J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

+10
Aloysius
Cyril THQI
nails
siamois93
....
Pieyre
Max
Angeal
Thaïti Bob
Stupeflip
14 participants

Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Stupeflip Ven 17 Aoû 2012 - 17:01

Un jour je suis tombé sur un article d'un blog ou quelqu'un s'était lancé comme défi d'apprendre les 1000 premières décimales de Pi avec une technique de mémorisation spéciale.
Je me suis demandé si c'était possible d'apprendre tant de chiffres avec la méthode barbare, et il s'est avéré que oui, même si c'est long ^^ du coup pendant un moment j'ai connu 800 décimales de Pi, que je me récitais pour m'endormir où dans le bus lorsque je ne savais pas quoi faire ! Je ne suis pas allé jusqu'au bout car je me suis trouver un nouveau sujet intéressant, le calcul calendaire.

Un jour avec un amis on à regarder un vidéo d'un autiste très connu, daniel tammet, qui pouvais trouver en assez peu de temps le jour qui correspondait à n'importe quelle date du calendrier, on s'est dit que c'était classe, et qu'il fallait qu'on crée une formule pour pouvoir en faire autant, c'est ce qu'on a fait et aujourd'hui nous nous trompons que très rarement, si quelqu'un veut la formule qu'il me le signale Smile

Bref j'aime bien m'occuper l'esprit et la mémoire avec des petits défis de ce genre, y'en a-t-il parmis vous qui ont des loisirs similaires ?

Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Thaïti Bob Ven 17 Aoû 2012 - 17:18

J'aimerai pas mal apercevoir les rouages de ce genre de calculs ouai !
J'ai lu le bouquin de daniel Tamet "embrasser le ciel immense", c'est intéressant tout ce qu'il fait, mais ça parait tellement surhumain.

Pour les décimales de Pi, on les calcule comment ?
Jsuis mauvais en calcul mental donc j'ai à peu près tout à réapprendre de toute façon.

Et le calcul calendaire aussi ça doit être bien chaud. Surtout qu'entre aujourd'hui et le Moyen Age, il y a eu des jours ôtés ou rajoutés, en rapport avec la mécanique céleste etc.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Stupeflip Ven 17 Aoû 2012 - 18:02

Moi non plus je ne comprend absolument pas la manière de calculer de daniel tamet, mais c'est assez normal, son cerveau ne fonctionne pas du tout pareil que la plupart des notre !

Les décimales de Pi ne se calculent pas de tête, ce sont des superordinateurs qui les calculent désormais, Pi est un nombre transcendant, c'est à dire un nombre formé d'aucune suite logique et avec un nombre infini de décimales, c'est ça qui le rend beau d'ailleurs, le seul moyen de les retenir est la mémoire ^^

Le calcul calendaire n'est pas si compliqué que ça, je te propose l'algorithme suivant dans lequel %7 correspond au reste de la division euclidienne par 7 ( ex : 10%7 = 3 car 10 = 1x7 + 3 ) :

J = (jour%7 + mois* + année%7** + (année/4)%7** + siècle***)%7 ****

* janvier = 0 août = 2
février = 3 septembre = 5
mars = 3 octobre = 0
avril = 6 novembre = 3
mai = 1 décembre = 5
juin = 4
juillet = 6

** seulement les deux derniers chiffres de l'année

*** 1600 = 6, 1700 = 4, 1800 = 2, 1900 = 0, 2000 = 6, 2100 = 4, etc.

**** -1 si on est à la fois en janvier ou février et dans une année bissextile


Je te fais un exemple avec aujourd'hui, le 17 août 2012 :

J = (17%7 + 2 + 12%7 + (12/4)%7 + 6)%7

= ( 3 + 2 + 5 + 3 + 6)%7

= 19%7

= 5 , ce qui correspond à vendredi Smile

Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Angeal Ven 17 Aoû 2012 - 19:20

Je trouve aussi ça fascinant et sincèrement chapeau pour avoir réussi à en apprendre 800 ! Oo

Pour ma part j'avais commencer à apprendre les 40 premières décimales du nombre d'or mais je me suis vite lassé ^^"

En revanche il m'arrive fréquemment le soir de réciter des suites d'une vingtaine de nombres à l'endroit puis à l'envers, ça me calme.

Mais je suis sur que tout ceci n'est qu'une question d'entrainement Smile
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 29
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Stupeflip Sam 18 Aoû 2012 - 3:18

Merci ! par contre ça retombe assez vite lorsque on ne les répète pas pendant un moment ^^ ah j'aime bien ce nombre également ainsi que la suite de fibonacci qui y est étroitement liée Smile

Tiens je n'ai jamais essayé de réciter une série a l'envers, je pense qu'au début j'aurais grand mal à y parvenir !

Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Max Sam 27 Oct 2012 - 1:45

Bonjour,

je déterre un peu ce sujet, mais j'aime apprendre les décimales de pi, j'aime le calcul mental, j'aime le calcul calendaire et autres choses du genre. =D

Personnellement j'aime le calcul mental depuis que je suis petit, même si je n'en fais jamais et que mon niveau n'est pas aussi bon que j'aimerais.

Je pratique, environ 1x par année pendant 2 semaine (oui oui, je suis versatile). Multiplication 2x2, 3x3, 4x4, division, puissance, racine, calcul calendaire etc...

Si quelqu'un veut partager, HERE I AM Wink

Max

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Pieyre Sam 27 Oct 2012 - 4:26

L'idée d'apprendre les décimales du nombre π me terrifie.

J'ai eu plaisir à connaître les dix premières lorsque j'ai eu ma première calculette programmable, en classe de première, qui en affichait dix en effet, et depuis je les garde en mémoire. Par la suite j'ai retenu avec plaisir les valeurs approchées de quelques nombres remarquables, comme e, des racines carrées ou les constantes fondamentales de la physique. C'était destiné à être utilisé dans le cadre de mes études, mais pas seulement. Je me les rappelais de temps en temps – ce qui me permet de les connaître encore –, avec un authentique contentement.
Mais, d'un autre côté, l'idée m'ennuie d'apprendre tous les numéros de téléphone de mon carnet d'adresse, qui n'est pourtant pas bien consistant.
Connaître au plus près la valeur des nombres ne correspond donc chez moi ni exclusivement à un esprit pratique ni à une conception idéalisée des formes pures.

Je serais intéressé de savoir comment certains d'entre-vous situent cette éventuelle propension à connaître des valeurs.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 10:00

Intéressant en effet...
Pour ceux qui se lancent de tels défis, qu'est-ce qui motive le choix précis d'apprendre les décimales d'un nombre plutôt que, par exemple, des vers, des listes de capitales, ou de dates historiques... ?
Est-ce une fascination pour ce qu'est le Nombre et d'où vient-elle donc ?
(Ce qui m'intrigue tout autant, c'est qu'on entend souvent parler de ces personnes qui apprennent des centaines de décimales de Pi, mais je n'ai pas souvenance de personnes qui, justement, se lanceraient de gigantesques défis de mémorisation dans un domaine autre que mathématique. Y a-t-il donc une corrélation ??)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par .... Sam 27 Oct 2012 - 10:13

J'aimerais savoir quels effets l'on retire de cela sur le plan psychologique. C'est-à-dire : des bénéfices (apaisement, réconfort, revalorisation...) ou un sentiment plus ambigu (sentiment d'obligation, comme pour les T.O.C, sentiment de culpabilité, etc. ).
Disons que j'aimerais non pas le savoir sur le plan global, mais pour chacun, indépendamment.

Mais je conçois que ma question soit très indiscrète et relève vraiment de l'intime, alors si vous n'avez pas envie d'y répondre, ne vous y contraignez pas. Wink


....

Messages : 199
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Thaïti Bob Sam 27 Oct 2012 - 11:33

euh je ne pratique pas du tout du tout, j'ai même horreur de devoir calculer de tête. Mais contrairement à vous 3, je n'ai aucun mal à imaginer les raisons de faire ça, les apports recherchés, les satisfactions.
Il y a des centaines d'exemples similaires pourtant : l'alpinisme est ce qui me vient en premier. Les "conquérants de l'inutile" comme un grand alpiniste les appelait : juste la satisfaction de l'effort accompli. Les collectionneurs, les dominos artistiques, faire du rubiks cube à haut niveau...
Moi, ce qui m’attire dans Pi, c'est sa dimension mythique mathématique. Apprendre ses décimales permettrait de se rapprocher de la perfection. C'est aussi un challenge supérieur aux dates historiques ou dictionnaires à apprendre par coeur, car il y a beaucoup moins de moyens mnémotechniques je suppose. Ca devient une aventure intérieure, avec chacun ses propres méthodes uniques. Daniel Tamet, lui, se souvient des décimales car il est synesthète : il voit un paysage de collines qui défilent plus ou moins haut suivant les chiffres "vus", et il lui suffit de les lires, après s'être souvenu de la forme des collines en gros.
Je pense qu'ils le voient comme un sport mental, en tout cas pas une façon de pouvoir améliorer la précision de leur calculs de circonférence Pieyre Wink
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 13:12

Il y a des centaines d'exemples similaires pourtant : l'alpinisme est ce qui me vient en premier. Les "conquérants de l'inutile" comme un grand alpiniste les appelait : juste la satisfaction de l'effort accompli. Les collectionneurs, les dominos artistiques, faire du rubiks cube à haut niveau...

ça me paraît différent : l'alpiniste a aussi accès à des panoramas que le commun des mortels ne verra jamais; quant aux autres il y a une esthétique dans ce que leur effort produit.

Moi, ce qui m’attire dans Pi, c'est sa dimension mythique mathématique. Apprendre ses décimales permettrait de se rapprocher de la perfection. C'est aussi un challenge supérieur aux dates historiques ou dictionnaires à apprendre par coeur, car il y a beaucoup moins de moyens mnémotechniques je suppose

Voilà deux hypothèses : une dimension esthétique accordée au nombre, d'une part; la mémorisation d'une suite de chiffres comme challenge ultime pour la mémoire, d'autre part. (Cela dit, je ne sais pas si c'est vrai, pour les moyens mnémotechniques. Je ne suis pas synesthète, je n'apprends pas les décimales de pi, mais j'ai une mémoire très auditive et j'ai toujours mémorisé très facilement les séries de chiffres en me les énonçant à voix haute (prononcée ou non). Je me souviens sans aucune difficulté de longs cheat-codes chiffrés de jeux vidéo des années 80, "au son". Je pense que ça pourrait marcher sur pi, si j'étais moins fainéant et si j'accordais du sens à un tel effort.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par siamois93 Sam 27 Oct 2012 - 21:09

Moi c'est plus le calcul de PI qui m'intéresse, j'ai appris il y a peu que l'on pouvait calculer PI à partir des nombres premiers et je trouve cela stupéfiant, plus en tant que définition de PI qu'approche de sa valeur décimale.
Cela voudrait dire qu'un cercle se définit par les nombres premiers... et je trouve ça bizarre. Je n'arrive toujours pas à digérer l'info.

Sinon oui j'aime bien mémoriser : prières, poèmes, chemins, langues....
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Max Sam 27 Oct 2012 - 21:35

.


Dernière édition par Max le Dim 22 Déc 2013 - 17:55, édité 1 fois

Max

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par nails Sam 10 Nov 2012 - 16:05

Seulement 230 décimales de PI, j'attends de ne plus avoir la flemme pour monter à 500, puis 1 000.
Ce qui me fait marrer aussi c'est les nombres binaires et les cartes à jouer, j'en suis à 6 minutes pour mémoriser un paquet de 52 cartes sans erreurs.

Sinon pour le calcul mental :
vedicmaths.org/Bookstores/Free%20Books.asp
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Cyril THQI Sam 12 Jan 2013 - 17:10

Je m'étais amusé à ce genre de jeux à une époque.

- J'avais appris 1400 décimale de Pi.
- Je m'amusais à en apprendre d'autres pendant que je récitais les premières.
- Je faisais le calcul calendaire. Temps de réflexion moyen : 4 à 5 secondes.
- Je déterminais mentalement la racine nième d'un nombre. A partir de x et n (entiers), je retrouvais y, compris entre 1 et 1000 tel que x = y^n.
x et n pouvaient très grands. Du moment qu'ils restaient lisibles, c'était faisable. Temps de réflexion moyen : environ 5 minutes.

Anecdote intéressante : à l'époque où j'apprenais les décimales de pi et en connaissais déjà un bon paquet, j'ai oublié les 4 chiffres du code de ma carte bleue. Malgré mes efforts, impossible de me les rappeler. J'avais le cerveau englué dans les décimales. Après 3 essais, le distributeur a gobé ma carte.

Un ami THQI m'ayant fait remarqué que c'était là de puérils jeux d'autiste, je me suis un peu calmé pour me consacrer à ces choses plus utiles.

Cyril
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Stupeflip Sam 12 Jan 2013 - 18:28

Tiens c'est cool ça !

Tu viens de me donner une bonne idée avec le jeu des racines n-ièmes.
En tous cas bravo pour ces performances qui sont assez impressionnantes Smile
Le seul domaine ou je peux rivaliser actuellement est le calcul calendaire où je vais également très vite.

Pour ce que ton ami t'as dis je ne suis pas vraiment d'accord,
déjà le calcul calendaire est assez utile dans la vie quotidienne, lorsque l'on te convie à un évènement dans environ un mois et que l'on te demande si tu seras là ou pas, c'est toujours pratique de savoir si ça tombe un week end par exemple.
Pour ce qui est des autres jeux, certes ils sont inutiles mais je trouve ça important de faire ce genre de chose assez régulièrement même si c'est de manière moins poussée :
Certaines personnes vont courir tous les jours 2h dans le but de se muscler et de devenir de plus en plus endurant, dans la vie courante cela ne sert pas à grand chose à part pour rattraper un bus au démarrage peut-être, d'autres courent 30 minutes deux fois par semaine dans le but de garder leur fraîcheur physique intacte, ceci permet pour un moindre temps de rester à un niveau physique à peu près constant et pour longtemps.
C'est alors tout aussi intéressant de s'adonner à ce genre de jeux régulièrement mais à petite dose au moins pour garder les rouages de notre cerveau bien huilés Smile




Stupeflip

Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Cyril THQI Sam 12 Jan 2013 - 18:53

Stupeflip, je suis d'accord avec tes remarques. Cela dit, on peut entraîner sa mémoire avec du matériel plus utile que les décimales de pi. Je pense qu'elles sont d'ailleurs choisies notamment parce qu'elles ne servent à rien. Un intérêt que j'y ai vu à l'époque était d'observer comment fonctionnait ma mémoire. Je n'ai pas appris grand chose de révolutionnaire, mais il est toujours intéressant de ressentir concrètement certaines choses et de ne pas se contenter d'une conception théorique issue d'un bouquin.

J'ai aussi été très intéressé par l'exercice consistant à mémoriser des décimales pendant que j'en récitais d'autres. Théoriquement, la récitation devrait saturer la pensée et empêcher la mémorisation et réciproquement. Pour parvenir à réaliser ces choses en parallèles, j'ai utilisé 2 canaux différents. Je récitais les décimales avec ma mémoire auditive et j'utilisais ma mémoire visuelle pour mémoriser.

Cyril
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Aloysius Mer 30 Jan 2013 - 21:08

Thaïti Bob a écrit:Pour les décimales de Pi, on les calcule comment ?
Tu peux faire comme Viète... et moi (vers mes 21 ans, bien que je n'eusse, alors, qu'un niveau de première scientifique (j'ai été en échec scolaire et abandonné le lycée à 19 ans, après avoir doublé deux classes (et sans baccalauréat)), j'ai (re)découvert (en y réfléchissant) une formule pour calculer le nombre Pi qui reprenait celle de Viète) : tu "fais" tendre le périmètre d'un polygone régulier vers le périmètre d'un cercle... Par la formule d'Al-Kashi (pardon si le nom est mal écrit), on trouve ainsi le moyen, en fait, de calculer un arc de cercle à partir de l'angle correspondant (tu auras fait en sorte de choisir de "travailler" avec un cercle de rayon égal à 1... pour simplifier) : soit la fonction "arc cosinus"... Dès lors, il suffit, tout simplement, de considérer un cosinus de Pi/n, n étant un Z... et, par suite, on arrive à Pi...

La progression est lente, cependant... Mais le principe ("infinitésimal" : on fait tendre le nombre de côtés du polygone régulier vers "plus l'infini", ou la longueur d'un côté vers 0 (ça revient au même)) y est. Sinon, voir le livre de Delahaye intitulé "Le fascinant nombre Pi".

Pour ce qui est de retenir quelques-unes des premières décimales de Pi, je me suis arrêté à la 360ème... En revanche, ce qui m'amuse, c'est de les donner à l'envers, à partir de la 100ème par exemple, ou de donner le chiffre correspond à un rang, etc. Je photographie la suite... Je suis synesthète : ça m'arrange bien ! Very Happy

Aloysius

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Aloysius Mer 30 Jan 2013 - 21:30

Angeal a écrit:Mais je suis sûr que tout ceci n'est qu'une question d'entraînement Smile
(C'est bien plus beau Wink ) Non, les suites de chiffres, moi, par exemple, je les photographie : ça n'a rien à voir avec de l'entraînement... Ou bien tu ne pensais qu'à toi en écrivant cela.

Aloysius

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Aloysius Mer 30 Jan 2013 - 21:38

Pieyre a écrit:J'ai eu plaisir à connaître les dix premières lorsque j'ai eu ma première calculette programmable, en classe de première, qui en affichait dix en effet, et depuis je les garde en mémoire.
Tandis que j'étais en seconde, à peine âgé de 15 ans, j'avais découvert que des nombres tels que la valeur approchée d'un nombre tel que Pi avait été "mis" en mémoire dans ma calculatrice avec deux décimales de plus que ce qu'elle affichait... En fait, j'avais déjà, à ce moment, entrepris quelques recherches pour tenter de calculer le nombre Pi et, bien que je ne fusse, à l'époque, pas aller très loin, j'avais, cependant, eu le temps de créer un programme qui me permettait de connaître la suite des décimales de n'importe quel nombre donné par ma calculatrice (je veux dire, bien entendu : "y compris celles que je n'étais pas censé voir" (le programme me donnait les décimales l'une après l'autre, vous l'aurez compris)).

Aloysius

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Aloysius Mer 30 Jan 2013 - 21:49

Mais, en fin de compte, j'aime aussi apprendre des choses qui sont ordinairement regardées comme peu dignes d'être retenues... Dans mon milieu professionnel, par exemple, je ne retiens des numéros de téléphone que pour surprendre certains de mes collègues... Et ça m'amuse ! Smile

Aloysius

Messages : 20
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Pi3.14 Ven 21 Juin 2013 - 12:49

Oh my god! Je vois que ce poste est assez ancien mais j'espère que quelqu'un me lira.

Je ne suis pas sûre d'être 'zèbre' (voir autre poste) MAIS je suis très intéressés par le chiffre Pi et les techniques de mémorisation. J'ai développéune technique basée sur le principe Memory Palace ( je ne sais pas si vous êtes familier avec ce concept. Bref c'est assez long à expliquer mais ce n'est pas compliqué, et ça marche.

Par exemple je ne pense pas avoir un QI exceptionnel mais je connais les 50 premières décimales de Pi et c'est loin d'être ma limite. Je pourrais aller beaucoup beaucoup plus loin,

Alors si cela vous intéresse je suis prête à partager...

Pi3.14

Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Angleterre

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Cycloloco Dim 7 Juil 2013 - 21:48

le post est en effet vieux, mais je suis content de constater que le sujet a été abordé.

Pour ma part, je n'ai jamais essayé de mémoriser les décimales de pi, mais j'essaie plutôt de trouver des combinaisons entre les nombres (numéro de téléphone, calcul de carrés pour avoir un triangle rectangle à valeurs entières, calcul de racine cubique à la main, c'est drôle...). Cette recherche est devenue automatique, surtout dans les situations de stress ou de grand moment de solitude, perdu dans une réunion entre non-zèbres ou lorsque je me fais engueuler (je m'enferme dans mon monde). Je pense que la liste de Pi peut être très intéressante pour cela, pour voir si on arrive à trouver une cohérence, ou même une esthétique dans les nombres qui se suivent (je pense que de nombreuses études ont dû être faites à ce sujet, mais c'est quand même joli).

Par rapport à la réponse de Pi3.14, est-ce que cela a à voir avec le fait d'être zèbre ou pas? (la seule personne chez qui j'ai vu cela est susceptible d'être zèbre). Et est-ce que c'est un TOC, ou un problème, ou bien un avantage?

Voilà, les dernières questions sont diverses, car je n'ai pas encore compris comment fonctionne un forum, et qu'il me faudra du temps pour ne pas faire de hors-sujet.

Cycloloco

Messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Lilium Mer 11 Sep 2013 - 0:18

Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages...

Hahah ça fait plaisir de voir cet engouement pour Pi, j'en ais moi même appris 70 décimales avec la fameuse technique, et j'apprendrai la suite à l'occasion. En effet, c'est un excellent moyen de briser l'ennui.

Fascinée par le cerveau hors du commun de Kim Peek et surtout la synesthésie mathématique et langagière de Daniel Tammet, je n'ai jamais tenté le calcul calendaire, étant une piètre jongleuse de nombres... mais un tel niveau de mémorisation me fascine au plus haut point.
Pour ceux qui n'ont pas lu les deux livres de Tammet, je vous les conseille vivement!
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Petitagore Mer 11 Sep 2013 - 10:38

Elfensing a écrit:Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages...
C'est "UN nombre utile aux sages". Scrogneugneu.

A l'époque où le très joli quatrain sur la valeur de pi a été écrit (Wikisource l'attribue à un professeur Alphonse Rebière mort en 1901), on respectait les règles de la poésie classique et ja-mais on ne se serait permis de ne pas prononcer un e muet suivi d'une consonne... Du coup,
"ap-pren-dreu-ceu-nombre" fait cinq syllabes (et le vers entiers en fait treize), alors que "ap-pren-drun-nombre" n'en fait que quatre (et le vers entier en fait douze et cette fois seulement peut être un alexandrin).

Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages!
(3 1 4 1 5 9 2 6 5 3 5)

Immortel Archimède, artiste, ingénieur, (on prononce "ni-yeur", sinon on n'a pas les douze syllabes)
(8 9 7 9)

Qui de ton jugement peut priser la valeur?
(3 2 3 8 4 6 2 6)

Pour moi ton problème eut de sérieux avantages. (la tradition dit plutôt "pareils avantages", mais "sérieux" est meilleur)
(4 3 3 8 3 2 7 9)

Notez que pour la rime, il est indispensable que ce soit "artiste ingénieur" et non pas "artiste ingénieux" comme on le cite souvent, de travers.

Ah la la, la culture classique se perd, ma bonne dame.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Lilium Mer 11 Sep 2013 - 23:43

Oh, mea culpa! Dans la version que j'ai apprise, c'était apprendre qui était raccourci (oui c'est moins mélodieux).
Je comprends ta remarque, mais pour moi c'est le résultat qui compte.
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par siamois93 Jeu 12 Sep 2013 - 14:47

Je crois que je vais aller voir un peu les bouquins de Tammet : nombres et langues sont aussi parmi mes dadas, alors à cheval, au galop chez le libraire :-)
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre. Empty Re: J'aime apprendre les décimales de Pi, le calcul mental, le calcul calendaire et autres choses du genre.

Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 11:51

Pour les personnes qui font référence à Daniel Tammet, il y a un livre à lire pour prendre du recul sur ce personnage :

Moonwalking with Einstein
L'art et la science de se souvenir de tout
Livre de Joshua Foer

En gros, ses exploits mnésiques sont incontestables (à part pour l'apprentissage de l'islandais de mon point de vue) mais ses explications (synesthésie, calcul automatique sans effort, etc.) semblent masquer l'usage de bonnes vieilles méthodes mnémotechniques communes aux champions de la mémoire et du calcul...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum