sujet effacé

+2
Maderane
moza
6 participants

Aller en bas

sujet effacé Empty sujet effacé

Message par moza Ven 11 Nov 2011 - 8:11

.


Dernière édition par moza le Mer 18 Jan 2012 - 17:00, édité 3 fois (Raison : ajout d'un warning au début)
moza
moza

Messages : 85
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Scandinavie

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Maderane Ven 11 Nov 2011 - 8:54

JE crois que beaucoup de personnes zébrées au début ,passent par ce stade de cogitation intensives ,de remises en questions .
Je pense que seul un test pourra t'enlever tes doutes ,pour ma part parfois je me dis "allez vas y ,fonce , tu n'as rien à perdre ! et puis quelque chose me bloque , le doute , la honte ,la culpabilité , enfin un mélange d'un peu tout ceci je me dis que non ce n'est pas possible,je vivais assez bien avant alors qu'est ce que celà m'apporterait de savoir ?
Personnellement je ne pense pas l'associer comme un" mieux "ou un "plus de l'etre , j'envie au contraire les gens "normaux " ce qui ne se posent jamais de questions ! je vois plus celà comme different .
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Maderane Ven 11 Nov 2011 - 8:56

je te mets un lien , mais helas la personne qui a ouvert le post n'est pas revenu pour l'alimenter !
http://zebrascrossing.forumactif.org/t4247-et-vous
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par moza Ven 11 Nov 2011 - 9:07

.


Dernière édition par moza le Mer 18 Jan 2012 - 16:52, édité 1 fois
moza
moza

Messages : 85
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Scandinavie

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par thkwarine Dim 13 Nov 2011 - 9:54

moza a écrit:
J'essaye de trouver beaucoup d'explication aux pensées noires auxquelles j'en arrive, ...

Idée peut-être hors-sujet:
lorsqu'un cerveau raisonne en arborescence (pleins d'associations d'idées qui se font en permanence), et que ces idées passent en arrière-plan de la pensée chez une personne très sensible (et qui donc va rester dans des états émotionnels très forts, qui vont avoir une grosse répercussion sur son état d'esprit), ces idées vont avoir tendance à être très nombreuses, et très chargées émotionnellement (en positif ou négatif).
En résumé:
un zèbre qui dispose d'une grande imagination et une grosse sensibilité va avoir dans certains moments beaucoup d'idées noires, et à d'autres beaucoup d'idées joyeuses cheers
(dur à gérer souvent, mais ce ne sont QUE des idées qui passent. -qui repassent et repassent encore, certes, Wink ).

moza a écrit:
Suite à ça, j'ai essayé d'en parler avec des amis proches. Mais je me suis aperçue que j'ai un énorme blocage à employer tout ce champ lexical.
.../...
Enfin voilà, je me demandais si il n'y avait pas un moyen pour évoluer là dessus et arrêter de ne pouvoir employer les mots surdoués, intelligence, etc... que lorsque je les attribue aux autres ou dans des phrases générales... Parfois en mettant un gros conditionnel "on va faire comme si j'avais passé le test et que je l'étais, ça changerait quoi", ça aide à m'imaginer des trucs, mais c'est quand même complètement irrationnel et juste bloquant pour prendre les choses sereinement.

Le problème, c'est que ces mots sont très connotés et le sens s'est perdu au fil des années.
A la base, le mot surdoué a été inventé précisément pour "ranger" les 2 et quelques % des personnes réussissant le mieux les tests de QI.
(aujourd'hui, il est passé dans le langage courant pour définir des gens comme Einstein ou Mozart, pas simple de s'identifier ou de se comparer à de telles grosses têtes,Wink ).
Essaye le mot: "surdoué" peut-être ?

Quand à l'intelligence, déjà, personne n'est d'accord sur sa définition, le plus consensuel est aujourd'hui de parler DES différentes intelligences; donc avoir un gros QI ne signifie pas être plus intelligent que d'autres, non ?
(tu ne te sens pas idiote face à un QI de 80 qui te répare ta voiture en 15 minutes ou qui va te bricoler un truc en deux secondes ?)

(précision si besoin: bien sûr aussi qu'il existe des zèbres garagistes ou bricoleurs, Wink ).

On peut-être intelligent sur pleins de choses, et complètement idiots sur d'autres, donc, pas de panique avec ce mot, Wink

moza a écrit:
J'ai l'impression dans ma tête qu'imaginer que je puisse être "plus" dans ce domaine est un truc vraiment vraiment pas bien. Et oui, en général je ne m'applique _uniquement_ qu'à moi même ce genre de remarques. Je n'irai jamais penser de choses négatives d'amis qui sont ou se reconnaissent dans la surdouance et la zébritude (d'ailleurs du coup ça m'embête moins de dire les mots). Donc aussi petite note : je ne pense toutes ces choses négatives que de moi, pas de vous Smile

Ben ça oui, dans notre société judéo-chrétienne, c'est un énorme tabou, dommage que la population zèbre ait à en souffrir, Sad
(si on courrait le mètre en moins de secondes, là on serait des idoles, bounce ).


courage à toi moza, je confirme ce que dit Mazerane, "on passe tous par là", mais on avance et progresse aussi, Bisous
thkwarine
thkwarine

Messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2011
Localisation : le noooooord (glaglagla)

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par moza Dim 13 Nov 2011 - 11:15

.


Dernière édition par moza le Mer 18 Jan 2012 - 16:52, édité 1 fois
moza
moza

Messages : 85
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Scandinavie

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par thkwarine Dim 13 Nov 2011 - 11:46

Moza a dit: "J'ai tendance à me sentir très idiote quand j'ai fait une erreur et qu'on me le fait remarquer. Inattention etc... "

Petite histoire sur les zèbres:
les zèbres, (entre autres), ont une grooooosse amygdale (dans le cerveau).
(Partie de la cervelle qui traite les émotions).
Cette plus grosse amygdale que la moyenne expliquerait que des émotions ressenties normalement par la majorité soient ressenties si fortement par la population zébrée, pouvant même déclencher des tsunamis émotionnels là où d'autres ne ressentiront qu'un petit picotement.
(les zèbres sont TRES sensibles à la honte notamment).

Tiens, au sujet des émotions, on peut apprendre à les gérer;
apprendre à relativiser ou prendre du recul si c'est l'hyper-émotivité qui nous fait réagir (et non la situation elle-même);
même à passer d'un état négatif à quelque chose de bien plus positif.
(ok, ok, ça prend du temps).



"Mais je considère rarement les autres comme des idiots."


moi, je ne juge jamais des gens comme des Idiots, par contre face à des crétins, là, je m'éneeeeeerve Mad (même si souvent, je ne dis rien, Wink ).
Je veux bien être gentil et tolérant, mais comme disais l'autre:
"quand on est con, ... on est con"
(ok, on est aussi toujours le con de quelqu'un d'autre).


J'avais pas vu, sympa ton avatar, Wink

Thkwarine, qui se croyait maniaco-dépressif parce que longtemps, il n'avait pas trouvé d'autres explications à ses bizarreries.
Bisous
thkwarine
thkwarine

Messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2011
Localisation : le noooooord (glaglagla)

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Waka Dim 13 Nov 2011 - 12:48

Salut Moza,

En ce qui concerne le blocage sur le vocabulaire, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car les interlocuteurs bloqueront aussi sur ces mots auxquels ils associent des idées préconçues.

En ce qui concerne tes échanges avec ton ami testé, relativise : par définition, 2% des gens sont surdoués, ce qui fait une personne sur 50. Tout le monde connait en réalité de près ou de loin au moins 4 ou 5 surdoués sans le savoir...
De plus, la plupart des gens savent qu'il y a d'autres gens dans leur entourage qui sont plus intelligents qu'eux, et le vivent très bien.
La définition 'médicale' du surdoué est donc juste plus large que celle de l'entendement commun.
Si ca peut t'aider, essayer de considérer que ce que tu entendais avant par surdoué est en réalité une autre catégorie appelée génie, à laquelle seule 1 personne sur mille appartient Wink.


Dernière édition par Lili Wata le Dim 13 Nov 2011 - 12:48, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 13:24

Pour devenir un cygne, il faut d'abord se défaire de l'image petit canard... Wink
On y passe tous par cette phase de doute, de recherche, ne t'inquiète pas. C'est un processus normal. Déjà conté avec "le vilain petit canard" pourtant bien vieux en ancienneté...



C'est se défaire de son mode de fonctionnement non-zèbre, qui dit-ci, qui fait-ça... Et qui est complètement différent, voire carrément contraire au tien. Donc se faire confiance, s'écouter, se trouver...

D'autant que le choix du cygne n'est vraiment pas anodin: lui aussi peut sembler laid (les jeunes cygnes sont ternes, un peu difformes), ou peu évolué avant d'avoir atteint sa phase libre... Ou comme une chenille, avant de faire son cocon pour en sortir papillon.
cheers


Si tu te sens encore chenille, mais que tu es là, ici sur ZC, c'est que ton cocon se tisse, et te donne accès à ce que tu es réellement. Sensations nouvelles, autre façon de penser, de s'accepter. Et des ailes, encore pliées, mais des ailes ...
Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par moza Dim 13 Nov 2011 - 13:29

.


Dernière édition par moza le Mer 18 Jan 2012 - 16:51, édité 1 fois
moza
moza

Messages : 85
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Scandinavie

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par moza Dim 13 Nov 2011 - 13:42

.


Dernière édition par moza le Mer 18 Jan 2012 - 16:51, édité 1 fois
moza
moza

Messages : 85
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Scandinavie

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 13:49

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 14:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Fata Morgana Dim 13 Nov 2011 - 14:06

Ça te dit quelque chose : "Ephata" ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 14:25

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 14:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Maderane Dim 13 Nov 2011 - 14:26

C est très interressant ce que vous dites , d' ailleurs enfant j adorais l'histoire du vilain petit canard , était ce un "signe " ?
Je me reconnais beaucoup en toi , moza , tes mots , tes resentis résonnent à mes oreilles . Je n arrive pas a savoir d ou provient ce manque de confiance en moi , cet étonnement quand ma chef vante mes mérites , elle m adit récemment que j étais l une de ses meilleures élément , rien que de l'écrire , j en éprouve de la culpabilité ! Je déteste être mise en avant et ce n est pas de la fausse modestie !
En ce qui concerne , mes états d' âme , je peux passer de l euphorie la plus complète , à la tristesse la plus sombre , et je déteste mon côté obscure !
Je me suis souvent demander si je ne souffrais pas de troubles bipolaire !
Mais comme ces états sont fugaces , agissant par vagues , je me dis que non !
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par justequelquun Dim 13 Nov 2011 - 17:10

Je suis désolé, ce que je vais dire est peut être hors-sujet ou je vais peut être paraître ego-centré (j'ai l'impression d'avoir tendance sans pouvoir me retenir à parler de moi), mais ce que j'ai lu me donne envie de réagir sur les questions que je me pose aussi. Au pire si vous sentez que ça a pas sa place ici ignorez le message ^^'

moza a écrit:C'est vrai qu'en fait, quand j'essaye d'y penser, il peut y avoir pas mal de zèbres dans mon entourage. Un autre ami m'a affirmé, d'ailleurs, très sûr de lui, que lui, comme moi, comme tels autres amis de notre petit réseau d'amitiés étaient zèbres. Que selon lui, on se reconnaît tous (l'agrégation en troupeau :p ) Je ne sais pas si je le crois ou pas, mais je me dis qu'en effet, plein de gens quand je reconsidère pourraient être surdoués autour de moi.
Ca c'est un de mes grands dilemmes du moment. Je passe tout le monde au crible. Je me dis que, statistiquement, on ne connaît que 2% de gens autour de nous qui peuvent être zèbres. Mais étant donné que, sans même le savoir, les affinités semblent plus faciles entre nous et qu'on "se regroupe en troupeau", on doit avoir bien plus de zèbre dans son entourage que 2%. Alors lui, est ce qu'il peut être zèbre ? Et elle ? Je finis comme toi par avoir l'impression que beaucoup de monde est potentiellement zèbre autour de moi et ça me rend un peu dingue. J'en ai parlé sur le chat plein de fois mais ça reste toujours obscur pour moi.

Du coup j'ai parlé de ça un peu dans ma famille. Et les réactions ont été un peu similaires aux miennes : des semi-confidences timides quant au fait, effectivement, d'avoir l'impression d'avoir été ou d'être un peu différent ou "au dessus de la masse" (pardonnez l'expression). Avec une petite pointe d’orgueil, comme si on se sentait flatté. Ou alors simplement soulagé ? Je sais pas. J'ai même pas eu besoin de forcer les aveux. Ils sont venus spontanément ! D'habitude dans ma famille on aime pas se sentir cerné, quitte à nier et se fermer. J'ai filé le livre de JSF à ma mère en lui demandant de me dire ce qu'elle en pensait. J'attends de voir.

T'en as parlé dans ta famille moza toi ?
justequelquun
justequelquun

Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 39
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par moza Dim 13 Nov 2011 - 18:27

.


Dernière édition par moza le Mer 18 Jan 2012 - 16:51, édité 1 fois
moza
moza

Messages : 85
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Scandinavie

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Maderane Dim 13 Nov 2011 - 19:00

Pour la part je n ai jamais abordé clairement le sujet avec un membre de ma famille , ma mère m à dit récemment un peu comme un cheveux sur la soupe qu enfant , on avait voulu le faire sauter la grande section après m avoir fait des tests car j étais en avance , et qu elle avait refusé . Mais je n ' en sais guère plus , hélas . Je soupçonne grandement ma tante maternelle de l être , elle n à jamais eu d enfant et grâce aux vacances passés chez elle , j ai pu combler ma soif de connaissance , elle m emmenait aux musées et j avais accès à sa bibliothèque ou je passais ainsi des heures à nourrir ma soif de connaissance ! Sinon mon frère a de grandes similitudes avec moi , tout ce qu il a entreprit , il l a réussi sans le moindre effort il est assez impressionnant , mais bon comme c'est mon fret , je ne sais pas si je suis très objectif ! sinon je n ai jamais été poussé , j étais très autonome très tôt , ma mère ne s interressant très peu à ce que je faisais à l école !
Maderane
Maderane

Messages : 128
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

sujet effacé Empty Re: sujet effacé

Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 19:21

Niveau QI, c'est forcément plus. Pourtant l'intelligence est différente.
Niveau sensibilité, c'est aussi plus. Pourtant certains d'entre nous sont imperméables à des drames concrets, tout en étant hypersensibles à de minuscules injustices.

Personnellement, j'utilise la dénomination "différente". Ca simplifie la question.

Et pour ceux qui me répliquent « mais on est tous différents ! », je laisse couler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum