RIEN sujet effacé

2 participants

Aller en bas

RIEN sujet effacé Empty RIEN sujet effacé

Message par Violette17 Ven 30 Sep 2022 - 19:57

Smile  


Dernière édition par Violette17 le Lun 3 Oct 2022 - 9:23, édité 2 fois

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

RIEN sujet effacé Empty Re: RIEN sujet effacé

Message par Invité Sam 1 Oct 2022 - 22:15

Mieux vaut ne pas avoir de prétentions, les miennes je finis par les manger par les narines hahaha

Dis moi si tu veux un petit feedback. Dans tous les cas, je t'encourage à continuer sans prétentions aucune !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIEN sujet effacé Empty Re: RIEN sujet effacé

Message par Violette17 Dim 2 Oct 2022 - 12:20

Si tu as des remarques n'hésite pas

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

RIEN sujet effacé Empty Re: RIEN sujet effacé

Message par Invité Dim 2 Oct 2022 - 21:54

Ah super ! Alors moi aussi je suis débutante, j'ai juste un peu d'avance sur ce chemin, ayant posté 93 épisodes de plus.

Je me suis lancée comme toi en février dernier et aujourd'hui je vois le bout d'un roman, la vie est drôle et pleine de surprises !

Je ne sais pas comment écrire mais j'ai appris la règle d'or essentielle, et bien difficile à appliquer : show don't tell, "montre ne dit pas".

Par exemple, pas besoin dans la première phrase de dire qu'elle a 16 ans car la ligne d'après on apprend qu'elle va au lycée, donc on en déduit sa tranche d'âge.

J'ai le même souci que toi où je devais faire la description d'un personnage en un épisode, c'est super dur de pas faire la liste des caractéristiques : cette personne est comme ci, comme ça. Une astuce est d'utiliser des mises en scène comme prétexte pour faire passer les traits de caractère.

Par exemple, au lieu de dire Théodore a trop la côte, pourquoi pas imaginer la scène à la sortie du bahut où tu décris que toutes les filles le regardent passer en bavant. Rien qu'avec cette règle, tu peux réécrire totalement différemment ton texte en lui donnant plus de relief et de vie.

C'est super dur à appliquer, et ça allonge forcément le texte et parfois la facilité est choisie, j'ai donné des caractéristiques sans les "montrer", eh oui, il fallait avancer sans assomer de détails.

Je te rassure, c'est la première erreur qu'on fait les débutants, avec celle énormissime de commencer à écrire son roman/sa nouvelle... en écrivant ! J'ai fait cette boulette légendaire, je ne te jugerai pas hahaha. Normalement, il faut créer ses personnages, l'intrigue, les grandes lignes, les péripéties etc réfléchir en amont avant de commencer la rédaction. J'ai découvert ça trop tard, j'étais déjà à l'épisode 70 !

Sophie la contentologue explique tout cela très très bien sur son blog, je te recommande son cours gratuit en 12 emails qui jette les bases. Ses conseils m'ont beaucoup aidé à libérer mon style.

Je serai ravie de continuer à parler d'écriture avec toi. Au plaisir de te lire.

Dans tous les cas, je t'encourage à appliquer la première règle d'or : continuer à écrire coûte-que-coûte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIEN sujet effacé Empty Re: RIEN sujet effacé

Message par Raconte des salades Lun 3 Oct 2022 - 9:13

je trouve que ton texte ressemble plus à un résumé d’une nouvelle qu’à la nouvelle proprement dite. (Les raisons sont données dans le post du deuxième intervenant de ce fil!).
Donc une base sur laquelle on peut travailler, et on peut faire un jeu littéraire qui serait super intéressant: prendre cette base que tu as construites, et raconter l’histoire à notre manière! Ça donnera forcément des choses différentes
Et ça me motive bcp, moi qui n’ai pas écrit un texte depuis les rédactions du collège, alors que j’aimais ça, mais je sais jamais quoi écrire: tu as donné une bonne base
Je demande ton autorisation pour envoyer ma version

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RIEN sujet effacé Empty Re: RIEN sujet effacé

Message par Raconte des salades Lun 3 Oct 2022 - 9:30

Tu as mal pris ma demande?
Désolée si tel est le cas OO
Question si oui pour que ça ne se reproduise plus: pourquoi ?
MP?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RIEN sujet effacé Empty Re: RIEN sujet effacé

Message par Invité Mar 4 Oct 2022 - 5:47


Je suis vraiment désolée Violette17 si je t'ai heurté avec mon retour, cela n'était pas mon intention. J'espère que tu continueras à écrire, éventuellement en secret dans un premier temps, mais s'il te plaît continue !

Raconte des salades : attention je te prends au mot, maintenant vas créer ton fil et raconte-nous tes salades. Je veux TOUT savoir : d'où tu viens où tu vas, montre-nous l'arc narratif de ton existence, les champs de choux de tes aïeux, les tablées de fête que tu accompagnes, dis-nous tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RIEN sujet effacé Empty Re: RIEN sujet effacé

Message par Raconte des salades Mar 4 Oct 2022 - 9:19

Amocore a écrit:

Raconte des salades : attention je te prends au mot, maintenant vas créer ton fil et raconte-nous tes salades. Je veux TOUT savoir : d'où tu viens où tu vas, montre-nous l'arc narratif de ton existence, les champs de choux de tes aïeux, les tablées de fête que tu accompagnes, dis-nous tout !
En quel honneur ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

RIEN sujet effacé Empty Re: RIEN sujet effacé

Message par Violette17 Mar 4 Oct 2022 - 11:37

Je ne suis pas vexée ou blessée simplement peu fière de mon écrit donc j'ai effacé.

Désolée de cette réponse tardive et merci pour votre gentillesse

Violette17

Messages : 47
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum