Méthodes d'organisation et d'apprentissage

+2
teia
Ekaterina
6 participants

Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Ekaterina Sam 10 Oct 2015 - 23:30

Bonjour,
J'ai appris il y a quelques moi que j'étais un "zèbre" suite à des tests. Je suis en 3ème année d'études de pharmacie pour faire de la recherche. J'aime énormément apprendre mais dès qu'il s'agit de mes cours je rencontre beaucoup de difficultés pour apprendre par coeur ou m'organiser. Depuis quelques moi je prends mes cours en mind map et cela m'aide . Auriez vous des livres à me conseiller où serait décrits des conseils pratiques et méthodologie pour les zèbres ? Je ne sais pas trop à qui m'adresser.
Merci beaucoup Very Happy

Ekaterina

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par teia Lun 19 Oct 2015 - 22:02

Hello! Je n'ai pas recettes miracles mais quelques trucs. Je suis actuellement en master, j'ai repris mes études l'année dernière.
J'ai toujours été organisée mais c'est pas toujours évident de trouver la motivation pour étudier certains cours.
Truc 1: se faire un planning. Estimer le nombre de jours pour travailler un cours. Etre réaliste et se prévoir des moments de pause. SE TENIR à son planning (d'où l'importance d'être réaliste).
Truc 2: aller étudier en bibliothèque. Il y règne une ambiance studieuse, ça motive.
Truc 3: pour tromper l'ennui du rabâchage nécessaire pour que ça rentre, alterner avec des exercices ou avec une autre matière.
Truc 4: étudier avec qqun. Se donner rendez-vous (déjà t'es obligé de sortir de chez toi) et revoir la même matière: revoir un chapitre seul en parallèle et se poser des questions quand on a fini.

Perso ça m'a plutôt bien réussi l'année dernière. Mais malgré ma zébritude détectée il y a peu, je suis capable d'être très séquentielle quand j'étudie et je suis une très bonne organisatrice (mais je jongle avec un boulot et 2 enfants, donc c'est obligatoire).

teia

Messages : 50
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Ekaterina Lun 19 Oct 2015 - 22:10

Merci beaucoup pour cette réponse Smile .Mon problème c'est que j'adore apprendre, aller en cours pour découvrir de nouvelles choses mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à fournir l'effort nécessaire pour vraiment apprendre un cours. Ce que j'aime c'est surtout découvrir l'info. Quelqu'un rencontre-t-il le même problème que moi ?
Merci

Ekaterina

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Mélodia Lun 19 Oct 2015 - 22:26

J'ai le même genre de difficulté que toi. Je suis en prépa maths et le contexte est peut-être un peu différent du coup : le cours doit non seulement être appris, mais à très courte échéance (maximum une semaine).
Je rejoins tela sur le besoin d'organisation, j'ai aussi un planning. Je le tiens moyennement mais ça a le mérite de me donner une ligne directrice et de ne rien laisser de côté.
Psychologiquement ça m'aide de voir comme un défi le fait de connaître mon cours sur le bout des doigts, mais c'est peut-être très personnel. Tout ça m'a très bien réussi l'an dernier, un peu moins cette année (le niveau entre 1ere et 2e année est très significatif), mais je pense que c'est juste dans ma manière de l'appliquer un peu trop en dilettante est très lié au timing.
J'ai réussi à partir dans tous les sens, j'espère que tu auras trouvé des éléments dans ce que je t'écris malgré tout Smile
Mélodia
Mélodia

Messages : 99
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Grania Sam 7 Nov 2015 - 20:37

Intéressant ce que vous dite, je suis un peu comme toi Kemaria. J'aime apprendre en cours (bon des fois je m'ennuie aussi ^^), mais j'ai un peu plus de mal à apprendre après. Surtout à apprendre par cœur, j'ai toujours trouvé ça absurde, je préfère la compréhension qu'au recrachage bête et méchant (mais ça on nous le demande plus en primaire et au collège et un peu moins après).
Jusqu'ici, j'avoue que je suis toujours arrivée à faire ce qu'il faut pour me débrouiller dans mes études post-bac (licence d'histoire). Ayant une bonne mémoire et une capacité de compréhension assez correcte en général (ce que j'ai justement découvert à la fac en voyant des amies ramer et ne rien comprendre ^^). Mais après je change un peu les choses cette année, vu que je prépare un concours et que là, il ne suffit pas d'avoir la moyenne, il faut se démarquer. Mais souvent, quand je révise, j'ai plein de choses en tête, en rapport ou non avec mes révisions et c'est un peu rageant faut l'avouer ^^
En plus, j'ai tendance à me reposer sur mes acquis et c'est pas bien ^^.
Les planning j'en fait souvent, mais je ne les suis jamais :/

Sinon, je me demandais, est-ce que vous faite des fiches ? Des cours ou des ouvrages/articles que vous devez lire dans vos études ? Personnellement, j'ai fiché mes cours au bac (ce qui a consisté au recopiage de mon cours sur des fiches... donc pas de réel fichage). J'ai un peu essayé cette année avec les bouquins, mais du coup je lis plus lentement et j'ai l'impression de perdre du temps (surtout maintenant que les cours ont repris, cet été je m'en fichai mais là...). En fait je trouve que c'est assez inutile en rapport temps de travail/bénéfice et efficacité.
Grania
Grania

Messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 29
Localisation : Alsace

http://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Belletegeuse Mar 10 Nov 2015 - 15:43

J ai decouvert en agregation d arts plastiques qubil fallait travailler les cours car aupzravant je n en avais jamais eu besoin...
Mon probleme a moi est le jargon actuel la problematique par exeme en gros trier le contenu etecseparer du bla bla pour comprendre ce que je dis.
J ai eu 17 a un memoire de maitrise sans comprendre ce que je disais. J en ai ete catastrophee et apres mon capes d arts a je n ai pas ete titularisee car je ne comprends toujours rien a ces pseudo- methodes ou on apprend que lexsavoir est la reponse a une question...
Ce paradigme est pour moi incomprehensible mais on en a aussi besoin pour recracher le cours comme tu dis dans certaines disciplines ou certains domaines.
Tu as bien de la chance de ne pas avoir cela et d avoir un cours avec des donnees un peu brutes qu on te dis d apprendre par coeur...
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Grania Mar 10 Nov 2015 - 22:09

Je comprends bien ce que tu me dis, cependant, c'est un cliché de penser que l'histoire c'est l'apprentissage par cœur de date et d'événements. Il y a beaucoup plus d'analyse, de compréhension de concepts que de données brutes à recracher (même si ça en fait parti, mais disons que de se limiter à ça est largement insuffisant).
Cela dit, il est clair que ça reste beaucoup moins abstrait que d'autres domaines (comme le tien en art plastique ^^).
Grania
Grania

Messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 29
Localisation : Alsace

http://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Belletegeuse Mer 11 Nov 2015 - 1:49

Je n ai pas dit que l histoire etait reduite a des donnees brutes qu est ce qui t a fait penser cela ?
Au contraire je disais que cette histoire de problematique et autre jargon de metodologie usylité en fac pour trier et organiser comme tu dis pouvait avoir du sens pour ta discipline ou pour la philo car cexsont des disciines ou rffectivement on questionne ou se questionne mais en art on necquestionne rien !!!
Donc cet artifice n est piur moi qu un enrobage un yruc pour habiller sivtu preferes ors je n y comprends pas grand chose.
De plus nous autres zebres utilisons souvent des categories plus abstraites que les autees gens par exemple on va dire que la pluie et un phenomene meteorologique et non le temps qu.il fait...
D ou l impression constante qu.on me repond a coté...

Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Grania Mer 11 Nov 2015 - 10:50

J'ai pensé ça à cause de ta dernière phrase :
Tu as bien de la chance de ne pas avoir cela et d avoir un cours avec des donnees un peu brutes qu on te dis d apprendre par coeur...

Grania
Grania

Messages : 17
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 29
Localisation : Alsace

http://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 11:06

Kermaria a écrit:Bonjour,
J'ai appris il y a quelques moi que j'étais un "zèbre" suite à des tests. Je suis en 3ème année d'études de pharmacie pour faire de la recherche. J'aime énormément apprendre mais dès qu'il s'agit de mes cours je rencontre beaucoup de difficultés pour apprendre par coeur ou m'organiser. Depuis quelques moi je prends mes cours en mind map et cela m'aide . Auriez vous des livres à me conseiller où serait décrits des conseils pratiques et méthodologie pour les zèbres ? Je ne sais pas trop à qui m'adresser.
Merci beaucoup Very Happy

chacun a ses méthodes mais il existe quelques petites choses

faire un résumé de ce qui doit être retenu, les principales choses , le fait d'écrire et de faire l'effort de synjthèse aide à la mémorisation et relire encore et encore ce résumé ancre la mémorisation

il existe aussi des techniques de mémorisation par association, par exemple j'ai la séquence d'informations à retenir

joker 23 violet nh2 chaud et londres

je peux assembler ces informations dans une phrase

le joker violet a chaud au numero 23 à londres il aurait du prendre son nh2

le fait de faire des schémas heuristiques est une manière de relier les informations

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

et si on a une mémoire spatiale cela aide beaucoup, on peut aussi avoir une mémoire par association spontanée

je pense par exemple brebis, brebis est un animal, mais brebis c'est aussi 4 pattes, c'est aussi une matiere de la laine, c'est aussi un cri , un bruit, une sonorité, c'est aussi un paysage associé, c'est aussi un mode de vie des hommes qui les elevent

voilà rapidement quelques branches du schema

en pharmacie cela pourrait etre la menthe, odeur, couleur, elle sert à soigner ceci , et cette autre plante là soigne aussi cela, cette herbe pousse là dans telles conditions, dans tel pays, elle est gentille ou dangereuse, elle est dangereuse si associée à ou à telle quantité, ou pas dangereuse

cette composante est testée ou expérimentale

etc pas de flimites à ces mises de shémas

voilà quelques pistes sans prétention

voir aussi




etc etc





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 11:14

souvent aussi si on fait des etudes, on peut se repartir le boulot, une personne prend les notes aux cours ou toutes

une personne ou chacun fait le resumé de ses notes de cours

puis on se voit et on croise les résumés pour voir si on a noté les mêmes choses et si on a résumé et compris les mêmes choses

si on n'a pas pigé on demande au prof la fois suivante, même pas peur, on est là pour apprendre !

puis rien n'empêche de lire ailleurs, sur le net, dans une bibliothèque sur ce qu'on vient de voir au cours

ca donne un autre éclairage, peut être est ce mieux expliqué ailleurs , ou différemment

on fait cela si apprendre est amusant , moi je fais cela que si les choses m'intéressent

si je dois retenir quelque chose qui ne m'intéresse pas plus que cela mais est nécessaire parce que je serais questionné dessus

alors je note patiemment ce qui est dis, et je fais un résumé, un cours de 400 pages est résumé en 40 pages max , un exposé de 2 heures en une dizaine de pages maximum peut parfois être résumé en quelques grandes idées seulement

cela dépend de ce que l'on appelle le contenu informationnel, pour faire savant, c'est à dire la densité et le nombre d'informations différentes et utiles à retenir

il est des livres qui n'apprennent pas grand chose dont le contenue informationnel est pauvre, ils peuvent être résumé en quelques idées

il est des livres majeurs, très riches qui sont très difficiles à résumer



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 11:41

Kermaria a écrit:Bonjour,
J'ai appris il y a quelques moi que j'étais un "zèbre" suite à des tests. Je suis en 3ème année d'études de pharmacie pour faire de la recherche. J'aime énormément apprendre mais dès qu'il s'agit de mes cours je rencontre beaucoup de difficultés pour apprendre par coeur ou m'organiser. Depuis quelques moi je prends mes cours en mind map et cela m'aide . Auriez vous des livres à me conseiller où serait décrits des conseils pratiques et méthodologie pour les zèbres ? Je ne sais pas trop à qui m'adresser.
Merci beaucoup Very Happy

Salut!

Ce qui m'a aidé pendant mes études, c'est :

- travailler à la bibliothèque : plus facile que chez soi, car l'ambiance incite à la mise au travail. En plus les horaires sont connus et tu sais quand l'effort va s'arrêter (à la fermeture vers 18 ou 19 heures)

- trouver une motivation pour le faire. Ce qui m'aide, c'est de me projeter dans ce que je pourrai faire une fois tout ces cours appris : imagine toi quand tu feras le travail dont tu rêves. Ce qui m'aidait beaucoup aussi, c'était les stages et surtout de trouver un enseignant à qui j'avais envie de faire plaisir en réussissant (côté affectif)

- le bruit me gênait beaucoup donc je travaillais avec des boules quies et ça m'a changé la vie, du côté de la capacité à se concentrer au moins

- comprendre qu'il faut revoir un cours environ entre 5 et 10 fois pour le savoir (je me faisais des fiches avec chaque cours et 10 cases à côté et j'en cochais une à chaque fois que j'avais revu le cours car ça me donnait l'impression d'avancer dans mon travail)

- comprendre que la plupart des profs n'attendent pas que tu comprennes un sujet à fond (et mieux qu'eux ;-)), mais seulement que tu restitues leur approche du cours, même si elle est imparfaite. La plupart n'envisage pas qu'un étudiant puisse savoir mieux qu'eux de toute façon, voir dans le pire des cas voudront de réduire à néant si tu envisages les choses d'une façon différente (surtout les professeurs qui ont un ego surdimensionné). Tu peux approfondir tes connaissances mais ne le met pas dans ta copie! C'est frustrant mais n'oublie pas quel est ton but : finir tes études ;-)

- avoir des amis ou des connaissances et savoir comment elles travaillent, puis s'en inspirer largement : j'avais une amie très bonne élève, qui adorait apprendre les cours pour avoir de bonnes notes et travailler comme elle m'a aidé à réussir les examens (et à comprendre ce qu'on attendait de moi)

- faire du sport, ça permet de se reconcentrer quand tu sens que tu n'est plus efficace. La recherche d'efficacité est importante. Quand tu sens que ce n'est plus possible il vaut mieux faire autre chose pendant 20 à 30 minutes (musique, lecture, faire une pause avec quelqu'un) que de continuer à être inefficace

- se donner un temps limité pour faire les choses (planning), et changer souvent de matière pour ne pas s'ennuyer trop. Et accepter le fait de s'ennuyer en revoyant les choses 10 fois

- travailler un cours avant le cours du prof, en le lisant dans ton livre avant et en le comprenant en avance. Le prof te permet alors de faire des liens s'il est bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 22:11

.


Dernière édition par ParaPluie le Lun 14 Nov 2016 - 8:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Gabriel Lun 1 Fév 2016 - 22:52

ParaPluie a écrit:J'ai aussi un gros problème, je n'ai jamais révisé etc... sauf que si je veux continuer dans des "sphères supérieures" va falloir que je revois sérieusement mon organisation inexistante. Vous dites qu'il faut se faire un planning, réaliste, jusque là OK. Mais on fait comment pour TENIR ce planning, évaluer son "réalisme", faut-il commencer "gentillement" et augmenter la cadence une fois qu'on a trouvé son rythme ? J'ai aussi une sainte horreur des apprentissages "par coeur" bien que cela soit un passage obligé dans certaines branches (notamment les vocabulaires en langue grr...). Sinon c'est marrant, j'adore l'Histoire et oui c'est + que simplement apprendre des dates et de tout recracher, ce que je préfère c'est comprendre, analyser... essayer de me mettre à la place de ces "autres" d'autrefois. BREF. Mais bon voilà. pirat


Quelle sphère supérieure ?
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 7:48

.


Dernière édition par ParaPluie le Lun 14 Nov 2016 - 8:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Gabriel Mar 2 Fév 2016 - 18:23

A part en biologie, je n'ai jamais bachoté. En méthodologie, j'ai adopté le mindmapping. Après je faisais des fiches de fiches de fiches. Mais je ne suis pas un bon élève...
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum