En attente des résultats

3 participants

Aller en bas

En attente des résultats Empty En attente des résultats

Message par ganou Mer 30 Juil 2014, 13:11

Bonjour,

J'ai passé le test WAIS III dans le cadre d'un bilan psychologique global. Je n'aurai les résultats que mi-septembre... Mais, je m'interroge... En effet, je me reconnaît à 100% dans les échanges de ce forum, dans les livres sur les adultes zèbres... La douance (ou autre terme) serait une réponse à "pourquoi suis je différente ?" (sentiment que j'ai depuis l'enfance).
Néanmoins, ma psy a été très surprise lors de la passation du WAIS : j'ai excellé sur certains substests, et sur d'autres, je serais vraiment en dessous... La psy a mis cela sur le compte d'une forte anxiété (ce qui est sûrement vrai...).
Ma question : un résultat avec dysharmonie peut-il quand même conduire à la conclusion que l'on est "zèbre" ? Ma psy me conseille de repasser le test dans 6 mois (mais au niveau budget, c'est moyen).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

ganou

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

En attente des résultats Empty Re: En attente des résultats

Message par cardamome Mer 30 Juil 2014, 13:34

je crois bien qu'actuellement la version du WAIS est la IV, auquel cas, si je ne m'abuse, les résultats obtenus de nos jours avec la version III, ne sont pas des données sur lesquelles compter.

Repasser le même test dans 6 mois  Neutral curieux conseil de la part de cette psy, il faut attendre 2 ans avant de pouvoir repasser le même test.

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

En attente des résultats Empty Re: En attente des résultats

Message par ganou Mer 30 Juil 2014, 13:40

Oui, effectivement la dernière version est bien la IV...

ganou

Messages : 3
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

En attente des résultats Empty Re: En attente des résultats

Message par cardamome Mer 30 Juil 2014, 13:50

je ne comprends pas pourquoi la psy vous a t'elle proposé la version III?
c'est sur l'achat du coffret coute cher, mais je pense qu'il vaut mieux en tant que personne testée, passer la dernière version, actuelle, étalonnée récemment et ainsi "à jour"...
de même, attention au choix du psy, certains sont connaisseurs d'autres non, ça peut faire de "faux positifs" ou de "faux négatifs" (soupçon très fort du deuxième cas de figure pour quelqu'un de proche).
d'une part la version "dépassée" et d'autre part la proposition de repasser le test dans 6 mois, appellent à la prudence...
maintenant d'autres plus "anciens" ou "experts" du forum sauront bien mieux que moi, modeste novice en la matière ...

cardamome

Messages : 35
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : entre océan et montagne

Revenir en haut Aller en bas

En attente des résultats Empty Re: En attente des résultats

Message par meï Jeu 31 Juil 2014, 14:28

ouah! "wais 3" déjà.puis "repasser le test dans 6 mois?.. Rolling Eyes 
ç'est impossible, sauf test différent( le wais 4 cette fois donc?) il faut normalement au moins 2 ans entre 2 tests de même nature!!  Shocked n importe quel psy un peu formé évaluation le dira! (après voir entre wais 3 et 4 le temps nécessaire?)

et la wais 3 surrévalue aujourd'hui d'environ une douzaine de points , selon les études faites liées à l'effet flynn sur autres bilans weschler.
(dans le livre sur le enfants surdoués dirigé par S Tordjmann par exemple il est evoqué la surrévaluation de QI d'environ 12 à 15 points de qit en moyenne entre le wisc 3 et le wisc 4., c'est flagrant.il en va de même pour les WAiS adultes)
la wais 3 ne devrait plus être administrée depuis donc quelques années - hors bien sur dans d'autres lieux où la finalité n'est pas la douance,- (hopitaux, etc) ou la le materiel coute cher et le personnel n' est pas formé douance.)etc;..


attention, encore aujourd'hui, je lis des témoignages de personnes ayant passé le wais 3 par manque de vraie recherche de "bons psy" douance, la douance, c'est pointu, le psy ne fera plus passer de wais 3 aujourd'hui en recherche de douance sil est honnete! (et pourtant encore nombreux à dire "mais c'est pareil, tout ça c'est du marketing", c'est honteux car on sait que c'est totalement faux et que la formation et le test à jour coute trop cher pour certains..)..
et ces personnes ayant donc passé le 3 se retrouvent avec des chiffres erronés, biaisés, et le besoin de refaire une wais 4 ... Rolling Eyes 

je serais toi je referais le wais 4 cette fois dans quelques temps mais surtout..avec un autre psy! et un vrai connaisseur douance pour avoir une analyse fine et fiable!! (ils sont aussi habitués au profils atypiques donc ça vaut la peine! )

bonne chance.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum