Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

+16
Grregory
tieutieu
nikko76
Lainie
Stauk
BouncingPouet
Pola
ortolan
Avalaouer
Chuna
NaOH
I am So Sure
Kleopasse
Beatitude
david50
Valou64
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 20:02

Retour d’expérience?
Y a t-il sur le forum un couple HPI-Normo pensant heureux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Valou64 Lun 12 Sep 2016 - 13:49

Salut,

Existe t-il des couple Normopensant-Normopensant ou HPI-HPI heureux ?


Dernière édition par Valou64 le Sam 24 Sep 2016 - 18:32, édité 1 fois
Valou64
Valou64

Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 36
Localisation : Pyrénées Atlantiques - 64

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par david50 Lun 12 Sep 2016 - 14:13

Ma femme et moi on cumule les contrastes : HP/Qi dans la norme, Agnostique/Catholique pratiquante ...

Cela fait vingt ans que cela dure et tout va bien merci.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 14:40

Oui et cette sotte distinction ne s'impose aucunement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Beatitude Lun 12 Sep 2016 - 15:12

.


Dernière édition par Beatitude le Sam 29 Déc 2018 - 12:40, édité 1 fois
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par david50 Lun 12 Sep 2016 - 15:20

@Beata : La situation que tu décris me semble assez commune, je ne pense pas que cela soit particulier à une configuration HP/Non HP (normo pensant ne fait pas parti de mon vocabulaire).
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Beatitude Lun 12 Sep 2016 - 15:56

.


Dernière édition par Beatitude le Sam 29 Déc 2018 - 12:41, édité 1 fois
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Kleopasse Lun 12 Sep 2016 - 16:04

Et il dort sur le ventre ou sur le dos ?

Kleopasse

Messages : 156
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 12 Sep 2016 - 16:06

Beata a écrit:
david50 a écrit:normo pensant ne fait pas parti de mon vocabulaire).

Oh que si il l'es! Il est séquentiel, linaire. Il fait une chose après l'autre. Quand on discute, il se perd dans le détails en oubliant la vision globale.
Il a des rituels.
Il a peur des changements.
Il ne veut pas communiquer car ça peut remettre en question des choses.
Il respecte toujours la loi et s'arrête au feu rouge. Et au stop. TOUJOURS!
Il se soumet à sa hiérarchie.
Ne transgresse pas les règles.
Ne pense pas à la mort.

Moi, je suis tout le contraire.

je trouve que ce n'est pas tout à fait ça. de là provient peut être le problème, parfois un np ne cherche pas à comprendre le fonctionnement et les limites d'un np et vise versa. ça donne des avis ultra tranché où ni l'un ni l'autre ne le sait, chacun restant sur son avis sans jamais communiquer du tout pour trouver un terrain d'entente et de compréhension même minime pour permettre à l'un et l'autre de se supporter mieux, ça fait euh des clans qui s'affrontent (je me permets car à mon arrivée ici je me suis vraiment sentie comme dans une "obligation" de devoir choisir entre deux "camps" Smile.
De plus et encore plus dans le domaine affectif, car si la femme de la vie d'un doué est selon ses critères une dit np ici il pourrait la chercher longtemps chez les doués sans la trouver jamais. On part alors dans le domaine "associatif" de l'affectif. A ce jour j'en suis au fait qu'il y a des doués qui doivent plutôt s'associer à des dits np ici affectivement selon un développement restant à étudier. j'ai pu voir des doués qui s'ils s'associaient affectivement à un une doué donnerait une relation qui les méneraient tous deux à la catastrophe affective justement à cause de l'association de certaines de leurs caractéristiques de doués ou de leurs autres traits de personnalités. Il n'y a pas à mes yeux de "doué type" ni de "np type", j'en reste encore aujourd'hui à des "qui fonctionnent cérébralement comme ça" et des "qui fonctionnent cérébralement comme ça". Comme l'avantage de l'affectif logiquement c'est que tout n'est pas cérébral....  Arrow .
je réagis car si un doué savait à quel point un dit np peut te griller un feu bien mieux que lui, il veillera à sa sécurité autrement Smile plutôt important à savoir et à connaître pour éviter un accident, mode je dis ça mais je dis rien mais je l'ai dit quand même.

on est à fond dans la théorie du doué à 5 coups d'avance qui connait mal le pigeon qui fait "chier" et foutre en l'air tout son échiquier en un seul coup non joué (ça me terrifie à chaque fois)


Dernière édition par Iamsosure le Lun 12 Sep 2016 - 16:22, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Beatitude Lun 12 Sep 2016 - 16:20

.


Dernière édition par Beatitude le Mer 19 Juil 2023 - 9:30, édité 1 fois
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 16:23

Beata a écrit:
david50 a écrit:normo pensant ne fait pas parti de mon vocabulaire).

Oh que si il l'es! Il est séquentiel, linaire. Il fait une chose après l'autre. Quand on discute, il se perd dans le détails en oubliant la vision globale.
Il a des rituels.
Il a peur des changements.
Il ne veut pas communiquer car ça peut remettre en question des choses.
Il respecte toujours la loi et s'arrête au feu rouge. Et au stop. TOUJOURS!
Il se soumet à sa hiérarchie.
Ne transgresse pas les règles.
Ne pense pas à la mort.

Moi, je suis tout le contraire.

C'est marrant, tu décris les habitudes d'un HP que je connais très très bien. A part la dernière phrase peut-être, et encore, pas toujours.

J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ce serait un comportement typique d'un non HP d'ailleurs.

EDIT : en fait, la composante 'HP" n'est qu'une parmi d'autres qui font le caractère d'un individu, l'isoler pour justifier ou essayer de justifier une mésentente ou une incapacité à vivre ensemble me semble dangereux.


Dernière édition par cyel le Lun 12 Sep 2016 - 16:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 12 Sep 2016 - 16:27

Beata a écrit:Je crois que tout est possible à partir du moment où les deux personnes communiquent et font des compromis. S'il y en a un qui s'adapte à l'autre et c'est toujours sont tour, c'est forcement déséquilibré.
Le souci, c'est que moi, j'anticipe et je m'inquiète de ce que nous allons devenir. Si on vit au jour le jour, on ne voit pas de problème. Après, c'est la surprise. affraid
Je ne dis pas qu'il est impossible de vivre ensemble.
Je partage juste mon vécu douleureu, merci de le respecter.

Du coup, Kleopasse, je ne commenterai pas ton message.

Comment te transmettre ce que je veux dire sans être trop longue et réfléchir à ta place.
Euh je vais dire qu'il y a à regarder qu'il y a des dits nps qu'il faut mieux qu'un doué comme ci ne croise pas mais que je pense que globaliser les dits nps peut empêcher un dit doué de croiser des dits nps qui peuvent lui être très bénéfiques. C'est idiot mais ça me fait penser à "Excel" nouvelle version intuitive. en tant que logiquement "douée" c'est l'ancienne version plus linéaire qui m'a permis de me connaître en mode étapes de moi. Un doué va me connaître me sentir mieux mais il saura pas m'expliquer.... voire et là je parle pour moi comme pour tout ce que je dis, me canaliser, me freiner, ou me terraterriser  Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par david50 Lun 12 Sep 2016 - 16:27

Beata a écrit:
david50 a écrit:normo pensant ne fait pas parti de mon vocabulaire).

Oh que si il l'es! Il est séquentiel, linaire. Il fait une chose après l'autre. Quand on discute, il se perd dans le détails en oubliant la vision globale.
Il a des rituels.
Il a peur des changements.
Il ne veut pas communiquer car ça peut remettre en question des choses.
Il respecte toujours la loi et s'arrête au feu rouge. Et au stop. TOUJOURS!
Il se soumet à sa hiérarchie.
Ne transgresse pas les règles.
Ne pense pas à la mort.

Moi, je suis tout le contraire.

Je ne vais pas polémiquer la dessus. Disons que si je ne supporte plus ce terme c'est que je l'ai trop souvent vu employer comme synonyme de, au choix : Crétin, demeuré, moldu ... ou tout cela en même temps.

Hors, je suis persuadé que, surtout au sein du couple où les affects s'invitent à la fête, un haut potentiel ne nous met pas à l'abri de la mauvaise foi (y compris et surtout vis à vis de nous même), je suis convaincu que perfer à 145 au WAIS ne nous donne pas systématiquement raison sur les QI moyen qui malgré tout ne sont pas pour autant des débiles.

Par contre cette aisance intellectuelle, appelons cela comme ça, est une arme assez redoutable pour réduire l'autre au silence lors d'une dispute et faire passer nos besoin avant les siens. Pour le couple, sur le long terme c'est létal.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 16:28

Beata a écrit:
A 43 ans, j'ai une vie bien rangée: un conjoint, deux enfants, un boulot stable.  Et je ne me suis jamais sentie aussi seule dans ma vie.

Je te rassure, on peut également se sentir très seul en n'ayant rien de tout ça Dent pétée
2nd degré Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par NaOH Lun 12 Sep 2016 - 16:29



Cette vidéo me semble appropriée.

NaOH

Messages : 501
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 12 Sep 2016 - 16:36

NaOH a écrit:
Cette vidéo me semble appropriée.

Je n'ai écouté que le début et je dois dire que la philosophie ça sert à quelque chose, tout dépend Kant Smile (une tite pensée pour Existenz en passant Wink). ça dépend du comptoir où on se trouve  Razz Wink maintenant que j'ai largué mon truc je pourrais retourner écoutée concentrée)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par NaOH Lun 12 Sep 2016 - 16:39

@Iamsosure : Le titre est ironique, l'auteur l'explique dans son tout premier épisode.
https://www.youtube.com/watch?v=J3IfPSCizsA

NaOH

Messages : 501
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Beatitude Lun 12 Sep 2016 - 16:43

.



Dernière édition par Beatitude le Mer 19 Juil 2023 - 9:31, édité 1 fois
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 12 Sep 2016 - 16:55

NaOH a écrit:@Iamsosure : Le titre est ironique, l'auteur l'explique dans son tout premier épisode.
" la philosophie ça sert à quelque chose, tout dépend Kant"


Ca fait des siècles que je l'ai au bout de la langue, pendue, merci de m'avoir permis de la placer.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 12 Sep 2016 - 16:59

Vous me faites penser que j'ai alors de gros problèmes, déja qu'il y a des gars qui veulent que tu oublies ton passé ou limite que tu n'en aies pas, je me demande comment je vais faire si j'ai dans mon passé des gars doués avec un doué qui serait comme ça dans le futur....
Ca veut dire que je vais devoir lui expliquer un passé de douée et un de normo pensante ? ça me semble tordu comme concept. de l'affectif, du moins pour moi, avec des gars ou des "monsieur", ça reste de l'affectif, dans ce cas j'ai un passé affectif ou alors de Q mais pas un passé en mode QI et en mode pas QI...? bonjour le tri, j'ai pas fini, déja que j'ai du mal à aller dans l'affectif, si je pars de cette théorie, j'irai jamais.. ?
il est où le fil "QI et affectif ?"
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par NaOH Lun 12 Sep 2016 - 17:01

@Beata
Noir, juif, homosexuel, et arabe non plus ne sont pas des insultes mais quand il s'agit de désigner les gens par des particularités pour en dresser le portrait, certains (comme moi hein) pourraient voir là une sorte de ségrégationnisme.

Il a des rituels.
Il a peur des changements.
Il ne veut pas communiquer car ça peut remettre en question des choses.
Il respecte toujours la loi et s'arrête au feu rouge. Et au stop. TOUJOURS!
Il se soumet à sa hiérarchie.
Ne transgresse pas les règles.
Ne pense pas à la mort.

C'est généralisant à pleurer.

NaOH

Messages : 501
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Lun 12 Sep 2016 - 17:05

NaOH a écrit:@Beata
Noir, juif, homosexuel, et arabe non plus ne sont pas des insultes mais quand il s'agit de désigner les gens par des particularités pour en dresser le portrait, certains (comme moi hein) pourraient voir là une sorte de ségrégationnisme.

Il a des rituels.
Il a peur des changements.
Il ne veut pas communiquer car ça peut remettre en question des choses.
Il respecte toujours la loi et s'arrête au feu rouge. Et au stop. TOUJOURS!
Il se soumet à sa hiérarchie.
Ne transgresse pas les règles.
Ne pense pas à la mort.

C'est généralisant à pleurer.

Ben oui mais je trouve ça bien que ça soit et puisse être exprimé ici. on ne peut pas avancer si on peut jamais dire ce que l'on pense ni échanger des expériences Smile en mode je ne sais pas tout. et que justement parce qu'ici on pense mieux que ça puisse être expliqué quand on n'est pas d'accord plutôt que de faire des réponses justement à la soi disant np.... je me permets parce que ça fait un peu "jugement et démerdes toi avec ça" ton propos  Arrow un doué ne pourra jamais se définir si il ne peut jamais s'ouvrir, je pense d'ailleurs que c'est comme ça qu'un dit np ça dépend lequel peut fermer un doué
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par NaOH Lun 12 Sep 2016 - 17:09

Oui, j'ai exprimé ma désapprobation concernant un jugement que je trouve peu pertinent.

NaOH

Messages : 501
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Beatitude Lun 12 Sep 2016 - 17:16

.


Dernière édition par Beatitude le Mer 19 Juil 2023 - 9:31, édité 1 fois
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par NaOH Lun 12 Sep 2016 - 17:20

Ce que je trouve peu pertinent c'est de lier ces traits de caractères au concept de normojesaispasquoi. #amalgame.

NaOH

Messages : 501
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Chuna Lun 12 Sep 2016 - 22:40

J'ai cette impression également qu'il y a un amalgame, mais probablement que tu n'as pas exprimé ce qui te dérange au fond dans ta relation, Beata Wink

Si on relit ta dispute du we, c'est sa mauvaise foi, sans manque d'empathie, et son manque d'écoute. C'est ça le fond du souci.

Est-ce que c'est lié avec de la non douance ou non?
Au final, quelle importance?

Tu te sentirais peut-être plus écoutée avec un zèbre, ou peut-être pas. Quand je vois le couple Z-Z de mes parents, je constate que ça n'est pas une garantie.

Maintenant, je crois que la seule question à se poser quand on est dans ce genre de situation, c'est : comment réussir à entrer en communication et me faire entendre?
Est-ce que j'en ai encore envie?

Courage à toi, Beata Amour
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 22:58

(En aparté, pour davantage de dynamisme dans un couple, je ne peux que conseiller de passer d'un NP à un PN).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par NaOH Lun 12 Sep 2016 - 22:59

Lol

NaOH

Messages : 501
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 23:00

Lol bis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Avalaouer Lun 12 Sep 2016 - 23:23

Kleopasse a écrit:Et il dort sur le ventre ou sur le dos ?
Arf... je dors sur le côté... encore une fois je me sens « étranger » ! Wink
Avalaouer
Avalaouer

Messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par ortolan Lun 12 Sep 2016 - 23:32

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 14:32, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Pola Lun 12 Sep 2016 - 23:37

Et alors, on t'a remboursé ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par ortolan Lun 12 Sep 2016 - 23:54

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 14:33, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Pola Lun 12 Sep 2016 - 23:57

La prochaine fois, paies après

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 23:58

@Ortolan : je te trouve un peu dur avec ExistenZ. Bien sûr, c'est subjectif et chacun ses gouts, etc... (Perso, c'etait Matrix qui souffrait de la comparaison avec ExistenZ). Après tout dépends, est-ce pour toi un film raté de Cronenberg, ou n'es-tu simplement pas sensible à ce réalisateur ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par ortolan Mar 13 Sep 2016 - 0:07

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 14:33, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 0:12

Juste en passant, ExistenZ est un membre du forum, (doctorant en philo je crois ? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par ortolan Mar 13 Sep 2016 - 0:17

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 14:33, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Mar 13 Sep 2016 - 0:27

Beata a écrit:
david50 a écrit:normo pensant ne fait pas parti de mon vocabulaire).

Oh que si il l'es! Il est séquentiel, linaire. Il fait une chose après l'autre. Quand on discute, il se perd dans le détails en oubliant la vision globale.
Il a des rituels.
Il a peur des changements.
Il ne veut pas communiquer car ça peut remettre en question des choses.
Il respecte toujours la loi et s'arrête au feu rouge. Et au stop. TOUJOURS!
Il se soumet à sa hiérarchie.
Ne transgresse pas les règles.
Ne pense pas à la mort.

Moi, je suis tout le contraire.


Autant pour moi, j'avais pris le fil au début puis en route et là posé avec cette citation et ta réponse ça faisait ta ''définition" de la majorité des personnes ayant un fonctionnement cérébral dit normal.... et c'est à cela que je t'avais répondu alors que je comprends après coup que tu parles de ton partenaire et non en généralité sur le sujet.
Heureusement que tu ne tais pas surtout en couple sinon c'est la dead de la communication et du couple qui va avec. 
Est ce que à contrario de tout cela vous avez des terrains d'entente ? un territoire commune ou pas du tout ?
Après s'il est linéaire il l'est et se perdra dans le détail qui fait son global ect. De fait y a t il des choses qui vous lient ? Plutôt qu'uniquement la question d'un fonctionnement cérébral différent qui peut se compenser par d'autres choses si elles sont présentes....
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Mar 13 Sep 2016 - 0:29

david50 a écrit:
Beata a écrit:
david50 a écrit:normo pensant ne fait pas parti de mon vocabulaire).

Oh que si il l'es! Il est séquentiel, linaire. Il fait une chose après l'autre. Quand on discute, il se perd dans le détails en oubliant la vision globale.
Il a des rituels.
Il a peur des changements.
Il ne veut pas communiquer car ça peut remettre en question des choses.
Il respecte toujours la loi et s'arrête au feu rouge. Et au stop. TOUJOURS!
Il se soumet à sa hiérarchie.
Ne transgresse pas les règles.
Ne pense pas à la mort.

Moi, je suis tout le contraire.

Je ne vais pas polémiquer la dessus. Disons que si je ne supporte plus ce terme c'est que je l'ai trop souvent vu employer comme synonyme de, au choix : Crétin, demeuré, moldu ... ou tout cela en même temps.

Hors, je suis persuadé que, surtout au sein du couple où les affects s'invitent à la fête, un haut potentiel ne nous met pas à l'abri de la mauvaise foi (y compris et surtout vis à vis de nous même), je suis convaincu que perfer à 145 au WAIS ne nous donne pas systématiquement raison sur les QI moyen qui malgré tout ne sont pas pour autant des débiles.

Par contre cette aisance intellectuelle, appelons cela comme ça, est une arme assez redoutable pour réduire l'autre au silence lors d'une dispute et faire passer nos besoin avant les siens. Pour le couple, sur le long terme c'est létal.

Perso, je crois que cela dépend beaucoup du profil, à savoir laminaire et complexe, et de la souffrance ou non souffrance.
J'ai une amie HPI laminaire qui l'a découvert à 40 ans, mais n'en a jamais souffert en dehors des relations amoureuses catastrophiques. Son ex est parti en dépression tellement il n'arrivait pas à la suivre intellectuellement!
Pour ma part, je suis un profil complexe, et j'en ai beaucoup souffert toute ma vie... même si ma douance m'a permis de réussir ma carrière, mais pas d'être heureux comme les normo pensants le sont.

Il faut bien comprendre qu'il y a des HPI qui vivent cette condition très différemment. Pour moi le terme normo pensant à tout son sens et décris un monde qui nous sépare, des exemples pour le démontrer j'en ai des tonnes. J'ai même essayé de les copier, ou plutôt mon faux self.
Comme quoi, tout dépend de l’expérience de sa propre douance. Je ne suis pas mesuré, je ne sais pas faire de compromis, j'ai toujours le fond sans la forme, passionnel, etc...
Ma femme me pensait pervers narcissique, il a fallu que je lui mette le bilan QI et une bonne engueulade pour qu'elle l'accepte. Et ce n'est pas facile pour elle de l'accepter, moi sans diplôme et elle avec un super Master et bilingue chinois, anglais. Cela a un impact dans les 2 sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Mar 13 Sep 2016 - 0:35

NaOH a écrit:Oui, j'ai exprimé ma désapprobation concernant un jugement que je trouve peu pertinent.  

Oui mais c'est marrant, en fait tu ne donnes pas ton avis sur la question, on dirait que tu "corriges" l'avis des autres, en une vidéo, et deux phrases, on ne va pas loin avec des "ton jugement n'est pas pertinent" et de plus pour les autres interlocuteurs du moins moi, comme je ne sais pas qui tu es je ne peux juger si ton commentaire 
"ton jugement n'est pas pertinent" 
est généré par un raisonnement pertinent  Very Happy c'est dommage du coup on rate sûrement des choses  Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par I am So Sure Mar 13 Sep 2016 - 0:39

NaOH a écrit:Oui, j'ai exprimé ma désapprobation concernant un jugement que je trouve peu pertinent.  

Car dans ce cas ça n'est pas un jugement mais une livraison de "ressenti" Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par david50 Mar 13 Sep 2016 - 1:31

Wishmaker a écrit:J'ai une amie HPI laminaire qui l'a découvert à 40 ans, mais n'en a jamais souffert en dehors des relations amoureuses catastrophiques. Son ex est parti en dépression tellement il n'arrivait pas à la suivre intellectuellement!

Ici je ne peux pas m’empêcher de me demander si ce n'est pas plus difficile lorsque le membre HP du couple est la femme, si l'homme a une image traditionnelle du couple, consciemment ou pas, il peut très mal le vivre.

Wishmaker a écrit:même si ma douance m'a permis de réussir ma carrière, mais pas d'être heureux comme les normo pensants le sont.

Je pense que tu présupposes un peu vite du bonheur des non HP, ce n'est pas ce que je constate autours de moi.
Je n'aime pas le terme "normo-pensant", il n'a plus sa neutralité littérale et se charge souvent de connotations auxquelles je n'adhère pas, pour autant je ne nie pas qu'il puisse exister des différences entre les HP et les non HP, disons des tendances lourdes admettant des exceptions. La capacité à questionner ce qui paraît être une évidence à tout un chacun me semble la plus importante; non ne pas avoir de plan de carrière ne fait pas de moi un raté, non s'endetter et être tenu par les couilles pendant 25 ans pour enfin accéder à la propriété n'est pas le but ultime de l'existence etc...
Je connais un tas de gens qui se sont engagés sur un chemin de vie entièrement pré-déterminé par leur milieu sans jamais se poser de question et je n'en vois pas beaucoup que je qualifierais d'heureux. Bien sur ils s'en défendraient, ils ont trop investi, enlèves leur leurs illusions et tu les tues, mais il y a des signes qui ne trompe pas.
Je ne les envie pas.

Edit : http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Etat-des-lieux-en-2013-de-la-consommation-des-benzodiazepines-en-France-Point-d-Information

Environ 11,5 millions de français ont consommé au moins une fois une benzodiazépine en France en 2012 (7 millions une benzodiazépine anxiolytique, 4,2 millions une benzodiazépine hypnotique et 0,3 millions du clonazépam).



david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Beatitude Mer 14 Sep 2016 - 9:37

.


Dernière édition par Beatitude le Mer 19 Juil 2023 - 9:32, édité 1 fois
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par BouncingPouet Mer 14 Sep 2016 - 11:04

être sur la même "longueur d'onde" c'est difficile, surtout si on attend que ça arrive comme par magie, par un "double" magique.

Je crois que ceux qui sont sur la même longueur d'onde et à la même fréquence, le sont aussi et surtout (voir exclusivement) car il jouent eux même de leur transistor. Voir carrément éteignent le poste au besoin.

Yapuka !

Après, on peut vivre avec des boulets, mais c’est idiot de leur en vouloir.


Dernière édition par BouncingPouet le Mer 14 Sep 2016 - 11:15, édité 1 fois
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Invité Mer 14 Sep 2016 - 11:10

BouncingPouet a écrit:être sur la même "longueur d'onde" c'est difficile, surtout si on attends que ça arrive comme par magie, par un "double" magique.

Je crois que ceux qui sont sur la même longueur d'onde et à la même fréquence, le sont aussi et surtout (voir exclusivement) car il jouent eux même de leur transistor. Voir carrément éteignent le poste au besoin.

Yapuka !

Après, on peut vivre avec des boulets, mais c’est idiot de leur en vouloir.



J'en viens à penser que tout n'est que question de phasage (pas mal l'image du transistor Bravo ! ) permanent avec les gens qu'ils aient un bras, deux ou trois etc... Pour ainsi dire, je trafique mes fréquences toute la journée !!! Ce qui explique ma fatigue continuelle que je n'éprouve plus d'ailleurs depuis que j'ai décidé de doser mes phasages envers les tiers suivant que je veux faire avec eux. Aussi parfois j'éteins le poste en effet Dort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Beatitude Lun 19 Sep 2016 - 9:10



.


Dernière édition par Beatitude le Sam 29 Déc 2018 - 12:49, édité 1 fois
Beatitude
Beatitude

Messages : 180
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 50
Localisation : Champs-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Stauk Lun 19 Sep 2016 - 9:29

Wishmaker a écrit:être heureux comme les normo pensants le sont.
Ca me rapelle un peu un voisin qui s'imaginait qu'un mec taciturne du cartier avant dans son garage une voiture de collection : Pendant des années il a médit du gars, il s'est plain des riches, de leurs garages et de leurs voitures de collection. Au moment où les huissiers on mit dehors le "riche", le garage a finalement été ouvert, et ne contenait que des cartons.

Beata a écrit:Qu'en pensez-vous ?
L'extrait que tu donnes est une liste de généralités qui ne font échos à rien (ou presque) dans mon expérience de vie personnelle. J'aime les propos substantiels, j'aime les études cliniques. L'angle sous lequel la personne que tu cites approches la recherche de la vérité, ou la façon dont elle se permet de formuler ses opinions comme des faits ne me parlent absolument pas.

On dirait qu'elle cherche à fabriquer des dépréssifs ... mais il faut avoir conscience que c'est pas forcément bête. Le politicien a besoin d'électeurs, le psychologue a besoin de dépréssifs. Personnellement je préfère voter blanc.


Dernière édition par Stauk le Lun 19 Sep 2016 - 9:34, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par Lainie Lun 19 Sep 2016 - 9:32

C'est une question marrante. Je suis sortie avec une certaine quantité d'homme, mais j'ai jamais eu l'idée de leur faire passer un test de QI. Et ne sachant moi-même pas que j'étais zèbre jusqu'à il y a 1 an... Voilà quoi.

Du coup pour répondre à ce sujet je vais rappeler tout mes ex pour leur payer un WAIS.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant? Empty Re: Y-a-t-il des couples HPI + Normo pensant?

Message par nikko76 Lun 19 Sep 2016 - 10:00

J’aime bien la vision de Adda. C’est une vision qu’aurait probablement adoré Bourdieu… Personnellement je crois surtout que c’est compliqué de faire couple, que les deux soient HP, normaux pensants (un terme que j’aime pas, mais bon…), ou couple « mixte ». Plus généralement ce qui est dur, c’est de s’adapter à l’autre – de se confronter à de l’altérité. Peut être que le plus simple c’est d’avoir des relations dont l’étayage est essentiellement narcissique ? des relations dans lesquelles- au-delà de l’inévitable différence sexuelle (je mets de côté le cas des relations homosexuelles) – on est dans le « même » - chacun se prêtant le miroir ?)  Je suis avec une compagne qui est elle aussi « zèbre », ben cela m’a l’air aussi compliqué que pour Beata avec son compagnon. Pourtant, y a pas 30 pts de QI d’écart entre nous.  Cela n’empêche que c’est compliqué…. (elle me reproche ma mauvaise foi occasionnelle – je lui dis pas qu’à l’occasion elle-même est de mauvaise foi – mon côté courtois ; je lui reproche sa rigidité ; elle me reproche ma souplesse ou mon manque de rigueur et ainsi de suite…)

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum