Ecart IRP / autres indices

5 participants

Aller en bas

Ecart IRP / autres indices Empty Ecart IRP / autres indices

Message par Dodie Mar 26 Déc 2017 - 13:09

Bonjour,

J'ai récemment passé le WAIS 4 et j'aurais voulu avoir vos lumières afin d'alimenter ma réflexion en attendant de revoir ma psy en février.

J'ai trois scores quasiment identiques tournant entre 143 et 147.

Le dernier, qui est l'IRP est bien plus bas et se situe à 120. Ça m'intrigue d'avoir 3 indices proches et un autant à la traîne...

Vous auriez des infos sur ce qui pourrait expliquer un tel écart ?

Je suis maladroite, je tombe facilement, je me cogne, je suis étourdie, j'ai toujours galéré avec les ballons...ça pourrait être lié à mon écart ICV/IRP ? ou c'est juste moi qui ne suis pas douée? ^^

Merci Smile

Dodie

Messages : 27
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecart IRP / autres indices Empty Re: Ecart IRP / autres indices

Message par nairolfg74 Mar 26 Déc 2017 - 20:49

Hello !
J'ai également un grand écart entre ces deux indices et la psy m'a diagnostiqué dyspraxique. Ceci semble coïncider avec ce que tu décris de prime abord.
Je te conseille d'entamer quelques recherches de ce côté là, sans oublier de lui en parler bien sûr !
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ecart IRP / autres indices Empty Re: Ecart IRP / autres indices

Message par Dodie Mar 26 Déc 2017 - 21:41

J'y avais pensé mais il me semblait qu'il fallait un IRP bien plus bas pour que l'on parle de dyspraxie. C'est sans doute plus compliqué qu'une simple valeur d'indice dans la pratique...
J'en parlerai à ma psy quand je la verrai, oui, c'est un point qui me parait intéressant à tenter d'élucider.

Dodie

Messages : 27
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecart IRP / autres indices Empty Re: Ecart IRP / autres indices

Message par hohenheim Ven 29 Déc 2017 - 13:29

J'ai 141 d'ICV, 102 d'IRP, 134 d'IMT et 126 d'IVT .

je me cogne souvent en oubliant qu'il y a un meuble au-dessus de ma tête et j'ai beaucoup de mal à coller un truc droit ou à découper un truc droit. même avec un trait^^. Je suis aussi très étourdi.

J'avais plutôt mis ça sur le compte de ma vue qui est bien pourrie (sauf le fait d'être étourdi, bien sûr), mais, effectivement, l'hétérogénéité des indices pourrait peut-être l'expliquer.

Je n'ai aucune idée d'où peuvent venir ces écarts.
hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Ecart IRP / autres indices Empty Re: Ecart IRP / autres indices

Message par Gigi Ven 5 Jan 2018 - 15:19

Dodie a écrit:
J'ai trois scores quasiment identiques tournant entre 143 et 147.

Le dernier, qui est l'IRP est bien plus bas et se situe à 120. Ça m'intrigue d'avoir 3 indices proches et un autant à la traîne...

Vous auriez des infos sur ce qui pourrait expliquer un tel écart ?

Plein de choses pourraient "expliquer" cet écart, et sans plus d'informations que ces nombres, on ne peut rien dire.
C'est à ta psy d'émettre des hypothèses en fonction des scores des différents subtests, de comment tu as répondu ou t'es comporté, de ton vécu,... et de faire éventuellement des tests complémentaires.

Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Ecart IRP / autres indices Empty Re: Ecart IRP / autres indices

Message par Aluminium Dim 7 Jan 2018 - 16:06

Perso j'ai un écart de 47 entre mon indice le plus élevé (141) et mon indice le plus faible (94). Je me tâte pour aller voir un neurologue car il est possible que mon niveau (très) faible en mémoire de travail soit lié à des séquelles de naissance (je suis née après terme au cours d'un accouchement difficile et dangereux pour ma mère et moi).
En revanche, j'ai lu que pour les THQI un écart de 15 points ou moins entre deux indices n'est pas significatif. Là tu es à 23 c'est notable mais vu que tu gravite dans les hautes sphères du QI je ne sais pas si c'est vraiment grave.
Aluminium
Aluminium

Messages : 26
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 36
Localisation : Au nord du mur...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum