Zébritude, ou pas ?

Aller en bas

Zébritude, ou pas ? Empty Zébritude, ou pas ?

Message par Meya Mar 7 Mai 2019 - 13:12

Bonjour Smile

Je me présente, je suis Amélia et j'ai 28 ans. Il y a un an, je suis tombée en dépression. Cela faisait quelques années que je me sentais différente, pas à ma place, mise à l'écart et incomprise. J'avais une piètre image de moi-même et souvent en compagnie de personnes non bienveillantes, j'avais fini par me construire un masque et jouer la comédie, à ne plus être moi-même. S'en est suivi un grand travail sur moi-même, avec l'aide d'une psychologue et d'une coach de vie, mais également de mon côté, avec la lecture de nombreux livres de psychologie et de développement personnel.

C'est là que j'ai découvert le concept d'hypersensibilité... et de fil en aiguille, et depuis peu, de zèbre !
Ça a été une révélation pour moi. Mon objectif maintenant est de continuer sur le chemin de la compréhension et de l'acceptation de mes différences et de ma manière de fonctionner, avant de pouvoir en tirer un bénéfice maximum, au lieu de ramer à contre-courant, comme j'avais tendance à le faire jusqu'alors.

C'est tout nouveau pour moi, et j'ai une multitude de questionnements sur ce sujet. En particulier, il y a des aspects de ma personnalité que je ne sais pas encore situer : Est-ce que ce sont des caractéristiques liées à ma propre personnalité, à mon caractère, mon histoire, mon physique et mon organisme, et rien à voir avec la zébritude; est-ce que ce sont des caractéristiques qu'un normopensant pourrait aussi avoir, ou au contraire, est-ce que ce trait de personnalité ou cette attitude découlent purement de mon côté zèbre ?

Voici quelques-uns de ces points :

* J'ai toujours été quelqu'un de peu énergique, qui m'épuise rapidement. Après une activité quelconque, j'ai besoin de plus de repos que les autres. Je dors énormément. Cela m'handicape beaucoup dans mon quotidien.

* Intellectuellement, j'adore être sur plusieurs sujets simultanément, par exemple, au travail, j'adore sauter du coq à l'âne, être sur plusieurs projets en même temps ou écrire 2-3 mails en même temps : Commencer un mail puis en commencer un autre, puis repartir sur le premier etc etc...

* Je suis quelqu'un qui m'ennuie et qui me lasse TRÈS facilement, et je ne supporte pas l'ennui. Par exemple, quand je suis en soirée, même si je m'y sens bien, je vais rapidement en avoir marre et avoir envie de rentrer à la maison, et on me dit : Déjà ???
De même, si je suis obligée de rester à table pendant un repas de famille qui m'ennuie profondément, je vais rentrer dans un désespoir très profond xD

* Quand je dois faire quelque chose qui ne m'intéresse pas ou que je n'aime pas faire, ça me demande un effort surhumain pour me lancer et l'accomplir ! Au point d'en être usée d'avance, et même d'avoir envie de pleurer xD !

* J'ai énormément de mal à suivre les conversations, par exemple au restaurant ou en repas de famille à table, car quand il y a du brouhaha, plusieurs conversations en même temps ou des bruits annexes (tv, musique, bébé qui pleure ou autre...), je n'arrive absolument pas à me concentrer sur une conversation en cours ! Je me mets donc hors ligne, "dans ma lune" comme le dit si bien mon compagnon... lol...

* Je trouve souvent les gens profondément superficiels, ennuyeux, faux et hypocrites, au point qu'on/je me trouve asociale et intolérante. A cet égard, je n'ai pas beaucoup d'amis, d'autant plus que je n'accorde pas ma confiance et ne m'ouvre pas facilement. Je m'ennuie et me tiens très souvent à l'écart lors d'une soirée, par exemple.

* Je suis très sévère et ai des avis très tranchés. Un pas de travers chez une personne peut m'amener à ne plus vouloir la côtoyer. Je suis perfectionniste et ai tendance à voir les petits défauts. L'inefficacité m'agace.

Voilà... Je serais très curieuse d'avoir vos avis sur ces points. Etes-vous pareils ? Sont-ce des réactions classiques de zèbres ou pas du tout ?
Il y a encore pleins d'autres points mais ceux-là, je sais déjà que c'est du 100% zèbre Smile

Merci à vous !!

Amicalement,

Amélia

Meya

Messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude, ou pas ? Empty Re: Zébritude, ou pas ?

Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 14:01

Bonjour et bienvenue zici Amélia !

Arriver à différencier ce qui tient du HQI ou pas, c'est par la lecture des différents topics sur le forum que tu pourras te faire une idée je pense. Il y a zici pléthore d'infos, faut juste s'armer de courage et partir fouiller ! ^^
Mais tes réflexions entraînent une question chez moi… A quoi servirait cette différenciation ? Tu es Toi, dans ton entièreté, le potentiel intellectuel n'étant pour moi qu'un paramètre parmi tant d'autres. Par exemple, imaginons que tu sois musicienne, te demanderais-tu ce qui tient de ton propre caractère ou de ton environnement, historique de vie, etc...
Tu n'es pas obligée de me répondre hein ! Wink Ce sont juste mes questionnements du moment et j'ai du coup rebondi sur ta présentation, qui justement alimentait ma réflexion actuelle. ^^

Bref ! Bienvenue et bonne découverte des lieux !
Au plaisir de te croiser zici zoulà ! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude, ou pas ? Empty Re: Zébritude, ou pas ?

Message par Meya Mar 7 Mai 2019 - 15:21

Bonjour à toi Saxifrage,

J’ai bien évidemment parcouru avec grand intérêt le forum avant de prendre le temps d’écrire mon long pavé 😉
Je n’y ai pas trouvé tous les éléments que je souhaitais, et je souhaitais partager mes propres ressentis. Je me suis donc permise de poster mes questionnements, avec mes propres détails et nuances, dans l’espoir d’obtenir quelques témoignages et avis compréhensifs et utiles, pour moi-même et dans l’idéal pour d’autres aussi. J’espère bien que j’en obtiendrai, étant donné le temps que j’ai passé à faire un brainstorming et à l’écrire Smile ! Mais je ne manque pas de continuer à explorer le forum en parallèle pour obtenir d’autres infos, pas de problème là-dessus.

J’ai un besoin profond de comprendre mon fonctionnement, d’où toutes ces questions. Et oui, si j’étais musicienne, j’aurais besoin de savoir d’où ça vient Smile ! Dans ma façon de voir les choses, pour régler un « problème », il faut déjà en prendre conscience et le comprendre, et ça passe par en connaître l’origine.
Au delà de ça je suis en reconversion pro pour devenir coach de vie, j’aimerais repérer tout ce qui peut faire un zèbre si je suis amenée à en suivre un, et l’accompagner le plus efficacement possible. Ce qui me désole, c’est que ni ma psy ni ma coach n’aient repéré cette structure de ma personnalité, ce qui aurait certainement permis d’aller directement dans certaines directions au niveau de la thérapie, sans perdre de temps ni pédaler dans la semoule, et surtout, d’avoir des conseils plus appropriés. Il y a des choses qui sont liées à mon histoire familiale et que je pourrai changer avec le temps certes, mais d’autres qui sont liées à ma structure de cerveau et que je ne pourrai pas changer, essayer serait une perte d’énergie inutile et au contraire, il faut apprendre à composer avec.
Je veux tout comprendre pour être la plus efficace et la plus juste possible Smile
Au plaisir également ! Wink

Meya

Messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zébritude, ou pas ? Empty Re: Zébritude, ou pas ?

Message par Invité Mar 7 Mai 2019 - 15:35

Oh mais tu peux te permettre ce que tu veux ! Wink
Se connaître profondément est le travail de toute une vie, du coup ça permet de se rassurer et de moins partir sur les chapeaux de roues dans ce besoin d'auto-compréhension. ^^
J'ai surtout de mon côté bien accepté le fait que certaines choses me resteront obscures. Que certaines causes de mon fonctionnements sont imbriquées les unes dans les autres, et que les dissocier, maintenant que je suis bien avancée dans la fabrication de moi-même, risquerait de m'écrouler.
En même temps, je dis ça aujourd'hui, je ne tiendrais peut-être pas le même discours demain ! Very Happy
Bein oui, j'ai pas encore dépassé la préface de "la désintégration positive" de machinski…

Ma remarque sur le fouillage du forum, c'était parce que certains de tes questionnements ont un (des)début(s) de réponse dans pas mal de topics où ces réflexions ont souvent été abordées…

Mais je vais laisser d'autres te donner leurs réponses, moi je n'en ai aucune..! Very Happy flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébritude, ou pas ? Empty Re: Zébritude, ou pas ?

Message par Meya Mar 7 Mai 2019 - 15:59

Oui j’ai vu Smile

Effectivement, chaque individu est un savant mélange de génétique, d’histoire personnelle, de société, de famille, et de lui-même, et cet imbriquement fait qu’il est souvent impossible de mettre dans des cases certaines attitudes ou traits de personnalité.
Par contre pour certains autres, comme l’hypersensibilité et le fait de ressentir toutes les émotions de manière exponentielle, ça je sais d’où ça vient maintenant, c’est mon côté HP, et ça me fait énormément de bien de comprendre, de mettre des mots et des explications là dessus, et d’avoir des pistes à exploiter pour m’approprier ce trait de personnalité au lieu de le subir.

Belle journée à toi à bientôt ! 🙂

Meya

Messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum