En attente de mes résultats

3 participants

Aller en bas

En attente de mes résultats Empty En attente de mes résultats

Message par Cross Dim 18 Sep 2022 - 3:57

Bonjour à toutes et tous !

Ceci est mon premier message sur ce forum.

Je vous écris car je viens enfin de passer le tests de la Wais IV il y a quelques jours (après trèèèès longtemps d'hésitation et de manque de confiance je pense). Cependant, maintenant je dois attendre plusieurs semaines avant d'attendre mes résultats mais je n'arrête PAS de me remémorer les épreuves, je me demande toujours si j'ai bien fait ou pas, je passe de "j'ai tout raté" à "j'ai déchiré" à longueur de temps et c'est fatigant, je suis en fait totalement impatient !! Very Happy

Je viens donc vous demander un peu votre avis, en sachant bien évidemment que ce sont PAS les résultats et que je ne fais que discuter de mes ressentis avec des personnes avisées. Est-ce qu'avec ce que je vais vous dire vous sauriez me donner une approximation ?

Tout d'abord, je n'ai pas une grosse impression d'hétérogénéité. J'ai le sentiment de m'en être assez bien sorti, pour certaines épreuves mieux que d'autres bien évidemment mais sans le sentiment de m'être complètement ramassé quelque part. Voici un peu plus dans le détail:

- Cubes: Plutôt bien réussi. Je pense être allé au bout, parfois je devais me poser plusieurs secondes pour analyser la situation, mais dès que je percevais le schéma général je me mettais à la manipulation et sans aller à tout allure je remplissais les figures de façon assez continue et détendue. La psychologue ne ma rien dit, si j'avais dépassé le temps prévu ou pas.
- Similitudes et Définitions: Je suis allé au bout ( elle me l'a dit ), je connaissais tous les mots mais j'ai quand même galéré sur quelques mots pour lesquels elle me demandait de préciser. Pour certains j'arrivais à préciser, mais pour quelques uns quand même je n'ai pas réussi à donner plus de précisions que ça ( je dirai 4 ou 5 ) j'avais ce sentiment d'inconfort à chercher des précisions qui ne venaient pas, donc j'ai l'impression d'avoir raté mais je ne sais pas du tout à quoi m'en tenir.
- Mémoire des chiffres: Je ne sais pas si j'ai vraiment réussi. Jusqu'à 5-6 chiffres j'ai tout réussi je pense, mais à partir de davantage et lorsqu'il fallait les remettre dans l'ordre inverse ou croissant j'ai commencé à galérer et elle me disait que je m'étais trompé sur 1 nombre sur quasiment tous ceux de la fin. Est-ce qu'on a tout de même une partie des points lorsqu'on se trompe sur 1 nombre ou toute la réponse est comptée comme fausse ?
- Arithmétique: Je pense que c'est celle que j'ai le plus raté. Bien sûr j'en ai eu des justes, mais pour environ 5 ou 6 questions je me suis totalement embrouillé et avec le stress je répondais vraiment à côté de la plaque, parfois pour des opérations qui ne me poseraient pas de souci en temps normal. C'est comme ça ^^ Je sais que je suis tout de même allé au bout car j'ai vu sur un message de ce forum une indication qui me l'a confirmé.
- Information: Celui que je pense avoir le plus réussi. Je me suis trompé sur 2 questions ( enfin une des deux il me manquait juste un élément à citer sur une liste )
- Matrices: Plutôt bien passé. Elle m'a dit que j'en avais réussi 24 sur 26.
- Puzzles visuels: J'ai la sensation d'avoir plutôt réussi. Je dirais à peu prêt comme les matrices, peut-être un peu moins. J'en aurais raté max 4 je dirais.
- Codes: Je crois que j'ai bien réussi? je suis allé jusqu'à la moitié de l'avant dernière ligne
- Symboles: Pareil, sentiment d'avoir assez bien réussi, je pense avoir fait quasiment 5 pages.

J'ai aucune idée de si mes ressentis sont parlants. Est-ce que vous arriveriez tout de même à me donner une approximation de ces résultats ? Pas du QI bien sûr, mais sur les résultats rapportés sur 19 environ ? J'ai 34 ans pour info.

Merci et en tout cas c'est super intéressant de venir farfouiller sur ce forum, j'aime beaucoup plus cette façon d'aller à la pêche aux infos que les réseaux sociaux Smile Et on trouve plein de pépites chez vous !

A bientôt !
Cross
Cross

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

En attente de mes résultats Empty Re: En attente de mes résultats

Message par Edel Dim 18 Sep 2022 - 10:25

Il faut savoir que selon les tranches d'âge le plafond de chaque subtest n'est pas le même, pour la mienne (je l'ai passé à 27 ans) par exemple Arithmétique est plafonné à 16 !

- Cubes : pour avoir échangé sur ce subtest il y a quelques jours sur le forum, visiblement tu peux avoir tout réussi et obtenir 12, pour avoir la totalité des points de bonification il faut avoir une vitesse d’exécution rapide, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait de pause sauf peut-être le dernier justement où ça ne s'est pas joué à grand chose (17/18) ;
- Matrices : j'ai plafonné donc je peux pas t'aider là dessus ;
- Puzzles visuels : j'en a raté un (16/17) ;
- Mémoire des chiffres : j'ai restitué 9 chiffres puis 7 selon la consigne (17/19) ;
- Codes : je n'ai pas terminé la feuille mais j'ai fait un sans faute (17/19) ;
- Symboles : idem, c'est important de ne pas faire d'erreur (16/19).

Pour les autres subtests je n'ai pas un partage pertinent à te faire.
Quand dois-tu recevoir tes résultats ?

On ne peut pas te donner d'approximation, tu peux te faire une idée par rapport à nos retours d'expérience mais cela reste à prendre avec des pincettes.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En attente de mes résultats Empty Re: En attente de mes résultats

Message par Cross Dim 18 Sep 2022 - 14:59

Salut Edel, merci pour ta réponse !

En effet demander une approximation est peut-être un peu décalé de ma part, ça m'aide en effet d'avoir plutôt des retours d'expérience de votre part avec vos scores, ça me donne une idée. En attente de mes résultats 1f609 Merci d'ailleurs ! J'ai bien conscience que c'est à prendre avec des pincettes, c'est plus que j'ai besoin justement d'en parler et de faire des comparaisons car je me rends compte que je suis totalement impatient d'avoir ces résultats. En attente de mes résultats 1f606

C'est peut-être idiot mais je me rends compte que ces tests sont finalement importants pour moi, car l'idée de les passer m'a été donnée par une psychologue que je vois depuis deux ans avec laquelle j'aborde d'assez grosses difficultés dans la vie, donc ces résultats s'inscrivent totalement dans cette démarche que j'ai entamée il y a plusieurs années d'une meilleure connaissance de soi.

C'est bête, mais le rapport que j'ai à ces tests a un caractère davantage "objectif" que le travail que j'ai entamé avec ma psychologue, sûrement le fait d'être "évalué" avec un score. J'ai l'impression que les résultats, un peu par leur essence de "vérité scorée" seront un peu comme un phare dans le travail sur soi abordé en thérapie qui peut générer beaucoup de zones totalement floues En attente de mes résultats 1f605 . Je me retrouve un peu comme "pendu" à ces résultats pour ces raisons là et assez stressé, je sais que c'est pas forcément rationnel comme réaction mais à cette étape c'est ma sensation j'y peux rien.

Je vais avoir mes résultats d'ici 15 jours. Oui j'ai entendu parler de ces plafonnements en effet, c'est pour ça que je précisais mon âge à la fin.

Je me demandais surtout si le report de points à 19 était une moyenne sur les résultats bruts, ou si par exemple on enlève un point par erreur, ce genre de trucs.
Cross
Cross

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

En attente de mes résultats Empty Re: En attente de mes résultats

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 18 Sep 2022 - 15:00

Essaie d'oublier ça pendant 15 jours, c'est le meilleur conseil que je peux te donner maintenant.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

En attente de mes résultats Empty Re: En attente de mes résultats

Message par Edel Dim 18 Sep 2022 - 15:22

Ce sont des abaques qui ne sont pas divulgués au public. Tes résultats sont comparés à ceux de la population échantillon de ta tranche d’âge. Il n’y a pas de moyennes. De même que le QI n’est pas une moyenne des quatre indices.

On a pas à juger de ton rapport au test, il est propre à chacun tel qu’il soit. Si le score est important pour toi tu n’as pas à te justifier. Tu te rendras probablement compte avec le temps que finalement il permet de mettre un mot sur une différence et/ou des difficultés de vie mais qu’il n’y change rien. Parfois il amène à d’autres incompréhensions, interrogations, introspections. Si ça peut te rassurer le chiffre était important pour moi et je voulais avoir plus de 145, je ne sais pas pourquoi, c’était un objectif une envie un défi du coup quand j’ai eu le résultat ma première réaction a été la déception. Ça n’a aucun sens et j’ai mis du temps à me dire qu’il ne fallait pas que ça en ai. J’en avais honte ce sentiment et puis finalement je me dis que je ne n’ai pas à m’en excuser. C’est ma vie, pas celle des autres. Du moment que je ne casse pas les pieds avec ça !

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

En attente de mes résultats Empty Re: En attente de mes résultats

Message par Cross Dim 18 Sep 2022 - 20:19

Merci pour vos réponses!

@Ceci n'est pas un tigrou
Promis je fais ce que je peux En attente de mes résultats 1f605 mais je note que ce serait l'état idéal.

@Edel
C'est agréable d'avoir vos ressentis de personnes qui ont passé le test depuis un moment déjà. Merci de donner ton expérience parce que j'avoue que je me retrouve exactement dans ce que tu décris et qu'il y a des chances que je sois "déçu" car c'est quand même compliqué, du au simple fait que le résultat soit un nombre, de ne pas avoir de rapport à une certaine performance et de ne pas se comparer aux autres. Ça fait partie de ce paradoxe (parmi d'autres) qu'on doit être pas mal à se traîner de manque de confiance en soi mais d'exigence également très haute. Mais ça reste inspirant de voir grâce à vos retours qu'après une phase d'acceptation on arrive à juste prendre la chose comme ce qu'elle est simplement censée être, ça donne confiance en l'avenir Smile
Cross
Cross

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum