Reconnaître la douance comme un handicap ?

+44
Rose Noire (Georgio)
Alex_43
Lainie
JeanMath
Professeur Megamiaou
Pieyre
iiihou
zion
Firemane
Asperzebre
Nhayaa
Badak
Hakaan
Adeuh-Line
nikko76
Blossac
ISIS75
Ainaelin
Wanda
Cyril THQI
anianka05
mrs doubtfull
Harpo
Bird
filigrane
Darth Lord Tiger Kalthu
Belletegeuse
Mélodie c
SoleilSombre
Shamrock
Lysange
Pimpam
tatiechou
Bliss
meï
Mlle Zèbre
Petitagore
Shaushka
Maug
The Miss Tery Woman
Fata Morgana
Foreigner
Pyrrhon
David Latapie
48 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par David Latapie Mar 6 Déc 2011 - 2:28

Non, ce n'est pas un troll.

Que pensez-vous de faire reconnaître la (sur)douance comme un handicap psychique (handicap mental référant trop clairement à un retard) ? En effet, la délivrance de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) par la MDPH (maison des personnes handicapées) sert à faciliter l'intégration, notamment professionnelle, des handicapés. Et qu'est-ce qu'un handicap ? C'est un différence limitante.

Ensuite, on pense généralement à une tare, pas à une supériorité (appelons un chat un chat : réfléchir plus vite, c'est mieux que réfléchir plus lentement, tout chose égales par ailleurs). Mais une supériorité peu répandue entraîne une exclusion (ce pourquoi par ailleurs je pense qu'avec les progrès de la biomécatronique, bien des handicaps n'en seront bientôt plus, à l'instar de la myopie). Et c'est cette exclusion qui me fait penser à un handicap.

Je serais curieux d'avoir vos avis.
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Pyrrhon Mar 6 Déc 2011 - 2:39

.


Dernière édition par Pyrrhon le Ven 26 Oct 2012 - 16:34, édité 1 fois
Pyrrhon
Pyrrhon

Messages : 199
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Foreigner Mar 6 Déc 2011 - 10:10

Comme toute différence, la surdouance ressemble à une malchance qui demande de faire preuve d'insistance mais dans le bon sens.

La délivrance de cette souffrance commence par sortir de l'errance et assumer cette outrance au lieu de s'en remettre à la chance en restant en transe a trop vouloir marcher en cadence.

La vengence est l'engeance de l'intransigeance mais l'indifférence surpasse la violence car seule la décheance repondra à l'arrogance et à l'inconscience de ces éternels prisonniers de l'enfance qui ironiquement nous jugent avec tant d'insouciance et d'indécence.


Stupide est le boeuf qui cherche à se faire aussi petit que la grenouille.

+1 avec Pyrrhon.
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Mar 6 Déc 2011 - 10:14

C'est plutôt les crétins qui sont handicapés. Pourtant ils sont majoritaires. Ils sortent souvent des grandes écoles, avec les résultats qu'on sait ! Wink
Des foules de crétins incapables de voir loin et décident des plans irréversibles qui forcément retombent sur la gueule de tout le monde: les experts ! Une engeance de cinglés qui fait n'importe quoi... Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Foreigner Mar 6 Déc 2011 - 11:02

Fata, ton idéalisme est tout à ton honneur mais ne doit pas te voiler les yeux. Ce que tu dis est tout à fait exact en partant du point de vue que ces gens sont là pour s'occuper de la communauté.
Ce qui me chiffonne c'est que depuis tous ce temps là, une telle incompétence ait pu perdurer.
En revanche, si on les vois comme des éleveur de bétail, là je les trouve prodigieusement compétents.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.


Dernière édition par Foreigner le Mar 13 Déc 2011 - 9:49, édité 1 fois
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par The Miss Tery Woman Mar 6 Déc 2011 - 11:33

Elle est reconnue comme un handicap en Belgique mais ce n'est plus affiché publiquement car cela a provoqué un tollé...
The Miss Tery Woman
The Miss Tery Woman

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Maug Mar 6 Déc 2011 - 12:47

La société est faite pour la plus grande majorité. Nous on est "plus intelligent" selon eux, si on s'en sors pas c'est parce qu'on est des branleurs ou des feignasses. La société n'est pas adapté aux zèbres, certains réussissent à s'y faire, d'autres non. L'exemple le plus flagrant étant l'école.
Je ne vois pas le surdouance comme un handicap mental ou physique, plutôt comme un handicap social.
Maug
Maug

Messages : 86
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Mar 6 Déc 2011 - 12:54

Je ne vois pas le surdouance comme un handicap mental ou physique, plutôt comme un handicap social.
Exact.
Et si on tient compte du fait du syndrome de la fourmilière et du collectivisme (qui n'est pas l'apanage du communisme loin s'en faut) il est clair qu'on est passablement marginalisés.
D'un autre coté tant mieux parce qu'être obligé de se fader des ... Comment dire ? Des citoyens standards à tout bout de champ, c'est quand même pas du gâteau... What a Face Je suis assez content de mon retrait social quant à moi: je ne tiens pas une heure dans un climat normal sans provoquer involontairement (?) une émeute! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 13:23

"Reconnaitre la douance comme un handicap ?"

Alors là, je dis Shocked , et puis scratch et puis Laughing , et pour finir je Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Shaushka Mar 6 Déc 2011 - 13:51

Je suis également parfaitement d'accord avec ce qu'a dit Maug, et je trouve ça hallucinant que la très grande majorité de... de nos amis les "autres" soit complètement incapable de concevoir que "oui, moi aussi j'aimerais bien réussir tout, sans effort, avoir la classe, la gloire et l'argent", et que c'est pas par fainéantise que j'arrive pas à "exploiter mon potentiel", nom didiou. Pourquoi ça les dépasse, qu'on fasse pas exprès? Si j'leur colle un ordinateur quantique dans les mains, sauront-ils l'exploiter pour autant? Non. Ils l'ont, voilà. C'est chouette, ça encombre leur maison, ils peuvent plus circuler comme ils veulent, ni recevoir d'amis, etc. Bah voilà. Et quand bien même ils apprendraient à s'en servir, ce serait peu utile dans leur quotidien : pour aller faire de la compta, du commerce ou je ne sais quel truc à la con qui rapporte à manger et plait à certains, c'est pas hyper utile! Donc handicap pour eux, que les autres voient comme une chance, mais qui pourrait servir... s'ils changeaient d'univers.
Une fois de plus, j'me trouve vraiment pas claire. Faut que j'arrête de faire des parallèles débiles...
Shaushka
Shaushka

Messages : 413
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Maug Mar 6 Déc 2011 - 14:19

C'est surement un peu grossier comme image mais je pense que tout le monde comprend ce que tu veux dire.

Maug
Maug

Messages : 86
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Mar 6 Déc 2011 - 14:46

Ou alors l'image de Paul Jorion: "un moteur à réaction sur une brouette"... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Petitagore Mar 6 Déc 2011 - 15:02

Reconnaître la douance comme un handicap, je crois quand même que c'est pousser un peu loin l'amour du paradoxe. Ça me fait un peu penser, dans un autre registre, aux "pauvres petites filles riches" de la collection Harlequin (si l'argent ne fait pas le bonheur... rendez-le!).

Mais c'est vrai qu'avoir une intelligence nettement au-dessus de la moyenne est loin de ne comporter QUE des avantages, et que la plupart des gens n'en savent rien. Je vais plus loin: il y a même des surdoués qui l'ignorent, ou qui l'ont oublié. Par exemple... moi: avant de fréquenter d'abord Mensa, puis ce forum, j'avais pratiquement oublié à quel point j'en avais bavé dans mes jeunes années, et comme ça avait été long pour que je m'extraie de mon pessimisme et de ma timidité.

Comme quoi on peut en sortir: voyez ça sous l'angle optimiste. :-)
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par The Miss Tery Woman Mar 6 Déc 2011 - 15:13

Le handicap est par définition social : il se définit par rapport aux opportunités sociales et économiques par rapport à une personne sans cette particularité et ayant exactement les mêmes autres caractéristiques... Sad

Il y a quelques siècles, les myopes étaient des handicapés car la société autours d'eux n'avait pas les moyens intellectuels, techniques et financiers de leur assurer une vue normale : actuellement ce n'est plus un handicap car nous vivons dans une société suffisamment développée pour prendre en charge la myopie... C'est devenu un problème de style et de mutuelle... Cool

Dans peu de temps les sourds ne seront plus handicapés en raison des progrès des prothèses et de la prise en charge sociale... Very Happy

Le jour où tous les bâtiments et objets techniques seront pensés, adaptés (pour les existants) et construits pour prendre en charge le handicap moteur, alors ils ne seront plus handicapés... Shocked

Donc, le système scolaire et social actuel ne pouvant permettre à la majorité des sur-doués de se développer et de s'insérer harmonieusement alors, oui, les zèbres sont handicapés... Embarassed
The Miss Tery Woman
The Miss Tery Woman

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Mlle Zèbre Mar 6 Déc 2011 - 15:18

Je trouve le terme "handicap" trop négativement connoté.

Certes le fait d'être une "zèbre" me fait sentir différente et pas toujours bien intégré dans le troupeau collectif.
Je rejoins la question de "l'handicap social" après je ne vois pas un fait irrémédiable dans ce souci là, mais évidemment celà exige des zèbres un effort supplémentaire et parfois complexe car malgré ma zébritude j'ai parfois du mal à comprendre (cruelle ironie) ce qu'on attend de moi et en résulte l'incompréhension.

Après, ça n'engage que moi ...
Mlle Zèbre
Mlle Zèbre

Messages : 138
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par meï Mar 6 Déc 2011 - 15:23

perso j'ai une reconnaissance de travailleur handicapée. Embarassed
j'ai meme eu, durant qulques années, dans mon jeune age, (20 à 24 env) une reconnaisance handicap avec carte d'invalidié à 80%..(si si tongue je ne devais jamais sortir des HP..)), et AAH.
le truc c'est qu'ils (la comission qui m'avait acordé ça) ne m'avait meme jamais rencontré.... Suspect mais s'etait basée sur mon dossier..(qui aujourd'hui cmme par hasard n'existe plus.alors que 'jai voulu le consulter. il y a qulques années.bref..)


j'ai redemandé cette RQTH pour la SA (asperger,)[/size] dans ce cas, mon hqi (thqi selon la psy ted, ce qui explique aussi d'autres choses encore) est un "handicap" car lié à un trouble autistique....
je ne saurai répondre sinon...

oui je suis allée la redemander (et cela m'a bcp couté..) mais aujourdh'ui je l'assume pleinement, je suis aspie, et c'est aussi ma particularité à moi... bom
et si mon ptit père (le second qui a des souis au colège en ce moemnt )est diag aussi, je ferai en sorte que son diag soit pour lui une forme de fierté due à son originalité...pas un poids.

mais ds cette société pas facile, vraiment. déjà que ds la rue, on vous juge de la tete aux pieds des que vous sortez de 'lordinaire.... Rolling Eyes

par contre ma rqth me sert uniquement à "faire comprendre" certaines dificultés ds le monde du travail, rien d eplus.
(etre acceptée telle que je suis, sans faire d'ultra efforts comme avant, qui m'epuisent, ce que je fais de totue façon.)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Bliss Mar 6 Déc 2011 - 15:50

The Miss Tery Woman a écrit:Le handicap est par définition social : il se définit par rapport aux opportunités sociales et économiques par rapport à une personne sans cette particularité et ayant exactement les mêmes autres caractéristiques... Sad

Il y a quelques siècles, les myopes étaient des handicapés car la société autours d'eux n'avait pas les moyens intellectuels, techniques et financiers de leur assurer une vue normale : actuellement ce n'est plus un handicap car nous vivons dans une société suffisamment développée pour prendre en charge la myopie... C'est devenu un problème de style et de mutuelle... Cool

Dans peu de temps les sourds ne seront plus handicapés en raison des progrès des prothèses et de la prise en charge sociale... Very Happy

Le jour où tous les bâtiments et objets techniques seront pensés, adaptés (pour les existants) et construits pour prendre en charge le handicap moteur, alors ils ne seront plus handicapés... Shocked

Donc, le système scolaire et social actuel ne pouvant permettre à la majorité des sur-doués de se développer et de s'insérer harmonieusement alors, oui, les zèbres sont handicapés... Embarassed
Je plussoie ! cheers

Mais il ne faut pas s'arrêter qu'au côté handicapant, faut aussi voir les aspects positifs de la douance, et il y en a plein (même si, on est d'accord, dans nos sociétés actuelles, ce sont surtout les aspects négatifs qui ressortent).

Allez faire un p'tit tour sur ce topic-là pour voir le revers positif de la médaille Wink

https://www.zebrascrossing.net/t977-comment-surmonter-le-complexe-du-surdoue-malheureux-inadapte-social-l-empathie-n-est-pas-un-handicap-c-est-une-chance#33711





Dernière édition par Bliss le Mar 19 Mar 2013 - 1:27, édité 1 fois (Raison : Pouèt)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par David Latapie Mar 6 Déc 2011 - 16:04

Maug a écrit:Je ne vois pas le surdouance comme un handicap mental ou physique, plutôt comme un handicap social.
Oui, mais il n'existe pas de catégorie "handicap social" dans la nomenclature de la MDPH. Sinon, il faudrait aussi mettre toutes les personnes que l'on englobe pudiquement sous le terme de diversité, ainsi que les pauvres et ça commencerai à faire beaucoup.

Quoique, ça réveillerai peut-être me consciences. Mais je digresse.

The Miss Tery Woman a écrit:Elle est reconnue comme un handicap en Belgique mais ce n'est plus affiché publiquement car cela a provoqué un tollé...
Merci de cette info ! Ce n'est pas le première fois que je vois de bonnes idées chez nos voisins belges.

Quelque chose qui n'est peut-être pas clair : je parlais aussi et peut-être surtout sous un angle administratif. Je suis bien placé pour savoir qu'obtenir un RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) aide beaucoup à retrouver un emploi, à obtenir des aides financières (enfin, pas en temps de crise) et d'avoir des assistances. Notamment, être orienté vers des personnes qui savent ce qu'est la douance et facilitent donc l'insertion des surdoués.
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par tatiechou Mar 6 Déc 2011 - 18:21


alors je pense que c'est une très mauvaise idée si le but est de nous retrouver a travailler en esat , je sors de 7 semaines de stage dans un esat dans le service psychosocial, je peux te dire que si j'etais à la place des travailleurs je me ferai chier mais un truc de fou, ça leurs correspond très bien à eux et je suis très heureuse qu'ils puissent s'épanouir grace au travail offert par l'esat . S

Seulement faut vraiment pas tout confondre, la douance, apporte certe une sorte de handicap, j'avoue que l'insertion professionnel peut en patir mais bon de la à etre reconnu handicapé , il n'y aurait pas de sens.

Ce qu'il faut je pense c'est faire en sorte que les gens connaissent la douance et les troubles associés et le fonctionnement surtout des surdoués

voili voilou ce n'est qu'un avis
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par The Miss Tery Woman Mar 6 Déc 2011 - 18:37

tatiechou a écrit:alors je pense que c'est une très mauvaise idée si le but est de nous retrouver a travailler en esat
Les personnes en situation de handicap n'ont aucune obligation de travailler en ESAT ou en EA.

Si l'obligation d'emploi est de 6% pour toutes les entreprises ou entité publique de plus de 20 personnes et que tout ce beau monde paie entre 13 300 et 2600 € d'amende par an et par Travailleur Handicapé manquant c'est bien pour cela. Même si il est vrai que les mêmes bloquent discrètement les postes les plus qualifiés ou managériaux aux personnes en situations de handicap, même si ultra qualifiées. Mais ça c'est comme les bronzés, le femmes, et les seniors.
The Miss Tery Woman
The Miss Tery Woman

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par tatiechou Mar 6 Déc 2011 - 18:45

Oui mais les dossiers rqth qui cherchent du travail en milieu ordinaire , j ai bien vu a quel point c compliqué de trouver une place... Du coup ils restent cantonne a leurs orientation esat car malgres la loi peu veulent des handicapes
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par The Miss Tery Woman Mar 6 Déc 2011 - 19:04

tatiechou a écrit:Oui mais les dossiers rqth qui cherchent du travail en milieu ordinaire , j ai bien vu a quel point c compliqué de trouver une place... Du coup ils restent cantonne a leurs orientation esat car malgres la loi peu veulent des handicapes
C'était pire avant la loi de 2005 et c'est pourquoi je suis pour une extension de la surtaxe pour non emploi aux administrations et à l'augmentation générale des contributions. Car effectivement le taux de chômage reste à 2,5 fois celui de la population générale et à qualification égale on ne laisse accéder qu'aux postes les plus pourris voire carrément déqualifiés.

Il n'en reste pas moins que dans les cas invisibles on n'a pas obligation d'en faire état et que cela apporte un certain nombre d'avantages comme des subventions pour acheter des aides techniques ou humaines, des aménagements dans les concours, des financements de formations ou des accès réservés à des services adaptés...


Dernière édition par The Miss Tery Woman le Mar 6 Déc 2011 - 19:18, édité 1 fois
The Miss Tery Woman
The Miss Tery Woman

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par tatiechou Mar 6 Déc 2011 - 19:17

ah ça je suis d'accord que ça apporte des aides, mais a quel prix?
après c'est bien le problèmes, comme tu dis l'accès est aux postes les plus pourris donc les moins épanouissants
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par The Miss Tery Woman Mar 6 Déc 2011 - 19:21

Si les THQI étaient reconnus, ils seraient physiquement invisibles et n'ont pas besoin d'aménagement de postes, donc aucune obligation de se déclarer lors d'une embauche ou après.

Ils n'auraient que les avantages des aides spécifiques.
The Miss Tery Woman
The Miss Tery Woman

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par David Latapie Mer 7 Déc 2011 - 0:31

The Miss Tery Woman a écrit:Même si il est vrai que les mêmes bloquent discrètement les postes les plus qualifiés ou managériaux aux personnes en situations de handicap, même si ultra qualifiées. Mais ça c'est comme les bronzés, le femmes, et les seniors.
Damned, j'ai intérêt à ne pas en parler au boulot, de mon handicap, alors (j'ai été embauché par la mission handicap, mais peu de gens savent que je suis handicapé).

tatiechou a écrit:Oui mais les dossiers rqth qui cherchent du travail en milieu ordinaire , j ai bien vu a quel point c compliqué de trouver une place... Du coup ils restent cantonne a leurs orientation esat car malgres la loi peu veulent des handicapes
J'ai eu un son de cloche différent : les entreprises sont friandes de diplomés TH, car ils sont rares (très peu de bac +2 ou plus).

The Miss Tery Woman a écrit:Si les THQI étaient reconnus, ils seraient physiquement invisibles et n'ont pas besoin d'aménagement de postes, donc aucune obligation de se déclarer lors d'une embauche ou après.

Ils n'auraient que les avantages des aides spécifiques.
+1


Dernière édition par David Latapie le Mer 7 Déc 2011 - 0:33, édité 1 fois
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Pimpam Mer 7 Déc 2011 - 1:06

Je vis le handicap au quotidien de par mon corps et j ai toujours refusé de remplir un quelconque dossier de mdph et recevoir en plus une aah malgré l insistance de la médecine du travail et de toute ma clique de spécialistes , ne m en parlez pas , c est pas la peine . Quand on m a donné ce dossier à remplir ( parce qu avec ca on ne vous respecte pas et on vous fait du forcing ) ça a été d une violence inouïe ( incomparable et bien supérieure à la violence physique que je me prenais dans la tête petite et ado .). Le handicap ça vous bousille . Ok étymologiquement c est une force , et avec maturation j en ai fait ma force , mais pour beaucoup il devient beaucoup plus et c est pervers : il est leur identité !
Pour moi comparer la douance a un handicap c est complètement méconnaitre alors ce qu est véritablement le handicap et ça me met en colère .
Malgré tout je peux comprendre .
Par contre personne ne me fera croire que derrière le prétexte d être reconnu dans ce qui invalide au quotidien Notre vie sociale et notre vie professionnelle ne se cache une reconnaissance identitaire . Et ça pour moi c est non seulement dangereux ( brandir la douance comme étendard identitaire ça me sort par les yeux ) , on ne se résume pas qu à ça !). C est une caractéristique de notre personnalité , c est tout . Tout comme la cécité est un handicap ,le non-voyant ne se résume pas à sa pathologie. Non, non et non.
En plus ,je ne sais pas si vous vous rendez- compte du travail sur soi-même qu il faut pour arriver à formuler et remplir un dossier auprès de la mdph . Psychologiquement c est vraiment hard . Meï le dit , ça lui a couté et bon sang je la "comprends" .
Pimpam
Pimpam

Messages : 110
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 47
Localisation : A l'ouest du côté de chez LU ;0)

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par meï Mer 7 Déc 2011 - 8:44

Pimpam a écrit:. Meï le dit , ça lui a couté et bon sang je la "comprends" .
merci d'avoir relevé Pimpan.

(petit ps perso...je ne pense pas qu'on soit bcp a avoir une reconnaisance th ici.(ou un "handicap" autre...bref.)
et malgré totu vous parlez parlez,.. parlez.sans meme vous arretez sur les témoignages de personnes vraiment concernées. par certas sujets que vous lancez pour les lancer mais dont les reponses vous importent peu.

quelquefois j'ai l'impression ici on est dans le questionnement pour la question mais pas pour les réponses, ou alors chacun pour la sienne, dans l'écoute de soi quoi.
pardon pour le mouvement d'humeur mais je lis ça sur plusieurs topics donc c'est dur de passer à coté.
prenez du recul sur vous les zebres! flower )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par tatiechou Mer 7 Déc 2011 - 8:53

J avais pas vu ton mes car j avoue g répondu précipitamment l émotion étant trop forte. Je suis désolée en ce
Qui me concerne . Pimpam Mel vos mess me touche .
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par The Miss Tery Woman Mer 7 Déc 2011 - 10:06

Pimpam a écrit:pour beaucoup il devient beaucoup plus et c est pervers : il est leur identité !
C'est pour cela qu'on parle de personnes en situation de handicap et plus d'handicapés dans les milieux associatifs "pour handicapés par les handicapés"...

Pimpam a écrit:Pour moi comparer la douance a un handicap c est complètement méconnaitre alors ce qu est véritablement le handicap et ça me met en colère .
Je suis handicapée moteur invisible et ai malheureusement besoin d'un aménagement de poste et de soins quotidiens... Donc, je sais de quoi je parles tout au moins pour moi.

Cela me parait tout à fait comparable, surtout qu'en tant que jolie femme pas blanche, il est très mal vu de beaucoup que je ne sois pas idiote. Donc qu'un des plus grand apprentissage social que j'ai a faire est de me taire malgré les flots de conneries et de vanités mal placées que j'ai à constater chaque jour : être invisible permet de mieux s'intégrer socialement et relationnellement.

Pimpam a écrit:En plus ,je ne sais pas si vous vous rendez- compte du travail sur soi-même qu il faut pour arriver à formuler et remplir un dossier auprès de la mdph . Psychologiquement c est vraiment hard . Meï le dit , ça lui a couté et bon sang je la "comprends" .
Effectivement, là je ne peux pas me rendre compte, mon premier dossier a été fait par une assistante sociale et les médecins, je n'y ai pas participé en dehors de ma signature... J'étais trop fatiguée pour me préoccuper de tout cela...

meï a écrit:vous parlez parlez,.. parlez.sans meme vous arretez sur les témoignages de personnes vraiment concernées. par certas sujets que vous lancez pour les lancer mais dont les reponses vous importent peu.
J'ai personnellement le point de vue de quelqu'un qui en voit les avantages (les aides, les circuits de recrutements spéciaux, les interlocuteurs formés sur les aménagements de postes) et les inconvénients (par exemple : les propositions sottes de se former à devenir serveuse en restaurant alors que je suis hyper diplômée et handicapée moteur, les gens qui vous tutoient ou demandent à parler à votre tuteur parce qu'un handicapé est forcément déficient intellectuellement).

Mais pour les inconvénients, je suis également bien placée pour dire que c'est la même chose pour les femmes, les pas caucasien et les trop près de la définition légale de senior... J'en suis !


The Miss Tery Woman
The Miss Tery Woman

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par meï Mer 7 Déc 2011 - 13:26

[quote="The Miss Tery Woman"]
Pimpam a écrit: et les inconvénients (par exemple : les propositions sottes de se former à devenir serveuse en restaurant alors que je suis hyper diplômée et handicapée moteur, les gens qui vous tutoient ou demandent à parler à votre tuteur parce qu'un handicapé est forcément déficient intellectuellement).
Mais pour les inconvénients, je suis également bien placée pour dire que c'est la même chose pour les femmes, les pas caucasien et les trop près de la définition légale de senior... J'en suis !
je susi vraimetn d'accord..
lorsque j'ai été licenciée, (sd'un poste à responsabilités.)mon directeur m'a a peine adressé la parole, et surtout expliqué que due à ma rqth nouvelle, il ne pouvait me proposer un poste autre car tous les postes avaient un niveau de technicité qui risquerait de me poser problème.... Shocked ........... affraid
j'étais tellement hebetée (et mal à ce moment là) que n'ai pas eu la force de répondre, que justement, mon "handicap" m'octroyait accessoirement une quarantaine de points de QI de plus que la moyenne, et que justement, la technicité etait ce qui pouvait m'aller le mieux (et leur faire gagner du tps..)mais que répondre...à ça.??

merci the miss tery woman pour ton témoignage eclairant aussi. sunny
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Pimpam Mer 7 Déc 2011 - 14:25

The Miss Tery Woman a écrit:
Pimpam a écrit:pour beaucoup il devient beaucoup plus et c est pervers : il est leur identité !
C'est pour cela qu'on parle de personnes en situation de handicap et plus d'handicapés dans les milieux associatifs "pour handicapés par les handicapés"...

Pimpam a écrit:Pour moi comparer la douance a un handicap c est complètement méconnaitre alors ce qu est véritablement le handicap et ça me met en colère .
Je suis handicapée moteur invisible et ai malheureusement besoin d'un aménagement de poste et de soins quotidiens... Donc, je sais de quoi je parles tout au moins pour moi.

Cela me parait tout à fait comparable, surtout qu'en tant que jolie femme pas blanche, il est très mal vu de beaucoup que je ne sois pas idiote. Donc qu'un des plus grand apprentissage social que j'ai a faire est de me taire malgré les flots de conneries et de vanités mal placées que j'ai à constater chaque jour : être invisible permet de mieux s'intégrer socialement et relationnellement.

Pimpam a écrit:En plus ,je ne sais pas si vous vous rendez- compte du travail sur soi-même qu il faut pour arriver à formuler et remplir un dossier auprès de la mdph . Psychologiquement c est vraiment hard . Meï le dit , ça lui a couté et bon sang je la "comprends" .
Effectivement, là je ne peux pas me rendre compte, mon premier dossier a été fait par une assistante sociale et les médecins, je n'y ai pas participé en dehors de ma signature... J'étais trop fatiguée pour me préoccuper de tout cela...

meï a écrit:vous parlez parlez,.. parlez.sans meme vous arretez sur les témoignages de personnes vraiment concernées. par certas sujets que vous lancez pour les lancer mais dont les reponses vous importent peu.
J'ai personnellement le point de vue de quelqu'un qui en voit les avantages (les aides, les circuits de recrutements spéciaux, les interlocuteurs formés sur les aménagements de postes) et les inconvénients (par exemple : les propositions sottes de se former à devenir serveuse en restaurant alors que je suis hyper diplômée et handicapée moteur, les gens qui vous tutoient ou demandent à parler à votre tuteur parce qu'un handicapé est forcément déficient intellectuellement).

Mais pour les inconvénients, je suis également bien placée pour dire que c'est la même chose pour les femmes, les pas caucasien et les trop près de la définition légale de senior... J'en suis !



Miss Terry Hello,

Et bien pour te répondre d'invalide à invalide 2nd degré ,c'est que l'on ne vit pas notre "handicap" de la même façon ,je crois que c'est aussi simple que ça Smile .

Pour moi ,je continuerai à dire que ça n'a rien n'a voir, enfin pour ma part . Personnellement chez moi ça se voit sur ma motricité ,je boite et/où je me trimballe à béquilles,j'ai des fils qui se baladent de partout d'appareil que je me trimballe,et j'ai un bras tout aussi faible (mais là c'est compliqué) donc on peut pas me louper et certains jours ça ne se voit pas (mais je continue de douiller terriblement) du coup les gens ne comprennent pas et il est hors de question pour moi que j'aille leur faire un laïus ,je sais qu'ils ne l'entendraient pas (et j'aime point le côté bête curieuse ,je souffre encore de certains regards Evil or Very Mad ).

Certes je prends beaucoup sur moi et même quand je suis à 7 j'ai certes le sourire crispé mais je souris (bon à 8 je pleure et je crise je te rassure ) .J'ai une énième intervention à la fin du mois à ma jambe ,je vais revenir au boulot et rien ne sera aménagé (tu me diras c'est ma faute,j'avais qu'à demander,mais je ne le peux pas .C'est bien trop dur et je n'en ai pas envie non plus.). Ne le vivant donc pas comme je le vis avec mon corps (que j'appelle le sarcophage farao ) pour moi Personnellement ça n'a rien à voir,mais ça reste mon avis et il est tout à fait discutable .

Mais je peux comprendre ,cependant comprends aussi que j'ai vraiment du mal à intégrer ton avis aussi Smile . Pour moi, l'invalidité occasionnée dans ma vie de tous les jours par la douance est loin d'être une pénible souffrance comparable à celle que je vis quotidiennement physiquement et moralement , et même si des fois ,j'aimerais bien avoir un coupe-circuit et être anesthésiée côté empathie scratch je vois plutôt ça comme une chance.

C'est pour ça que je trouve que la question est certes très intéressante mais on voit bien ici que la personnalité de chacun (avec ou sans handicap) est prioritaire,mais qu'elle est à intégrer dans toute la complexité de son histoire ,son parcours .Et moins on aura d'étiquette ,mieux on se sentira,enfin c'est mon ressenti personnel ( je précise)

Cordialement,les zoulous Smile .


Dernière édition par Pimpam le Mer 7 Déc 2011 - 15:08, édité 1 fois (Raison : foootes my god ... et il en reste .sales bêtes :()
Pimpam
Pimpam

Messages : 110
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 47
Localisation : A l'ouest du côté de chez LU ;0)

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par The Miss Tery Woman Mer 7 Déc 2011 - 15:26

Pour moi mon handicap physique est une contrainte technique à prendre en compte.

Personnellement, je m'estime plus que mes contraintes techniques :

  • femme
  • pas caucasienne
  • jolie à l'air super jeune pour mon âge
  • 44 ans
  • handicapée moteur
  • plus que probablement Z


Aucune de ces contraintes techniques n'est mon identité, mais je dois les prendre en compte pour des raisons de grammaire française, de discrimination et de clichés à la con, de problèmes de mobilité, de port de charges, de relationnel, je pense que c'est en cela que nous vivons les choses différemment : parce que je n'ai aucun problème à affirmer qu'aucune de ces caractéristiques là est mon identité. Ne serait ce que parce que cela fait trop d'identités à la fois ! Laughing

Et aussi parce que je vis le trop gros QI par rapport à la moyenne comme une contrainte comme une autre parmi les miennes par rapport à la société telle qu'elle est. Donc que je considère qu'elle devrait faire l'objet d'une compensation technique et sociale. Very Happy

Meï, ton ex chef est un imbécile et a violé la législation... le mieux aurait été de le lui faire écrire pour en avoir la preuve.
The Miss Tery Woman
The Miss Tery Woman

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Lysange Mer 7 Déc 2011 - 15:39

Je ne pense pas que c'est la douance qui doit être reconnue comme un handicap, mais les "pathologies" ou difficultés provoquées par ça. Je m'explique : pourquoi un zèbre qui réussit très bien pourrait être reconnu comme handicapé? Tandis qu'un zèbre qui souffre de difficultés sociales, ou d'adaptation intellectuelle à son environnement de travail, lui a toute légitimité.

Je pense notamment à des choses dont je souffre moi-même, dont une des deux donne droit à la reconnaissance comme travailleur handicapé : immobilisme intellectuel, phobie sociale...

Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un zèbre n'a pas besoin d'un poste adapté. Justement, face à ses difficultés dans un environnement de travail, ou des difficultés sociales, il y a des choses faciles à faire : lui donner un bureau individuel plutôt que le mettre en open space, définir plusieurs projets entre lesquels il peut "jongler" afin d'éviter l'ennui et tout ce qui va avec, avoir une personne assignée pour le suivre de plus près...

Surtout pour les jeunes qui entrent dans le monde du travail....
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par The Miss Tery Woman Mer 7 Déc 2011 - 16:24

Ce devrait être possible pour ceux qui en ont besoin. Comme ceux qui ont d'autres caractéristiques leur posant des problèmes d'intégration sociale...

Mais actuellement, c'est le coté "technique" qui l'emporte pas l'évaluation de ses effets sociaux : certains sourds de mes amis sont totalement corrigés par leurs implants mais bénéficient quand même de la RQTH à ce titre alors que cela ne leur pose plus aucun problème social... Parce la case est conçue comme cela.

Mais si on devait refuser l'accès à la RQTH à tous les sourds sous prétexte que certains n'ont plus aucun soucis avec cela ce serait grave pour une majorité de sourds.

Pour les Z, c'est pareil...

Faire de distingo implique de changer totalement l'idée de ce qu'est un handicap et ce n'est pas pour tout de suite...
The Miss Tery Woman
The Miss Tery Woman

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Pimpam Mer 7 Déc 2011 - 16:30

The Miss Tery Woman a écrit:Pour moi mon handicap physique est une contrainte technique à prendre en compte.

Personnellement, je m'estime plus que mes contraintes techniques :

  • femme
  • pas caucasienne
  • jolie à l'air super jeune pour mon âge
  • 44 ans
  • handicapée moteur
  • plus que probablement Z


Aucune de ces contraintes techniques n'est mon identité, mais je dois les prendre en compte pour des raisons de grammaire française, de discrimination et de clichés à la con, de problèmes de mobilité, de port de charges, de relationnel, je pense que c'est en cela que nous vivons les choses différemment : parce que je n'ai aucun problème à affirmer qu'aucune de ces caractéristiques là est mon identité. Ne serait ce que parce que cela fait trop d'identités à la fois ! Laughing

Et aussi parce que je vis le trop gros QI par rapport à la moyenne comme une contrainte comme une autre parmi les miennes par rapport à la société telle qu'elle est. Donc que je considère qu'elle devrait faire l'objet d'une compensation technique et sociale. Very Happy

Meï, ton ex chef est un imbécile et a violé la législation... le mieux aurait été de le lui faire écrire pour en avoir la preuve.

Ah bah là tu vois ,je comprends beaucoup mieux !!! Very Happy
Pimpam
Pimpam

Messages : 110
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 47
Localisation : A l'ouest du côté de chez LU ;0)

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Pimpam Mer 7 Déc 2011 - 17:36

The Miss Tery Woman a écrit:

Faire de distingo implique de changer totalement l'idée de ce qu'est un handicap et ce n'est pas pour tout de suite...

Re Reconnaître la douance comme un handicap ? 000a1

Déjà que la notion de handicap en elle-même elle est complexe, c'est difficile, c'est du cas par cas .

C'est pas uniquement une question de techniques , c'est aussi et surtout mesurer ce qui est invalidant au niveau social,professionnel et personnel (sans parler de l'intime) et ça ne se "démontre" pas aisément ,surtout sur le plan psychologique . Il y a des personnalités beaucoup plus fragiles (j'ai pas dit faibles) qui n'encaisseront jamais la sentence (surtout quand elle est brutale comme une maladie,un accident) et seront toujours dans le déni et c'est humain Exclamation . Quand ta vie bascule en deux secondes tu ne vas pas comme ça vers l'acceptation.T'as tout un deuil de toi même à faire ,de ce que t'étais avant et un tas d'autres deuils des choses que t'étais capable de faire: ça fait beaucoup de deuils non ? .

Et cet "avant" il bouffe beaucoup de monde. Bien sûr il y a certains handicaps dits "congénitaux" qu'on pourraient croire acquis mais il n'en est rien ,et ça je trouve ça encore plus terrible Reconnaître la douance comme un handicap ? Frown. Vu que t'as été aveugle toute ta vie ,bein forcément tu vas mieux que quelqu'un qui perd la vue brusquement... Là c'est occulter la personne et regarder à travers un seul et unique prisme : la pathologie . Malheureusement c'est un fonctionnement binaire encore trop actuel qui fait beaucoup de dégâts .

Par contre là où je te rejoins c'est au niveau des pathologies ou des difficultés qui peuvent découler de cette douance, mais il ne me semble pas que la douance t'amène à faire le deuil total de toi même et de renoncer à ce que t'étais avant,ou alors c'est s'endeuiller pour accepter tous les petites choses en plus qui regardées positivement sont plus des atouts qu'autre chose (attention je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas un fardeau ,loin de là ,sinon on ne serait pas là à en discuter) .
C'est plutôt le contraire en fait (encore une fois c'est ma vision,doublée de celle de mon regard sur mon handicap donc personnelle) ,t'essaies de t'accepter avec tes facultés ,tes plus. Bien sûr tu ne feras pas forcément des trucs de plus ,de géant ou de grandioses , (c'est là le paradoxe de la doaunce je trouve scratch ! )mais pour certains qui sauront l'utiliser ça peut leur permettre de renouer avec eux-même et aussi de se réaliser sur beaucoup de plans). Le handicap ,c'est quand même beaucoup de choses en moins.

Dans un deuil on reconnait une perte ,quelque chose que l'on ne récupèrera jamais. Cependant,je ne suis pas certaine qu'obtenir un reconnaissance d'adulte handicapé arrange beaucoup de choses au final,même sur un plan pro . Cependant (et encore,j'ai des amis reconnus travailleurs handicapés qui font le même boulot que tout le monde et qui souvent se retrouvent en plus avec le sale boulot qui ne leur aurait jamais été confié si ils n'avaient pas eu cette reconnaissance,du coup ça fait couler beaucoup d'encre) avec un patron conciliant tu peux voir ton poste aménagé,mais bon là aussi ça dépend de quel handicap tu souffres,c'est tellement vaste . Au final, Ca te met plus dans une case qu'autre chose et si t'as pas cette capacité à prendre du recul ,ben c'est là où ça peut devenir "dangereux" et limitatif.

Une reconnaissance elle ne se fait pas à la légère (et d'ailleurs on ne et la donne pas comme ça heureusement ),c'est reconnaitre que ton corps dans les conditions de la vie actuelle et bien lui il ne peut plus suivre le rythme physique et heureusement que c'est contrôlé. Mais libre à chacun aussi de faire cette demande où pas. Pour moi, c'est certainement de l' orgeuil et vu que c'est dégénératif je sais que ça ne pourra pas continuer éternellement,mais tant que je peux faire les choses tout en cachant certains trucs ,et bien je le fais. De toutes façons,je sais ce qui me pend au nez ,et je le verrai vite arrivé et la reconnaissance ben à ce moment là je me reposerai la question (c'est très personnel) ,car punaise c'est violent ,c'est dur ! Certains ne sont pas dupes,je le sais mais c'est aussi ma façon à moi d'affronter mes incapacités.

Après si on parle de l AAH ,là c'est différent et c'est encore autre chose. Et pour certains c'est plus que vital,même si je me demande toujours comment on peut vivre avec 400/700 € par mois Question Crying or Very sad

Excusez par avance pour mon discours point très clair (qui je sens risque d'être mal compris,en me relisant je me suis dit "je vais me faire lyncher"), je veux juste dire que je comprends chacun des points de vue et leur argumentation se défend,mais je pense surtout qu'il est important qu'on ne fasse pas le jeu des soignants (surtout les vieux pontes n'ayant reçus aucune formation en relations humaines Reconnaître la douance comme un handicap ? Vieux-smiley) à savoir regarder qu'à travers un seul prisme celui de la pathologie. une pathologie c'est avant tout un individu avec sa personnalité qui le constitue : pour moi c'est vital !

Sur ce j'y go Reconnaître la douance comme un handicap ? 0009
Pimpam
Pimpam

Messages : 110
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 47
Localisation : A l'ouest du côté de chez LU ;0)

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Pimpam Mer 7 Déc 2011 - 18:09

Enkelilya a écrit:Je ne pense pas que c'est la douance qui doit être reconnue comme un handicap, mais les "pathologies" ou difficultés provoquées par ça. Je m'explique : pourquoi un zèbre qui réussit très bien pourrait être reconnu comme handicapé? Tandis qu'un zèbre qui souffre de difficultés sociales, ou d'adaptation intellectuelle à son environnement de travail, lui a toute légitimité.

Je pense notamment à des choses dont je souffre moi-même, dont une des deux donne droit à la reconnaissance comme travailleur handicapé : immobilisme intellectuel, phobie sociale...

Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un zèbre n'a pas besoin d'un poste adapté. Justement, face à ses difficultés dans un environnement de travail, ou des difficultés sociales, il y a des choses faciles à faire : lui donner un bureau individuel plutôt que le mettre en open space, définir plusieurs projets entre lesquels il peut "jongler" afin d'éviter l'ennui et tout ce qui va avec, avoir une personne assignée pour le suivre de plus près...

Surtout pour les jeunes qui entrent dans le monde du travail....

Enkelilya ,

Ta phrase me fait bondir et excuse moi loin de moi l'idée de te brusquer ,ni te blesser mais je voudrais juste savoir en quoi ça t'aiderait d'être considérée handicapé parce que phobique sociale ? Excuse-moi,je vais prendre ton exemple mais c'est ce genre de phrases qui me fait peur. Etre reconnue handicapé car phobique ( à mon avis ,à moins de faire une dépression sévère par dessus elle te sera refusée) ça m'effraie. Certes la phobie sociale pour l'avoir connue est très invalidante,handicapante sur le moment mais elle se soigne très bien, avec un bon thérapeute comportementaliste (tu peux en trouver sur le site suivant de l' AFTC,je le sais pour l'avoir vécue,mais jamais la question d'une reconnaissance de handicap m'a frôlée l'esprit ...

La phobie sociale c'est aussi un bon gros fourre tout quand on ne sait plus comment diagnostiquer un patient,mais "la peur des autres" de Christophe André en parle très bien par exemple. pour mon cas, je ne pouvais plus sortir de chez moi,plus croiser un voisin (je sortais mes poubelles après minuit pour ne pas les croiser),je ne pouvais plus ni répondre au téléphone, ni au facteur , ni signer un chèque en public,ni faire la queue pour faire mes courses,alors manger en public c'était même pas la peine,aller au ciné impossible etc. Je faisais crises de paniques sur crises de paniques et me gavais d' anxiolitiques). La phobie sociale te coupe de tout. Mais c'est souvent l'arbre qui cache la forêt ,une estime de soi très très faible. Un jour où j'allais faire une bêtise,j'ai pris le botin et j'ai imploré le psy au bout du fil que j'allais faire une bêtise s'il ne m'aidait pas.Il m'a vu dans la journée, en urgence profitant d' un rdv annulé.

Essaie de te trouver un psychiatre psychothérapeute spécialiste en TCC ( donc remboursé) dans ton département ,tu verras en une année ça sera plus qu'un mauvais souvenir. Après si tu veux t'intéresser à la cause de tes symptômes c'est toujours bien de faire une thérapie analytique après. Excuse moi si je suis cash,mais ça me touche ,je veux juste te dire que ça soigne vraiment bien. Tu revivrai ,je et le jure Smile ! plein de courage Bear hug .
Pimpam
Pimpam

Messages : 110
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 47
Localisation : A l'ouest du côté de chez LU ;0)

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Shamrock Sam 16 Mar 2013 - 19:02

Cette question me turlupine aussi ces derniers temps. Et voilà, je trouve un sujet sur ce thème sur ZC : la douance comme handicap (d'autres Z y'ont pensé avant, forcément...)

Le problème, dans le système actuel, c'est que c'est tout ou rien : soit on est en bonne santé physique et mentale, donc on peut (potentiellement) avoir une vie sociale et professionnelle et on n'a droit à rien, soit on a des problèmes graves avec des répercussions sociales et pro graves et on a une reconnaissance officielle qui permet l'accès à des aides financières, de soutien, d'ouverture de droits, etc.

D'où, je pense, le débat, entre ceux qui voient la douance comme grave et donc qui devrait ouvrir des droits, et les autres (notamment les "handicapés autrement") qui la voient comme bénigne... Entre ceux qui la considèrent comme un handicap et ceux qui la considèrent comme une simple "différence", une façon d'être au monde différente.


Est officiellement considérée comme "handicap" une "altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. " (vosdroits.service-public.fr/F1650.xhtml)
"altération" : le problème est là. Considère-t-on "altération" au sens "en-dessous de la norme" comme on l'entend souvent, ou "différent de la norme, soit en-dessous soit au-dessus" (incluant les déficients et les hyper) ? Si je n'arrive pas à entendre mon environnement, il y a "altération", je suis sourd donc handicapé officialisable. Mais si j'entends tous les sons, non gênants pour d'autres, au point que j'en ai mal à la tête et suis fatigué, que je ne peux pas aller dans les bars, que je ne peux travailler en environnement bruyant, etc. je suis hypersensible, mais suis-je handicapé ? Oui en réalité (socialement et professionnellement), mais non officiellement.

Ce que cette définition ne donne pas, c'est l'impact "handicap social" de l'altération en question. Tout handicap reconnu ("altération d'une fonction") non aidé est un handicap social. Le surdon est un handicap social. Applique-t-on un syllogisme pour dire que le surdon devrait être un handicap reconnu...?
De même, le gigantisme est-il un handicap ? Il est prouvé qu'être grand est un avantage professionnel et social. Mais être réellement géant , ça veut dire acheter (cher) des vêtements sur mesure, être regardé dans la rue comme une animal de foire...?

Même si l'on considère le surdon comme trop faible pour être qualifié officiellement de handicap, il en reste quand même "handicapant", et il faudrait déjà une reconnaissance des caractéristiques du surdoué :
- connaissance des psychologues, des professeurs, des services sociaux et administrations, etc.
- sensibilisation du public
- il faudrait quand même que l'aspect financier soit reconnu. Parce qu'un WAIS, c'est cher... (surtout quand on est sans travail, le cas de beaucoup de Z). Pourquoi les IRM, les scanners, les ponctions lombaires, etc. sont remboursées par la sécu (même si le patient n'a rien) et pas les WAIS...?
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 22:50

Ce qui m'inquiète fortement dans la vision de la douance-handicap, c'est la focalisation sur les difficultés - au point qu'on estime qu'il pourrait être du ressort de la société de les compenser - et donc une vision très misérabiliste, de nature à plomber tout ce que la douance apporte de positif.
Car du positif, il y en a. Je ne pense pas que chaque surdoué ait en lui les ressources pour surmonter les difficultés sans aide. Non, certainement pas. Certains les ont, d'autres pas et il ne faudrait pas les hiérarchiser. Cela dépend de nous, de notre vécu, de notre entourage; ce serait de la dernière injustice de dire "vous avez tout pour régler vos propres problèmes". Par contre, il y a du positif sur d'autres axes, et on voit bien ce que donnent les sondages ici, peu d'entre nous auraient, dans la durée, envie d'échanger leur personnalité avec celle d'un normopensant. Tout ce que nous savons faire de "plus", dans une approche "handicap", passerait au second plan, serait nié au profit d'une priorité accordée aux seuls aspects... handicapants. Jusqu'à en oublier l'existence !

Quel gâchis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par SoleilSombre Dim 17 Mar 2013 - 23:02

De telles considérations me laissent sans voix.
La douance comme handicap. Je reconnais que certains ont besoin d'aide par de bons professionnels (pas des charlots). De là à la considérer comme handicap, il y a une marge.

Certains zèbres sont heureux, très heureux. Je ne suis pas dans les affres de la souffrance, ni dans la dépression. Je suis heureuse même si j'ai des aspirations pour l'être encore plus et malgré des difficultés de la vie. On ose à peine le dire sur ce forum... En même temps, si on me demande la preuve de zébritude, je ne vous la fournirai pas et je ne passerai pas ce test car je n'ai pas besoin de cela. Je n'ai pas de questionnement identitaire tournant autour de la douance.

Il faudrait que j'essaie de rameuter des amis, que je pense "zèbres", qui sont heureux, qui sont socialement bien intégrés et qui sont équilibrés. Peu de ceux-là sont présents sur ce forum. C'est dommage.
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Mélodie c Lun 18 Mar 2013 - 7:42

Je suis actuellement entièrement dans cette problématique avec mes enfants.
https://www.zebrascrossing.net/t10117-mettre-en-place-un-pai
J'ai envie qu'ils deviennent des zèbres heureux mais c'est pas simple !
Ils sont décalés, comprennent trop vite, s'ennuient en cours, rêvent. Ils sont considérés comme des perturbateurs, rebelles à la discipline, ne fournissant aucun travail.
Ils présentent chacun de grandes difficultés dans le système scolaire comme un rapport à l'écrit particulier, des problèmes de compréhension de la pensée linéaire, une intégration difficile...
Je me pose la question suivante : dois-je monter un PAI avec les établissements scolaires afin qu'ils soient reconnus dans leur difficultés zébresques pour qu'il puissent être aidés ? Ou dois-je ne rien dire, continuer à faire semblant lorsque je suis convoquée par les prof, le CPE ou le chef d'établissement ?
Un adulte arrive plus facilement à se protéger (je sais de quoi je parle) mais un enfant ?
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 7:58

Il y a une grande différence entre mettre en place un accompagnement individuel adapté face à des difficultés d'ordre scolaire qui se manifestent et faire reconnaître, de façon générale, la douance comme un handicap "dans l'absolu".
Comme quelqu'un l'a dit sur ton fil, une prise en compte correcte des spécificités des hqi en classe est inscrite dans la loi depuis 2005. C'est quelque chose qu'on peut rappeler au corps enseignant en cas de besoin, c'est déjà une reconnaissance.
Un han-di-cap, quoi. C'est autre chose. Est-ce qu'on a vraiment l'intention de se laisser coller à vie une étiquette de handicapé ? Est-ce que vous mesurez bien ce que ça représente, par rapport à un non-voyant, une personne en fauteuil, ou... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Lun 18 Mar 2013 - 8:42

une prise en compte correcte des spécificités des hqi en classe est inscrite dans la loi depuis 2005.
Tu as le texte quelque part, ça m'intéresse.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 8:55

L'AFEP a compilé tout cela ici :
http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=72&Itemid=78

On peut constater plein de bonnes intentions.
On connaît aussi le grand écart entre la théorie et la pratique; mais je pense qu'il faut garder à l'esprit que, comme souvent, ce n'est pas d'une loi supplémentaire qu'il y a le plus besoin, mais déjà de faire appliquer l'existant.
D'autre part, si on est un peu pragmatique (bouh que je n'aime pas ce mot, mais ce sera une exception), en ces temps "de crise", tout sera bon pour ne pas dépenser plus, ne pas faire plus, ne pas prendre en charge davantage - et il y a des manques plus criants ailleurs. Par conséquent, faire reconnaître la douance comme un nouveau handicap, avec les implications financières, est irréaliste : justifié ou non, politiquement ça ne passera jamais.
Et je n'ai pas davantage envie de nous voir entrer dans une démarche d'auto-merchandising disant en gros "aidez-nous, car c'est un investissement, nous rapporterons en retour" : nous et nos enfants ne sommes pas des produits financiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Lun 18 Mar 2013 - 9:01

Danke.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 9:46

Si ce handicap nous permet de ne pas travailler, d'être payés, et de pouvoir donner nos idées, notre créativité au monde, je vote OUI : vive le handidouance ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 9:58

Mais carrément, revendiquons un statut de pachas oisifs daignant éclairer parfois le monde de la flamme de leurs cerveaux. Laughing

... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Petitagore Lun 18 Mar 2013 - 10:39

Fusain a écrit:Mais carrément, revendiquons un statut de pachas oisifs daignant éclairer parfois le monde de la flamme de leurs cerveaux. Laughing

Moi, je suis totalement pour. Sérieusement. Je suis tellement pour que je pense que cette revendication devrait être portée non pas par les seuls zèbres, mais par toute l'humanité: le but même de la civilisation devrait être de permettre à tous les hommes de réfléchir le plus clair de leur temps, et de ne s'ennuyer à trimer que quelques dizaines de minutes par jour.

Il faut lire Paul Lafargue!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 10:55

Dans les années 60, on croyait ferme que cet objectif serait atteint avant la fin du siècle...
Ce serait intéressant de se demander ce qui a merdé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reconnaître la douance comme un handicap ? Empty Re: Reconnaître la douance comme un handicap ?

Message par Fata Morgana Lun 18 Mar 2013 - 11:05

J'aime ce livre de paul Lafargue...
Ce qui a merdé ? L'amour de l'argent. Comme d'habitude.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum