Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

3 participants

Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Penelope2 Mer 13 Déc 2017 - 12:36

Bonjour,
Je m'inscris pour tenter de comprendre pourquoi cela m'est si difficile de vivre avec un Zèbre.
Divorcée, j'ai rencontré Monsieur divorcé également il y a environ 4 ans. Il a des principes = certes
Il a des manies = certes
des habitudes, des façons de faire: D'accord...
Mais c'est sa froideur qui me rend triste... tous les jours...
Un message téléphone pour lui n'est pas important: donc pas de message
Sauf pour une information très factuelle
Lorsque j'arrive le soir du travail, heureuse de le retrouver, il ne décolle pas de son ordinateur ou me parle des difficultés qu'il a rencontrées, surmontées (ben! oui! c'est lui le meilleur) mais ne partage visiblement pas le plaisir de me revoir.
J'ai toujours le cœur lourd de ce que j'attends et de ce qu'il ne peut, a priori, pas me donner.
S'il vous plait, pourriez vous me donner des conseils ?


Penelope2

Messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Re: Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Stauk Mer 13 Déc 2017 - 12:44

Te renseigner sur les troubles du spectre autistique, et voir comment les compagnes de compagnons qui fonctionnent comme ton chéri se débrouillent pour ne pas retrouver déprimées par une sensation d'isolement ?

Je me base sur l'idée qu'il est heureux dans son couple, je ne sais pas comment on peut vérifier ça.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Re: Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Flaurale Mer 13 Déc 2017 - 13:37

Bonjour,

Je suis en couple avec un homme à peu près aussi expressif sur le plan sentimental que le tien. Enfin, pas uniquement le plan sentimental, le genre de mec qui raconte sa journée en 1 minute 30, et voilà. FIN.

J'ai immédiatement vu ses difficultés à exprimer ses émotions, et le fait qu'il aie très peu d'interactions avec les gens en général. Et qu'il déteste le contact physique de toute personne autre que moi. J'ai fini par me renseigner sur le syndrôme d'Asperger, et me rendre compte qu'il était un parfait candidat.

Mais je n'ai pas eu cette "déception" après plusieurs années de couple ; lorsque j'ai appris à le connaître, il était déjà ainsi, je me suis attachée à lui au fil du temps, et je l'aime comme il est. Au final, ce diagnostic qui n'est pas posé, ne change rien à la personne que je connais et que j'aime. Même si oui, parfois c'est dur quand on a besoin de soutien et que notre "moitié" ne peut pas nous le donner, comme tu disais. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne le veut pas... Il ne peut pas. Je pense qu'une première clef est d'accepter ça, et d'accepter que te relation avec un tel homme ne peut pas ressembler aux relations "typiques" qui te semblent normales, et que les autres semblent vivre.
Enfin, j'ai envie de nuancer sur le fait que quelqu'un qui t'aime peut faire des efforts pour essayer de s'adapter à tes besoins et te rendre heureuse. Mais ce n'est pas réaliste que d'exiger cet effort permanent de sa part. Et si tu l'aimes, tu dois aussi pouvoir t'adapter à ses capacités émotionnelles et expressives à lui... (Là, je généralise à partir de mon cas, hein, ça ne s'applique pas forcément dans toutes les situations...)

Bon courage en tout cas.
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Re: Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Penelope2 Mer 13 Déc 2017 - 13:55

Bonjour,
Je vais donc me renseigner sur le principe du spectre autistique et de comment les personnes qui vivent ce type de situation font pour s'épanouir.
Merci également à toi Flaurale pour ta réponse pleine d'amour et de bon sens. J'y mettrais pourtant une réserve En effet, j'ai 50 ans (51 mais chut! ) et mon ex mari avec qui j'ai vécu 20 ans était attentif, valorisant, aidant...
je suis certainement rester sur ce modèle: je ne savais même pas que l'inverse pouvait exister. C'est pourquoi je me sens complètement déstabiliser de recevoir des conseils pratiques sur un peu tous les sujets mais tellement peu de marque d'attentions.
Tu as raison sur le fait qu'il faut accepter mais si mon cerveau le sait mon cœur à du mal.

Penelope2

Messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Re: Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Stauk Mer 13 Déc 2017 - 14:15

Penelope2 a écrit:
Tu as raison sur le fait qu'il faut accepter mais si mon cerveau le sait mon cœur à du mal.

Pour référence ma compagne a pris la décision de partir. Elle semble beaucoup plus heureuse aujourd'hui.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Re: Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Flaurale Mer 13 Déc 2017 - 14:31

Je comprends cette frustration, je la ressens aussi parfois. Les jours de déprime, ou j'aurais besoin de déverser mes émotions et de recevoir en retour des mots qui traduisent de la fierté, des encouragements, de l'empathie... Bon, on va pas se leurrer, c'est pas le point fort de mon chéri. Souvent, quand il veut remonter le moral à quelqu'un, il l'enfonce ! Du coup il n'essaye plus trop...
J'y trouve mon compte quand même. Parce que dans plein d'autres moments, il me montre par d'autres moyens son affection ou sa fierté, même s'il ne peut pas les verbaliser. Et au final je me sens plus aimée par cet homme maladroit, que je ne me suis sentie aimée dans mes relations précédentes. Parce que les efforts qu'il fait pour verbaliser ses émotions, je sais qu'il ne les fait pour personne d'autre, et qu'il m'aime vraiment de manière "exceptionnelle" pour lui, au maximum de ses capacités.
Et je fais un petit hors sujet avec cet extrait d'une série (The Big Bang Theory) dont l'un des personnages est sous-entendu autiste asperger. Déclaration d'amour à 1 min 39 qui m'a vraiment rappelé mon mec.
https://www.youtube.com/watch?v=1o39UFPo6Nc

Donc, mon conseil n'est pas forcément d'accepter. On a tous des besoins et des seuils de tolérance différents. Si quelque chose (emploi, relation amicale, familiale, ou amoureuse) te rend plus malheureuse qu'heureuse, c'est que peut-être ce n'est pas ce qu'il te faut. J'essaye juste de t'apporter un autre regard ! Car "différent" ne veut aps toujours dire "moins bien". Même si ça peut.
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Re: Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Stauk Mer 13 Déc 2017 - 14:48

@Flaurale :
Une remarque anecdotique concernant cette séries (que je ne regardais pas trop personnellement) de mon ex-compagne :
"Les geeks, c'est vachement sympa quand tu regardes à la télé. Mais vivre avec, c'est drôlement chiant en fait."
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Re: Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Flaurale Mer 13 Déc 2017 - 14:54

@Stauk: J'avoue que je la regarde pour passer le temps mais ce n'est pas ma série préférée non plus.
Bah... Moi je suis un peu geek sur les bords. Par contre, je ne pense pas que j'aimerais vivre avec un scientifique ^^
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Re: Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Stauk Mer 13 Déc 2017 - 16:08

Flaurale a écrit:@Stauk: J'avoue que je la regarde pour passer le temps mais ce n'est pas ma série préférée non plus.
Bah... Moi je suis un peu geek sur les bords. Par contre, je ne pense pas que j'aimerais vivre avec un scientifique ^^
bah il fait quoi ton chéri ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre Empty Re: Je ne suis pas un Zèbre mais je vis avec un Zebre: Difficultés de Vivre avec un Zebre

Message par Flaurale Mer 13 Déc 2017 - 19:49

Alors c'est un peu inattendu, mais il bosse dans le social, comme moi (enfin là il termine sa formation).
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum