Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

+8
Jean-Claude Inconvenant
siamois93
Edel
kerlutinhoec
infp
Opossum
Topsy Turvy
RevaltDeGiv
12 participants

Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par RevaltDeGiv Mar 9 Mar 2021 - 11:44

Salut,

J'ai un gros écart entre l'ICV (150) et l'IRP (100), ces deux indices se manifestent comment dans la vie de tous les jours et dans ma personnalité ? Un écart si grand et un qi hétérogène me condamnent-ils à de grosses difficultés ?

RevaltDeGiv

Messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Topsy Turvy Mar 9 Mar 2021 - 14:02

Hello,

Je ne prétends pas maîtriser le domaine des tests, je cause sans prétention, là.

En mode blague : tu serais très très bon en mots-croisés, scrabble, Trivial Pursuit,... et juste normalement bon en puzzles, casse-tête,...

En mode moins blague, les indices ont été choisis d'une manière un peu étrange, au passage de la WAIS-III à la WAIS-IV (le document ci-dessous est très ancien, j'ai pas cherché récent).

Il n'y a pas de condamnation, qui plus est liée à une hétérogénéité, même si l'homogénéité peut être plus confortable au quotidien.

C'est bien de savoir qu'on a des points forts et d'autres moins forts et d'en tenir compte...

Bon courage dans ta quête de toi.

https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2007-10-page-26.htm#pa6
Gros extraits:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Topsy Turvy Mar 9 Mar 2021 - 14:21

Un tableau "complet" (je ne sais pas ce qu'il vaut) là :
http://www.hermandstephane.be/files/Interpretation-WISC-IV.pdf
- Troubles névrotiques ou maladie (ou séquelles) organique du cerveau
Cette ligne par exemple me paraît du gros n'importe quoi. C'est en particulier pas la même chose si on cherche à dépister des soucis du côté QI bas (vers 70) ou QI haut (vers 130).

Ouh-là... je laisse le truc mais avec des gros WARNING BULLSHIT hein...
chef comptable dans un groupe d'hôpitaux à Bruxelles
prochainement à titre complémentaire informaticien + comptable fiscaliste
Membre de Mensa


On peut être HQI est très hors de son domaine de compétence.
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Opossum Mar 9 Mar 2021 - 14:33

ICV : indice de compréhension verbale : si bon en dehors des domaines hors études et intérêt, signe de HP
IRP : capacité à conceptualiser, faire des liens
IMT : capacité à traiter la complexité rapidement
IVT : capacité à traiter vite l'information.

De mon interprétation toute personnelle, avec l'aide tout-à-fait involontaire d'un psy.
ICV est l'ouverture d'angle, IRP donne la longueur du rayon d'action, IMT et IVT la puissance du couple.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par infp Mer 10 Mar 2021 - 0:34

L'indice total dans mon cas est proportionnel au pognon dépensé.
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par kerlutinhoec Mer 10 Mar 2021 - 8:15

Topsy Turvy a écrit:Un tableau "complet" (je ne sais pas ce qu'il vaut) là :
http://www.hermandstephane.be/files/Interpretation-WISC-IV.pdf
CV=> pronostic sur l'avenir scolaire, RP=> pronostic de l'avenir professionnel
WAW, il est super sur de lui celui qui a écrit ça !!
J'ai lu le document et je le trouve vraiment "dur".
Il dit vraiment les choses sans mettre de paquet cadeau quoi.
Mais il me manque quand même une info : a partir de quand on dit que c'est pas bon ? En dessous de 100 ?
Parce que quelqu'un qui a 145 en ICV et 126 en IRP ont bien les 19 point d'écart dont il parle. Mais bon, est-ce qu'on considéré que 126 est un mauvais score du coup ?
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Topsy Turvy Mer 10 Mar 2021 - 8:37

WAW, il est super sur de lui celui qui a écrit ça !!

Rhôo, juste un "léger" effet Dunning-Kuger...

quelqu'un qui a 145 en ICV et 126 en IRP ont bien les 19 point d'écart dont il parle. Mais bon, est-ce qu'on considéré que 126 est un mauvais score du coup ?

Très mauvais, et lui mourir dans d'atroces souffrances.
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Edel Mer 10 Mar 2021 - 17:40

Je ne saurais pas te dire pour l’ICV mais je sais qu’un IRP élevé est gage d’une aisance dans la sphère spatiale et dans la manipulation d’images mentales. Personnellement j’ai une représentation du monde en trois dimensions et une mémoire très visuelle voire « filmographique ».


Dernière édition par Edel le Mer 10 Mar 2021 - 18:34, édité 1 fois

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par siamois93 Mer 10 Mar 2021 - 18:32

RevaltDeGiv a écrit:Salut,

J'ai un gros écart entre l'ICV (150) et l'IRP (100), ces deux indices se manifestent comment dans la vie de tous les jours et dans ma personnalité ? Un écart si grand et un qi hétérogène me condamnent-ils à de grosses difficultés ?

Ça te parait un résultat correct, stable, correspondant à ta façon d’être ou c’est lié à ton état de ce jour là ?

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par RevaltDeGiv Jeu 11 Mar 2021 - 6:30

siamois93 a écrit:
RevaltDeGiv a écrit:Salut,

J'ai un gros écart entre l'ICV (150) et l'IRP (100), ces deux indices se manifestent comment dans la vie de tous les jours et dans ma personnalité ? Un écart si grand et un qi hétérogène me condamnent-ils à de grosses difficultés ?

Ça te parait un résultat correct, stable, correspondant à ta façon d’être ou c’est lié à ton état de ce jour là ?


J'étais anxieux et dépressif le jour de la passation. Et je le suis toujours.

RevaltDeGiv

Messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 12 Mar 2021 - 9:48

RevaltDeGiv a écrit:


J'étais anxieux et dépressif le jour de la passation. Et je le suis toujours.

Comme beaucoup à ce moment-là. Prudence donc, ne pas mettre tous sur le dos de l'anxiété, d'autant qu'elle semble très courante chez les surdoués qui consultent et donc passent les tests.

Je ne saurais te répondre sur l'écart entre les indices. Est-ce que cela a vraiment des conséquences dans la vie de tous les jours comme le disent parfois certains professionnels (sans toujours l'expliquer)? Si tu en as l'occasion, tu peux demander à celui qui t'as fait passé les tests.
De mon côté, ayant un écart de 33 points entre mon ICV et mon IVT, je cherche toujours à comprendre comment cela se traduit dans mes comportements et n'ai pour l'heure aucune piste, si ce n'est ce qu'en m'a dit ma psy: que l'IVT n'était pas assez intéressant pour que je m'y investisse, chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal vu que je me suis bien donné aux deux subtests correspondants. Ceci dit, dans mon quotidien, je ne vois pas quel impact cela peut avoir. En même temps cet écart semble courant chez les surdoués, contrairement au tien.

Vraiment, à part demander à un psychologue, je ne vois pas comment tu pourrais avoir des infos fiables sur ton cas, forcément unique, compte tenu de ton parcours de vie, des autres indices et sûrement de bien d'autres choses.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 21:09

Vu que mes scores dans les subtests sont à peu près tous les mêmes (aux alentours de 140), avec assez peu d'écart, je n'ai du coup aucune idée de mes qualités ou de mes défauts. Je n'ai donc aucun moyen de sentir de vraie différence entre ce que ces 4 scores sous scores mesurent!

Je reste donc très perplexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 12:58

Plus mauvais score à l'ICV, et le reste allant croissant. Mon meilleur score c'est l'IVT. Est-ce que ça veut dire quelque chose selon les experts de ce forum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Ennaétéride Lun 19 Avr 2021 - 16:26

Clemsouille a écrit:Vu que mes scores dans les subtests sont à peu près tous les mêmes (aux alentours de 140), avec assez peu d'écart, je n'ai du coup aucune idée de mes qualités ou de mes défauts. Je n'ai donc aucun moyen de sentir de vraie différence entre ce que ces 4 scores sous scores mesurent!

Je reste donc très perplexe.

J’ai grosso-modo le même problème que toi. Je n’ai aucune piste de travail car j’excelle, ou presque, dans tous les domaines du bilan.
La seule chose que je pourrai ajouter, c’est qu’il est possible que l’homogénéité des résultats ne soit qu’apparente : si tu as plafonné à certains sous-tests (ce qui m’est arrivé), il se peut que l’écart entre les capacités qu’ils mesurent soit bien plus grand en réalité. Peut-être aurais-tu eu 170 au lieu de 140 à certains indices, et que tu n’aurais pas pu dépasser 140 à d’autres ; mais comme le bilan ne peut pas aller aussi loin, tu ne sais pas. Ainsi ce bilan est plus adapté aux gens qui ne sont pas surdoués, car ces derniers ont plus de chances d’avoir un résultat total peu en rapport avec la réalité de leurs capacités. Et plus on arrive haut dans les scores, plus cette remarque s’applique.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Archiloque Lun 19 Avr 2021 - 18:06

À voir également que si les indices sont vraiment proches il est impossible de les ordonner réellement puisque leur décalage est inférieur à l'intervalle de confiance chacun, c'est à dire à l'effet que peuvent avoir les biais de passation (il suffit qu'une sirène retentisse au loin et vous pouvez dégrader légèrement une note ou que vous fassiez une association d'idées sur un terme, etc.) ; c'est pour cela que les indices et le QI sont donnés aussi avec cet intervalle de confiance (qui peut dépasser un delta de 15 points). Pour un HP au QI homogène, il se pourrait tout à fait qu'un autre jour de passation, avec le même examinateur et dans les mêmes conditions, l'ordre des indices soit inversé.


Dernière édition par Archiloque le Lun 19 Avr 2021 - 18:10, édité 2 fois (Raison : répétition)
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 18:34

Même si c'est mon plus mauvais indice, je ne pense quand même pas que je puisse beaucoup améliorer mon score en ICV. J'estime avoir eu beaucoup de chance et d'être tombée sur des questions de vocabulaire heureusement très simples et très évidentes. J'ai beaucoup plus de mal avec les double sens et les paradoxes, par exemple, et je préfère nettement les définitions claires d'un dictionnaire.

Quand je lis le niveau des textes de plusieurs personnes ici par rapport aux miens, je me dis qu'ils se situent en effet dans des strates très supérieures par rapport à mes pensées très basiques, beaucoup plus terre à terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 19:04

Ne pas se prendre la tête sur la relation icv= littéraire. J'ai les plus grandes difficultés à rédiger, je laisse passer des fôtes, des omissions et autres joyeusetés.. Le nombre d’œuvres littéraires lues est incroyablement bas et pourtant j'ai pratiquement  plafonné  l'ICV.

Le test de QI ne mesure pas les talents reconnus socialement parlant.


Dernière édition par Nolimit le Lun 19 Avr 2021 - 21:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Ennaétéride Lun 19 Avr 2021 - 19:06

Clemsouille a écrit:Même si c'est mon plus mauvais indice, je ne pense quand même pas que je puisse beaucoup améliorer mon score en ICV. J'estime avoir eu beaucoup de chance et d'être tombée sur des questions de vocabulaire heureusement très simples et très évidentes. J'ai beaucoup plus de mal avec les double sens et les paradoxes, par exemple, et je préfère nettement les définitions claires d'un dictionnaire.

Quand je lis le niveau des textes de plusieurs personnes ici par rapport aux miens, je me dis qu'ils se situent en effet dans des strates très supérieures par rapport à mes pensées très basiques, beaucoup plus terre à terre.

Les questions sont les mêmes pour tous : elles font partie du test et sont toujours les mêmes. Donc si tu as eu les résultats très au-dessus de la moyenne que tu as eus, ce n’est pas vraiment de la chance. Certains tendent à le penser, car ils ne veulent pas croire à leur résultat ; ainsi cherchent-ils des raisons hasardeuses qui feraient qu’ils soient si bons. Le fameux syndrome de l’imposteur est en jeu ici, je pense.

Et comme l’a dit Ronald, le bilan psychométrique que tu as passé mesure les capacités de ton moteur cognitif, mais pas comment tu l’utilises au quotidien, dans la vraie vie. C’est transposable, dans une certaine mesure, c’est évident, mais chaque (T)HPI va utiliser un moteur qui aura été mesuré à la même puissance d’une manière différente. Il y a plein d’autres facteurs qui entrent en jeu ; ton QI n’est que la mesure d’une infime partie, non négligeable cependant, de ce que tu es.

Il y a de grandes chances que nous ayons un QI très similaire, et pourtant, je subodore qu’on est vraiment très différents.

Cela peut prendre beaucoup de temps à appréhender les résultats d’un test de QI, à se l’approprier, à l’intégrer, à s’y reconnaître, à l’accepter.
Peut-être serait-il intéressant que tu listes tes interrogations et ailles les soumettre à la psy à laquelle tu as eu affaire ?
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Entelekia Lun 3 Mai 2021 - 17:35

Moi, si je serais testeur, attendu que les testés sont du matériel biologique, je leur ferais passer X test comparables, dans les mêmes conditions de température et de pression ;
quant à définir s'il est raisonnable ou rationnel de conclure à de fausses vérités en dessous d'une "p" de 5 % ou 5 o/ooo (à ce score les laborantins sont déjà très sûrs d'eux de leurs hypothèses, en pratique), bah...

Est-ce que ça répond à la question ? certainement que non, mais puisqu'il s'agissait d'indices et de
vraie
vie
, une extrapolicisation du recueil des faits paraissait envisageable.
Et disons que la discuss' est dans le Cloud de madame, alimentée d'une autre dominicale récente.
Entelekia
Entelekia

Messages : 61
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 47
Localisation : Autour de Vaduz

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par Ennaétéride Lun 3 Mai 2021 - 21:39

22+22 = 44 !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1711
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Empty Re: Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

Message par nanaille Sam 8 Mai 2021 - 9:38

L'ICV mesure la capacité d'une personne à opérer des liens entre des concepts et à appréhender avec quelle finesse cette personne peut entrer, manipuler et justifier l'abstrait.
Les capacités d'abstraction, c'est à dire la capacité à convoquer ce qui n'existe pas dans ton environnement perceptif immédiat, sont à leur plus haut niveau soutenues par le langage. Enormément de concepts abstraits ne peuvent exister que par le langage. L'ICV mesure votre aisance dans cet espace.
L'IRP, dans la WAIS V, sera très probablement dissocié comme dans la WISC V, en Indice Visuospatial (IVS) et Indice de Raisonnement Fluide (IRF)
L'IVS mesure la capacité d'une personne à comprendre et manipuler les structures. Incidemment, il est extrêmement sensible aux capacités de planification (capacité à maintenir un objectif et les étapes à réaliser en mémoire de travail).
L'IRF mesure la capacité d'une personne à déduire et induire des règles de résolution d'un problème essentiellement perceptif. Il est ainsi nécessaire d'avoir une excellente capacité à porter attention aux détails, mais également avoir la capacité à tester et exclure une hypothèse.
Pour l'IVS et l'IRF, ce sont souvent des indices effondrés par rapport à ce qui est mesuré en ICV car il suffit d'avoir des difficultés sur le plan attentionnel, d'être un peu impulsif, de ne pas avoir la capacité à garder son flots de pensées sous contrôle, d'avoir la flemme de bien évaluer ses hypothèses, etc. Il suffit également d'avoir un peu de stress pour voir sa mémoire de travail saturée et hop, dans les choux.

IMT mesure la mémoire de travail, cette capacité justement à pouvoir garder un certain nombre de terme appartenant à un problème, le temps de les manipuler et d'en tirer un résultat. C'est une compétence difficilement entrainable, plus ou moins fixée à l'adolescence. Elle joue le rôle de facilitateur dans la vie quotidienne, et permet à ceux qui dispose d'une mémoire de travail de bonne qualité d'aller un peu plus vite lorsqu'il n'ont pas l'écrit pour soutenir leur pensée.
IVT mesure la vitesse de traitement, c'est à dire la capacité à prendre en compte rapidement une information simple. Même chose, elle joue un role de facilitateur, mais n'intervient que de très loin dans ce qui est conceptualisé derrière le mot intelligence.

Globalement, on fait le distinguo entre Indice d'Aptitude Générale qui fait la synthèse entre ICV et IRP et l'indice de Compétence Cognitive qui fait la synthèse entre IMT et IVT.

L'un serait le moteur, l'autre plutôt le lubrifiant (et l'émotion le carburant, mais ça c'est un autre chapitre).

nanaille

Messages : 123
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum