Faut il être stupide pour vivre heureux ?

+16
Zebrasolo7
pivoine
nikoku74
Miasam
Romulus
St'ban
Sélène-Nyx
Edel
siamois93
RonaldMcDonald
J043947.08+163415.7
Topsy Turvy
Chuna
Stegos
plusdidee
Alphabeta
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Sélène-Nyx Mer 5 Fév 2020 - 17:15

izo a écrit:Fréquentant les QI testés en dessus de 70 - c'est la condition pour intégrer un Esat, (oui, voilà c'est dit  je suis une imposture personnifiée, enfin la voici la vérité, oh je me sens très soulagée soudain), je peux vous dire combien ils ne sont pas heureux tellement ils sont emprisonnés dans une grande angoisse. Ils cherchent le bonheur et les moments minuscules pour, en vain. Ils sont souffrants au point que le corps en pâtit. Quand je discute avec eux croyez moi je ne vois pas de différence d'avec ici, ils sont conscients de ce mal être qui les ronge crûment chaque jour. Beaucoup mettent fin à leur jour. Oui bien sûr, c'est aussi sans compter chez certains sur un environnement familial obtus et addictif et peu bienveillant, pour ne pas dire maltraitant. Toutefois, même extraits de ce genre de crocs, ils ne parviennent pas à sortir la tête de l'eau. Un moindre imprévu les destabilise, or, la routine à la fois les rassure et les inquiète. Ils partent souvent avec un capital entamé par la conviction d'avoir déçu dès leur naissance et de devoir le payer à vie. Cependant, j'en ai vu quelques-uns s'épanouir, s'ouvrir (et là c'est inouï car leur richesse affleure bellement de façon touchante, on les voit passionnés, assurés sur des sujets qu'on croirait inapproprié (l'un d'eux se ruinait en lunettes astronomiques pour le plaisir d'observer chaque nuit le ciel étoilé)  seulement, parvenus à un seuil, ils stoppent soudain net le processus comme par peur - car paradoxalement s'ils deviennent performants, heureux tout le branle-bas qui les cerne accompagne risque de leur être brutalement retiré. Ils ont donc également conscience des bénéfices secondaires.  Aussi je ne pense pas que la souffrance soit le monopole d'une strate d'individus, c'est la chose la mieux partagée au monde, y compris par moi qui en sens ses assauts, me sentant frêle souvent quand ils sont répétés et violents dans le calme apparant qu'ils aménagent parfois avec brio au point qu'on ne les vois plus.

Alors, pour toi, même les QI de 70 à 130 ne seraient pas heureux?(enfin, pas plus que les surdoués, donc 130 et +); la preuve donc que l'intelligence n'a rien à voir avec le bonheur.

Un petit article (sur un site "spirituel" quelconque, mais qui donne 6 raisons qui font que certains n'arrivent pas à accéder au bonheur, et on peut s'y reconnaître:
https://www.espritsciencemetaphysiques.com/raisons-intelligents-trouver-le-bonheur.html

Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 17:27

.


Dernière édition par Hirondelle78 le Dim 9 Fév 2020 - 13:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 17:53

tout le petit souci est cette pression que l'on met dans le fameux "heureux". Déjà voyez comment on est bien entourés de schémas et clichés qui sont rabâchés seconde après seconde sur tous nos menus supports (écrans et compagnie) comme si nous étions engagés dans une course folle au bonheur et qu'on doive nous tenir en haleine suivant un rythme fou et si possible désynchronisé du notre propre. On nous inflige un bonheur moyen, standardisé avec des critères bien déterminés qui sont pondérés et insufflés dans des référentiels inventés pour qui mesurent ce bonheur là au millimètre près (un petit échantillon : "autonomie de déplacement", "accès à la culture", "accès au sport" etc). Un PIB (bonheur) en somme qui s'étale sur tous nos tableaux de vie comme avec ce fameux QVT (qualité de vie au travail) que l'on doit également mesurer. Car oui il faut être heureux partout et tout le temps.
Aussi, on se gargarise de bonheur, les films nous le vendent au kilomètre. Donc oui celui qui se compare (et non qui se considère) se voit obligatoirement plus mal loti que son voisin qui part une semaine en croisière avec sa copine, alors que lui reste toute semaine que dieu fait avec son chat qui ne lui cause que de croquettes et de boulettes. on devient envieux comme ce n'est pas permis incapables d'apprécier le bonheur d'autrui, de le porter avec lui ("quoi tu veux changer de vie mais tu es fou ??!!!").  
On se colle des pressions inimaginables ("si ma mère me voyait")  comme si nos instants en dépendaient ("je vais le payer cher ça") . Comme on court vite (mon agenda o mon dieu adoré) on n'apprécie même plus l'instant qu'on veut vivre intensément (oh un enfant làa bas soudain éclate de rire, un rire frais comme c'est rare, car même les enfants sont tristes). On ne pense donc pas soi-même puisque on se calque des pensées toutes faites du pret à penser avec lesquelles on habille nos instants (je suis "stiayleeee" je trouve n'est-ce pas, je me kiiiffe et je me filme même pas peur !) Les conséquences sur moi et les autres que barre je ne vois que les images qui dansent sous mes yeux et m'en enivre, je ne me considère plus pas plus que les autres d'ailleurs. Quel théâtre quand même que tout cela, pas étonnant que beaucoup perdent la boule.


Dernière édition par izo le Mer 5 Fév 2020 - 18:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 18:12

Personnellement j'ai du mal à comprendre "bonheur" "heureux", je sais pas ce que les autres entendent par là, je sais pas ce que je dois y entendre, je sais pas ce que je serais demain etc etc...
Mais je me sens plutôt bien, pas à plaindre, pas torturée par des considérations qui me morfondent, des instants de pure joie, sérénité,d' eurékaïsme intellectuel, de douceur, de volupté du repos etc etc partagent aussi mes journées.
J'ai pas fait de test, c'est sûr.
Mais que j'aurais 80 ou 140 en résultat à ceux-ci, ne changerait rien. Au pire si j'ai 80, j'estimerais qu'il faudrait remettre en considération la corrélation test qi et intelligence, parce que je suis loin d'être con quand même.
Pour en arriver là, j'ai pas décidé de devenir stupide, tout le contraire en fait, j'ai décidé de devenir intelligente.
Donc je ne sais pas trop quoi penser de cette proposition : intelligent = malheureux ; Stupide = heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Alphabeta Mer 5 Fév 2020 - 18:23

@izo

Le capitalisme et l'oligarchie veulent qu'une chose: qu'on soit de bon consommateurs dociles.

En effet, la publicité constante et les pressions causé par la "norme" standardisé les pensées. Tout es calculé pour à grand coup de propagande.

Y a qu'ça voir youtube, on nous vend du rêve, un "schéma" où les uns font la course avec les autres.

Il a acheté une maison, je dois le faire sinon je vais être en retard sur ma.vie.
C'est l'American way en quelque sorte version Française...la "french dream".

Il y a une idéalisation du monde, on ejecte ceux qui ne sont pas du monde adfriendly, le monde parfait.
Ils se croient heureux, toujours souriant, mais la France en un des plus grands antidépresseurs au monde.

Ce ne sont que des pions qui font se suçon leurs dit


Dernière édition par Alphabeta le Mer 5 Fév 2020 - 18:31, édité 1 fois

Alphabeta

Messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Alphabeta Mer 5 Fév 2020 - 18:26

@Sic

Chacun à sa propre définition du mot bonheur.
Être moins cultivé ou non n'empêche pas de"être heureux.

Mais c'est surtout à cause des pensées

Alphabeta

Messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par St'ban Mer 5 Fév 2020 - 18:28

Ca fait longtemps que j'ai arrêté de me poser des questions sur le sens de la vie  , Pour moi le bonheur n'est pas un concept inatteignable mais plutôt la somme de toutes ces petites choses qui fait qu'on se sente bien, des instants de pure joie comme dirait sic...Il faut profiter d'etre en vie
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 18:43

L'ovni tender a écrit:Ca fait longtemps que j'ai arrêté de me poser des questions sur le sens de la vie  , Pour moi le bonheur n'est pas un concept inatteignable mais plutôt la somme de toutes ces petites choses qui fait qu'on se sente bien, des instants de pure joie comme dirait sic...Il faut profiter d'etre en vie

J'aurais peut-être du le formuler comme ça.

En plus, on peut trouver ou créer des vrais moments de bonheur quelque part, même quand ça va pas. Quand il m'est arrivé il y a un temps d'être au fond du fond, j'ai réussis à surmonter en bouffant des tiramisus dans une brasserie et en admirant le soleil dans un parc.
Je pense que y'a un gros rapport au corps et aux sens aussi. Si on ne trouve plus rien de bon, plus rien d'appréciable pour les yeux, les oreilles, si on n'oubli le corps, stupide ou intelligent, ça risque de ne pas aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 18:47

Alphabeta a écrit:@Sic

Chacun à sa propre définition du mot bonheur.
Être moins cultivé ou non n'empêche pas de"être heureux.

Mais c'est surtout à cause des pensées

Ben oui, et peut-être justement.

Et puis comme je disais, on ne sait pas demain... L'imbécile heureux va peut-être avoir un fin de vie super malheureuse, parce que il aura plané toute sa vie.
Le truc c'est peut-être aussi de veiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 18:59

.


Dernière édition par Hirondelle78 le Dim 9 Fév 2020 - 13:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Alphabeta Mer 5 Fév 2020 - 19:11

@Sic

C'est vrai la roue peux tourner paraît-il

Alphabeta

Messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Alphabeta Mer 5 Fév 2020 - 19:14

@hirondelle78

Les choses simple sont souvent les meilleurs

Alphabeta

Messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 19:36

Alphabeta a écrit:@Sic

Chacun à sa propre définition du mot bonheur.

Ce serait bien si c'était vrai. mais en réalité, c'est faux, la société te vend bien une définition du bonheur.
tu n'as le droit que d'être heureux quand "tu as tout ce qu'il te faut", les gens qui rêvent de ça ne peuvent pas entendre que le bonheur, ce ne soit pas "ça".
T'as beau leur dire "circulez, rebroussez chemin, y a rien à voir", ils ne te croient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 19:53

moi je dis (vendredi aussi) que vivant et que pour vivre, on fait du mieux qu'on peut et que point c'est tout. On rate on rate, on réussit on réussit. La vie est tellement drôle (risible aussi) que pensant avoir raté on a en fait réussi (on le déduit sur le tard), l'inverse est également vraie. De la même manière je peux penser faire le bien et aboutir au pire résultat qui soit. Tout ceci pourrait me miner et me plaquer au sol en pls avec un à quoi bon estampillé à vie (et à vif) sur mon plastron, ben non ayant la chance de pouvoir penser, je pense, je ne me soucie absolument pas de trop penser, ni de bien penser, je pense et cela me suffit car pensant je vis, et je ne pense pas uniquement avec la tête mais tout le corps aussi. Et surtout je dirige mes pensées autant sur moi que le monde, voire davantage sur le monde qui lui me dit mieux que moi qui je suis, aussi tordu qu'il parait être, car on apprend énormément à son contact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Alphabeta Mer 5 Fév 2020 - 19:57

@hirondelle78

Oui, c'est créé un besoin.
Un besoin enrichissante pour un groupe de personnes Smile

L'humain a perdu ses valeurs

Alphabeta

Messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par plusdidee Mer 5 Fév 2020 - 19:58

izo a écrit:....le monde qui lui me dit mieux que moi qui je suis, aussi tordu qu'il parait être, car on apprend énormément à son contact.

Pouvons nous apprendre hors du monde ? Cela me paraitrai bien surprenant
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Alphabeta Mer 5 Fév 2020 - 20:00

@izo

La vie est courte mais longue à la fois Smile.

Mais on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Souvent, la roue tourne....ou pas.
La vie peut-être cruel et belle à la fois.

Il faut prendre se qu'il y a de meilleur

Alphabeta

Messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 20:23

plusdidee a écrit:
izo a écrit:....le monde qui lui me dit mieux que moi qui je suis, aussi tordu qu'il parait être, car on apprend énormément à son contact.

Pouvons nous apprendre hors du monde ? Cela me paraitrai bien surprenant

l'autarcie est sclérosant quand même et nul n'est une île.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par siamois93 Mer 5 Fév 2020 - 20:26

Surtout ne pas trop juger. Le bonheur n'est pas dans le jugement, ni sur soi ni sur les autres.
Le bonheur c'est d'aimer, de varier les plaisirs aussi.
Et de respecter la chimie du cerveau, pour ce que l'on en connait. Mais comme dirait l'autre, le respect ça se mérite.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Romulus Mer 5 Fév 2020 - 22:11

Et si c'était le bonheur qu'il fallait remettre en question?

D'ailleurs, je ne sais pas si les personnes "stupides" sont heureuses. Je ne sais pas ce qu'est une personne stupide.
En tout cas, par ailleurs, je sais que sur cette terre, au XXIème siècles, les pauvres gens démunis ne sont pas heureux. Cela a été possible jusqu'à l'arrivée du capitalisme parvenue à son degré de maturité, mais c'était il y a longtemps. La maxime "heureux les simples d'esprits" n'est plus valable.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par J043947.08+163415.7 Mer 5 Fév 2020 - 22:33

Romulus: je pense au contraire que cet extrait des béatitudes n’a jamais été aussi valable.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par siamois93 Mer 5 Fév 2020 - 22:37

Je me rappelle de quelques «roumains» à Lyon qui n'avaient pas grand'chose sur eux mais semblaient bien plus heureux que les lyonnais alentour. Leur joie venait peut-être du fait que leur situation était meilleure que dans leur pays d'origine.
Alors s'agirait-il d'être plus heureux ou moins heureux ?
Est-ce que c'est l'évolution du bonheur elle-même, plus que l'état auquel on arrive, qui compte ? La pente de la courbe Happyness plus que son niveau ?
Not a state but a move.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Romulus Jeu 6 Fév 2020 - 6:58

siamois93 a écrit:Je me rappelle de quelques «roumains» à Lyon qui n'avaient pas grand'chose sur eux mais semblaient bien plus heureux que les lyonnais alentour. Leur joie venait peut-être du fait que leur situation était meilleure que dans leur pays d'origine.
Alors s'agirait-il d'être plus heureux ou moins heureux ?
Est-ce que c'est l'évolution du bonheur elle-même, plus que l'état auquel on arrive, qui compte ? La pente de la courbe Happyness plus que son niveau ?
Not a state but a move.

des tziganes, pas des roumains Smile
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Fév 2020 - 7:06

@Thaletra :

"Les gens" pensent-ils vraiment que les "pauvres en esprit" de la bible correspondraient à nos "faibles d'esprit " (ce qui n'est pas le cas) ?

Les béatitudes dans l'évangile selon Matthieu (extrait de wikipédia pour l'interprétation de "pauvre en esprit") :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Stegos Jeu 6 Fév 2020 - 7:21

Quelqu'un a posté.... Pété de rire

Topsy Turvy a écrit:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 6 Fév 2020 - 10:32

Topsy: nombreux sont ceux qui réalisent des lectures littérales des évangiles et textes annexes, souvent ceux qui cherchent à les démolir d’ailleurs.... so be it !
Chacun sa route musique tonton David
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Fév 2020 - 10:41

nombreux sont ceux qui réalisent des lectures littérales des évangiles et textes annexes, souvent ceux qui cherchent à les démolir d’ailleurs

Je te remercie de faire cette observation, je trouve cette remarque très juste.

Et donc, comme j'entends que ton interprétation n'est pas littérale, voudrais-tu bien préciser ce qui te fait penser que cet extrait des béatitudes n’a jamais été aussi valable ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 6 Fév 2020 - 11:02

Nous nous drappons dans notre savoir, nos connaissances, notre «  intelligence », nos convictions de maîtriser ce qui nous entoure, nous sommes si fiers d’être « civilisés », « technologiques », savants que nous ne nous rendons plus compte que tout ceci ne fait que mettre un écran entre nous et la Vérité de la Vie. Le pauvre en esprit a le regard de l’enfant sur la création, son esprit est ouvert, il n’est pas accroché à ses (fausses) croyances comme à une bouée de sauvetage. (Désolée c’est un peu lapidaire mais je suis sur mobile, assise par terre dans un hall...)
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Fév 2020 - 11:08

Pas de quoi être désolée. Ta seconde phrase me paraît même suffire à ta réponse. Merci.

Mais qu'est-ce que tu fiches par terre ?!?
Pas besoin de répondre à ça, j'aime faire travailler mon imagination.
:rigole:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par siamois93 Jeu 6 Fév 2020 - 11:17

«Heureux ceux qui sont assis par terre car ils ne tomberont pas» Smile Smile Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par siamois93 Jeu 6 Fév 2020 - 11:18

Pour les Béatitudes, quelqu'un a le texte grec de ces paroles certainement prononcées en araméen ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Miasam Jeu 6 Fév 2020 - 11:20

study


Dernière édition par Miasam le Dim 16 Fév 2020 - 11:31, édité 1 fois
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Fév 2020 - 11:30

Je propose quand même de considérer au passage quelques aspects que j'ai évoqués à la page précédente dans le résumé de compte-rendu d'un article à ce sujet.

QI et intelligence émotionnelle sont corrélés au bien-être, de façon indépendante.

Quand les facteurs socio-économiques sont écartés (qui traduisent meilleure formation et meilleur salaire), le lien entre QI et bien-être disparaît. Le lien entre QI et bien-être dépendrait donc largement des opportunités (financières, éducatives,...).

Les tests sur l'intelligence émotionnelle les plus prédictifs du bien-être portent sur les fonctions les plus "stratégiques" : la compréhension et la gestion des émotions. Cette association entre intelligence émotionnelle et bien-être reste vraie quel que soit l'environnement socio-économique de l'individu.

L'intelligence émotionnelle, et plus spécifiquement la capacité à contrôler ses émotions pour se donner toutes les chances d'atteindre un objectif, est une forme d'intelligence qui peut aider à vivre une vie plus riche, quel que soit le contexte économique.

Si on considère qu'une vie riche nécessite souvent d'atteindre les objectifs qu'on s'est fixés, la capacité à contrôler ses émotions au service d'une quête plus large est étroitement liée au bien-être et à la réalisation de soi.

Une autre étude a montré que, dans certaines situations, l'intelligence émotionnelle renforce les performance d'un QI élevé et peut aussi compenser un faible QI.

Bien sûr, on peut s'attendre à ce que les liens révélés opèrent dans les deux sens et que le fait d'être heureux augmente lui aussi les performances intellectuelles.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 11:44

.


Dernière édition par Hirondelle78 le Dim 9 Fév 2020 - 13:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 6 Fév 2020 - 11:49

Topsy: mon job c’est testeuse de moquette (pourrie) : je fais mon job! 😂
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Fév 2020 - 11:55

Non, hirondelle78, le texte dit bien que QI et bonheur sont corrélés, ce qui s'expliquerait par les opportunités offertes par un QI plus élevé.

Thalestra : tu recommandes la moquette du jour ? Elle se laisse fumer ?

Edit : j'aurais dû préciser les indicateurs du bien-être mentionnés l'article et testés dans l'expérience: satisfaction personnelle, autonomie, développement personnel, relations interpersonnelles positives, autoacceptation, contrôle, direction et sens donné à sa vie.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 6 Fév 2020 - 12:00

T’as raison: j’aurai dû essayer de la fumer, ça aurait été moins pénible et aurais tué le temps😉. Mais bon, j’aurais peut-être eu des problèmes avec la maréchaussée... 🤔
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par siamois93 Jeu 6 Fév 2020 - 12:09

Une bonne moquette c'est la clé du bonheur ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 12:11

.


Dernière édition par Hirondelle78 le Dim 9 Fév 2020 - 13:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Fév 2020 - 12:18

@Hirondelle78 : je n'ai pas vraiment à relire, c'est moi qui est écrit hier le résumé du compte-rendu de l'article. Je te laisse lire le résumé complet à la page précédente si les extraits du résumé ne rendent pas justice au travail rapporté, ou le compte-rendu de Cerveau & Psycho de juillet-août 2019, ou l'article original (que moi-même je n'ai pas lu).


[...]

QI et intelligence émotionnelle sont corrélés au bien-être, de façon indépendante.

QI corrélé avec relations personnelles, autoacceptation, développement personnel, contrôle, sens donné à sa vie.

Intelligence émotionnelle associée en outre à la capacité d'autonomie dans la vie.


Dans le QI, le déterminant majeur de bien-être est l'intelligence fluide non verbale (exigeant un sens accru de l'observation des relations entre les choses et un raisonnement abstrait (permettant de construire des modèles généraux à partir d'info éparses).

Quand les facteurs socio-économiques sont écartés (qui traduisent meilleure formation et meilleur salaire), le lien entre QI et bien-être disparaît.

Le lien entre QI et bien-être dépendrait donc largement des opportunités (financières, éducatives,...)

[...]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par siamois93 Jeu 6 Fév 2020 - 12:48

J'avis lu que 80 pour cent de notre sensation de bonheur dépend de nous, de notre intérieur et pas de l'extérieur.
D'où l'intérêt de certaines pratiques méditatives et de prendre suffisament soin de ses conditions de vie.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 12:51

Je décidé de vivre une vie avec du sens, le bonheur en découlera, plutôt que de chercher à atteindre le bonheur directement, ce qui me semble… hasardeux en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 13:13

.


Dernière édition par Hirondelle78 le Dim 9 Fév 2020 - 13:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Fév 2020 - 13:44

Ouf, j'ai enfin remis la main sur ce que je considère un bon article d'une bonne professionnelle : Arielle Adda.

Cet article évoque, lui, la souffrance chez l'adulte (très) surdoué.

Itinéraire de l’adulte doué : une indicible désolation intérieure (Arielle Adda, 2003)

Tant qu'à faire, un autre article, bien plus ancien, un peu dans la même veine :

Que sont les enfants doués devenus ? (Arielle Adda, 1989)

Ces articles se retrouvent en différents endroits sur la toile. Probablement aussi sur le forum. J'y ai bien retrouvé celui de 1989, mais pas celui de 2003 qui doit pourtant y figurer quelque part.

@Hirondelle78:


Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 6 Fév 2020 - 17:31, édité 1 fois (Raison : coquille)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 14:11

.


Dernière édition par Hirondelle78 le Dim 9 Fév 2020 - 13:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Sélène-Nyx Jeu 6 Fév 2020 - 17:27

Je trouve que beaucoup associent le bonheur au fait de posséder des biens matériels….
  C'était très vrai dans les années 60 , le consumérisme:
   

  Bon, j'préfère c'qu'en pense Souchon:
 
 


Foule Sentimentale
Alain Souchon

Spoiler:

  Perso, j'préfère être (heureuse), qu'avoir (du bonheur: celui qu'on nous propose). Very Happy
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 17:52

une belle (d')âme qui ne vient plus avait posté ça un jour Wink



Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Sélène-Nyx Jeu 6 Fév 2020 - 18:33


Une hirondelle a fait mon printemps! Très belle chanson!!
Et, chez moi, il a fait un temps de ...printemps …. J'suis sortie toute l'après-midi…. Du bonheur!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par nikoku74 Lun 10 Fév 2020 - 9:47

Etre heureux automatiquement,sans effort, me semble être effectivement réservé aux personnes "stupides", en tous cas sans capacité de recul. En ceci, je les ai longtemps jalousé.
Je sais maintenant qu'il est possible de devenir heureux sur un assez long terme (sans parler des moments éphémères de bonheur) en ne lâchant pas, en avançant, en se battant pour arriver à un statut qui nous va. Mais pour le définir puis l'atteindre, une grande introspection est nécessaire et ça prend du temps.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par pivoine Sam 15 Aoû 2020 - 8:59

L'hyperlucidité du zèbre peut être destructrice: il voit et comprends tout autour de lui, voit les pires aspects de notre société...Des êtres, etc

Avec le temps, je pense qu'il est bien d'utiliser notre hyperlucidité pour observer le bien, le beau, ce qu'il y a de mieux autour de nous: n'est-ce pas ce que fait l'artiste?

pivoine
pivoine

Messages : 6
Date d'inscription : 13/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être stupide pour vivre heureux ? - Page 2 Empty Re: Faut il être stupide pour vivre heureux ?

Message par Zebrasolo7 Sam 15 Aoû 2020 - 10:14

Bjr, c'est une question que je me pose souvent car au vu de mon entourage... Etre intelligent est une qualité qui devient vite un fardeau dans cette société robotisée, normalisée" stupide" ou chacun doit suivre, rentrer dans des cases, avoir un certain confort matériel... Nous sommes sans doute trop sensibles, trop lucides, trop vrais, trop empathiques...pour êtes heureux. Les gens stupides ne pensent qu'à leurs besoins, ne se posent pas de questions, ni ne se soucient d'autrui, ne se remettent jamais en cause ou en question, ils jugent(nul besoin de réfléchir)donc oui bienheureux. Cet avis n'engage que moi maintenant...Dommage qu’il n’existe pas une pilule ou un manuel pour rendre con, on arriverait peut-être à trouver enfin notre place dans ce monde. Se fondre dans cet univers de bêtises, d’idiocratie mais voilà... En ts cas, ce serait là un bon sujet de philo Rolling Eyes
Zebrasolo7
Zebrasolo7

Messages : 7
Date d'inscription : 10/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum