Paralysée par une peur irrationnelle ou presque

+4
lilili53
Sephiroth
fleurblanche
Emmouche
8 participants

Aller en bas

Paralysée par une peur irrationnelle ou presque Empty Paralysée par une peur irrationnelle ou presque

Message par Emmouche Ven 25 Aoû 2017 - 20:27

Bonjour, bonsoir,
Je m'appelle Emma et j'ai été diagnostiquée HP en début d'année.

J'écris ici pour avoir des témoignages de personnes ayant vécus le même soucis que moi, je m'explique:

Je commence mon année de médecine, donc le concours (PACES) et j'ai pris une prépa. Actuellement, je suis en stage de pré-rentrée.
J'ai tout acheté pour ne manquer de rien, classeurs, feuilles, nouvel ordi... nouvelle déco plus light de ma chambre pour être le mieux préparé.
J'ai toujours souhaiter faire médecine, mais là ça fait une semaine que je suis entrée en prépa et tout allait bien jusqu'à hier ou la peur de l'échec et probablement d'autres peurs commencent à me paralyser (enfin là c'est problématique car ça m'empêche de bosser correctement), j'arrête pas de cogiter sur si c'est fait pour moi, si je vais réussir (car je souhaiterai l'avoir en un an comme tout les autres lol), si mon anxiété va atténuer mes capacités...etc...

Je n'arrive plus à voir la forte motivation que j'avais encore cet été car oui, je ne pensais qu'à la PACES et aux méthodes efficaces à appliquer.
Je stress à un niveau dont je ne me souvenais même plus capable. Ca me paralyse, j'ai dû mal à me mettre au travail (je me mets devant mon bureau, j'essaye de ressortir les quelques infos que j'ai retenu et après j'arrête, et c'est du coup ici que je suis)

Avant de commencer la PACES, je ressentais cette peur enfin j'ai commençais à faire une crise d'angoisse et je me suis rendue à l'hôpital et on m'a dit que j'avais probablement des troubles de l'anxiété. Mais du coup, c'est aussi parce que je pense être hypersensible et mon stress est démesuré et j'en peux déjà plus.

Du coup ça me donne envie d'arrêter, mais quand je me dis d'abandonner, j'imagine ce que je vais faire après, mais rien ne me donne envie à part médecine...
Si j'abandonne je vais rester chez moi à procrastiner comme une "merde". Sorry du terme

Mes émotions me submergent et contrôlent ma vie, je n'arrive pas à les mettre à mon avantage...je sais que cette démotivation n'est sûrement que de passage mais je vous assure que quand je la ressens, j'ai l'impression que je vais en mourir et que je ne vais plus arriver à rien faire.
La surdouance est plus un handicap qu'un avantage pour les gens comme moi

Donc si y'en a qui étaient dans mon cas et qui ont réussir, si vous pouvez me dire votre expérience...

Merci Wink

Emmouche

Messages : 22
Date d'inscription : 30/03/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Paralysée par une peur irrationnelle ou presque Empty Re: Paralysée par une peur irrationnelle ou presque

Message par fleurblanche Sam 26 Aoû 2017 - 20:59

Bonjour Emmouche !    Smile

Une autre personne ayant un problème semblable avait ouvert un fil.

Peut-être que parmi les réponses qu'elle a reçues, tu trouveras des choses qui pourront t'aider.

Voici le lien : https://www.zebrascrossing.net/t31073-peur-de-l-echec-exageree-je-suis-paralysee


Par ailleurs, si des non HP réussissent les études de médecine, pourquoi des HP ne les réussiraient pas ? La crainte de l'échec n'est pas fondée. Tu as autant, sinon plus de chances que les autres de réussir ces études.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Paralysée par une peur irrationnelle ou presque Empty Re: Paralysée par une peur irrationnelle ou presque

Message par Sephiroth Dim 27 Aoû 2017 - 1:25

Salut Emmouche, j'ai connu ces problèmes. Si je pouvais te donner un conseil, c'est d'identifier les problématiques qui t'angoisses et qui pompe toute ton attention, les poser à l'écrit, y répondre et ne plus revenir dessus. Lorsque tu poses à plat ce qui t'angoisses, identifie toutes les hypothèses que probablement tu ne pourra pas valider ou invalider, rassemble les sur un bloc-note et brûle le. A l'inverse, tu peux aussi poser ce qui t'inspires dans les moments où tu est ultra performante pour pouvoir y revenir lorsque tu subira une nouvelle baisse de moral. L'angoisse peut nous faire perdre conscience de ce qui nous ai évident lorsqu'on est motivé. Cette année est tellement réputée pour briser les étudiants qu'elle leur laisse libre-champs pour bien s'imaginer comment échouer.. pour réussir c'est tout le contraire qu'il faut faire, il faut s'imaginer réussir. Je te conseil d'éviter d'essayer d'identifier tout ce qu'il ne faut pas faire pour réussir, car c'est une perte de temps, et ne reste pas trop en contact avec les gens qui peuvent t'angoisser et qui tende à se comparer à toi, tu peux aussi chercher quelqu'un à qui te confier. Une bonne idée aussi c'est de répertorier tout ce qui te fais rire car c'est l'émotion la plus puissante contre l'anxiété, si certaines activités te détente il ne faut pas hésiter à les pratiquer régulièrement même si ça te fait perdre du temps, parce que sans concentration tu pourra répéter cinq ou six fois ton cours sans le retenir. Le fait de prendre du plaisir mets en évidence ce pourquoi tu as choisi cette filière, et restreint la procrastination. Le type de musique que tu écoutes peux te déprimer aussi en t'évoquant des souvenirs douloureux ou des questionnements que tu ne veux pas avoir. Après, certaines techniques sont très efficaces à la fois pour apprendre et pour rester motiver. Tu peux t'imaginer une histoire entre les informations que tu veux retenir après les avoir catégoriser, tout en la rendant la plus bizarre possible. Ainsi quant tu retrouvera une information tu retrouvera toute les autres, parce que tu leur aura créer un contexte qui t'es familier. L'humour est très important dans ce mode d'apprentissage, savoir se créer des situations absurdes ou grotesque permet d'éviter de subir la monotonie de certains cours, et les jeux de mots sont à privilégier. Par ailleurs si tu te poses trop de questions pour gérer ton angoisse tu risques de développer une peur de la peur elle même, et si tu te questionnes "auditivement", je te conseil pour restreindre cette tendance d'apprendre en visualisant et en imaginant ( tu peux faire des croquis, des dessins ) et, dans un tout autre ordre, de comprendre en pensant. Contrairement à ce que beaucoup pense il ne suffit pas de comprendre pour apprendre, et on peut apprendre sans comprendre : tout est dans ta capacité à te créer tes propres logiques et à lier l'information à ce qui t'es familier. Il existe aussi des méthodes pour arrêter net de penser quant tu est angoisser tout en te concentrant, tu peux compter à l'endroit puis à l'envers, tu peux te lancer le défi de décrire avec un maximum de précision un objet, ou dessiner quelque chose en l'ayant scruter une seule fois avec attention tout en le décomposant en ces entités élémentaires. L'idée d'allez discuter avec un psychologue est intéressante même si tes angoisses ne justifie pas un trouble particulier, d'autant plus qu'ils sont informés de l'instabilité que peut provoquer le niveau d'exigence d'une Paces, et tu ne sera pas un cas isolé. Ne crois pas tout ce qu'on te racontes, certains prétendent avoir une mémoire photographique et retenir tout leurs cours en les lisant une fois ou deux. Je serai curieux de voir comment ils vont utiliser leur mémoire pour sélectionner les informations pertinentes dans les milliers de pages qu'ils doivent traiter le jour j. Quoi qu'il en soit tu va y arriver non pas parce que tu le dois mais parce que tu le peux, et tes angoisses sont proportionnelles à la sincérité de ton engagement, elles sont le signe que tu est faites pour ça.

Amicalement
Sephiroth
Sephiroth

Messages : 106
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Paralysée par une peur irrationnelle ou presque Empty Re: Paralysée par une peur irrationnelle ou presque

Message par lilili53 Mer 6 Sep 2017 - 17:29

Personnellement, Sephirot, je suis également en médecine Smile j'ai les mêmes problèmes que la demoiselle. J'angoisse, je refuse de passer mes oraux etc. Mais j'ai une mémoire photographique et je retiens également tout le contenu de mes cours en 1 ou 2 fois. C'est simplement du au fait que j'ai une grosse mémoire de travail. Donc je peux avaler 3 classeurs la veille, et me souvenir de tout 3 jours après. Mais tout disparait plus tard. Enfin il ne reste que l'essentiel, la base des bases Smile
Donc si si c'est bien possible.

lilili53

Messages : 30
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Paralysée par une peur irrationnelle ou presque Empty Re: Paralysée par une peur irrationnelle ou presque

Message par Mitificus Lun 11 Sep 2017 - 9:46

Bonjour Emmouche,

je n'ai jamais été atteinte comme toi, mais pendant mes études plus je stressais plus je procrastinais (j'imagine que comme ça en cas d'échec je pouvais toujours me trouver des excuses)... mais il faut dire aussi que rien ne me tenais autant à coeur que la médecine pour toi.

Moi je trouve positif que tu te pose des questions, que tu te rende compte à quel point c'est p-important pour toi de réussir car le métier que tu choisit demande beaucoup d'énergie, d'efforts et de sacrifices, notamment pendant les études. C'est un vrai sacerdoce.

Maintenant que tu t'en est vraiment rendue compte il me semble que tu as tout mis en place pour réussir, le fait d'être zèbre pourra être un atout dans la compréhension, ou la mémorisation, mais un handicap dans les émotions, dit toi que pour les autres c'est l'inverse et que pour autant ça ne les empêche pas de réussir.

Et puis c'est un concours, il ne faut pas être bon ou le/la meilleur(e), mais moins pire que les autres!

Enfin si je peux te donner un conseil c'est d'utiliser la méditation. Il existe plusieurs applications. J'utilise headpspace (en anglais) qui après une période d'apprentissage à des programmes qui pourront correspondre encore plus spécifiquement à tes besoins. Il en existe aussi en français (petit bambou par exemple) mais je connais moins. (Et puis je dois avouer que le fait que ce soit en anglais me permet de mon coté de prendre plus de recul et pas être parasitée par des pensées dans tous les sens du type "c'est quoi cette voix? moi j'aurai pas tourné la phrase comme ça? tien cette enregistrement doit être plus vieux ça donne pas la même qualité? ce serait pas une trace d'accent là?..." )
Mitificus
Mitificus

Messages : 23
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 35
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

Paralysée par une peur irrationnelle ou presque Empty Re: Paralysée par une peur irrationnelle ou presque

Message par Bimbang Lun 11 Sep 2017 - 13:02

Je pense qu'il ne faut pas viser la "perfection totale" mais le "mieux possible".
Devant une somme énorme de travail, tout le monde panique, alors que parfois une bonne stratégie de travail permet, en visant moins haut, de faire quelque chose de presque parfait mais néanmoins suffisant.
C'est un axe peut être ?
Il y a aussi toutes les vidéos sur les neurosciences et l'apprentissage qui peuvent être utiles.

Mais je plussoie sur la méditation également pour les crises de panique.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Paralysée par une peur irrationnelle ou presque Empty Re: Paralysée par une peur irrationnelle ou presque

Message par Zorglub_33 Lun 11 Sep 2017 - 13:26

Comme j'exprimais un jour mes peurs face à une formatrice, celle-ci m'a répondu "ce n'est pas parce que tu as peur de le faire que tu n'es pas capable de le faire". C'était tout au début de ma carrière professionnelle il y a qq chose comme 25 ans, j'ai oublié de quoi j'avais peur ce jour là et aujourd'hui, ça n'a plus d'importance, parce que j'ai fait bien des choses depuis. Par contre, je n'ai jamais oublié la phrase, qui a changé ma vie.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paralysée par une peur irrationnelle ou presque Empty Re: Paralysée par une peur irrationnelle ou presque

Message par Souffledautomne Sam 28 Oct 2017 - 17:13

Bonjour,


Je suis étudiante en Psychologie et comme de nombreuses personnes je stresse, je stresse beaucoup et de manière démesurée. J'en ai parler à une amie de la fac elle n'a pas été réceptive et cela n'a aboutit à rien de concret. Elle n'a finalement pas essayer de comprendre pourquoi je me sentais autant stresser, les facteurs, etc. Enfin bon, autant dire que ma mère ce n'est pas mieux. Elle elle a tellement de soucis dans sa vie (santé et travail principalement) qu'elle ne m'écoute pas. Elle dit toujours "et moi... Blablabla" puis finalement je me retrouve toujours seule. Elle veut tout contrôler dans ma vie et du coup je ne peux même pas aller voir un psychologue. Autant dire que j'ai plus qu'un grand doute sur le fait que je pourrais souffrir de phobie scolaire. Et je ne cesse en ce jour encore d'y penser à un moment ou à un autre, je ne cesse de me questionner et j'ai besoin de comprendre et de me sentir mieux. Malheureusement je ne peux pas... J'en suis triste parce que j'aimerais être plus sûre de moi et ne plus être aussi mal en allant en cours tous les jours. Si quelqu'un pourrait me conseiller quelque chose, une aide, une écoute...
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum