je pense trop de christel petitcollin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: je pense trop de christel petitcollin

Message par zebeurton le Sam 14 Jan 2012 - 18:39

bon lecture finie et finalement je trouve la première partie intéressante quoique trop plein de superlatifs: surpuissant, génial etc... je trouve ça très gênant quand on lit. Je ne suis pas étonnée que sa clientèle ait du mal à se reconnaître zèbre vu le tableau qu'elle en fait... enfin bon... on ne peut pas empêcher certains personnes de déborder d'enthousiasme.

Et sinon je trouve que l'éditeur se fout de la gueule du monde: des mots incorrects: "avez" au lieu de "savez". Il manque des marques de ponctuation. Les accords sont parfois faux!!! Il y en a à la pelle comme ça.

La dernière partie semble un peu bâclée, un peu fourre-tout. Mais il y a des pistes intéressantes.

Enfin la référence aux enfants indigos me fait sérieusement douter de l'auteure.

zebeurton
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par ahlala le Dim 15 Jan 2012 - 10:48

Et cette obsession sur les pervers narcissiques ...
Et les fautes de frappe ...
Pire, elle utilise l'expression Bisounours pour décrire le surefficient !

J'ai lu jusqu'au bout, en espérant qu'elle se rattraperait sur la fin.
Ben nan Smile

ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

http://planetesurdoue.free.fr/index.php/publications-scientifiques/#adda

Message par zebeurton le Dim 15 Jan 2012 - 11:04

le truc sur les pervers c'était sans doute pour vendre son bouquin sur le sujet, elle n'est pas inintéressante mais on dirait des partis pris plus que de réelles informations recherchées.

Bref, loin d'être la meilleure référence dans le domaine et bisounours en effet j'ai relevé comme absurde. Cependant il y a des passages assez parlant, heureusement mais je préfère et de loin le livre de JSF.

zebeurton
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ahlala le Dim 15 Jan 2012 - 13:17

Je n'y ai rien trouvé que je n'avais déjà lu ailleurs sous d'autres formes (Je préfère Bénard)

Smile (I love your avatar Zebeurton)

ahlala
Inconditionnel
Inconditionnel

http://planetesurdoue.free.fr/index.php/publications-scientifiques/#adda

Message par ♥♡♥ Castor Maldonado ♥♡♥ le Dim 15 Jan 2012 - 14:25

A ne pas confondre avec "je pense trop à christel petitcollin", autre livre, moins connu

Petitcollin, avec ou sans patate ?

♥♡♥ Castor Maldonado ♥♡♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par zebeurton le Dim 15 Jan 2012 - 17:27

ahlala a écrit:Je n'y ai rien trouvé que je n'avais déjà lu ailleurs sous d'autres formes (Je préfère Bénard)

Smile (I love your avatar Zebeurton)

Oui, je pourrais en dire autant: rien de nouveau là dedans, aucun intérêt à le lire en plus du reste. Et ce ne serait pas non plus le meilleur choix comme première lecture. C'est qui Bénard?

Et merci pour l'avatar, je trouvais ça adapté pour ma famille What a Face

zebeurton
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par vital le Mar 21 Fév 2012 - 14:12

Je l'ai lu attentivement, ma psy me l'a donné pour que je reconnaisse ma zébrétude...et ce n'est pas gagné avec ce bouquin. Le truc des hémisphères est un peu poussé, certes, mais elle veut surtout montrer l'importance du sentiment chez les Zèbs. Je n'ai pas aimé toutes ses digressions sur les manipulateurs (elle veut trop faire le lien avec son précédent bouquin), l'absence de la question du QI m'a semblé pertinente dans le sens où elle reconnait la zebrétude à un "cablage" particulier ou appréhension différente des choses et non à une très haute aptitude. Le parti pris des "anges"...reconnait implicitement les différences et fragilités du zèbre..elle parle de "normopensants"...l'expression n'est pas trop heureuse, pas plus que celle de "surefficience"...comme tous les potraits robots, ça a ses limites. Mais il n'en reste pas moins que le livre est "frais", assez tendre et agréable.
Moi j'ai surtout détesté les solutions: on se croit dans un bouquin de psycho à deux balles qu'on achète dans les stations services...les trucs d'autoconditionnement....???..le mind mapping...je vois pas trop l'utilité étant donné que c'est la fâcheuse tendance du zebre dans sa "conceptualisation" des choses.

vital
Zébre fidèle
Zébre fidèle

Message par _Flo_ le Mar 21 Fév 2012 - 16:40

encore une qu'essaie de faire du feu en se frottant les mains quoi Neutral

le truc des hémisphères est le pire xD la maitrise de l'auto-persuasion est en revanche une piste très intéressante, mais je ne pense pas qu'elle l'aie pensée correctement

edit : ah oui je dénigre pas, je constate juste qu'elle patauge

Dernière édition par floran le Jeu 23 Fév 2012 - 21:23, édité 3 fois

_Flo_
Inconditionnel
Inconditionnel

https://www.facebook.com/FloranDelaunay

Message par coeurdekohai le Mer 22 Fév 2012 - 20:23

Ben perso, je la remercie d'avoir traité le sujet et d'avoir publié un thème qui reste très caché. Malgré toutes ses erreurs et tout son manque de connaissance d'un point de vue des recherches, elle prévient dès le départ que tout ce qu'elle dit n'est tiré que de ses expériences, et des personnes qu'elle a suivi.

Elle généralise peut-être beaucoup, mais c'est une tendance tout à fait humaine. Elle s'adresse à un public large.

Je lui suis très reconnaissante d'avoir soulevé un problème que de mon coté je vis de manière secrète. Peut-être que vous avez eu la chance de rencontrer les personnes qui vous ont reconnus dans ce que vous êtes depuis longtemps.
Pour ma part, ça m'a fait plaisir de lire quelqu'un qui traite de ce que je ressens et qui le reconnait comme humain. Ca m'a enlevé un gros point et beaucoup de honte.
On est assez intelligent pour savoir les pistes que nous avons besoin de suivre ou non et cela ne tient qu'à chacun de nous d'en faire ce que l'on veut.

coeurdekohai
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Chat potté le Jeu 23 Fév 2012 - 23:57

Tout à fait d'accord avec coeurdekohai.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Très bien écrit, bien expliqué. Et il existe tellement peu de livres sur la douance des adultes, que rien que pour ça, il mérite d'être salué.
A titre personnel, je suis persuadée que les zèbres sont une proie de choix pour les PN.
Ils sont aux lions, ce que nous sommes aux zèbres: une proie facile.

Chat potté
Zébre régulier
Zébre régulier

Message par Dreamer le Dim 18 Mar 2012 - 22:57

En ce qui me concerne, il y a un truc que j'ai trouvé très bien dans ce livre, c'est le titre. Je pense que si j'avais trouvé le terme de surdoué ou de QI dans le titre, je n'aurais jamais acheté le livre et mis le doigt dans l'engrenage de la zébritude. Bon sang, on se sent suffisamment décalé comme cela, pourquoi mettre en face de notre souffrance ce terme aussi galvaudé de "surdoué"!
Je suis tout a fait d'accord que certains points de ce livre paraissent biens approximatifs, et c'est vrai que d'autres livres qui parlent du sujet me semblent beaucoup plus carrés.
En ce qui concerne la notion d'hémisphère droit prédominant, j'ai trouvé sur dailymotion une vidéo du professeur Michel Habib (médecin neurologue), qui dit, je cite ", les enfants dont le QIP est supérieur au QIV semblent plus se reposer sur leur hémisphère droit alors que les autres ont un fonctionnement bilatéral équilibré." Qu'en pensez-vous?

Dreamer
Nouveau venu
Nouveau venu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut