est ce que ce Mr est un zebre??

5 participants

Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty est ce que ce Mr est un zebre??

Message par zebzeb Mer 28 Déc 2011 - 0:27

je pense que qqn a réussi et qui doit etre Z est Jean Marc Jancovici que j'ai découvert par hasard dans une interview télévisée récemment.

son site signe à mon avis signe sa zebritude: http://www.manicore.com/index.html
(quel consultant, qui gagne sa vie et sa crédibilité en partie sur sa présentation, ferait un site de cette manière?)

et ses nombreuses interventions que j'ai visionnées depuis montrent son potentiel et son accomplissement dans la zébritude.

par ex: https://www.dailymotion.com/video/x8sejh_jean-marc-jancovici-sur-bfm-tv_news
(regardez les réactions de Bourdin face à lui, par rapport à celles qu'il a d'habitudes devant ses autres interlocuteurs (politique et autres). il est toujours assez theatral pour intimider et désarçonner l'interviewé, là au final on dirait le contraire). dans d'autres vidéos (de conférences, il est d'une clarté lumineuse pour moi.

(bien sûr je ne prend pas en considération le sujet des l'interventions de JM Jancovici sur lequel chacun a son avis mais la manière dont il répond aux questions ou expliquent les choses).
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par abers Mer 28 Déc 2011 - 5:16

A l'entendre on dirait bien. Ca ressemble à un fleuve au tumulte assourdissant et aux courants contraires qui charrierait autant de questions que de réponses...
abers
abers

Messages : 255
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation : Saint-Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par Tof Mer 28 Déc 2011 - 11:43

J'ai vu une de ses conférences (enfin, une vidéo d'1h30 en ligne);
J'ai adoré. Bon sens, humour, ironie, doué pour les sciences autant que pour la langage.
Z ? Plus que probable. Et un bien, en plus.
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par zebzeb Mer 28 Déc 2011 - 15:41

tadcoz a écrit:A l'entendre on dirait bien. Ca ressemble à un fleuve au tumulte assourdissant et aux courants contraires qui charrierait autant de questions que de réponses...

oui c'est un véritable fleuve au tumultes assourdissants . un véritable bulldozer! mais tout ce qu'il dit est raisonné et cohérent. j'admire sa mécanique intellectuelle mais je pense que son gout pour l'art et la création artistique doit etre assez limité tant il doit s'attacher aux raisonnements cartésiens. ca me rassure de me dire ca car je me dis que j'ai peut etre un petit qqh qu'il n'a pas. Embarassed Smile

Tof a écrit:
J'ai vu une de ses conférences (enfin, une vidéo d'1h30 en ligne);
J'ai adoré. Bon sens, humour, ironie, doué pour les sciences autant que pour la langage.
Z ? Plus que probable. Et un bien, en plus.

j'adore aussi son sens de l'humour. c'est ce qui me fait dire, outre sa façon de raisonner, qu'il est Z.


Dernière édition par zebzeb le Dim 1 Juil 2012 - 16:42, édité 1 fois
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par bepo Mer 28 Déc 2011 - 16:37

Razz Jancovici, un humoriste ? J'suis pas sûr que c'est ce que penserait le français qui vient d'offrir plein de DVD humoristiques a Noël !!! Faudrait voir le succès commercial de la conférence d'1h30 en question !!! lol!
Conférence ici
Cela dit merci pour le lien vers son site et donc la conférence : enfin exit la langue de bois politique et les effets de manche économiques pour focaliser l'attention sur ce qui n'est que conséquences. J'ai appris une chose très importante et j'en conclue que je vais inscrire toute ma petite famille a un stand de tir : pour éviter le cataclysme ecologico-economique, rien de tel que de flinguer chacun un voisin avant qu'il n'en ai l'idée afin de réduire la population de moitié !
Réf: Attali et Borloo dans le même bateau, fastoche ? à75% de la conférence.

Sinon nul doute qu'il doit pas être trop stupide.
De toute façon c'est un X, et ici on trouve une info suggérant fortement que leur QI les situerait à peu près tous dans la tranche THQI.
J'ai remarqué pour ma part son aptitude à illustrer les idées qu'il veut faire passer par des analogies alternées de façon à cibler les différents membres de son public. Efficace en tout cas.

Conclusion de la conférence : si on veut pas avoir à s'inscrire au club de Tir labellisé Colombine de notre quartier va falloir vivre comme l'indien moyen d'ici très vite !!

PS bientôt 2012 et les élection, c'est lequel encore en lice qui nous donne ces bons conseil déjà, j'ai oublié !

Oui zebrette même constat, enfin je dirais plutôt qu'il se laisse emballer par l’intellectualisation très vite. Si ça se trouve il sait se mettre en mode émotif, mais manifestement il a un bouton, mode sérieux data processing très efficace. De toute façon Math sup math spé, Polytechnique + télécom, ca doit pas donner beaucoup d'opportunité au mode émotif de s'exercer lors de la communication interindividuelle.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par Tof Mer 28 Déc 2011 - 17:09

Pas un humoriste, c'est sûr, mais son ironie quand il parle de Total&Co me fait rire Smile
J'ai beaucoup aimé la conférence, après, forcément rien n'est parfait; étant donné qu'il aborde un sujet très large de manière aussi large que possible, il n'a pas d'autre choix que de simplifier un peu. Et je ne suis pas non plus forcément d'accord avec tout ce qu'il dit mais j'ai appris plein de trucs.

qwerty a écrit:pour éviter le cataclysme ecologico-economique, rien de tel que de flinguer chacun un voisin avant qu'il n'en ai l'idée afin de réduire la population de moitié !
Darth Toff a écrit: Twisted Evil "Sauvons la Terre et la Vie, ensemble, exterminons l'espèce humaine" Twisted Evil

Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par bepo Mer 28 Déc 2011 - 17:28

Mais, tu es mon père ! Very Happy

Moi j'ai une petite remarque : il insiste sur un état des lieux qui peut laisser penser que le français pourrait se passer d’économiser l’électricité, celle-ci étant produite chez nous à 95% de façon renouvelable (le nucléaire est un cas un peu particulier hum). Ca nous permettrait de conserver 40 esclaves virtuels par français. Sauf que l’électricité ca se vend aux voisins quand on l'a économisée ! Et que les esclaves en surnombre ca fait des envieux !

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par zebzeb Mer 28 Déc 2011 - 21:35

tadcoz a écrit:Ca ressemble à un fleuve au tumulte assourdissant et aux courants contraires


j'avais le même ressenti et j'étais très impressionné. en remarquant que bcp de ces expressions percutantes et démonstrations dites de manière très directe sont répétées au mot près dans toutes ses interventions, ca me fait descendre un peu le personnage de son piédestal.

zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par zebzeb Dim 1 Juil 2012 - 17:04

qwerty a écrit:
Sinon nul doute qu'il doit pas être trop stupide.

De toute façon c'est un X, et ici on trouve une info suggérant fortement que leur QI les situerait à peu près tous dans la tranche THQI.

Eh voilà! Evil or Very Mad alors pourquoi tout zebre fort en math n'a pas fait l'X, celui fort en lettres n'a pas fait l'ENS ou celui fort en arts plastiques n'a pas fait les beaux arts!!! m***! bon c'est très neuneu comme réflexion, je sais, mais je souffre atrocement de la comparaison.

une preuve de ces inégalités est qu'une voisine qui fait des ménages pour gagner sa croute est zebre de manière criante, sa fille, qui a bien "tournée" est agrégée et major à 23 ans et normalienne. avec le meme potentiel, une vie de merde, et ... bon j'arrete là, ca me fait trop enrager, c'est plus fort que moi. ca me touche trop.

je vais aller ruminer dans mon coin en tentant de trouver une pensée apaisante en guise de lexomil.
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par erebos Lun 2 Juil 2012 - 5:32


Ce monsieur est certainement "surdoué", càd qu'il a de part son capital génétique(donc de manière innée) et son environnement= acquise (formation, Polytech..etc) développé un plus grand potentiel intellectuel qu'un individu moyen.
Ensuite rappelons nous, qu'implicitement on élabore une étroite mais néanmoins évidente distinction entre ces 2 faux synonymes zèbres et surdoués.(d'après ce que j'ai pu en lire).
Plus j'avance dans mon parcours personnel et plus je me rends compte que je suis entouré majoritairement de gens surdoués s'ignorant ou ignorant le phénomène du surdon( mais paradoxalement se sachant simplement doués ou intelligent). Il suffit d'aller dans une fac de médecine, de philo, de math ou chez les ingé.. et le QI débute à 125 d'emblée, et pourtant ils ne sont pas pus intelligent que le lambda a QI 100, ni plus créatifs mais ils ont une meilleure machinerie que le lambda(donc en gros une bête configuration architecturale du cerveau qui prédispose à faire des maths ou des lettres..etc).
Je me rends également compte- et je pense qu'il faudrait démocratiser cette "découverte"- qu'il n'y a pas une corrélation directe, clair et nette entre parcours académique brillant/ désastreux et "INtelligence".

Donc oui ce monsieur( comme la plupart des illustres personnes publiques j'en suis sûr et certain-même sarkozy est sans doute THQI-) est surement surdoué étant donné qu'il a réussi des études que peu de personnes peuvent accomplir( donc oui possiblement THQI et donc mm pas besoin d'un test de QI pour confirmer !).MAIS parcontre non, pas nécessairement zèbre étant donné que zèbre n'est pas synonyme de surdoué.

Zeb Zeb, ne t’inquiète pas le QI n'a plus aussi la cote qu'à l'époque, maintenant ce qui compte c'est la créativité, le potentiel de développement personnel,..etc
Perso moi je divise l'intelligence en 2: l'intelligence cerveau gauche(étudiants brillants, grandes écoles, grandes études,grandes responsabilités mais manquant sérieusement de créativité et de folie), l'intelligence cerveau droit(zèbre:créativité, pensée arborescente, imagination, etc... mais manquant cruellement de discipline); Il existe également des personnes qui sont HQI et un équilibre parfait gauche/droite( jancovici) et ça c'est l'idéal intellectuel qu'on devrait tous se fixer; malheureusement c'est l’intelligence cerveau gauche qui est valorisé par la société actuelle; alors que l'intelligence cerveau droit est la plus noble et la plus vectrice de nouveauté.
Jai toujours baigné dans un environnement HQI/THQI(plutot cerveaux gauche donc hyper cartésiens et bonne réussite scolaire) depuis le début... Quelle erreur d'avoir pris mon atypisme, mes échecs scolaires(donc mon déficit de gauche) pour un excès d'intelligence, foutaise.. On peut être l'être le plus "intelligent", résoudre des maths à souhaits, des puzzles, avoir un QI de 300 et pourtant ne rien apporter au monde.. si il manque le facteur créativité, on ne sera que des techniciens, des machines capable d’exécuter, de répéter à la perfection, mais jamais d'innnover. Et c'est là la différence à la base de l'incompréhension mutuelle... il y a des gens intelligents et normopensants et il y a des gens intelligents et créatifs, et c'est je pense ce dernier facteur qui pose plus problème d'un point de vue adaptabilité sociale plutôt que l'intelligence "QI" seule.
Après faudrait regarder si'il existe une corrélation directe entre QI et créativité?
Donc en toute dernière conclusion, oui, Jancovici est certainement surdoué(voir THQI), plutôt cerveau gauche puisqu'il a eu un parcours scolaire excellent... mais au final a su développer un peu son cerveau droit puisqu'il arrive -même si c'est maladroitement parfois- à faire preuve de pensée créative(ironie, humour, implication et tentative de changement du monde ,d'éducation du peuple,..etc) et pour cela il est remarquable parc qu'il est équilibré dans son fonctionnement.

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par zebzeb Lun 2 Juil 2012 - 21:53

erebos, je viens lire ta réponse. elle m'a beaucoup touché.

il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis et je vais avoir besoin de la relire parce que ca me fait beaucoup tout d'un bloc.

mais je voulais déjà te dire à chaud ce que je ressentais. merci !

zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty Re: est ce que ce Mr est un zebre??

Message par bepo Dim 6 Jan 2019 - 11:57

@zebzeb Je comprends parfaitement que tu souffres d'une blessure liée aux stéréotypes que beaucoup d humains utilisent comme moyen de réflexion principal. Néanmoins je t'invite à utiliser la logique : si A implique B, ça ne veut pas dire que B implique A, autrement dit ça ne veut pas dire que l'absence de A implique l'absence de B.
En clair dire que quasiment tous les polytechniciens sont THQI, ça ne veut pas dire que si l'on est pas polytechnicien on est pas THQI. Et donc ça n'exclue pas non plus qu'un THQI soit champion de planche à voile par exemple.

Juste pour dire que là tu as été victime d'un des complexes souvent inadaptés qui nous empoisonnent tous la vie moi y compris en grippant nos neurones. Un complexe c'est juste le parfait jumeau (reflet dans un miroir, empreinte, négatif) du stéréotype qui nous a blessé. J'essaye souvent de me le dire : se soumettre à un complexe de ce type c'est procéder de la même erreur que celle que l'on reproche aux initiateurs du complexe. Mais c'est pas si simple de s'en défaire.
Bon voila j'ai déterré le fil

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

est ce que ce Mr est un zebre?? Empty JM Jancovici face à l'avenir dramatique de l'humanité à très court terme (2050, 2075 ?) URGENCE ABSOLUE

Message par bepo Dim 6 Jan 2019 - 12:42

AVERTISSEMENT : MERCI DE REPONDRE À CE POST SUR SON FIL DÉDIÉ :https://www.zebrascrossing.net/t37133-jm-jjean-marc-jancovici-face-a-l-avenir-dramatique-de-l-humanite-a-tres-court-terme-2050-2075-urgence-absolue#1521361

L'actualité me secoue beaucoup. Au lendemain du premier de l'an c'est l'heure des bonnes résolutions.
J'ai très peur de ce qui va advenir de notre planète et qui la rendra probablement beaucoup plus hostile pour l'humanité, que ce que notre intelligence/inventivité, progressivement abandonnée de son bras armé qu'est l'énergie abondante fossile, ne peut gérer.
Depuis des décennies je reste immobile, anesthésié par mes complexes et mon impuissance, à fustiger la bêtise de certains, l'empressement qui paralyse la pensée etc.
L'épisode des gilets jaunes m'a fait réagir comme à mon habitude : comprendre la souffrance et déplorer la bêtise et/ou l'aveuglement, tout en restant passif.
Après avoir regardé une nouvelle vidéo avec JM Jancovici en tant que héro ( Bienvenu dans un Monde fini https://www.youtube.com/watch?v=jC0IiJnuB2U ), je me dis que notre seul rôle à nous citoyens, est de porter en masse l'opinion intelligente qui fera fléchir les comportements grégaires stupides (que nos dirigeants globalement ne font que refléter).
L'actualité en plus nous dispense de réfléchir ou expliquer longuement en vain : les gilets jaunes, Nicolas Hulot qui démissionne, déprimé par la passivité et ou l'inaction face à l'urgence absolue d'agir très vite et très bien pour un avenir immédiat qui s'annonce dramatique.

JM Jancovici est très compétent et a de plus parfaitement compris les rouages de la communication. Il use bien mieux que moi des métaphores dont je me fait l'impression (probablement usurpée dans l'absolu) d'être un fan. Il est expert des citations percutantes dégainées au bon moment, alors que je dédaigne habituellement faire usage de phrases toutes faites et que j'oublie les auteurs et les idées au profit de mes propres reformulation/arrangements. Mais force est de constater que l'admiration et l'imitation sont un moteur très puissant de l'apprentissage chez les espèces intelligentes.

Donc je crois qu'une résolution déjà ambitieuse pour moi en 2019 serait de diffuser les idées de JM Jancovici.
IL EST URGENT QUE TOUS LES CITOYENS COMPRENNENT, et sortent le nez du guidon,de leurs préoccupations à court terme. C'est leur opinion qui fera fléchir les comportements de groupe qui sont le problème de l'espèce humaine.
Jancovici est notamment un formidable vulgarisateur. Diffusons ses idées et sa clairvoyance.

Je vous suggère aussi une alternative : Aurélien Barrau me semble aussi avoir le profil pour impacter l'opinion publique.
Quand la Science appelle à l'aide pour l'humanité ? Aurélien Barrau, Astrophysicien
https://www.youtube.com/watch?v=XO4q9oVrWWw

Regardez et diffusez , et discutons de nos opinions sur le sujet.
PS 1h ou 2h de notre temps de cerveau c'est rien par rapport à l'urgence  de la situation !
Mais si vous n'avez que peu de temps regardez Jancovici à 1h12'30" pour 3 minutes
Et si vous avez 7 minutes de plus regardez ensuite à partir de 1h05'50'
Mais malheureusement ces deux passages n'evoquent que peu la disparition des ressources :plus de cuivre de métaux rares de terres rares, ni de sable propre a faire du béton (le sable du Sahara est trop rond pour faire du béton, Dubaï importe son sable de construction !!!)
Et le probleme n'est pas le climat en fait, c'est la disparition des ressources, dont l'energie. Il ne faut pas chercher à remplacer une énergie sale par une énergie propre, mais il faut s'adapter à la rarefaction drastique de l'énergie tout court, et des autres ressources, le tout dans un ecosystème +/- détruit ce qui rajoute une difficulté en plus. La récession n'est plus évitable, la question est juste de savoir si on s'y prépare, ou si on veut faire la fête jusqu'au bout avant de finir brusquement sous les ponts (ceux qui existeront encore) ou dans le meilleurs des cas abrités par une petite boite faite avec le dernier sapin.
AVERTISSEMENT : MERCI DE REPONDRE À CE POST SUR SON FIL DÉDIÉ :https://www.zebrascrossing.net/t37133-jm-jjean-marc-jancovici-face-a-l-avenir-dramatique-de-l-humanite-a-tres-court-terme-2050-2075-urgence-absolue#1521361



bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum