Souvenir in-utero

3 participants

Aller en bas

Souvenir in-utero Empty Souvenir in-utero

Message par Clément Jeu 3 Oct 2019 - 0:31

Bonsoir,

il est tard et depuis quelques jours je rumine sur pas mal de choses. Outre mes problèmes personnels de ces derniers mois, liés à ma situation, je repense souvent à un rêve.

Il est en effet un rêve que j'ai fait depuis ma plus tendre enfance, aussi lointain que je me souvienne, périodiquement chaque année pendant une période d'un mois, un rêve très particulier. Les couleurs sont comme lorsqu'on capte la lumière à travers ses paupières fermées, les acteurs ne sont qu'une forte de forme unique qui alterne entre deux configurations : ridé et gonflé.

La configuration ridée me noue l'estomac, et est clairement liée à la peur. La configuration gonflée est obèse, elle englobe tout jusqu'à ses propres bourrelets et me fait suffoquer d'angoisse. Le rêve n'est composé que de ça. Les configurations sont uniquement des reliefs ombrés sur cette toile peau lumineuse, il n'y a rien d'autre.

Aujourd'hui, j'arrive à faire ce "rêve" éveillé, presque sur demande. Je suis en revanche incapable de me détacher des émotions et sensations qui y sont liées.

Je me rends compte que j'ai une mémoire différente des gens que je rencontre. Qu'elle soit liée à la douance ou à autre chose je l'ignore, mais je sais que ma mémoire est liée à mes émotions. Par exemple, je me souviens plus intensément et plus clairement des évènements que j'ai conscientisés que des évènements banals. Je classe les souvenirs non pas par chronologie mais par intensité émotive. Je me souviens de détails très précis il y a 30 ans, alors que certaines choses que j'ai faites hier m'échappent déjà.

En comparant mes souvenirs de ma rencontre avec mon compagnon, je me rends compte que d'une, j'ai conservé ma vision de notre rencontre (normal), mais que j'en ai gardé un souvenir presque comme un film, avec tous les détails sensoriels associés, aux détails des pièces et des magasins alentours. Certes, c'est récent, c'était il y a 9 mois.

Ainsi je me pose la question, même si ça devient se plus en plus sûr (pour moi en tout cas), si ce rêve/cauchemar n'est autre qu'un souvenir in-utero qui me hante.

Je serais ravi d'avoirs vos avis ou vos partages, bien que "de remettre en question la plausibilité d'un tel souvenir" ne soit pas la tournure que j'aimerais que le post prenne.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir in-utero Empty Re: Souvenir in-utero

Message par Zarbitude Jeu 3 Oct 2019 - 8:46

Il existe une méthode pour se souvenir de sa naissance.
Il s'agit de la psychanalyse corporelle développée par Bernard Montaud.
Si je me souviens bien ( LOL ) c'est le corps qui garde en mémoire les souvenirs liés à la naissance et que la psychanalyse fait resurgir.
Ca pourrait être une voie pour toi.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir in-utero Empty Re: Souvenir in-utero

Message par Clément Sam 5 Oct 2019 - 12:43

C'est gentil, j'irai regarder ça de plus près.

D'autres commentaires ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir in-utero Empty Re: Souvenir in-utero

Message par Zarbitude Sam 5 Oct 2019 - 20:32

Oui en effet Wink Mais là, ce sont des croyances personnelles.
Je me dis que si tes parents sont toujours en vie, tu pourrais leur poser des questions sur la période de grossesse de ta maman. Y a-t-il eu des événements particuliers, des personnes dans leur entourage qui pourraient avoir joué un rôle stressant parce que si ta maman a eu peur de certaines personnes, il se peut que tu aies ressenti ce stress quand tu étais dans son ventre.
C'est important de connaître les événements extérieurs qui se sont déroulés pendant notre période foetale parce que je crois tout-à-fait possible que le foetus ressente des tas de choses extérieures et surtout les émotions de sa maman.
Le personnel médical présent lors de l'accouchement est à prendre aussi en considération.
Je me souviens avoir lu que des personnes se souvenaient de ce qui s'était passé en milieu hospitalier pendant la préparation à l'accouchement. Les souvenirs sont flous et nécessitent d'être confrontés à ce qui s'est réellement passé pour trouver tout leur sens.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir in-utero Empty Re: Souvenir in-utero

Message par luccida Dim 15 Déc 2019 - 22:49

Bonjour Clément,
Je n’ai quasiment jamais entendu parler de souvenirs in-utero alors je saute sur l’occasion: j’ai fait des centaines ou des milliers de fois le même rêve pendant mon enfance. Puis une dernière fois des années plus tard à 15 ans. Ce rêve se terminait en cauchemar et me réveillait au paroxysme de la terreur. Jusqu’à cette dernière fois où je me suis dit « ah ce n’était que ça ! ». Je n’ai aucun souvenir de ce que c’était que ce « que ça », mystère. En attendant le rêve n’est plus revenu.
Donc comme pour toi, beaucoup de couleurs comme à travers des paupières et pas d’images nettes, des impressions fortes et des sensations, des rythmes. Je ne vais pas détailler ce rêve mais j’en ai parlé à ma mère à 17 ans et elle a été estomaquée car tout lui rappelait un événement traumatisant dont elle n’avait jamais parlé pendant sa grossesse. La quantité de détails correspondant est troublante.
Après quelques tentatives malheureuses, j’ai arrêté d’en parler car je voyais bien que les gens me regardaient bizarrement. Apparemment ces expériences ne courent pas les rues !

luccida

Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 46
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Souvenir in-utero Empty Re: Souvenir in-utero

Message par luccida Dim 15 Déc 2019 - 22:56

Ah et puis si ça peut avoir le moindre rapport: j’ai également appris à éviter d’évoquer mes plus anciens souvenirs de petite enfance, toujours pour éviter les regards bizarres. Mais je sais que j’ai des souvenirs très précis de scènes et événements dès 18 mois/2 ans que personne n’a pu me raconter par la suite.
Bref, j’ai appris à 40 ans suite à des tests réalisés en cabinet que je possède (souffre ?) d’une sorte d’anomalie de la mémoire, un genre d’hypermnésie. Je pensais bien avoir une meilleure mémoire que les autres mais pas que la différence soit si importante.

luccida

Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 46
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum