Lyanah
proutazor
Runes
EleaNova
DandeLyon
enantiomorphe
Nhayaa
Pikapi
AlphaZ
Desdeymone
Dame Seli
Hugo PidiPiou
Cyril THQI
Neige
Paradoxale
zelle
Lya
Zebrasca
Anne Onyme
Basilice
ShineFlower
Méandre
Soserious
magali75
zebre31
Kass
Plume88
Segva
Pumpkins
PQPlajoie
bizarre
Bayadère
Claire l'artisane
kooper
cathy6901
p'tit toutou
momosam
Arizona782
albatrosdore
Princeton
Diatribe
HopeDreamer
Soren
chewie_noiret
Irdiana_O_o'
Orphane
Cleore
ImaZélonée
pommebleu
Calypso1
Kodiak
siamois93
scopiton
Solinvictus
Ulver
Harpo
Lafilaba31
Uranus
Ise
Darth Lord Tiger Kalthu
david50
Lilium
Face de lune
Joe Dalton
AliceInWonderland
Ainaelin
eolienne
Fata Morgana
Unhorriblehurlement
UK09
Όδυς
Speedy
Aristarque
HarleyQuinn
EasterZ
MichelAngelo79
greenalien
Nadiamant
Mirabilis fingers
krapopithèque
spoooky
FadeToBlack
CarpeDiem
Exilium
Chuck Tulita puu
Lucilou Sauvage
Introitus
droledezebre07
Uccen
filigrane
Deedee
Hobbes
humanstep
angelisa
anianka05
Zeppo
cerise71
Un-esprit-léger
Plume de Chat
anthem
youhou
Dolp78
O2Renard
Lalala
phinou
Charlie
QueenHatchepsout
Odime
mille&une
C12H23O2Na
Eclair Fou
kissenbien
lettrine
Aethos
cramique
Belletegeuse
DoomGopher
mrs doubtfull
Pieyre
chris45
halogène
Jhaal
Wise
128 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 17:50

Votre entourage, amical, professionnel, familial, vous reproche t-il des choses?
Si oui, quoi?

Pour ma part : trop naïve, trop sensible, trop réservée, trop renfermée, trop timide, trop susceptible...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 17:58

Océane a écrit: ... Pour ma part : trop naïve, trop sensible, trop réservée, trop renfermée, trop timide, trop susceptible...

Et aussi trop indépendant, trop analytique, trop sec (alors que je ne sais simplement pas utiliser les bons mots et que, p*tain, j'essaye ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Wise Jeu 7 Fév 2013 - 20:45

évidemment, énormément...

"chochotte",
douillet,
on me reproche souvent d'être dépressif,
on me reproche tres souvent de "faire la geule" (d'être triste),
de ne pas travailler,
fainéant,
d'être trop distant, introvertit,
(alors que les z me reprochent plutot d'être trop collant. de m'attacher trop facilement),
de fuir, (les situations pénibles),
bon à rien, looser, raté,
on me reproche tres souvent d'être maigre ! (ben voyons, je l'ai choisi),
de ne pas faire de sport,
...

reprocher aux gens malheureux d'être malheureux...
si ça ce n'est pas une totale absence d'Empathie...
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Jhaal Jeu 7 Fév 2013 - 21:06

On me reproche d'être

Trop gentil
Nonchalant
Pas attentif
De ne pas prendre de nouvelles
De peser trop longtemps le pour, le contre... de trop intellectualiser avant de prendre une décision


Dernière édition par Jhaal le Jeu 7 Fév 2013 - 21:37, édité 1 fois
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 21:31

De surinterpréter (je ne fais que reprendre ce que m'ont fait ressentir les mots employés).
De chercher la contradiction gratuite,
De plein d'autres horreurs : être un "pauvre gros con", un "connard grincheux" et de "chercher à empêcher les gens de s'exprimer".
Et bien entendu de ne faire que pleurnicher et me complaire dans mes problèmes.
Pas fréquentable le mec.


Dernière édition par Fusain le Jeu 7 Fév 2013 - 22:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par halogène Jeu 7 Fév 2013 - 21:36

D'être trop intense
De trop en attendre
De trop analyser
De ne pas faire confiance

halogène

Messages : 144
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par chris45 Jeu 7 Fév 2013 - 21:58

trop naïve, refermée, froide , distante ...

m'enfin ils me prennent la tête: Rolling Eyes
quand je dis quelque chose avec peu de mots en essayant d'être neutre et synthétique , ils comprennent de travers et si je m'explique avec plus de détails "je cherche a me justifier"
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 22:06

Un pain béni, ce fil...

On me reproche (ici, dans la vraie vie c'est une autre histoire)

- d'être passionné
- de fonctionner à sang froid
- de manipuler
- d'être manipulable
- de poster à tour de bras
- de n'être pas là dans l'instant pour réagir à un MP
- d'être trop triste
- de tout prendre à la légère
- de ne pas poster sur les fils sérieux
- de poster sur les fils sérieux
- d'être jeune
- d'être intelligent
- d'être un vrai con
- de ne pas travailler
- d'être trop présent sur le forum
- de ne pas y être assez présent
- de jouer avec les sentiments
- de jouer le courtisan
- d'aimer la vie
- de mépriser la vie
- de prolonger les débats
- de ne pas prolonger les débats
- d'être pudique
- d'être obscène

et j'en oublie.

Je vous certifie que tout cela m'a été reproché par divers membres du forum, tout sans exception. Etrange, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Pieyre Jeu 7 Fév 2013 - 22:21

Ce qu'on me reproche, on ne me l'a pas toujours dit explicitement, mais c'était souvent assez clair :
— il est gentil et serviable mais il manque de caractère (un homme de caractère est un homme qui a mauvais caractère, n'est-ce pas ?);
— il se trouve facilement en accord, partiellement, avec tout ce qu'on lui dit, tout en donnant l'impression par la suite qu'il pouvait tout aussi bien penser le contraire;
— tout en abondant souvent dans le sens des critiques qu'on lui adresse, il est parfois susceptible comme un enfant quand il doit différer ou altérer des petites satisfactions qu'il attendait;
— quand il se sent en confiance, il n'arrête pas de tout remettre en question, avec un esprit de contradiction qui est fatiguant;
— dans le débat intellectuel, il assène des vues toutes faites sans considération pour l'aspect émotionnel attaché aux convictions des autres;
— étant toujours empli de désirs, il attend que les autres soient toujours disponibles pour lui permettre de les réaliser;
— etc.


Dernière édition par Pieyre le Dim 24 Fév 2013 - 22:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 22:27

-d'être compliquée
-de déclencher des tornades autour de moi
-de réussir à persuader (ou convaincre ?) n'importe qui de n'importe quoi
-de délirer à des heures pas possible, sur les centrales nucléaires ou la toxicité des tupperwares
-et donc, d'acheter le plus vite possible des récipients en verre parce que ma survie en dépend
-de fatiguer les autres
-et de ne rien faire pour les aider

... y compris la vaisselle que je peux laisser traîner jusqu'à ce que quelqu'un d'autre que moi s'agace et la fasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 10:12

Trop gentil, trop dans ma bulle, prenant les choses trop à coeur (et m'enflammer, de manière rhétorique, assez facilement), de trop attendre des gens. Et tant d'autres choses encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par mrs doubtfull Lun 18 Fév 2013 - 10:31


On m'a eu reproché ma naïveté, et de trop prendre les choses ( les gens !) à cœur.
D'etre trop tatillonne ( perfectionniste?), de m'extasier pour pas grand chose et de " chercher des poux là où il n'y en n'a pas".
D'être trop fatiguée. Ou trop énervée.
D'attendre toujours la dernière minute.

Par contre, on m'a jamais dit que j'étais "trop gentille", c'était ma grande frustration quand j'étais gamine Calimero
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par DoomGopher Lun 18 Fév 2013 - 10:38

De chercher la contradiction gratuite,
De plein d'autres horreurs : être un "pauvre gros con", un "connard grincheux" et de "chercher à empêcher les gens de s'exprimer".

ah tiens ouaip ...
ah aussi d'etre trop rigoureux ... dans le boulot et d attendre des gens "autant " de rigueur que je m applique a moi meme ... ce qu'ils ne savent pas c est que je leur en demande meme pas 50 % de ce que je m impose a moi meme ^^
ah et parfois on m a eu reproché d etre trop ... heu comment dire ... honnete ^^ on m a invité a etre sensiblement plus hypocrite ...
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Lun 18 Fév 2013 - 12:31

C'est marrant, je me retrouve dans presque tout ce qui est dit, mais en même temps je ne sais toujours pas tout ce que cela veut dire
- trop gentille : cela veut dire quoi au fait ?
- triste, trop sérieux/pas sérieux ?
- Chercher la contradiction, la précision, et aussi ne ps être précise ?
- la naîveté, prendre les choses à coeur, être dans ma bulle .

Moi aussi je suis une conne finie, une vraie graine de bouc émissaire (cela m'est tellement arrivé que je m'en fous)

Je ne pouvais pas imaginer que tout cela m'amuserait un jour, que je rigolerais (en vrai) de certains trucs, comme par exemple de mes dernières vacances d'été chez ma meilleure amie .

C'était drôle du matin au soir, à commencer ma r me demander pourquoi elle ne m'offrait pas un café le matin, et qu'elle m'a répondu un de ces jours que c'était "pour ne pas m'influencer", bref, pour ne pas nuire à ma liberté.

J'ai compris bien d"es choses sur la mentalité non-zèbres pendant ces vacances, peut-être que ce témoignage peut donc servir.

Les principales interactions entre les gens sont donc régies par ce principe de la non-entrave à la liberté de l'autre.
Si tu es trop gentil, tu es donc un con car cela oblige l'autre à être gentil en retour, donc tu ne respectes pas sa liberté.
Si tu approfondis une idée tu l'obliges à réfléchir.
Si tu es trop intense tu perturbes les autres par ton intensité.
Bref, la cerise sur le gâteau, c'est lorsque mon chien, mort de trouille pendant un orage, est monté sur le lit de ma copine : "Je ne pourrai plus jamais lui faire confiance", m'a-t elle déclaré.

Sur place je ne rigolais pas tant que cela vu qu'il y eu mon anniversaire, où 'ai été royalement invitée à boire le café dans un camping pendant que ma copine et son copain (qui ne vivent t plus ensemble à cause des disputes) se disputaient à cause d'un serveur .

Evidemment que pour ne pas m'obliger j'ai participé aux activités du comité des fêtes dont ma copine est membre !

Dire que je me suis ingéniée pendant mes jeunes années à tenter d'imiter ce qui m'avait été décrit comme cet idéal de maturité et d'indépendance ! J'étais triste de ne pas avoir d'amis et de n'être pas "cool".

Maintenant je préfère être une conne immature, et être comme je suis vu qu'il y en a une autre à la maison, ma fille !!!
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Lun 18 Fév 2013 - 14:09

de trop m'écouter (alors que c'est l'inverse en fait mais comme je ne prends plus sur moi ...)
de changer
parfois de croire à tort que les autres font des trucs rien que pour m'ennuyer
d'aller trop loin dans l'humour
de ne pas être assez présente (hier ! Effectivement je suis présente mais je n’assiste plus, je ne porte plus, ne pas confondre ...)


cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Lun 18 Fév 2013 - 16:29

Moi aussi on me l'a sorti de ne pas être présente.
On m'a sorti aussi que je n'étais pas naturelle.

Avant j'attachais énormément d'importance à tout cela, je trouvais que c'était injuste que ces choses soient importantes en fait.
J'ai eu beaucoup de mal à me dire que ce n'étaient pas des valeurs et que si cela ne me parlait pas qu'il ne fallait pas que je me prenne la tête avec ce genre de trucs.

Je voulais être non pas "dans le coup", mais optimiser ce que j'étais, l'ennui esyt que je n'y adhérais pas, je n'y comprenais même rien du tout.

Comment on peut reprocher à quelqu'un de ne pas être assez présent ?
Je m'y liais au travail, mais pas dans ma vie "privée" et j'ai passé le plus clair de mon temps à essayer de comprendre tout ce que cela voulait dire.

Maintenant je n'ai plus de vie privée car un moment donné tout cela m'a trop pris la tête et je n'ai plus voulu avoir ce qu'on appelle des "amis" et de petits amis encore moins.
Maintenant je m'ennuie un peu mais j'ai compris tous ces trucs, j'ai compris que ce ne sont pas de vraies valeurs en tous cas et que cela ne sert à rien de se rendre la tête avec cela.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par mrs doubtfull Lun 18 Fév 2013 - 16:36

Belletegeuse a écrit:C'est marrant, je me retrouve dans presque tout ce qui est dit, mais en même temps je ne sais toujours pas tout ce que cela veut dire
- trop gentille : cela veut dire quoi au fait ?

Le "trop gentille" dont je parlais fait référence à ma prime jeunesse. (14/15 ans?) .Je me souviens en effet que je rêvais de faire partie d'un groupe de filles, de compter pour elles et je les entendais souvent qualifier une ou l'autre, en son absence de " trop gentille". Ça me faisait tellement envie! Je rêvais donc que l'on me trouve trop gentille moi aussi. Et j'ai essayé, mais bof, pas vraiment de succès ! mais je ne suis pas devenue méchante pour autant...juste un peu transparente je crois.


Les principales interactions entre les gens sont donc régies par ce principe de la non-entrave à la liberté de l'autre.
Si tu es trop gentil, tu es donc un con car cela oblige l'autre à être gentil en retour, donc tu ne respectes pas sa liberté.
Si tu approfondis une idée tu l'obliges à réfléchir.
Si tu es trop intense tu perturbes les autres par ton intensité.

Et oui! Tu exprimes très bien ce que je ressens . Quand je m'intéresse à quelqu'un en particulier, j'ai beaucoup de mal à ne pas lancer questions après questions , pour moi, c'est parce que je suis réellement intéressée, je veux aller plus loin, pour mon interlocuteur, c'est très souvent ressenti comme une agression. Et puis lui, il n'éprouve pas le même intérêt à mon encontre pale
C'est peut être un exemple de différence d'intensité , comme tu dis.

J'ai beau le savoir, je me fais toujours avoir et ça fait mal à mon estime!
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Lun 18 Fév 2013 - 18:03

Je comprends que cela fasse mal à l'estime de soi.
Cela fait à peu près une dizaine d'années que je ne fréquente plus âme qui vive. Les raisons, c'est toutes ces choses qui m'apparaissent maintenant comme des broutilles mais qui m'ont tellement fait souffrir.
J'aurais voulu me changer, mais je n'y pouvais rien.
Je crois que tout cela tient à l'existence de clans entre les personnes, il y a les "chefs" qui te disent qui fréquenter ou ne pas fréquenter, et pourquoi.
Les raisons sont ce genre de futilités.

Il y a aussi des gens qui raisonnent comme cela, une copine à moi me reprochait d'être "stressée" lorsque je venais chez elle, cela s'est terminé en histoire d'argent car elle voulait toujours que je lui offre des cadeaux, jusqu'au jour où je lui avais fait un dessin, et qu'elle me dit "alors, mon cadeau, il est où ?"
J'ai fini par penser que je me faisais avoir,
Quand j'y pense soit les gens sont trop matérialistes à mon goùt soit ils font ce genre de remarques.
J'ai connu aussi la période où, étant "célibataire", on ne m'invitait pas.
C'est en tous cas dramatique pour moi mais je ne fréquente plus personne, pas d'amis ni de petit ami pour éviter d'entendre toutes ces petites "claques" sur ma façon d'être , de ne pas être ou sur mon intimité car ce domaine là n'est pas épargné malheureusement l'intimité étant le lieu où j'ai entendu les lires trucs.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par mrs doubtfull Lun 18 Fév 2013 - 18:34

[quote="Belletegeuse"]
Je crois que tout cela tient à l'existence de clans entre les personnes, il y a les "chefs" qui te disent qui fréquenter ou ne pas fréquenter, et pourquoi.
[/quote

C'est dingue, c'est exactement ce que vit mon fils...dans sa cour de récré, avec des gamins de 10 ans...
Ce n'est pas très encourageant pour ses relations adultes Sad
Oui, c'est insupportable cette attitude; on se retrouve entravé, privé de la liberté élémentaire de choisir le type de relation aux autres dont on a envie.Du coup, on ne tire plus rien du tout de ces échanges.
On a alors le choix de vivre avec un/des masques que l'on a tellement intégré(s) qu'il devient difficile de s'en débarrasser même dans un contexte plus intime, ou bien on se coupe peu à peu du mode, en mode protection, pour être soi même.

J'ai eu beaucoup de chance jusqu'à ces dernières années de travailler avec au moins 1 collègue chouette ( mais qui travaillait de jour, qd meme Smile
ça n'est plus le cas, la chute est dure!
Mais je reste naïve et même à dose homéopathique, les échanges qui font du bien, nourrissent, nous font sentir nous mêmes, ça se trouve....
Ne serait-ce qu'ici Wink

mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Lun 18 Fév 2013 - 18:37

Au travail j'avais :
tu es trop intelligente (ça m'a marqué Sad)
tu travailles de trop, prends les pauses
reproche de ne pas boire (=> tu ne sais pas t'amuser), de ne pas draguer (=> tu es coincée), de ne pas avoir envie de la dernière télé écran plat ou du dernier gadget téléphonique.
pourquoi parles tu à untel ? Il est (mot négatif)

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Lun 18 Fév 2013 - 18:51

"Coincée" c'était plutôt pour l'intimité, "trop intelligente" aussi^. Comme quoi dans les relations à deux aussi il faut porter un masque.

De sept à soixante-dix sept ans cela a l'air d 'être identique.

Ce que j'aimerais comprendre c'est comment j'ai franchi le pas et décidé de ne plus fréquenter personne pour ne plus entendre ces bêtises,
Est-ce une goutte d'eau qui a fait déborder le vase ?
Tout cela est allé très loin car je me souviens d'une époque où j'ai même eu peur qu'on s'"approche physiquement de moi, mais je ne sais plus du tout comment cela est arrivé, si ce n'est une hyper-sensibilité à toutes ces petites remarques entendues dans la vie amicale et sentimentale.
Pourquoi cela fait-il si mal ?
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Aethos Mar 19 Fév 2013 - 9:30

J'adoooooooooooore ce que vous faites!!!

Ce fil est mythique.... drunken

J'ai lu tout et son contraire....
Je suis tout et son contraire... voilà ce que l'on me reproche... comme à tant d'autre... Je ne vais pas reprendre la liste quasi exhaustive de tout ce que l'on a pu nous reprocher... mais alors bravo à celles et ceux qui ont mis des mots sur le PARADOXE...

Nous sommes PARADOXE... tout à la fois l'alpha et l'oméga, le début et la fin de toute chose...

Merci cela fait du bien... un bien fou et ahurissant de le lire...

Bref... reproches à foison:
- de toujours finir par être d'accord et de reconnaître une légitimité au raisonnement de l'autre ou à son vécu...
- de ne jamais être d'accord et de chercher à avoir le dernier mot...jusqu'au moment ou je retrouve la légitimité de l'autre
- d'être trop sérieux et de toujours analyser les gens et leur motivation...et pire...de les comprendre (on me le dit en tous cas)
- d'être capable de voir tout ce que les autres n'ont pas envie de me montrer...
- d'être trop sociable et de mettre du social là où il n'y en a pas...
- d'être caractériel avec des sautes d'humeur, d'aller m'isoler en plein dans une soirée seul avec ma musique...
- de trop parler
- de ne pas assez dire les choses...
- d'aimer trop et d'être naïf...
- d'être dur et de ne pas faire confiance...
- d'être tellement tendre dedans que je suis fragile...
- d'être tellement dur dehors que je peux faire peur (comme si j'avais sciemment choisi ma foutue enveloppe corporelle)
- d'attendre que l'on me donne une place...au lieu de la prendre...
- de prendre une place...en me demandant de changer et de faire des efforts...
- de trouver la vie un peu difficile parfois et d'arrêter de croire que je dois changer...
- de ne pas faire assez d'effort pour changer...
- de ne pas être assez bien sous tous rapports...
- de croire que je ne suis pas assez bien sous tous rapports...
- de ne pas assez m'amuser légèrement...
- de trop faire le con et de m'amuser trop franchement...
- de ne pas assez profiter...
- de trop profiter...

Merci merci merci...

Long hug
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Mar 19 Fév 2013 - 10:25

Belletegeuse a écrit:"Coincée" c'était plutôt pour l'intimité, "trop intelligente" aussi^. Comme quoi dans les relations à deux aussi il faut porter un masque.

De sept à soixante-dix sept ans cela a l'air d 'être identique.

Ce que j'aimerais comprendre c'est comment j'ai franchi le pas et décidé de ne plus fréquenter personne pour ne plus entendre ces bêtises,
Est-ce une goutte d'eau qui a fait déborder le vase ?
Tout cela est allé très loin car je me souviens d'une époque où j'ai même eu peur qu'on s'"approche physiquement de moi, mais je ne sais plus du tout comment cela est arrivé, si ce n'est une hyper-sensibilité à toutes ces petites remarques entendues dans la vie amicale et sentimentale.
Pourquoi cela fait-il si mal ?

C'est dingue ça drunken Pareil que toi. Impossibilité presque physique de croiser un gars pale Heureusement ça me passe. Pendant des années je me disais "à quoi bon faire des efforts de toute façon rien n'est jamais assez bien pour personne". Maintenant j'ai quitté ce désespoir Smile Je pense aussi que pas mal de gens manquent de vocabulaire. Coincée pour nous ça veut dire coincée, pour eux ça veut dire "pas rapide à coucher", "pas dragueuse", par ex. Ils se projettent aussi bcp.


Sinon pour le moment j'entends aussi :
Tu aurais pu être psy, tu m'aides TELLEMENT (ça m'épate j'ai juste un brin de bon sens mais tant mieux si je peux aider) et j'entends aussi "Ne te prends pas pour un psy" Laughing alien

Aethos pareil je suis très contradictoire et je n'ai pas besoin de convaincre donc la personne en face se heurte à .... rien.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Mar 19 Fév 2013 - 13:23

Je suis tout à fait d'accord pour le manque de vocabulaire,
En tous cas je me retrouve dans les petits zèbres qu'il y a à l'école, en attendant d'avoir de nouveau une vie sociale.
Un jour, un 5ème me demande ce qu'est un belître, en me précisant que c'est T... qui lui avait dit cela. Je lui réponds, "Mais qu'est-ce que tu lui as dit pour qu'il te réponde ça".
Par mon intermédiaire, voilà un petit drame dédramatisé, c'est juste des points de vue comme cela qui manquent, les zèbres sont souvent obligés de s'incliner quoi qu'il arrive.
Une autre histoire avec T... qui n'avait pas fait son dessin car j'avais demandé de dessiner avec le point d"e vue d'une mouche, et que, tant qu'il n'a pas su comment c'était réellement, il n'a pas pu se lancer dans le travail !C'est comme cela que tu te retrouves avec des appréciations comme "manque de confiance en lui" qui trainent pendant toute une vie.
Je me mets à la place (ou plutôt ne m'y mets pas) du prof lambda qui est content d'avoir observé un truc, qui va à la limite relever le coup du "belître", voilà à quoi tient ce genre de jugement, moi j'ai juste essayé de voir s'il n'y avait pas un petit drame derrière et rigolé avec ce qu'il y avait de drôle (maintenant les intéressés se surnomment eux-même "les belîtres" et il n'y a pas la moindre trace de moquerie là-dedans comme quoi on peut avoir le "point de vue d'un zèbre".

Donc, le manque de vocabulaire me parle 5 sur 5, je pense que "concé", "stressée", cela veut dire que je ne suis pas rapide à draguer, ou des choses comme cela, bref ce manque de rapidité qui est souvent un point de comparaison ou de critique, Cela part de ces petits constats, ensuite on reproche au pauvre zèbre tout un tas d'espèces de trucs ce qui finit par devenir complètement incohérent.
J'en reviens à mon petit zèbre de 5ème, c'est un pauvre gars tout effacé, il ne fait rien et se fait remarquer tout le temps, je crois me revoir. Il m'a été désigné comme étant un "passionné du dictionnaire", moi j'ai dit que c'était bien, évidemment mais cela aurait pu tout aussi bien devenir un enfer suivant le prof.
Donc tout cela m'incite çà croire que les gens ne pensent qu'à s'observer et à se trouver des qualificatifs, se ranger dans des catégories, c'est juste cela.


Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par DoomGopher Mar 19 Fév 2013 - 13:42

c'est quoi un belitre ?
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Mar 19 Fév 2013 - 13:54

C'est quelqu'un qui n'est pas grand chose. Les synonymes sont : cuistre, faquin, gueux, maraud, maroufle. Ils ont dû trouver ces termes dans du Molière, cela ressemble assez.
En gros cela veut dire "petit mec".
C'est un peu plus classe que "sale batard " ou "fils de p..." n'est-ce pas ?
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 20:41

@ aethos
c'est tout a fait cela.... !!!
merci aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 20:45

Belletegeuse a écrit:C'est quelqu'un qui n'est pas grand chose. Les synonymes sont : cuistre, faquin, gueux, maraud, maroufle. Ils ont dû trouver ces termes dans du Molière, cela ressemble assez.
En gros cela veut dire "petit mec".
C'est un peu plus classe que "sale batard " ou "fils de p..." n'est-ce pas ?

Ou dans Cyrano :
Ballade du duel qu'en l'hôtel bourguignon
Monsieur de Bergerac eut avec un bélître.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par lettrine Mar 19 Fév 2013 - 21:25

@ Aethos Vivat , heureusement que l'on est entre nous hein parce qu'il y aurait de quoi flipper Hourra !
Je pense que tu as trouvé le bon mot : le paradoxe...
lettrine
lettrine

Messages : 85
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 42
Localisation : incunable

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Mar 19 Fév 2013 - 21:56

Oui, il faut dédramatiser avec les élèves, un prof est quand même là pour relever le niveau.

j'ai quand même appris une chose, nos les zèbres on a un vocabulaire trop précis, c'est souvent comme cela que j'ai résumé le problème, le zèvre a trop de mots, c'est un peu comme Mozart à qui on reprochait d'utiliser trop de notes !

Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Mer 20 Fév 2013 - 10:10

Ou bien a trop de sens pour un mot. J'ai fini par remarquer que la plupart des gens n'ont pas les nuances et prennent pour synonymes des mots qui ne le sont pas vraiment. Du coup la communication se fait mal. Mais dans un milieu scolaire c'est une chance d'enrichissement.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Mer 20 Fév 2013 - 11:33

Le milieu scolaire n'est pas toujours une garantie d'enrichissement, il y a des gesns drôlement rigides aussi, mais c'est en effet très intéressant de voir tous ces élèves, d'autant plus que j'ai 15 classes !
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Mer 20 Fév 2013 - 17:39

Les enfants aussi ? Shocked

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Mer 20 Fév 2013 - 19:31

Les enfants peuvent être très bêtes, mon pauvre petit zèbre peu avant les vacances de Nôel, avait vomi en classe. Peu avant les vacances (cette semaine je suis en vacances); l'un de "belîtres" me dit : 'Il y a x jours, 'il me dit le nombre de jours exact), TH... a vomis ici !!!"
"Quelle précision, répondis,je, j'étais très étonnée et je lui ai demandé pourquoi T... était à ce point une "VIP", C'est juste pour cela, m'a dt le "belître", comme quoi dès qu'il arrive quelque chose d'un tout petit peu f, tout le monde le remarque et tout le monde s'en souvient, chez les enfants c'est encore pire.
En ce qui me concerne c'était pire, je ne pouvais pas avoir un bonnet, sans qu'il soit remarqué. Cela a été horrible pour moi quand les autres élèves sont su que j'avais peur des vers de terre.
Les enfants ne se moquent as que des zèbres, ils appellent les frisés "moutons", ils se sont moqués d'un troisième qui "promène des bestiaux en ville", quelquefois ce n'est pas méchant mais cela peut vite dégénérer, au début c'est juste une constatation et si cela blesse, cela fait le tour.
Pour le coup des bestiaux, j'ai demandé à l'autre garçon s'il aidait chez lui, il n'avait vraiment pas pensé à cela et s'est trouvé bête. Des fois c'est uste pour rire, surtout pour faire le malin histoire de faire une remarque à laquelle personne n'a pensé.
Les élèves n'arrêtent pas, tout le monde y passe mais les zèbres dégustent car eux ne le font pas, ils ont toujours l'occasion d'être plus malins ou comme je disais de se démarquer !
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Aethos Jeu 21 Fév 2013 - 9:34

Erasme de Rotterdam aurait dit :" A tour de rôle, le fou se moque du fou, et ils s'amusent l'un de l'autre. L'on voit même assez souvent que c'est le fou des deux qui rit le plus fort:" Eloge de la folie....

Long hug
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Jeu 21 Fév 2013 - 12:34

Vomir en classe c'est un événement marquant pour les gamins. je ne vois pas ça comme une méchanceté ciblée mais bien sûr ça permet d'ouvrir le dialogue sur le fait que ça peut arriver à) chacun et qu'il est mieux d'être compatissant que moqueur. Comme j'ai dit ailleurs selon moi c'est au maitre/instituteur (trice) d'intervenir en cas de moquerie (ton ex des vers de terre) et d'expliquer ce qu'est une phobie, etc. (Tiens moi j'étais une des scènes à oser prendre un ver de terre à la main donc tu vois Wink ) Je me rappelle qu'en travaillant en garderie une petite fille timide était seule car en plus anglophone, ce qui n'arrangeait rien. Je suis parvenue à la rapprocher des autres et on avait discuté différence de mots entre français anglais, que ce ne devait pas être simple pour elle de débarquer comme ça, etc. Les gamins (4-5 ans) n'y avaient pas pensé. C'est sûr que ça m'avait demandé un investissement. J'ai une fois fait preuve de grand égoïsme en classe et je me souviens encore auj de la leçon qui a suivi de la part de la maitresse Very Happy Ca m'a ouvert l'esprit pour la vie.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Jeu 21 Fév 2013 - 13:20

C'est ce que j'essaie de faire et curieusement cela fonctionne, que ce soit pour l'exemple de celui qui promenait les "bestiaux" en ville, ou celui du vomi.
Malheureusement tous les adultes ne voient pas les choses dans ce sens, beaucoup ne veulent pas se mêler de tout ça ou ne le voient même pas.
Quand j'ai eu le problème des vers de terre, on m'avait dit de me débrouiller.
Les élèves aiment bien connaître l'avis des plus âgés, ils en ont besoin pour se déterminer.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par kissenbien Ven 22 Fév 2013 - 23:01

au travail:
- "...trop rapide... tu ne respectes pas les collègues" : celle là elle m'a blessée
- " tu fais des liens très rapidement, tu as une vision globale, une compréhension fine... tu veux ma place peut être?" (non)
- " tu vois dans les yeux ou quoi?"
- " parle moi autrement"
- " tu as une humeur...comment dire...pas stable" (je t'emmerde!)
- " mais ce que tu dis, on dirait que c'est LA vérité, t'as pas toujours raison!" (je sais pas m'exprimer, quand je parle je veux pas dire que je sais, je veux ouvrir le débat...)
- "tu me fais peur vraiment Emilie, tu me fais peur !!"
dit de manière effroyable par une collègue quand je lui expliquer un projet que j'avais envie de mettre en œuvre et que je devais faire avec elle, sur l'accès à la culture pour ceux qui en ont pas l'accès d'habitude...
- "tu es impulsive, dès qu'un truc ne te convient pas tu l'ouvres..." (euh pas tout le temps non!)
- "tu es dans un autre monde toi" (dit comme si j'étais E.T.!! oui ben je le sais)

bon j'arrête là, il y en a d'autres des perlouses de mes collègues, chefs...
toujours ce décalage entre ce que je dis, ce que je pense, et comment les autres l'entendent et le vivent... dans l'histoire c'est souvent moi qui me remet en question, car c'est souvent moi qui suit remise en question...
kissenbien
kissenbien

Messages : 236
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 0:18

Lool kissherch !!!!

Tu sais que j'aurais pu écrire ça !

J'en ai tellement eu par dessus la tête que je me suis mis en indépendant maintenant. Pffff

Et, curieusement, ces mêmes personnes me rappellent. Bizarre hein ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Sam 23 Fév 2013 - 11:04

@ kissherch : Long hug

- "A toi je n'explique pas, tu comprends tjs tout de toute façon, c'est facile, c'est intuitif" Laughing C'est vrai que j'aime le défit mais quand même Wink

Et dans un groupe je finis toujours stigmatisée "différente". Que je me taise, que je parle en me surveillant, ou pas. silent

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Sam 23 Fév 2013 - 14:35

Je pourrais écrire tout ce que vous avez dit.
A ce phenomene là s'en est rajouté un autre, j'explique, c'est lorsque j'ai eu affaire à des PN, le premier de tous état mon ex-mari.
Celui-ci a fait focaliser sur moi tout un concentré de haine, et ces reproches se sont démultipliés par 10.
*Est-ce que c'est moi qui me suis trouvée tout à coup beaucoup plus sensibles à ces reproches, ou bien sont-ils devenus à cette période beaucoup plus importants ?
C'est de ma famille que c'était le plus dur à vivre, Ma fille ne m'écoutait plus (mais cela a changé).
ma mère disant que j'étais une personne fragile, une folle.
Si j'ai une période noire dans ma vie c'est bien celle-là, car ces petits reproches anodins se sont mis à devenir carrément nuisible, notamment dans mon travail, où j'avais passé un concours et n'ai pas été titularisée.
Bref le PN a en quelque sorte donné à ces petites réflexions une réalité tangible et je n'avais plus du tout de prise sur ce qui se passait dans ma vie.
Récemment j'ai eu une alerte avec ma nomination de prof à Mâcon, mais cette fois je me sens moins seule, moins attaquée dans mon intégrité aussi, et comme on dit, une femme avertie en vaut deux !
Le problème c'est quand on croit que ces reproches peuvent être vrais, je m'explique, pour nous les zèbres c'est facile de nous remettre en question à cause de notre curiosité et de notre soif d'apprendre, y compris sur nous-même, alors que la plupart des gens savent à quoi s'en tenir. Quand je pense à ma mère, qui avait "tout vu et tout fait" elle ne pouvait que se moquer de moi si j'étais déstabilisée par une critique que je n'avais pas encore entendue !
Les gens de cette époque n'avaient pas d'intérêt pour la psychologie, ils étaient centrés sur eux-même et quand quelque chose ne leur était pas arrivé ils ne pouvaient pas se l'imaginer (faire preuve d'empathie, par exemple).
Pour eux le zèbre est "ridicule" car sensible à ce qui est l'opinion des autres, et cette sensibilité c'est quelque chose de global, ils ne savent pas faire le distinguo entre "dépendance affective" et curiosité, envie de savoir.
En même temps ces "critiques" qui nous dérangent ne sont pas des vérités, c'est nous qui les prenons comme cela car nous n'aimons pas parler avant de savoir, ce sont des hypothèses pour essayer de nous définir, de nous comparer à eux.
Par exemple, quand ma mère me traitait d'idiote parce que je m'étais retrouvée avec un mec comme mon ex, elle ne rattachait pas cela à la série d'échec que j'avais vécu, elle ne pensait pas que je pouvais, en fait ne pas trop faire la différence entre ce genre de mec et le mec cde base, centré sur ses goùts, ses vacances et sa musique, qui faisait des remarques à ceux qui n'étaient pas comme lui .
Elle avait vu en revanche que l'un était potentiellement dangereux et l'autre juste bête, et ne comprenait pas ^quel point cette bêtise pouvait me dérouter !





Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Aethos Sam 23 Fév 2013 - 15:49

Tu mets le doigts sur l'un de mes plus grands paradoxe...j'essaie d'arrêter de dire "nous" ou "notre" ou "nos" parce qu'à la longue au va croire à du transidentitarisme de base et pire, une ghettoisation positive de notre part...ce qui serait regrettable Razz

Bref, l'un de mes plus grands paradoxes est: je sais que ce que les autres ont perçu ou percoivent de moi a souvent été largement, mais alors très largement en décalage avec ce que je pensais être mon identité... j'ai rabbattu les projecteur sur moi en partie c'est vrai, mais uniquement ou je voulais qui'il y a it de la lumière...et il n'y ont vu que la lumière d'ailleurs lol....

Ceci pour dire: on sait que l'opinion que l'autre se fait de nous est parfois savamment construite....par nos soins plus moins et que donc son opinion est extrêmement sujette à caution....et ce...crois le ou non...même quand ils saluent ton identité...mdr... Car alors on a toujours le sentiment d'être ce puissant imposteur qui a eu de la chance car il n'a rien fait pour le mérité...et ce fragile égo intéressé devient la proie d'abîme de doutes tout autant que d'une volonté farcouhe de se construire.

Ce que j'ai vu par contre aussi sur ce forum c'est que toutes et tous ne souffre aucunement d'un trouble narcissique de développement. Certains ont même eu a chance de voir leur qualités reconnues et louée, peut-être suffisamment pour se construire une image d'eux-même suffisamment solide... Est-ce que je les envie? Un peu surement.... cependant cela met le doigt sur la chose suivante: si l'autre forge son opinion sur le sensoriel et que ce sensoriel et savamment orienté... qui du PN ou de nous sont des manipulateurs? Si je dis ceci ce n'est pas pour provoquer, mais pour illustrer simplement le fait qu'à la lecture de ceci certains vont vraiment se poser la question...d'autre pas... lol... et ça c'est vraiment notre paradoxe... car on sait profondément que notre souhait n'est pas la manipulation....pourtant il nous arrive même de croire que c'est nous qui manipulons....

Un fait simple nous le laisse croire d'ailleurs: la difficulté avec laquelle il nous faut reconstruire cette image narcissique fanée et fêlée... qui, dans cette phase de reconstruction qui peut s'ailleurs durer toute une vie (la mienne en tous cas) , eh bien par notre profond sentiment de ne pas 'etre ce qu'il faudrait on va reproduire les contextes involontairement dans lesquels on nous reprochera les mêmes choses... CQFD...et hop c'est reparti pour un tour de cogite sans fondement...car on ne veut pas manipuler...et pourtant on manipule...nous sommes les démiurges de l'autre...et l'autre est notre démiurge.... à savoir si l'on veut être muse ou némésis Very Happy
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Sam 23 Fév 2013 - 15:53

@ belletegeuse

Si ta mère te jugeait et se moquait de toi si elle t'avait défendue contre ton ex mari c'était reconnaitre que tu étais 'bien' et lui 'mauvais' et qu'elle s'était trompée sur ton compte. Il lui fallait donc reconnaitre ses erreurs de jugement. Le fait d'être touché par ce qu'on nous reproche prouve qu'on doit encore travailler à l'acceptation de soi. Personnellement j'étais très susceptible voila encore quelques années et maintenant je suis au plus parfois agacée. Effectivement les gens ayant besoin d'une cible à attaquer pour exister ne nous choisissent que parce qu'avec nous ça marche ! (Et si je comptais toutes les fois dans ma vie où j'ai été cible - ça commence en préscolaire Wink - j'arriverais à une demi douzaine au moins Mad). Et oui les gens sont peu empathiques et peu ouverts à la différence Sad

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par lettrine Sam 23 Fév 2013 - 17:24

J'ai également droit régulièrement aux:

- Tu es dans ton monde...tu fais pas gaffe. Moi j'fais pas gaffe?? Si ils savaient que je remarque tout... je n'accorde seulement aucun intérêt à des choses qui me gonflent mais qui eux les intéressent.

- Tu fais la gueule? ça va?? (euh oui j'ai juste rien à ajouter aux méchancetés que vous venez de colporter sur untel...ou bien je me fais telllement chier que je n'ai aucune envie de sourire...).

- A l'inverse, oulà!!! tu m'as l'air surexcitée ! (faudrait savoir hein...!)
Ouais t' es super speed, tu fais 10 trucs à la fois là, ça donne le tournil, tu veux pas te calmer un peu ? Râleur

Y a aussi, mais arrêtes de terminer les phrases à notre place! (mais ça m'énerrrrvvvveee d'attendre impatiemment la fin d'une phrase dont je connais déjà le contenu Pleure )

Je ne vais pas tout énumérer, vous savez de quoi je parle Dent pétée
lettrine
lettrine

Messages : 85
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 42
Localisation : incunable

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Sam 23 Fév 2013 - 19:39

Ma mère me disait cela aussi, que je faisais la gueule et que je faisais plein de truc en même temps.
En fauit ce qui m'agaçait dans ce genre de remarque, c'est que cela ne donnait pas une image de moi, mais tout un tas de détails qui finissaient par être contradictoires.
Je ne me rendais as compte à quel point les gens ont besoin (d'évaluations" sur eux-même en permanence, le zèbre sert à évaluer, sans jeu de mot c'est une espèce "d'étalon" et je détestais ce rôle car qui m'évaluait, moi ?
En tous cas le PN m'avait bien déstabilisée car il venait défaire ce ^petit jeu identitaire, et en fait j'étais contente qu'il arrive autre chose , peut-être que je pensais que j'allais enfin me définir, ou quelque chose comme cela, en tous cas c'est à cette époque que ces petits tracas m'exaspéraient le plus et me rendaient la vie impossible. Tous ces gens qui s'étudient, ce n'était pas la vie sociale à laquelle je rêvais.Quelle que sont la sphère où je me trouvais je n'arrivais pas à l'investir, donc j'étais le point de mire de tous ces petits trucs à la co et je trouvais le monde stupide, complètement "à chier".
Maintenant tout cela a volé en éclats, je ne vois plus personne et ne vois plus nulle part, j'ai peu des gens sans savoir exactement de quoi, et cela a été si dur à affronter que j'ai préférer rester à l'écart et ne pas creuser le problème !
Maintenant que je n'ai plus peur d'être "une folle", j'(aimerais au contraire savoir ce qui m'effraie autant, c'est ridicule, !
Donc à force de me focaliser sur ces petits reproches finalement je me suis retrouvée avec le PN et maintenant je n'arrive plus à mettre le nez dehors !
C'est en quelque sorte ma "punition" de ne pas avoir réussi à encaisser ces ^petits problèmes ! (je ne le crois pas mais certains pourraient dire cela).
Je me rappelle que j'aimais bien sortir, mais il y avait toujours des difficultés, comme de tomber malade la veille d'une soirée très attendue,
je me rendais compte à ces petits détails qu'en fait je passais outre, mais que ces choses me gênaient vraiment (je parle de ces petits commentaires insidieux qui étaient soi disant "l'image de moi" mais qui ne faisait pas une vraie image, alors que mon image à moi restait inconnue, cachée !!!
Dans mon nouveau métier de prof je commence à me sentir plus à l'aise car je vois quel genre de prof je suis (plutôt à discuter avec les élèves que de leur mettre zéro, mais à ne pas lâcher l'affaire non plus...), mais quand j'étais plus jeune cela ne venait jamais car les observations qu'on me faisait étaient trop nombreuses, contradictoires, et arrivaient trop tôt par rapport à ce que je pouvais découvrir par moi-même, donc je ne pouvais jamais construire ce qu'on appelle "une expérience", il y a des gens qui me trouvaient "immature," ce qui est vrai dans un sens puisque ma "maturation" ne pouvait pas s'effectuer, vu que tout le négatif me faisait fuir et que je ne comprenais pas comment du "non-négatif" pouvait apparâitre !
En fait les gens donnaient leur avis sur moi, j'avais deux mois, l'avis des autres et un avis sur moi mais que j'estimais 'pas valide" car il n'avait pas subi l'épreuve de la réalité.
Maintenant que je sais que cela prend du temps d'émerger de ces divers "avis" et de me faire mon idée je m'occupe moins de ce que disent les autres et cela me fait moins peur. C'est au contraire parce que je me sentais coupable et stressée de ce qui était dit sur moi que j'ai senti l'embrouille, j'ai laissé ces choses me traverser, puis je me suis dit, "tiens j'ai connu cela" et cela s'est arrangé. En tous cas je fais ce qu'il faut pour ...

Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Eclair Fou Sam 23 Fév 2013 - 20:00

Alors, niveau reproche, il y a :

-je suis trop susceptible
-je suis trop bordélique
-je suis trop carrée, rancunière, ne pardonne rien à personne
-je me crois trop "parfaite", c'est lié au reproche du dessus
-je me porte trop en victime
-je suis insolente et irrespectueuse
-je donne l'impression que ce que je fais m'ennuie (pour ne pas dire autre chose)
-je ne pose pas assez de question (en même temps, quand j'en pose, c'est pour m'entendre dire soit "oui c'est tout à fait ça" soit "pourquoi tu poses la question ? Tu as la réponse dedans"
-je suis trop timide
-je dois cesser de ressasser le passé
-quand on parle de moi, je dois cesser de tout comparer aux autres
-je parle trop vite, trop compliqué
-je ne dois pas m'isoler
-je dois arrêter de croire que je n'ai pas les capacités à faire quelque chose

Et je crois que c'est à peu près tout pour le moment.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par lettrine Sam 23 Fév 2013 - 20:24

@ Botan:
ahah! je parle trop vite aussi, en fait je veux parler aussi vite que je pense alors parfois ça coince même... je commence à bégayer un peu, je me corrige mais c'est chiant lol!

C'est intéressant ta remarque sur le fait que les gens te disent que tu te crois trop parfaite.
C'est un terme qui ne veut rien dire dans la mesure où la perfection est une notion subjective dont le niveau d'exigence est propre à chacun.
Je t'en parle car dans mon cas, les gens me disent avec bienveillance (et une certaine amertume dans le ton parfois d'ailleurs, ils pensent le cacher mais je le perçoit lol) que je suis parfaite en toute situation (normal me diras tu pour un zèbre...qui justement s'adapte en permanence). Ça a le don de m'exaspérer ! Je ne suis pas parfaite!!! scratch

C'est marrant ça, comment c'est possible d'être carrée et bordélique à la fois ?
Bisous
lettrine
lettrine

Messages : 85
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 42
Localisation : incunable

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par C12H23O2Na Sam 23 Fév 2013 - 21:28

Alors, petite liste de choses que j'ai entendu et entends encore :
"T'es trop gentil/naïf (selon les personnes)"
"Enlève ton armure de chevalier !"
"Arrête de couper les cheveux en quatre !"
"Tu réfléchis trop"
"Arrête de vouloir être parfait (ma mère)"
"Le bordel dans ta chambre, c'est le bordel dans ta tête (mon père)"
"Notes-le, tu vas encore l'oublier"
"Arrêtes de t'auto-limiter, crois en toi (un pote THQI)"
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Eclair Fou Sam 23 Fév 2013 - 21:43

@lettrine

On me dit que je suis trop carrée par rapport aux autres, parce que je les juge vite. Idem pour la perfection, parce que je ne comprends pas qu'on puisse avoir de la difficulté sur des sujets simples dont la logique coule de source. D'ailleurs, dans le même registre, on m'a déjà dit que je me croyais supérieure aux autres parce que j'ai eu le malheur de traiter les gens de ma classe de stupide en les entendant s'inquiéter de la meilleure façon dont ils pouvaient se bourrer la g*eule.

Pour le fait de parler vite, quand on me fait la remarque, je n'ai pas le sentiment de l'avoir fait. Pour moi, ce que j'ai dit était à une cadence normale et tout à fait compréhensible. Je n'ai pas l'impression de mâcher mes mots.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par C12H23O2Na Sam 23 Fév 2013 - 22:05

Botan a écrit:D'ailleurs, dans le même registre, on m'a déjà dit que je me croyais supérieure aux autres parce que j'ai eu le malheur de traiter les gens de ma classe de stupide en les entendant s'inquiéter de la meilleure façon dont ils pouvaient se bourrer la g*eule.

Bah à vrai dire, ce n'est guère surprenant : pourquoi diable avoir émis une critique ? Si c'est leur "trip", c'est leur affaire...
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum