Le style de Louis Ferdinand Céline

4 participants

Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par Arnaud1 Ven 10 Juin 2022 - 13:56

A l'occasion de la sortie du roman "Guerre", qui serait intéressé par un groupe de discussion autour de l'oeuvre romanesque de Céline ?
J'exclue bien évidemment du projet les pamphlets, qui font l'éloge de l'antisémitisme et du racisme.
On y débattrait à bâtons rompus de la langue de Céline qui va puiser sa force révolutionnaire dans l'émotion et l'oralité...

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Re: Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par isadora Ven 10 Juin 2022 - 14:12

en août dernier, sont retrouvés des inédits de Céline. (d'un volume d'un mètre cube !)

"Guerre" vient de paraître.

malgré les éloges du Masque et la plume, j'hésite.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Re: Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par Shadow Boxeur Ven 10 Juin 2022 - 14:14

Exercice périlleux de couper Louis Ferdinand en deux. Tu risques de devoir gérer des débats houleux. Mais au delà de la langue, l'émotion et l'oralite, il me semble avoir dit des trucs.
Après. ...si je le replace dans son époque. ...Certaines choses qu'on lui reproche, a raison, n'étaient que le reflet de la société française. Mais les miroirs, quand ils ne vous disent pas que vous êtes le plus beau ou la plus belle. ...on les brise.
Bref...curieux de voir ça. ...ça remonte a loin loin mes lectures de Céline.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Re: Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par Arnaud1 Ven 10 Juin 2022 - 15:09

Oui, bien sûr, le risque existe et n'est pas à prendre à la légère tant les passions exacerbées autour du personnage sulfureux sont hautement inflammables. D'accord avec vous, le contexte de l'époque est à prendre en compte. Le balayer du revers d'une main reviendrait à se crever un oeil et à se couper une oreille. Boxer avec les ombres fût son chemin hasardeux.

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Re: Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par Arnaud1 Ven 10 Juin 2022 - 15:23

Moi aussi Isadora je suis dubitatif. Il y a dans "Guerre" des accents céliniens certains, mais aussi des passages stéréotypées très éloignés de ce que j'ai lu de lui... Puisse-t-on y voir plus clair avec la suite, "Londres", qui, je crois, devrait paraître cet automne...

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Re: Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par Ennaétéride Sam 11 Juin 2022 - 9:33

Arnaud1 a écrit:Moi aussi Isadora je suis dubitatif. Il y a dans "Guerre" des accents céliniens certains, mais aussi des passages stéréotypées très éloignés de ce que j'ai lu de lui... Puisse-t-on y voir plus clair avec la suite, "Londres", qui, je crois, devrait paraître cet automne...

Ce n'est pas un livre abouti ; pas un livre que Céline eût voulu faire éditer tel quel.

Donc il y a du Céline, mais ce n'est pas ce que Céline eût voulu que fût son bookin achevé.

Par ailleurs, comme le dit SB, essayons de trop couper l'écrivain de son œuvre ; c'est trop aisé. L'existence d'un auteur est tout autant une continuité que celle de son œuvre, inextricables.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Re: Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par Arnaud1 Sam 11 Juin 2022 - 10:40

Loin de moi l'idée de désosser la bête pour en choisir les fins morceaux. Je sais juste que les joutes verbales concernant Céline peuvent vite tourner à l'empoignade tant le sillage du bonhomme est inflammable, et qu'on risque d'y foutre le feu si l'on y prend garde. C'est pourquoi je précise les choses. Donc, la langue, le style, pas la polémique. Mais, oui, bien sûr, Céline est un tout.
Par exemple, qui sait quand il se rend à une expo de Picasso que c'était un sale con de pervers narcissique qui a précipité certaines de ses conquêtes dans l'antre de la folie et du suicide ?
On peut parler de Guernica sans évoquer l'aspect peu reluisant du peintre. Omettre n'est pas nier. Omettre, ici, c'est préserver. Wink

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Re: Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par Ennaétéride Sam 11 Juin 2022 - 10:52

Nous sommes parfaitement d'accord !

Quand j'étais si jeune:
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Re: Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par Shadow Boxeur Sam 11 Juin 2022 - 11:34

Je comprends la démarche, je pense juste que c'est périlleux et que les frontières que tu pourrais fixer à la discussion pourraient vite être débordées.

Ton exemple de Picasso est intéressant, dans le devenir et la postérité des œuvres.
J'ai vu des croquis il n'y a pas longtemps dans un musée ou une expo à Arles.
Ben...des croquis...pas de quoi casser trois pattes à un canard. Franchement.
Mais c'est Picasso, il faut s'extasier.
Je me serais probablement fait lyncher si j'avais dit ça à voix haute devant ces vagues esquisses.
Le moindre de ses coups de crayons est censé être un chef d'œuvre.
Tout l'inverse avec Céline. Le moindre de ses mots est comme entaché de son histoire, lorsque tu veux parler à son sujet.

Voilà, juste compliqué je pense de mener une discussion, mais je la suivrai avec grand plaisir.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le style de Louis Ferdinand Céline Empty Re: Le style de Louis Ferdinand Céline

Message par Arnaud1 Sam 11 Juin 2022 - 11:43

Moi je pense qu'en présentiel ce serait l'idéal. On peut se poser en terrasse autour d'une bière bien fraîche et débattre/échanger autour du bonhomme Céline et de son oeuvre sous le soleil exactement, qu'en pensez-vous ?

Arnaud1

Messages : 33
Date d'inscription : 10/06/2022
Localisation : Saint-Germain en Laye (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum