Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

+20
legarsenquestion
luluberlu
JCVD
il etait une fois
Nutty_Pr
spirou
gwennhadu
LaurenceA
nacrine
Siren
Harpo
siamois93
gibus
adelili
citadin
Doinel
Mowa
Noumenie Dysnomie
fleur_bleue
nikoku74
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Jeu 20 Sep 2012 - 15:07

A vos stylos,vous avez 4 heures...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 15:33

Y a plus de femmes que d'hommes qui ont envie d'enfourcher un bel étalon.

De rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 16:35

Est-ce un sport féminin ?
En tout cas, tant que les armées ont compté des unités de cavalerie (montées sur de vrais chevaux, pas vapeur), ce n'était pas du tout le cas. L'équitation était au contraire un symbole de l'élégance et de la distinction masculines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Jeu 20 Sep 2012 - 17:48

Fusain a raison. Et aujourd'hui encore, dans le sport équestre de haut niveau (surtout en saut d'obstacles et en complet), le nombre d'hommes est supérieur à celui des femmes, même si ça commence à changer un peu.

L'équitation n'est pas un sport dans lequel on se dépense physiquement, mais il s'agit de créer un lien entre cheval et cavalier. Je pense que c'est quelque chose qui aujourd'hui, attire davantage les femmes, et ce n'est probablement pas par hasard que les hommes cavaliers choisissent plus les disciplines qui demandent un effort physique plus important (CSO, cross, courses...). Les femmes ont un peu plus envie de "pouponner", de créer une complicité, sans forcément entrer dans le secteur de la compétition, d'ailleurs. Ce qui explique aussi pourquoi on y trouve plus d'hommes, je pense... Beaucoup d'hommes sont aussi attirés plutôt par l'équitation western, à cause du costume ou du côté plus "cool"?
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Ven 21 Sep 2012 - 15:07

Pour recentrer le débat je ne voulais pas parler du haut niveau ni de l'aspect professionnel (armée, police ou autre), c'est différent. Je parlais très globalement sur le nombre total de pratiquants en amateur...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Ven 21 Sep 2012 - 15:22

Je trouve qu'on ne peut pas parler du niveau "loisirs" (plus qu'amateurs - Hinrich Romeike, médaillé d'or en complet, est dentiste et donc amateur) sans parler aussi du niveau compétition. Il y a effectivement à mon avis le côté "créer un lien, un partenariat avec le cheval" qui attire plus les filles. Mais il y a des hommes qui font de l'équitation, et ceux-ci arrivent souvent jusqu'à un haut niveau, peut-être en partie parce qu'ils recherchent la compétition, et aussi parce qu'ils continuent plus longtemps. Parmi les cavalières dans les centres équestres, nombreuses sont celles qui vont abandonner à l'adolescence, à cause de l'école ou d'un petit ami. Et même celles qui continuent vont éventuellement se retrouver enceintes et ne plus avoir le temps ou l'envie de prendre des risques avec les chevaux. Ce dernier point dissuade pas mal pour le CSO ou le complet, raison pourquoi il y a plus de femmes en dressage, peut-être?
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Ven 21 Sep 2012 - 15:32

ne-serait-ce pas parce que c'est un sport qui nécessite une condition physique moindre que dans la plupart des autres sports? c'est un sport accessible physiquement: on peut se faire plaisir sans un entrainement physique exceptionnel et donc on peut en faire de manière moins assidue à un niveau correct. En plus si on est fatigué, le cheval nous ramènera toujours!
(je sais ça va plaire!)
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Ven 21 Sep 2012 - 15:54

Je disais bien que l'équitation n'est pas tellement un sport dans lequel on se dépense physiquement. C'est un sport d'équilibre, de partage, d'empathie - choses qui parlent davantage aux filles.

Après, même pour l'équitation (si on ne fait pas que de la balade), il faut un minimum de condition physique. Dans mon entourage, toutes celles qui font de la compétition font un autre sport à côté (course à pied notamment) pour être en forme. Il y a des gens qui font tellement peu de sport qu'ils seraient même incapables de monter sur un cheval, ne parlons même pas d'en faire travailler un...

D'ailleurs, la danse est aussi un sport de filles - et pourtant très dur physiquement!
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Sam 22 Sep 2012 - 11:05

je n'ai jamais dit que la danse n'était pas physique, c'est fou ce que ça peut dériver ce genre de sujet. Et je n'ai jamais dit non plus que toutes les filles étaient flemmardes, mais force est de constater que pour faire ce sport en loisirs cela nécessite pas de grosse condition.
Evidemment que je ne parle pas de ceux qui ne font jamais de sport...mais ce qui fait l'engouement c'est l'accessibilité je pense.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Noumenie Dysnomie Dim 23 Sep 2012 - 22:09

J'crois savoir qu'avant, l'équitation, c'était un domaine d'hommes.
Du coup, c'est quoi cette question stéréotypée qui se base sur une nouvelle mode qui n'a même pas 100ans tout au plus..?

Ah et, je déteste les chevaux et je suis une fille.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Mowa Dim 23 Sep 2012 - 22:59

L'idée donc, c'est que l'équitation plairait aux filles parce qu'elle ne nécessite pas vraiment de condition physique?

Horreur

(va vérifier son calendrier, prise d'un doute subit. Attendez, on est bien en 2012, non?) Perplexe

J'ai dû me tromper de forum, oui, c'est ça... geek Ou alors je suis passée dans une autre dimension... jocolor Ou alors c'est l'espace temps qui s'est replié sur lui même et je suis réincarnée en Sissi l'Impératrice, oui, c'est ça... farao Et demain j'ai rendez-vous avec la chapelier et mon copain un peu pressé, là, çui-là albino
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Lun 24 Sep 2012 - 9:58

je savais que ça allait plaire tout ça.
je n'ai jamais dit non plus que toute fille aime les chevaux non plus.
Peut-être aussi que c'est le seul sport dans lequel les filles peuvent se mesurer aux hommes? et puis j'arrête là parce que, comme d'habitude celles qui font du cheval s'énervent parce qu'on leur dit une part de vérité...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 10:07

parce qu'on leur dit une part de vérité

... ou l'inverse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Mowa Lun 24 Sep 2012 - 10:50

nikoku74 a écrit: parce qu'on leur dit une part de vérité...

oh. my. god.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Lun 24 Sep 2012 - 11:43

Ce serait quoi, la part de vérité? Que pour faire de l'équitation, il ne faut pas être un grand sportif? Mais il ne le faut pas non plus pour aller faire du jogging le dimanche, des balades en vélo ou même pour jouer au foot avec des amis...

L'équitation ne demande pas tellement de force physique, mais un équilibre très poussé, une coordination très fine des mouvements, et beaucoup de concentration. Il faut aussi une certaine condition de base, sinon, on ne tient pas une balade de deux heures avec beaucoup de trot et de galop, ou un parcours d'obstacles, encore moins un de cross. Après une leçon de dressage qui nous a bien fait travailler, le cheval et moi, je peux presque essorer mes chaussettes, tellement elles sont mouillées. Bizarrement, cela ne m'arrive jamais quand je vais courir dans la forêt...

Je trouve qu'on peut tout à fait discuter pourquoi l'essentiel des cavaliers de loisir de nos jours sont des femmes, la question posée est donc tout à fait pertinente. (La FFE y réfléchit aussi, après tout!) Mais de dire que la raison en est que ce n'est pas du sport (en gros), désolée, mais cela montre surtout une complète méconnaissance de ce qu'est l'équitation. Parce que non, cela ne se résume pas à se laisser porter comme un sac de patates...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 12:23

L'hypothèse du sport qui ne demande pas une grande condition physique n'a surtout pas de sens parce qu'on ne voit pas en quoi la recherche du moindre effort serait plus féminine que masculine. Quant à celle du sport qui permet aux hommes et aux femmes de se mesurer entre eux, elle ne me semble pas vraiment tenir non plus : le hand féminin est en plein essor, et pourtant
- c'est un sport extrêmement physique
- c'est un sport de contact
- hommes et femmes ne s'y confrontent pas
- l'équipe féminine obtient des résultats honorables mais loin des splendeurs de l'équipe masculine vu que cette dernière est peut-être la meilleure équipe de tous les temps, tous sports collectifs et pays confondus...

Ensuite, encore faudrait-il savoir de quelle équitation on parle vu que les jockeys du tiercé quarté quintéplusse, jusqu'à plus ample informé, sont des hommes...

Est-ce que ce ne serait pas plus simple d'écouter ce que les gens qui pratiquent ce sport avancent comme motivations, plutôt que de les affirmer à leur place, et de projeter sur eux/elles des présupposés hâtivement rebaptisés "certaines vérités" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Doinel Lun 24 Sep 2012 - 12:54


Pourquoi la pétanque est il un sport masculin?

Parce que ça fatigue moins que l'équitation?

Parce qu'on peut plus facilement accéder à son verre de pastis?

Parce que l'homme à un rapport particulier avec les boules?
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Mowa Lun 24 Sep 2012 - 14:06

Fusain a écrit: Est-ce que ce ne serait pas plus simple d'écouter ce que les gens qui pratiquent ce sport avancent comme motivations, plutôt que de les affirmer à leur place, et de projeter sur eux/elles des présupposés hâtivement rebaptisés "certaines vérités" ?

++1, et je dirais même plus: osons le terme "préjugés" en lieu et place de simples "présupposés"


Doinel a écrit: Pourquoi la pétanque est il un sport masculin?

Parce que ça fatigue moins que l'équitation?

Parce qu'on peut plus facilement accéder à son verre de pastis?

Parce que l'homme à un rapport particulier avec les boules?

Pété de rire

(oui, Doinel, je me répète un peu... mais j'ai vraiment éclaté de rire devant mon écran)


Remarque, celle de Cherokee aussi m'avait fait bien rire...
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Doinel Lun 24 Sep 2012 - 14:45

Remarque, celle de Cherokee aussi m'avait fait bien rire...

Moi elle m'a outré! Quelle vulgarité! Fou Tomates facepalm
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Lun 24 Sep 2012 - 15:42

donc je reviens à ma question de départ, parce que je suis curieux et essaie de trouver des raisons à ce grand décalage dans le nombre de pratiquants, pourquoi le .
Je cherche, j'avance des raisons possibles, qui sortent de mon cerveau de sportif masculin c'est vrai. Après si vous avez des raisons plausibles à donner je suis preneur. Car les chiffres sont là: ce sport est féminin en nombre.
Pour parler des sports collectifs comme le hand, déjà c'est le basket qui compte le plus de licenciées en pourcentage mais ça n'atteint pas le niveau de l'équitation.
Est-ce que ce ne serait pas plus simple d'écouter ce que les gens qui pratiquent ce sport avancent comme motivations, plutôt que de les affirmer à leur place, et de projeter sur eux/elles des présupposés hâtivement rebaptisés "certaines vérités" ?
j'attends donc une analyse fine (ce ne sont pas des affirmations mais des questions orientées que j'ai posté). En même temps ça ne m'étonne pas que ce sujet fasse jaser car à chaque fois que j'en discute avec une cavalière ça atteint le point de Godwin...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Lun 24 Sep 2012 - 15:50

Ben, il me semble que j'ai avancé un certain nombre d'hypothèses sur la question pourquoi ce sport attire beaucoup de filles...

Un point supplémentaire, peut-être: En dressage, l'idéal est de ne faire qu'un avec le cheval, de danser avec lui, et comme la danse est un sport très féminin, c'est peut-être quelque chose qui attire les filles dans la pratique de l'équitation. (Moi, je rêve d'avoir un jour un cheval qui danse, qui flotte, tout léger, avec une communication qui semble télépathique...)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Lun 24 Sep 2012 - 16:02

pour le dressage, j’acquiesce oui.
donc ce serait l'empathie, la relation avec le cheval, la principale cause si j'ai bien compris...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 16:12

C'était un argument également avancé chez les cavaliers d'autrefois (et il n'est certainement pas innocent de voir qu'on retrouve le vocabulaire à l'identique dans l'aviation, qui, dès ses débuts, a massivement attiré les cavaliers). Tout se passe comme si cette même démarche avait basculé dans la sphère féminine dès l'instant où elle a cessé d'avoir un rapport - au moins théorique - avec les champs de bataille.

Peut-être que la question est autant "pourquoi l'équitation rebute désormais les hommes" plutôt que "pourquoi elle attire les femmes".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Lun 24 Sep 2012 - 16:24

disons que c'est un sport prenant à la fois en temps et en esprit : je sais que certains mecs en souffrent au niveau de leur foyer par exemple. Ils subissent une sorte d'intoxication de la part des éléments féminins du foyer...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Doinel Lun 24 Sep 2012 - 16:26

Il est possible que la raison n'ait pas grand chose avec le sport lui même.

Prends le foot. C'est un sport masculin chez nous, un sport féminin aux Etats Unis. Une raison certaine est que ce n'est pas un sport prisé par les hommes et il y avait donc un "créneau" à prendre pour les femmes. Une autre possible, et là je m'avance peut être est que c'est un sport populaire chez les enfants (c'est assurément le plus populaire chez les enfants canadiens en tout cas) et que, parce qu'elle accompagnent plus leurs enfants que leur conjoint, elles y sont plus exposées.

Cela pourrait être un élément de réponse pour l'équitation en France: beaucoup de familles désirent initier leurs enfants à l'équitation (même si souvent l'homme se contenterait du foot/rugby), et qui va s'y coller en majorité?
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Lun 24 Sep 2012 - 16:29

cette quête de reconnaissance qui s'exprime dans le foot féminin aux USA me semble en effet un bon argument. Effectivement pour se démarquer, c'est beaucoup plus facile quand le sport n'est pas médiatisé au niveau masculin.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Doinel Lun 24 Sep 2012 - 16:35


L'équitation serait donc un sport féminin parce que...ce n'est pas un sport masculin.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 16:35

.


Dernière édition par Protée G. le Lun 24 Sep 2012 - 16:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 16:45

Effectivement en club une majorité de filles, lorsque je montais.

Il y a une relation très "maternante" vis-à-vis du poney ou du cheval et le souci de l'esthétique du couple "cavalière-monture" est important.

Faire broder son nom sur le tapis de selle ce n'est pas uniquement pour éviter de le perdre Wink

Les hommes sont plus indifférents vis-à-vis de ça et sont, je pense davantage dans une volonté de "domination" de l'animal.

Les garçons en général ont besoin de démontrer et d'éprouver leur force physique et se tournent plutôt vers d'autres sports, ce qui explique qu'ils soient moins présents.


Par contre les quelques cavaliers que j'ai connus étaient excellents.

Personnellement, j'avais une préférence pour le dressage.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 16:53

nikoku74 a écrit:cette quête de reconnaissance qui s'exprime dans le foot féminin aux USA me semble en effet un bon argument. Effectivement pour se démarquer, c'est beaucoup plus facile quand le sport n'est pas médiatisé au niveau masculin.

C'est un peu l'oeuf et la poule.
Le fait que le foot masculin soit peu développé aux USA et ne décolle pas alors que cela va faire 20 ans qu'on nous l'annonce s'explique avant tout par le fait que la place a été prise par le foot US et le baseball. C'est toujours extrêmement délicat d'interpréter ce genre de phénomène : la popularité d'un sport est une tendance tellement lourde, affectée d'une telle inertie, qu'elle peut survivre à 30 ans d'aléas, après avoir démarré par un effet boule de neige dont on a complètement perdu le souvenir. Qu'est-ce qui fait que le nord-ouest de la France n'a pas basculé vers le rugby alors que la plupart des clubs de football y ont été fondés par des Anglais à une époque antérieure à la séparation des deux règles (de sorte que le HAC est à la fois le plus ancien club de foot et de rugby de France) ? Qu'est-ce qui fait que le foot féminin est confidentiel en France, et populaire, professionnel et de haut niveau en Allemagne et en Scandinavie où le foot masculin est tout aussi populaire et prestigieux ? Qu'est-ce qui fait que le rugby est extrêmement populaire entre Garonne et Pyrénées et ignoré en Espagne ?
Je ne suis pas du tout certain qu'il existe à chaque fois une réponse rationnelle accessible.

Pour le reste il me semble que paoline apporte pas mal de réponses solides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par citadin Lun 24 Sep 2012 - 18:11

zébrée? a écrit:L'idée donc, c'est que l'équitation plairait aux filles parce qu'elle ne nécessite pas vraiment de condition physique?

Horreur

(va vérifier son calendrier, prise d'un doute subit. Attendez, on est bien en 2012, non?) Perplexe


Parce que le fait d'être en 2012 a gommé les différences physique Homme/Femme?
citadin
citadin

Messages : 210
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Lun 24 Sep 2012 - 18:11

D'ailleurs, pour revenir quand même à la compétition de haut niveau: En dressage, les femmes dominent depuis des années. Dans cette branche, on est plus dans le partage, la complicité, l'envie de danser et d'être léger avec le cheval, tout en paraissant simplement beau et élégant. (Bon, parlons pas des méthodes d'entraînement utilisées par A. v. Grunsven et autres.)
En CSO et en complet, les femmes commencent à apparaître, l'équipe olympique de CSO allemande cette année était la première à être paritaire. Jusque-là, c'étaient des branches très dominées par les hommes. Dans les deux cas, on est plus dans l'effort physique, dans la prise de risque, le fait de se surpasser, et généralement, l'aspect extérieur est beaucoup moins central...

Mais bon, tout en étant une femme, je suis toujours un peu sale quand je monte à cheval, avec un poney qui est au pré (et donc par définition sale) et que me bave régulièrement dessus en plus. Et j'ai goûté au saut récemment, maintenant j'adore, sauter par dessus les obstacles, c'est comme voler... J'en viens même à envisager les concours! Faut donc relativiser tout ça.

Autre point encore (désolée, ça fuse): Aujourd'hui, les garçons ont de plus en plus l'impression que c'est un sport "de filles", et l'image véhiculée par les revues et livres (pour enfants) correspond à cela. Du coup, j'imagine que ça doit dissuader des garçons à faire de l'équitation, comme ça les dissuade de faire de la danse, en gros. De peur d'être mal vu par les copains, parce que soi-disant "différent". Mes petits frères aiment beaucoup les chevaux et deux ont déjà essayé mon poney, et plus jeunes encore, ils voulaient toujours voir les chevaux du centre équestre d'à côté!
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Lun 24 Sep 2012 - 18:14

citadin a écrit:
zébrée? a écrit:L'idée donc, c'est que l'équitation plairait aux filles parce qu'elle ne nécessite pas vraiment de condition physique?

Horreur

(va vérifier son calendrier, prise d'un doute subit. Attendez, on est bien en 2012, non?) Perplexe


Parce que le fait d'être en 2012 a gommé les différences physique Homme/Femme?

C'est vrai qu'il semble que la position "dressage" du cavalier est en principe plus adaptée au corps masculin (origines militaires!) qu'au corps féminin... Faudrait que je retrouve l'article, il y a une Américaine qui s'est penché sur la question. Mais il est vrai que les différences physiques entre hommes et femmes jouent moins en équitation que dans d'autres sports. (Ce qui ne signifie pas que les filles ne sachent pas faire d'autres sports, je pense que zébrée écrivait dans cet esprit-là!)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 18:15

citadin a écrit:Parce que le fait d'être en 2012 a gommé les différences physique Homme/Femme?

La question ne portait pas sur les différences physiques homme/femme mais sur le sous-entendu que les femmes choisiraient des "sports" ne nécessitant pas une grande condition physique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par adelili Lun 24 Sep 2012 - 19:02

En tant que cavaliere depuis plus de 25 ans, je m'insurge !

On peut supposer que les représentations sociales de l'équitation (qui se retrouvent pour une part dans ce qui a déjà été dit) attirent au départ plus les filles que les garçons:
brosser cajoler, c'est un peu jouer à la poupée ! De plus les petits garçons se retrouvent en minorité dans les centres équestres, à un age ou cela les embarasse ou les déçoit. (plus tard, par contre, croyez moi, ils y trouvent leur compte... Very Happy )
MAIS l'équitation est bien un sport. C'est un sport qui fait partie de ceux où la dépense nerveuse (la concentration) est superieure à la dépense physique. Je renvoie à la classification des sport de Pociello en sociologie.
Hommes et femmes, enfants, adultes et seniors peuvent concourir dans les mêmes épreuves car c'est le savoir faire qui compte.
Ce n'est pas un sport que l'on peut pratiquer en dilettante non plus : monter son cheval, c'est tous les jours, par tous les temps. Ce qui demande, à l'age adulte, une souplesse dans les horaires et dans l'organisation, ce que tout le monde ne peut se permettre. Ce qui peut expliquer qu'il y ait plus d'hommes en compétition à niveau professionnel ( pas de grossesses et capacité physique à monter 6 chevaux par jours aprsè 40 ans ??)
Enfin, le cheval n'est pas une peluche, et s'il faut avoir ce fameux tact pour qu'il comprenne ce qu'on lui demande, il n'en reste pas moins, qu'il a une force énorme et des réactions extremement rapides (c'est une proie, les prédateurs sont plus lents, et les humains particulièrement !) qu'il faut savoir "encaisser".
Donc quittez les préjugés ! Autrefois seuls les hommes montaient parce que c'était indécent pour une femme de le faire. Ensuite elle a pu mais en amazone... S'il y a plus de filles cavalieres que de garçons aujourd'hui, l'explication est sociologique.

adelili

Messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Mowa Lun 24 Sep 2012 - 20:46

Fusain a écrit:
citadin a écrit:Parce que le fait d'être en 2012 a gommé les différences physique Homme/Femme?

La question ne portait pas sur les différences physiques homme/femme mais sur le sous-entendu que les femmes choisiraient des "sports" ne nécessitant pas une grande condition physique.

Merci, Fusain.



Pire même: le sous-entendu était qu'elles choisissent celui-là précisément parce que il n'y aura (soi-disant) que peu ou pas d'effort à fournir. Et lire ça en 2012, c'est consternant.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gibus Lun 24 Sep 2012 - 21:32

.


Dernière édition par gibus le Sam 20 Oct 2012 - 10:47, édité 1 fois

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par siamois93 Lun 24 Sep 2012 - 23:05

Je n'ai vu les chiffres nulle part, c'est mes yeux qui sont fatigués, j'ai loupé quelque chose ou vous parlez sans aucun chiffre ?
Peut-être qu'une des explications serait effectivement qu'à un moment c'était un des sports acceptés socialement, car le rugby féminin comme plein d'autres sports qui se féminisent c'est assez récent quand même.
Ou alors c'est parce que les hommes ont les motos aujourd'hui alors ils ont laissé les chevaux aux femmes ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gibus Mar 25 Sep 2012 - 8:59

Pour les stats il y a tout ce qu'il faut ici :
http://www.ffe.com/Statistiques
https://www.telemat.org/FFE/sif/?cs=4.b78cd0e4c8d50b40801929073f39cc8bdfde

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par siamois93 Mar 25 Sep 2012 - 9:59

Super les chiffres :
Je ne sais pas si cela représente la totalité des personnes qui font du cheval, je veux dire est-ce qu'il y a d'autres fédés ?
Peut-être qu'un (une ?) habitué(e) pourra m'éclairer ?
En tout cas les trois quarts des licences sont à des mineurs.
D'après l'étude "geo-marketing", si dans les années 80-90 les femmes représentaient 80%, la courbe est en train de s'égaliser puisqu'elles ne sont plus que 60% maintenant
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Mar 25 Sep 2012 - 10:04

ça y est je vois poindre des arguments plausibles. C'était le but de ma question même si j'ai du un peu provoquer pour en avoir.
Je retiendrai l'argument sociologique qui fait que les filles se sentent exister dans ce sport (rapport à l'animal, grâce, médiatisation qui ne privilégie pas les mecs...) et que les garçons ont une fierté virile qui fait qu'ils préfèrent se tourner vers des sports comme le rugby par exemple. Mais l'argument physique est sous-jacent quoi qu'on en dise: si les garçons le désertent et que les filles se sentent exister, il y a du physique là dessous: je ne parle pas d’entrainement mais de capacité intrinsèque qui n'a plus être démontré.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gibus Mar 25 Sep 2012 - 10:44

siamois93 a écrit:Super les chiffres :
Je ne sais pas si cela représente la totalité des personnes qui font du cheval, je veux dire est-ce qu'il y a d'autres fédés ?
Il n'y a qu'une fédération mais beaucoup de cavaliers propriétaires qui sont plutôt orientés équitation d'extérieur n'ont pas de licence. La licence est obligatoire pour faire de la compétition et des lors qu'on pratique en club.

siamois93 a écrit:
En tout cas les trois quarts des licences sont à des mineurs.
D'après l'étude "geo-marketing", si dans les années 80-90 les femmes représentaient 80%, la courbe est en train de s'égaliser puisqu'elles ne sont plus que 60% maintenant
Je suis étonné par ton analyse.
Voici ce que j'ai pour les licences pratiquant. J'ai calculé les pourcentages associés (après avoir bien galéré à tout mettre en forme!). On voit bien la "féminisation" de l'équitation.


[/tr]
2012 Femmes Femmes % Hommes Hommes % Total
10 ans et - 23683 82,71 4950 17,29 28633
11-12 ans 11638 89,95 1301 10,05 12939
13-14 ans 10785 91,16 1046 8,84 11831
15-16 ans 6812 91,33 647 8,67 7459
17-21 ans 6007 90,40 638 9,60 6645
21 ans et + 16245 72,00 6317 28,00 22562
2008
10 ans et - 170821 82,05 37358 17,95 208179
11-12 ans 86426 87,56 12274 12,44 98700
13-14 ans 73607 88,62 9455 11,38 83062
15-16 ans 51418 88,56 6644 11,44 58062
17-21 ans 52008 87,63 7340 12,37 59348
21 ans et 124652 69,26 55327 30,74 179979
2005
10 ans et - 105657 77,11 31369 22,89 137026
11-12 ans 57046 83,75 11069 16,25 68115
13-14 ans 56692 85,73 9437 14,27 66129
15-16 ans 42220 85,65 7071 14,35 49291
17-21 ans 39162 83,48 7749 16,52 46911
21 ans et 93990 64,31 52153 35,69 146143
2001
10 ans et - 83923 74,71 28406,00 25,29 112329
11-12 ans 49582 80,96 11660,00 19,04 61242
13-14 ans 45954 82,65 9648,00 17,35 55602
15-16 ans 33463 82,32 7185,00 17,68 40648
17-21 ans 31641 80,12 7853,00 19,88 39494
21 ans et 75077 60,95 48106,00 39,05 123183

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Mowa Mar 25 Sep 2012 - 11:20

nikoku74 a écrit:même si j'ai du un peu provoquer pour en avoir.

C'est tellement facile, cet argument là... "Non mais c'était juste de la provocation, pour vous forcer à réfléchir". J'ose croire que nous sommes capables de mener nos propres efforts de réflexion sans y être poussés par une quelconque manipulation, merci.

D'ailleurs si tu relis le tout premier post de fleur-bleue, tu verras que lesdits arguments plausibles y pointaient déjà, avant même que tu ne balances tes suggestions misogynes. Il est donc possible que la provocation (si c'en était) inutile ait plutôt contribué à ralentir le débat qu'à l’accélérer.

En ce qui me concerne, tant de condescendance ne me donne guère envie de contribuer à soulager tes questionnements.

Je me contenterai donc de citer une motivation, la mienne, qui ne vaut peut-être que pour moi et qui n'entre de toute façon pas dans les stats officielles puisque je n'ai jamais été licenciée ou officialisée de quelque manière que ce soit. Une seule motivation, et qui se suffit à elle-même: monter à cheval est une expérience kinesthésique extraordinaire, point.

Dois-je, de là, et pour reprendre tes formulations, m'interroger d'un air faussement innocent: "Ne serait-ce pas parce que les femmes sont plus proches de leur plaisir que les hommes, en particulier dans le rapport au corps?"
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 11:28

Oui, et puis, bon, il faut quand même souligner, Nikoku, que ta question de départ n'est, à mon sens, pas hyper pertinemment formulée. Elle sous-entend d'emblée que l'équitation EST un sport féminin, et un tas d'autres choses que sous-entend le mot "féminin" en lui-même (et ce, sans tenter d'en cerner les fondements ou contours sociologiques et autres). Bref. C'est comme si l'on demandait : "Pourquoi le cyclisme est-il un sport de cons ?" 2nd degré T'avoueras que ça influence un peu le débat.

Bref. N'aurait-il pas été plus pertinent de la formuler, par exemple, ainsi : en quoi peut-on dire que l'équitation est un sport qui semble attirer plus les femmes que les hommes ? C'est un brin plus complexe, de prime abord, mais plus ouvert, me semble t-il.

Par ailleurs, cavalière depuis 20 ans, et enseignante en équitation, je me suis bien gardée de participer au débat, tant la question de départ a d'entrée de jeu amené des réponses-allants-de-soi (si non grotesques, au moins éculées) et finalement, aucune réflexion profonde.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gibus Mar 25 Sep 2012 - 11:57

Chouette! D'autres cavaliers!


Et toi, Protée G, tu n'as pas d'idée sur la question?

Spoiler:

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par siamois93 Mar 25 Sep 2012 - 11:59

@gibus, Tu as raison j'avais mal compris le graphique page 7 de l'étude géo-marketing.
Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Geo_ma10
On pourrait aussi se demander l'influence des marques de luxe qui s'associent à certains évènements, genre Hermès.

Personne n'a fait un sondage auprès des cavalières ?

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par fleur_bleue Mar 25 Sep 2012 - 14:02

Ce qui est intéressant dans les statistiques, c'est qu'il y a relativement plus de garçons chez les petits (- de 10 ans), puis beaucoup moins à l'âge de l'adolescence, puis ça reprend après 21 ans et c'est là le pourcentage le plus important. Vocations plus tardives? Volonté de rencontrer des filles? (J'ai connu des hommes qui traînaient dans le milieu des écuries pour rencontrer de filles surtout!) Affranchissement de la pression du groupe après l'adolescence? Quelqu'un a une idée?
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par gibus Mar 25 Sep 2012 - 14:15

Je ne pourrais pas t'aider, bien que j'y ai trainé mes bottes pendant pas mal d'années, je ne suis plutôt un ovni parmi la population de cavaliers!

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par siamois93 Mar 25 Sep 2012 - 14:16

Oh ce que pensent les hommes, et pire ce qu'ils ressentent, c'est bien compliqué Very Happy
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par nikoku74 Mar 25 Sep 2012 - 15:47

ça me confirme une chose: je ne pourrai jamais m'entendre avec une cavalière! me traiter de misogyne montre aussi une sacrée ouverture d'esprit. Je ne me suis pas permis des attaques de ce genre car ce sont des traits de personnalité propres qui nécessitent de connaître un minimum la personne. Je pose une question globale sur un sport (déjà je dis que c'est un sport, il y en a qui ne seraient pas de cet avis)qui, statistique à l'appui, est féminin comme le foot est masculin (largement majoritaire en nombre de pratiquants). Si j'ai posé la question de cette manière c'est que je voulais que le titre ne soit pas trop long.
c'est vrai que le cyclisme est un sport de con, et ça vous voyez je l'accepte. Je me le dis souvent en début de saison mais j'ai aussi du plaisir à en faire une fois bien entrainé. J'accepte manifestement un peu plus la critique que d'autres.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum