Reconnaître la douance comme un handicap ?

+44
Rose Noire (Georgio)
Alex_43
Lainie
JeanMath
Professeur Megamiaou
Pieyre
iiihou
zion
Firemane
Asperzebre
Nhayaa
Badak
Hakaan
Adeuh-Line
nikko76
Blossac
ISIS75
Ainaelin
Wanda
Cyril THQI
anianka05
mrs doubtfull
Harpo
Bird
filigrane
Darth Lord Tiger Kalthu
Belletegeuse
Mélodie c
SoleilSombre
Shamrock
Lysange
Pimpam
tatiechou
Bliss
meï
Mlle Zèbre
Petitagore
Shaushka
Maug
The Miss Tery Woman
Fata Morgana
Foreigner
Pyrrhon
David Latapie
48 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Nhayaa Ven 29 Juil 2016 - 10:02

La RQTH est un dispositif dont vous pouvez bénéficier si vous souffrez d'un handicap, d'une maladie chronique (asthme, diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, hépatite) ou d'un problème de santé ayant des répercussions au travail (problème de vue, troubles auditifs, dépression, rhumatisme, allergie à certains produits,…)

Je comprends toujours pas pourquoi vous vous entêtez à vouloir traiter la question en partant du principe que c'est la douance en elle-même qui serait traitée comme le handicap alors qu'on parle depuis un moment de prendre en compte les problèmes qui peuvent en découler.
Quand on a pas été "élevée" et "éduquée" en connaissance de cause, qu'on le découvre à 30 ans en allant voir une psy parce qu'on est dépressive depuis 8 ans et qu'on sait plus quoi faire et que le résultat vous tombe sur le coin du nez sans vous y attendre, que vous êtes en burn-out dans pratiquement tous vos boulots, incapable de faire un pas vers une réinsertion professionnelle seule... bah ouais, un peu de reconnaissance ça fait pas de mal pendant quelques temps. Faut bien voir que le statut de handicapé pour certains handicaps (comme la dépression) c'est TEMPORAIRE. Si ça peut aider à se remettre sur les rails d'avoir un peu de soutien avec une prise en compte de la souffrance, je vois pas où est le soucis. Sachant que ce statut particulier n'ouvre pas droit, dans la majorité des cas, à une indemnisation type AAH donc ça coûte pas plus de pognon.

Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 10:25

@Nhayaa : merci , le mot essentiel est enfin lâché : reconnaissance. C'est en effet plutôt sympa d'être reconnu HQI. Quant à la notion de temporalité je me réfère à la loi (ö loi suprême), du 11 février 2005 qui stipule que constitue un handicap "toute limitation d’activité  ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant". La messe est dite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 13:14

Nhayaa a écrit:Je comprends toujours pas pourquoi vous vous entêtez à vouloir traiter la question en partant du principe que c'est la douance en elle-même qui serait traitée comme le handicap alors qu'on parle depuis un moment de prendre en compte les problèmes qui peuvent en découler.

Sauf qu'il n'y a pas de relation de cause à effet. Et les personnes à QI normal, ils découlent d'où leurs problèmes psychologiques ?

Quand on a pas été "élevée" et "éduquée" en connaissance de cause, qu'on le découvre à 30 ans en allant voir une psy parce qu'on est dépressive depuis 8 ans et qu'on sait plus quoi faire et que le résultat vous tombe sur le coin du nez sans vous y attendre, que vous êtes en burn-out dans pratiquement tous vos boulots, incapable de faire un pas vers une réinsertion professionnelle seule... bah ouais, un peu de reconnaissance ça fait pas de mal pendant quelques temps.


Le législateur vous répondra qu'il y a des personnes avec un HQI qui ont vécu la même chose et qui sont très heureux... vous essayez de faire d'un cas particulier une généralité... finalement, si vous voulez un statut d'handicapé, demandez le en tant que dépressive...

Ensuite, beaucoup de HQI revendiquent constamment leur supposée différence et se plaignent ensuite d'être perçus comme différent... on repassera, encore une fois, pour la cohérence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Nhayaa Ven 29 Juil 2016 - 15:49

starhope, si vous en arrivez à me dire "finalement, si vous voulez un statut d'handicapé, demandez le en tant que dépressive" c'est que vous n'avez rien compris à mon message, car c'est exactement ce que je dis. Et dans certains cas, la dépression peut être une conséquence du fait d'être HPI et de ne pas avoir été diagnostiquée "jeune". C'est pas le premier message que je poste sur ce sujet et pourtant j'ai toujours pas l'impression d'être claire quand je dis que c'est au cas par cas, à aucun moment je n'en fais une généralité, et que chacun a ses problèmes et que CA PEUT être lié au fait d'être HPI sans pour autant que ce soit POUR CA qu'on veuille demander la RQTH.

Je le redirai pas une troisième fois. Ca va bien maintenant.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 16:20

Nhayaa a écrit:starhope, si vous en arrivez à me dire "finalement, si vous voulez un statut d'handicapé, demandez le en tant que dépressive" c'est que vous n'avez rien compris à mon message, car c'est exactement ce que je dis.

Alors quel est le rapport avec un HQI ? Je vous dis de le demander en tant que dépressive et vous me dites que c'est exactement vos propos. Où est le problème ?

Et dans certains cas, la dépression peut être une conséquence du fait d'être HPI et de ne pas avoir été diagnostiquée "jeune".

Qu'en savez-vous ? Et si vous aviez su trouver l'amour ? Et si vous aviez su vous évader dans une passion ? Finalement, si vous aviez su donner la bonne direction à votre vie ? Ah, j'oubliais qu'un HQI était une fatalité négative... et puis, sincèrement, pensez-vous qu'un seul facteur puisse expliquer votre vie ? N'est-on pas, tous les jours, soumis à une multitude d'influences ?

Quoiqu'il en soit, on pourrait faire cette remarque pour à peu près n'importe quoi... je déprime parce que plus jeune, on n'a pas diagnostiqué que j'étais timide...

C'est pas le premier message que je poste sur ce sujet et pourtant j'ai toujours pas l'impression d'être claire quand je dis que c'est au cas par cas, à aucun moment je n'en fais une généralité, et que chacun a ses problèmes et que CA PEUT être lié au fait d'être HPI sans pour autant que ce soit POUR CA qu'on veuille demander la RQTH.

Donc, vous admettez que le fait de posséder un HQI n'engendre aucune particularité puisque c'est au cas par cas...  le fait d'avoir un QI dans la norme peut également être lié à la dépression... notamment parce que l'on est plus susceptible de connaître l'échec scolaire avec un QI moins élevé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Pieyre Ven 29 Juil 2016 - 16:33

Juste une remarque en passant...

Ce n'est que lorsqu'on doit examiner la situation d'un individu (ou prendre une décision à son sujet) que l'on dit qu'on juge au cas par cas. Quand il s'agit d'un groupe suffisamment étendu, on établit des corrélations, qui peuvent permettre, en usant de prudence, de justifier un certain mécanisme à l'œuvre, ou tout au moins qu'il y a une consécution de deux phénomènes qui touchent les individus du groupe.

Ainsi, je ne sais pas ce qu'il en est mais, s'il y a une corrélation nettement positive entre la douance et la dépression, on peut supposer soit que c'est l'identité même d'être HQI qui entraîne avec une certaine probabilité la dépression ou alors que c'est l'accumulation des problèmes relationnels dus à la douance qui l'entraîne, ou d'autres interprétations...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 16:46

Pieyre a écrit:Ainsi, je ne sais pas ce qu'il en est mais, s'il y a une corrélation nettement positive entre la douance et la dépression, on peut supposer soit que c'est l'identité même d'être HQI qui entraîne avec une certaine probabilité la dépression ou alors que c'est l'accumulation des problèmes relationnels dus à la douance qui l'entraîne, ou d'autres interprétations...

Voilà, il y a une quantité d'explications possibles. Il faut rechercher la relation de cause à effet.

Si je m'aperçois qu'il y a une grande proportion de Jean avec une mention bien au bac, cela veut-il dire qu'il y a une relation de cause à effet entre le fait de s'appeler Jean et d'obtenir une mention bien au bac. Pour être plus précis, il faut distinguer la notion de corrélation et de causalité. La corrélation, c'est le fait de s'appeler Jean et d'avoir la mention bien au bac.

Maintenant, je conteste le fait même qu'il y ait une corrélation entre douance et dépression et encore plus un rapport de causalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Nhayaa Ven 29 Juil 2016 - 16:47

Starhope, je crois qu'on se comprend décidément pas bien. Je n'ai jamais dit qu'il y avait que les HPI qu'avaient le droit d'être dépressifs... je dis juste que dans certains cas ça peut être lié. MA dépression est liée à ma façon de voir le monde et pas seulement à ce que j'y fais.
Ce qui m'amène à vous dire que pour le reste je ne préfère pas répondre car je vous remercierais de ne pas présupposer de ce que j'ai ou non dans ma vie.
Pour ce qui est de cette histoire de Jean et de Bac, certains vous diraient que certaines choses sont liées aux prénoms comme aux signes astrologiques, etc... mais on sort du contexte purement "mathématique" que la conversation impose.

Pieyre, oui. D'où ma remarque sur le fait que chacun a ses problèmes et voit si dans sa situation il veut faire une demande ou non.
Je crois que c'est toujours pas bien clair que je suis pas pour une demande de RQTH basée sur le fait même d'être HPI mais pour certaines conséquences que cela peut avoir chez certaines personnes et donc, bien au cas par cas.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Nhayaa Sam 30 Juil 2016 - 17:15

@izo, oui, la reconnaissance est le point important dans mon argumentaire, si insignifiant soit-il.
Mon père m'a encore sorti l'autre jour "mais t'as pas de problèmes, t'es surdouée". Si être "reconnus" comme HPI ça veut uniquement dire devoir fermer sa mouille parce qu'on est censés savoir s'adapter et gérer plus facilement que les autres, c'est mettre de côté bien d'autres cas, sans en faire une généralité.

En plus je ne suis pas totalement d'accord avec ceux qui veulent s'accorder à dire, en s'appuyant sur des soit disant "études", que beaucoup s'en sortent très bien sans même savoir qu'ils le sont puisqu'ils ne consultent pas et que tout cela s'appuie sur le nombre qui consulte. Mais combien de personnes sont insatisfaites de leur vie, et sous couvert de cette facilité d'adaptation, serrent les dents et se contentent de vivre sans avoir le courage d'aller chercher plus ? On ne le sait pas.
80% des américains sont insatisfaits. Ca ne fait pas d'eux 80% de HPI, mais dans le lot il doit y en avoir un sacré paquet puisqu'une autre étude annonce que le chiffre de 2-5% ne semble pas bouger (ou si peu) depuis qu'on s'intéresse au sujet.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par 8dePool Sam 30 Juil 2016 - 18:37

Pour le coup, mon medecin a fait une demande me concernant avec plus ou moins mon accord.
La justification passe par "trouble de la personnalité", quand je lui demande lequel, il me donne les cases dans lesquelles je ne suis pas ( schizo, bipo etc ) et se gratte la tête quand je repose ma question, bref je sais pas si c'est pour m'aider en detournant cette demande parce que la surefficience n'est pas considéré comme un trouble psychique.
Quoiqu'il en soit, ma partie du dossier est toujours chez moi et cela depuis 5 mois, pas d'infos sur ce que ça entraine comme consequences d'être reconnu "handicapé" donc, point mort.
8dePool
8dePool

Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 30 Juil 2016 - 18:51

Nhayaa a écrit:Si être "reconnus" comme HPI ça veut uniquement dire devoir fermer sa mouille parce qu'on est censés savoir s'adapter et gérer plus facilement que les autres, c'est mettre de côté bien d'autres cas, sans en faire une généralité.

Si vous faites référence à moi, je n'ai pas dit ça. Je dis que le fait d'être ""surdoué"" est une donnée neutre. Si vous voulez qu'on s'occupe de vous, c'est en tant que personne qui possède des problèmes psychologiques, pas en tant que ""surdoué""...

Je vous signale qu'il y a plein d'études qui confirment très bien les différences de comportement entre homme et femme. Donc, si un homme a un problème d'alcool, doit-on s'occuper de lui en tant qu'alcoolique ou doit-on mettre en avant sa condition d'homme ? Soyons sérieux 2 minutes...

Il y a un moment donné, il faut arrêter de chercher des justifications à tout et n'importe quoi et comprendre qu'on est responsable de ses actes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Rose Noire (Georgio) Sam 30 Juil 2016 - 19:08

starhope a écrit:
Je vous signale qu'il y a plein d'études qui confirment très bien les différences de comportement entre homme et femme. Donc, si un homme a un problème d'alcool, doit-on s'occuper de lui en tant qu'alcoolique ou doit-on mettre en avant sa condition d'homme ? Soyons sérieux 2 minutes...

On peut se demander si ce n'est pas sa condition d'homme qui favorise un problème alcoolique Wink
Rose Noire (Georgio)
Rose Noire (Georgio)

Messages : 117
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Sam 30 Juil 2016 - 23:58

Rose Noire (Georgio) a écrit:On peut se demander si ce n'est pas sa condition d'homme qui favorise un problème alcoolique Wink

Bon, je laisse tomber...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Nhayaa Dim 21 Aoû 2016 - 6:31

Starhope, je ne dis pas que c'est ce que vous avez dit mais si on va au bout de votre raisonnement en simplifiant, c'est quand même un peu ce que ça veut dire.

De toute façon, aucune étude atteste que oui ou non les HPI sont plus susceptibles d'être dépressifs que les non-HPI. Scientifiquement, ça règle le problème. Il ne reste donc que les expériences personnelles et chacun fait bien ce qu'il veut avec. Pour ma part je sais que le monde extérieur est une agression permanente. HPI ou pas en cause, j'en sais rien mais le résultat est le même. Et quand je vois tous les gens qui m'entourent qui visiblement ne se posent pas beaucoup de questions, je me dis que quelque part, ça doit quand même avoir un minimum à voir. Mais encore une fois, rien ne le prouve.

Il n'empêche que pour rebondir sur ce que dit Rose Noire, il n'est pas exclu que certains hommes alcooliques le soient parce que leur condition d'homme (et donc les diktats/pressions/etc) que cela impose ne leur convient pas. Tout comme on pourrait dire la même chose de certaines femmes. On en revient au cas par cas. Ce qui est mon propos depuis le début. Tout ça pour dire qu'encore une fois, dans certains cas, la condition de base peut-être la cause d'un certain nombre de maux.

M'enfin "Pourquoi, pourquoi pas" hein.
Je sais pas, et je finis par m'en fiche en fait (oui je suis en phase "tout m'emmerde", ça valait bien la peine de répondre du coup).
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? - Page 6 Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Asperzebre Lun 22 Aoû 2016 - 15:32

Nhayaa a écrit:
Il n'empêche que pour rebondir sur ce que dit Rose Noire, il n'est pas exclu que certains hommes alcooliques le soient parce que leur condition d'homme (et donc les diktats/pressions/etc) que cela impose ne leur convient pas.

C'est pas exclu du tout.
Peut-être un peu hors-sujet, mais:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide

Le classement par pays n'est pas ce qui m’intéresse le plus ici (on notera tout de même que la France est 17ème au classement des pays où on se suicide le plus, à méditer)
Par contre, prenez n'importe quel pays, comparez le taux de suicide hommes avec le taux de suicide femmes, l'écart est assez impressionnant.
De là à en conclure que les hommes ont en général plus de mal à supporter leur condition que les femmes, il n'y a qu'un pas.
ça pourrait être un sujet de fil intéressant d'ailleurs: comment expliquer le contraste entre ce qu'on entend sur l'inégalité des sexes (au sens la femme est loin d'être reconnue comme l'égale de l'homme, mais a tendance à être vue comme inférieure), et les statistiques de suicide qui vont en sens inverse.

Edit, pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien:
Taux de suicide/100.000 femmes le plus élevé du monde: Japon, 13.7 suicides/an/100000 femmes (contre 35.8 suicides/an/100000 hommes).
Taux de suicide/100.000 hommes le plus élevé du monde: Biélorussie, 63.3 suicides/an/100000 hommes (contre 10.3 suicides/an/100000 femmes).
55ème taux de suicide le plus élevé du monde chez les hommes: Turkménistan, 13.8 suicides/an/100000 hommes, supérieur au taux de suicide le plus élevé du monde chez les femmes.
Quand à la France, 26.4 suicides/an/100000 hommes, et 7.2 suicides/an/100000 femmes.
Ça donne de quoi réfléchir.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum