Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

+16
Grregory
tieutieu
nikko76
Lainie
Stauk
BouncingPouet
Pola
ortolan
Avalaouer
Chuna
NaOH
I am So Sure
Kleopasse
Beatitude
david50
Valou64
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par nikko76 Lun 19 Sep 2016 - 10:00

J’aime bien la vision de Adda. C’est une vision qu’aurait probablement adoré Bourdieu… Personnellement je crois surtout que c’est compliqué de faire couple, que les deux soient HP, normaux pensants (un terme que j’aime pas, mais bon…), ou couple « mixte ». Plus généralement ce qui est dur, c’est de s’adapter à l’autre – de se confronter à de l’altérité. Peut être que le plus simple c’est d’avoir des relations dont l’étayage est essentiellement narcissique ? des relations dans lesquelles- au-delà de l’inévitable différence sexuelle (je mets de côté le cas des relations homosexuelles) – on est dans le « même » - chacun se prêtant le miroir ?)  Je suis avec une compagne qui est elle aussi « zèbre », ben cela m’a l’air aussi compliqué que pour Beata avec son compagnon. Pourtant, y a pas 30 pts de QI d’écart entre nous.  Cela n’empêche que c’est compliqué…. (elle me reproche ma mauvaise foi occasionnelle – je lui dis pas qu’à l’occasion elle-même est de mauvaise foi – mon côté courtois ; je lui reproche sa rigidité ; elle me reproche ma souplesse ou mon manque de rigueur et ainsi de suite…)

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par david50 Lun 19 Sep 2016 - 10:17

Beata a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Psychologue clinicienne depuis plus de quarante ans

Si j’en juge par mon expérience professionnelle

Qu'un(e) thérapeute soit confronté à de nombreux cas pathologiques n'a rien de surprenant, cela n'autorise pas à émettre une conclusion définitive comme celle-ci :
pour qu’un couple fonctionne bien les deux doivent être au même niveau intellectuel, à un niveau équivalent.

Il faut raisonner un peu de la même façon pour que les mots aient les mêmes significations pour chacun.

Les 2% de la population qui compose le groupe HP n'a rien d'homogène, il suffit de lire ce forum une dizaine de minutes pour s'en convaincre, on est bien loin de lingua universalis et les difficultés de communication y sont énorme. Par ailleurs si on adhère à la conception du non HP comme étant essentiellement conformiste il devrait nous être simple de maîtriser sa langue et de communiquer efficacement.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par david50 Lun 19 Sep 2016 - 10:20

nikko76 a écrit:Personnellement je crois surtout que c’est compliqué de faire couple, que les deux soient HP, normaux pensants (un terme que j’aime pas, mais bon…), ou couple « mixte ». Plus généralement ce qui est dur, c’est de s’adapter à l’autre – de se confronter à de l’altérité.

+1

Pas mieux
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 19 Sep 2016 - 16:24

david50 a écrit:
Beata a écrit:Qu'en pensez-vous ?

Psychologue clinicienne depuis plus de quarante ans

Si j’en juge par mon expérience professionnelle

Qu'un(e) thérapeute soit confronté à de nombreux cas pathologiques n'a rien de surprenant, cela n'autorise pas à émettre une conclusion définitive comme celle-ci :
pour qu’un couple fonctionne bien les deux doivent être au même niveau intellectuel, à un niveau équivalent.

Il faut raisonner un peu de la même façon pour que les mots aient les mêmes significations pour chacun.


Ca me fait penser à ce fil : 

https://www.zebrascrossing.net/t21836-affection-ou-intelligence ?



où de souvenir il est dit qu'on peut aisément trouver l'intellect hors couple mais plus difficilement l'affection ... ou quelque chose dans ce genre. Même si je t'aime est peut être plus intense en langue douée ça doit vouloir dire je t'aime aussi en np... il est d'ailleurs souvent dit des doués qu'ils intellectualisent trop parait il... Very Happy et que ça les empêcheraient même de trouver l'amour...
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 19 Sep 2016 - 16:33

En tout cas, au match np/doué de qui pense à rapporter la baguette, je pense que le gagnant le plus souvent c'est le np....
conclusion : qui raisonne du matin au soir sur quelle baguette prendre risque de ne pas déjeuner avant le lendemain matin (et encore si le QI n'est pas trop élévé) ?  Very Happy ce qui me rappelle d'ailleurs quelqu'un ici qui avait lancé une étude sur le lait entier à créer demi écrémé pendant qu'on lui demandait juste de rapporter du lait quoi Smile
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par david50 Lun 19 Sep 2016 - 16:54

En tout cas, au match np/doué de qui pense à rapporter la baguette, je pense que le gagnant le plus souvent c'est le np....
conclusion : qui raisonne du matin au soir sur quelle baguette prendre risque de ne pas déjeuner avant le lendemain matin (et encore si le QI n'est pas trop élévé) ? Very Happy ce qui me rappelle d'ailleurs quelqu'un ici qui avait lancé une étude sur le lait entier à créer demi écrémé pendant qu'on lui demandait juste de rapporter du lait quoi Smile

Tu ne crois pas si bien dire Pété de rire
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 19 Sep 2016 - 16:59

david50 a écrit:
En tout cas, au match np/doué de qui pense à rapporter la baguette, je pense que le gagnant le plus souvent c'est le np....
conclusion : qui raisonne du matin au soir sur quelle baguette prendre risque de ne pas déjeuner avant le lendemain matin (et encore si le QI n'est pas trop élévé) ?  Very Happy ce qui me rappelle d'ailleurs quelqu'un ici qui avait lancé une étude sur le lait entier à créer demi écrémé pendant qu'on lui demandait juste de rapporter du lait quoi Smile

Tu ne crois pas si bien dire Pété de rire

Eh eh t'as vu le don que j'ai pour "voir" dans ta vie privée Smile et de loin en plus Smile Je me laisse tout de même à supposer que pour une fois mon imaginaire n'arrive sûrement pas au niveau de la réalité Wink
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 19 Sep 2016 - 17:19

Beata a écrit:L-avez-vous lu?





Source: http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/les-amours-des-surdoues-sont-elles-plus-compliquees-57daaec53570b0f26a15120d

Qu'en pensez-vous ?

Là dessus si je pars de l'angle de vue de la psy clinicienne... et de comment elle doit réfléchir dans le cadre de ses activités, il est normal qu'elle tire ses conclusions. On est sur des conclusions de quelqu'un qui rencontre des personnes qui viennent la consulter dans le cadre d'une Vie amoureuse et de couple chez le Haut potentiel." mais qui va consulter parce que ça se passe mal....


Si elle consultait David en consultation  Very Happy elle partirait d'un autre point départ pour arriver à d'autres conclusions... chacun cherche pour sa direction.... ça englobe aussi la question ou les conflits sur "psys et z" ou "machine à faire du fric", si plus de doués consultent des psys, c'est normal qu'ils cherchent plus là dessus.....si je vais voir une clinicienne et qu'elle me répond : je ne suis pas matérialiste, je ne peux pas vous aider, je vais me poser des questions Smile On entre dans la même thématique de ceux qui se font du fric sur les célibataires. Faire une étude là dessus résout il les problèmes de célibat de celui qui consulte ?....


Dernière édition par Iamsosure le Mar 20 Sep 2016 - 17:16, édité 2 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 19 Sep 2016 - 17:22

- Et pourquoi es tu célibataire ?
- A cause du prix des boites de cassoulet pour une personne ! bref la faute au capitalisme Smile
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par tieutieu Lun 19 Sep 2016 - 17:28

Pour les stats : je suis (depuis 18 ans) la moitié d'un couple HPI/non HPI et je crois bien que je suis heureux. bounce



J'apprécie particulièrement qu'elle ne soit pas zèbre. J’ai l’impression qu’on s’apporte plus mutuellement.
tieutieu
tieutieu

Messages : 952
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 47
Localisation : LA

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 19 Sep 2016 - 17:44

tieutieu a écrit:Pour les stats : je suis (depuis 18 ans) la moitié d'un couple HPI/non HPI et je crois bien que je suis heureux. bounce



J'apprécie particulièrement qu'elle ne soit pas zèbre. J’ai l’impression qu’on s’apporte plus mutuellement.

Donc il semblerait que tu sois un "spécimen" mais qui n'a pas de problèmes "spécifiques" Wink
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Grregory Lun 19 Sep 2016 - 17:50

bonjour à tous,
J'aimerais échanger avec des zèbres ayant la 30aine sur les couples zèbres/zèbres et zèbre/normal pensant car je suis vraiment perdu dans ma vie sentimentale, je ne sais plus qui chercher et comment définir l'être avec qui voudrais passer le reste de ma vie! La pression sociale augmentant un petit peu chaque mois, j'aimerais commencer à y voir plus clair de ce côté la!
N'hésitez pas à me contacter si besoin!!!
Grregory
Grregory

Messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2016
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Chuna Lun 19 Sep 2016 - 18:31

Essaie zeetic histoire de voir ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 19 Sep 2016 - 18:35

Grregory a écrit:bonjour à tous,
J'aimerais échanger avec des zèbres ayant la 30aine sur les couples zèbres/zèbres et zèbre/normal pensant car je suis vraiment perdu dans ma vie sentimentale, je ne sais plus qui chercher et comment définir l'être avec qui voudrais passer le reste de ma vie! La pression sociale augmentant un petit peu chaque mois, j'aimerais commencer à y voir plus clair de ce côté la!
N'hésitez pas à me contacter si besoin!!!

et si tu fais une fiche zeetic essaies d'y mettre ce que en gros tu veux faire du reste de ta vie ? et comment ? ça aidera peut être les personnes qui te liront à savoir si ça peut leur convenir ? bon sinon c'est vrai il y a aussi la technique je voudrais je ne sais pas qui pour faire je ne sais pas quoi je ne sais pas où Smile je connais des personnes qui ont trouvé un chien Wink c'est un début
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par nikko76 Lun 19 Sep 2016 - 20:40

Grregory a écrit:bonjour à tous,
J'aimerais échanger avec des zèbres ayant la 30aine sur les couples zèbres/zèbres et zèbre/normal pensant car je suis vraiment perdu dans ma vie sentimentale, je ne sais plus qui chercher et comment définir l'être avec qui voudrais passer le reste de ma vie! La pression sociale augmentant un petit peu chaque mois, j'aimerais commencer à y voir plus clair de ce côté la!
N'hésitez pas à me contacter si besoin!!!

La meilleure façon de trouver l'amour, c'est de ne pas le chercher...de se laisser justement surprendre par l'autre, sans a priori. SI tu commences à te fixer des critères (et là on touche à l'idéal), et qu'à partir de ceux ci tu essayes d'y faire coller ton futur partenaire, tu seras toujours déçu....y aura toujours quelque chose qui ne collera pas.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Chuna Mar 20 Sep 2016 - 8:16

C'est marrant, la première psy que j'ai eue voulait justement que jd md fasse une liste de critères, sachant que j'en avais aucun...

Aujourd'hui j'en ai quelques uns. Enfin j'ai plus de critères rédhibitoires qu'autre chose.
Je sais pas forcément ce que je veux mais je sais ce que je veux pas.

J'avoue (pour le moment ) avoir plus envie de chercher dans les zèbres pour un fonctionnement similaire au mien.
Ceci dit ce qui m'importe le plus est une personne intellectuellement stimulante... zèbre ou pas.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par nikko76 Mar 20 Sep 2016 - 10:47

Chuna : je suis en train d'acheter une voiture d'occas'...j'ai une liste de critères (fiabilité moteur, habitabilité, taille du coffre, prix etc...) et cela me semble pertinent. Aborder la relation amoureuse, l'autre, avec "une liste de critères", cela me parait bizarre. Mais bon, pourquoi pas ? après tout, j'ai aussi des critères - enfin un, au moins : est ce que l'autre me fait vibrer ou pas ?

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Chuna Mar 20 Sep 2016 - 10:55

C'est ce que j'avais également mais à priori c'est pas le meilleur critère selon ma petite expérience lol

La je sais que je veux plus de fumeur de pétard (testé 2 fois histoire d'être bien sûr lol)
Enfin fumeur régulier.
Enfin bon, après tout, s'il est génial. ...

Looooool !!!!!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Mar 20 Sep 2016 - 12:15

J'ai vraiment un très gros problème avec le mot "vibrer", je garde le souvenir du jour où j'ai entendu prononcer ce mot par un doué qui s'est fait retourner littéralement le cerveau par une nana mais qui le faisait vibrer. Du coup désormais dans mon esprit "vibrer" qui était pour moi avant un mot "musical" est désormais grâce à lui associé à "perdre femme, maison, enfants", "sombrer dans l'alcool" et "mourir".
Enfin bon l'important est qu'il ait pu respecter son "critère" de "vibrer" Smile Pour ma part ça a du me confirmer mon mode de fonctionnement. Procéder quand même à quelques vérifications autres que des ressentis et des sensations, pour continuer même au contact de quelqu'un d'autre de mener ma vie et en vie Smile (ce qui est tout de même plus pratique).
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Fata Morgana Mar 20 Sep 2016 - 14:41


Ma épouse est "normale", pas moi. Nous nous sommes rencontrés adolescents. Ça fait quarante ans.
Mia elle a un truc: c'est une personne qui déborde d'amour.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par nikko76 Mar 20 Sep 2016 - 15:29

Iamsosure a écrit:
J'ai vraiment un très gros problème avec le mot "vibrer", je garde le souvenir du jour où j'ai entendu prononcer ce mot par un doué qui s'est fait retourner littéralement le cerveau par une nana mais qui le faisait vibrer. Du coup désormais dans mon esprit "vibrer" qui était pour moi avant un mot "musical" est désormais grâce à lui associé à "perdre femme, maison, enfants", "sombrer dans l'alcool" et "mourir".
Enfin bon l'important est qu'il ait pu respecter son "critère" de "vibrer" Smile Pour ma part ça a du me confirmer mon mode de fonctionnement. Procéder quand même à quelques vérifications autres que des ressentis et des sensations, pour continuer même au contact de quelqu'un d'autre de mener ma vie et en vie Smile (ce qui est tout de même plus pratique).

Je vois ce que tu veux dire....vibrer est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il y a d'autres choses ensuite qui entrent en ligne de compte, moins émotionnelles/affectives....mais si c'est juste le côté rationnel et froid qui prime (est ce qu'elle vérifie les critères ? Voyons voir....), autant rester seul, je trouve...

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par david50 Mar 20 Sep 2016 - 16:08

Il faut surtout arrêter de se poser trop de questions en la matière, se rendre disponible et ouvert, et quand cela le fait les choses vont d'elles mêmes.

Vibrer? Telle que décrit plus haut cela évoque l'amour passionnel. Philosophie de lycée : passion=amour de soi et non de l'autre, désillusion, malheur.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Mar 20 Sep 2016 - 16:12

Du moment qu'il ou elle a du fric pour nous entretenir, on s'en fout un peu du QI, non ?
S'ils sont pauvres, faut qu'ils soient un minimum beaux ou drôles ou démerdes, non ?
Sinon, pourquoi on se ferait chier à vivre en couple ?

Dent pétée Dent pétée Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Mar 20 Sep 2016 - 17:14

nikko76 a écrit:
Iamsosure a écrit:
J'ai vraiment un très gros problème avec le mot "vibrer", je garde le souvenir du jour où j'ai entendu prononcer ce mot par un doué qui s'est fait retourner littéralement le cerveau par une nana mais qui le faisait vibrer. Du coup désormais dans mon esprit "vibrer" qui était pour moi avant un mot "musical" est désormais grâce à lui associé à "perdre femme, maison, enfants", "sombrer dans l'alcool" et "mourir".
Enfin bon l'important est qu'il ait pu respecter son "critère" de "vibrer" Smile Pour ma part ça a du me confirmer mon mode de fonctionnement. Procéder quand même à quelques vérifications autres que des ressentis et des sensations, pour continuer même au contact de quelqu'un d'autre de mener ma vie et en vie Smile (ce qui est tout de même plus pratique).

Je vois ce que tu veux dire....vibrer est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il y a d'autres choses ensuite qui entrent en ligne de compte, moins émotionnelles/affectives....mais si c'est juste le côté rationnel et froid qui prime (est ce qu'elle vérifie les critères ? Voyons voir....), autant rester seul, je trouve...

Comme je discute en fait, je ne pose pas choses comme ça dans une espèce de "dualité", le "il" pensant dans son coin ce qu'"elle" et le "elle" pensant dans son coin est ce qu'"il".... quand ça a été possible, le "nous" a toujours posé les choses effectivement avec un coté rationnel et froid Smile (la vie et ses aléas n'étant pas toujours chauds Smile) enfin d'un commun accord voir si le fait de se laisser à deux à de l'émotionnel et de l'affectif pouvait coller. Dans mon cas ce n'est pas une question de critères, mais une question de personnalité, de caractère, d'environnement, de goûts et couleurs. Je profite d'ailleurs de ce que je vois comme un avantage, une capacité de recul. Pour ma part, j'ai mes propres confirmations quand j'ai pu entendre les regrets de beaucoup.... souvent quand c'est en quelque sorte trop tard, à avoir investissement émotionnel et affectif des deux parts ou d'une seule, pour ensuite se retrouver bien enquiquinés face aux cotés froids et rationnels des épreuves de la vie. J'ai d'ailleurs découvert une réponse ici. Le fameux "cas" où des hommes me sortaient des trucs du style "tombes pas amoureuse de moi, je le sens" ! ou effectivement d'autres qui semblent être restés coincés et ça se compte en années sur le fait d'être convaincu que je rêve d'eux la nuit !, je trouve que c'est correct pour les deux parties de pallier la chaleur d'une attirance forte qui peut finir en feu de paille pour d'autres raisons et non pas critères par un recul et un discours dans ce cas comme tu le dis "froid et rationnel", je le préfère alors oui "au passionnel" qui devient ensuite un affectif tout refroidi et une attirance qui pour des raisons indépendantes de nos volontés ne pouvaient que finir "dans le mur" Smile Je vois le couple comme une association de soutiens Smile Pour ma part je suis confuse mais la vibration qui soutient ça me parle pas.
J'en viens à ton "mieux vaut rester tout seul", je pense que oui, si c'est pour entrer dans une relation où l'on voit bien dès le départ que l'autre sera démissionnaire... je ne vois effectivement pas l'intérêt de démarrer pour tenter de construire quelque chose qui ne mènera à rien ou à se retrouver au point de départ tout seul. L'exemple que je citais à pour moi très impressionnant pour ça. Foutre en l'air ce qui était construit et se foutre en l'air pour une "vibration" .... Je ne juge pas du tout mais c'est anti moi totalement. Mieux vaut reculer parfois au début au point de ne pas entamer plutôt que de voir l'autre reculer au moment où surtout ce n'était pas le moment. Tout ça en fait se résume alors en un seul critère en fait, ça n'est pas beaucoup du tout Smile
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Mar 20 Sep 2016 - 17:17

david50 a écrit:Il faut surtout arrêter de se poser trop de questions en la matière, se rendre disponible et ouvert, et quand cela le fait les choses vont d'elles mêmes.

Vibrer? Telle que décrit plus haut cela évoque l'amour passionnel. Philosophie de lycée : passion=amour de soi et non de l'autre, désillusion, malheur.


J'étais tout à fait par là.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par nikko76 Jeu 22 Sep 2016 - 16:23

david50 a écrit:

Vibrer? Telle que décrit plus haut cela évoque l'amour passionnel. Philosophie de lycée : passion=amour de soi et non de l'autre, désillusion, malheur.

Pas nécessairement. Ce n'est qu'une interprétation possible....j'ai connu l'amour passionnel quand j'étais ado...ensuite, j'ai connu des personnes qui m'ont fait "vibrer", et ce n'était pas pour autant "passionnel".

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Jeu 22 Sep 2016 - 16:34

Pas nécessairement. Ce n'est qu'une interprétation possible....j'ai connu l'amour passionnel quand j'étais ado...ensuite, j'ai connu des personnes qui m'ont fait "vibrer", et ce n'était pas pour autant "passionnel".

Me ressens en accord avec cette pensée ; lorsqu'un regard nous fait vibrer, est-il juste de penser que ce regard à "effleuré" certaines de nos cordes "sensibles" ; le mot "vibrer" me semble joli et particulièrement bien employé dans cette situation.
En ce qui concerne la notion de "passion", ne contient-elle pas la notion d'action, de concrétisation...ce qui n'est pas forcément le cas pour la vibration ressentie... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par david50 Jeu 22 Sep 2016 - 17:02

@nikko76 : C'est vraisemblablement la raison pour laquelle j'ai cru bon d'ajouter "...Telle que décrit plus haut...". Wink
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par oufy-dame Sam 24 Sep 2016 - 17:11

Les affirmations d'Adda et de la plupart des psychologues cli. et autres personnes qui se vendent en librairie sur le sujet HQI ne sont pas validées scientifiquement. Elles ne sont pas démontrées, elle ne sont pas fondées sur des études portant sur un nombre statistiquement représentatif des (T)HQI.

On ne peut pas résoudre ses problèmes simplement en s'identifiant à tout ce qu'affirme telle personne qui a simplement ses entrées dans une maison d'édition (dont le but est de gagner du fric, pas de divulguer uniquement des savoirs solidement établis).

Il y a au moins une enquête mensa indiquant que les HQI seraient plus heureux (détails à vérifier). Les vraies causes des souffrances sont ailleurs que dans le HQI.

C'est écrit à plusieurs endroits sur ce forum : alice-miller.com oveo.org
Lire aussi MF Hirigoyen ?

Beata a écrit:L-avez-vous lu?

"La réussite du couple passe par un même niveau intellectuel"
Psychologue clinicienne depuis plus de quarante ans, Ariel Adda s’intéresse depuis 1985, plus particulièrement aux problèmes spécifiques posés par les enfants doués et par les adultes qu’ils deviennent. A l’occasion du congrès virtuel, qui va se tenir prochainement (voir encadré), elle abordera le thème "Vie amoureuse et de couple chez le Haut potentiel."

Voici quelques extraits des réponses aux questions posées par les personnes HP.

Un couple haut potentiel et non haut potentiel, est-ce possible ?

Si j’en juge par mon expérience professionnelle, pour qu’un couple fonctionne bien les deux doivent être au même niveau intellectuel, à un niveau équivalent. Cela me paraît indispensable car pour qu’un couple fonctionne bien, il y a non seulement les sentiments mais cela passe aussi par le langage, par la communication. Il faut raisonner un peu de la même façon pour que les mots aient les mêmes significations pour chacun. Le langage est très important pour les gens doués. Les enfants doués sont justement remarquables à cause de leur excellente connaissance du vocabulaire; ils ne veulent pas trahir leur pensée, il faut que ça soit le mot juste. Pour les adultes, je dis souvent que le couple est comme un attelage et que les deux doivent marcher au même pas.

Que se passe-t-il si une des deux personnes du couple n’est pas HP ?

S’il y en a qui piétine parce que l’autre met trois heures à comprendre ce qu’il a compris tout de suite, il s’impatiente. Même s’il refrène son impatience, cela se voit et l’autre, qui n’a pas compris, peine et se sent toujours inférieur, dévalorisé parce qu’il met du temps à comprendre. Il y a un décalage et ce n’est pas viable à terme. Après, lorsqu’il y a des enfants, cela peut entraîner des sortes de clans, avec ceux qui sont plus proches de l’un, et ceux plus proches de l’autre. Avec le risque d’un écart qui se creuse et ne se comble pas. Voilà pourquoi les deux doivent marcher à un rythme identique. Sinon, c’est le KO et un KO, ça s’aggrave. Mais je sais que dire cela n’est pas politiquement correct…

On entend parfois que les personnes dites "haut potentiel" sont plus volages mais aussi plus séduisantes que les autres personnes. Qu’en pensez-vous ?

Elles sont séduisantes pour les personnes qui sont aussi douées parce que la séduction, c’est fait de plusieurs choses. Il y a le charme intrinsèque, ce que les gens dégagent… Or, les gens doués dégagent plus de choses mais ça se passe indépendamment du langage. Il y a aussi leur humour, leur grande sensibilité… Tout ce qui passe par les mimiques, les réactions, des choses indéfinissables qui passent.

Mais tous les gens doués ne sont pas aussi charmants ?

Alors évidemment, il y a aussi des gens doués qui sont complètement ratatinés, complexés, qui ont l’impression qu’ils ne trouveront pas… Ceux-là sont touchants, et ce côté-là peut aussi séduire. Ce sera, par exemple, un homme malheureux qui veut séduire une femme et réveiller en elle l’instinct de guérir, l’aider… Ceci dit, je connais des quantités de gens doués qui, malgré tout leur charme, peuvent être attirants pour certains mais il n’y a pas d’écho c’est-à-dire qu’ils ne trouvent pas de partenaires. Et ça, c’est épouvantable.

Et qu’en est-il de la sexualité ?

Les gens doués sont globalement perfectionnistes, y compris dans la sexualité. Ils ont aussi besoin de faire plaisir et de chercher le plaisir de l’autre donc ils ne sont pas de sombres brutes en général mais encore une fois il faut trouver un écho.


Source: http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/les-amours-des-surdoues-sont-elles-plus-compliquees-57daaec53570b0f26a15120d

Qu'en pensez-vous ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par oufy-dame Sam 24 Sep 2016 - 17:26

Beata a écrit:La troisième phase, c’est le déni total de ce qui vient de dire (déstabilisé, il dit la vérité qu’il regrette aussitôt ).
(...) Une minute plus tard, il maintient qu’il n’avait jamais dit cela.

S'il est sincère, cela veut dire qu'il a gros problème de mémoire / (pleine) conscience de ce qu'il dit et/ou des mécanismes inconscients de défense heu... inquiétants ?

Une solution pourrait être d'enregistrer vos échanges pour lui montrer simplement ce symptôme qu'il devrait soigner ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Couple Normo pensant, hyper sensible

Message par Titine78 Mar 18 Juil 2023 - 20:13

Je suis en couple depuis 30 ans.
Je pense tjs et je M épuisé SVT.
Lui il est Normo pensant il me comprend pas, il est Normo sujet mais qqpart ça M apaise.

Titine78

Messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 51
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? - Page 2 Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par incognito Mar 18 Juil 2023 - 21:04

Vertige.

incognito

Messages : 20
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum