Handicap psychique

+4
U.T.
Sélène-Nyx
Carla de Miltraize VI
Fata Morgana
8 participants

Aller en bas

Handicap psychique Empty Handicap psychique

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 3:24

Y a-t-il des personnes de ce forum qui ont été reconnues en tant qu'handicapé(e) psychique ?
Réponses possible ici, ou en mp avec discrétion assurée.


Allez, j'ose :

Perso, j'ai été reconnu il y a quelques années maintenant après avoir compris mon incapacité totale à pouvoir désormais supporter le monde du travail, et ce, quelqu'en soit mon statut, indépendant ou salarié.
Mon retrait social, coupure relationnelle totale de l'époque et mon hypo-activité ont également été des éléments déterminants en vue de cette reconnaissance je pense.

Dans mon cas, il n'y a pas eu de maladie associée, d'ailleurs, je ne me suis jamais senti malade ! rendeer  Laughing 
Au cours de ma recherche personnelle, il m'est tout de même arrivé de vivre ponctuellement une période de paranoïa assez vive pendant 3-4 mois, plutôt liée selon moi en partie à une consommation de substances illicites régulières plusieurs années durant.

Par contre, j'ai été plutôt assez sensible au phénomène de la bi-polarité durant tout le début de ma vie d'adulte, et même tout gamin si je me remémore certaines situations.
Depuis une dizaine d'années, les expériences de la vie m'ont appris à apaiser fortement ce phénomène, mais il m'arrive encore d'être profondément décu ; heureusement, j'arrive maintenant à relativiser et remonter la pente rapidement, désormais en toute transparence et sans conséquence pour des autres.
Ma grande liberté acquise ainsi que l'autonomie financière résultant de mon statut particulier aident beaucoup à maintenir cet apaisement il est vrai !



NOTES pour les personnes qui souhaitent aller plus loin sur ce sujet :

La reconnaissance du handicap psychique est très récente : elle correspond à la loi handicap du 11 février 2005.
Si la loi ne parle pas directement de handicap psychique, elle lève pourtant toute ambigüité entre handicap et troubles psychiatriques.

 Le handicap est ainsi défini : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Cette définition met clairement en évidence que les troubles cognitifs ou psychiques peuvent constituer une cause de handicap au même titre que les handicaps sensoriels et moteurs. Cette nouvelle conception de la maladie mentale met en avant le travail de réhabilitation, destiné à permettre à la personne de vivre comme tout citoyen au cœur de la cité.

Le handicap psychique se manifeste par des difficultés à participer aux échanges liés à la vie sociale et/ou à entrer en relation avec les autres. S’il peut entraîner une diminution des capacités cognitives (concentration, compréhension, mémoire...), le handicap psychique doit néanmoins être distingué du handicap mental : il s’en différencie clairement par le fait qu’il n’affecte pas les facultés intellectuelles.

Il existe quantité de troubles différents afférant au handicap psychique, allant des difficultés de concentration et d’attention, aux successions d’états calmes puis tendus, obsessions, compulsion, troubles bipolaires, psychoses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 20:00

Salut Godisgood,

Je ne suis pas encore reconnu handicapé psychique, mais j’y travaille ^^
Je compte aller très prochainement à la MDPH de mon département (Maison Départementale des Personnes Handicapées), afin d’y remplir les documents permettant une reconnaissance de mon handicap : il s’agit dans mon cas de phobie sociale et de troubles de la personnalité évitante, troubles très prononcés.

Tu as rappelé un fait important : le handicap psychique n’affecte pas les capacités intellectuelles.
En d’autres termes : je me sens parfaitement normal ^^

Il y a des domaines, par contre, où je reconnais avoir besoin d’aide.

Les voici (je recopie un article posté sur le site de l’Unafam) :

Cinq domaines de la vie courante sont à prendre en considération au quotidien pour évaluer l’importance du handicap :
• la capacité à prendre soin de soi
• à établir des relations durables
• à se former et à assurer une activité
• à se maintenir dans un logement
• à organiser une vie sociale et des loisirs


La difficulté à organiser une vie sociale, ce n’est pas trop grave : au pire je finirai vieux garçon, seul et sans ami.

La difficulté à prendre soin de soi, par contre, c’est vraiment problématique. Il m’est arrivé (il y a 4 ou 5 ans) de me blesser à l’œil et d’attendre trois jours avant de prendre conscience qu’il serait éventuellement temps de consulter un ophtalmo. Il faut vraiment que je fasse gaffe.

Dans certains cas, la difficulté à prendre soin de soi peut mener tout droit à la clochardisation. Enfin je crois. Je parle là surtout de mon père, qui s’est fait voler sa machine à laver et son frigo sans que ça le perturbe plus que ça. Pas lavé depuis trois mois. Ah si, il y a bien la perte de son Sonotone qui le chagrine un peu, mais quand je le vois, je me dis « merde, fais gaffe, prends soin de toi papa chéri ».

Prendre conscience de son handicap psychique, c’est extrêmement important : c’est se manifester auprès des services sociaux, c’est se signaler à sa famille et à ses proches.

Ce serait une excellente chose si ce topic pouvait faire office de lieu d’information, de médiatisation, de dédramatisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 20:32

.


Dernière édition par BlaZitude le Dim 15 Juin 2014 - 2:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 22:46

Etre reconnu handicapé, ce n'est pas spécialement flatteur ^^

Mais je trouve préférable d'accepter (sans honte aucune) les soucis d'adaptation plutôt que les nier, ou les dissimuler, en ce qui me concerne, derrière la gratifiante excuse de la douance.

Le statut d'handicapé permet d'accéder à des emplois aidés, des postes adaptés : des entreprises où personne ne sera choqué par un comportement hors-normes. Pour l'instant ça va : je travaille à domicile pour des gens qui apprécient mon boulot. Mais le jour où ça ira moins bien, je serai incapable (incapable) de participer aux stages débiles de Pôle Emploi, incapable de me vendre auprès d'un employeur, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 23:43

Salut ddistance !

Vraiment Merci beaucoup pour t'être exprimé de façon aussi limpide et clair sur ce sujet !!! Je suis persuadé que ton message va libérer d'autres personnes sur ce forum qui n'osaient pas encore parler de cela...

Moi-même ai très longtemps hésité à lancer ce sujet, même si je sentais des éléments typiques de ce handicap à travers bien des messages...

Bon, c'est fait, c'est dit, écrit, la chose est déliée. Enfin ! Ce sujet peut désormais être abordé en toute liberté, sans gêne. C'est tout ce que je souhaite en tout cas, tout comme toi ddistance.

Pour faire écho à la description de tes symptômes, je vais également définir les miens suivant le même descriptif, ce peut être intéressant pour d'autres :


Cinq domaines de la vie courante sont à prendre en considération au quotidien pour évaluer l’importance du handicap :
• la capacité à prendre soin de soi
: ça, c'est ok, c'en est même une priorité et une surveillance naturelle.

à établir des relations durables : Désociabilisation depuis une douzaine d'années, Gros boulot de relativisation, qui commence à porter quelques fruits, tant en relations filles que garçons. Reste à se satisfaire des échanges, quelqu'en soit le niveau, et là, y'a du taf encore !

à se former et à assurer une activité : formation libre et autodidacte et activité tant que je le sens. Je me suis rendu compte que je m'étais intéressé au vtt "rando technique" pendant une année...Un exploit !

à se maintenir dans un logement : Je deviens de plus en plus stable, et là, je suis ancré sur "mes terres familiales" depuis 3 ans. Je me suis rendu compte que la ville où j'habite est le seul lieu sur terre où je suis "chez moi", et que partout ailleurs, je ne peux être qu'un étranger ! Bon, je suis tout de même toujours régulièrement tenté par une nouvelle aventure en montagne, mais je sens que ce n'est plus vraiment viable à l'année.

à organiser une vie sociale et des loisirs : C'est le gros du boulot...le chemin est encore long, mais je continue de chercher, tenter, expérimenter...

Bon, exprimé comme ça, je n'ai pas l'air très anormal hein ? C'est bien pour ça qu'on parle du handicap psychique comme d'un handicap invisible.


ddistance a écrit:Prendre conscience de son handicap psychique, c’est extrêmement important : c’est se manifester auprès des services sociaux, c’est se signaler à sa famille et à ses proches.

Oui, tu as bien raison ! Moi, mon statut d'handicapé, je le vois d'une part, comme la reconnaissance de la société de ma différence de fonctionnement et de mon inadaptation sociétale avec son lot de contraintes personnellement invivables, mais surtout comme une véritable acceptation et intégration -certes en tant qu'handicapé, mais c'est mieux que l'errance invisible- de la part de la société construite majoritairement d'êtres "normaux", et ça, je trouve que c'est particulièrement intelligent et tolérant de leur part.


ddistance a écrit:Le statut d'handicapé permet d'accéder à des emplois aidés, des postes adaptés.

Oui, et tant mieux pour les personnes qui ont envie et besoin de travailler, pour qui il est important voir vitale d'avoir une existence professionnelle.
Moi par contre, je suis totalement incapable de retourner dans un contexte professionnel, et je n'en souffre pas du tout, bien au contraire ! J'existe par moi-même, face à moi-même, même lorsque je suis sans aucune occupation, et ça me comble suffisamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 0:47

.


Dernière édition par BlaZitude le Dim 15 Juin 2014 - 2:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 9:01

Merci pour ton soutien Brasero ! Courbette 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 19:36

Godisgood a écrit:Bon, exprimé comme ça, je n'ai pas l'air très anormal hein ?

Ben... non ^^ D'ailleurs c'est important d'être, avec son entourage, très clair sur ce point. Souffrir d'un handicap ne signifie pas que l'on soit anormal, ou fou, ou diminué !

Je suis parfaitement normal : c'est seulement qu'il ne faut pas me demander :
- de travailler dans un open space
- d'entrer dans un centre commercial bondé
- et je laisse ici chacun poursuivre la liste des choses qu'il ne se sent pas capable de faire.

Tu parlais d'un handicap invisible : c'est vrai dans mon cas. Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis un peu original, mais personne n'aurait été capable de déceler ou de diagnostiquer un quelconque trouble. L'identification du trouble est donc quelque chose que l'on fait tout seul, comme un grand. C'est ensuite au psy (et à la MDPH) de dire si ce trouble est oui ou non handicapant.

Je sais qu'il existe des troubles bel et bien visibles (un trouble bipolaire de type I, ça ne passe pas inaperçu ^^), mais certains troubles sont beaucoup plus discrets et insidieux.

Merci à toi d'avoir lancé ce sujet !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 11:26

.


Dernière édition par BlaZitude le Dim 15 Juin 2014 - 2:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 12:38

Moi je me suis reconnu,
mais chut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Fata Morgana Ven 13 Juin 2014 - 12:48

Je vis des trucs impossibles. Voilà que je vais depuis l'enfance chez les toubibs. Je n'ai jamais eu le moindre diagnostic. "on ne sait pas ce que vous avez". Ils font au coup par coup. Mais ce que je sais c'est que pour un mot mal compris et "mésinterprété", je me chope des crises d'anxiété qui peuvent durer une semaine. Quand la relation reste parallèle, sans contact cordial par exemple. Je me sens brusquement orphelin. Un million de choses à dire se bousculent dans mon esprit, mais bras ballants j'abandonne, conscient que ça ne servira à rien. Je me contente de revenir chez moi avec ce bleu dans l'âme. Puis les insomnies, l'incommunicabilité, l'euphorie d'une découverte qui me mobilise puis d'un coup me tombe des mains...A chaque jour cette trépidation intérieure et à chaque jour des silences ravalés en plus. Un potentiel explosif contenu. Bref, je ne connais pas le repos...J'ai un statut comme celui que vous dîtes. Mais nul n'en connait la raison.  What a Face 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Carla de Miltraize VI Ven 13 Juin 2014 - 13:23

Je n'ai pas fait de dossier de reconnaissance travailleur handicapé car je ne pense pas qu'un jour je retravaillerai, (il faut que je sois lucide la seule raison pour moi de vouloir retravailler était d'avoir un statut social respectable et maintenant je m'en tape complet du regard d'autrui seuls comptent mon bien être et mon équilibre.) je suis en invalidité de catégorie 2 suite au diagnostique d'incapacité définitive de la médecine du travail établi lors d'une visite médicale demandée par mon employeur alors que j'étais en longue maladie depuis 30 mois. (Dépression profonde, hospitalisation, agoraphobie, suspicion de bipolarité (non en fait))
La phobie sociale chez moi date de mes 10 ans, il a toujours fallu que je fasse des efforts phénoménaux pour suivre le mouvement classique (collège, boulot...), je pense que c'est ce qui a mené à ce big burn-out.
L'année dernière je disais en riant à une conseillère en économie familiale et sociale qui m'aidait à remettre de l'ordre niveau administratif (oui car je suis un cas social aussi Razz  ) : Je suis une handicapée sociale, elle me répond oui ça entre dans le cadre du handicap psychique... Vous n’êtes pas la seule parmi les gens en invalidité que j'aide. C'était la première fois que j'entendais ce terme.
JE le VALIDE me concernant car c'est vraiment ce que je ressens.
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 13:41

.


Dernière édition par BlaZitude le Dim 15 Juin 2014 - 2:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 14:28

Nna mais je ne parlais pas forcément des caractéristiques détaillées dans lesquelles je pourrais me reconnaître d'ailleurs sait-on jamais, je parlais de manière tout à fait générale.

Mais si je dois avouer oui le thème me parle un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 14:34

Brasero a écrit:@Ddistance ... Je ne dis pas ca pour"critiquer" - juste parce que je ne vois pas de handicap dans ce que tu decris, meme si je ne doute pas qu'il existe.

C'est effectivement la réponse "typique" que j'ai reçu pendant mes premières années de reconnaissance handicapé, je devais sûrement exprimer ma situation sans insister suffisamment sur les difficultés de vie en société, et beaucoup trop sur la délivrance à ne plus être contraint de travailler.

Ce type de retour avait provoqué un vif repli dans ma coquille, malheureusement, alors que je venais tout juste d'éclore en terme d'existence sociale !!! Au moins, cela m'aura permis de me renforcer avant de retourner dans l'arène... Twisted Evil  Laughing 

Carla de Miltraize Morwan a écrit:Je suis une handicapée sociale, elle me répond oui ça entre dans le cadre du handicap psychique... Vous n’êtes pas la seule parmi les gens en invalidité que j'aide. C'était la première fois que j'entendais ce terme.
JE le VALIDE me concernant car c'est vraiment ce que je ressens.

 Merci !  Carla pour avoir exprimée ici ta situation de handicap Courbette 
La réponse de ta conseillère est plutôt rassurante effectivement, et elle représente une belle prise d'oxygène pure pour toutes les personnes en retrait social !!! Impec ! 
Sinon, tu peux me dire où se trouve ta facture edf de mars 2009 stp ?  Flebelebele !  2nd degré 
 flower 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 14:49

.


Dernière édition par BlaZitude le Dim 15 Juin 2014 - 2:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Sélène-Nyx Ven 13 Juin 2014 - 15:51

Brasero a écrit:
ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:Moi je me suis reconnu,
mais chut.
Beh ouais, moi aussi, mais a un niveau bien moindre qui fait que je suis adaptee.
Je trouve les témoignages de fata et carla eclairants Smile

   Brasero, tu as dit exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce fil. Les messages de Fata et de Carla me touchent profondément, car je me sens concernée, mais dans une moindre mesure ... (Oui, j'ai connu des problèmes d'adaptation, à l'école et dans la vie professionnelle. Egalement "limite bipolaire" et "agoraphobe" au point, par moments, d'avoir été incapable de mettre un pas devant l'autre quand je me trouvais dans un endroit rempli de monde, ni de pouvoir prononcer un mot quand je devais parler "en public". C'est bizarre, j'avais l'impression, en effet, d'être "handicapée", par moments... Et puis, je suis parvenue à "m'adapter", mais je ne me souviens plus exactement des étapes qui m'ont permis de me fondre au monde, si ce n'est que j'avais l'impression de "jouer un rôle", d'être quelqu'un d'autre que je regardais évoluer en n'étant plus que simple spectatrice de cette autre. Cela m'a probablement évité de sombrer dans une sorte de folie, ce que je craignais.
   Ce qui est curieux, c'est que, lorsque j'ai dû stopper mon activité professionnelle, à 55 ans, pour maladie "reconnue" (et là, c'est le handicap "physique" qui a été pris en compte: aggravation du handicap physique à cause (?!?) de la Sclérose En Plaques), j'avais ressenti une sorte de soulagement (parce qu'il y avait un nom sur mes symptômes, probablement), mais, presque aussitôt après, quand je me suis décidée à essayer de comprendre ce que pouvait être cette "maladie fourre-tout" et consulter une psy, là, j'ai eu un gros doute sur le diagnostic, et, à force d'approfondir un peu plus mes recherches, (en fait, trouver la part de "mental" dans tous les symptômes attribués à cette maladie), eh bien, il semble (examens neurologiques et IRM à l'appui), que je serais parvenue à stopper et même, ce qui est troublant, à faire disparaître certains de ces symptômes, même "physiques", passant d'un EDSS (échelle du handicap physique) estimé alors à 6,5, à un EDSS, qui oscille aujourd'hui entre 2,5 et 3. (Et les séances de kiné ne suffisent pas à expliquer: il y a eu un progrès énorme, mentalement, ce qui surprend un peu ma neuro).
   Pour ma part, j'essaye toujours de distinguer ce qui est imputable à une maladie neurologique (scientifiquement repérable), et toute cette partie "psy", soit-disant, souvent liée: or, je pense que ce sont des  troubles différents ... les zones "lésées" du cerveau (à cause de la démyélinisation???) engendrant, dans certains cas, des troubles psys, pas toujours en relation avec des troubles "moteurs", mais sérieusement handicapants. (Et d'ailleurs, dans la SEP, on parle de plus en plus de "handicaps invisibles").

      Moi aussi, le terme "handicap psychique" me gène (échec à la tentative de s'intégrer, peut-être) mais je comprends que le seul fait que ce handicap soit reconnu, puisse procurer un soulagement à certains. Que les difficultés et l'impossibilité d'y faire face soient reconnues! C'est peut-être une première étape pour (paradoxalement) mieux vivre sa différence en société.
   
    Je vous souhaite beaucoup de courage, car c'est pas simple....


Dernière édition par Sélène-Nyx le Ven 13 Juin 2014 - 21:04, édité 1 fois
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Sélène-Nyx Ven 13 Juin 2014 - 16:18


Une petite discussion, entre pros, sur ce sujet (un peu décevante, mais ...)

http://www.e-carabin.net/showthread.php?107821-Internat-Psy-et-douance

Extrait: a écrit:
J'aimerai savoir si pendant votre internat vous avez des cours sur la douance et ses difficultés.
En effet, j'ai eu un patient, diagnostiqué surdoué après un passage en Hôpital psy parce que les "symptômes" et plaintes ressemblaient fortement à soit un trouble de la personnalité type borderline, ou un trouble bipolaire, on lui a aussi parlé de schizophrénie. Le test lui a été fait pour prouver un "handicap mental". Finalement à la grande surprise des médecins, c'est l'inverse qu'ont révélé les résultats.

Donc je voulais savoir si on vous parle de douance et des troubles/difficultés/"symptômes" associés.
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par U.T. Ven 13 Juin 2014 - 17:49

Je me reconnais assez bien dans ce que vous exprimez, j'ai une vie passionnante de cassos What a Face 


Le problème c'est que j'ai tout de même beaucoup de mal à y voir clair.
Ma phobie sociale est moins nette que chez certains je pense, très fluctuante en fonction des contextes.
Principalement corrélée à l'humeur j'ai l'impression, mais comme celle-ci est tout sauf fiable et rationnel...

Je dois avouer que le contexte de travail est la pire des hantises, ça me tétanise plus que n'importe quoi.
Je ne comprends strictement rien aux codes, ni même à l'intérêt intrinsèque du concept en fait.
Il y a probablement de la fainéantise et surtout de l'inhabitude là-dedans.
Mais ça ne suffit pas, je peux passer des journées entières à bosser sur quelque chose dans un autre contexte.
C'est l'ambiance globale qui me terrifie, de manière irrationnelle (j'en parlais dans un autre topic).

Sinon ça me suit également dans la plupart des situations sociales, dès qu'intervient une "dés-anonymisation".
Même une soirée entre potes je n'y arrive plus, ne parlons même pas du cauchemar que sont les mariages et autres trucs du style...
Et aussi ce qu'évoque Carla à propos des papiers divers, je n'y comprends que dalle à un point inimaginable, c'est pas faute d'être intelligent sur d'autres points pourtant.

Mais comme je le disais je ne sais pas si c'est vraiment un handicap ou quelque chose qui pourrait se régler dans l'absolu avec une thérapie adaptée.
J'ai l'impression d'être un imposteur en fait.
Les gens qui me connaissent ne mesurent probablement pas du tout la difficulté intérieure.
Certains masques semblent trop convaincants pour être honnêtes en quelque sorte.
Alors je ne sais pas quoi en penser.


Pour ce qui est du travail je me reconnais totalement dans l'assertion :
ddistance a écrit:Le statut d'handicapé permet d'accéder à des emplois aidés, des postes adaptés : des entreprises où personne ne sera choqué par un comportement hors-normes.
Ça c'est le côté pratique du truc si on peut dire.
Je ne vois pas comment trouver la force d'aller dans la moindre entreprise s'il n'y a pas un minimum d'adaptation et de conscience en face.

Bref c'est le bordel...

Enfin là perso je commence à être suivi par quelqu'un, dont je n'ai pas encore vraiment compris le rôle d'ailleurs.
Une espèce d’assistante sociale mais en plus poussée j'ai l'impression.
C'est surement un bon point de départ. On verra.


Et bon courage à tous.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 18:04

Brasero a écrit:Disons que certaines choses vont etre difficiles pour beaucoup de gens, mais pas avec la meme intensite, ce qui fait que pour la majorite ce sera gerable.

Oui, voilà, c'est exactement ça. Il y a des choses que personne n'aime faire (travailler en open space par exemple), mais chez la personne souffrant de phobie sociale, la gêne va se manifester par des crises d'angoisse plus ou moins invalidantes, qui peuvent aller jusqu'à la paralysie ou à l'évanouissement.

C'est toute la vie sociale et professionnelle qui se trouve progressivement contaminée : crises d'angoisse sur le lieu de travail, dans les lieux publics, au supermarché... La stratégie la plus courante est celle de l'évitement : on évite les situations gênantes, on se désocialise. Je ne souffre véritablement de phobie que depuis 4 ou 5 ans, mais je connais (par le biais d'une association de patients) des personnes qui souffrent de ce mal depuis bien plus longtemps. Isolés, coupés de tout, ils vivent dans une détresse effroyable. C'est à un psy et à l'administration de dire si cette inadaptation ouvre droit au statut d'handicapé.

Je ne connais pas bien la loi, mais j'ai l'impression, en lisant un précédent message de Godisgood, qu'effectivement on bénéficie en France d'une administration plutôt intelligente et bienveillante.

Sinon je viens de lire ton message, UT, et je suis à peu près dans le même cas que toi. Les soirées entre potes, je ne peux plus. Enfin, disons que je progresse (j'ai fait une soirée avec mes amis en décembre de l'année dernière, je commence à faire des IRL Zebracrossing...) mais c'est pas évident évident.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 18:26

.


Dernière édition par BlaZitude le Dim 15 Juin 2014 - 2:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 18:53

Sélène-Nyx a écrit:Moi aussi, le terme "handicap psychologique" me gène
Attention à ne pas confondre des termes à consonance voisine, pour éviter des cogitages qui n'ont pas lieu d'être : Le handicap psychologique n'existe pas au niveau des lois sur le handicap.

Il s'agit du Handicap PSYCHIQUE, et uniquement celui-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Sélène-Nyx Ven 13 Juin 2014 - 21:01


Ah, oui ... J'fais deux trucs en même temps (suis "à la bourre"), et j'ai pas fait attention ... J'voulais dire, "handicap psychique". J'vais corriger ...  Embarassed 
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 21:51

Merci Brasero  Wink 

La meilleure chose que j'ai faite cette année, ça a été, sur les conseils d'un membre de Zebracrossing, de contacter une association.
Une association de patients, qui organise ses réunions dans un café du centre-ville.

Les patients échangent des informations sur les résultats de tel ou tel spécialiste, se renseignent sur les effets secondaires de tel ou tel médicament, n'hésitent pas à critiquer les médecins qui leur ont fait perdre du temps.

Je m'en étais d'abord remis à mon médecin traitant et au psy qui me suivait lorsque j'étais ado. Ce dernier voulait que je prenne des antipsychotiques, j'ai refusé. Alors j'ai erré, de forum internet et forum internet, à la recherche de solutions. Et aujourd'hui, avec le recul, je maudis ma lenteur d'esprit : les assos, bon sang, les assos ! Mais c'est bien sûr !

Pour la phobie sociale, l'asso Mediagora est référente
Pour les troubles borderline, c'est l'AAPEL, je crois.

Plusieurs des personnes que j'ai rencontrées souffrent en réalité de troubles associés : bipolarité et phobie et troubles de l'attention, par exemple.

Les membres de ces associations peuvent aussi s'entraider lorsqu'il s'agit de remplir les fameux papiers qu'on doit fournir avant d'être reconnu handicapé. (parce que faut pas croire, hein, la validation des dossiers, c'est magouille et compagnie ^^)

Et puis ça fait du bien de passer du temps avec des gens qui nous ressemblent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par U.T. Ven 13 Juin 2014 - 22:18

ddistance a écrit:Je m'en étais d'abord remis à mon médecin traitant et au psy qui me suivait lorsque j'étais ado. Ce dernier voulait que je prenne des antipsychotiques, j'ai refusé. Alors j'ai erré, de forum internet et forum internet, à la recherche de solutions. Et aujourd'hui, avec le recul, je maudis ma lenteur d'esprit : les assos, bon sang, les assos ! Mais c'est bien sûr !
Les assauts bon sang, les assauts ! Handicap psychique Rolleyes


ddistance a écrit:Plusieurs des personnes que j'ai rencontrées souffrent en réalité de troubles associés : bipolarité et phobie et troubles de l'attention, par exemple.
Je n'ai aucun mal à l'imaginer, et d'ailleurs ça me parle plutôt.
J'ai été diagnostiqué borderline (pas bipolaire hein) et un certain déficit de l'attention me semble évident depuis bien longtemps.
Tout ça a souvent un caractère assez global dans la personnalité, les choses semblent liées à divers degrés par un socle commun.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 14:57

_:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par ISIS75 Mer 30 Mar 2016 - 15:58

"le handicap psychique doit néanmoins être distingué du handicap mental : il s’en différencie clairement par le fait qu’il n’affecte pas les facultés intellectuelles.

Il existe quantité de troubles différents afférant au handicap psychique, allant des difficultés de concentration et d’attention,"

ça se contredit, je trouve. Quand tu as des difficultés de concentration et d’attention, pour moi, tes facultés intellectuelles ne sont pas intactes...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Lucy19 Sam 6 Aoû 2016 - 3:06

On ne m'a jamais détecter de handicap psychique... Maaaaaaiis... Je ne crois pas être étrangère à ça.
Je ne sais pas parler avec les gens. C'est fou !
Je ne sais pas quoi leur dire, et j'ai horreur des banalités pour faire mine de s'intéresser aux autres.
Et le regard des gens me pèse tellement....
Je n'ai pas peur, ça me pèse seulement.
Mais je sais pas si je devrais consulter un psychologue ou un psychiatre. Je ne sais pas. J'ai déjà consulté une psychologue mais ça ne m'a rien apporter du tout.
Lucy19
Lucy19

Messages : 36
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 26
Localisation : France - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Ponds Sam 6 Aoû 2016 - 3:50

Si t'es vraiment cintrée, ils vont te garder à vie. Fais le sous-marin Wink

Ponds

Messages : 28
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Handicap psychique Empty Re: Handicap psychique

Message par Loxosceles Sam 6 Aoû 2016 - 4:05

J'ai été diagnostiqué borderline (bien que je pense que c'est un fourre-tout commode qui cache autre chose) et suis sous AAH pour cause de handicap psychique (plus quelques pépins physiques).

Je me reconnais dans beaucoup de témoignages, ici. Je me sens vraiment paniqué à l'idée d'être obligé de retourner travailler (ce qui heureusement n'est pas le cas pour le moment). J'ai certainement une forme de phobie sociale, et possiblement de l'autisme, mais bon, concrètement, il n'y a rien de certain dans mon cas à ce jour. Tout ce que je sais, c'est que ce handicap est réel, palpable, et je ne sais pas ce que je ferais sans cette reconnaissance de handicap...
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum