Apprendre à s’organiser

+8
Opossum
Topsy Turvy
boule-d-ombre
J043947.08+163415.7
Wich
RonaldMcDonald
L'effet-mère
Laelia
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Jeu 22 Sep 2022 - 10:04

Je vends mes chats via facebook (enfin... C'est une vitrine quoi) du coup je peux pas me désabonner, mais ce serait une bonne chose.

Disons que dans mon cas, je crois que ça surcharge surtout mes temps de pause. C'est pas reposant en effet, et au lieu de me poser et m'arrêter, je reste en activité même si passive.

(Ceci dit, comparé à autrefois, tout ça c'est réduit et pas qu'un peu)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par L'effet-mère Jeu 22 Sep 2022 - 11:15

ludion a écrit:Je lis avec attention car je suis à l'opposé de ce fonctionnement. Je découvre donc... avec un peu d'effroi.

Proposition, peut-être hors de propos. Qui parmi vous se sert ou connaît les diagrammes de Gantt et les utilise pour à la fois simuler, poser, relier, calculer, réguler et replanifier (les dépendances bougent automatiquement) ses tâches ?

Voilà un logiciel libre (qui fonctionne sous Windows, macOs et Linux) permettant d'exploiter ces diagrammes :  https://www.ganttproject.biz/

En souhait que cela puisse vous être d'une quelconque utilité...

Je suis en train de regarder quelques vidéos tuto pour comprendre l'outil, et dans le cadre pro ce pourrait bien m'être utile, donc merci. Peut-être que ça me permettra de mieux planifier et ainsi ne pas me décourager/démotiver avant la fin... J'ai un projet à mettre en place au boulot, que je procrastine depuis belle lurette parce que je ne sais pas comment m'organiser pour lancer la machine. Espérons que ce logiciel m'aide !
J'essaye de réfléchir si dans le cadre perso ça pourrait me servir.

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par mmashoro Jeu 22 Sep 2022 - 13:21

Je préfère les diagrammes de PERT perso. Et l'approche Mine(craft | test) est pas mal pour résoudre un problème : partir de la fin et décomposer le gros problème en sous-problèmes jusqu'à arriver à une action qu'on sait réaliser et qu'on peut réaliser maintenant.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par L'effet-mère Jeu 22 Sep 2022 - 13:35

Le tuto ganttproject que j'ai regardé montrait que ce diagramme PERT y est également disponible.
L'approche Minecraft dont tu parles me fait penser au rétroplanning... Est-ce que c'est un logiciel dont tu parles ou une méthode tirée du jeu ?

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par mmashoro Jeu 22 Sep 2022 - 14:22

Oui c'est un peu à la matière ce que le rétroplanning est au temps.

Je parle de la méthode en générale, mais j'ai aussi fait le proto d'un logiciel qui fonctionnera comme ça : h2g2.ml

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Chili-10
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Stef-âne Jeu 22 Sep 2022 - 14:58

Bonjour « Laelia » et les autres intervenants de ce fil.

  J'ai lu ce fil hier soir pour me changer les idées, et m'y suis reconnu totalement, mais c'est du passé pour moi, enfin, presque car il y a encore quelques réminiscences, surtout en ce moment avec mes rendez-vous chez  le dentiste : dans ce cas, c'est lié à un très mauvais souvenir de quand j'étais enfant, et le hasard a voulu que se soit précisément un autre dentiste qui m'a aidé à vaincre cette peur et je croyais en être enfin débarrassé, mais pas tout à fait, finalement. Je sens que je ne vais pas être d'une grande aide mais je vais essayer.
 Il me paraît clair qu'il s'agit d'un TDA, et peut-être lié à un sentiment d'insécurité, voire des peurs qui datent de l'enfance, et une petite introspection est peut-être nécessaire pour identifier les origines de ces peurs : Que peut-il t'arriver de grave si tu rates un RDV ? Franchement, y'a pas mort d'homme, il y a des choses plus graves que ça, et tout problème a une solution, comme dit un collègue.. (J'dit ça, mais je n'arrive pas à relativiser moi-même) .
  Alors, pourquoi avons-nous tant de mal à relativiser, et aussi, à ne pas arriver à hiérarchiser l'importance des tâches ? A mon idée, c'est lié au fait d'avoir l'esprit toujours occupé ailleurs et à cette « pensée en arborescence » (qui n'existe pas selon les scientifiques, mais je pense que tu vois ce que je veux dire). Tout es important, et ça demande de lâcher prise pour tenter d'y voir plus clair et prendre du recul. Il y a  peut-être aussi l'aspect émotionnel qui vient compliquer tout ça.
  En ce qui me concerne, les routines ont bien fonctionné sur certaines choses (comme les clefs toujours au même endroit), c'est sûrement possible pour d'autres choses et ça devient une habitude.
  Petite question : t'arrive-t-il d'entrer en mode « panique » quand tu as « oublié » quelque chose ?

   Bon, je  vais m'allonger une heure (ou deux, ou plus ...car je suis crevé, j'suis debout depuis 4h ce matin à cause d'un client (à cause de moi, aussi, car j'ai attendu le dernier moment pour faire une tâche soi-disant urgente : mais tout est « urgent » avec lui, il doit souffrir d'un TDA, lui aussi, et c'est « chiant »). Bon, j'ai fini son « urgence » une journée plus tôt que prévu, et je me sens bien, libéré, soulagé, presqu'euphorique, si ce n'est cette envie de dormir, dormir enfin!).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par mmashoro Jeu 22 Sep 2022 - 15:32

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Adhd10

Sinon comment t'en sors-tu dans des jeux de gestion avec du temps ? Farm Frenzy 2 par exemple ?

Topsy Turvy a écrit:
https://www.verywellmind.com/causes-and-symptoms-of-time-blindness-in-adhd-5216523 a écrit:This time blindness may be, in part, related to the fact that people with ADHD do better with hot cognition (emotionally charged tasks).
Et, si ceci est vrai pour toi, as-tu déjà essayé de faire des TODO list avec les visages des gens à qui tu as fait les promesses correspondantes au lieu de phrases à l'impératif ? Ou utiliser des GIFs ?
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par RonaldMcDonald Jeu 22 Sep 2022 - 15:44

Bon, je crois que je suis bien plus du coté Trauma que du coté ADHD...même si ce n'est pas total.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par L'effet-mère Jeu 22 Sep 2022 - 15:53

Héhé, moi c'est les 2 ! Bublegum Fume

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par câlin Jeu 22 Sep 2022 - 16:04

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Conversations_Advanced-1-481x641

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Jeu 22 Sep 2022 - 16:28

Parler trop ? Moi ? Embarassed

Heureusement que tout ce que je dis est très intéressant… ^^

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Mp3 Jeu 22 Sep 2022 - 17:48

absolument! Ange

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  - Page 2 Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Jeu 22 Sep 2022 - 18:13

J'aime bien aussi Freeplane ( https://docs.freeplane.org/ ). Moins rigide que GANTT et PERT, le logiciel permet de poser ses idées/projets/taches en vrac pour les organiser, les manipuler et les modifier. Seul bémol, il ne sait pas tenir compte du temps et donc du décalage des tâches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum