Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien

4 participants

Aller en bas

Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien Empty Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien

Message par Kaimetsu Sam 11 Fév 2017 - 12:49

Bonjour à tous, Smile

suite à une énorme frustration dans le cadre de mon travail, j'ai décidé brutalement de me reconvertir vers un métier qui me permettrait de travailler en solo et avec un challenge intellectuel plus important. Je ne savais pas trop vers quoi me diriger puis j'ai fait un rêve où j'étais orthophoniste, je me suis réveillée en sursaut avec la conviction que je devais faire ça.

Par la suite j'ai quand même pris le temps de me faire mon propre bilan de compétences (je suis conseillère en insertion professionnelle donc c'est facile), histoire de ne pas m'embarquer dans un truc sans être sûre que ça me convienne, et il s'avère que c'est, je pense, le seul métier qui puisse réunir tout ce que je recherche et me permettre d'utiliser la totalité de mes meilleures compétences.

De plus, cela me permettrait de sortir de mon habituelle politique du moindre effort qui me fait systématiquement choisir la solution de facilité qui me permettra de glander.
J'ai passé l'âge de faire ce genre de choix et je sens qu'il est temps pour moi de vraiment me tester pour voir jusqu'où je peux aller, car n'ayant jamais vraiment fourni d'efforts je n'ai aucune idée de mes capacités réelles, et je sens qu'il est temps que j'apprenne à mieux me connaître.

Le problème est principalement financier puisque, étant actuellement salariée en cdi, je ne peux bénéficier du financement du Fongecif que pour la 1e des 5 années d'études nécessaires à l'exercice de ce métier. Et les solutions pour se faire financer les 4 autres années semblent vraiment aléatoires : faire une rupture conventionnelle pour avoir les assedics, réussir à convaincre Pôle Emploi de valider mon projet professionnel dans le PPAE ET de m'octroyer l'allocation formation pour 4 ans au lieu des 2 ans auxquels j'ai normalement droit ET réussir à obtenir le financement de ma région pour les 4 années...

Sauf que je ne pourrai engager toutes ces démarches qu'à la fin de ma première année d'études sans savoir donc si je pourrai poursuivre où s'il me faudra revenir à mon emploi actuel...

Donc si certains d'entre vous ont déjà entrepris de reprendre les études pour valider un master en étant salariés (quel que soit le domaine), je veux bien savoir comment vous vous y êtes pris au niveau financier, mais également si ça vous a réellement apporté ce que vous cherchiez dans cette reprise d'études.

Par ailleurs, si certains ici sont orthophonistes, je veux bien aussi quelques témoignages sur votre métier, avez-vous entrepris de valider en parallèle ou après coup un autre master qui puisse ensuite vous mener vers la recherche (genre sciences du langage ou psycholinguistique ou ce genre de trucs) ?

Car me connaissant, au bout de 5 à 10 ans d'exercice du métier (si j'y arrive) je me verrai bien reprendre à nouveau les études pour aller vers la recherche...

MERCI d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire, et DOUBLE MERCI d'avance à ceux qui auront pris le temps de me répondre... I love you I love you I love you
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien Empty Re: Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien

Message par Yoda300 Dim 12 Fév 2017 - 12:20

Excellent métier, en pleine explosion. La demande est très forte, tant auprès des personnes âgées démentes qu'auprès des enfants en difficulté scolaire. Au-delà d'un aspect rééducatif chiant, les domaines d'intervention possible sont en fait très variés. La plupart des professionnels choisissent le libéral pour les revenus, mais il est possible de travailler en institution. Ce qui est sur, c'est que les orthophonistes ne manquent pas de boulot.

Pour le financement, il me semble que tu t'es déjà bien renseigné. Popôle emploi est assez variable dans ses réponses d'une agence à l'autre, mais la tendance est à favoriser les formations courtes d'adaptation à un poste, et non les reprises d'études. Tu peux toujours gagner deux ans en te déclarant chômeur et en mentant sur ton statut d'étudiant. Sinon ne néglige pas la possibilité d'un prêt pour faire la "soudure" jusqu'au cinq ans, tu n'auras pas de mal à rembourser en suivant.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien Empty Re: Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien

Message par Kaimetsu Dim 12 Fév 2017 - 22:03

Merci Yoda Smile
Pour le prêt j'y serai certainement contrainte pour financer l'école même si je préférerais éviter.
Pour Pôle emploi ça reste risqué de ne pas leur déclarer ma reprise d'études car s'ils me proposent une offre je dois être disponible pour m'y rendre en journée sous peine de radiation. Donc je pense qu'il vaut mieux essayer de les convaincre du bien fondé de mon projet.
Merci pour tes conseils en tout cas Smile
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien Empty Re: Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 22:43

Bon courage, beau projet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien Empty Re: Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien

Message par Kaimetsu Lun 13 Fév 2017 - 19:21

Merci Smile
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien Empty Re: Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien

Message par toc Mer 22 Fév 2017 - 19:23

Salut,
je suis une jeune ortho, diplômée depuis 2 ans de l'école de Paris. Je bosse en libéral à la Réunion (+ une demi-journée dans une clinique).

Pendant ma formation initiale il y avait un certain nombre de mamans en reconversion et bien que je ne connaisse pas les démarches je sais juste qu'elles ont trouvé ça très lourd à gérer. Elles sont quasiment toutes arrivées au bout des études mais certaines ont abandonné ... Depuis mon diplôme y a eu des modifications dans la formation et maintenant c'est quand même 5 ans d'étude après l'entrée sur concours qui est hyper sélectif (entre 2 et 4%) mais pas insurmontable Wink

Pour ce qui concerne la recherche c'est pas vraiment évident ... mais il y a tellement de domaines à explorer que tu peux te former toute ta vie !
toc
toc

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien Empty Re: Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien

Message par ortolan Jeu 23 Fév 2017 - 2:21

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 21:42, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien Empty Re: Mon projet de reconversion professionnelle vers l'orthophonie : besoin de conseils, témoignages, soutien

Message par Kaimetsu Jeu 23 Fév 2017 - 9:45

Merci Toc pour ta réponse Smile
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum