Nouvelle arrivée

4 participants

Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Nouvelle arrivée

Message par Jomango Dim 7 Avr 2019 - 15:33

Bonjour,
Suis je zèbre ?
Pas sûre. En tout cas, à la recherche de réponses pour mieux comprendre le monde qui m'entoure et moi-même. Ce dont je suis sûre, c'est que j'ai toujours été différente et que ma sensibilité est accrue. Toujours à part dans les groupes, souvent mal acceptée car je ne m'acceptais pas moi même et vacillait entre extra et introvertie. On m'a taxé de Cendrillon et de Vilain Petit canard. À l'adolescence, j'ai été considérée comme "vieille" au vu de mes goûts et de mes comportements. J'ai même été traitée de sorcière et d ensorceleuse par un ex malveillant. Quand j'y repense, j'aime bien ces termes même s'ils étaient plus là pour me blesser.
Mes jeux de mots font souvent un bide intersidéral et je trouve ça vraiment drôle.

Aujourd'hui, j'ai trouvé un équilibre que je veux renforcer. Je cherche toujours des personnes avec qui je me sens connectée et où les conversations sont des co constructions enrichissantes. Un vrai partage au final !
Est-ce que ça fait écho en vous ?

Merci de m'avoir lu !
Jomango
Jomango

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message par Aponie Dim 7 Avr 2019 - 15:53

Bonjour à toi !
La culture fait peur, surtout à un adolescent qui craint d'en manquer. J'ai passé mon adolescence entre la prose de Zola et les mouvements de Tchaïkovsky, ce qui faisait souvent également sourire, autour de moi ; j'ai rapidement réalisé que l'auto dérision était une force, qui conduit les autres à t'accepter rapidement. J'ai longtemps pensé que ça deviendrait obsolète à l'âge adulte, il n'en est malheureusement rien.. j'apprends seulement à être plus sélective, aujourd'hui.
Pour ce qui est de ton ex, ne sous-estime pas trop l'effet miroir, c'est un piège dans lequel les PN sautent souvent à pieds joints.

J'espère que tu trouveras ici certaines de ces réponses que tu convoites ; il y en a pour tous les goûts, j'aime bien venir m'y perdre lorsque j'ai quelques heures à tuer.  

Bienvenue !
Aponie
Aponie

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 28
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message par Zébrule26 Dim 7 Avr 2019 - 18:06

Hum... j'ai toujours un doute lorsque l'on se situe en fin d'après-midi comme maintenant... Dois-je dire "bonjour" ou "bonsoir"... Hum... Ne sachant choisir, je finirais par simplement te souhaiter la bienvenue en ces lieux.
En termes de réponses, je pense et j'ose espérer que tu pourras en trouver même si en trouvant ces réponses tu auras sûrement d'avantage de questions, c'est là la "beauté de la chose".

Concernant le fait que tu avais du mal à trouver ta place dans les groupes... hum.. j'aurais tendance à dire que cela vient bien souvent plus d'une incompréhension générale des "mécanismes" de groupe plutôt que d'une "difficulté individuelle"... Dans un groupe, l'on a tendance à voir toujours la logique "meneur-suiveurs" mais en soit, l'erreur se trouve là car il cela n'est pas aussi simple qu'une relation en deux dimensions... En effet, il en existe une troisième, celle que j'aime à appeler "l'indépendant", dans un groupe l'indépendant ne se défini pas en tant que meneur ou suiveur et donc ne s'approprie pas des "traits constants" car il peu arborer les deux, et toute la "zone grise" entre les deux : il est changeant.
Je peux me tromper, mais je pense que tu étais dans ce cas et que de toi-même tu ne savais réellement "qui tu étais" car ces changements représentait pour toi une instabilité alors qu'au contraire, cela représentait justement ta stabilité.

La connotation "vieille" est quelque chose que beaucoup pourrait penser anodine mais qui, même si cela peut largement varier d'une personne à une autre, peut nous déranger voire vraiment nous blesser mais en tous cas, cela apporte de nombreux questionnements...
lorsqu'à 10 ans l'on réfléchit, parle, perçoit, apprécie, etc... comme un adulte et qu'en vieillissant cette différence ne s'atténue pas vraiment, être en marge cela devient presque difficile d'y échapper... Bon oui, j'avouerais que cela fait un peu trop écho à ma propre histoire mais je pense que dans l'idée je ne dois pas être trop loin du compte...

Par contre, j'avouerais que "sorcière" et "ensorceleuse" n'ont jamais été des qualificatifs par lesquels l'on m'aura nommé Wink Quoique... Suite à une certaine histoire, l'on m'a comparé à un loup... J'avouerais que cela reste quelque chose qui me fait réfléchir assez fréquemment... Hum... mais personnellement je comprends assez que tu puisses aimer ces termes, à vrai dire, ils ont un sens presque "onirique", un qualificatif peu commun mais qui n'a de valeurs que celles qu'on lui donne et en fonction de nos points de vus, cela peut être tout et n'importe quoi... ce qui est en fait sa beauté, être défini sans l'être car l'être n'étant que ce qu'il est... Ah ! Je commence à dériver... Hum... Oui, grand amoureux des mots et de leurs significations, donc forcément, je m'emballe assez vite sur ce genre de sujet...
Hum... forcément, je serais quelque curieux d'avoir un "échantillon", on ne sait jamais, les "merveilles se cachent souvent parmi les mondanités".

Heureux d'apprendre que tu te sentes ainsi et je ne peux que louer ta recherche car il est vrai qu'après avoir goûté à ce genre de conversations, le monde semble bien fade...
Je crois que je fais un peu trop écho, j'ai presque l'impression de vibrer... Ah ! non c'était mon portable : autant pour moi ! Smile

Je réitère donc ma bienvenue et au plaisir.
Zébrule26
Zébrule26

Messages : 83
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 29
Localisation : Bourg Les Valence

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message par Jomango Dim 7 Avr 2019 - 19:29

Merci Aponie
Quelle jolie réponse ! Je m'empresse de te répondre. J'aime l'idée d'autodérision et de sélectionner pour mieux s'entourer et être plus à l'aise avec soi et les autres. Évidemment, certains milieux s'y prêtent plus que d'autres.

J'ai mis beaucoup de temps avant de m'apercevoir que la responsabilité d'un malaise n'incombait pas qu'à moi uniquement. Désormais, je vogue dans une vie nouvelle pour moi et qui paraît extrêmement banale et pourtant je l'aime beaucoup. En fait je l'adore ! Elle me permets d'enrichir mon monde intérieur et d'être moins en mode survie.

Je ne suis pas sûre de comprendre l'effet miroir, pourrais tu m'en dire plus ? Concernant les PN... Touché ! J'ai eu à faire à une personne qui correspond à 100% à leurs caractéristiques ! J'ai longtemps cru que je ne m'en sortirais pas.

Le côté sorcière : À dire vrai je viens de terminer un livre fantastique. Avec l'impression ahurissante que l'écrivaine m'avait préalablement interviewé pour certains passages tant je m'y retrouve. J'en suis sortie avec la puissance intérieure de ceux qui savent et comprennent enfin : j'ai refait mes souvenirs sous un angle nouveau, plus serein. L'avenir paraît également plus doux. " Sorcière, la puissance invaincu des femmes" de Mona Chollet.

En plus d'avoir visionné "Kiki la petite sorcière" de Miyazaki récemment, l'idée de sorcière m'enchante. L'ex qui l'utilisait à mon égard ne supportait pas d'être hors contrôle, d'où le quolibet.
Disons que je me suis appropriée le concept !
Jo
Jomango
Jomango

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message par Jomango Dim 7 Avr 2019 - 20:54

Zébrule26 a écrit:Hum... j'ai toujours un doute lorsque l'on se situe en fin d'après-midi comme maintenant... Dois-je dire "bonjour" ou "bonsoir"... Hum... Ne sachant choisir, je finirais par simplement te souhaiter la bienvenue en ces lieux.
En termes de réponses, je pense et j'ose espérer que tu pourras en trouver même si en trouvant ces réponses tu auras sûrement d'avantage de questions, c'est là la "beauté de la chose".

Concernant le fait que tu avais du mal à trouver ta place dans les groupes... hum.. j'aurais tendance à dire que cela vient bien souvent plus d'une  incompréhension générale des "mécanismes" de groupe plutôt que d'une "difficulté individuelle"... Dans un groupe, l'on a tendance à voir toujours la logique "meneur-suiveurs" mais en soit, l'erreur se trouve là car il cela n'est pas aussi simple qu'une relation en deux dimensions... En effet, il en existe une troisième, celle que j'aime à appeler "l'indépendant", dans un groupe l'indépendant ne se défini pas en tant que meneur ou suiveur et donc ne s'approprie pas des "traits constants" car il peu arborer les deux, et toute la "zone grise" entre les deux : il est changeant.
Je peux me tromper, mais je pense que tu étais dans ce cas et que de toi-même tu ne savais réellement "qui tu étais" car ces changements représentait pour toi une instabilité alors qu'au contraire, cela représentait justement ta stabilité.

La connotation "vieille" est quelque chose que beaucoup pourrait penser anodine mais qui, même si cela peut largement varier d'une personne à une autre, peut nous déranger voire vraiment nous blesser mais en tous cas, cela apporte de nombreux questionnements...
lorsqu'à 10 ans l'on réfléchit, parle, perçoit, apprécie, etc... comme un adulte et qu'en vieillissant cette différence ne s'atténue pas vraiment, être en marge cela devient presque difficile d'y échapper... Bon oui, j'avouerais que cela fait un peu trop écho à ma propre histoire mais je pense que dans l'idée je ne dois pas être trop loin du compte...

Par contre, j'avouerais que "sorcière" et "ensorceleuse" n'ont jamais été des qualificatifs par lesquels l'on m'aura nommé Wink Quoique... Suite à une certaine histoire, l'on m'a comparé à un loup... J'avouerais que cela reste quelque chose qui me fait réfléchir assez fréquemment... Hum... mais personnellement je comprends assez que tu puisses aimer ces termes, à vrai dire, ils ont un sens presque "onirique", un qualificatif peu commun mais qui n'a de valeurs que celles qu'on lui donne et en fonction de nos points de vus, cela peut être tout et n'importe quoi... ce qui est en fait sa beauté, être défini sans l'être car l'être n'étant que ce qu'il est... Ah ! Je commence à dériver... Hum... Oui, grand amoureux des mots et de leurs significations, donc forcément, je m'emballe assez vite sur ce genre de sujet...
Hum... forcément, je serais quelque curieux d'avoir un "échantillon", on ne sait jamais, les "merveilles se cachent souvent parmi les mondanités".

Heureux d'apprendre que tu te sentes ainsi et je ne peux que louer ta recherche car il est vrai qu'après avoir goûté à ce genre de conversations, le monde semble bien fade...
Je crois que je fais un peu trop écho, j'ai presque l'impression de vibrer... Ah ! non c'était mon portable : autant pour moi ! Smile

Je réitère donc ma bienvenue et au plaisir.


Zébrule26,
(Comme tu le remarques j'évite le bonjour/bonsoir qui m'importe peu tant que la marque de bienvenue y est Wink )

Merci également à toi ! Tu sembles être bien inspiré !

Comment ne pas être plus d'accord ? Plus on sait et plus on de rend compte que l'on ne sait pas. "The more you know, the more you realise you don't know" est un credo que j'apprécie beaucoup.

Cette zone grise dont tu parles dans la dynamique des groupes me parle également. Je suis dans un entre deux mais sans doute que je ne l'assume pas encore. Je laisse volontier ma place de meneuse lorsqu'elle pointe son nez et me précipite dans un silence gêné. Mais je travaille dessus depuis que je commence à le comprendre ! Pourtant l'idée de mettre les gens dans ses trois catégories ne me satisfait pas complétement, j'ai l'intuition qu'il y a qqch de plus complexe et subtil. Elle aide à une grille de lecture mais peut oblitérer d'autres niveaux de compréhension. Les interactions humaines m'ont toujours passionné. Ça me fait penser à "la mise en scène de la vie quotidienne" ou encore un livre d'une certaine orechioni qui analyse les interactions orales. Je mettrai les références si je les trouve.

"Vieux, vieille" ce sont des termes qui peuvent faire peur car vieillir dans notre monde est difficilement accepté. Vieillir fait si peur que l'on évite ce que représente le mot et est utilisé comme insulte ("vieille peau", problème avec l'emploi de mademoiselle et madame, la chirurgie esthétique ou l'impression que vieillir nous approche fatalement de la mort). Et pourtant, il y a le côté vieux plus acceptable, plus agréable : être une "old soul" par exemple, une vieille âme, c'est très valorisant pour moi car ça représente la sagesse, la compréhension fine du monde, la contemplation et la transmission du savoir. Chose que l'on possède moins étant jeune. Et c'est sûr qu'avec une telle situation, je, ou plutôt on se retrouve en décalage avec les gens. Certains acceptent et s'amusent à nous voir si différents d'autres sont dans le rejet catégorique.

Pour le côté sorcière, je t'invite à regarder ma précédente réponse
Jomango
Jomango

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message par Lorelei Dim 7 Avr 2019 - 21:18


Bienvenue par minous (noirs)!

https://www.youtube.com/watch?v=TQLlIgj_LFQ&list=PL94B6859E990C1C7E&index=3

https://www.youtube.com/watch?v=dD_J-dSG9_4
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message par Zébrule26 Dim 7 Avr 2019 - 21:36

Nul besoin de me nommer avec le chiffre, simplement ai-je fait une fausse manip' et le compte s'étant créé (je ne sais comme j'ai fait) deux fois, le premier "Zébrule" fut pris et donc le 26 fut un ajout (que je n'aime pas du tout, mais cela est une autre histoire) simplement pour donner mon département... Quoique.. Si je reste là un peu plus cela donnera également mon âge, pratique.

Hum... Ayant un "passé" de rédacteur de "pavé" à temps partiel, même si j'avais envie de répondre, j'ai limité mon "inspiration" pour ne pas te pondre un message qui aurait pu te faire fuir rien qu'à l'aspect de celui-ci.

Jomango a écrit:Comment ne pas être plus d'accord ?
J'aime bien la construction de cette phrase car elle paraît simple mais pourquoi lorsque l'on essaye de l'analyser, la construction est alambiquée car elle une sorte de mixe entre "Comment ne pas être d'accord ?"' et "Je suis on ne peut plus d'accord." oui.. Oui... je m'égare... encore.
Et oui, j'aime également beaucoup ce crédo, "because before that, you knew that you don't know but now you know what you don't know".

Tout comme il est impossible de parfaitement mettre quelqu'un dans une case, il n'est pas possible de mettre une relation dans une autre, il est vrai que le schéma de construction est plus complexe mais après l'on rentre dans une discussion prenant en compte d'avantage de paramètres, les paramètres situationnels, identitaires, historiques, etc.. etc... ce qui donne une complexité potentiellement infini mais pour le bien être de la conversation, je préfère simplifier sous la "forme tri-dimensionnelle"   et étant un vrai passionné d'analyses comportementales de toutes sortes couplé à la recherche de la précision la plus absolue, je préfère me mettre des "gardes-fou" pour éviter de rendre des discussions plus lourdes et ennuyantes que de raison... Mais si tu es passionné, rien n'empêchera une discussion plus approfondie.
J'avouerai cependant n'avoir pas une grande culture bibliographique dans le domaine et une mémoire des noms atroces donc il me serait difficile de pouvoir tenir une discussion sur une œuvre précise, j'en suis désolé (à moins que je ne la lise auparavant bien sûr).

Hum... je dirais que ce n'est pas forcément la seule "peur" que "vieux/vieille" attise mais également, et dans mon cas, je dirais même "surtout", celle de la non-appartenance, du rejet, de l'exclusion, ce qui, lors de l'enfance, peut amener de nombreuses blessures.... Et je prends l'exemple de l'enfance mais même encore à l'âge adulte, cela peut encore faire plus mal qu'on ne pourrait le penser.. Et la capacité de "old soul", que tu présentes avec sa valeur noble peut être parfois handicapant car pour beaucoup, il existe la "barrière de l'âge" qui amènera malgré tout une certaine aberration psychologique sur l'interlocuteur. La beauté de l'âme et la profondeur de celle-ci sera bien souvent contemplé uniquement au travers de son enveloppe...
Les études sur le domaine montrant l'impact conscient et même inconscient de l'apparence et de l'âge sur le rapport à l'interlocuteur m'ont toujours sidérées.

PS : ton pseudonyme est en rapport avec le groupe de musique ?
Zébrule26
Zébrule26

Messages : 83
Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 29
Localisation : Bourg Les Valence

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle arrivée Empty Re: Nouvelle arrivée

Message par Jomango Ven 17 Mai 2019 - 22:08

Lorelei a écrit:
         Bienvenue par minous (noirs)!

     https://www.youtube.com/watch?v=TQLlIgj_LFQ&list=PL94B6859E990C1C7E&index=3

    https://www.youtube.com/watch?v=dD_J-dSG9_4

Bonjour Lorelei,

Je te réponds tardivement mais je tenais quand-même à répondre.

Belles références... Les paroles sont tellement profondes dans "une sorcière comme les autres", c'est tellement d'actualité, mélancolique, comme si elle remettait en place avec une force imposante une réalité cachée. Et si évidente qu'on ne la voit plus.

Et puis félin-citation pour ce petit jeu de mots, c'est tout bête (comme un chat) mais ça fait son effet!

Est ce que parmi vous il y a des sensibles à la permaculture/agroecologie ? Je cogite dessus depuis des années mais j'ai rarement l'occasion de discuter avec des initiés, le serait ce qu'en théorie.

Bonne soirée !
Jo mango

Jomango
Jomango

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum