Que deviennent vos écrits ?

+15
So Sûre 2
Xaviouchette
imposteur
Ainaelin
Gasta
Elmoon
Noumenie Dysnomie
SoleilSombre
Pieyre
Lilas
Flo tant
Ln_3
zwetschke
Kyn
Fata Morgana
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que deviennent vos écrits ?

Que deviennent vos écrits ? Vote_lcap19%Que deviennent vos écrits ? Vote_rcap 19% 
[ 23 ]
Que deviennent vos écrits ? Vote_lcap26%Que deviennent vos écrits ? Vote_rcap 26% 
[ 32 ]
Que deviennent vos écrits ? Vote_lcap26%Que deviennent vos écrits ? Vote_rcap 26% 
[ 32 ]
Que deviennent vos écrits ? Vote_lcap15%Que deviennent vos écrits ? Vote_rcap 15% 
[ 18 ]
Que deviennent vos écrits ? Vote_lcap2%Que deviennent vos écrits ? Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Que deviennent vos écrits ? Vote_lcap2%Que deviennent vos écrits ? Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Que deviennent vos écrits ? Vote_lcap8%Que deviennent vos écrits ? Vote_rcap 8% 
[ 10 ]
Que deviennent vos écrits ? Vote_lcap2%Que deviennent vos écrits ? Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 121
 
 

Que deviennent vos écrits ? Empty Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Sam 02 Fév 2013, 11:04

Pour l'instant, en ce qui me concerne, cela reste plutôt confidentiel : quelques personnes choisies à qui je fais lire tel ou tel écrit.
Mais j'hésite maintenant à essayer d'aller plus loin.
Et vous, où en êtes-vous ?

Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Fata Morgana Sam 02 Fév 2013, 11:40

J'ai toujours écrit. Depuis ma petite enfance.
Mon monde intérieur est peuplé d'images d'origine synesthésiques. Il y a de la musique "ambient" et j'ai parfois l'impression d'écrire des textes "ambient"...Jamais d'histoire. Toujours des sensations, des objets verbaux. Une nature transfigurée. Mais qui peut s'intéresser à ça ?
Je me lâche de temps en temps sur mon fil ou ailleurs, mais j'empile chez moi des textes que je relis à peine...
J'ai eu des blogs, avec quelque succès. Mais les rapports humains, les rapport de (non) communication m'ont toujours découragé.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Sam 02 Fév 2013, 14:27

Fata Morgana a écrit:Mais qui peut s'intéresser à ça ?

J'écris surtout de la poésie, et de la fiction (romans), mais je me pose la même question.
Publier (sur internet par exemple) c'est risquer de se heurter aux critiques négatives mais surtout à l'indifférence générale.
Difficile alors de se lancer et de prendre ce risque, quand l'écriture est une fragile source d'équilibre.
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Fata Morgana Sam 02 Fév 2013, 14:43

En tout cas, secret par la force des choses. Au fond j'aimerais pouvoir en parler, mais finalement chacun suit ses chemins. Je dois me faire à l'idée que le mien n'en n'est qu'un parmi d'autres.
C'est devenu, à défaut d'une "écriture", une sorte de travail sur moi.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Kyn Lun 04 Fév 2013, 12:48

Je fais mes démarches pour être publié. Et malheureusement, c'est très long, très frustrant... Surtout quand vous ne savez pas quel accueil on vous réservera au final... Poète
Mais j'ai trop d'imagination qui bouillonne dans ma tête pour que ça y reste coincé. J'ai besoin de la partager avec le reste du monde, à faire connaître mes idées, mes pensées, pour que les gens puissent eux aussi en profiter.
Et si je peux en vivre, ce serait un plus...

Si j'étais né dans une autre époque, sûr que j'aurais été barde, ou conteur. Je n'ai aucun autre talent particulier, je trouve. Si ce n'est celui de débiter des conneries à la vitesse de la lumière.
Kyn
Kyn

Messages : 50
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 36
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par zwetschke Lun 04 Fév 2013, 14:55

J'ai coché la première réponse, mais en fait, je les détruis.

On m'a toujours dit que mes écrits étaient ridicules, n'intéressaient personne... à l'école, on me disait de respecter le sujet donné, ne pas disgresser etc. Donc voilà, après qu'on se soit suffisamment moqué de moi pour ca, je les brûle sitôt écrits. Et après je noie les cendres, pour bien m'assurer que personne ne les lira et en tirera avantage pour me critiquer.

Pourtant, quand par exemple j'écris des mails, les gens me répondent parfois que j'ai de l'humour, que c'est bien construit et rédigé etc. Mais quand j'ai tenté de créer un blog, il n'y a presque pas eu de répondant, et la majorité de ces retours était que ce n'est pas intéressant.

Je repense de plus en plus à l'écriture ces derniers jours, après avoir eu un RV médical au sujet de mon mal -être du moment, et où on me demandait quels étaient mes points forts (puisque je suis surdouée, en quoi pourrais-je bien l'être... aiguille et botte de foin) etc.
Kyn a écrit:[...] Je n'ai aucun autre talent particulier, je trouve. Si ce n'est celui de débiter des conneries à la vitesse de la lumière.
idem

zwetschke

Messages : 68
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : au pays des Bisounours assoiffés de sang

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Ln_3 Lun 04 Fév 2013, 18:48

Souvent, je les relis.
Et ça donne envie de reécrire.
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Flo tant Lun 04 Fév 2013, 22:46

Actuellement je les partage, car finalement une fois un roman fini, sa plus belle vie est quand il se reflète dans les pupilles d'un lecteur. Pour Toi
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Dim 10 Fév 2013, 17:38

zwetschke a écrit:J'ai coché la première réponse, mais en fait, je les détruis.

On m'a toujours dit que mes écrits étaient ridicules, n'intéressaient personne... à l'école, on me disait de respecter le sujet donné, ne pas disgresser etc. Donc voilà, après qu'on se soit suffisamment moqué de moi pour ca, je les brûle sitôt écrits. Et après je noie les cendres, pour bien m'assurer que personne ne les lira et en tirera avantage pour me critiquer.

Ca me fait mal de lire ça. Même si nos écrits n'intéressent personne d'autre, s'ils ont permis d'exprimer quelque chose qui avait besoin de sortir, s'ils ont permis de se sentir bien quelques instants, ils ne peuvent en aucun cas être ridicules ou inutiles.

Mais je comprend aussi ta peur. J'ai la "chance" de vivre seule, et je sais que ce que j'écris peut rester secret aussi longtemps que je le décide, que personne ne viendra fouiner pour découvrir ce que je cache et s'en servir contre moi.

Et j'ai la seconde chance d'avoir rencontré quelques personnes bienveillantes qui ont lu certaines choses que j'avais écrites et m'ont encouragée à continuer. Plus que cela même, elles m'ont tendu une bouée de sauvetage en me permettant de croire en moi et de reprendre ce que j'avais abandonné depuis des années.

Je te souhaite de tout cœur de faire le même genre de rencontre et oui, l'écriture peut-être une clé pour sortir du mal-être. Courage.
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Dim 10 Fév 2013, 23:11

J'en publie une partie sur un blog, mais dont je fais tellement peu de pub que je crois que personne ne le consulte jamais.
Une autre partie est formée de fichiers word cachés et protégés par mot de passe.
De toute façon, je n'arrive à rien d'intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Pieyre Dim 10 Fév 2013, 23:25

Tu fais peu de pub en effet, sinon j'y serais allé voir. Ne pourrais-tu pas mettre le lien dans ton profil ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par SoleilSombre Dim 10 Fév 2013, 23:32

Fusain, je serais curieuse de lire tes textes. Lors de certains débats, tu as écrit de descriptions qui m'avaient beaucoup plu. C'était très subtile, très bien ressenti...
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Noumenie Dysnomie Lun 11 Fév 2013, 01:39

En général, je fais comme zwetschke, mais plutôt parce que je commence bien, et mon texte fini par être un débordement (que je juge pompeux) d'une condition décriée par le menu d'un truc qui m'exaspère et ce, même quand je pars d'une jolie histoire.
Du coup, ne sachant paradoxalement pas me contenir à l'écrit, j'évite au maximum d'écrire des pavés. Pour moi, ou les autres.
Je préfère passer pour brute de décoffrage plutôt que de tergiverser 107ans sur un sentiment qui peut m'animer et préfère tout dire, tout donner tout de go, quitte à ce qu'on me fasse très vulgairement caca dans la bouche (et réciproquement, le conflit, je trouve ça constructif) plutôt que de rester bras ballants avec "ça" sur ces même bras et que rien ne bouge.
De ce fait, seul un nombre très restreint de personnes ont réussis à gratter le vernis qui me caractérise. Et je ne les en apprécie que plus d'être parvenue à cela malgré ce que je montre.

Les seuls récits que je garde sont des mauvais rêves que j'ai couché sur papier. Ou des petites idées d'histoire à qui j'aimerai donner vie par le dessin (figé en une seule image ou bd).
Je ne supporte pas les envolées lyriques (qui pour le coup, sont elles, littéralement pompeuses pour rien. L'alambiqué juste pour la beauté d'une rime, ça me laisse pantois. Mon pompeux à moi, c'est que je me déchaîne et je délaisse mon parlé "simpliste de tout les jours pour une langue plus tranchante, technique, à se faire racornir un Larousse").
Le style théâtrale, je l'ai en horreur, alors je casse les structures, dénatures les stéréotypes et je compose avec des simulacres de ceux ci.
Et bien sur, je ne supporte pas le mélodrame de la jeune fille en fleur qui nous dit aimer Roméo, mais que tu vois, le papillon qu'elle est ne peut exister dans ce monde si pathétique et destructeur, ne lui laissant que l'ombre Ô combien poétique, pour s'exprimer. Bref, ça là, je déteste encore plus que tout.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Lun 11 Fév 2013, 07:48

Pieyre a écrit:Tu fais peu de pub en effet, sinon j'y serais allé voir. Ne pourrais-tu pas mettre le lien dans ton profil ?

C'est fait.
Faut que je revoie le titre et la plateforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Lun 11 Fév 2013, 11:05

Noumenie a écrit:mais que tu vois, le papillon qu'elle est ne peut exister dans ce monde si pathétique et destructeur, ne lui laissant que l'ombre Ô combien poétique, pour s'exprimer. Bref, ça là, je déteste encore plus que tout.

Oups ! J'ai l'impression de lire la description du seul texte que j'ai eu le courage de publier sur ZC : je crois que tu n'aimerais pas ! What a Face
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par SoleilSombre Lun 11 Fév 2013, 11:54

Tout n'est qu'une question de sensibilité. Ce qui plaît aux uns peut déplaire aux autres. Il faut passer au-dessus de ce type de remarque et continuer à écrire dans ta sensibilité à toi Wink
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Noumenie Dysnomie Lun 11 Fév 2013, 12:56

Ouep, je viendrai pas te mordre en allant troller ce que tu écris, tout comme je n'irai pas violer tes chastes yeux avec mes horreurs vulgaires I love you
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Lun 11 Fév 2013, 14:04

Oh, pas de danger, mes yeux ne sont pas si chastes Wink

Je me souviens d'ailleurs avoir choqué ma prof de français en première par un texte que j'avais écrit.
Le thème : raconter un cauchemar.
J'avais eu droit à la lecture devant toute la classe et à l'interrogatoire pour savoir si c'était un vrai cauchemar ou si tout était sorti de mon imagination.
Dans un cas comme dans l'autre, je crois qu'il y avait matière à s'inquiéter pour ma santé mentale.

D'ailleurs ma sensibilité a porté la plupart du temps sur le morbide et le sanglant.
Ce qui m'amuse d'autant plus quand je constate que le seul écrit présenté en public est tout le contraire.
Il y a sûrement quelque chose de très psychologique là-dessous, mais là on sort du sujet.

Noumenie, si tu veux troller : https://www.zebrascrossing.net/t8797-un-petit-nuage
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Kyn Mar 12 Fév 2013, 12:35

Le morbide et le sanglant, ça fait partie des... Je vais pas dire des fantasmes, mais bon, presque, qui sont très développés chez moi. Après, la créativité débordante, si elle est "zébresque" encourage-t-elle ce genre de préférence ?
Lilas, je comprend ce que tu as pu ressentir : Je me sentais souvent comme le gosse de Sixième Sens : Trop hanté par des pensées torturées pour m'intéresser au monde "normal".
Après, est-ce que nous n'aurions pas tout simplement une préférence pour ce qui sort de l'ordinaire des préférences ? Là où les gens aiment le bonheur et la vie, nous trouvons une certaine beauté dans la froideur et la mort ?

D'un seul coup, j'ai l'impression d'être complètement parti en dehors du sujet de conversation, excusez-moi si c'est le cas, et je vais m'y remettre en posant une autre question :

L'un(e) d'entre vous a-t-il(elle) déjà envoyé des écrits aux éditeurs et reçu des réponses ?
Kyn
Kyn

Messages : 50
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 36
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Ven 15 Fév 2013, 10:32

Bonne question.
Il faudrait fureter dans la communauté gothique pour savoir si le pourcentage de zèbres y est plus élevé que dans le reste de la population Wink
Ou poster un sondage sur ZC !
Plus sérieusement, je dirais qu'il y a surtout une corrélation avec l'age : la période post-adolescente, j'ai l'impression, favorise l'esprit de révolte, et l'idéalisation de ce genre d'univers un peu décalé.
Cela pourrait faire un passionnant sujet d'étude socio-littéraire...

Pour répondre à ton autre question, j'ai tenté une ou deux fois de répondre à des appels à texte ou autre concours de nouvelles, mais sans jamais être sélectionnée.
J'ai aussi écrit un roman (avec quelques passages morbides et sanglants), mais pour l'instant il reste bien au chaud chez moi.
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 12:22

Là où les gens aiment le bonheur et la vie, nous trouvons une certaine beauté dans la froideur et la mort ?

C'est drôle, quand je vois l'ampleur des rubriques "faits divers" en une des sites d'info, même les plus grands, la délectation morbide avec laquelle on nous fait la chronique de l'avancement des enquêtes, sans rien épargner du sordide, la vogue immense des polars et autres romans noirs, la récurrence de la noirceur dans les blogs, films, et toute expression artistique "à la mode", j'ai plutôt l'impression que "les gens" aiment jouer à se mouvoir dans ces mondes sinistres, et que ceux qui préfèrent l'émerveillement au cynisme, la beauté simple à l'horreur grandiose, sont une minorité.
En tout cas, je ne vois pas de différence Z/non-Z dans la proportion de production artistique "noire".

Plus sérieusement, je dirais qu'il y a surtout une corrélation avec l'age : la période post-adolescente, j'ai l'impression, favorise l'esprit de révolte, et l'idéalisation de ce genre d'univers un peu décalé.

Exactement.
Et comme je suis un vieux con grincheux (sic) Laughing j'ai envie de dire que ce type-là d'univers "décalé" est arpenté par tant de monde, qu'il finit par ne être décalé. Enfin, pas original, quoi. "L'excentricité est un conformisme, de nos jours"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Pieyre Ven 15 Fév 2013, 12:40

Je crois bien que j'ai toujours été un vieux con grincheux. C'est grave ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 13:00

Ce dont je suis quasiment sûr, c'est que c'est incurable. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 14:25

Je garde mes écrits pour moi. (Sauf quand, il y a 20-25 ans de ça, je les lisais à mon petit frère.) Ce n'est pas très publiable de toute façon, vu que, au gré de mon imagination et de mon humeur, je passe d'un monde à l'autre.

Fusain a écrit:et que ceux qui préfèrent l'émerveillement au cynisme, la beauté simple à l'horreur grandiose, sont une minorité.

Peut-être que l'un n'empêche pas l'autre ? Par exemple je peux être assise à lire un Stephen King ou une histoire de vampires, et rester figée presque sans oser respirer parce que le pic épeiche est arrivé dans le mirabellier en face de la fenêtre; ou qu'une mésange charbonnière s'est posée sur l'appui de fenêtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Ven 15 Fév 2013, 14:38

L'un n'empêche pas l'autre, c'est vrai... mais là, tu parles du mode réception.
Qu'en est-il du mode émission ? Y a-t-il beaucoup de monde pour écrire aussi bien une histoire de vampires que sur la beauté du Pic épeiche dans le mirabellier ? confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Elmoon Ven 15 Fév 2013, 17:30

Je les garde, et peux lire les plus légers si je tombe dessus par hasard, et retombe dans les plus "sérieux" dans les périodes de vagues à l'âme et que mes personnages me manquent vraiment trop.

Pour répondre à Kyn, moi j'ai envoyé un roman (le même, que je sais d'ailleurs pratiquement impubliable) à une dizaine de maisons... Négatif. Tu as commencé? Je te souhaite bon courage! Wink
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 01:28

Fusain a écrit:L'un n'empêche pas l'autre, c'est vrai... mais là, tu parles du mode réception.
Qu'en est-il du mode émission ? Y a-t-il beaucoup de monde pour écrire aussi bien une histoire de vampires que sur la beauté du Pic épeiche dans le mirabellier ? confused

Eh bien en fait... à priori j'aurais dit non, mais en réalité, je ne sais pas.
Je ne sais pas en quoi les livres réellement édités, ceux qu'on trouve dans le commerce, sont représentatifs de ce que les auteurs écrivent réellement chez eux; et le pourcentage d'histoires atypiques que les éditeurs refusent, parce qu'elles n'entrent pas dans le moule de ce qui est supposé se vendre. Toutes ces histoires qui trainent dans des tiroirs, qui ne seront jamais éditées, et dont on ne connaîtra pas l'existence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 08:37

D'un côté, "le produit qui se vend" est toujours un peu l'oeuf et la poule : on ne prend pas de risque, on vend une seule catégorie de produit dont on est sûr qu'elle marche, elle se vend, personne n'achète autre chose puisque cet "autre chose" n'est pas dans les rayons, et donc "c'est la preuve que les gens veulent..." et le cycle continue, sans fin.

De l'autre, quand je vois à chaque visite dans une librairie que le rayon "polar bien glauque" a encore grandi d'un rayon et va bientôt absorber tout le magasin hormis le rayon "Comment cuisiner comme à Masterchef", je me dis que la concurrence doit être rude et qu'il y aurait bien un éditeur pour finir par se lancer, s'il sentait une possibilité de damer le pion à ses concurrents en publiant quelque chose de complètement différent. Donc peut-être que, malgré tout, ils y ont réfléchi.

Mais quelque part, j'ai la désagréable impression qu'il y a un phénomène plus insidieux à l'oeuvre et qu'en nous forçant à baigner dans un univers de littérature sinistre et glauque, de TV sinistre et glauque, de cinéma de même et en allant jusqu'à peindre systématiquement les immeubles en gris, noir et marron foncé, on cherche à nous imprégner de l'idée que le monde "réel", celui des "gens sérieux et responsables" est de cette couleur; et à nous enfermer dans cette ambiance insécurisante, fragilisante, qui décourage, désespère, résigne, et pour finir, soumet.

Dans un monde qui promeut le désenchantement blasé et l'aigreur (rebaptisée cynisme, ça fait plus "lucidité supérieure"), l'émerveillement est en passe de devenir un combat pour la liberté, un véritable acte subversif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013, 08:59

'tain Fusain, je croirais que c'est moi qui l'a écrit s'il n'y avait ton pseudo !
Je voudrais te donner les liens qui te conduiraient à des écrits totalement similaires de mon cru, mais ils sont enfouis dans l'une de mes trois présentations, ou ailleurs ! Il faudrait vraiment se poser la question de savoir comment des intuitions et des perceptions peuvent être à ce point similaires
Spoiler:
jusqu'au mot "subversif employé exactement dans le même contexte !
Je suis scié...Je ne "partage pas ton point de vue", c'est totalement insuffisant; mais j'affirme que ce que tu dis est la vérité pure et simple !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 22:48

J'ai toujours publié mes écrits (blog, site internet gratuits pour jeunes pour avoir des critiques d'autres internautes, puis facebook...) et le jour où je me suis faite remarquer par un éditeur sur un site internet et qu'il m'a donné 100 euros pour à peu près 20 lignes, j'ai réfléchi et je me suis dit que peut être ils auraient de la valeur dans le futur et que je pourrais me faire du blé, donc je continue à écrire (moins, car j'ai besoin de mon public et de ses réactions). Je l'ai fait lire à un gars qui a des contacts, il m'a dit "je pense que cela peut être publié" mais moi je pense que non. Peut être sur la revue de ZC bientôt alors Wink






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Sam 16 Fév 2013, 22:59

Fata, c'est surtout, j'en ai peur, qu'il n'y a rien de bien original dans ce post de ma part...

Que la grisaille soit un plan, et l'émerveillement un acte de subversion, je l'ai compris le jour où j'ai appris qu'une personne, justifiant le choix de repeindre en gris des immeubles près de chez nous, qui étaient roses, avait dit : "les gens ont la sinistrose, le gris et la déprime sont à la mode, on ne va surtout pas le remettre en cause". Qu'on puisse tenir un raisonnement pareil alors que n'importe quelle personne dotée d'humanité aurait dû, au contraire, en conclure "on va mettre de la couleur partout, vous allez voir !" ne pouvait que me mettre la puce à l'oreille...

Le pessimisme, en France, est soigneusement entretenu.
Si on veut publier des écrits pleins de beau, de bienveillance et d'espoir, on va devoir créer notre maison d'édition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Flo tant Dim 17 Fév 2013, 00:26

Peut être une vie ici.
https://www.zebrascrossing.net/t8381p20-mon-premier-livre-fini-lettre-en-bouteille.
Soyons claire toute personne qui écrit de la fiction imagine le pire et le meilleur pour sa prose. Mais finalement l'apothéose pour moi serait de surprendre sur un banc de jardin public ou dans un café, quelqu'un lisant mes écrits. Ah être lu finalement le but ultime. En vivre et un fantasme au dessus de mes moyens Very Happy, mais j'en rêve aussi, juste pour gagner en liberté, mais peut être pas en créativité.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Kyn Lun 18 Fév 2013, 23:06

Le fantasme de Flo tant est perceptible, et il me confirme mon envie d'être un jour lu par d'autres.

Lilas => Tu n'as jamais été sélectionnée, mais n'as-tu pas envie d'être un jour vraiment publiée par un éditeur ? Ou que ton roman "au chaud chez toi" puisse atterrir "au chaud chez des milliers de gens" ? ^^
D'ailleurs, il parle de quoi ?

Elmoon => Tu le savais impubliable avant de l'envoyer ? Où c'est leurs réponses négatives qui t'a mis cette idée dans la tête ?
Et pour répondre à ta question : Oui, j'ai commencé à envoyer le bébé à des éditeurs il y a plus de six mois. Jusqu'à présent, je n'ai reçu que deux réponses (négatives, bien sûr) sur la quinzaine de maisons d'éditions... Ca me déprime, leur lenteur... T_T
PS : Avant que quelqu'un ne me jette la pierre, oui, je comprend que les romans à sélectionner sont très nombreux, et que les éditeurs ont beaucoup de travail pour trouver la perler rare, mais bon... C'est quand même lent...



Pour en revenir au sujet : Noirceur aimée par tous... Moi, j'ai quelques doutes. La plupart des gens vont aimer les intrigues sombres, qui peuvent se passer dans des environnements sordides. Mais sont-ils réellement capables de percevoir une certaine beauté dans la laideur ? Une certaine jouissance dans l'horreur ?

Fusain, tu penses que, d'une certaine manière, cette grisaille physique et émotionnelle qu'on nous apprend à aimer n'est autre que le désir collectif d'oublier l'émerveillement et la féerie qui enchantaient notre enfance ?

Kyn
Kyn

Messages : 50
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 36
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 23:14

C'est possible. Dans le sens d'une tentative pathétique de bien montrer qu'on est adulte. Les enfants vivent au pays de Casimir et se racontent des histoires roses, alors on reconnaîtrait les adultes au fait qu'ils se lisent des histoires qui se finissent mal, se déroulent dans des décors sordides. Le négatif parfait quoi. Comme ça on est bien-bien-bien adulte responsable qui regarde le monde tel qu'il est, bien moche et bien noir, gnagnagna. Percevoir une beauté dans la laideur ? Niet. Se consoler plutôt. Se dire que leur vie est grise, mais qu'il y a pire, on le voit dans les polars et dans les faits divers.

Juste ça. Se rassurer et jouer aux fiers-à-bras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Flo tant Mar 19 Fév 2013, 07:46

Les enfants aiment les histoires qui font peur, cela les aide à grandir. Pour les adultes , je pense que de lire des choses sombres c'est pour mieux mettre en contraste leur vie, le jaune devient blanc éclatant au milieu d'un noir nuit.
Par contre virus américain oblige il faut une fin heureuse, avec une ouverture sur une suite possible, ne serais ce que dans l'imagination du lecteur. Pour ma part j'aime sentir mon cœur battre quand je lis, trembler à savoir ce que je vais rencontrer au coin de la page.
Écrivez vous ce que vous lisez ? Je veux dire en terme de style et de catégorie, à ma grande surprise mes histoires sont éloignées dans leur écritures de celles de ma table de chevet. Même si quand je suis en écriture je ne lis pas trop de roman, je me venge après boulimiquement.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 08:17

Les enfants aiment les histoires qui font peur, cela les aide à grandir.

A condition que ça finisse bien. Et que leur quotidien soit très sécurisé lui-même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Flo tant Mar 19 Fév 2013, 09:15

Un environnement sécurite est imitant pour l'enfant, cela va l'aider à affronter les misères de la vie. Mais paradoxalement les enfants qui vivent dans un environnement non sécurite peuvent aimer le morbide la violence et le glauque.
Peut être trouver une correspondance à leurs ressentis mais en plus noir.
Il y a le côté initiatique, lire ou regarder certaine chose prouve que l'on a passer une étape. " je suis grand maintenant, je ne suis plus un bébé".
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Elmoon Mar 19 Fév 2013, 09:30

Kyn a écrit:
Elmoon => Tu le savais impubliable avant de l'envoyer ? Où c'est leurs réponses négatives qui t'a mis cette idée dans la tête ?
Et pour répondre à ta question : Oui, j'ai commencé à envoyer le bébé à des éditeurs il y a plus de six mois. Jusqu'à présent, je n'ai reçu que deux réponses (négatives, bien sûr) sur la quinzaine de maisons d'éditions... Ca me déprime, leur lenteur... T_T
PS : Avant que quelqu'un ne me jette la pierre, oui, je comprend que les romans à sélectionner sont très nombreux, et que les éditeurs ont beaucoup de travail pour trouver la perler rare, mais bon... C'est quand même lent...

Sur 6 mois tu n'as eu que deux réponses? Shocked Tu as étalé sur 6mois les envois? Normalement, ils mettent 3mois max. Mais il est clair que c'est Evil or Very Mad surtout quand on pense qu'ils ne lisent rien. C'est pas comme s'ils ne pouvaient pas renvoyer les tapuscrits 1semaine après notre envoi, au lieu de le laisser moisir et du coup "à nous faire croire que peut-être que".

Pour répondre à la 1ère ligne, un peu des deux! Sans parler des doutes divers et variés qu'un éditeur peut avoir sur mon travail (à tous les niveaux, je ne le dis pas sans faille mon petit, loin de là), disons que déjà il est très gros pour un premier roman et que dans la vente il serait au moins divisible en 2, même si je l'ai moi-même fait en 4. Et puis en plus, la trame se passe dans l'Angleterre du XIXème, alors pour des maisons françaises, j'crois pas que ça intéresse, à moins qu'on soit la réincarnation officielle d'un auteur "classique" & anglais, de l'époque.

Voilà. Et toi c'est quel genre?

PS: on peut en parler par MP si tu veux
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Mar 19 Fév 2013, 18:13

Kyn a écrit:Lilas => Tu n'as jamais été sélectionnée, mais n'as-tu pas envie d'être un jour vraiment publiée par un éditeur ? Ou que ton roman "au chaud chez toi" puisse atterrir "au chaud chez des milliers de gens" ? ^^
D'ailleurs, il parle de quoi ?

Ah si j'aimerai bien ! Mon fantasme à moi ce serait qu'un de mes collègues me parle du dernier livre qu'il a lu et adoré et que je puisse lui répondre : "C'est vrai, tu as aimé ? Et bien tu sais, c'est moi qui l'ai écrit !"
C'est vrai que rien ne me booste tant que quelqu'un qui me dit m'avoir lue et appréciée : c'est magique.

Pour le thème, je dirais que c'est de la fantasy plutôt classique : le monde est menacé par la lutte de pouvoir qui oppose les dieux, et mes (anti)héros se retrouvent malgré eux liés à l'affaire.
Vaste programme, que j'ai du découper en tomes et... je n'ai terminé que le premier. Du coup je me cache derrière cet alibi pour ne rien entreprendre tant que je ne suis pas parvenue au bout.

En parallèle, j'ai commencé un autre roman qui n'a rien à voir. C'est simplement le récit d'une rencontre, qui devrait être beaucoup plus court. Mais j'y met tellement de moi que oui, j'aimerai bien essayer de le publier quand il sera terminé.
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Flo tant Mar 19 Fév 2013, 18:25

Lilas jolie fantasme, la meilleur jubilation serait de ne rien dire et d'écouter ses commentaires.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Gasta Mar 19 Fév 2013, 19:13

J'ai publié des poèmes sur internet, sur des sites spécialisés. C'est intéressant de lire les commentaires des autres membres.
J'ai écrit également des livres pour enfants (8-10 ans) que je lis dans les classes.
Voir en direct les réactions des enfants, c'est ce que je préfère.
Les autres textes, je les partage avec quelques personnes choisies. study Poète
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 09:41

Je suis toujours partagé sur l'opportunité de "publier".
Mon blog (en profil) n'a pas de référencement, pas de pub, pas de lecteurs.
J'ai un projet d'autre blog, plus thématique, et un petit projet de livre.
Mais après tout...
Pourquoi ?
On écrit parce qu'on a quelque chose à dire. On le publie parce qu'on estime ce quelque chose digne d'être entendu.
On fait l'intéressant, quoi. Comme un sale gosse qui veut que les grandes personnes s'intéressent à ses jeux.
Qu'est-ce qui nous permet de dire "j'ai quelque chose à dire" ? Et, pire, "cela mérite d'être lu" ? N'est-ce pas un but purement masturbatoire après tout ? Se convaincre qu'on appartient à cette catégorie pour se sentir moins médiocre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Flo tant Mer 20 Fév 2013, 10:46

Pour ma part je ne peux imaginé qu'une personne qui écrit des histoires inventés, ne se fasse pas son petit scénario sur une publication et une diffusion. Le rêve fait partie de l'histoire même si ce n'est pas le moteur.
On vit dans une culture de la fausse modestie où il est plus politiquement correct de dire, je n'ai pas d'ambition, non je ne veux pas être publié, gagner de l'argent c'est sale ect... Une performance sportive est mieux vu qu'une performance écrite, oui je veux être lu, je veux partager, je veux être critiqué et je veux m'améliorer. Et cela je ne peux le faire dans mon coin, aucune société n'évolue en autarcie.
D'un autre côté il y a une facette de moi même que je ne veux pas montrer, dévoiler, peur des critiques et de laisser une brèche dans ma carapace. Suis je digne d'être lu, mais surtout, fais- je me faire comprendre.
Pour faire des bêtises, il faut faire.
Un petit partage.
Mes pires retours sur les écrits, c'est de ma famille, pas de ma femme non de mes parents, mais là il y a d'autre choses qui se jouent. Mes retours les plus constructif, des anonymes, merci à certain de ce site notamment, cela me permet d'avancer sur l'écriture de mon troisième.
En conclusion, il faut y mettre de l'importance, de l'intention mais aussi prendre de la distance et ce dire que le prochain sera encore mieux, chaque jour je veux me réveiller meilleur,( sauf le dimanche si j'étais de sortie).
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Mer 20 Fév 2013, 10:52

Flo tant a écrit:Lilas jolie fantasme, la meilleur jubilation serait de ne rien dire et d'écouter ses commentaires.

Oui. En plus, je crois que c'est exactement ce que je ferai car je déteste me mettre en avant. Bon, voilà que je me fantasme en Clark Kent de la littérature maintenant Very Happy
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Flo tant Mer 20 Fév 2013, 10:59

Attention à la kryptonic Lilas.
Être publié, c'est aussi légitimer le temps que je passe à écrire, parfois je me sens coupable pale
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Mer 20 Fév 2013, 14:18

gasta a écrit:J'ai publié des poèmes sur internet, sur des sites spécialisés. C'est intéressant de lire les commentaires des autres membres.

C'est aussi quelque chose qui me trotte dans la tête en ce moment : soit faire mon propre site, soit tenter l'aventure sur un site existant.
De ce fait, je serais très intéressée par ton retour d'expérience, si tu veux bien nous en dire plus.



Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Gasta Mer 20 Fév 2013, 14:41

J'ai publié quelques poèmes sur les sites suivants :

http://www.jepoeme.com/

http://www.welovewords.com/

Je n'ai pas le même pseudo que sur ZC......
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Lilas Jeu 21 Fév 2013, 21:35

Merci pour les liens gasta.

Ca y est, je me suis lancée et viens de publier mon premier poème sur jepoeme.
En route pour l'aventure !
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Gasta Jeu 21 Fév 2013, 21:57

Bonne aventure Lilas !! sunny
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent vos écrits ? Empty Re: Que deviennent vos écrits ?

Message par Kyn Jeu 28 Fév 2013, 14:28

Ouais, courage pour ton poème, Lilas !

Mais je confirme ce que disait Flo Tant : On a tous envie de voir nos écrits édités, publiés à des milliards d'exemplaires (fuck la modestie) et gagner assez d'argent pour pouvoir ne rien faire d'autre de nos vies que d'écrire des histoires.
Car soyons honnêtes : Notre créativité, notre écriture, imaginer des mondes, des scénarii, des personnages, des amours, des guerres, des haines, c'est notre drogue, notre "kiff" ! Certains préfèrent le jeu des mots, d'autres celui des rimes, et les derniers se contentent de nous en mettre plein la vue avec des idées qui sortent tout droit de leur imaginaire, qu'il soit ou non agrémenté d'une morale.

Car, si l'argent n'existait pas, si le monde tournait comme celui des Schtroumpfs, alors que ferions-nous de nos journées, si l'on savait que l'on pouvait écrire tout ce qui nous intéressait pour les voir édités à coup sûr ?

Bon, évidemment, n'importe qui pourrait publier n'importe quoi sans aucun frein artistique, mais au moins, on ne serait pas contraint à autre chose...

Ne sommes-nous pas les bardes des temps modernes, cherchant à conter des histoires aux autres, afin de les amuser, de partager des connaissances, d'entretenir des légendes ?



Pour répondre à Elmoon : L'une des deux réponses, obtenue au bout de six mois, a été, grosso modo : "désolé, on a pas encore lu votre bouquin, mais en y jetant un coup d'oeil, on a compris que c'était le premier tome d'une série, et ça, on fait pas. Donc soit vous le réécrivez de manière à ce qu'il fasse qu'un tome, ou vous allez vous faire foutre..."
...
Pour une réponse pareille, vous auriez peut-être pu me prévenir avant ? Ou le marquer en gros sur votre site ?! >_<

Kyn
Kyn

Messages : 50
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 36
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum