Des choses bizarres.

+4
Eloïse
an.a.co.lu.the
Betapi
Fata Morgana
8 participants

Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Des choses bizarres.

Message par Fata Morgana Lun 06 Juin 2011, 09:37

Il y a quelques minutes, je suis parti en arborescence sur une pensée concernant la singularité.
Et une phrase s'est formée en moi: grand nombre de personnes = perte de singularité = dictature.
Il y a eu alors comme une mise en abyme, et j'ai complètement perdu de vue le lieu où je me trouvais. J'ai eu un black-out complet, et me suis retrouvé près de mon bureau, parce que j'avais disparu au fond de ma pensée au point de ne plus savoir où j'étais ! Ça a été fugitif, mais cinq minutes après je dois encore fournir un léger effort pour bien réaliser où je suis...J'étais passé où ? Shocked
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Betapi Lun 06 Juin 2011, 10:01

Tu as rêvé mon cher, rien de plus mais tu n'était pas totalement endormi, ce sont les rêves dont on se rappelle le mieux tant ils paraissent réalistes.
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Fata Morgana Lun 06 Juin 2011, 10:51

betapi a écrit:Tu as rêvé mon cher, rien de plus mais tu n'était pas totalement endormi, ce sont les rêves dont on se rappelle le mieux tant ils paraissent réalistes.

Je ne crois pas non. Sinon je n'aurais pas pensé à noter le fait... Very Happy
Comme un flash. Le temps de faire deux pas, car j'étais bel et bien entre la cuisine et le salon avec mon café à la main; et c'est comme un panorama qui s'ouvre. Et je n'ai pas vraiment de tendance à la rêverie...Je cherche juste à savoir si la mise en abime arborescente peut s'accélérer au point qu'on est comme absorbé brusquement par une pensée qui plonge dans les tenants et aboutissants à cette vitesse là. Ça m'arrive parfois. Il m'en reste une certitude que l'individu sera écrasé à terme, par la foule et son complot normalisateur.
Qui d'autre ?
j'ai compté, ça m'a pris le temps de faire exactement deux pas. Puis je suis "revenu" à moi pour réaliser où j'étais. Bilan; il est pénible d'être différent aujourd'hui, ça risque d'être bien pire à l'avenir...( Sommairement résumé) What a Face


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 06 Juin 2011, 10:56, édité 2 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par an.a.co.lu.the Lun 06 Juin 2011, 10:55


auto-hypnotisé ?

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Fata Morgana Lun 06 Juin 2011, 10:56

an.a.co.lu.the a écrit:
auto-hypnotisé ?

Allons bon... Very Happy Je ne demande pas un avis pour moi, mais je cherche ceux à qui ça arrive (verait).
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par an.a.co.lu.the Lun 06 Juin 2011, 11:08


bah, c'est mon état naturel à moi, je crois Wink

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Fata Morgana Lun 06 Juin 2011, 11:19

Bon, je précise un peu:

Il y a quelques minutes, je suis parti en arborescence sur une pensée concernant la singularité.
Et une phrase s'est formée en moi: grand nombre de personnes = perte de singularité = dictature.
Il y a eu alors comme une mise en abyme, et j'ai complètement perdu de vue le lieu où je me trouvais. J'étais un tasse de café à la main entre cuisine et salon, et j'ai plongé dans cette pensée le temps de faire exactement deux pas. J'ai eu un black-out complet, et me suis retrouvé près de mon bureau, parce que j'avais disparu au fond de ma pensée au point de ne plus savoir où j'étais ! Ça a été fugitif, mais cinq minutes après je dois encore fournir un léger effort pour bien réaliser où je suis...J'étais passé où ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par an.a.co.lu.the Lun 06 Juin 2011, 11:26

je précise aussi :

http://www.hypnose-fr.com/autohypnose.php

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Fata Morgana Lun 06 Juin 2011, 12:22

Par autohypnose on entend l'ensemble des techniques qui permettent de se mettre soi-même, volontairement,
Ben non. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Eloïse Lun 06 Juin 2011, 12:25

Comme l'image inversée et accélérée d'un jet d'encre dans de l'eau, toute l'attention est absorbée par ce cerveau qui arboresce exponentiellement, ne laissant au reste du corps que l'énergie nécéssaire au fonctionnement minimal...bouger les pieds pour rester en équilibre vertical...tout le reste étant aspiré dans la pensée qui se démultiplie?

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Eloïse Lun 06 Juin 2011, 12:30

dans ma voiture il m'arrive de m'absorber dans ma pensée, le corps continue de conduire (heureusement) et j'arrive à bon port, sans souvenir du trajet, étonnée d'être arrivée.La puissance du raisonnement est peut-être inversément proportionnelle au guidage automatique?

Eloïse

Messages : 216
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Fata Morgana Lun 06 Juin 2011, 12:37

circé a écrit:dans ma voiture il m'arrive de m'absorber dans ma pensée, le corps continue de conduire (heureusement) et j'arrive à bon port, sans souvenir du trajet, étonnée d'être arrivée.La puissance du raisonnement est peut-être inversément proportionnelle au guidage automatique?
Là déjà oui ça me parle plus... Avec une extension possible que j'ai constatée: l'incapacité de situer l'heure qu'il est (marge d'erreur souvent énorme).
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par an.a.co.lu.the Lun 06 Juin 2011, 13:04

je pensais plutôt à cet extrait-ci
L'hypnose est un état naturel, nous nous trouvons plusieurs fois par jours dans cet état, le plus souvent sans nous en rendre compte.

mais bon, non c'est non, j'arrête Neutral

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Fata Morgana Lun 06 Juin 2011, 13:12

an.a.co.lu.the a écrit:je pensais plutôt à cet extrait-ci
L'hypnose est un état naturel, nous nous trouvons plusieurs fois par jours dans cet état, le plus souvent sans nous en rendre compte.

mais bon, non c'est non, j'arrête Neutral

Simplement non, un flash n'est pas une hypnose, cette absorption soudaine dans une prise de conscience n'est pas si rare, mais à ce degré là quand même...Du coup j'ai juste vu bien fort ce qu'arborescence veut dire. Le reste du temps c'est plus discret, comme une toile de fond sur laquelle se déroule le fil des mises en relation. Là ça m'a juste happé complètement. No drugs used ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Invité Lun 06 Juin 2011, 13:15

Là ça m'a juste happé complètement
Te voilà schtroumpfé maintenant, ça c'est schtroumpf ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par humain Lun 06 Juin 2011, 17:19


Bonne journée à tous flower Wink


Dernière édition par Phaedra1 le Mar 07 Juin 2011, 16:53, édité 1 fois

humain

Messages : 158
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Wise Lun 06 Juin 2011, 18:18

(edit: c'est récurent chez moi l'auto-hypnose. surtout en hiver)


Dernière édition par Wise le Ven 17 Aoû 2012, 17:52, édité 2 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par humain Lun 06 Juin 2011, 18:34

Heu pardon mais non.

Au contraire, on fait abstraction de tout ce qui est extérieur, et on est focalisés sur nos perceptions sensorielles à nous (au pluriel !), ça permet un retour au corps (dans les bonnes conditions) et à la perception de soi. Certes, on peut se concentrer sur les zones tiraillées, pour les détendre...mais en aucun cas ça n'est une seule pensée linéaire étroite, puisque justement c'est plutôt "ne pas penser" ou penser sereinement et au ralenti jusqu'à se sentir bien Wink

Ce qui est juste dans ta description, c'est l'aspect "machinal" ensuite (d'ailleurs du coup ça correspond bien plus précisément à l'auto-hypnose ce que tu dis, genre au volant etc etc...)

Enfin si il y a des pensées pessimistes etc...les causes sont à chercher ailleurs que dans l'hypnose elle-même Wink

Celle-ci justement permet de retrouver et dépasser ces causes, ou bien d'en calmer les symptômes.

Enfin c'est pour éviter des imprécisions...

flower

humain

Messages : 158
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Fata Morgana Lun 06 Juin 2011, 18:55

Wise a écrit:hypnose.
je connais bien ce phénomène, l'activité cérébrale diminue pour se focaliser sur une seule pensée linéaire étroite, on fait abstraction de tout le reste, perceptions environnement, processus de méfiance... on oublie où on est, quand on est... on fait des trucs machinalement sans y réfléchir (conduire, taches ménagères...).
cela devient fréquent quand on est dépressif, plus on est profondément dépressif plus l'hypnose est profonde et longue.
les pensées associées sont pessimistes, inutilité, déception, désintérêt, non-sens, découragement, désespoir, fatalité.

Ah non... je ne parlais pas de ça... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Funambule Mar 07 Juin 2011, 15:50

Ca m'arrivait de cette manière lorsque j'étais enfant : surtout lorsque je pensais à la mort. Je disparaissais clairement, comme tu le décris, un vrai black-out. Et je revenais avec l'impression de me prendre le sol d'un coup. Parfois, quand je suis dans mon lit et que je reviens à mes pensées, j'ai l'impression qu'il tourne sur lui-même.
Ou encore sur des trajets, oui : aucun souvenir de la distance parcourue, rien, du vide - simplement un afflu de réflexions.
Funambule
Funambule

Messages : 68
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Fata Morgana Mar 07 Juin 2011, 15:53

Ça a recommencé ce matin. Je ne sais plus à quoi je pensais, j'ai été tellement absorbé que je vivais la scène. Ce fut très bref, mais j'étais plus présent à cette scène que sous mon toit. Je crois que c'est une pensée très profonde, qui ne laisse pas forcément une trace consciente, mais qui éclaire des zones mentales jusque là pénombreuses.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par humain Mar 07 Juin 2011, 16:51


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pensée

La pensée est le plus souvent considérée comme étant consciente...Wink
(Et encore là c'est que Wikipedia quoi...)

Heu...Je vous souhaite bonne continuation...

humain

Messages : 158
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Joanita Mer 15 Juin 2011, 09:44

Ca m'est arrivé ça Smile
c'est souvent dans la voiture, personne ne parle et tout à coup je suis tellement absorbée par mes pensées que tout s'efface autour;
le retour c'est comme si j'avais fait une mini sieste, je retourne au monde normal d'un coup, une grosse respiration.
d'un côté c'est flippant parce qu'on ne sait pas combien de temps ça a duré, si on a bougé, parlé..mais reposant je trouve, non ?
Zebrizzare ^^

Joanita

Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Invité Dim 13 Jan 2013, 21:20


Fata Morgana a écrit
Il y a eu alors comme une mise en abyme, et j'ai complètement perdu de vue le lieu où je me trouvais. J'ai eu un black-out complet, et me suis retrouvé près de mon bureau, parce que j'avais disparu au fond de ma pensée au point de ne plus savoir où j'étais ! Ça a été fugitif, mais cinq minutes après je dois encore fournir un léger effort pour bien réaliser où je suis...J'étais passé où ?

Ça m'est arrivé très souvent et déjà enfant

Si on regarde du côté du yoga, il y a pas mal de textes qui expliquent très bien ces états
En gros c'est le retrait des sens du monde extérieur
Ça peut survenir spontanément
On peut aussi apprendre à le déclencher volontairement
Effectivement, c'est différent de l'hypnose (selon ma compréhension des choses en tous cas)
Et on n'est pas forcément en arborescence quand cela se passe Wink (ni dans une simple pensée)

Le "terme technique" en yoga c'est "pratyahara"
Sûrement que sur le net on trouve plein de choses là-dessus - du bon et du moins bon voire du n'importe quoi comme toujours, mais bon Rolling Eyes
(pas envie de faire une recherche là-dessus, là)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des choses bizarres. Empty Re: Des choses bizarres.

Message par Invité Dim 13 Jan 2013, 22:30

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum