bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

+7
raphaz
sosodemarseille
perenico
Shazz
petit vélo
utilisateurdebase
Colane
11 participants

Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Mer 30 Nov 2016 - 20:10

Bonjour à tous,
voilà, ça devait bien arriver un jour, je consulte un psychologue pour tout autre chose et là, fulgurance, on se reconnaît réciproquement.
Je manque de tomber dans les pommes. A la fin de l'entretien, Il me dit que j'ai toutes les caractéristiques du zèbre. A ma question "en êtes-vous un", réponse "oui".
Je m'en doutais depuis 8 ans car j'avais lu "trop intelligent pour être heureux", livre que j'ai mis plusieurs mois avant d'oser l'acheter tellement j'avais honte de passer à la caisse avec ça ! Et puis j'ai mis cette info dans un tiroir, comme si ça n'existait pas, impossible d'en parler à quelqu'un.
Pour le QI, je ne tenterai pas de le passer ayant eu une maladie neurologique il y a treize ans, qui a endommagé pas mal mes capacités cognitives. Mais je me doute de ce qu'il pouvait être auparavant. Et on s'en fiche du QI, un zèbre restera toujours un zèbre.

Le fait d'être reconnue officiellement change tout. Toutes les portes de ma vie se sont rouvertes d'un seul coup, un ouragan en somme.
Toutes les portes se sont rouvertes, oui, mais trop tard..

Si vous découvrez ça à 40 ans, vous êtes encore très chanceux, mais à 67 ans, vous revisitez toute votre longue vie, et ça fait une grosse quantité de rage à métaboliser. Et puis pour les rêves, il faudra apprendre à faire le deuil.
Je continue mes séances avec le psychologue, n'ayant aucune idée de ce sur quoi ça va déboucher.

Alors je viens sur ce forum pour sortir de mon isolement et trouver un peu de chaleur humaine sans jugement, enfin.

Autre chose à préciser, à 22 ans on m' a envoyée dans une clinique psychiatrique et noyée sous des hautes doses de neuroleptiques, parce que j'avais dit à un psy une phrase qu'il n'était pas en mesure de comprendre et qu'il m'a diagnostiqué une schizophrénie au bout de 10 mn d'entretien. Heureusement, j'ai décampé au bout de trois mois, mais le mal était fait, mes proches l'ont cru.
J'ai exercé un peu tous les métiers, mais surtout celui d'aide-soignante à cause du contact humain qui me plaisait beaucoup. J'ai pas mal voyagé aussi.

A part ça je vis dans une maison à la campagne, je jardine et bricole pas mal et je suis prête à recevoir quelques zèbres chez moi pour des moments agréables autour d'un repas.

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par utilisateurdebase Mer 30 Nov 2016 - 20:21

salut, c'est effectivement mon cas, j'ai 42 ans ^^ mais autant je me reconnais dans les bouquins, autant ça le fait pas mieux avec les gens donc bon... globalement, ça change pas grand chose pour moi Very Happy

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par petit vélo Mer 30 Nov 2016 - 21:51

bonsoir colane, ta présentation est très touchante, on ressent d'emblée une grande générosité chez toi .
pour moi qui bosse en psy, ton histoire me donne des frissons, car je pense qu'il y a souvent de gros dérapages...d'ailleurs je ne supporte plus la toute puissance de certains soignants...et je crois que tu dois bien savoir de part ton exercice professionnel de quoi je parle...
je te souhaite la bienvenue et moi meme si je suis un peu loin... je m'imaginerais bien autour d'une tite bouffe dans ton jardin  flower... enfin fait un peu frais p'tetre en ce moment!!
petit vélo
petit vélo

Messages : 73
Date d'inscription : 05/09/2016
Localisation : sur le chemin

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 22:28

Téléportation


Dernière édition par Godzilla le Ven 2 Déc 2016 - 22:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Shazz Mer 30 Nov 2016 - 22:57

Bonjour Colane,

Ton témoignage me touche  Smile  
Tu sais , même à 40 ans , le choc de la "découverte " est affreusement déstabilisant... les portes qui s'ouvrent avec fracas, oh que oui, et la colère à métaboliser, oui je vois très bien de quoi tu parles...et comme toi, la maladie m'empêche d'utiliser mon cerveau à ses 100% et c'est très frustrant d'en être consciente !... et comme toi, on m'a bourré de médocs à une certaine période mais pour dépression...et comme toi, j'ai un métier dans le social  Very Happy ...et j'adore jardiner !
Quant à dire qu'à mon âge je peux encore changer grand'chose à la voie que j'ai commencé à tracer... même si j'en ai l'espoir, le doute est fort Wink
Enfin, comme je partage mon temps entre le Rhône et le Loir-et-Cher, pourquoi pas, à l'occasion, se faire un tea-time et papoter ?!

+++
Shazz
Shazz

Messages : 594
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Décentrée dans le Centre

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 23:10

je prolonge le témoignage de Godzilla.
Testée petite (début des années 80, autant dire à l'heure préhistorique de la psychologie), cette particularité a été vite oubliée parce que le QI n'est pas un paravent aussi efficace finalement, ni une armure étanche encore moins un étendard flamboyant qui changent les choses. Ce chiffre a vite été rangé dans un tiroir réouvert pour ma part quelques longues années plus tard découvrant pour le coup sa teneur autour duquel heureusement aucune pub n'a été manigancée, car c'est moi avec mes maladresses et mes bons hasards et non un trait ou un nombre qui me suis aventurée comme tout le monde dans la vie. Moi sans excuses (qui auraient été rembourrées je pense) ou marque associée. Si actuellement je reviens dessus c'est parce que je suis maman de deux enfants dont le fonctionnement m'alerte (enfin pas moi mais l'éducation nationale) et me préoccupe non pour les particulariser mais pour les armer à bien vivre cette foutue vie. Et encore je ne sais pas trop comment (un comble).

Tu as tenté de te signaler jadis et tu n'as pas été entendue (je serais bien curieux de connaître cette phrase qui les a affolés au point de t'isoler ainsi). Ton histoire (enfin le peu bien entendu de ce que tu en dis) me fait songer à l'écrivain néo-zélandaise Janet frame qui perturbée par des considérations métaphysiques fut déclarée malgré elle schizophrène et enfermée dans un hôpital psychiatrique : les médecins traquaient les lettres qu'elle envoyait à sa sœur et qui les affolaient car elle y écrivait par exemple que "les ajoncs avaient un odeur de beurre de cacahouètes"... Elle est sortie de ce tunnel en écrivant et en remportant un prix prestigieux.
Lire sa trilogie autobiographique ("un ange a ma table) est bouleversant, tout comme l'est le film de Jane Campion qui restitue de manière assez fidèle (par rapport aux écrits), le parcours de cette belle personne. Elle a tenté d'enseigner et a pas mal voyagé ensuite elle aussi pour contrebalancer cet internement (8 ans quand même !!! avec des séances d'électrochocs) qui a failli lui couter la vie (ils voulaient la lobotomiser) .

bienvenue ici Colane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Mer 30 Nov 2016 - 23:24

je réponds à Izo qui aimerait connaître la phrase qui m'a amené le psy à me diagnostiquer schizophrène, la voici :
Il m'a demandé pourquoi je parlais très peu et j'ai répondu que toutes mes pensées partaient en spirale pour arriver à un point qui n'était pas exprimable.
Ben oui, je pensais tellement vite et tellement intuitif, que j'arrivais directement au but.. l'absolu, ça ne se met pas en mots.
Ensuite, j'avais bien compris la leçon : parler le plus possible pour ne rien dire, pour ne pas avoir d'ennuis !

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Mer 30 Nov 2016 - 23:38

Colane a écrit:je réponds à Izo qui aimerait connaître la phrase qui m'a amené le psy à me diagnostiquer schizophrène, la voici :
Il m'a demandé pourquoi je parlais très peu et j'ai répondu que toutes mes pensées partaient en spirale pour arriver à un point qui n'était pas exprimable.

C'est énorme !!! non pour toi (quoique vues les conséquences), mais pour ce psy qui a foncé droit sur une pathologie comme les médecins d'aujourd'hui foncent sur le viral !!!! Tu as rencontré la mauvaise personne c'en en est désolant. En même temps dans les années 70 - 80 la psychologie sortait des limbes pour plonger peu à peu dans les Winnicott et ou Bettelheim.... Tu n'as pas trouvé d'interlocuteurs à la mesure de ton niveau manifestement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Jeu 1 Déc 2016 - 17:42

shazz a écrit:Bonjour Colane,

Ton témoignage me touche  Smile  
Tu sais , même à 40 ans , le choc de la "découverte " est affreusement déstabilisant... les portes qui s'ouvrent avec fracas, oh que oui, et la colère à métaboliser, oui je vois très bien de quoi tu parles...et comme toi, la maladie m'empêche d'utiliser mon cerveau à ses 100% et c'est très frustrant d'en être consciente !... et comme toi, on m'a bourré de médocs à une certaine période mais pour dépression...et comme toi, j'ai un métier dans le social  Very Happy ...et j'adore jardiner !
Quant à dire qu'à mon âge je peux encore changer grand'chose à la voie que j'ai commencé à tracer... même si j'en ai l'espoir, le doute est fort Wink
Enfin, comme je partage mon temps entre le Rhône et le Loir-et-Cher, pourquoi pas, à l'occasion, se faire un tea-time et papoter ?!

+++

Bonjour shazz, je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu et pourtant on a beaucoup de choses en commun. Je serais vraiment contente qu'on puisse se rencontrer. Ce n'est pas facile pour moi de me déplacer pour des raisons que je ne veux pas expliquer pour le moment sur ce forum, mais j'accueille chez moi sans problème même pour quelques jours.
Ce n'est pas notre vie qui change quand on apprend ça, c'est le regard sur soi.
J'aime bien l'image du kaléidoscope, on le fait tourner légèrement devant notre œil et la totalité de ce qu'on voit s'est mis dans un autre ordre.
Sais-tu si on peut se parler en MP (message privé) sur ce forum, comment on fait ?

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Shazz Jeu 1 Déc 2016 - 17:51

Bonjour Colane

Merci de ta réponse, (elle est chouette ton image du kaléidoscope) j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer, en attendant si tu veux communiquer en MP , il y a un petit "bouton" sous nos avatars ou sous notre nom en face de chaque post avec un personnage à côté duquel est inscrit MP , tu cliques dessus et voilà ! Wink

à bientôt ! Smile
Shazz
Shazz

Messages : 594
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Décentrée dans le Centre

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 19:31

Bonjour,
rien n'a bien changé dans le royaume tout puissant  de la psychiatrie!!  Il y a 3 ans de ça ,mon fils qui avait 21 ans est hospitalisé pour dépression grave. Diagnostiqué schizophrène,il est abruti de médocs et on me dit qu'il ne pourra jamais vivre normalement ,qu'il doit intégrer des ateliers protégés...  Je suis horrifiée et tente d'expliquer la possibilité Hp ( j' avais déjà lu pas mal de littérature sur le sujet! )...ils m'ont aussi prise pour une "dingue"!  J'ai sorti mon fils de cet enfer psy et aujourd'hui , il va bien (aussi bien que possible, en tout cas, comme tout un chacun!) ...sans médoc  , avec la seule aide d'un bon thérapeute HP!!  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par perenico Ven 2 Déc 2016 - 9:30

Salut Colane, bienvenue, puisse-tu trouver ici toute la paix dont tu as besoin, toute la reconnaissance qu'il te faut et plus encore. J'aime ta présentation toute en sincérité et en humilité...
perenico
perenico

Messages : 388
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par sosodemarseille Ven 2 Déc 2016 - 11:43

Salut Colane!
Ce qui est frappant sur ce forum ce sont les similitudes dans les témoignages, même si chacun a son histoire. J'ai l'impression que l'on a tous éclusé une bonne partie de l'offre psy, avec un résultat plus ou moins, ben heu, nul ou presque. Mais les psychiatres, dans mon expérience personnelle, ce sont les meilleurs des pires. A part vous faire avaler des pilules miracles, ils n'ont rien à proposer (si,un, parce que j'insistais, m'a proposé une thérapie comportementale et m'a adressé à un psychologue qui ne savait pas quoi faire de moi)(une réussite).
Après, savoir, non, ça ne change pas grand chose finalement au quotidien, mais déjà comprendre que l'on est pas un extra-terrestre et que d'autres personnes fonctionnent pareil, c'est quand même bon pour le moral...
sosodemarseille
sosodemarseille

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 50
Localisation : 31 (toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Ven 2 Déc 2016 - 22:23

perenico a écrit:Salut Colane, bienvenue, puisse-tu trouver ici toute la paix dont tu as besoin, toute la reconnaissance qu'il te faut et plus encore. J'aime ta présentation toute en sincérité et en humilité...

Merci perenico, ton message me touche, et ça fait du bien dans la tempête que je traverse aujourd'hui.
Pour l'instant j'ai l'impression que ma déprime chronique était plus confortable, mais quand même, se libérer de la honte, c'est essentiel.

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 22:47

Colane dans ta présentation tu évoques le deuil qu'il faut faire, pire apprendre.
Selon moi, s'il existe une expression qui m'énerve c'est bien celle-ci ; "apprendre à faire le deuil" qui est pour moi une demande impossible. C'est renoncer, nier l'existant et le reconnaître comme une impureté. Or renoncer aux rêves qu'on a pu avoir de soi à un moment donné c'est effacer la personne que l'on a été. C'est aussi se détourner de soi ce qui ne me paraît pas forcément réparateur. On refuse l'erreur or sans vouloir en faire l'éloge, il est important de la savoir scellée à nous et d'assimiler le fait qu'elle est parfois le prix à payer pour évoluer, grandir, survivre, vivre.
Ton chemin fait ta vie et revenir dessus (avec la psy par exemple), c'est ressasser, remuer pour quel effet ? Tu sais désormais ta force, tu n'es pas malade (déchronise ta déprime), tu possèdes un potentiel qui demande à s'épanouir ouvertement, aussi libère toi ouvertement.
C'est extrêmement facile de dire ça (oui, au fait je suis qui moi pour dire ça ??!!! ..), mais je me permets de te l'affirmer : repose toi enfin sur toi, appuies toi sur toi et réalise ce que ce tu désires être......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty faire le deuil

Message par Colane Ven 2 Déc 2016 - 23:03

Izo, je parle de faire le deuil de ce que j'aurais pu être si j'avais su plus tôt. Mais pas pour le présent ou le futur.
Il s'agit simplement de lâcher ma rage par rapport à tous ceux qui m'ont prise pour une autre. Mais ils n'y peuvent rien.

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 23:10

Nous parlons de la même chose Colane, de ce passé qui conditionne aussi le présent et l'avenir.
Mais tu as tout compris puisque tu dis vouloir lâcher prise avec cette rage pour la transformer sans doute en rage de vivre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 23:15

Bonsoir Colane,
5ème message! je peux te répondre en mp! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Sam 3 Déc 2016 - 20:34

shazz a écrit:Bonjour Colane

Merci de ta réponse, (elle est chouette ton image du kaléidoscope) j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer, en attendant si tu veux communiquer en MP , il y a un petit "bouton" sous nos avatars ou sous notre nom en face de chaque post avec un personnage à côté duquel est inscrit MP , tu cliques dessus et voilà !  Wink

à bientôt ! Smile

shazz, j'ai essayé de te contacter en MP, mais apparemment je ne peux pas encore le faire car je ne suis pas inscrite depuis assez longtemps, on me dit qu'il faut 7 jours. Alors je patiente !

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par raphaz Dim 4 Déc 2016 - 13:15

Très touchante votre histoire, Colane. Je vous souhaite d'exprimer votre colère puis de ressentir de la gratitude en lien avec vos épreuves (ou l'inverse) Very Happy .
raphaz
raphaz

Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36
Localisation : lorient

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Dim 4 Déc 2016 - 16:02

raphaz a écrit:Très touchante votre histoire, Colane. Je vous souhaite d'exprimer votre colère puis de ressentir de la gratitude en lien avec vos épreuves (ou l'inverse) Very Happy .

Bonjour Raphaz et bienvenue !

J'aime beaucoup ce que tu me dis sur la gratitude en lien avec les épreuves. C'est vrai qu'avec le temps, on peut remercier nos épreuves pour ce qu'elles nous ont apporté. C'est ça, donner du sens.

Ne tiens pas compte de mon âge, à l'intérieur, il y a une très jeune femme, et bien souvent une gamine, parfois aussi une très vieille sorcière ! Donc je me sens plus à l'aise avec le tutoiement.

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par raphaz Lun 5 Déc 2016 - 13:15

Je ne voudrais pas que tu me lances un mauvais sort Wink
raphaz
raphaz

Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36
Localisation : lorient

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 13:24

Colane a écrit:Izo, je parle de faire le deuil de ce que j'aurais pu être si j'avais su plus tôt. Mais pas pour le présent ou le futur.
Il s'agit simplement de lâcher ma rage par rapport à tous ceux qui m'ont prise pour une autre. Mais ils n'y peuvent rien.


bonjour, la reconnaissance tardive du surdon est un choc, peu ou pas de livres en parlent, c'est presque tabou en somme, on parle plus facilement des enfants surdoués ou vaguement des adultes, exceptionnellement des "vieux"

bien que je pense depuis toujours que l'âge est une donnée très relative surtout en surdon, certains moments j'ai 5 ans, d'autres 16 , ou encore 1000 voire 10000

je pense donc que le deuil est finalement assez relatif

certes on peut déposer des regrets



puis on pose un regard plus écarté



on finit même par danser dessus

je pense que la vie est finie.. quand elle est finie

ou quand on n'a plus de projets

en ce qui me concerne je n'en veux à personne sauf peut être à moi même de ne pas avoir été assez smart que pour le piger ou plus exactement l'accepter

car je pense qu'on doit le savoir d'une manière ou d'une autre

on refuse parfois parce que cela isole

si je dois faire mon deuil c'est de mon propre aveuglement

pour le reste si des tas de possibles sont bloqués , des tas d'autres sont possibles

écrire, voir des expos, rencontrer, publier, créer, donner, partager.. la vie que l'on a mené est menée mais on peut l'instrumentaliser autrement, les expériences bonnes ou mauvaises sont là , quelque part on n'a pas changé on est toujours ce qu'on a été, on est juste plus lucide sur ce qu'on peut faire

sans doute aurait on pu faire plus ou mieux .. ou pas.. va savoir

le passé est passé et l'avenir n'est pas encore, mais le présent là est c'est un sacré présent en soi

j'ai reçu un cadeau.. mais pourquoi ne l'ouvres tu pas ?

mmm

pourquoi ne l'ouvres tu pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 13:29



symbolique.. on arpente la gloire

ma partie préférée commence à la fin 3'06

angel angel... on se fout d'avoir arpenté, on peut monter.. encore .. encore..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Lun 5 Déc 2016 - 17:13

raphaz a écrit:Je ne voudrais pas que tu me lances un mauvais sort Wink

pas de risque, je n'ai que de bonnes intention. Pour les mauvaises, je les retourne plutôt contre moi..

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Lun 5 Déc 2016 - 17:44

Zebulon3.0 a écrit:
Colane a écrit:Izo, je parle de faire le deuil de ce que j'aurais pu être si j'avais su plus tôt. Mais pas pour le présent ou le futur.
Il s'agit simplement de lâcher ma rage par rapport à tous ceux qui m'ont prise pour une autre. Mais ils n'y peuvent rien.


bonjour, la reconnaissance tardive du surdon est un choc, peu ou pas de livres en parlent, c'est presque tabou en somme, on parle plus facilement des enfants surdoués ou vaguement des adultes, exceptionnellement des "vieux"

bien que je pense depuis toujours que l'âge est une donnée très relative surtout en surdon, certains moments j'ai 5 ans, d'autres 16 , ou encore 1000 voire 10000

je pense donc que le deuil est finalement assez relatif

certes on peut déposer des regrets



puis on pose un regard plus écarté



on finit même par danser dessus

je pense que la vie est finie.. quand elle est finie

ou quand on n'a plus de projets

en ce qui me concerne je n'en veux à personne sauf peut être à moi même de ne pas avoir été assez smart que pour le piger ou plus exactement l'accepter

car je pense qu'on doit le savoir d'une manière ou d'une autre

on refuse parfois parce que cela isole

si je dois faire mon deuil c'est de mon propre aveuglement

pour le reste si des tas de possibles sont bloqués , des tas d'autres sont possibles

écrire, voir des expos, rencontrer, publier, créer, donner, partager.. la vie que l'on a mené est menée mais on peut l'instrumentaliser autrement, les expériences bonnes ou mauvaises sont là , quelque part on n'a pas changé on est toujours ce qu'on a été, on est juste plus lucide sur ce qu'on peut faire

sans doute aurait on pu faire plus ou mieux .. ou pas.. va savoir

le passé est passé et l'avenir n'est pas encore, mais le présent là est c'est un sacré présent en soi

j'ai reçu un cadeau.. mais pourquoi ne l'ouvres tu pas ?

mmm

pourquoi ne l'ouvres tu pas ?

Tu dis : "car je pense qu'on doit le savoir d'une manière ou d'une autre"
c'est vrai qu'on le sait, mais on fait semblant de ne pas le savoir.
Un jour j'ai passé un "pacte" avec moi-même, diminuer mon QI pour que mon QE (quotient émotionnel) augmente. Mais j'avais rien compris.
Je me croyais incapable d'aimer et c'était les autres qui ne m'aimaient pas.
Malheureusement ce pacte a fini par se réaliser car j'ai eu un pépin neurologique qui m'a fait perdre une part de mes capacités cognitives.
Mais je suis toujours une zèbrette.
Dans le fond, mon seul regret, c'est d'avoir passé ce pacte stupide, car les pensées sont créatrices.

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 19:49

Accepter le cadeaux et surtout celui-ci n'est pas toujours simple...mais quel délicieux moments! santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par raphaz Mer 7 Déc 2016 - 16:25

Pour ce qui est de donner du sens :

Me concernant j'ai été diagnostiqué en Janvier 2016. Première psy, je tombe sur une spécialiste de la douance... (pour l'anecdote en voyant son visage en photo j'ai fais une projection de 3 personnes en même temps... curieux donc tentant...).

Avec presque 1 an de recul, je dirais que cela a été le bon moment pour moi. Il y a l'éclairage et la compréhension du passé qui m'a permis de gagner en confiance et qui facilite l'acceptation des blessures (Cf ouvrage de lise bourbeau). J'ai fais bouger les lignes dans ma famille. Mes oncles et tantes commence à l’appréhender (ils feront le diag qd ils seront prêt). J'ai rencontré des amis zèbres qui sont devenu ma deuxième famille. Ces personnes sont extraordinaires, je deviens une meilleure version de moi-même avec eux.

Je m'autorise enfin à lever le frein à main et à faire de l'hypersensibilité un atout, entre autre via la spiritualité, mon boulot et ma vie perso (euh tout le temps en fait...).

Si on pars du principe que tous ce qui arrive a un sens et permet de progresser alors vive les emmerdes Smile

P.S. : Concernant le rapport au corps et le fait de donner du sens, peut être que vous connaissez, j'aime bien l'ouvrage de Jacques Martel : le grand dictionnaire des maladies.
raphaz
raphaz

Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36
Localisation : lorient

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Mer 7 Déc 2016 - 19:16

raphaz a écrit:Pour ce qui est de donner du sens :

Me concernant j'ai été diagnostiqué en Janvier 2016. Première psy, je tombe sur une spécialiste de la douance... (pour l'anecdote en voyant son visage en photo j'ai fais une projection de 3 personnes en même temps... curieux donc tentant...).

Avec presque 1 an de recul, je dirais que cela a été le bon moment pour moi. Il y a l'éclairage et la compréhension du passé qui m'a permis de gagner en confiance et qui facilite l'acceptation des blessures (Cf ouvrage de lise bourbeau). J'ai fais bouger les lignes dans ma famille. Mes oncles et tantes commence à l’appréhender (ils feront le diag qd ils seront prêt). J'ai rencontré des amis zèbres qui sont devenu ma deuxième famille. Ces personnes sont extraordinaires, je deviens une meilleure version de moi-même avec eux.

Je m'autorise enfin à lever le frein à main et à faire de l'hypersensibilité un atout, entre autre via la spiritualité, mon boulot et ma vie perso (euh tout le temps en fait...).

Si on pars du principe que tous ce qui arrive a un sens et permet de progresser alors vive les emmerdes Smile

P.S. : Concernant le rapport au corps et le fait de donner du sens, peut être que vous connaissez, j'aime bien l'ouvrage de Jacques Martel : le grand dictionnaire des maladies.

C'est vraiment positif ton parcours, c'est encourageant. Bravo!

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par raphaz Mer 7 Déc 2016 - 21:46

J'espère que ta liste des conséquences positives sera encore plus longue Smile
raphaz
raphaz

Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36
Localisation : lorient

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Yoda300 Mer 7 Déc 2016 - 21:51

Bienvenue !
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Dim 11 Déc 2016 - 18:57

Je viens donner quelques nouvelles sur mon évolution.
Après avoir traversé ce violent ouragan émotionnel, j'ai rempli le questionnaire sur les points positifs et négatifs de l'HP sur les plans intellectuels, émotionnels et social, et ça m'a complètement remise d'aplomb, car j'ai compris tout ce que ça m'avait apporté d'être comme ça, une richesse incroyable, et pour rien au monde, je voudrais être un autre animal.
Vivre voyante dans un monde d'aveugle, c'est une galère, mais peut-on désirer devenir non-voyant ?

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par raphaz Dim 11 Déc 2016 - 20:09

À votre santé !
raphaz
raphaz

Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36
Localisation : lorient

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par rhéa Dim 11 Déc 2016 - 21:07

Oh oui une biographie

rhéa

Messages : 19
Date d'inscription : 16/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty envois de MP qui ne marchent pas ?

Message par Colane Mer 14 Déc 2016 - 15:31

shazz a écrit:Bonjour Colane,

Ton témoignage me touche  Smile  
Tu sais , même à 40 ans , le choc de la "découverte " est affreusement déstabilisant... les portes qui s'ouvrent avec fracas, oh que oui, et la colère à métaboliser, oui je vois très bien de quoi tu parles...et comme toi, la maladie m'empêche d'utiliser mon cerveau à ses 100% et c'est très frustrant d'en être consciente !... et comme toi, on m'a bourré de médocs à une certaine période mais pour dépression...et comme toi, j'ai un métier dans le social  Very Happy ...et j'adore jardiner !
Quant à dire qu'à mon âge je peux encore changer grand'chose à la voie que j'ai commencé à tracer... même si j'en ai l'espoir, le doute est fort Wink
Enfin, comme je partage mon temps entre le Rhône et le Loir-et-Cher, pourquoi pas, à l'occasion, se faire un tea-time et papoter ?!

+++

shazz, je t'envoie des MP mais ma boite d'envoi est vide, as-tu reçu celui que je viens d'envoyer aujourd'hui ?

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Shazz Mer 14 Déc 2016 - 22:55

Oui oui, Colane ,je l ai bien reçu !!  Smile
Et toi tu as bien reçu mes messages en MP ? (Tu me mets le doute du coup  Laughing )
+++
Shazz
Shazz

Messages : 594
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Décentrée dans le Centre

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Jeu 15 Déc 2016 - 1:27

shazz a écrit:Oui oui, Colane ,je l ai bien reçu !!  Smile
Et toi tu as bien reçu mes messages en MP ? (Tu me mets le doute du coup  Laughing )
+++

oui j'ai bien reçu les tiens, c'est ma boite d'envoi qui reste toujours vide ! je ne suis pas très pro de l'informatique !
On peut continuer en MP

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par an.a.co.lu.the Jeu 15 Déc 2016 - 9:03

(la boite d'envoi… se vide qd le courrier est reçu, le message passe alors ds les messeages envoyés)

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty problèmes MP

Message par Colane Jeu 15 Déc 2016 - 16:46

an.a.co.lu.the a écrit:(la boite d'envoi… se vide qd le courrier est reçu, le message passe alors ds les messeages envoyés)

pardon, ce sont les messages envoyés qui sont vides, en fait aucun de mes messages envoyés n'apparaît nulle part..

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par an.a.co.lu.the Jeu 15 Déc 2016 - 18:20

hum, bizarre, bizarre, alors ! Je n'ai jamais rencontré ce cas… confused

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par onoclea Jeu 15 Déc 2016 - 18:50

Colane a écrit:je réponds à Izo qui aimerait connaître la phrase qui m'a amené le psy à me diagnostiquer schizophrène, la voici :
Il m'a demandé pourquoi je parlais très peu et j'ai répondu que toutes mes pensées partaient en spirale pour arriver à un point qui n'était pas exprimable.
Ben oui, je pensais tellement vite et tellement intuitif, que j'arrivais directement au but.. l'absolu, ça ne se met pas en mots.
Ensuite, j'avais bien compris la leçon : parler le plus possible pour ne rien dire, pour ne pas avoir d'ennuis !

C'est la première présentation que je lis sur ce forum. Merci. J'aime beaucoup votre réponse. Cela me fait penser à un livre que je suis en train de lire de L. Wittgenstein - je ne connais pas du tout, mais suis en train de le découvrir. Son ouvrage s'appelle "Tractus logico-philosophicus" - sa dernière stance, je cite : 7. "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence".
onoclea
onoclea

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2016
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty ne dire que ce qui peut être entendu

Message par Colane Jeu 15 Déc 2016 - 21:08

onoclea a écrit:
Colane a écrit:je réponds à Izo qui aimerait connaître la phrase qui m'a amené le psy à me diagnostiquer schizophrène, la voici :
Il m'a demandé pourquoi je parlais très peu et j'ai répondu que toutes mes pensées partaient en spirale pour arriver à un point qui n'était pas exprimable.
Ben oui, je pensais tellement vite et tellement intuitif, que j'arrivais directement au but.. l'absolu, ça ne se met pas en mots.
Ensuite, j'avais bien compris la leçon : parler le plus possible pour ne rien dire, pour ne pas avoir d'ennuis !

C'est la première présentation que je lis sur ce forum. Merci. J'aime beaucoup votre réponse. Cela me fait penser à un livre que je suis en train de lire de L. Wittgenstein - je ne connais pas du tout, mais suis en train de le découvrir. Son ouvrage s'appelle "Tractus logico-philosophicus" - sa dernière stance, je cite : 7. "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence".

Bonjour onoclea, on peut se tutoyer, mais si ça te gêne, dis-le moi.

Il faudrait replacer la phrase dans son contexte mais je préfère dire : "sur ce qui ne peut être entendu ou compris, il vaut mieux se taire."
Je suis allée voir qui est Wittgenstein, mes cours de philo sont bien loin, un peu trapus pour moi ! Aujourd'hui je suis plutôt branchée psy et spiritualité.

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Invité Jeu 15 Déc 2016 - 21:20

onoclea a écrit:
Colane a écrit:je réponds à Izo qui aimerait connaître la phrase qui m'a amené le psy à me diagnostiquer schizophrène, la voici :
Il m'a demandé pourquoi je parlais très peu et j'ai répondu que toutes mes pensées partaient en spirale pour arriver à un point qui n'était pas exprimable.
Ben oui, je pensais tellement vite et tellement intuitif, que j'arrivais directement au but.. l'absolu, ça ne se met pas en mots.
Ensuite, j'avais bien compris la leçon : parler le plus possible pour ne rien dire, pour ne pas avoir d'ennuis !

C'est la première présentation que je lis sur ce forum. Merci. J'aime beaucoup votre réponse. Cela me fait penser à un livre que je suis en train de lire de L. Wittgenstein - je ne connais pas du tout, mais suis en train de le découvrir. Son ouvrage s'appelle "Tractus logico-philosophicus" - sa dernière stance, je cite : 7. "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence".

Pardon, un petit topic hors sujet : Onoclea je suis également en train de m'intéresser à Wittgenstein : j'ai le TLP à portée de main à approcher ses sept propositions pas à pas dont tu cites la dernière. c'est raffiné austère mais prodigieux. A l'occasion si tu désires échanger cela me serait un plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par onoclea Ven 16 Déc 2016 - 8:05

Colane a écrit: Bonjour onoclea, on peut se tutoyer, mais si ça te gêne, dis-le moi.
Il faudrait replacer la phrase dans son contexte mais je préfère dire : "sur ce qui ne peut être entendu ou compris, il vaut mieux se taire."
Je suis allée voir qui est Wittgenstein, mes cours de philo sont bien loin, un peu trapus pour moi ! Aujourd'hui je suis plutôt branchée psy et spiritualité.

J'accepte le tutoiement.
C'est juste - replacer la phrase dans son contexte... d'accord avec ta phrase - et il est vrai que parfois dans les milieux "psy" les professionnels ne se donnent pas le temps de la réflexion, de la pensée, de remettre les mots exprimés dans leur contexte - justement... j'ai eu quelques expériences à ce niveau et dans beaucoup de "situations" sociales et professionnelles. Mais je suis toujours parvenue à en rire.
Cela dit si tu lis Wittgenstein tu pourras apprécier la pertinence de sa réflexion sur notre appréciation des mots et leur impact selon la projection que l'on en effet.
Je suis en train de le lire, j'apprends... mais ce qui me surprend c'est que (je m'intéresse aussi un peu aux écrits de "psy") c'est la relation qu'il me semble avoir trouvé entre l'écrit du philosophe et un autre livre "Pour une métamorphose de l'esprit" de Thich Nhat Hanh - présentation de la psychologie bouddhiste - je ne fais pas de prosélythisme chacun est totalement libre de lire et de croire ce qu'il veut et ne rien croire aussi si il le souhaite - mon propos ici est juste pour dire, qu'il y a une indication dans ce livre de Thich Nhat Hanh qui rejoint la pensée du livre de Wittgenstein et qui dit ceci : "Nous assignons des noms et des mots, des "appellations" aux objets de notre perception [...] ces graines génèrent en nous d'autres graines en nous, appelées "images". Lorsque nous entendons le nom de quelque chose, une image apparaît dans notre conscience et nous prenons ensuite cette image pour la réalité."

Je me réjouis de poursuivre l'étude de Wittgenstein. Je trouve surprenant qu'il ait écrit son oeuvre lors de la Première Guerre Mondiale.

Enfin, merci d'avoir rappelé la notion de "contexte" - dans ma zébritude il y a un côté aspie - parfois je peux me tromper. Merci de me l'indiquer.
onoclea
onoclea

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2016
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par onoclea Ven 16 Déc 2016 - 8:08

izo a écrit:Pardon, un petit topic hors sujet : Onoclea je suis également en train de m'intéresser à Wittgenstein : j'ai le TLP à portée de main à approcher ses sept propositions pas à pas dont tu cites la dernière. c'est raffiné austère mais prodigieux. A l'occasion si tu désires échanger cela me serait un plaisir.

Oui avec plaisir ça pourra m'aider à l'étudier
onoclea
onoclea

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2016
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty la perception

Message par Colane Ven 16 Déc 2016 - 14:38

Thich Nhat Hanh, je l'ai lu il y a longtemps, mais j'ai eu des problèmes neurologiques et mon cerveau souffre quand j'essaye de me souvenir ou de comprendre.
Mais tu dis qu'il parle de la perception, et le travail que je fais en ce moment avec mon psy concerne avant tout la perception, ça s'appelle "la pédagogie perceptive", c'est très intéressant et très subtil. Je débute, donc c'est difficile pour moi de mettre en mots ce qu'il se passe, ça fait rentrer entièrement à l'intérieur de soi-même, et c'est là qu'on trouve le "tout", comme s'il n'y avait pas d'espace entre l'extérieur et l'intérieur, ni de temps d'ailleurs. C'est la non-séparation entre soi et les autres, et il n'y a que du présent ; passé, présent et futur sont inclus dans le présent. J'espère que je ne suis pas trop confuse !

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par onoclea Sam 17 Déc 2016 - 15:09

Connais pas "la pédagogie perceptive".
Par contre ce que tu décris me rappel des cours que j'ai suivi pour "survivre" dans le monde quand j'étais jeune, notamment des cours de training autogène et plus tard de sophrologie.
Pourtant ce que tu décris ressemble aussi à ce que j'ai pu lire dans certains ouvrages sur la méditation en pleine conscience.
Et non tu n'es pas trop confuse.
onoclea
onoclea

Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2016
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans Empty Re: bouleversée par la reconnaissance de ma zébritude à 67 ans

Message par Colane Sam 17 Déc 2016 - 15:37

onoclea a écrit:Connais pas "la pédagogie perceptive".
Par contre ce que tu décris me rappel des cours que j'ai suivi pour "survivre" dans le monde quand j'étais jeune, notamment des cours de training autogène et plus tard de sophrologie.
Pourtant ce que tu décris ressemble aussi à ce que j'ai pu lire dans certains ouvrages sur la méditation en pleine conscience.
Et non tu n'es pas trop confuse.

oui, c'est en rapport avec la méditation pleine conscience et les travaux de Danis Bois (on trouve des vidéos sur youtube).

Colane

Messages : 27
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : sud Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum