Reconversion professionnelle

2 participants

Aller en bas

Reconversion professionnelle Empty Reconversion professionnelle

Message par Fa# Ven 27 Mai 2016 - 15:06

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici et j'espère y être à ma place.
Je vais essayer de ne pas trop être longue et aller à l'essentiel directement !

Après un master en physiologie animale j'ai commencé une thèse qui s'est très mal passée. Alors qu'on m'avait promis le contraire j'ai passé des journées entières à devoir tuer des souris et des rats. En plus le fait de devoir creuser un sujet sans jamais s'en écarter était compliqué pour moi qui suis une touche à tout. J'ai donc décidé de démissionner au bout d'un an.
Un bac+5 en biologie fondamentale n'est pas franchement un sésame pour trouver un emploi. Je n'ai donc même pas cherché et me suis tournée vers un mastère en marketing. Le but était d'avoir un passeport pour entrer dans une entreprise.
Cela a bien fonctionné... Cela fait 8 ans que je travaille dans l'industrie pharma. D'abord en innovation, puis en marketing et depuis 2 ans en développement.

Oui mais voilà, cela ne me plaît pas vraiment. Je crois que les principales sources d'angoisse générées par mon boulot sont

- les relations humaines faussées : je suis chef de projet et pour moi je travaille avec mes équipiers afin d'arriver à un résultat. Si le résultat est bon, c'est le groupe qui l'a permis. Si le résultat est mauvais, c'est aussi le groupe qui en est à l'origine. Sauf qu'il y a toujours plusieurs personnes pour soit essayer de tirer la couverture pour elles quand tout va bien ou pour rejeter la faute sur les autres quand il y a un soucis.
A chaque fois je me sens attaquée personnellement et je le vis extrêmement mal.

- l'environnement normatif : on ne travaille plus en fonction d'une logique mais des normes, parfois qui vont à l'encontre du bon sens. Je ne supporte pas ça.

L'an passé je n'allais vraiment pas bien et j'ai cherché ce que je pourrais bien faire maintenant.