Logiciel pour calculer des distances/surfaces sur une image

Aller en bas

Logiciel pour calculer des distances/surfaces sur une image Empty Logiciel pour calculer des distances/surfaces sur une image

Message par stv82 Mer 8 Fév 2017 - 19:39

Salut à tous,

Voici un logiciel open-source et gratuit qui permet de faire de l'analyse d'images (ImageJ)

Entre autres, il permet d'ouvrir des images, d'assigner une unité (m,cm,etc.) et une correspondance entre pixels et distance réelle, puis de dessiner des formes plus ou moins libres et d'obtenir une approximation de ce que ça représente dans l'unité réelle.

Dernier exemple en date, ça m'a aidé à approximer la surface d'un pignon de maison.

Procédure:

  • Télécharger le logiciel ImageJ, le lancer et ouvrir une image via File > Open
  • Assigner l'échelle par étalonnage, en s'aidant d'un élément dont les dimensions réelles sont connues. Pour cela:

    • Cliquer sur le 5ème icône pour dessiner une ligne, et dessiner une ligne sur l'élément connu. Au fur et à mesure, dans la barre d'état, le champ 'Length' va bouger. Ce sera la longueur en pixels (c'est à dire en nombre de carrés visibles quand on zoome l'image au maximum). Dans mon cas, il y a 106 pixels entre les deux petits points verts sur le mur.

      Logiciel pour calculer des distances/surfaces sur une image Imagej10
    • Cliquer sur Analyze > Set Scale...
      La distance en pixels devrait être mise automatiquement (soit 106.67), et il suffit alors de renseigner le champ 'Known distance' à la longueur réelle de l'élément (ici 0.90m) et de donner une unité de longueur (ça n'est qu'informatif, et ça peut être 'm', 'cm', 'tomates')
      Valider avec OK
      Logiciel pour calculer des distances/surfaces sur une image Imagej11


  • Dessiner alors une forme, par exemple avec le troisième bouton (polygone) et cliquer sur Analyze > Measure
    Une fenêtre va s'ouvrir et il y aura la surface correspondante dans la colonne 'Area', exprimée en unités² (par exemple, 27m² dans mon cas)
    Logiciel pour calculer des distances/surfaces sur une image Imagej12


stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum