Les piafs et autres zozios en tout genre

+6
Csilla
Asclépios
Chuna
Paradox44
Confiteor
Bimbang
10 participants

Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Bimbang Sam 25 Mai 2019 - 11:57

Parce que ça manque singulièrement (je trouve) sur le forum, un topic sur les oiseaux

Pour commencer par le début :

Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Bimbang Sam 25 Mai 2019 - 13:29

Voici une des merveilles de mon chemin habituel, que j'attendais impatiemment. Je ne l'ai entendu à nouveau que vers le 18 mai. Je l'avais peut être loupé les jours d'avant, et ça commençait à m'inquiéter.
Avait-il réussi à rentrer d'Afrique ?



Je n'ai jamais réussi à le voir, mais son chant est particulièrement atypique par son intensité. Ce n'est pas seulement plus fort, mais plus "arrondi", de fond de gorge et il se distingue aisément de tout le fouillis général sonore. C'est comme ça que je l'ai repéré.
Sur l'ensemble de mon chemin, il y en a peut être plusieurs à vrai dire . Je ne peux pas en être sure. Peut être deux... ou trois, mais pas plus. Je l'entends toujours à peu près au même endroit, mais parfois un peu en amont, parfois un peu après. Est ce qu'il se déplace ou est ce qu'ils sont plusieurs. Je ne sais pas.

Il y a des phases de longues notes qui s'étirent sur le même ton (mais pas toujours le même à chaque fois) qui m'invitent à lui répondre, ce que je m'empresse de faire d'ailleurs, mais tout le reste est inimitable. Mes tentatives se sont toutes soldées par des éclats de rire, tellement sa prose est tortillée, joyeuse et délirante, et de toute façon bien trop complexe pour ma pauvre petite personne handicapée du sifflet.

Je lui avais promis d'écrire toute mon admiration, c'est chose faite !
Je remercie pour son retour. Mon chemin perdait un peu de son attractivité ces derniers temps - vrai que je le fais si souvent - mais le savoir dans les parages me redonne un élan souriant.

Avez vous un oiseau préféré ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Bimbang Jeu 30 Mai 2019 - 9:23



Un petit test ?
Bon, il y a quelques erreurs, mais ça reste amusant.

Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Confiteor Jeu 30 Mai 2019 - 9:59

On adore les piafs !

Cadeau (sans doute déjà posté dans le fil 1/jour) :

Les piafs et autres zozios en tout genre P8062913
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Bimbang Sam 31 Aoû 2019 - 20:53

Je viens de découvrir que mon petit chemin le long de la rigole alimentaire du Canal de Nantes à Brest est le nouveau territoire d'un Martin Pêcheur (célèbre pour son encyclopédie ^^)

Deux fois que je vois la flèche bleue passer au-dessus de l'eau (jamais vu les années d'avant)

Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Invité Sam 31 Aoû 2019 - 21:28

I love you

Les piafs et autres zozios en tout genre 63-martin-pecheur-damerique_megaceryle-alcyon-2.slid_

Les piafs et autres zozios en tout genre Kingfisher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Invité Dim 1 Sep 2019 - 2:25


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Paradox44 Lun 30 Sep 2019 - 22:37

Bimbang a écrit:

Un petit test ?
Bon, il y a quelques erreurs, mais ça reste amusant.


J'ai trouvé tous les noms des oiseaux Razz
Paradox44
Paradox44

Messages : 23
Date d'inscription : 01/09/2019
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Bimbang Lun 30 Sep 2019 - 23:04

Yeah ! Impec !
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Chuna Lun 30 Sep 2019 - 23:28

Je vais parler de piafs que j’affectionne particulièrement, même s’ils ne sont pas en odeur de sainteté ici. Car en effet, en Europe, ce sont des espèces invasives.
Les conures veuves, conure moine, conure souris, qu’importe comment on les appelle. Des pestes vertes et grises.
Intelligentes comme des perruches, aptes à toutes les conneries. Vivent en grands groupes car très sociales, font de mégas gros nids en colonie, et chassent les espèces endémiques. Font des dégâts.

Les piafs et autres zozios en tout genre File-20170522-7364-19rmvpo.png?ixlib=rb-1.1

Et je vous dis pas comme ça gueule !



Échappes de volières, se sont acclimatées à nos climats dans les grandes villes européennes. J’en ai vu à Bruxelles mais yen a aussi des tripotées en Espagne.

A ne pas confondre avec la perruche à collier (j’en parlerai une autre fois)

Peut on quitter notre continent bimbang? J’ai quelques idées (mais que perruches perroquets)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Bimbang Lun 30 Sep 2019 - 23:38

Ah mais oui ! Tant que c'est des zozios ! Very Happy
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Invité Ven 4 Oct 2019 - 20:28

Sur les oiseaux (et les ornithologues) une émission passionnante :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/comment-partager-nos-territoires-avec-les-animaux


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Asclépios Lun 7 Oct 2019 - 23:02

Bonne idée ce fil Smile
Je viens de tomber sur le topic, passionnée moi aussi d’ornithologie (même si mon niveau est assez faible).

Un petit lien bien sympa et bien complet qui comprend notamment des enregistrements des chants/cris, ainsi que pratiquement toutes les caractéristiques qu’on peut espérer avoir sur une espèce: http://www.oiseaux.net/
J’imagine que ce lien est connu des amateurs mais il n’en reste pas moins intéressant.

Et comme chacun a mis son « piaf préféré », à mon tour de mettre le mien, je vais rester simple et je vais mettre la chouette chevêche (comme je suis depuis peu sur le forum je ne sais pas encore mettre de photo, j’éditerai le message par la suite).
Asclépios
Asclépios

Messages : 337
Date d'inscription : 13/03/2019
Age : 24
Localisation : "Un peu plus à l'ouest"

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Chuna Sam 19 Oct 2019 - 20:47

Le kakapo.
Fait partie de ces étranges perroquets de Nouvelle Zélande.

Les piafs et autres zozios en tout genre Maxresdefault

Perroquet-hibou, Strigops kakapo, qu'importe.
Il est TROP TROP chou !

Très gros pour un perroquet - 2 à 4kg, ne vole pas (le seul), et donc ailes atrophiées (et pas de bréchet). De grosses pattes puissantes (forcément). Très gentil. En danger critique d'extinction, à cause de l'introduction d'espèces invasives (chats, rats, furet...).
Mange des plantes, graines, fruits...

Les piafs et autres zozios en tout genre Sirocco_full_length_portrait

Une vidéo I love you

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Csilla Jeu 28 Nov 2019 - 12:07

Je voulais intervenir, et là je vois ce magnifique kakapo ! C'est devenu mon oiseau préféré du monde entier depuis que je l'ai découvert, il est tellement mignon ! Malheureusement, il n'en reste que très très peu  Bouhouhou

Je ne m'intéressais pas tant que ça aux oiseaux avant d'aller en Nouvelle-Zélande. Et là, ils ont tellement d'oiseaux incroyables que j'ai été obligée de m'y intéresser. Il y a le Kea, un perroquet qui vit dans les montagnes, qui est magnifique, et tellement drôle. Il est très curieux et n'hésite pas à s'approcher des hommes.

Les piafs et autres zozios en tout genre Kea-4

Le kaka aussi, qui vit dans les forets.

Les piafs et autres zozios en tout genre 2370aeeed81a356ebfe159f90b6c2a88

Le fantail avec sa petite queue en évantail qui vient danser devant les promeneurs et jouer avec eux.

Les piafs et autres zozios en tout genre Bird665

Le tui avec son noeud-papillon et son chant si intriguant.

Les piafs et autres zozios en tout genre Prosthemadera_novaeseelandiae_-Waikawa%2C_Marlborough%2C_New_Zealand-8_%282%29

Le tout petit robin, le bellbird... Et evidemment le célèbre kiwi, qui ne ressemble quasiment pas à un oiseau, très rare mais tellement fascinant avec ses plumes qui ressemblent à des poils, son long bec pourvu de narines, son absence d'ailes et de queue.

Les piafs et autres zozios en tout genre 12004746829

Dans la liste des oiseaux qui ne volent pas (outre mon kakapo chéri), ils ont aussi le Takahe, si beau avec son plumage bleu et vert, et le pukeko (j'adore leurs noms maoris).

Les piafs et autres zozios en tout genre Takahe-32

Les piafs et autres zozios en tout genre Pukeko-480618

Je sais que c'est loin, mais pour les amoureux des oiseaux, la Nouvelle-Zélande est un paradis. Et en plus c'est un pays magnifique. À la base, c'était un pays dépourvu de mammifères et de prédateurs, et les oiseaux ont pu s'y développer librement (c'est pour ça aussi qu'on y trouve tant d'oiseaux qui ne volent pas et qui nichent au sol comme le kiwi ou le kakapo). Malheureusement, on y a introduit des espèces invasives et dangereuses pour la faune locale comme les rats, chats, possums, furets etc, qui mangent les oiseaux, bébés, oeufs... et c'est une des raisons pour lesquelles certaines espèces locales sont en grave danger d'extinction aujourd'hui.


(après le kakapo) Je crois que mes oiseaux préférés sont les manchots. Ne sont-ils pas fascinants, ces oiseaux qui ne volent pas mais se servent de leurs nageoires pour nager ? Chaque jour ils parcourent des kilomètres et des kilomètres dans la mer parfois glacée, rien que pour se nourrir, ce sont des animaux incroyablement courageux (en même temps ils n'ont pas le choix les pauvres). Mon manchot préféré est le petit manchot bleu, il est tellement mignon.

Les piafs et autres zozios en tout genre Little+blue+penguin2

Csilla

Messages : 97
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 28
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par siamois93 Jeu 28 Nov 2019 - 14:53

Il n'y a pas de concurrence ni d'agressions entre les différentes espèces d'oiseaux en Nouvelle-Zélande ?
Les oiseaux carnivores cela existe un peu partout, et ils mangent évidemment les œufs ou les oisillons des autres, surtout des autres espèces.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Csilla Lun 16 Déc 2019 - 20:01

Je ne connais évidemment pas tous les oiseaux de Nouvelle-Zélande, mais il n'y a pas de gros carnivores. Il existe des petits oiseaux carnivores comme les mouettes qui mangent des vers, petits poissons, crustacés etc...

Csilla

Messages : 97
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 28
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Mar 21 Jan 2020 - 10:41

Le pic : bio-mécanique d'un marteau-piqueur [animation]

Petite animation sympa sur quelques adaptations du pic à sa fonction de marteau-piqueur.

Dans le documentaire Arte Le murmure de la forêt : quand les arbres parlent, entre 16'18 et 18'28.

[Documentaire au titre trompeur et au discours souvent discutable, mais ce n'est pas le propos ici.]

Enjoy !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Chuna Dim 23 Fév 2020 - 0:28

Super documentaire, je vais le regarder en entier !

Je mets ici l'oiseau Lyre, un drôle de piaf, qui chante beaucoup, en imitant... Le chant des autres oiseaux, les bruits de la forêt, les voies humaines... les tronçonneuses, ou des sons très étranges Pété de rire




(la 2ième vidéo est extra, je me demande bien où il a attendu ça, on dirait qu'il a vu star war ^^)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par siamois93 Mer 11 Mar 2020 - 1:16

Il semblerait que les Kéas se démarquent par leur intelligence, pas seulement leur capacité à construire des meubles.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 2:23

et malheureusement :

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-28-septembre-2019

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Nefelibata Mer 11 Mar 2020 - 13:26

Ils parlent du réchauffement climatique et des effets des pesticides sur les insectes pour expliquer l'influence de l'activité humaine sur la disparition des oiseaux.

Il y a aussi un effet du "bruit électromagnétique" des appareils électroniques en zone urbaine qui perturberait les oiseaux migrateurs;

https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/09/le-rouge-gorge-desoriente-par-les-ondes-electromagnetiques_4413996_3244.html

https://www.nature.com/articles/nature13290

Et un effet sur les insectes (et donc indirectement sur les oiseaux qui se nourrissent d'insectes) des ondes GSM (perturbation de la mémoire visuelle et olfactive utilisées pour rechercher la nourriture par les fourmis):

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=22268919

EDIT:
Même le moineau disparaît, en ville comme à la campagne, dans les pays d'Europe.
Par contre, c'est comme La vache qui rit, on ne sait toujours pas pourquoi.
(Peut-être, en ville, un manque de protéines dû au manque d'insectes, bien que le moineau soit granivore à la base. )

http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article41
https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-moineaux-des-villes-en-peril







Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par siamois93 Jeu 26 Mar 2020 - 14:01

Et ça ne touche pas les humains, ce qui perturbe les animaux ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Jeu 25 Fév 2021 - 11:41

Iel est boel (avec un petit côté VS vu de dos^^) :

Rare bird: 'Half-male, half-female' cardinal snapped in Pennsylvania
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-56189600

[...]Though not unheard of, mixed sex birds are rare.
Male cardinals are bright red but females are pale brown, suggesting this specimen may be a mix of the two sexes.
Retired ornithologist Jamie Hill, 69, told the BBC it was a "once-in-a-lifetime, one-in-a-million encounter".
[...]
Half-female, half-male birds are a very rare phenomenon, explains Professor Brian Peer at Western Illinois University, who has surveyed bilateral gynandromorph northern cardinals in the US.
But, he adds, the phenomenon could go undetected in some species.

"Bilateral gyndromorphism is apparently caused by a mistake during cell division," he says.
"An egg and its associated polar body are fertilized by separate sperm. The resulting individual is a male-female chimera."
This possible gynandromorph northern cardinal is not the first to have been spotted in the area.
[...]

Les piafs et autres zozios en tout genre Tmpca110

Les piafs et autres zozios en tout genre Tmpca210

Les piafs et autres zozios en tout genre Tmpca310
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 25 Fév 2021 - 19:23

Les piafs et autres zozios en tout genre Ff10cd10

Tout juste nés
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4268
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Ven 5 Mar 2021 - 11:54

Le moonwalk en danse nuptiale :



Re-pub pour les photos de manchots, là :
https://nature-in-focus.de/stills_emperors/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Sam 13 Mar 2021 - 9:23

Je ne sais pas lequel me fait le plus rigoler...
le parent qui atterrit ou la réaction du petit ?

Crash d'Albatros, au ralenti et à vitesse réelle :

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Ven 9 Avr 2021 - 15:04

Bird Photographer of the Year 2021 finalists revealed
https://www.bbc.com/news/in-pictures-56654460
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Chuna Dim 25 Avr 2021 - 9:53

Les piafs et autres zozios en tout genre Perroquet-sky

Sky, le perroquet star de Bordeaux, ne passe pas inaperçu dans la rue : "On dirait un pigeon rose"

« Oh, un pigeon rose ! » Quand il croise des badauds dans le centre-ville de Bordeaux, Sky ne passe jamais inaperçu avec son beau plumage fushia et, s’il s’en rend compte, se plaît à rouler des mécaniques comme une star d’Hollywood.

Parfois même, les passants pensent que le perroquet cacatoès rosalbin est perdu et ils postent une annonce sur les réseaux sociaux – souvent sur le groupe Facebook d’entraide Wanted Community Bordeaux – ou appellent carrément la Ligue de protection pour les oiseaux (LPO) de Gironde, basée à Audenge.
« L’intelligence d’un enfant de 2-3 ans »

Pourtant, Laurence*, sa maîtresse, n’est jamais loin et veille au grain. Pour éviter les messages d’inquiétude, elle a expliqué en janvier 2021 dans une publication sur Wanted Community que Sky pratique le vol libre dans le centre-ville de Bordeaux une à deux fois par semaine, de 15 minutes à une heure selon la météo.

« Un perroquet a besoin de dépenser beaucoup d’énergie, explique cette amoureuse des bêtes. C’est un engagement de fou, il faut s’en occuper au quotidien. Ce sont des animaux qui ne sont pas heureux en cage. Ils ont l’intelligence d’un enfant de 2-3 ans. »

Pour cette cadre de 37 ans, l’histoire d’amour avec Sky a commencé par une rencontre avec… de vrais pigeons. Pas un pigeon « colorié en rose », comme parfois les curieux désignent son perroquet cacatoès rosalbin.

« Il y a près de dix ans, j’ai trouvé des pigeons blessés, explique-t-elle. Je les ai emmenés chez mes parents pour les soigner et qu’ils puissent repartir, mais ils ne sont jamais repartis. J’ai appris ce qu’étaient les pigeons en m’en occupant. Ce sont des animaux plutôt intelligents… »
« Ce n’est pas un animal domestique »

Du coup, il y a quatre ans, Laurence a accueilli Sky – un cadeau de mariage – en provenance d’un élevage reconnu. « Mais attention, ce n’est en aucun cas un animal domestique comme un chat ou un chien », avertit-elle.

Déjà, il faut savoir qu’un cacatoès rosalbin peut vivre plus de 60 ans. Aussi, ce sont des animaux qui peuvent détruire les intérieurs avec leur bec.

Dans son appartement de 55m2, où il est tout le temps libre sauf la nuit car elle l’enferme dans sa cage pour éviter l’accident domestique, Laurence en a fait l’expérience. Sky s’est acharné sur le cadre en bois d’un miroir du salon, par exemple.
Une obsession pour les lacets

Mais peu importe, la trentenaire aime son perroquet comme un fils un peu turbulent. Parfois, elle le gronde. Et dès qu’elle a le dos tourné, le perroquet recommence sa bêtise. Pire qu’un môme.

Dans la rue, quand les gens croisent sa route, Sky se fait un malin plaisir à s’attaquer à leurs lacets de chaussure. « Attention, il va vous arracher vos lacets », prévient Laurence et les curieux répondent par un sourire, pas vraiment inquiets. « Eh oui, avec son bec, il peut couper un doigt. »

On ne dirait pas mais sous son pelage rose de diva, Sky est une sacrée tête de mule. Quand il a décidé de manger quelque chose, il est difficile de lui mettre une autre idée dans le crâne. Alors quand il lorgne sur une paire de lacets, il charge comme un pitbull. Et quand le perroquet se fait repousser, il ruse comme un renard, se fait oublier pour mieux revenir.
Considéré comme un nuisible en Australie

En Australie, d’où l’espèce est originaire, le cacatoès rosalbin – qui se nourrit de toutes sortes de graines, de légumes ou de fruits – est même considéré comme un nuisible car ils peuvent ruiner des cultures entières quand ils sont en groupe.

Si son perroquet est la star des réseaux sociaux et la coqueluche du centre-ville de Bordeaux quand il est de sortie, Laurence insiste : « Au quotidien, ça occupe énormément ! »

Car, comme un enfant, ça demande constamment à être stimulé, à jouer, à se dépenser. « Sinon il pourrait déprimer et s’arracher les plumes », ajoute-t-elle. D’ailleurs, les chats de Laurence n’arrivent plus à suivre le rythme du volatile. C’est même Sky qui fait la loi à la maison. « Ce sont des animaux très dominants ! »
Le perroquet sait parler

Heureusement, l’enfant turbulent est parfois fatigué. Surtout après une sortie dans Bordeaux. Et dans ces cas-là, Sky n’hésite pas à prendre la parole. « Piou-Piou va dormir », peut-il lancer, à la surprise des passants.

« Ou il dit « Piou-Piou douche » des fois quand il veut se laver, ou encore « Où est le chat ? » quand il ne trouve plus les chats à l’appartement. Un perroquet, ça ne parle pas vraiment mais ça conceptualise », raconte Laurence. Ce « pigeon rose » a décidément tout d’une coqueluche !

*le prénom a été modifié à la demande de l’intéressée qui souhaite rester anonyme
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Chuna Sam 1 Mai 2021 - 11:43

Pasque j'ai trouvé l'information... singulière ^^

Les piafs et autres zozios en tout genre Content-1619095271-storky

iflscience a écrit:The Story Of How Europe Learned Where Migratory Birds Go Is Surprisingly Funny

For centuries, people in Europe didn't really know where birds went during the winter. It's not their fault, they had a lot on that kept them from investigating the disappearance of other species. It's hard to focus on "where did birb go?" when you're working on your main task of dying of the plague.

The main theory, which went all the way back to Aristotle and ancient Greece, was that birds hibernated during the winter and that summer redstarts turned themselves into winter robins for the colder months, while garden warblers turn into blackcap warblers. As outlandish as these theories were, it was somehow better than other theories, such as that of 17th-century English scientist Charles Morton, who believed that they flew to the Moon for winter, flying for 60 days at 201 kilometers per hour (125 miles per hour). To be fair to him, why bother going to the trouble of finding out things through empiricism in a century where you can merely say "whither should these creatures go, unless it were to the Moon?" and still retain your position as a respected man of science.

Weirder still was the notion – referenced in Homer's Iliad and later discussed as established fact by Pliny the Elder – that every year, cranes would fly south to continue their ongoing war with "pygmies", after a nice long break from the violence. Pliny wrote that the "pygmies" would ride out on sheep to attack the cranes and eat their eggs, in order to keep the population down, while the cranes would attack them back in their vicious war (note: don't assume a war on birds is a war humanity can win).

This is all to say that Europe was flailing pretty badly in regards to the mystery of where birds go when they leave during the colder months.

But then an explanation fell from the sky. With a massive spear right through its neck.

In 1822, near the German village of Klütz, a white stork was spotted, hanging out with a 76-centimeter-long (30 inches) explanation going right through its neck in the shape of a spear. The spear was found to be made of African wood, confirming that the stork had managed to fly 3,200 kilometers (2,000 miles) to Africa for the winter before making the immense return journey to Germany, where it was promptly killed and stuffed.

Further storks with spears through them have been found, which the Germans have christened Pfeilstorch or "arrow stork". Though it's probably of little consolation to a bird that was severely injured then made an epic journey only to be executed upon arrival, it proved a minor theory of the time about migration, putting to bed the frankly baffling ideas that they merely morphed into other birds for the new season.

ICI
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Sam 24 Juil 2021 - 12:26

'People have never seen anything like this before'

A sound engineer who decided to set up a live stream camera in a bird box has said he finds it "bizarre" it has had more than 41 million views online.

En très raccourci (2'11'') ici :
https://www.bbc.com/news/av/uk-england-leicestershire-57836610
La chaîne pour d'autres séquences (le live est fini parce que les petits sont loin) :
Live Nest Box Camera 2021 - Loughborough, UK
https://www.youtube.com/channel/UCqd1aV6gTudT5TY8YVzK2Dg
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Mer 1 Sep 2021 - 13:34

https://www.bbc.com/news/in-pictures-58396228
Une photo d'un Roadrunner arrêté dans son élan par le mur frontalier américano-mexicain a remporté le premier prix du concours Bird Photographer of the Year de cette année.
Elle est "marrante" (si on a trop regardé les dessins animés), mais plein d'autres sont frappantes et j'ai un coup de coeur pour le bain d'un Crimson Sunbird dans une bractée de bananier après sa collation de nectar.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Sam 4 Sep 2021 - 15:34

Les calopsittes chantent en synchronisation avec la mélodie sifflée par un humain en play-back (ou en direct)
Yoshimasa Seki
Publié : 3 septembre 2021

Vidéo d'exemple :
https://figshare.com/articles/media/Singing_in_synchrony_with_human_whistling_by_the_birds_/16568217
La papier :
https://doi.org/10.1371/journal.pone.0256613

Ça paraît con, mais ce n'est pas une évidence, de chanter à l'unisson, avec une autre espèce...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Chuna Dim 14 Nov 2021 - 12:50

J'avais pas vu passer ce post ^^

Et non, c'est pas si évident, et les perroquets sont vraiment doués pour ça ^^
Siffler ou chanter. La famille des cacatoès sont particulièrement doués parmi les perroquets, et ont un sacré sens du rythme. Ils aiment la musique, clairement. Ils aiment chanter.
Samba, notre perroquette, chantait "Baila Marcia" avec nous ; une amie avait son gris du Gabon qui répétait avec elle les chants d'opéra lors de la préparation de son entrée au conservatoire. Et 40 ans plus tard, il n'avait rien oublié et chantait sur les CD, juste (alors que son humaine avait un peu perdu ses capacités avec le temps ^^)

Ces animaux sont juste fantastiques.


Je passais par ici pour déposer ce lien. Ces oiseaux me fascinent depuis toujours. Ils ont tout pour eux (malheureusement --> braconnage, gardés en conditions difficiles (notamment car gardés seuls, alors qu'il n'y a pas plus sociale qu'un psittacidé)).
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Jeu 16 Déc 2021 - 8:54

Dans les news rigolotes de ceux qui ont la tête en bas...


La Nouvelle-Zélande avait nommé une chauve-souris comme oiseau de l'année 2021 :

Les piafs et autres zozios en tout genre ScotophilusTuberculatusFord

https://www.birdoftheyear.org.nz


Et là en Australie un album de chants d'oiseaux en danger est au top 5 des ventes :



https://www.bbc.com/news/world-australia-59676772
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Lun 30 Mai 2022 - 13:57

https://www.scientificamerican.com/video/see-the-beautiful-color-of-rare-birds-from-every-angle-and-in-three-dimensions/

Ce dont ils parlent, c'est à voir par là :
https://sketchfab.com/MooreLab/models

Ils comptent en mettre chacune des ~2'000 espèces de leur collection de ~60'000 spécimens, couvrant le gros du Mexique et de l'Amérique centrale. Le mitraillage sous toute les coutures en presque 300 photos hautes définitions permet de voir la bête sous n'importe quel angle et en détail (grossissement x5).

Je trouve juste dommage que la région de l'oeil fasse une tache blanche plutôt que noire, ça casse pas mal le plaisir en rappelant bien que le bidule est mort et empaillé, mais sinon c'est assez beau.

Les piafs et autres zozios en tout genre Collections-specimens_1200x675
https://moorelab.oxy.edu/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les piafs et autres zozios en tout genre Empty Re: Les piafs et autres zozios en tout genre

Message par Topsy Turvy Mer 12 Juil 2023 - 12:29

Nids d'oiseaux fabriqués à partir de pointes anti-oiseaux
https://www.hetnatuurhistorisch.nl/fileadmin/user_upload/documents-nmr/Publicaties/Deinsea/Deinsea_21/Deinsea_21_17_25_2023_Hiemstra_et_al.pdf
Hiemstra, A.F., Moeliker, C.W., Gravendeel, B. & Schilthuizen, M. 2023 - Bird nests made from anti-bird spikes - Deinsea 21: 17 - 25

Illustration d'une diversité de nids transformés en forteresses (et/ou en partie 'synthétiques' au niveau des matériaux), mais aussi de la proximité entre le matériel urbain arraché et son assimilation 'sauvage'.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum