Apprendre à s’organiser

+8
Opossum
Topsy Turvy
boule-d-ombre
J043947.08+163415.7
Wich
RonaldMcDonald
L'effet-mère
Laelia
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 9:26

Bon, voilà, je crois que j’ai vraiment plus le choix : me faut des cours pour apprendre à m’organiser et surtout : m’y tenir !

Je galère depuis toujours à mettre en place des routines car je galère à m’y tenir. Le TDA ne doit pas y être étranger. Un des points compliqué pour moi : être à l’heure. Je suis tout le temps en retard. Malgré tous les efforts du monde. Et je ne sais pas comment je fais.

Bref : avez vous des conseils pour un cas désespéré comme le mien ?

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par L'effet-mère Ven 11 Mar 2022 - 9:29

https://www.penserchanger.com/systeme-gtd/

Et avancer toutes ses montres et horloges d'1/4h. Wink

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 9:42

Merci ! Ça a marché pour toi ?

J’ai à plusieurs reprises utilisé un bullet journal mais j’arrivais qd même à m’emmêler ^^

Avancer les horloges, le résultat est pire puisque je le sais et remets machinalement à l’heure, en me disant « j’ai le temps » Dent pétée

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Ven 11 Mar 2022 - 9:43

Laelia a écrit: Un des points compliqué pour moi : être à l’heure. Je suis tout le temps en retard. Malgré tous les efforts du monde. Et je ne sais pas comment je fais.
Mme et moi avions individuellement ce problème. Depuis que nous sommes ensemble, nous somme toujours en avance.
Cela nous épate a chaque fois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par L'effet-mère Ven 11 Mar 2022 - 9:53

J'ai pas encore vraiment pris le temps de l'appliquer... Dent pétée

Pour les horloges, faut que ce soit quelqu'un d'autre qui te les change alors, sans te prévenir ! Faut que je regarde dans mon bullet journal si j'ai le temps de passer chez toi. Twisted Evil

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par RonaldMcDonald Ven 11 Mar 2022 - 10:05

C'est marrant, moi, c'est diffèrent. J'arrive en avance, puis je procrastine. Je suis en avance parce que j'ai une peur panique d'être en retard. Et ça, i est hors de question que je guérisse. Par contre, ce qui suit...Je vais regarder cette histoire de GTD, sans grand espoir.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 10:09

Devant les élèves je peux pas vraiment procrastiner. Autrement dans ma vie, je suis très douée pour ça ^^

Lol Saxi je note que tu prends note

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Wich Ven 11 Mar 2022 - 12:35

Ça implique quoi comme problème de ne pas être à l'heure ?
Ou de ne pas mettre en place de routine ?
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 13:27

Tout un tas de trucs désagréables.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par J043947.08+163415.7 Ven 11 Mar 2022 - 16:23

Je pose ici ces quelques réflexions dont je ne prétends nullement qu'elles soient pertinentes dans ta situation Laelia, mais elles pourront peut-être en aider certains.
Ma mère est dans l'over débordement permanent. Certes, elle fait beaucoup de choses, mais lorsqu'on la regarde fonctionner de l'extérieur, elle se met aussi en situation d'être en permanence débordée. Elle est tellement persuadée inconsciemment qu'elle est overbookée, qu'elle génère tout aussi inconsciemment un quotidien qui correspond à sa conviction: elle perd son téléphone, égare ses clés, etc, en gros, tout ce qui participe à ce que sa journée soit agitée et ressemble à une course de vitesse permanente. (Ce qui est logique puisque notre inconscient s'attache à créer une réalité qui correspond à nos convictions). Quand tu lui proposes quelque chose qui sort de l'ordinaire, sa réponse est systématiquement et automatiquement: je ne peux pas car tu ne te rends pas compte avec ceci ou cela que j'ai à faire, ce n'est pas possible, je n'ai pas le temps.
En réalité, elle ne veut pas lâcher sa position de "martyre". Lâcher prise pour s'accorder du temps pour elle, pour être "égoïste", en remettant simplement en perspective ses priorités (déléguer, être moins dans l'obsession de la perfection, abandonner certaines choses sans intérêt réel pour elle etc) remettrait en cause ses fondamentaux et la confronterait au fait qu'elle existe uniquement à travers cette position qui lui a été inculquée par ses parents (le fameux "on n'est pas là pour rigoler" de Thomas d'Ansembourg).
Pour conclure, et revenir au sujet central, elle semble désorganisée, mais ce n'est pas qu'elle a un problème d'organisation derrière son côté systématiquement débordée et toujours sur la corde, c'est qu'elle ne veut surtout pas, inconsciemment, lâcher sa position de martyr familial, parce que c'est comme ça qu'elle a été élevée et qu'elle ne connait pas d'autre manière d'être au monde. (N'oublions pas que notre cerveau est structurellement hostile au changement et préfèrera toujours aller vers ce qu'il connait, même si cela est mauvais pour nous).
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Ven 11 Mar 2022 - 16:49

Et martyr c’est pourrir un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par L'effet-mère Ven 11 Mar 2022 - 16:56

Mort de rire

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 17:50

Mais lol !!!!


@Thalestra : Je te dirais que j'aurais pu correspondre à ça il y a quelques années, mais aujourd'hui, je reste sceptique, sans forcément rejeter l'hypothèse.

J'ai été diagnostiqué TDA il ya quelques semaines et clairement ça explique beaucoup de choses. J'ai enfin trouvé un moyen de ne plus perdre mes clés (d'où l'importance de la routine), par ex, mais il m'a fallu des années pour réussir à garder l'attention suffisamment longtemps pour être en mesure de les poser au bon endroit. Et si par malheur on me dérange au moment où je suis sensée faire ce geste, c'est mort, je les pose ailleurs, et ensuite je peux chercher longtemps.

Je me disperse, et je ne sais pas ne pas le faire. Enfin si. La mise en place de routine stricte, avec le risque donc que si elle est dérangée ça part en vrille. Mais c'est moins pire que pas de routine et ramer tout le temps.

Ce qui m'est très compliqué : garder les routines en place.

Je subis également des trous spatiotemporels mis en place par de vicieux extraterrestres qui font que lorsque je fais quelque chose pendant 5 min, il s'est en fait passé 1/4 d'heure. C'est très chiant. Putain d'extraterrestres.

J'ai clairement un souci de prévision de la durée des choses que j'ai à faire. J'ai l'impression que j'ai le temps de terminer ce que je suis en train de faire, mais, et c'est probablement toujours à cause des ces putains d'extraterrestres, ben non, et hop je suis en retard. Je me suis dis que j'allais chronométrer chaque activité que j'ai à faire. J'ai dit et j'ai pas fait Embarassed

En fait, je me demande comment font les gens "normaux". Quand je demande, on me répond "ben c'est simple, t'as qu'à faire un effort". Ben non, pour moi c'est pas simple à priori. Enfin en théorie, oui, c'est super simple. En pratique, je ne sais pas, ça veut pas.

Enfin bon, je vais tenter de me plonger dans le lien de saxi, déjà, ce we, et voir.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Ven 11 Mar 2022 - 18:11

La parade contre les échappements d attention qui est mise en place dans la conduction d engins ferroviaires au Japon: engager le corps.(elle est compréhensible cette phrase?) Tu pourrais t’en inspirer… sous condition que tu me payes de mon présent investissement attentionnel en flattant mes zygomatiques d’une captation vidéaste des procédures appliquées…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 18:27

hum....

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Ven 11 Mar 2022 - 22:34

Je préfère ne pas savoir…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Sam 12 Mar 2022 - 0:26

Il y a quand même un truc qui me frappe : TDA, problème d'organisation (qui en découlent en partie probablement)... OK, je "compatis", mais d'un autre coté : je ne pense pas que tes compagnons mammifères, oiseaux, poissons (et même limaces ^^) n'aient jamais eu à se "plaindre" de manquer de soins, tendresses, bouffes... "normal" dans un sens : pareil chez moi, au niveau de mes collections d'objets (choyées, alors que tout le reste est un bordel sans nom), mais du coup : agir pour tout le reste comme tu agis (si bien !) avec tes animaux ???
(désolé je suis bourré ^^ ça veut juste dire, en clair : tu vas y arriver... même si ça prendra du temps/des efforts supplémentaires Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par boule-d-ombre Sam 12 Mar 2022 - 6:00

je suis quelqu'un qui est souvent perdu dans ses pensées et avec une concentration assez puissante. j'avais ce problème aussi : perte d'objets clefs, horaires oubliés, etc., etc.. puis je me suis penché sur le problème vu que ça me rendait la vie difficile. déjà une chose prendre un moment où l'on fait 'consciemment' (et non pas en laissant l'inconscient réagir sans réfléchir) les activités et à ce moment là préparer sa journée: faire sonner sa montre pour le départ à un rdv, ranger ses clefs ,etc. ça ne prend que 5 minutes mais ça aide vraiment et surtout ne faire qu'une chose à la fois. je dirais même se servir du phénomène en gros lancer son inconscient sur le problème pour qu'il fasse le travail.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Topsy Turvy Jeu 5 Mai 2022 - 13:59

ADHD Symptom Spotlight: Time Blindness
[...]
How Time Blindness Shows Up

Time blindness happens when that process is disrupted or defective leading to problems that often get mislabeled as poor time management, including:

Underestimating or overestimating how much time has passed, how long a task will take, or how much time is left before an anticipated event
Chronically missing deadlines or arriving late, even for things you are excited about
Difficulty making a realistic schedule or sticking to a schedule
Constantly “losing track” of time
Frequently feeling like time is “slipping away”
[...]

Time Blindness in ADHD

People with ADHD consistently have challenges with perceiving time (estimating how much time has passed or how much time is left before an upcoming event), time sequencing (correctly recounting the order in which events occurred), and time reproduction (repeating a task for the same amount of time that it occurred previously).

This time blindness may be, in part, related to the fact that people with ADHD do better with hot cognition (emotionally charged tasks). One study that compared time perception on neutral and emotionally charged tasks found that people with ADHD consistently performed poorer on neutral time perception tasks than the control group, as was expected. On emotionally-charged tasks, however, participants with ADHD outperformed the control group.

This also fits with the growing body of research on emotional asymmetry in non-ADHD populations, where strong emotional stimuli can distort their perception of time, possibly because changes in heart rate triggered by heightened emotions disrupt that “internal clock.”
[...]
https://www.verywellmind.com/causes-and-symptoms-of-time-blindness-in-adhd-5216523
En cherchant "time blindness" avec "TDA" (en français, sans les traductions foireuses) :
https://tdah-au-feminin.com/tdah-et-lhabitude-des-retards/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Lun 19 Sep 2022 - 16:39

Hop. Je remonte ça.

Une fin d'année et un été sont passés, et... ben c'est toujours le bordel.

Je tente éternellement de me mettre des routines et des cadres, et je les explose avec brio en moins de deux.

Le souci c'est que ça me complique vraiment la vie... et que j'en arrive à diverses difficultés, et la fatigue s'accumule.
Je me suis totalement perdue dans mes objectifs avec le temps. Je vais devoir à nouveau tout reprendre à zéro et remettre à plat toussa...

J'ai compensé des années, désormais j'y arrive plus... et c'est chiant !

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Opossum Lun 19 Sep 2022 - 22:04

Et plutôt que te focaliser sur la liste des to do et son caractère interminable, est-ce que ce serait possible pour toi de profiter après chaque tâche du petit plaisir que son achèvement procure : environnement rangé, besoins primaires (manger, entre-autre) comblé et place à la détente, de l'apprentissage du podcast, non pas en faisant le ménage, mais avec un thé.
Le temps que cela prends est légèrement plus important, mais cela me semble plus motivant que dresser des listes de contraintes.

Et puis profiter de ce temps d'arrêt entre deux choses pour vérifier le niveau d'énergie, qui donne ou pas le feu vert pour la tâche suivante.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Lun 19 Sep 2022 - 22:06

Ben disons que si je veux pas que mes chats vivent dans le crade et moi avec, ben y’a qd même des contraintes incompressibles…

Déjà, me poser avec un thé est une énorme contrainte Laughing sérieux, j’ai la bougeotte et c’est difficile pour moi…

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Lun 19 Sep 2022 - 22:09

Je sais pas ralentir. Et c’est un pb en soi Rolling Eyes

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Lun 19 Sep 2022 - 22:14

T'es-tu posé la question de la finalité de chaque chose que tu entreprends ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Opossum Lun 19 Sep 2022 - 22:14

Effectivement. Ce serait pas d'abord le truc à régler en priorité ?

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par câlin Lun 19 Sep 2022 - 22:41


Aucun des conseils de productivité donnés pour les gens normaux ne fonctionnent avec les TDAH. Enfin si, ça fonctionne une semaine, et puis plus jamais.

Il faut donc aller chercher des conseils de productivité fait par et pour les gens TDAH.

Je ne me renseigne que depuis récemment mais pour l'instant j'ai trouvé comme ressources Jesse Anderson sur Twitter, et Dani Donovan qui fait des TikToks et elle a un site web.

Le site additudemag semble avoir des articles intéressants.

En ce moment je suis dans une phase de violente procrastination et rien ne fonctionne mais... gardons espoir...

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Lun 19 Sep 2022 - 23:03

Je vais regarder ça, Câlin, merci. Tu as été diagnostiqué ou tu as des doutes ?
Ça me fait penser que j’ai pas eu le temps de répondre à ton fil de présentation, mais un gros écart dans les subtests du wais était généralement lié à des troubles du développement dont le tdah. (Mais je suppose que c’est ce que le psy t’a dit d’où ton intérêt pour ça ?)



Je fonctionne à l’impulsion (même si je choisis des activités qui se mènent au très long court).
Oui forcément j’ai un objectif pour toute activité que je démarre. Mais je choisis pas de m’y lancer à corps perdu ou pas (comme les plantes en ce moment) ni si d’un coup je m’y désintéresse.

Les réflexions philosophiques que je pourrais mener n’aideront en rien à gérer mon comportement impulsif.


Tout a l’heure je passe sur le chemin devant la maison, et là paf, je me rappelle que ça fait un mois que je dis que je dois ratiboiser la glycine. C’est pas dû superflu. Elle dépasse dans la rue les gens vont râler. J’ai rien pour noter, j’ai totalement zappé 20min plus tard en rentrant de le noter. La j’y pense parce que j’en parle, sinon j’aurais oublié un mois de plus. Jusqu’à me prendre une remarque désagréable…
C’est pas que je veux pas, je peux pas. C’est tout.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Opossum Lun 19 Sep 2022 - 23:14

Ben c'est cela la finalité : ne pas te prendre une remarque désagréable.
Tu as de trop à gérer.  Cela ne doit pas aider à une meilleure concentration.
Lâcher sur le nombre de choses à faire est parfois salutaire.
Avant d'avoir un horaire de ministre parent, je faisais le ménage une fois par semaine.  Parce que comme cela, c'est propre avec un minimum d'effort.
Après, j'ai fait quand le niveau de saleté dépasse mon seuil de tolérance (relativement bas).  C'est-à-dire que je réagis à l'impulsion (justement) et non plus à une injonction à mémoriser.  Et maintenant, je tente la balance entre cette impulsion et mon niveau de fatigue.

Pour la glycine, pareil, j'ai eu une remarque de ma voisine. Le jour même elle était taillée, certainement au détriment d'une autre activité.
Et elle a fortement apprécié que cela soit fait si vite.


Dernière édition par Opossum le Lun 19 Sep 2022 - 23:16, édité 1 fois

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par câlin Lun 19 Sep 2022 - 23:15

Je suis allé voir le psy spécialiste du neurodéveloppement parce que j'avais des doutes pour un tdah, il m'a posé des questions et fait passer un test de QI, qui a renforcé les doutes. D'où le fait que je me renseigne. Et là j'attends un peu avant de redépenser des centaines d'euros et faire venir les parents pour passer un autre test qui permettrait un diagnostic mais pas de solution.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Mar 20 Sep 2022 - 1:14

Laelia a écrit:hum....
oui ? (blague)

Un des points compliqué pour moi : être à l’heure.
moi aussi ! En fait je me reconnais beaucoup dans ton témoignage 

Bref, pas sûre que ça aide mais pour l'organisation : j'écris tout ce que je dois faire sur mon portable (liste très exhaustive, éventuellement avec différentes catégories, je l'ai quasi toujours sur moi), et simplement relire cette liste régulièrement c'est apaisant et ça aide à garder une sensation de contrôle je trouve (ce qui fait peur c'est d'oublier ce qu'il y a dans la liste)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Mar 20 Sep 2022 - 6:57

@calin : d’accord.
Fais pas comme moi, va jusqu’au bout… y’a la ritaline comme solution et à priori en TCC on améliore les choses (dans mon cas : pas de psychiatre disponible près à moins de 2h de route et j’ai du mal à envisager vu mon état de fatigue constant) et les psy ça fait 10 ans que je me ruine j’en ai marre)
À Bordeaux y’a un institut qui s’en occupe à l’hôpital. Ce doit être moins cher qu’en privé. Ça existe probablement par chez toi ?
Pas besoin de mes parents dans mon cas (et je crois que ça aurait été compliqué s’il avait fallu).

Opposum : j’ai diminué tout ce que je pouvais, ça passe par de l’aménagement des structures et une routine légère mais stricte si je ne veux pas être dépassée et me retrouver dans la merde (au sens propre et figuré lol)

La chui au lit, 7h de sommeil, sans énergie, le ménage attendra demain tant pis (sauf pour le chaton là psa possible)
Et je sais que je vais partir à la bourre même si j’ai comme limite 7h45 pour quitter la maison.

A un moment, réussir avec tant de brio et d’inventivité à déjouer tous les pièges pour réussir à être en retard, soyons honnêtes : c’est de l’art !

La française : ah ah ! Ce fut une production intellectuelle de très haut niveau que j’ai partagé en hide sur mon fil ! (Trop honte, faut pas déconner)

J’ai des carnets pour noter. Je préfère le papier. J’ai une liste de ce que je dois faire dans l’année, taches rangées par domaines (maisons, chevaux, chats, boulot…) la plus exhaustive possible. J’y pioche régulièrement. Mais faudrait que je l’affiche pour la garder sous le nez.
Et ensuite liste par semaine et par jour.
Et je peux passer un moi sans toucher ou regarder le cahier.
C’est qd ça redevient grave le bordel que je m’y remets éternellement.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par mmashoro Mar 20 Sep 2022 - 10:00

J'avais lu le Getting Things Done de David Allen il y a un peu plus de 10 ans. Je l'ai bourré de z-markers, j'ai implémenté ses techniques de classement en 4 catégories sur mes e-mails, acheté une espèce de pochette alphabétique pour y ranger tout les items qui n'avaient pas suffisamment d'homologues pour justifier un classeur à part (manuels de petit électroménager, etc.). Au final, je crois que tout ça ne m'a pas servi à grand chose, probablement à rien, même.

Aujourd'hui je recommanderais plutôt ça :



Apprendre à s’organiser  La-montre-time-timer-plus-adulte

(montre "Time timer")

Leila a écrit:J'ai clairement un souci de prévision de la durée des choses que j'ai à faire.
Quelles sont les activités dont tu n'arrives pas à prévoir la durée ? Parce que si ce sont des activités que tu n'as jamais faites, c'est normal de ne pas être capable de faire une estimation. Par exemple, quelqu'un qui bosse dans le bâtiment peut estimer combien de temps prend la construction d'une maison, alors que quelqu'un qui bosse en informatique peut difficilement estimer le temps que prendra le développement d'un logiciel (puisque la valeur est dans ce qui est nouveau ; ce qui ne l'est pas étant copié/collé quand on n'est pas trop con). “But the biggest mistake I've seen in programming is optimism” Tous les vaporwares attestent de ce problème d'estimation dans la nouveauté.

mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par mmashoro Mar 20 Sep 2022 - 10:40

@Laelia, est-ce que tu peux nous confirmer que tu as bien ça :
Topsy Turvy a écrit:Chronically missing deadlines or arriving late, even for things you are excited about
?

Auquel cas, as-tu déjà essayé de prendre de la L-Tyrosine ?

J'ai testé ça en 2020 (après avoir lu Dirty Genes et m'être reconnu dans le profil "fast COMT") et j'ai trouvé que prendre de la L-Tyrosine modifiait substantiellement mon rapport au temps :
  • j'étais plus à l'heure
  • je rattrapais davantage de frisbees
  • je devenais impatient quand je devais attendre dans une salle d'attente

C'est comme s'il y avait plus d'instants dans une seconde.

J'ai googlé ça vite zeuf et je suis tombé là-dessus :
Can L-Tyrosine Help With ADHD Symptoms?

Autre façon de prendre le "problème" :

As-tu envisagé que le TDAH pouvait être une force dans certains cas ? Te serait-il possible de designer ta vie de telle sorte de te retrouver majoritairement dans ce genre de cas ?

Encore une autre façon de prendre le "problème" :

Ne pas avoir de rendez-vous.

Moi j'ai pas de TDAH, pas à ma connaissance en tous cas, mais j'implémente quand même cette solution.

Apprendre à s’organiser  Retard10

Et sinon :

As-tu envisagé de déménager dans un endroit où être « en retard » (de 4 h typiquement) est la norme ? On m'a dit qu'à la Martinique et la Dominique c'était comme ça.
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Mar 20 Sep 2022 - 13:33

est-ce que tu peux nous confirmer que tu as bien ça :

oui, je me fiche dans les dates et les heures.
Spoiler:

Je vais me renseigner sur la L-thyrosine, merci.

Pas possible de ne pas avoir de RDV ne serait-ce que mon boulot, pas possible dans l'immédiat de changer de boulot. Et hors de question de déménager (attaches diverses qui font que...)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Mar 20 Sep 2022 - 17:22

Je lis avec attention car je suis à l'opposé de ce fonctionnement. Je découvre donc... avec un peu d'effroi.

Proposition, peut-être hors de propos. Qui parmi vous se sert ou connaît les diagrammes de Gantt et les utilise pour à la fois simuler, poser, relier, calculer, réguler et replanifier (les dépendances bougent automatiquement) ses tâches ?

Voilà un logiciel libre (qui fonctionne sous Windows, macOs et Linux) permettant d'exploiter ces diagrammes :  https://www.ganttproject.biz/

En souhait que cela puisse vous être d'une quelconque utilité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Opossum Mar 20 Sep 2022 - 23:16

Heu, moi. Dans le cadre professionnel. Mais je pense que dans ce cas, ce serait pire que bien.
Il faut le mettre à jour, décomposer en sous-tâches, etc.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par câlin Mar 20 Sep 2022 - 23:56


Laelia a écrit:@calin : d’accord.
Fais pas comme moi, va jusqu’au bout… y’a la ritaline comme solution et à priori en TCC on améliore les choses (dans mon cas : pas de psychiatre disponible près à moins de 2h de route et j’ai du mal à envisager vu mon état de fatigue constant) et les psy ça fait 10 ans que je me ruine j’en ai marre)
À Bordeaux y’a un institut qui s’en occupe à l’hôpital. Ce doit être moins cher qu’en privé. Ça existe probablement par chez toi ?
Pas besoin de mes parents dans mon cas (et je crois que ça aurait été compliqué s’il avait fallu).

Oui ça doit exister, je ne connais pas les prix. Il faut les parents pour questionner l'enfance, parce que pour diagnostiquer un tdah il faut que les symptômes soient présents dès l'enfance (comme pour l'autisme). Les médocs si je peux éviter j'éviterai, la TCC j'ai compris le principe j'essayerai en autodidacte un jour.

Excellente la vidéo d’Élisabeth Filips ! Ça fait relativiser, finalement c'est plus fun d'être en puissance d'apprendre n'importe quoi en 3 jours que de savoir trier ses mails.


câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Invité Mer 21 Sep 2022 - 16:41

Opossum a écrit:Heu, moi. Dans le cadre professionnel. Mais je pense que dans ce cas, ce serait pire que bien.
Il faut le mettre à jour, décomposer en sous-tâches, etc.

Préalable : Tout ce que je vais dire n'est pas à prendre comme quelque critique que ce soit puisque je ne peux vivre votre TDA/H, n'ayant aucune de ses caractéristiques, et sachant que là seule l'expérience intime prime et fait foi.

Ceci dit, si l'on prenait le problème à l'envers ?

- En premier lieu utiliser cet outil pour uniquement décrire 24h d'activités telles qu'elles se produisent et avec le temps associé, une tâche étant considérée en dépendance (temporelle) de celle qui la précède. Répéter cette entrée pour chaque jour d la semaine
- Deuxièmement, faire un autre fichier en essayant de réorganiser des tâches en les cumulant sur un jour ou un autre (par exemple faire tous ses repas pour la semaine le dimanche, et les congeler). Du coup, "découvrir visuellement" ce que la fragmentation suppose de "perte de temps", "perte de temps" dans le sens de changement de contexte (vider la tête de ce que l'on faisait précédemment, reprendre les données de l'autre tâche à réaliser puis la commencer ou la continuer... puis changer de nouveau...),
- Troisièmement, tester ce que l'étape n°2 a apporté de bénéfique (le cas échéant ^^), mise en exergue du gain de temps par exemple,
- Réadapter, réorganiser en fonction de l'étape 3

PS : Ne pas hésiter à me dire si je gonfle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par câlin Mer 21 Sep 2022 - 18:29


Est-ce que tu as déjà essayé de te balader en permanence avec une montre et un carnet et de noter (rapidement) tout ce que tu fais et le temps que cela prend ? J'ai remarqué qu'il y a des choses qui sont très déterministes.

Par exemple si je prends mon cas, je vais au travail (en vélo) et il y a une route où je sais qu'il y a des travaux et qu'il faut que je prenne un autre chemin avant d'arriver aux travaux et de me retrouver bloqué. Mais au moment où je devrais bifurquer pour prendre l'autre chemin, j'oublie systématiquement et au final je perds 10 minutes. Avant je me disais « non mais cette fois là je vais pas oublier ». Mais ce n'est peut-être pas idiot de juste prendre en compte ces 10 minutes en plus dans mon temps de trajet. C'est un peu rageant, ça fait se sentir stupide, mais c'est comme ça, c'est la vie, et c'est pas très grave.

Et il y a plein d'autres trucs très déterministes, par exemple il se passe toujours entre 1 à 5 heures entre le moment où je décide d'aller dans mon lit et le moment où je décide de dormir. Tout noter régulièrement permettrait même de dresser un tableau statistique.

Ça te permettra peut-être de comprendre un peu mieux où s'envole le temps et pourquoi. Et puis de pouvoir précisément l'expliquer aux autres qui ne comprennent pas.

Et puis d'agir, par exemple après avoir à de nombreuses reprises procrastiné sur Youtube j'ai décidé d'installer un Add-on qui fait disparaitre les suggestions de vidéos et les commentaires. C'est très efficace : maintenant je procrastine en allant sur ZebrasCrossing.

câlin

Messages : 630
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Opossum Mer 21 Sep 2022 - 20:51

@ludion,
J'ai eu pléthore de bons conseils au bureau sur comment ne pas booker 2 rdv en même temps (oui, et encore maintenant), prioritiser, déléguer, whatever.
Le truc c'est que cela ne m'empêche pas de poser tout et n'importe quoi pas à sa place, de rentrer dans la mauvaise rame de métro, d'acheter (encore) des cartouches d'encre inadaptées à l'imprimante.
Et verser le yaourt dans la tasse destinée au café, alors que je viens de me faire la réflexion que ce n'est pas le bon contenant, de simplement déplacer la vaisselle sale au lieu de finir la trajectoire amorcée vers le lave-vaisselle.
On appelle cela être désordonnée. Ca empire avec la fatigue et certaines circonstances. On peut en déduire pour ma part que c'est un peu psy et un peu structurel il me semble, mais certainement pas grave.
Le fait de ranger souvent, cela m'aide par le fait que je sais que je n'aurai pas à chercher les choses désespérément lorsque j'en aurai besoin. Ca me calme beaucoup aussi de voir des espaces dégagés et des rangements ordonnés de manière logique.
C'est parce que j'ai ce sentiment agréable que je suis arrivée à ordonner un tant soit peu mon quotidien.

D'ailleurs été une des sujet de stress avec mon ex : pour lui ranger, c'est dégager l'espace. Donc, il rangeait (mettait tout en tas dans un meuble), je triais derrière; il utilisait les choses et puis rangeait (...), je rangeais derrière; il utilisait, je rangeais.
L'exemple que tu prends, pour moi cela a été de faire un rangement "à trier" pour les papiers, d'y jeter toutes les factures payées, attestations, etc. et de l'ouvrir deux fois par an plutôt que toutes les semaines. Ca a été dur...

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par mmashoro Mer 21 Sep 2022 - 22:00

câlin a écrit:Et puis d'agir, par exemple après avoir à de nombreuses reprises procrastiné sur Youtube j'ai décidé d'installer un Add-on qui fait disparaitre les suggestions de vidéos et les commentaires.
Ouais Unhook c'est bien.

Moi récemment j'ai en plus créé une chaîne séparée pour chacun de mes centres d'intérêt. Ça me permet d'éviter la distraction, ainsi que des émotions négatives, genre voire des suggestions de vidéos politiques quand je regarde des clips musicaux.

Pour l'instant ça donne ça (et j'ai pas encore ajouté "économie", "vulgarisation scientifique", "climat", et bien d'autres encore) :

Apprendre à s’organiser  Segmen11

Après ça demande une certaine rigueur puisqu'il faut changer de compte (3 clics) avant de regarder une vidéo d'un sujet différent. J'ai déjà oublié une ou deux fois, en cliquant sur un lien Youtube d'ici. Mais je corrige la page d'accueil en mettant "Pas intéressé" sur les vidéos hors sujet, histoire que chaque vidéo reste bien catégorisée dans sa boîte idoine.

câlin a écrit:Et il y a plein d'autres trucs très déterministes, par exemple il se passe toujours entre 1 à 5 heures entre le moment où je décide d'aller dans mon lit et le moment où je décide de dormir. Tout noter régulièrement permettrait même de dresser un tableau statistique.
Il existe aussi des logiciels qui permettent de savoir comment est utilisé le temps passé sur ordinateur, segmenté par application et site web.

Il y en avait une qui était populaire il y a quelques années : RescueTime. J'ai utilisé un peu et après j'ai mis de côté mon projet d'entreprise en autoesclave donc plus l'utilité ^^ Et sur leur site je ne vois pas de version GNU+Linux.


Dernière édition par mmashoro le Mer 21 Sep 2022 - 22:14, édité 3 fois
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Mer 21 Sep 2022 - 22:08

Les autres résument bien ma vie ^^

J'ai fait pléthore de grands plans d'organisation : j'arrive pas à les tenir. Et je ne sais pas comment. Enfin je veux dire, c'est simple, il suffirait de suivre ensuite la feuille de route et faire les choses les unes après les autres : ben oui mais non, ça se passe comme comme ça.
Faire des plans n'est pas si compliqué, au final. Par contre, je suis capable de passer des heures et des heures à faire des plans pour ne pas finir par les suivre.

Je me rappelle d'un temps très lointain où on psychologisait avec une copine, elle m'expliquait des trucs du genre "tu ne fais pas bien le ménage et c'est le bordel chez toi parce que tu as une mauvaise estime de toi blablabla".
Non non, c'est plus simple : je suis pas câblée pour ça ^^


@Calin : ma psy a pu se passer de mes parents pour le test, je ne suis pas certaine que ce soit obligatoire que ta mère se déplace...
Spoiler:

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Mer 21 Sep 2022 - 22:10

Je suis épatée de voir que vous arrivez à rester installés sur une chaise pour regarder youtube. je regarde énormément de vidéos, mais c'est en faisant du ménage ou en conduisant. (donc j'écoute, quoi, je regarde quasi jamais)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par mmashoro Mer 21 Sep 2022 - 22:21

Laelia a écrit:une chaise
Chaise ? Qui a parlé de chaise ? Non, moi je suis dans mon pieux comme une toute bonne loque qui se respecte Laughing

Laelia a écrit:Enfin je veux dire, c'est simple, il suffirait de suivre ensuite la feuille de route et faire les choses les unes après les autres : ben oui mais non, ça se passe comme comme ça.



Sinon, quelle utilité vois-tu à faire le ménage ? Tu reçois des gens chez toi ? Tu as une famille ? Tu es allergique à la poussière ? Tu a peur d'attraper des maladies ?
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Mp3 Mer 21 Sep 2022 - 22:24

Tu pourrais peut-être planifier la manière dont tu fais des plans? Ça remonterait ton estime de toi.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Mer 21 Sep 2022 - 22:32

Excellente idée, Mp3. Je vais planifier de planifier ça.

@mmashoro : ah ben là, j'ai décidé de ne plus monter la tablette dans la chambre. Donc fini de rester des heures au lit sur des conneries (moi c'est plus facebook ou zebra qui me font perdre du temps)

En fait, j'ai des élevages dont les chats dans la maison, donc le ménage fait partie du taf et j'ai pas trop le choix si je veux que ça reste vivable dans la maison ^^

J'ai fait un burn out début 2021, et j'ai mis dans les trucs non négociable les 7h min de sommeil. Le top serait 8h. Mais ça j'y arrive pas (notamment parce que levée à 6h généralement).
Malgré ça, la fatigue persiste.

Si je veux améliorer les choses, c'est parce que 1. c'est inconfortable, 2. c'est anxiogène.
J'ai compensé (très mal) des années et j'y arrive plus.
Je me suis surchargée à me disperser, et du coup charge de boulot incompressible (ou difficilement).
Depuis 1 an et demi, j'ai levé le pied méchamment au boulot, ça m'a permis de pas partir en arrêt maladie, mais là, je veux faire à nouveau mon travail correctement et ce sans m'épuiser.

Vla ma situation.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par RonaldMcDonald Jeu 22 Sep 2022 - 9:15

Je suis d'accord avec les autres, il faut prendre le problème dans l'autre sens. Je fais ça professionnellement : je note heure par heure tout ce que j'ai fait. Résultat, au bout d'une heure de hors sujet, je culpabilise, et me met à bosser. Ce n'est pas parfait, mais ça évite les journées entières à faire de l'injustifiable.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Jeu 22 Sep 2022 - 9:58

Impossible pour moi : je suis tout le temps en activité.
Ou je ne vois pas trop comment je dois faire.

Si je peux procrastiner sur des trucs, bien entendu, ce n'est plus trop le pb de ma vie (ce le fut un temps, notamment quand je bossais sur l'ordi Rolling Eyes )

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par mmashoro Jeu 22 Sep 2022 - 10:01

Leila a écrit:moi c'est plus facebook ou zebra qui me font perdre du temps
Moi ce qui m'a permis d'arrêter de passer du temps sur Facebook, c'est me désabonner des actus de tous mes « amis » (et de toutes les pages aussi). Du coup à la fin j'avais un flux complètement vide ; c'était reposant. Ça rajoute tellement d'effort de devoir aller checker les trucs un par un que ça enlève toute motivation à le faire. À vrai dire j'ai même supprimé tous mes « amis » de Facebook, et je discute maintenant par e-mail via Delta.chat. Je n'ai pas complètement supprimé mon compte Facebook encore, car il y a des trucs que je ne peux pas avoir ailleurs, genre je suis quelques groupes intéressants sur les écolieux, le maraîchage sur sol vivant et les IRL zèbre à Toulouse car les zèbres occitans semblent pour l'instant préférer Facebook et Telegram pour s'organiser :-(
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Jeu 22 Sep 2022 - 10:04

Je vends mes chats via facebook (enfin... C'est une vitrine quoi) du coup je peux pas me désabonner, mais ce serait une bonne chose.

Disons que dans mon cas, je crois que ça surcharge surtout mes temps de pause. C'est pas reposant en effet, et au lieu de me poser et m'arrêter, je reste en activité même si passive.

(Ceci dit, comparé à autrefois, tout ça c'est réduit et pas qu'un peu)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum