Jamais vu un soi disant normo pensant ?

3 participants

Aller en bas

Jamais vu un soi disant normo pensant ? Empty Jamais vu un soi disant normo pensant ?

Message par I am So Sure Dim 9 Avr 2017 - 19:19

Quelqu'un (qu'il m'excuse s'il me lit mais pour une fois je vais pas chercher moi même où) a ponctué récemment sa réponse par cette phrase ce qui m'a amenée à me poser la question suivante :
Il y aurait des milieux, typiquement  Razz dits doués pensez vous ? et des milieux typiquement dit normo pensants ?
Il y aurait des parcours tracés d'avance ou pas pour les dits doués ? et pour les dits normo pensants ?
Et alors si un dit doué devrait rencontrer un peu un dit normo pensant pour avoir les infos qui leur permettent non pas d'aller vivre en normo pensance tout le temps mais de pouvoir avoir un miroir par le biais d'un normo pensant de la normo pensance et vice versa ? S'ils vivent à ne jamais se croiser ? Comment ça se passe ? Ils restent coincés ? On les met dans un sas d'attente à vie ?
Je voulais lancer pour voir qui aurait à dire quoi mais non pas sur d'un coté et de l'autre mais sur d'un coté et de l'autre en même temps.
Comme je ne suis pas testée, et donc en bancal au milieu (ça nécessite souplesse et notions d'équilibrage particulières Razz), vos avis m'intéressent. Réponses à l'inspiration sans réflexions poussées bienvenue. Genre tu aurais lu dans mes questions plein de sous entendus ou tu aurais entendu dans mes sous entendus plein de sous écrits ou tu aurais sous lu dans mes écrits des sons ?  Shocked
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Jamais vu un soi disant normo pensant ? Empty Re: Jamais vu un soi disant normo pensant ?

Message par Mark Larx Ven 14 Avr 2017 - 15:33

Et si on transposait ta question avec d'autres facteurs différenciant pour les humains : les noirs, les blancs, les asiatiques ? les gens qui portent des lunettes et ceux qui n'en portent pas ? les hommes et les femmes ? les blonds, les bruns et les roux ? Ah, au fait, catégoriser ainsi suppose qu'il n'y ait pas d'entre deux...
Pour moi la question ne se pose pas, il y a autant de différences entre "surdoués" que de "surdoués"... Je ne crois pas à cette forme de prédestination, complètement. Certes, il y a des univers qui ouvrent plus de possibles mais autant d'exceptions pour contrecarrer ces règles statistiques...
Mark Larx
Mark Larx

Messages : 223
Date d'inscription : 03/11/2016
Age : 43
Localisation : sud deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Jamais vu un soi disant normo pensant ? Empty Re: Jamais vu un soi disant normo pensant ?

Message par Amethyste Lun 17 Avr 2017 - 10:00

Je pense que fondamentalement nous sommes tous les mêmes, que nous sommes tous des âmes provenant de la même Source.
Simplement, nous sommes venus nous incarner avec des caractéristiques différentes, différences de sexe, de couleurs de peau, de façon de penser et de sensibilité (zèbre ou normopensants), mais aussi différentes expériences passées, blessures et milieux familiaux dans lesquels nous avons grandi et été conditionnés, etc... C'est ce qui fait la variété des personnes et, à la fois la richesse et la complexité et donc parfois les difficultés des relations entre nous tous. Evidemment, nous cumulons tous plusieurs de ces caractéristiques, ce qui créée encore plus de différences qui peuvent être sources d'incompréhension et de difficultés.
Ca ne nous empêche pas de vivre ensemble, car ensuite tout est une question de capacité à s'ouvrir à la différence et à trouver des solutions qui conviennent à chacun pour « fonctionner » ensemble, ce qui fait évidemment aussi appel à des capacités d'ouverture du coeur, en plus de l'ouverture d'esprit.

Comme souvent la différence, quelle qu'elle soit, fait peur, car elle représente l'inconnu. On peut choisir de se fermer et de séparer les gens différents selon nos propres critères de ce qui est acceptable, compatible ou pas, ou choisir de se découvrir mutuellement et de chercher comment réunir nos forces et qualités pour le bien de chacun. Et ça c'est tout un cheminement personnel que chacun peut accomplir et qu'aucune règle ou loi ou autre imposée de l'extérieur ne pourra remplacer.

Chacun est donc libre de vivre avec des « ou » qui entraînent l'exclusion ou avec des « et » qui relient...

Je reconnais que j'ai moi aussi beaucoup souffert de mes différences dans ce système où les normes sont tellement importantes et qui veut que les minorités se plient à la majorité. J'ai donc moi aussi commencé par rejeter ceux qui sont différents de moi, c'est à dire dans mon cas, ceux qui acceptent le fonctionnement de notre société actuelle, voire même s'y sentent à l'aise...C'était donc eux ou moi, donc eux sans moi et moi sans eux, ce qui implique que je me suis isolée.
Si l'isolement m'a été nécessaire pour me protéger dans un premier temps, pour apprendre à mieux me connaître et assumer peu à peu qui je suis et donc mes différences et aussi pour me reconstruire, il a aussi été difficile à vivre par manque d'échanges et de partage.
Après quelques temps, le manque de partage est devenu tellement souffrant que j'ai commencé enfin à réfléchir sur ce « et » au lieu du « ou » et à y travailler...et c'est encore un travail de tous les jours, car mes blessures de rejet et mes réflexes de rejet pour me protéger ne sont pas encore complètement guéries...

Je suis cependant convaincue que le « et » est le chemin, mais c'est un chemin qui demande une grande motivation, car il demande beaucoup d'énergies pour trouver régulièrement le bon dosage entre mes besoins et ceux de l'autre et les solutions qui vont nous permettre de part et d'autre de trouver cet équilibre...Evidemment cela implique que ce soit aussi le chemin que l'autre a choisi et qu'il ait la même motivation et ça, ce n'est pas toujours évident, car chacun en est là où il en est sur son propre chemin...
Avec certains c'est donc possible rapidement, avec d'autres pas encore...
Je pense que ce n'est qu'une question de temps...si ce n'est pas dans cette vie, ce sera peut-être dans une prochaine...car finalement je pense que tous les chemins nous amèneront chacun un jour ou l'autre à reconnaître et à retrouver notre Unité au-delà de toutes les différences !
Amethyste
Amethyste

Messages : 25
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 59
Localisation : Jura suisse, Franches-Montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum