Méthodes d'organisation et d'apprentissage

+2
teia
Ekaterina
6 participants

Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par Ekaterina Sam 10 Oct 2015 - 23:30

Bonjour,
J'ai appris il y a quelques moi que j'étais un "zèbre" suite à des tests. Je suis en 3ème année d'études de pharmacie pour faire de la recherche. J'aime énormément apprendre mais dès qu'il s'agit de mes cours je rencontre beaucoup de difficultés pour apprendre par coeur ou m'organiser. Depuis quelques moi je prends mes cours en mind map et cela m'aide . Auriez vous des livres à me conseiller où serait décrits des conseils pratiques et méthodologie pour les zèbres ? Je ne sais pas trop à qui m'adresser.
Merci beaucoup Very Happy

Ekaterina

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes d'organisation et d'apprentissage Empty Re: Méthodes d'organisation et d'apprentissage

Message par teia Lun 19 Oct 2015 - 22:02

Hello! Je n'ai pas recettes miracles mais quelques trucs. Je suis actuellement en master, j'ai repris mes études l'année dernière.
J'ai toujours été organisée mais c'est pas toujours évident de trouver la motivation pour étudier certains cours.
Truc 1: se faire un planning. Estimer le nombre de jours pour travailler un cours. Etre réaliste et se prévoir des moments de pause. SE TENIR à son planning (d'où l'importance d'être réaliste).
Truc 2: aller étudier en bibliothèque. Il y règne une ambiance studieuse, ça motive.
Truc 3: pour tromper l'ennui du rabâchage nécessaire pour que ça rentre, alterner avec des exercices ou avec une autre matière.
Truc 4: étudier avec qqun. Se donner rendez-vous (déjà t'es obligé de sortir de chez toi) et revoir la même matière: revoir un chapitre seul en parallèle et se poser des questions quand on a fini.