Dons / troc de graines en tout genre!

+2
Stauk
dodow
6 participants

Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Dons / troc de graines en tout genre!

Message par dodow Ven 12 Juin 2015 - 16:46

Bonjour à vous!


Voilà je lance mon jardin militant en permaculture (agro-écologie pour parler vulgairement).

Etant débutant, je ne possède pas un gros stock de graines et celles ci ne sont pas données....

Je voulais savoir si il y a des Z qui ont une banque de graines chez eux, et pourquoi pas échanger ou m'en donner un peu (avec un retour en produit fini si vous n'êtes pas trop loin de chez moi)


Voilà plus particulièrement des légumes, des bulbes voir des boutures si vous êtes fin jardinier!



Au plaisir , et merci de m'avoir lu

Le Dodow

dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Stauk Ven 12 Juin 2015 - 17:06

dodow a écrit:
Je voulais savoir si il y a des Z qui ont une banque de graines chez eux, et pourquoi pas échanger ou m'en donner un peu (avec un retour en produit fini si vous n'êtes pas trop loin de chez moi)
Voilà plus particulièrement des légumes, des bulbes voir des boutures si vous êtes fin jardinier!
Hello, je ne connais rien au jardinage (par contre j'ai entendu parler des interdictions d'échanges de graines).
Mais tu pourrais peut être préciser un peu ta région ?
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par dodow Ven 12 Juin 2015 - 17:18

Holà!


Oui effectivement les graines non "brevetée" sont considérée illégales.
J'espère que je ne frustrerai pas le forum en demandant ce genre de chose :s


Je suis de basse normandie à la limite de la bretagne, à coté de la baie du mont saint michel.

J'ai donc un climat océanique, le pied!
dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Walri Sam 13 Juin 2015 - 15:15

Salut !
J'habite à Rennes et on a commencé cette année un petit potager sur notre terrasse.
Du coup on a acheté des graines (sur le site de kokopelli, y avait des promos intéressantes), on pourrait éventuellement faire des échanges ! On a aussi quelques pieds de cornichon en trop si jamais ça t'intéresse.
Voilà, sinon on est débutants aussi mais enthousiastes et avides de savoir ! Et même si on n'a pas de jardin on essaye quand même de faire avec la plus grande diversité possible, des associations d'espèces et ne pas utiliser de produits chimiques. Favoriser la vie quoi !
Walri
Walri

Messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par dodow Dim 14 Juin 2015 - 15:44

Holà!

Voilà un bel exemple en ville, c'est chouette :-)
Vous avez réquisitionné d'autres espaces? toit, cage d'escaliers, entrée?


Oui avec grand plaisir que j'accepte. bon je n'ai pas grand chose à offrir, mais on peut s'organiser une rencontre pour voir ça!

Les graines en ma possessions (pour l'instant) proviennent su jardin d'une amie.
Sinon j'ai de la s**** de F1 en tomate qui traînent (juste pour cette année)


Au plaisir et (j'espère) à bientôt!

Dodow
dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Invité Dim 14 Juin 2015 - 21:41

J'ai des graines de savonnier, coquelicot, rose trémière. je peux t'en envoyer par la Poste si ça t’intéresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Walri Lun 15 Juin 2015 - 9:31

Non Dodow, on a malheureusement pas encore réussi à réquisitionner d'autres espaces. On est dans une résidence plutôt aisée avec des voisins qui tiennent à ce que tout soit "propre" et surtout aseptisé en fait.
Du coup on a simplement transformé notre terrasse pour le moment ! Mais on a aussi un projet de poulailler partagé qui est en train de se mettre en place avec une association du quartier.
On pourrait éventuellement se voir pour en discuter à l'occasion, tu es à rennes?
Walri
Walri

Messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Stauk Lun 15 Juin 2015 - 12:06

dodow a écrit:Holà!
Oui effectivement les graines non "brevetée" sont considérée illégales.
Seulement si tu vends les produits issus des graines. C'est peut être illégal des les échanger par contre (la flemme de vérifier ...)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par dodow Lun 15 Juin 2015 - 22:21

Bonsoir à vous!



A y est ça commence à bouger niark niark!!!!

Oui j'accepte avec grand plaisir pour tes graines Régalégal! je te contacte en mp :-)


ah, ça changera pitêtre avec le temps, j'espère que dans ton immeuble ils ne sont pas trop contre des idées comme ça.
Non je suis en normandie, mais je passe de temps à autre par là capitale bretone :-)

On peut s'organiser ça prochainement.




L'échange doit être toléré à mon avis (non confirmé), à partir du moment où tes graines reste dans leur sachets....




Bonne soirée à vous
dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 11:32

Salut les jardiniers !

Cool de voir tous ces jardiniers Z autour de Rennes...Very Happy On va pouvoir papoter, et se voir aussi... Cool

Je me lance moi aussi dans le potager cette année, sur la terrasse, et depuis peu dans une parcelle d'un jardin partagé, géré par la commune.

Ceci m'a donné l'idée de lancer un topic pour montrer nos créations et plantations au fur et à mesure de leur croissance, les résultats obtenus, échanger des bons plans, conseils, etc...
Voici le lien :
Balcons, Terrasses et Jardins...

A+ Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 13:00

Je pense avoir lu quelque part que l'échange est toléré entre particuliesr mais pas à la vente et les professionnels ne peuvent pas les utiliser.
Mais bon au train ou ça va on va bientôt devoir payer l'air qu'on respire, faut tout de même rester humain et réaliste et surtout participer à conserve la biodiversité locale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par dodow Mar 16 Juin 2015 - 13:11

Bonjour à vous,


Merci Marguerite pour les z'infos, je me doutais qu'il y avait des conditions de ce genre...
D'où le militantisme :-)


On a qu'à monter un groupe de Z'ardiniers !
Godisgood, chouette idée, j'irai poster au bon endroit (malgré que j'ai un jardin) pour exposer mes plantes


Bonne journée à vous :-)
dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Invité Mar 16 Juin 2015 - 22:34

Marguerite a écrit:l'échange est toléré entre particuliesr mais pas à la vente et les professionnels ne peuvent pas les utiliser.
Au moins ça favorise l'échange local et le partage humain sans notion de retour financier, c'est déjà énorme en terme de bénéfices qualitatifs  Exclamation


Dodow : Le topic marche aussi pour les jardins. Wink
Cool de t'y voir prochainement à travers tes expositions et créations... Very Happy
Je vais y ajouter mon jardin moi-aussi, j'attends un peu que d'autres installent également leurs oeuvres personnelles sur le sujet en question que je remets ci-dessous :

Balcons, Terrasses, Jardins...Plantes et Aménagements...

Au plaisir les Zardiniers Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par dodow Mer 17 Juin 2015 - 8:27

Holà!
Bon le terme semble adopter, nous sommes donc des Z'ardiniers (à voir si ça plait à d'autres :-) )

Merci Godisgood, je vais donc poster mes quelques clichés (je détaillerai pourquoi est-ce aussi vide :-D )


dodow
dodow

Messages : 286
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 32
Localisation : ici, là, et puis là

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 14:02

Walri a écrit:Mais on a aussi un projet de poulailler partagé qui est en train de se mettre en place avec une association du quartier.
Salut Walri!

En voilà un super projet original !!!
ça m'intéresserait bcp d'en savoir un peu plus...sur l'asso, l'espace choisi, la gestion...

Peut-être l'occasion de nous rencontrer en vrai en plus. Qu'en penses-tu ?
J'habite pas très loin de Rennes, ça tombe bien hein? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Walri Mer 17 Juin 2015 - 14:24

Salut !

Pour les infos :
http://www.labidouillerie.fr/construisez-votre-poulailler-collectif
Ce qui est écrit sur la page est susceptible de changer, toutes les modalités n'ont pas encore été fixées (elles doivent être débattues par les participants avant).

Par ailleurs cette asso fait avant tout des séjours (colos) pour les jeunes, dans un esprit clairement "alternatif", basé sur l'éducation populaire, l'écologie, la participation des enfants à toutes les activités, etc.
Vous pouvez aller faire un tour sur leur site ou sinon pour leur donner un coup de pouce :
https://fr.ulule.com/la-bidouillerie-les-colos-eco-responsables/

Ca pourrait être sympa de se voir à Rennes à l'occasion oui, tu habites où (car je suis autant dans les côtes d'armor qu'à Rennes en ce moment).
Walri
Walri

Messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 16:35

Mais c'est carrément intéressant ce projet de poulailler collectif : lu les grandes lignes, mais je vais revoir ça dans le détail car ça pourrait coller génial avec le système des jardins partagés gérés par la mairie (Carte en BZH) où j'ai ma parcelle !!!
Merci pour le tuyau Walri Exclamation

Excellent projet aussi que ces colos écolo !!!

Cool, je t'envoie mes coordonnées en mp... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par perilla Mar 3 Nov 2015 - 12:01

bj
y a aussi le site semeur.fr pour les echanges
perilla
perilla

Messages : 52
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 69
Localisation : CACHAN

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par branerq Mar 3 Nov 2015 - 22:44

j'envoi ce messge afin de pour voir envoyé des MP

branerq

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dons / troc de graines en tout genre! Empty Re: Dons / troc de graines en tout genre!

Message par loop Ven 29 Jan 2016 - 0:10

Saut les zardiniers,
Je zardine aussi, un peu loin de chez vous, mais si vous zetes ok pour un échange de graines, moi zaussi Wink

Je n'ai que des graines "saines", et n'échange que des graines/plants de cet ordre (pas d'hybride f1, pas de plants du commerce classique, etc...).

MP si intéréssé

loop
loop

Messages : 25
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 55
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum