Le TDA/H serait un souvenir des chasseurs cueilleurs. Est-ce sérieux ?

2 participants

Aller en bas

Le TDA/H serait un souvenir des chasseurs cueilleurs. Est-ce sérieux ?  Empty Le TDA/H serait un souvenir des chasseurs cueilleurs. Est-ce sérieux ?

Message par Pabanal Jeu 25 Oct 2018 - 20:59

En cherchant "TDA chasseurs cueilleurs" on arrive sur des pages qui présentent la possibilité que le TDA soit un mode de fonctionnement bien adapté avant la sédentarisation.

Par facilité je voudrais savoir si quelqu'un a des sources sérieuses sur cette hypothèse. Un certain Thom Hartmann en serait le défenseur mais je ne pense pas qu'il soit reconnu dans la communauté scientifique.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le TDA/H serait un souvenir des chasseurs cueilleurs. Est-ce sérieux ?  Empty Re: Le TDA/H serait un souvenir des chasseurs cueilleurs. Est-ce sérieux ?

Message par Yoda300 Mer 31 Oct 2018 - 0:50

http://evolution.binghamton.edu/evos/wp-content/uploads/2012/02/eisenberg-and-campbell-2011-the-evolution-of-ADHD-artice-in-SF-Medicine.pdf
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le TDA/H serait un souvenir des chasseurs cueilleurs. Est-ce sérieux ?  Empty Re: Le TDA/H serait un souvenir des chasseurs cueilleurs. Est-ce sérieux ?

Message par Invité Mer 31 Oct 2018 - 11:10

http:// neurodiversite.com/le-tdah-nest-pas-un-deficit-dattention/

pour ma part je pense que le tdah est souvent d'origine de pollution chimique ou ambiante, il n'y avait que peu de tdah avant

je veux dire pathologique

et encore à force de balancer des termes à la mode .. qui présente vraiment un trouble pathologique de l'attention le rendant incapable de se concentrer, de penser et d'avoir une vie sociale normale ?

peu je pense

et heureusement

lier autisme tda etc aux surdons n'est qu'une tentative de caractérisation, de définition du surdon

oui certains surdoués sont absorbés par leurs pensées et donc distraits, ce qui ressemble parfois à un tdah mais n'est en rien pathologique

ou alors à très haut niveau

exemple





pour les chasseurs ceuilleurs



https:// w ww.thomhartmann.com/articles/2007/11/thom-hartmanns-hunter-and-farmer-approach-addadhd

le deficit de l'attention n'existe pas et est davantage au contraire une surfocalisation sur la cible de la chasse

intéressant.. sauf que on ne peut pas se concentrer sur la longueur sur un objectif, on doit faire des pauses sinon la concentration se réduit

l'idée que la répétition aurait forgé une caractéristique d'espèce , possible, à la condition que toute votre branche soit faite de chasseurs ceuilleurs, sinon il ya forcément mélange du package génétique transmis

on retrouverait alors cela dans la manière différente dont les hommes et les femmes lisent les cartes routières, vue d'ensemble ou vue ciblée

on est loin d'un tdah invalidant

et considérer que la capacité d'un surdoué à se focaliser sur une question en oubliant le monde est invalidant, je n'en suis pas certain

on peut aussi avancer par bonds sur des idées sans concentration infernale et longue, cela s'impose, la réfléxion , la focalisation alors est longue, répétée mais par petites touches

puis un moment bam eureka à la vue d'un stimulus ou à la capacité de synthétiser l'ensemble et de le transcender

la concentration est elle nécessaire à l'innovation ? je n'en suis pas du tout certain

alors le tdah même léger du coup n'est pas si crucial







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le TDA/H serait un souvenir des chasseurs cueilleurs. Est-ce sérieux ?  Empty Re: Le TDA/H serait un souvenir des chasseurs cueilleurs. Est-ce sérieux ?

Message par Pabanal Ven 2 Nov 2018 - 21:58

Yoda300 a écrit:http://evolution.binghamton.edu/evos/wp-content/uploads/2012/02/eisenberg-and-campbell-2011-the-evolution-of-ADHD-artice-in-SF-Medicine.pdf

Merci Yoda j'essaie d'en faire une traduction potable et je la posterai.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum