Trop de liens à organiser !

+3
lin
Wise
fl000
7 participants

Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Trop de liens à organiser !

Message par fl000 Mer 19 Déc 2012 - 20:15

Aaah ! Foison d'idées qui s'interconnectent. Joyeuse folie de tous ces liens. Trop de liens. Trop vite. Trop, trop, trop ! Ça me rend presque bargeot ! Il faut que ça sorte !!! Sinon, je trépigne et ça serait du gâchis... Alors, comment calmer la machine à idées pour lui permettre de s'exprimer ? Comment mettre à plat toutes ces idées et les organiser pour la vision d'une globalité riche et cohérente ? A part une méga feuille de papier de la taille de ma chambre (voire de mon salon !) sur laquelle je reproduirais le schéma de ma pensée détaillée, je vois pas !

Vous faites comment vous ?

Pour exemple, je suis en train de faire du lien entre l'Art Total (association des différents sens pour la création d'une œuvre; concept issu de mes cours personnels de piano) et un projet de classe avec mes petiots de Petite Section de Maternelle (associer l'observation d'une peinture abstraite -formes géométriques, couleurs, gestes graphiques- à une comptine, une danse expressive, une émotion, un ressenti.); tout cela parce que la démarche d'apprentissage par arborescence (par "projet" et "spiralaire" dans le jargon instit) est mon propre mode d'apprentissage (difficile d'enseigner sur un mode de pensée qui n'est pas sien !) et qu'associé à la création artistique ce procédé pédagogique me semble riche de sens, motivant, complet et donc porteur pour des enfants de cet âge, HP ou non.

So ?!
fl000
fl000

Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par Wise Mer 19 Déc 2012 - 20:21

Lâche prise.
n'intellectualise pas trop, fais les choses naturellement, comme tu le sens...
et hiérarchise ce qui est vraiment important, va à l'Essentiel.




Dernière édition par Wise le Mer 20 Fév 2013 - 19:52, édité 1 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par fl000 Mer 19 Déc 2012 - 20:26

Lâcher prise / Essentiel : deux maîtres de mots que je fais miens ! Merci.
fl000
fl000

Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par lin Mer 20 Fév 2013 - 0:34

Je comprends très bien ce que tu veux dire flooo...on fait le même boulot..J'ai du faire des efforts inouïs pour me "canaliser" pédagogiquement, je "bouillonne" un peu moins à présent ( j'arrive à lâcher prise..parfois) , j'ai "appris" à sélectionner et à "creuser" 2 ou 3 idées directrices et à m'y tenir absolument....pas facile de s'y tenir, de ne retenir que 2 ou 3 idées ( alors qu'il m'en vient des dizaines à la minute).....
lin
lin

Messages : 15
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par Zeyta Mer 27 Fév 2013 - 11:32

L'idée de la feuille de papier n'est pas bête fl000, ça s'appelle un mind map, et c'est pas mal utile! En plus c'est créatif.
Plutôt que de prendre une feuille de la taille de ton salon Laughing essaye de recouper tes idées par grands thèmes et fait plusieurs mind map, ou sinon si tu veux tous les lier, il y a des logiciels gratuits de mind map que tu peux télécharger sur internet, ou inscris-toi sur Pearltrees, tu peux t'en servir comme carte pour tes idées (par contre je suis pas sûre que l'on puisse lier plusieurs idées entre elles), mais au moins tu peux développer tout au sein d'une même page et y'a pas de limites de place^^
Zeyta
Zeyta

Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 37
Localisation : Orléans

http://www.mirabilium.com

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par structif Dim 10 Mar 2013 - 0:33

ya pas aussi des techniques de méditation ou de yoga qui permettent de freiner le flot des idées?

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par Thaïti Bob Dim 10 Mar 2013 - 21:25

ya aussi les logiciels d'organisation d'idées !!! Cool

j'utilise depuis 1 mois Freemind qui fait comme on appelle des "cartes heuristiques". En gros, tu part d'un point central, que tu décompose en plusieurs branches correspondants à tes idées ou bien ce que tu veux classer, et ensuite tu les subdivise à nouveau. Ca donne un super arbre.

Je l'utilise pour faire la liste des choses chiantes à faire (anti procrastination, ça marche pour moi), des choses cool que j'aimerai bien faire un jour, à court terme, à moyen terme. La liste de mes projets pour le taff, l'organisation de mes rendez-vous médicaux (avec lien google maps pour quand il faudra que je m'y rende), lister des papiers administratifs à rassembler pour tel ou tel truc. Faire la liste précise de tout ce que je veux savoir et qui nécessite une petite recherche, la liste de toutes mes lectures en cours, la liste de tous mes futurs weekends entre amis/famille/copine etc.

c'est la que ça se passe pour Freemind, et c'est multiplateformes

Voici ce que ça donne aujourd'hui même ci-dessous !
(dites moi ci ça s'affiche pas)
Trop de liens à organiser ! Tumblr_mjgo8dVR5w1r8euk3o1_r1_1280

il existe aussi VUE comme Visual Understanding Environnment, (à vous de chercher la page) mais il me semble que c'est uniquement Linux). et plein d'autres en fait, mais freemind, je le conseille !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 21:33

C'est chouette les map minds, une prof' de neurologie nous en avait parlé en cours.

Je vais peut être essayer, c'est joli, ça me parle.

Sinon je fais des listes (elles sont loooongues... et j'essaie de mettre des numéros pour classer par priorités). Tu peux le faire par ordinateur, prend moins de place. J'ai des fichiers pour chaque sujet auxquels je m'intéresse, mais je me fais violence pour me limiter, sinon je sature.

Et pour les liens internet à regarder, à lire, j'ai créé un favori que j'appelle "à lire" et j'ajoute tous les liens que j'ai envie de lire, et pour lesquels je n'ai pas le temps pour m'organiser.

J'envisage d'acheter un petit carnet de poche, pour noter mes idées en cours de route, j'avais lu ça dans un autre post. On ne sait jamais que j'ai besoin d'une de mes idées et comme une vient et en chasse une autre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par Thaïti Bob Lun 11 Mar 2013 - 9:17

Colours : hihi au final, ton système de fichiers revient exactement au mien avec chacun de mes principaux pôles (culture à lire, administratif, loisirs, à faire aujourd'hui, cercle social, boulot).

Seul problème pour moi, c'est que quand tu n'as pas d'ordi sous la main, c'est bof pour noter ses idées. Ceux qui ont un smartphone seront mieux lotis. Pour le coup, j'en n'ai pas et donc je me contente de petites notes sur des brouillons de sms, que je recopie ensuite sur ma liste.

Quand j'ai commencé à vouloir organiser mes idées mieux que "une liste mentale écrite seulement dans ma tête", j'ai pris un petit calepin, mais j'ai trouvé ça beaucoup trop fixe pour pouvoir gérer en même temps des choses qui peuvent être à court, moyen ou long terme.
Freemind me va parfaitement pour l'instant.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par structif Jeu 14 Mar 2013 - 15:46

cartes heuristiques sur papier @zeita ou en version informatique (freemind) @thaiti contre todolist ou fichiers @colours; que choisir? Smile J'aime bien l'alternative calepin @colours qui revient de plus en plus à la mode ( vous connaissez "calpino" ou même le "hipser Pda" vendu aux USA comme un ordi?)
Personnellement je suis cartes heuristiques papier car on n'est pas contraint par des notions de taille ( freemind m'a agacé sous cet angle) et le 2 dimensions me convient mieux que le "une dimension" ( todolist).
... et en raccordant 2 cartes, on atteind le tridimensionnel!!!
@floo Et en plus la version papier ca peut plaire à tes "petiots" qui verront comme ça comment raccorder les idées entre elles.
@thaiti :j'ai abandonné freemind parce que au bout du compte ca devient tellement grand qu'on le ferme tout le temps ou au mieux on laisse 2 niveaux d'arborescence visibles; total si ce qu'on cherche est en bout de branche, on le perd de vue! Sad donc défaut de visualisation de le version informatique pour moi. Comme d'hab pour l'informatique c'est hyper séduisant mais faut se méfier; l'idée pour se vider la tete c'est quand même d'avoir les choses en visu. Cool

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par structif Jeu 28 Mar 2013 - 9:51

fl000 a écrit:
Aaah ! Foison d'idées qui s'interconnectent. ....
Trop de liens. Trop vite. Trop, trop, trop ! ...
Alors, comment calmer la machine à idées pour lui permettre de s'exprimer ?
Comment mettre à plat toutes ces idées et les organiser pour la vision d'une globalité riche et cohérente ?
... je vois pas !
Vous faites comment vous ?
So ?!
"calmer pour s'exprimer
organiser pour globalité et cohérence"
Ta feuille de route est parfaite;
Reste à voir le comment :
pour le calmer moi j'ai le yoga et la méditation.
Pour la vision, la solution la plus simple (pour etre utilisée facilement et donc des que nécessaire, la plus concrète ( pour ne pas créer de charge mentale) et la plus visuelle ( pour la globalité) a alors ma préférence; Et j'ai du constater que ça écarte les logiciels les plus élaborés voire séduisants qui quoiqu'on fasse, n'offrent pas de visualisation globale ni permanente. Cette utilisation la de l'informatique est en réalité un piège qui est aujourd'hui de plus en plus dénoncé.
Donc papier, gros feutres (pour écrire gros et lisible ), informatique simple (fichiers dont on garde la maitrise de leur organisation : voila pour le "vous faites comment".
ca calme, ca donne du recul : c'est bien!
Après on voit que l'important finalement c'est de pouvoir RETROUVER ce qu'on cherche sans avoir à le rechercher péniblement. (d'ou l'utilisation complémentaire et APRES le passage papier de fichiers simples comme excel mais pas de logiciels qui forcent à travailler comme le créateur du logiciel l'a prévu).
Steve JOBS (de Apple) a écrit un bouquin justement pour expliquer qu'il faisait toujours ses présentations sur papier avant de les présenter avec powerpoint. Et lui l'informatique il connaissait... Laughing

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par Edelweiss Mar 6 Jan 2015 - 10:46

Je fais des cartes papier aussi et j'ai un trieur depuis peu, mais le trieur est presque à bloc (pas à cause des cartes)...j'avais pensé à un 2ème mais ça ne m'aidera pas j'en ai peur.
Les cartes c'est super je procrastine moins, enfin moins longtemps...mais je procrastine pour lire le bouquin que j'ai acheté y a plus d'1 an pour arrêter de procrastiner mdr Laughing
Hum...
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trop de liens à organiser ! Empty Re: Trop de liens à organiser !

Message par Edelweiss Mar 6 Jan 2015 - 10:47

En parlant de liens, hormis le tri par le vide est-ce qu'il y a un petit truc pratique à rajouter ou un navigateur plus pratique que Firefox pour les marque-pages ? (leur fonction organiser c'est bof pour moi)
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum